Auteur Sujet: Recrutement de modérateurs 2 - Recrutement terminé.  (Lu 11467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Recrutement terminé.
« le: mardi 21 février 2012, 18:18:38 »
Et oui, vous aviez adoré l'opus numéro de Recrutement de modérateurs, alors nous avons décidé d'en faire un deuxième ! Et qui dit retour dit retour fracassant puisque nous élirons non pas un, non pas deux mais trois modérateurs d'un coup ! Et ouis, c'est la crise, après le départ de Floax, ROMM et Nile désertent à leur tour les lieux pour faute de manque de temps...



Le recrutement se déroulera de manière différente cette fois-ci. Je vous décris les trois étapes :



  • Première étape : vous aurez cinq jours pour vous inscrire. C'est simple : l'inscription nécessite de poster un message sur ce même topic en annonçant un programme. Tout le monde ainsi verra quels seront les différents postulants et ce qu'ils proposent. Fin : le 26 février à 19 h.
  • Deuxième étape : les modérateurs auront trois jours pour sélectionner les cinq candidatures qui leur paraissent les plus intéressantes, en donnant les raisons de leur sélection. Fin : le 29 février à 19 h.
  • Troisième étape : les forumeurs pourront voter pour trois candidats sur les cinq retenus. A la fin du vote, les trois candidats ayant le plus de points seront nommés modérateurs. Fin : le 5 mars à 19 h.


Le 5 mars, vers 20 h, alors que la tension sera à son comble, l'équipe de modération deviendra à nouveau complète ! A vous de jouer !


PS : un topic sur l'élection des modérateurs sera ouvert afin de recueillir vos avis. Sur ce topic je ne veux que les messages de présentation au recrutement.
« Modifié: mercredi 07 mars 2012, 13:01:15 par un modérateur »

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #1 le: mardi 21 février 2012, 18:47:21 »
Je postule et si je suis élu, je fusionnerais le café et le mylife. Je ferais un sous-forum dédié au VS Fighting et sinon je foutrais rien, mais je ferais genre que je fais des trucs, comme les modo actuels. Je changerais juste quelques titres de topics pour redynamiser certaines sections. Et aussi je demanderais des réunions de modo sur le live street, vu que c'est là que l'admin est le plus actif.  B)

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #2 le: mardi 21 février 2012, 20:05:18 »
Bon allez, pas que je sois fan du mode de recrutement, mais bon, pour les mêmes raisons que pour l'award du meilleur forumeur, je vais me présenter ici.

Disons que j'aime beaucoup PZ, j'y passe beaucoup de temps, à toute heure de la journée (selon disponibilité au taf), j'aime que tout s'y passe bien. Ça commence à faire un bout de temps que j'arpente ses topics, et je les arpente à peu près tous. Et si je dois modérer, ben je saurai faire l'effort de lire ceux que je ne lis pas habituellement  :niak:  Sinon, dans un temps très lointain, je fus modette par ici, à voir si c'est un avantage ou non  ;)

Sinon, niveau programme.. euh... je compte modérer, surtout. Calmer les conflits, réorienter les nouveaux, massacrer les boulets, calmer les conflits en tapant sur les doigts au besoin. Modérer, quoi  :ash:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #3 le: mardi 21 février 2012, 20:22:23 »
Je me présente en tant que modérateur, bien sûr sur le forum en général, mais plus spécifiquement sur le sous forum Aide Informatique.

Cette partie isolée (faut dire qu’elle est bien basse sur l’index) du forum est trop souvent laissée à elle-même dans la communauté Pézédienne, alors qu’elle contient le plus grand nombre de sujets, si on ne compte pas les archives. Le saviez-vous? J’en doute. C’est une preuve que cette partie peut être revigorée par des efforts constants et chaleureux de la team Modérale. La communauté des informaticiens peu compétents a besoin de vous!

Il va sans dire que je proposerais de remplacer les icones du forum par des pommes, rouges sur une nouvelle réponse, verte en temps normal et jaune pour les topics verrouillés. Il me semble que cela représente bien mieux le forum que les icones présentement utilisées, de simples plumes.

