Auteur Sujet: Parution du dossier bilan Skyward Sword  (Lu 11576 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« le: lundi 19 mars 2012, 18:19:46 »
Quatre mois après la sortie de Skyward Sword, un bilan "à froid" s'imposait, et Puissance-Zelda vous propose donc un dossier

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Seidish

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 22
  • http://petittasdepixel.over-blog.com/
    • Voir le profil
    • Team Pixel
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #1 le: mardi 20 mars 2012, 00:04:17 »
B'soir. Ce qui serait pas mal avant tout ce serais de finir les autres trucs que vous commencez, genre le "votre avis nous intéresse" sur les musiques.

Hors ligne Kuketsu

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 468
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #2 le: mardi 20 mars 2012, 07:17:45 »
Quelle critique constructive...

Citer
ce serait
pas mal de remercier le travail du rédacteur pour ce dossier sinon :)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #3 le: mardi 20 mars 2012, 11:33:58 »
Un dossier très intéressant et très objectif: j'approuve 95% de ce qui est dit dedans, à croire que c'est moi qui l'ai rédigé :R

(évidemment, ce n'est pas moi qui l'ai écrit, bande de moule!)

Hors ligne vlaberge

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #4 le: mardi 20 mars 2012, 18:40:22 »
Bon, je vois beaucoup de personnes citésn'ayant pas d'avis .

D'abord, pour  moi, le seul défaut de SS est son assistanat. Le reste ne m'a pas dérangé et certains reproches sont même des qualités pour moi.

Le critique dit que le monde est sous-exploité. À quel autre Zelda le compare-t-il? Normalement, dans un Zelda, il est meilleur de parcourir des étendus vides une seule fois pour se rendre au donjon et c'est tout! NON!!! C'est nul!!! Le monde de SS a un design très proche de Metroid, son monde est un labyrinthe qu'il faut revisiter avec ses nouveaux items pour découvrir de nouveaux lieux.  On sent au contraire que les environnements ne sont pas sous-exploités et qu'ils ont été désigné à l'avance pour tout ce dont ils doivent servir durant le jeu. Les Psychalis et les évènements de la dernière quête réinventent le monde habilement. C'est très fort car on sent derrière cela que les développeurs ONT DÉSIGNÉ LE MONDE POUR QU'IL SOIT PLUS UTILE!!! Les contre-arguments, il n'y a pas de villages... bon... les kikwis ne semblent pas avoir besoin de vivre dans des maisons. Le monde est supposé être hostile dû à la place de l'épisode dans la chronologie. Après tout, normalement, il n'y a qu'un village qui serve aux quêtes annexes dans les Zelda.

Pas d'environnement de glace... un jeu ne peut pas toujours nous resservir la même soupe pour offrir le plus de contenu possible. Ils n'avaient peut-être pas d'idées en se qui concerne la glace. Par contre, il y a un nouvel environnement, celui du temps. (Sérieux, le désert Gerudo de TP est ignoble comparé au désert de Lanelle de SS. Je ne veux pas faire de comparaison, c'est pas possible.

Le critique pense vraiment avoir le meilleur des avis et pour cela je l'emmerde! Laisse-nous avoir notre avis! Continue à jouer à ton OOT avec son monde vide pendant que je vais jouer à SS.

(Le monde de SS a beaucoup plus de contenu et de travail que celui d'OOT, il faut bien regarder)

Message modéré par chrislink307
Bonjour, et bienvenue sur les forums de puissance-zelda ! Ton avis est le bienvenu, et je t'encourage à continuer à venir nous le donner. Je suis persuadé que d'autres membres de cette communauté seront d'accord avec toi. Cependant, toute ceci peut se faire sans s'énerver, et sans insulter les personnes qui ont pris du temps à faire ce dossier. Passe un bon temps sur nos forums ;)
« Modifié: mardi 20 mars 2012, 20:02:55 par un modérateur »

Hors ligne Kuketsu

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 468
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #5 le: mardi 20 mars 2012, 18:50:02 »
Le monde de SwS a forcement plus de contenu que Oot... L'inverse serait dramatique pour un jeu sorti 13ans plus tard... Le monde vide de Oot se justifie par le manque de puissance de la n64, par l'âge du jeu et par le fait qu'il fait parti des début du jeu 3D sur console de salon.

Ensuite t'as le droit d'être poli et respectueux envers le travail du rédacteur. T'as le droit d'avoir ton avis et lui le sien.

En attendant, si ça ne te plais pas, je t'invite à rédiger un dossier et à me le faire parvenir.
« Modifié: mardi 20 mars 2012, 20:05:41 par Kuketsu »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #6 le: mardi 20 mars 2012, 19:30:50 »
Bon, je vois beaucoup de personnes citésn'ayant pas d'avis .

