Mon avis que je donne est purement personnel. Pour ne pas te gâcher le plaisir de la découverte, je tenterai d'en dire moins sur TP.
- La durée de vie
Je n'ai pas vraiment compté la durée de vie. Lorsque je jouais, je me souciais moins de durée de vie que de plaisir. Je ne peux donc pas t'établir des comparaisons entre les deux jeux. Certains t'en diront mieux que moi.
- Les quêtes secondaires : flacons, armes et equipements bonus, collections diverses
Tu trouveras bien entendu des quêtes annexes dont certaines sont inutiles si tu souhaites t'équiper un nouvel item mais elles peuvent artificiellement faire prolonger le plaisir. Une quête annexe de SS est très similaire à TP à la différence que cette quête annexe à la sauce SS est beaucoup plus utile que dans TP.
Quant aux objets, certains ont une utilisation très limitée contrairement aux objets de SS.
- La difficulté et l'ingéniosité des donjons
Les donjons sont beaucoup plus nombreux que dans SS. Leur nombre est même plus élevé pour un opus 3D. Je les trouve plus "charismatiques" que dans SS. Pour un habitué des opus Zelda que tu devrais être, la difficulté ne devrait pas être trop grande pour toi.
Cependant, il y aura un donjon qui te surprendra par son architecture (il ne ressemble pas tellement à un donjon auquel tu pourrais t'attendre), sa progression relativement peu linéaire et pour d'autres petits détails que tu découvriras toi-même. Sans oublier un autre donjon novateur pour un opus 3D (pas pour la version 2D, je le précise).
Les boss sont très impressionnants mais ils ne devraient pas être difficiles à vaincre pour toi. ^^
- Grandeur / interêt de la carte ? (J'avoue que le zonage présent dans SS m'a un peu déçu)
Le monde TP est beaucoup plus vaste que celui de SS. Néanmoins, attends-toi à quelques espaces vides avec quelques monstres. Je dirais juste que si tu joues la version GC, tu verras que la carte ressemblera à un ancien jeu.
L'intérêt du monde SS est de redécouvrir les 3 zones alors que dans TP, tu exploreras de nouvelles zones reliées entre elles. Mieux, tu devras "creuser" pour découvrir de nouvelles "salles" si je puis dire.
Et tous les autres points que vous jugeriez nécéssaires de préciser...
Je peux juste dire que TP se passant après OOT dans la version enfant, l'intérêt scénaristique est relativement moins prenant. A la différence de SS dont l'histoire se passe avant tous les épisodes Zelda, avec ses révélations sur le monde de Zelda.
Comme c'est le cas pour la plupart des opus depuis OOT, tu découvriras ton alter-ego (comme Dame Fay). Celui-ci est plus charismatique que Fay. Son évolution est plus intéressante que dans SS.
Et avec quel Zelda TP est le plus "assimilable" ?
Personellement j'ai trouvé SS très proche de TWW au niveau de la structure du monde, des objets à collectionner...
Je dirais que TP est plus proche d'OOT mais également de TWW. En tous cas, il est très éloigné de MM et de ses quêtes annexes aussi nombreuses que divertissantes.
C'est tout ce que je puis te dire sans t'en dévoiler plus.