Une autre section qu’il faut chercher à faire revivre est celle des Quizs, en particulier celle des Jeux Organisés. Celle-ci bide carrément, alors qu’auparavant c’était l’une des sections les plus actives et les plus accueillantes pour les jeunes membres. L’intérêt des anciens pour les jeux semble avoir considérablement diminué, en même temps, c’est normal, y’a que des bides jeux de Tate là-bas.  v.v

Mon intérêt pour le forum n’est plus à prouver, mon temps de connexion prouve que j’ai pas de vie, et je poste de plus en plus. Même que sur le forum, ma notoriété m’a permis d’avoir un surnom propre à ma personne, Tate. Puis la communauté me connait bien, ils savent presque tous que j’suis qu’un idiot. Puis je termine toujours ce que je commence dans les plus brefs délais, suffit de regarder ma soluce de Lo- SwS, tiens.  :niak:

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #4 le: mardi 21 février 2012, 21:43:41 »
Je vais postuler.
Même si je ne poste pas très souvent, je suis tous les jours sur le forum et je commence a avoir un peu d'ancienneté (même si cela n'a rien à voir avec le poste). De plus PZ est pour moi une communauté importante;je m'en voudrais de laisser cette communauté sans avoir essayé d'y apporter mon aide.

Ce que je propose?
- Essayer de redonner à PZ le petit truc qui faisait que je venais poster presque tous les jours.
- Effectuer une surveillance, discrète afin de ne pas ennuyer les forumeurs mais efficace afin de dénouer les problèmes avant qu'ils ne s'enveniment.
-  D'autres trucs que je verrais quand je serais confronté aux problèmes, je peux difficilement savoir d'avance...

Je crois que j'ai fait le post qu'il fallait pour postuler, après ça ne dépends plus de moi.

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #5 le: mardi 21 février 2012, 22:59:36 »
Parce que mon efficacité dans la Team n'est plus à prouver, je pense que je me dévouerai sérieusement et aussi complètement que possible chez les modos :niak:.

Sérieusement, même si Floax l'a fait et que Plag' se présente, en plus de la Team, je suis là avec Doutchboune le seul artiste à me présenter dans une période où on cherche à redynamiser, avec la crise du café, toussa. Même si des projets peuvent se créer en dehors, j'aimerais donner quelque chose de plus officiel pour ouvrir PZ en général, pour ce côté " Forum dans lequel on se réchauffe sur un iPhone devant un café avant d'aller en cours ", que je retrouve un peu moins maintenant. On préserve, on protège, on accueille, on s'aime et on se hait ; on équilibre.

Mais ce ne sont que des idées, idées qui deviennent paroles, paroles qui deviennent actes, actes qui deviennent habitudes, habitudes qui deviennent caractère, et caractère qui devient destinée. Oui poste après avoir vu l'apologie sénile de Margaret Thatcher et je vous emmerde, parce que si je vous emmerde pas je ne vois pas comment je peux devenir modo v.v.

Comme nous serons trois, ce serait intéressant d'être complémentaires et de former une bonne team qui de toute façon peut pas être pire ; mais c'est ça aussi, être modo, c'est des aléas, c'est des petits piments dans la vie, c'est savoir aller partout et parler de tout, c'est des choix, bref, c'est être un peu geek.
Et moi, je suis un peu geek. Et artiste. Et hivernal. Et cultivé. Et étudiant. Et engagé, même dégagé.

Bref. J'ai posté ma candidature pour être modo sur PZ. Mais où va le monde.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5994
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #6 le: jeudi 23 février 2012, 01:08:13 »
Bon, puisque c'est la mode de poster sa candidature, pourquoi pas. Un écrivain dans l'équipe modérale, c'est pas une si mauvaise idée, comme le disait plus haut HamsterNoeliste.

Non sérieusement, ce forum est le premier que je fréquente aussi longtemps et je n'ai aucune envie qu'il meure, ça me fait déjà mal de le voir dépérir ainsi, ça me ferait encore plus mal que plus personne ne vienne poster. Si je peux contribuer ne serait-ce qu'un peu plus à son activité, je suis partante.

Je suis un membre quand même assez actif, dans la mesure que je passe au minimum six jours par semaine sur le forum et que je poste au moins une fois toutes les 24h. Même si je ne donne pas signe de vie, je parcours quand même toutes les sections, survolant juste les choses qui ne m'intéressent pas, voir si quelque chose m'intéresse. Chose qui peut être négative pour certaine personne, je suis aussi présente sur le chan (même si je suis présente en ninja, je suis co, je vois ce que vous dites, mais je me manifeste pas, c'est drôle comme ça  :niak: ).

Je ne pense pas révolutionner le forum, ni même le faire revivre à moi toute seule, mais y contribuer avec l'équipe modérale ainsi que les membres. Parce que, ils faut bien le dire, ce n'est pas aux modos seuls de créer des activités pour résoudre le problème, c'est aussi à ceux qui fréquentent le forum de s'en occuper, et même de participer. La déchéance du forum ne vient pas de l'équipe, mais aussi des membres, plus de participation ferait du bien, même si ça, ce n'est malheureusement pas en mon pouvoir.