D'abord, pour  moi, le seul défaut de SS est son assistanat. Le reste ne m'a pas dérangé et certains reproches sont même des qualités pour moi.

Le critique dit que le monde est sous-exploité. À quel autre Zelda le compare-t-il? Normalement, dans un Zelda, il est meilleur de parcourir des étendus vides une seule fois pour se rendre au donjon et c'est tout! NON!!! C'est nul!!! Le monde de SS a un design très proche de Metroid, son monde est un labyrinthe qu'il faut revisiter avec ses nouveaux items pour découvrir de nouveaux lieux.  On sent au contraire que les environnements ne sont pas sous-exploités et qu'ils ont été désigné à l'avance pour tout ce dont ils doivent servir durant le jeu. Les Psychalis et les évènements de la dernière quête réinventent le monde habilement. C'est très fort car on sent derrière cela que les développeurs ONT DÉSIGNÉ LE MONDE POUR QU'IL SOIT PLUS UTILE!!! Les contre-arguments, il n'y a pas de villages... bon... les kikwis ne semblent pas avoir besoin de vivre dans des maisons. Le monde est supposé être hostile dû à la place de l'épisode dans la chronologie. Après tout, normalement, il n'y a qu'un village qui serve aux quêtes annexes dans les Zelda.

Pas d'environnement de glace... un jeu ne peut pas toujours nous resservir la même soupe pour offrir le plus de contenu possible. Ils n'avaient peut-être pas d'idées en se qui concerne la glace. Par contre, il y a un nouvel environnement, celui du temps. (Sérieux, le désert Gerudo de TP est ignoble comparé au désert de Lanelle de SS. Je ne veux pas faire de comparaison, c'est pas possible.

Le critique pense vraiment avoir le meilleur des avis et pour cela je l'emmerde! Laisse-nous avoir notre avis! Continue à jouer à ton OOT avec son monde vide pendant que je vais jouer à SS.

(Le monde de SS a beaucoup plus de contenu et de travail que celui d'OOT, il faut bien regarder)

Pour être franc, je n'aime pas trop Ocarina of Time, ma référence c'est plutôt The Wind Waker. Ensuite, tu te méprends sur la notion d'univers/monde, ou plutôt il y a un gros malentendu : je ne critique pas le level design en tant que tel, mais l'univers, le background. Sous exploité, parce qu'on en apprend très peu sur les différents peuples qu'on côtoie...

Bref, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer cet article, mais restons polis, c'est plus agréable.  :^^:

Seidish => Je ne suis pas en charge du dossier sur les musiques, désolé.
« Modifié: mardi 20 mars 2012, 20:02:58 par un modérateur »

Hors ligne vlaberge

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #7 le: mardi 20 mars 2012, 23:51:28 »
Ce qui m'énerve c'est la manière dont est écrit le dossier. C'est comme l'avis suprême et le (on est tous d'accord avec cela).

Si tu dis qu'on en apprend pas assez sur les différents peuples, c'est parce que tout est toujours très sous-entendu dans les Zelda. À vrai dire, on n'en sait directement pas plus sur les peuples d'OOT.

Le design du monde de SS ne doit pas être pris comme un défaut mais plus comme un choix de design particulier ayant ses avantages propres. Comme, le fait de n'avoir qu'un seul véritable village permet de faire moins de distance entre les habitations pour les quêtes annexes et rend les magasins beaucoup plus utiles (dans des anciens Zelda, il y a certains magasins où je n'y suis même pas allé).

Mais quand tu as dit que le monde du bas était sous-exploité... c'est fou à quel point je pense le contraire. Ils sont surutilisés mais leur design se renouvelle tellement au cours de l'aventure (cela m'a parfois vraiment étonné) que je ne m'y suis pas du tout rendu compte. Et on s'attche plus au environnements (aux dire d'Eiji Aonuma) au lieu de traverser une seule et unique fois des environnements sans personnalités.

Ghirahim évolue considérablement durant les différents affrontements. Le Banni un peu également. Mais aussi, j'ai trouvé cela chiant de devoir l'affronter 3 fois... mais... cela m'a vraiment donné un sentiment d'urgence et le goût de m'en débarrasser une fois pour toute. Sans ces affrontements, le jeu n'aurait pas réussi à nous faire hair le méchant.

Le maniement de la harpe n'est pas affreux. Selon moi, soit tu ne fait pas des mouvements assez amples, soit tu n'as pas de rythmes (comme tous ceux qui ont trouvé le maniement de la flute horrible dans ST alors que moi pas du tout.) ou soit tu es simplement très mauvais. Je ne te contredis pas si tu dis que les musiques sont sous-exploités dans le jeu. Mais, tu ne peux me contredire quand je dis que le fait que la harpe joue les harmonies accompagnants la trame sonore de fond, c'est très fort.


