Auteur Sujet: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword  (Lu 5381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« le: jeudi 16 février 2012, 01:14:52 »
En vue de préparer un dossier bilan sur Skyward Sword, l'équipe de Puissance-Zelda vous propose un topic bilan. Les avis des membres seront pris en considération dans l'analyse du jeu, et une page du dossier sera réservée aux commentaires des lecteurs jugés les plus pertinents. Mais en soi, l'avis des membres servira surtout à être confronté à l'avis de la team, et à nous exposer des arguments ou idées auxquelles nous n'aurions pas pensé !

Pour une meilleure synthèse des idées de chacun, nous proposons quelques questions pour vous aiguiller, mais vous n'êtes pas tenu de répondre à toutes, ou même de les suivre formellement, si vous préférez un texte continu qui synthétise votre avis, pas de problème !

Voici les questions, je rappelle que le but est de dresser un bilan, avec du recul (le jeu est sorti il y a trois mois), gardez cela en tête en répondant si possible, mais vous pouvez tout à fait répondre si vous avez terminé le jeu récemment ou même si vous ne l'avez pas fini.

1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
2) Est-ce un bon Zelda ?
3) Quels points vous ont déçu ?
4) Qu'attendiez-vous du jeu ?
5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
6) Quels points vous ont agréablement surpris ?


Voilà pour les questions. Le dossier sera mis en ligne d'ici moins d'un mois. A vos claviers !

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #1 le: jeudi 16 février 2012, 20:53:54 »
Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
C'est un très bon jeu. Pas le meilleur auquel j'ai joué, pas même le jeu de la Wii qui m'a procuré le plus de plaisir, mais c'est un jeu très agréable et très réussi, même si on peut lui trouver des défauts.

Qu'attendiez-vous du jeu ?
Pour autant que je m'en souvienne, pas grand chose. J'avais surtout hâte de découvrir le système de combat, et, plus généralement, la manière dont était utilisée la détection de mouvement. En dehors de ça, j'attendais surtout un Zelda qui me fasse vibrer davantage que Twilight Princess ne l'a fait.

Quels points vous ont déçu ?
  • Le manque de variété des environnements. C'est vraiment le gros point noir du jeu. Bon, quand on découvre la deuxième partie du désert (la Mer de Sable), ça en jette sacrément, mais c'est quand même dommage de parcourir sans arrêt les mêmes zones (au passage, pour ceux qui aiment troller SS, c'était pareil dans OoT v.v).
  • Le côté Super Mario Galaxy. Bon, ça rejoint un peu le point précédent, mais on a parfois trop l'impression de parcourir des niveaux plutôt qu'un monde ayant une vraie cohérence. En soit, c'est plutôt logique, vu que le monde sous le ciel à cette époque est censé être une terre dévastée (ouais bon super la dévastation de la Forêt de Firone v.v), mais on y perd en exploration.

Quels points vous ont agréablement surpris ?
  • La détection de mouvement. C'est encore largement perfectible, et il y a quelques petits trucs un peu fatigants, mais j'ai été très agréablement surpris par la précision offerte par le WM+. En dehors des aspects purement techniques, la détection de mouvement permet aussi des combats plus intenses, et c'est plutôt une bonne chose. Le seul petit bémol, c'est qu'on n'est pas toujours motivé à remuer dans tous les sens.
  • L'ambiance du jeu. C'est vraiment le point qui m'avait déplu dans Twilight Princess, mais SS est largement à la hauteur de mes attentes à ce sujet-là ! Le choix artistique au niveau des graphismes m'a tout de suite convaincu (je reste persuadé que le cell-shading est ce qui correspond le mieux à Zelda), les musiques sont très jolies, les PNJ extrêmement attachants et souvent assez drôles et les environnements visités sont très agréables à explorer.
  • L'histoire. Bon, ça reste du Zelda, hein, donc c'est assez simpliste. Mais, pour un Zelda, l'histoire est assez travaillée, et a une place à part dans la série qui la rend particulièrement intéressante.
  • Zelda. Parce qu'entre Tetra qui devient une cruche dès l'instant où elle se transforme en Zelda (idem pour la Zelda de OoT qui gère en Sheik mais qui fait franchement potiche une fois redevenue princesse) ou la Zelda fantôme insupportable de ST, ça fait plaisir d'avoir une Zelda un peu classe qu'on n'a pas envie de frapper dès qu'elle ouvre la bouche.
  • Les donjons. Parce que c'est bien le premier Zelda où il n'y a aucun donjon dont je n'ai pas aimé l'ambiance. Rien que le premier donjon : ces champignons phosphorescents, c'est inédit dans un Zelda - et assez surprenant à cet endroit du jeu - et ça donne un ambiance très réussie.
  • Les nouvelles races. Bon, les espèces de poulpes n'ont pas grand intérêt, mais les Tikwis sont super mignons et assez drôles, et les Mogmas sont juste la best race ever  B)