Alors, qu'est-ce que je compte faire ? Redynamiser le forum dans la mesure du possible, proposer de nouvelles idées, de nouvelles activités afin de faire revivre les sections mortes comme la section Zelda, modérer les floodeurs, reprendre de ce qui a été abandonné (je pense surtout à certains JO comme Majora ou les résultats des PZ Awards), virer les pubs avant les vidéos de Youtube, éviter que tout ne parte en sucette, virer les filtres, parce que c'est chiant, remettre l'émo :noel:, tout le tintouin quoi. Et un p'tit coup de balai dans la section Fans ? Pas que je critique la page de la section Fans, mais celle d'avant était chouette, plus indépendante, je trouve.
Ah, et puis, je rejoins Floax avec les nouveaux thèmes pour le forum. Faire comme la précédente version, on pouvait choisir entre le vert pâle et le bleu. Ce serait chouette de choisir son propre thème. Après, reste à savoir si c'est pas trop de boulot pour les graphistes.

Enfin voilà, je me présente. A vous de juger.
« Modifié: jeudi 23 février 2012, 01:11:52 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #7 le: jeudi 23 février 2012, 20:54:44 »
Je me refais un nouveau post de candidature, parce que bon, faut bien montrer qui est le patron ici.

Bref comme je l'ai déjà dit, je suis sur PZ depuis pas mal d'années et j'ai vu passer pas mal de gens, modérateurs, administrateurs, et je sais globalement ce qui se passe dans tous les forums et sous forums, donc je pense avoir pas mal d'experience derrière moi.
Ensuite, période de famine oblige (l'effet post sortie Zelda), il faut avant tout redanymiser ce forum qui commence à se faire vieillot puisque qu'à part le nouveau design, les bases du forum sont les même depuis de nombreuses années et à part faire de la redite (forum débat), il faut clairement penser à proposer de nouvelles choses, de nouveaux concepts, et surtout redynamiser les sous-forums complètement abandonnés (surtout les quizzs et les débats amha). Si c'est possible (ça dépend pas de moi même si je suis élu), j'avais en projet l'idée de créer une nouvelle partie appelée Art Audiovisuel (nom à revoir :niak:). Certains me connaissant penseraient que ça serait un forum ciné mort né, mais pas totalement puisque ça serait une bonne idée d'y inclure aussi des anime, les séries TV etc. Idée qui m'est venu en pensant que tout le monde baigne plus ou moins dans ce milieu, en plus des jeux vidéo, et donc ça permettrait enfin de proposer de nouveaux sujets de conversation un peu plus diversifiés que les topics les plus actifs désormais.

Ensuite en qualité de modo, je suis très présent dans les forums les plus fréquentés du forum (JV, Général, et relativement souvent Zelda), je lis en gros pratiquement tout ce qui se passe d'intéressant. J'ai ma propre idée de la modération qui est de modérer vite et bien, pas trop dur, pas trop mou, le juste milieu qui permettrait de maintenir l'ordre sans dégoûter les nouveaux et les peu actifs de se barrer. Et puis pourquoi pas, dans la mesure du possible, proposer de nouveaux petits détails comme de nouveaux smileys un peu plus originaux ou de nouveaux thèmes.

Voili voilou.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10197
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #8 le: vendredi 24 février 2012, 17:34:40 »
* Un Guiiil sauvage apparait  *
 
Guiiil utilise Blabla de politicien.


« Bonjour à tous ! Vous le savez, j’aime ce forum ! J’y suis depuis un certain nombre d’année (d’ailleurs, pour ceux qu’aiment pas les vieux, je vous zut :h : ) , et même si je ne suis pas le plus grand posteur, je lis régulièrement ce qui s’y fait et malgré le temps, malgré les aléas, j’ai gardé une constance dans ma présence ! »

Ce n’est pas très efficace. 