Je ne cherche pas à ce que le monde de Zelda soit réaliste. Nintendo a toujours designé les univers de leurs jeux pour qu'ils soient EFFICACES. S'ils devaient être RÉALISTES, ils finiraient immensément grand et vide comme dans Red Deaud Redemption.

Message modéré par Syndrome
Attention, le double post est très déconseillé voire prohibé, il est préférable d'éditer ton post et de rajouter ce que tu as oublier ;). J'ai pris la liberté de le faire moi même pour cette fois, mais merci de faire plus attention à l'avenir !
« Modifié: mercredi 21 mars 2012, 00:02:17 par un modérateur »

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #8 le: mardi 20 mars 2012, 23:58:39 »
Concernant mon avis sur le sujet, il est, bien évidemment, plutôt opposé à celui de Dup (normal  v.v).
Plus sérieusement, mon avis est assez proche de celui de vlaberge. Pour commencer, je dirai félicitation pour le dossier, son but n'étant pas de donner l'avis du rédacteur mais plus un avis globale, et sur ce point, c'est du boulot vraiment bien fait et très complet on ne peut le nier. Pour commencer, je ne trouve pas que, ce qui est considéré comme un défaut dans le dossier, le soit vraiment, comme l'a souligné vlaberge (par exemple). Je ne vais pas m'appuyer dessus, j'ai envie de dire "osef", vu que c'est plus un avis global, et mon avis, comme tout avis, n'est que subjectif. Toutefois, il m'a fait réaliser des choses, qui, avec du recul, il est dommage qu'ils n'ont pas été plus exploité dans le jeu. Bref, je pensais surtout au "background", aux histoires des races du jeu. On se retrouve dans le tout premier épisode de Zelda, là où tout commence. Ils auraient pu développer un peu plus les races présentes... Surtout les gorons, qui finalement, existe depuis des lustres, et finalement, ce point a été totalement ignoré. Vraiment dommage.
Bref, je finis en félicitant encore une fois le rédacteur, qui a apparemment quitté l'équipe, une sacrée perte pour le site, mais c'est la vie !

EDIT : vlaberge > C'est juste un avis globale, ils ont demandé des avis sur le forum à ce sujet, et ils en ont déduit ce que tu peux lire Comme tu peux le voir, je suis plutôt de ton avis, et je ne prends pas celà comme une vérité absolu  ;)
« Modifié: mercredi 21 mars 2012, 00:00:54 par Yan930 »

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #9 le: mercredi 21 mars 2012, 00:00:03 »
Vlaberge : Après, c'est un avis parmi tant d'autres hein, un avis globale. Donc forcément, tu trouveras des chemins d'interprétations et de critiques divergents.

Nul ne peut s'ériger comme étant un avis suprême, auquel il faut se plier. Loin de là. Ne te méprends pas.
Lis ce dossier pour compléter ton avis, rien de plus.  ;)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #10 le: mercredi 21 mars 2012, 00:17:07 »
Citer
Si tu dis qu'on en apprend pas assez sur les différents peuples, c'est parce que tout est toujours très sous-entendu dans les Zelda. À vrai dire, on n'en sait directement pas plus sur les peuples d'OOT.

Ah bon ? Chaque sage dans OOT nous parle de son peuple, et la structure du jeu en villages permet de montrer une certaine dimension de la vie de ce peuple, qu'on ne trouve pas dans Skyward Sword. Par exemple, on sait que les Kokiris ne peuvent quitter la forêt, qu'ils possèdent une fée qu'on leur attribue à la naissance, qu'ils ne grandissent jamais, que l'Arbre Mojo les dirige, etc. Plein de petits détails qui rendent plus consistant le background. Compare avec les Tikwis, et bien on ne sait pas grand chose de ces braves bestioles.

Citer
Le design du monde de SS ne doit pas être pris comme un défaut mais plus comme un choix de design particulier ayant ses avantages propres. Comme, le fait de n'avoir qu'un seul véritable village permet de faire moins de distance entre les habitations pour les quêtes annexes et rend les magasins beaucoup plus utiles (dans des anciens Zelda, il y a certains magasins où je n'y suis même pas allé).

Encore une fois, le manque de village est dommage au niveau du background, évidemment que c'est plus pratique de n'avoir qu'un village pour les quêtes annexes ! Encore que, je pense que des villages dans le monde d'en-bas auraient un peu gommé cette impression de "donjon constant" dès que Link pose les pieds sur terre. Après, je ne critique pas le design du jeu, au contraire.

Citer
Ghirahim évolue considérablement durant les différents affrontements. Le Banni un peu également. Mais aussi, j'ai trouvé cela chiant de devoir l'affronter 3 fois... mais... cela m'a vraiment donné un sentiment d'urgence et le goût de m'en débarrasser une fois pour toute. Sans ces affrontements, le jeu n'aurait pas réussi à nous faire hair le méchant.

