Auteur Sujet: L'antre créatif : dessin et cuir  (Lu 91786 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne issouna

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 258
  • Trop de dessin, tue le dessinateur
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100004540364713
    • Voir le profil
L'antre créatif : dessin et cuir
« Réponse #150 le: vendredi 10 juillet 2020, 18:43:46 »
Alors j'ai regardé et c'est pas mal  :^^:
Autant pour les sacs je trouve ça superbe, autant tes dessins, les persos sont très bien, les décors aussi etc mais ils souffrent quasiment tous du même défaut, le manque de lisibilité  :^^':

Le truc est que c'est surchargé de détails même en arrière plan et du coup ça devient brouillon et on cherche ou est le sujet et surtout on arrive plus à faire la différence entre ce qui est devant et ce qui est derrière  O_O

Je me suis permis d'apporter quelques modifications à un de tes dessins ^^
Avant :

Après :


J'ai supprimé de nombreux traits, j'ai épaissi les lignes au premier plan etc et vous je ne sais pas, mais moi je trouve que le dessin gagne en lisibilité et du coup tout devient plus clair  ;)

- Voici quelques astuces imagées pour mieux saisir certains concepts et quelques erreurs à éviter :miou:

1 Les objets au premier plan ou que tu veux faire ressortir auront un trait plus épais, ceux plus éloignés auront un trait moins épais ^^
2 Les objets les plus proches seront plus détaillés, ceux plus lointains seront moins voire quasiment pas détaillé (voir exemple 2)
3 On évite que plusieurs traits se croisent (ça nuit à la lisibilité) sauf si c'est pour montrer en quelque sorte l'architecture d'une structure, mais par exemple une mèche de cheveux si elle est posée sur un lit, et bien aucun traits parasites ne doit la toucher (exemple 4) ^^
4 Parfois il vaut mieux faire du figuratif que tout détailler à fond (c'est aussi un de mes défauts)
5 Pour certains effets (bois, fissures etc) il est important de comprendre comment cela ce forme  :oui:
6 Mettre de l'ombre sous certains objets fera ressortir le volume et permet aussi de mieux comprendre la scène
7 Un trait avec une épaisseur variable fera ressortir le volume, l'épaisseur plus épaisse fesant ressortir l'ombre ^^

Pour les fissures j'ai tendance à privilégier les coins, en effet les forces s’exercent surtout dans les coins  :^^:
D'ailleurs pour la petite histoire, c'est ce qui explique pourquoi sur les avions on trouve des hublots ronds ou ovales mais JAMAIS carrés avec des bords relativement droits, en effet un des tout premiers avions à réaction civil et pressurisé avait des hublots carrés, c'est le De Havilland Comet.
Cette simple erreur de conception  sera hélas fatale, en effet à cause des coins des micro fissures se propageaient partout dans l'avion et après un certain nombre de vols ... bah l'avion du fait de la pressurisation et des micros fissures finissait par ce disloquer en plein vol après à peine 2 ans de service.
 
Entré en service en 1952 il sera retiré en 1954 après de multiples crashs (dont 2 explosions en plein vol suite aux micro fissures, le tout à quelques semaines d'intervalle) puis remis en service en 1958 sous une version fortement modifiée et avec des hublots RONDS cette fois ci  :hap:
Bref pour les fissures, c'est souvent dans les coins qu'elles apparaissent x)
Ksh ksh ksh un rire bien étrange, mais qui à déteint sur ma personnalité ...

Hors ligne Dark Eressä

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 278
  • l'ombre de l'âme
    • Voir le profil
L'antre créatif : dessin et cuir
« Réponse #151 le: vendredi 10 juillet 2020, 20:16:37 »
Oh c'est très intéressant tout ça, et je vois que tu as pris en exemple un super vieux dessin xD Moi aussi avec le recul et les années j'ai trouvé que j'avais peut être un peu abusé sur les traits, et la surcharge. C'est en effet un des traits que je dois corriger (avec la perspective et le volume et la gestion ombre/lumière et j'en passe), mais je prend note de tes conseils et te remercie, c'est très sympa d'avoir une critique développée de ce genre.

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
L'antre créatif : dessin et cuir
« Réponse #152 le: vendredi 10 juillet 2020, 20:27:05 »
Chouette, y a des dessineux dans le coin!  :^^:
Le dessin est superbe, mais c'est vrai que le perso en premier plan était noyé dans la masse. Il vaut mieux utiliser un trait très fin pour les sujets éloignés et épais pour ceux au premier plan.
Et merci pour l'anecdote Issouna, tu m'as appris quelque chose (quand je pense à tous les gens qui ont payé de leur vie ces erreurs de conceptions...  :'()

Hors ligne issouna

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 258
  • Trop de dessin, tue le dessinateur
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100004540364713
    • Voir le profil
L'antre créatif : dessin et cuir
« Réponse #153 le: samedi 11 juillet 2020, 10:46:37 »
De rien, j'aime bien fournir des critiques (c'est mon côte Midona  ;D ) et en même temps ça permet à la personne de s'améliorer et à moi aussi d'apprendre à ne pas faire les mêmes erreurs  :R

Ah et j'ai retrouvé le documentaire sur ce fameux avion c'est très intéressant ^^

Ksh ksh ksh un rire bien étrange, mais qui à déteint sur ma personnalité ...

Hors ligne Dark Eressä

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 278
  • l'ombre de l'âme
    • Voir le profil
L'antre créatif : dessin et cuir
« Réponse #154 le: samedi 11 juillet 2020, 11:10:05 »
De rien, j'aime bien fournir des critiques (c'est mon côte Midona  ;D ) et en même temps ça permet à la personne de s'améliorer et à moi aussi d'apprendre à ne pas faire les mêmes erreurs  :R

Exactement! Y a pas mieux que des critiques bien développées, ni positives, ni négatives. Faudrait que je me remette un peu plus sérieusement au dessin aussi, pour améliorer tout mes points noirs, mais entre le boulot, le JDR, mon bouquin, le cuir et ça, je valse xD