Est-ce un bon Zelda ?
Sans aucun doute. Ce n'est pas le meilleur, il a un paquet de défauts, mais il arrive à mélanger les influences de ses prédécesseurs avec brio. Surtout, il a cette chose que je recherche dans les Zelda : de la poésie.

Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
Question difficile... Skyward Sword n'a pas particulièrement révolutionné la série, si ce n'est qu'il a introduit la détection de mouvement, qui offre de nouveaux éléments de gameplay. Dans la mesure où le gameplay est l'un des plus gros points forts de la série, y apporter des nouveautés et de la simplicité, ce n'est pas rien. Cela dit, même si SS est le seul jeu à profiter réellement des capacités de la Wii en terme de détection de mouvement, j'ai du mal à considérer cette évolution comme réellement propre à la série. En fait, je crois surtout qu'il est difficile de parler d'un apport de Skyward Sword sur cette question-là tant que l'on n'aura pas découvert l'héritage du jeu - s'il en a un.

En dehors de ça, il y a tout de même une chose importante que Skyward Sword a changé dans la série : la légende. Cet épisode est censé être, chronologiquement, le premier, et, de ce fait, apporte de nombreuses informations sur Hyrule et sur la Triforce. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a le plus plu dans le jeu : l'aventure était d'autant plus agréable que l'on avait sans cesse cette impression de découvrir l'origine du monde, ainsi que le lien entre les trois principaux personnages de la série, que l'on retrouve dans les épisodes "suivants".
« Modifié: jeudi 16 février 2012, 22:22:13 par Bluelink »


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Sybou

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 100
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #2 le: vendredi 17 février 2012, 20:31:50 »
Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment beaucoup de recul vu que je ne l’ai commencé que fin janvier et fini il y a un peu plus d’une semaine (d'avance milles excuses pour le pavé, j'ai envie de parler de tout ;D), mais je pense que c’est un bon jeu qui amène pas mal de nouveautés dans la série (mais j’y reviendrai dans Qu’a apporté Skyward Sword à la série ? histoire de ne pas répéter vingt fois la même chose). C’est un jeu qui exploite bien le potentiel de la Wii.

Est-ce un bon Zelda ?
Ce n’est, à mon goût, pas le meilleur jeu de la saga mais ça reste néanmoins un bon Zelda. Ce jeu a, notamment par son choix graphique, un côté très poétique qui rappelle OOT ou WW. Par ce choix graphique, il s’éloigne aussi de TP que beaucoup trouvaient trop froid. Au niveau du gameplay, le jeu est très agréable et même la chute libre, après la prise en main, est finalement assez intuitive et facile à utiliser. Les combats à l’épée sont plus complexes et même des bêtes Bokoblins ou Baba Mojo, quand on n’a pas l’habitude, peuvent être dangereux.