Oui, pour Ghirahim c'est assez légitime pour la narration, ça fait une sorte de montée en puissance. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on l'affronte dans deux donjons, le combattre en dehors (avec deux boss originaux pour les donjons) aurait peut-être été plus intéressant. Mais bon ce n'est pas bien grave je pense. Par contre le Banni, il est assez mal géré, les deux derniers affrontements étant bien trop proches, et pas assez différents. Après, je ne vois pas en quoi on haït le méchant, il ne fait rien de bien ennuyant, il se contente de sortir de son trou pour y retourner illico deux minutes plus tard, l'action d'un Ganondorf dans OOT, qui ravage tout Hyrule, est bien plus haïssable.

Citer
Le maniement de la harpe n'est pas affreux. Selon moi, soit tu ne fait pas des mouvements assez amples, soit tu n'as pas de rythmes (comme tous ceux qui ont trouvé le maniement de la flute horrible dans ST alors que moi pas du tout.) ou soit tu es simplement très mauvais.

C'est assez limité comme gameplay, là où l'ocarina ou la baguette du vent étaient précis, et donc moins frustrants. Le mini jeu avec la lyre dans la taverne illustre bien le manque de précision de l'instrument, on ne sait pas trop si l'action qu'on fait est bonne ou non et donc on fait des mouvements un peu au hasard.

Bref, je m'arrêterai là, ton avis est intéressant, mais tu aurais pu l'exposer avant que le dossier ne paraisse, pour qu'on en tienne compte lors de la rédaction de celui-ci. Le but était de refléter l'avis des fans, et si vous n'avez pas souhaité vous exprimer, c'est un peu votre faute si ce bilan ne vous ressemble pas.

Hors ligne vlaberge

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #11 le: mercredi 21 mars 2012, 01:29:02 »
OOT, cela fait 13 ans qu'il est sortit. Donc, naturellement, les fans pures ont pu l'analyser de fond en comble. Pour les peuples de SS, on sait qu'ils sont reliés à un dragon... certains articles parlent des robots... Il faut attendre avant de dire que SS n'a pas des peuples avec des background travaillés. Comme je l'ai dit, tout est toujours sous-entendu dans les zelda.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #12 le: mercredi 21 mars 2012, 11:53:49 »
Je comprends pas trop cet argument, le background dont parle Floax était bien explicite dans le jeu, c'est pas parce que 13 ans ce sont écoulés que ça change quelque chose.
En fait j'ai l'impression que tu mêles le canon (le background officiel) qui sera le même dans 10 ans (sauf informations supplémentaires de Nintendo) et le fanon (celui créé par les fans) qui lui se développe avec les années.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #13 le: mercredi 21 mars 2012, 18:05:22 »
En fait j'ai l'impression que tu mêles le canon (le background officiel) qui sera le même dans 10 ans (sauf informations supplémentaires de Nintendo) et le fanon (celui créé par les fans) qui lui se développe avec les années.

Qu'en est-il du ganon ? :niak:

En tout cas, c'est clair que l'on en sait plus sur les races d'OoT que celles de SS, y a qu'à voir les espèces de poulpes de SS dont on ne connaît même pas le nom... Cela dit, je trouve que cet aspect rend SS intéressant, parce qu'il permet d'imaginer de nombreuses choses à propos des races, en particulier les robots qui ont l'air d'avoir traversé plusieurs siècles. C'est frustrant de ne pas en savoir plus, et c'est, je pense, davantage lié à un manque de travail des développeurs qu'à une réelle volonté d'attiser la curiosité des joueurs, mais ça donne à la mythologie de SS une aura de mystère assez plaisante, je trouve.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #14 le: mercredi 21 mars 2012, 18:52:36 »
En fait j'ai l'impression que tu mêles le canon (le background officiel) qui sera le même dans 10 ans (sauf informations supplémentaires de Nintendo) et le fanon (celui créé par les fans) qui lui se développe avec les années.

Qu'en est-il du ganon ? :niak:
Si j'étais méchante je t'aurais donné un roupir.

En tout cas, c'est clair que l'on en sait plus sur les races d'OoT que celles de SS, y a qu'à voir les espèces de poulpes de SS dont on ne connaît même pas le nom... Cela dit, je trouve que cet aspect rend SS intéressant, parce qu'il permet d'imaginer de nombreuses choses à propos des races, en particulier les robots qui ont l'air d'avoir traversé plusieurs siècles. C'est frustrant de ne pas en savoir plus, et c'est, je pense, davantage lié à un manque de travail des développeurs qu'à une réelle volonté d'attiser la curiosité des joueurs, mais ça donne à la mythologie de SS une aura de mystère assez plaisante, je trouve.
Tout pareil, je justifie certainement la flemmardise des développeurs mais j'ai beaucoup aimé cet aspect "à peine effleuré".