Guiiil utilise Persiste et signe


« En ce qui me concerne, vous le savez, je suis pour un reboot du forum, afin d’attirer les nouveaux (que je compte correctement accueillir et non pas faire fuir, quite à les accompagner doucement si ce sont de jeunes noobs, car la plupart d’entre nous (pas moi car Internet n’existait pas à l’époque (genre) /o/) ont également utilisé le langage SMS et les exclamations douteuses), donc dans les discussions concernant l’avenir du forum, j’irai dans ce sens !
Je compte également redynamiser un peu le forum débat, qui a un bon potentiel (après tout, quand les dinosaures (qui n’ont jamais existé, comme tout le monde le sait)  peuplaient encore cette bonne vieille terre d’Hyrule, j’étais modo débat (à peine 3 mois après mon arrivée sur le forum, raj de mes capacités ? (bon, n’étant pas Rokien, je le suis resté trois mois ou moins)). Et j’ai quelques idées d’animations ponctuelles étalées sur l’année (et techniquement les compétences informatiques nécessaires). 
Je suis également un vieux con artiste quand j’ai la foi de créer, du coup aucune partie du forum ne me rébute et j’estime être à l’aise avec chacun des membres de cette joyeuse communautés que j’aime (sauf toi !).  »

C’est vaguement efficace (sauf pour toi).

Guiiil utilise Argument de la mort.


«  Et n’oubliez pas, à chaque fois que vous ne votez pas pour moi, le comic sans MS tue un chaton polaire ! »

Coup critique, c’est over efficace of ze death (même pour toi et tu le sais !).   


(Cliquez pour afficher/cacher)



(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #9 le: samedi 25 février 2012, 01:56:15 »
Je me présente en tant que modérateur.

Je compte pas parmi les membres les plus actifs en terme de messages postés, mais je pense avoir ce qu'il faut pour modérer correctement, c'est à dire un minimum de présence et de bon sens.
Je pense que la modération de ce forum est relativement daubée et qu'elle a besoin de renouveau, c'est pas un hasard si les recrutements de modérateurs sont fréquents ses temps-ci, l'équipe est bancale et modère n'importe comment.

Donc j'ai décidé de participer un peu au redorage de blason de PZ en me proposant en tant que modérateur, histoire qu'il y ai au moins une personne lucide dans le groupe.
Mon état d'esprit est que ça sert à rien de distribuer des % ou de s'amuser à mettre des trucs rouges au moindre troll ou post trop court, mais savoir laisser faire tant que ça part pas en live, et venir calmer le jeu le cas échéant, un modérateur a pas un quota de PV à appliquer comme un flic, on est là en tant que garde-fou, pas comme un campeur qui épie le moindre faux-mouvement pour coller un headshot.
Vous allez me dire "mieux vaut prévenir que guérir", et je suis d'accord avec ce dicton dans certains contextes, mais pas celui d'un forum, il faut pouvoir faire nawak de temps en temps, sinon on se fait chier, mais pas que ça ressemble à une garderie/basse-cour pour préserver la communauté.

En dehors du rôle de modo, l'avenir du forum commence à m'inquiéter vu l'ambiance parfois pesante, les polémiques à la con avec les auteurs/artistes, le peu d'activité et l'admin en carton, on aura du boulot si on veut rendre au forum ce qui le rendait si attractif et plaisant, j'ai envie de m'impliquer un peu plus là dedans, histoire de botter quelques culs et d'apporter de nouvelles idées roxxors comme bannir D_Y.

Fin du post de recrutement.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12744
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #10 le: samedi 25 février 2012, 11:52:21 »
Bonjour,
Je ne me présente pas en tant que modérateur, mais je vous en propose un autre : John Craft (Je tiens à préciser que c'est moi qui lui ai proposé de servir d'intermédiaire et non lui qui m'a harcelé pour que je le fasse).




