Bon, je vais profiter de la maintenance pour donner mon avis.
Alors dans l'ensemble, c'est très positif : c'est vivant, l'action est parfaitement maîtrisée, les décors ainsi que les interactions avec ce dernier sont réussis, le nouveau système de compétences est une bonne idée quoi qu'en disent les haters, chaque classe est unique et contrairement aux idées reçues, les builds atypiques sont possibles.
A l'heure actuelle, j'ai un barbare lv42 au milieu de l'acte II en cauchemar, et un moine lv35 exclusivement coop au tout début du cauchemar. Et sans faire de cas par cas, je trouve que je n'ai pas encore de quoi jauger la difficulté puisque sur le début du jeu, le stuff change mais alors vraiment tout. Et au passage, l’hôtel des ventes (en golds, hein
) et ses filtres à stats permet de se faire un stuff de leveling démesurément efficace pour des sommes ridicules. Et oui, un +174xp par kill, ça se ressent
Mais bon, s'attarder sur les qualités du jeu, ça ne sert à rien, alors je vais donner ce que j'ai personnellement trouvé comme étant des défauts au jeu.
Alors d'abord, le vrai gros défaut, mais alors bien moche, c'est le système de quête. Autant en phase de leveling, j'imagine qu'il doit être très pratique pour coop avec des personnes avec lesquelles l'on ne s'est pas organisé, mais Diablo, c'est surtout le farming. Et quand ils ont annoncé la mise en place du Nephalem Valor (pour rapel, un buff cumulable qui s'obtiens en tuant un rare, qui augmente les chances de trouver des objets magiques, mais que l'on perd en quittant la partie ou changeant son build), l'on pouvais s'attendre à ce que le farming devienne une exploration minutieuse mais libre de la map de chaque acte. Mais au vu de ce nouveau système de quêtes, l'on dirait bien que l'on sera forcés de carrément refaire les actes avec exactement la même progression que lors du leveling. Et même s'il reste le facteur aléatoire, ça fiche un sacré coup à la liberté.
Alors soit, ça reste bien meilleur que les runs façons D2. Mais le cumul Nephalem Valor / actes libres une fois terminés à la D2 aurait donné une toute nouvelle dimension au farming, en les rendant beaucoup plus libres et surtout moins monotones.
Sinon, comme défauts mais vraiment mineurs, je trouve que
l'acte III est vachement court (moins que le IV d'accord, mais lui, l'on s'y attendais), surtout dans sa partie extérieure : l'acte se déroule dans un tout autre environnement naturel que les autres, et l'extérieur est constitué de deux pauvres plaines et un pont et demi... Dommage.
et que 4 couleurs de gemmes, ça fait vachement peu.
Et je rajouterais qu'outre la trame principale odieusement prévisible depuis le dévoilement de la cinématique de fin de l'acte II qui spoil tout pour qui suit un minimum, il y a quand même un détail qui fait tâche quant à la crédibilité du lore :
la transformation de Tyraël.
En gros, c'est "Quand mon espèce s'accouple avec une autre ça en fait une troisième plus puissante que les deux premières, alors comme mon espèce c'est que des gros nul je me transforme en la troisième parce que fuck la logique ça fait mal au crâne.".
Non mais, sérieusement ? Ils auraient pas pu se contenter de simplement le déchoir, plutôt que de pondre un truc aussi absurde ?
Et sinon, HS total, mais
j'espère que la frustration de ne pas frapper Imperius est justifiée par une utilisation dans l’extension déjà prévue.