Je me présente en tant que modérateur.
Je sais que ça peut paraître amusant aux yeux de certains, voire improbable en raison de mon ban; mais ce dernier ne doit pas nécessairement rentrer en ligne de compte. C’est le sens de ma présence en tant que modérateur qui doit importer.
Ayant été informé qu’un possible déban précoce serait possible, j’ai pensé qu’en profiter pour me présenter serait une excellente façon de signifier ma volonté de m’impliquer pleinement dans la communauté; mais cette envie n’a pas d’autre intérêt que celui de cet éventuel déban : signifier qu’il n’y a pas d’animosité, de haine, de dépit, de rancune au sein de toute l’affaire que tant connaissent.
Il m’apparaît évident que la communauté se renouvelle peu; mais je suis convaincu que les nouveaux, donc, ne restent que si les anciens, ainsi, les y incitent. Comment ? En se montrant agréables, amicaux, invitant. J’ai bien vu les récents accueils sur le topic des nouveaux : nombre ont été absolument odieux et indélicats. C’est autant à proscrire qu’à reprocher : c’est cette humeur railleuse et insultante, constamment en désaccord conscient, qui a amené à ce que PZ soit si peu soudé. Je ne compte pas le nombre de personnes ayant déserté le forum justement à cause de ces actions et paroles odieuses ou blessantes.
Je pense que l’important n’est pas de redynamiser mais de remotiver; la différence ne se joue pas dans la quantité de choses à faire, mais dans le plaisir qu’on prend à les faire. Poster en nombre sur un seul topic ne rend pas l’activité du forum plus remarquable; poster raisonnablement sur toutes les sections donne cette sensation de mouvement et de population que l’on recherche tous. Les arguments visant à purement « redynamiser » ignorent cette distinction, hélas.
Cela touche également à cette confusion qui me paraît parfaitement incohérente, qui consiste à penser que le chan est responsable, même un peu, du manque d’intérêt pour le forum, alors que les mois ayant suivi l’irl étaient vivants et très actifs. Il est évident que le chan dynamise plutôt qu’il n’éteint le sentiment d’amitié, de communauté, et donc de participation, d’implication. J’en veux pour preuve le silence assez régulier également du chan PZ…
La communauté artistique, avec laquelle j’entretiens des liens très forts et très présents, m’apparaît également comme un pilier de l’efficacité du forum; le connaissant depuis ses débuts (je suis l’un des plus anciens ici), je reste convaincu que c’est l’activité des fans qui amène à l’activité générale du forum. Cependant, ce serait idiot de renier l’utilité des autres coins, de croire qu’il suffit d’un forum littéraire actif pour que tout aille bien.
Je pense qu’il est nécessaire de reconnaître les diverses « semi-communautés » de PZ, sans chercher à les scinder, les liguer les unes contre les autres ou à les moquer. C’est une entreprise haineuse et par conséquent vouée à l’échec, qui a été décriée mille fois, et qui, ces derniers temps, a pris d’inquiétantes proportions en créant des tensions supplémentaires jusque chez des gens qui s’avéraient pourtant peu actifs.
Bien entendu, je n’aborde que le coin général et le coin fans, mais uniquement parce qu’ils touchent à des sujets très récents qui ont touché bien du monde. Il est évident que le coin quiz, malgré mon inculture à ce niveau, le forum débats, qui rayonnait il y a de ça plusieurs années, et les forums de jeu vidéo/zelda doivent rester tout aussi cruciaux que les autres. Il serait incohérent de les oublier dans cet effort de ramener tout le monde à une entente, un accord.
Si je devais présenter un « programme », je pense qu’il se résumerait sur ce mot unique : la connexion. Connecter les gens, les réunir, les faire s’entendre; il y aura des tensions : c’est ce que deux êtres en désaccord tendent à faire. Ca ne signifie pas que la situation est mauvaise; ça signifie qu’elle est tendue, rien d’autre. Le travail d’un modérateur est de modérer, pas de jouer à la police. Ce ne sont pas des concierges, ce sont des médiateurs. Des acteurs officiels du forum. Pour ce faire, je pense qu’il est nécessaire d’appliquer les points suivants :
- renouer avec la communauté artistique, et chercher activement à créer des liens évidents pour inciter (sans pour autant forcer ou causer de la culpabilité) à visiter d’autres parties du forum, par exemple par des compte-rendus, des rencontres, etc.
- reconnaître davantage la valeur des nouveaux venus, et, sans pour autant les surprotéger ou ignorer leurs erreurs, comprendre l’idée qu’ils découvrent et apprennent, comme nous avons tous découvert et appris;
- ressaisir l’idée que le principe d’une communauté n’est pas d’interdire, de contrôler, mais d’arrondir : ce ne sont pas de simples images décalées qui vont ruiner un débat, ce n’est pas un simple et unique message de flood -premier sur les 1000 messages d’un utilisateur, je prends Lypphie comme exemple, qui a été modéré pour avoir posté UN message court malgré les centaines de messages concis et, aussi bons ou mauvais fussent-ils, restent parmi les plus travaillés et construits qui soient- qui va lui faire perdre tout cachet,  ce n’est pas en punissant quelqu’un qu’on va aboutir à une résolution d’une affaire -j’en suis l’exemple vivant : même banni plus de deux mois, des débordements et des disputes ont ressurgi derechef et l’activité du forum pâtissait d’un frein gigantesque dû à la sensation que l’ambiance n’était plus ce qu’elle était; en bref, qu’il est nécessaire de plus concevoir la nécessité de ramener sur la bonne route que de forcer à y retourner;
- et enfin, concevoir l’idée que le forum n’est qu’un endroit où les gens se retrouvent dans une volonté de détente ou d’entente, ni une plate-forme pour éventer ses frustrations à visage masqué, ni un endroit où appliquer son absence de pouvoir IRL par une présence de pouvoir sur PZ.

Pour conclure, j’aimerais préciser la vraie raison pour laquelle je me présente : ce n’est pas par « vengeance », ce n’est pas pour railler, ce n’est pas pour « remplacer »; c’est parce que, du haut des deux forums dont j’ai été administrateurs et des trois où j’y ai été modérateur, j’ai conçu que l’affection pour un site pouvait avoir un sens. Ainsi, si j’espère pouvoir prendre autant de place, c’est grandement à cause des gens. Nombreux sont ceux qui m’ont demandé, donc, de les rejoindre, les aider, les soutenir, les épauler sur PZ; et j’avouerai que c’est avec une grande frustration que je refusais à chaque fois… et refuserais encore aujourd’hui sans un véritable moteur pour me ramener parmi vous. Je pense que devenir modérateur serait le plus court chemin vers une résolution de cette amertume, pour tous -puisqu’il est évident que je ne suis pas le seul à la ressentir-, et donc un moyen de m’inciter fortement à reprendre la course vers l’implication de bien du monde, efficacement et intelligemment, sur le forum. Je ne compte pas le nombre de projets qui m’ont été proposés ces quatre derniers mois, et qui pourraient faire de PZ un lieu absolument mirifique et enviable. Je ne peux me décider à vraiment me lancer dans ces affaires sans un grand moteur qui ressurgirait pour me violenter et m’asséner gravement : « fais-le, abruti ».
Je pense que la meilleure preuve que je souhaite un terme à ces stupides querelles est cette présentation; je pense que la meilleure preuve que vous espérez retrouver un PZ aussi apte et paisible qu’avant est mon élection en tant que modérateur.
Je souhaite ne punir que ceux que je n’aime pas… parce que je pense pouvoir aimer tout le monde sur ce forum.

Hors ligne chrislink307

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2849
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #11 le: samedi 25 février 2012, 14:51:39 »
C'est un bien joli discours pour quelqu'un qui est un des principaux moteurs de la scission de PZ en deux groupes.

Tu commences en affirmant que ton ban ne doit pas être pris en compte. C'est mignon.
Tu parles d'un potentiel déban précoce, sache qu'il n'a pas encore été discuté parmi les modérateurs, et sache que je m'y opposerai formellement. Parce que toi, tu peux peut-être aimer tout le monde, mais moi, je ne t'aime pas. Non pas que je ne t'ai pas aimé. Je pense même t'avoir apprécié plus qu'un autre membre lambda. Pour ton style, ton écriture. Tu le prouves encore avec ce message. Je t'ai traité comme j'ai traité n'importe quel autre membre de PZ, modéré de la même façon qu'un autre, et pourtant, cela ne t'a pas plu, et tu t'es donc permis des attaques ad hominem.
Tu dis pouvoir connecter les deux parties en conflit? Commence déjà par montrer ta bonne volonté, à toi, avant de parler au nom des autres. C'est une chose que tu n'as absolument pas montrée, avant d'être banni. Et même une fois banni, tu as pris plaisir à sortir des phrases de leur contexte (cf une phrase de la discussion avec les modérateurs, que tu as affichée sur le chan artistes) afin de monter les gens de ce chan contre les modérateurs. Effectivement, quel engouement pour unifier le forum.
Tu te sens banni par une injustice, la volonté de modérateurs qui ont vendu leur âme au diable. Ouvre les yeux, rends toi compte que même sur un forum, il y a des limites à ne pas dépasser, et que les modérateurs, même si tu ne les considères pas comme des policiers, restent toujours avec un pouvoir décisionnaire supérieur au tien, et peuvent te faire bannir. Tu veux à la fois avoir une place hiérarchiquement meilleure, un meilleur pouvoir décisionnaire, mais tu envoies bouler cette hiérarchie à la moindre petite modération.
Si on modère lypphie sur un post court, parce qu'on estime que 5% c'est justifié, je crois que tout comme toi, on est conscient que ses autres posts sont bons, et il n'y a pas de raisons que 5 jours plus tard il lui reste des %.
D'autre part, tu affirmes :

Citer
-j’en suis l’exemple vivant : même banni plus de deux mois, des débordements et des disputes ont ressurgi derechef et l’activité du forum pâtissait d’un frein gigantesque dû à la sensation que l’ambiance n’était plus ce qu’elle était; en bref, qu’il est nécessaire de plus concevoir la nécessité de ramener sur la bonne route que de forcer à y retourner;
Je crois très franchement que tu surjoues beaucoup. L'activité du forum pâtissait d'un frein gigantesque. Je crois sincèrement que mis à part les quelques messages fanfarons que tu te plaisais à poster sur le topic des images drôles, et quelques private jokes sur le mylife (choses qui à mon avis, font fuir les nouveaux membres, soit dit en passant), le forum n'a pas perdu grand chose depuis ton ban.
Pour finir, et ce n'est pas de moi, mais de la modération, en général, même si comme tu le dis très bien, certains modérateurs reviennent vers toi "les yeux mouillés" parce que l'ensemble de la team n'est pas du même avis, il n'est pas question d'accepter cette candidature, qui est celle de quelqu'un qui s'est pris 2/3 mois de ban.

Quant à toi Yorick, je te pensais assez grand pour comprendre qu'un ban signifiait ne plus pouvoir poster, même par l'intermédiaire d'un autre.
Une nouvelle fois, si John, tu as des réponses à me donner, je te demande de me répondre en privé, mon adresse mail est toujours la même, mais j'ai du mal à croire que tu le feras, tu ne l'as déjà pas fait la dernière fois : ça ne ferait pas assez de bruit.
« Modifié: samedi 25 février 2012, 14:57:07 par chrislink307 »

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #12 le: samedi 25 février 2012, 15:43:12 »


Bonjoir,

bien que peu actif et même, autant dire les choses comme elles sont, carrément absents de certaines sections du forum, je postule non pas pour re-dynamiser ces parties et même non pas pour devenir un modérateur général mais pour me spécialiser principalement dans la section Jeux Vidéo où je passe le plus clair de mon temps.

Une fois encore, je ne souhaite apporter aucune révolution à cette section mais la garder active, la protéger et l'enrichir au fil du temps.

Au delà de cette section, je m'engage à faire respecter les quelques lois du forum avec justesse et recul, toujours prêt à entendre des critiques à mon égard et à gérer les situations de conflits (de canard).

Je possède un peu d'ancienneté sur le forum, rien de renversant non plus et cela n'est pas censé devenir un argument et pourtant cela me permet d'avoir déjà mon avis sur tel ou tel sujet et sur tel ou tel membre.


J'ai, moi aussi, quelques idées à-priori pour améliorer le forum mais avant tout, je tiens à signaler qu'avoir de belles idées c'est très bien mais je pense qu'avant tout, il faudra savoir s'installer au poste de modérateur et cela ne se fera pas en une semaine.
Il est important pour moi d'apprendre à connaître la partie Modération pour ensuite, en fonction, trouver des idées nouvelles.


Voici cependant quelques pistes qui me semblent intéressantes et assez bouleversantes pour le forum:

  • Organiser, une fois par semaine, une soirée à thème sur un chan et/ou un éventuel chat sur PZ
    => des soirées jeux, des soirées de discutions etc... je pense qu'il serait alors intéressant d'ajouter spécialement un chat au forum qui n'ouvrira que pour ces soirées. Cela permettrait à PZ d'avoir un rendez-vous herbdromadaire (:niak:). Pour cela, je pense qu'il faudrait ouvrir un nouveau sous-forum dans le forum Discussion Générale (rien que ça serait un gros changement) dans lequel on pourrait mettre en post-it les propositions de jeux/sujets des membres et en annonce un sondage hebdomadaire pour la séance chat. Aussi, nous pourrions enrichir cette section de compte rendu des soirées.
  • Ouverture d'un Forum Concours
    => Cela signifierait créer un nouveau forum dans la partie générale. Ce forum "Concours" serait alors divisé en deux sous-forum: Concours sans lot et Concours avec Lot (à renommer); dans le premier on pourrait mettre des trucs du genre; élection de la plus belle PZienne tandis que dans le second on pourrait par exemple organiser une tombola; chaque membre met un bien sur la table, quelqu'en soit la valeur et chacun, par le hasard, pourra gagner des prix.
  • Ouverture d'une Partie Brocante
    => Cette partie serait certainement celle qui va attirer le plus de monde extérieur et qui demandera donc le plus de travail; celle-ci donnerait aussi énormément d'activité au forum et permettrait de faire des transaction PZiennes. Bien sûr, d'importantes règles devront être mises en place.

Bref, j'ai posté ma candidature pour être modo sur PZ, appelez-moi Hamtaro.
« Modifié: samedi 25 février 2012, 15:47:08 par un modérateur »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #13 le: samedi 25 février 2012, 17:55:57 »
Bon, je vais également me présenter, et ce pour une raison qui ne m'est pas propre : bien que ma fréquence de postage ne soit pas fixe, ce forum est le seul que je fréquente assidument et avec constance, et je ne veux donc pas le voir mourir.
Et quoi qu'en disent certains, c'est bien parti, et pour une raison très simple : l'équipe modérale actuelle s'est laissée prendre dans l'engrenage qu'entrainent les provocations au cours de ces derniers mois. Alors qu'un modérateur devrait agir pour faire respecter la charte, mais en aucun cas discuter de la pertinence de ses actions avec les modérés. En discuter, oui, entre modérateurs surtout, avec les autres membres pourquoi pas, mais se lancer dans un pseudo-débat avec le principal intéressé, c'est absurde.
Et quand je vois les proportions qu'une surenchère de piques lancées entre un nombre si réduit de membres ont atteint, je me dis qu'il faut tout faire pour éviter de reproduire cette situation.
Alors c'est sûr, j'ai l'impression d'être un peu trop prétentieux en critiquant la réalisation d'un travail dont je n'ai pas forcément idée de la difficulté, mais j'ai la très nette impression que la propension de certains à se faire avoir par les trolls (qu'ils soient volontaires ou non, là n'est pas la question) est à l'origine de tous les maux actuels du forum.


Quant à mon programme, puisqu'il en faut évidemment un, outre tenter tant bien que mal d'agir pour éviter que les évènements cités plus hauts ne se reproduisent / continuent, je m'engage à :
  • Faire respecter la charte, et ce le plus scrupuleusement possible. Et si l'on en arrive à devoir autoriser certaines actions hors-chartes, c'est que cette dernière a besoin d'être révisée.
  • Encourager les nouveaux à rester, mais plus en les "accompagnant" vers une conduite plus correcte lorsqu'elle ne l'est pas, qu'en étant trop laxiste.
  • Encourager toute tentative (réalisable) d'augmenter positivement l'activité du forum (non, les débats stériles ne sont pas un bon moyen d'avoir de l'animation), ainsi que, comme l'a déjà été fait plus d'une fois, aider les animateurs s'ils ont besoin de fonctionnalités du forum accessibles seulement à la modération.
    Quant à créer moi-même l'animation, j'admettrais ne pas avoir d'idées dans l'immédiat.
  • Ne pas agir d'une manière encourageant la scission du forum en "clans". Si l'on est tous sur le même forum, c'est qu'il y a bien une raison.


Pour conclure, j'ajouterais que j'ai parfaitement conscience d'avoir une conduite à des lieux d'être exemplaire, mais que d'un autre côté, je doute que recruter uniquement des incarnations de la perfection soit réalisable.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Recrutement de modérateurs 2 - Le retour !
« Réponse #14 le: samedi 25 février 2012, 22:48:02 »
Je présente également ma candidature.

Je n'ai pas l'ambition de ramener à moi seul le forum à la vie, et je ne crois pas que ce soit exactement le rôle des modérateurs, mais cela fait plus de huit ans maintenant que je passe ici à peu près tous les jours, et je souhaiterais m'investir un peu plus dans la vie de ce forum auquel je suis très attaché.

Bien sûr, proposer des animations ou d'autres nouveautés peut permettre de relancer le forum, mais je pense que, ce qui importe vraiment sur ce forum, ce sont ses membres. J'ai le sentiment, depuis quelques mois, que trop de gens prennent ce forum trop au sérieux. C'est juste un forum. Pour beaucoup d'entre nous, c'est un endroit de détente, un lieu que l'on est nombreux à apprécier pour les gens que l'on y côtoie et pour les bons moments que l'on y a passé. C'est, je crois, la raison qui me pousse à me présenter ici : je me présente au poste de modérateur, pas pour exercer un quelconque pouvoir sur le forum, mais pour permettre aux membres d'avoir le forum qu'ils souhaitent, en étant à leur écoute, tout en s'assurant d'éviter les conflits, trop nombreux ces derniers temps.

Je pense que le rôle des modérateurs a été beaucoup trop sacralisé ces derniers temps, et que l'on s'appuie trop sur eux pour faire vivre le forum. Un modérateur, de mon point de vue, n'est qu'un membre comme les autres. La seule chose qui le différencie du membre lambda, c'est qu'il a les moyens, de par ses "pouvoirs", de soutenir les membres dans leurs projets, et le devoir d'encadrer ceux qui nuisent au forum ou ne respectent pas le règlement.

En dehors de ça, je pense être une personne assez consciencieuse, et, si je suis capable de suivre à la lettre un règlement, je pense être suffisamment souple pour permettre aux membres de profiter de leur forum bien aimé.

J'espère que ma candidature sera prise en compte, et, quoi qu'il advienne, je souhaite bon courage à mes concurrents  ;)


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now