Quels points vous ont déçu ?
  • Au début du jeu, on fait tout un plat du lien de Link avec son célestrier vermeil qui est tellement particulier puis, finalement, il n’y a aucune suite et l’oiseau est juste un simple moyen de transport. >.< De plus, le fait d’être obligé de sauter depuis les pontons, et seulement depuis les pontons, pour pouvoir appeler l’oiseau est super lourd, surtout que ça n’est pas vraiment cohérent vu que, quand on est sur les petites îles, on peut sauter depuis n’importe où.
  • Un détail qui m’a gonflée c’est qu’on ne peut pas passer le blabla des pnj. J’ai souvent tendance à leur parler plusieurs fois pour être sûre qu’ils n’ont pas changé de discours après certains événements et quand on se rend compte que c’est exactement la même chose et qu’on a envie de passer bah… on ne peut pas, il faut tout se retaper. Ça m’a particulièrement marquée quand on fait la chute libre pour la première fois et qu’à chaque fois qu’on se plante Zelda nous retape toutes ses explications. Parce que bon, ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à prendre la chute libre en main directement qu’on n’a pas compris comment il fallait faire et qu’il fallait nous le répéter cinq fois. Pareil chaque fois qu’on saute ailleurs que d’une plateforme et qu’on se retape le discours du gars qui nous rattrape.
  • Encore un détail… J’étais super contente de voir qu’on ne se retapait pas la description des rubis à chaque redémarrage du jeu comme dans TP, puis j’ai déchanté en voyant qu’ils nous avaient refait le coup pour les insectes et les trésors. C’est du détail mais j’ai quand même laissé le jeu allumé quelques fois juste pour pas me retaper les descriptifs.
  • Pas de liens entres les mondes / niveaux. J’ai été déçue de voir qu’on ne savait pas passer d’un monde à l’autre sans repasser par le ciel. :sad: Pour moi Hyrule a toujours été un tout où on peut se balader tranquille à pieds ou à cheval pour l’explorer. Et là, on a trois zones sans le moindre lien entre elles. J’ai passé une bonne partie du jeu à me dire qu’à un moment toute la carte serait colorée et qu’on pourrait passer d’un endroit à l’autre mais non… Ça m’a donné l’impression de ne pas vraiment être à Hyrule mais plutôt dans des niveaux sans rapport. C’est vraiment dommage parce que même si Huryle est supposée être dévastée, ça ne devrait pas empêcher de passer d’un lieu à l’autre comme on l’a toujours fait jusqu’ici. C’est vrai que les zones sont très bien exploitées dans le sens où c’est pas on y va une fois puis on n’y retourne jamais mais là, comme on doit se retaper les trois zones a chaque fois, on n’a pas énormément de diversité non plus. Un truc qui m’a paru bizarre aussi (mais c’est plutôt du détail) c’est que, d’après la chronologie officielle, on est au tout début (avant Minish Cap) et ils nous retapent les noms des lieux de TP. Du coup, ça paraît un peu bizarre. Genre on avait des lieux qui avaient ces noms-là, on les a oubliés pendant plusieurs siècles voire même millénaire puis, tout d’un coup, on les ressort. En gros, ils ont repris les noms de l’opus de salon précédent sans se préoccuper de la chronologie.
  • Le ciel, mis à part Célesboug qui est très riche, est bien trop vide. On aurait pu avoir des tas de petites îles à explorer et, finalement, on a juste des bêtes cailloux avec deux, trois coffres dessus. :roll: C’est vraiment dommage parce qu’on aurait pu avoir quelque chose qui donnait un sentiment de liberté à la WW avec des tas de choses à découvrir et finalement on retrouve le sentiment de vide de la plaine de TP. C’est assez dommage aussi qu’on n’ait droit qu’à un seul village alors que d’habitude on a le village natal plus d’autres villages plus ou moins importants.
  • J’ai trouvé triste qu’on n’ait plus le cycle jour / nuit tel qu’on le connaissait dans les opus de salon alors qu’un coucher / lever de soleil dans le ciel aurait pu être vraiment superbe. En plus j’aurais vraiment adoré voler de nuit parmi les étoiles. :niais: Je m’attendais vraiment à ce que, à un moment dans le jeu, on puisse voler la nuit comme les chevaliers aguerris, et malheureusement non.
  • Un gros point noir aussi c’est le côté linéaire dans le sens où, dans OOT, une fois adulte, après le Temple de la forêt, on fait les autres donjons à peu près dans l’ordre qu’on veut. À part si on suit les indications de Navi, on ne se sent pas obligé de commencer par là, puis de voir ceci ou cela. Dans SS, on n’a pas le choix, d’abord on fait ceci pour débloquer ça qui permet de faire cela. On n’a pas cette liberté que j’avais adorée dans OOT.
  • On nous annonçait une rupture de la structure plaine, donjon, boss, plaine, donjon… Bon… d’accord les phases de « plaine » sont bien plus riches et longues, mais on a quand même toujours : 3 donjons, il se passe un truc, autres donjons. Et on a chaque fois la même structure : détection (Tikwis, morceaux de clé, symboles) / collecte (Psysalis), donjon, boss. On devait avoir des boss sans donjon… Mouais, si on veut on a le Banni x3 et un recyclage de Molgath au chantier naval. :ash: Le seul vrai boss sans donjon finalement c’est Narisha / Palaparas (la baleine). Et pour ce qui est d’un donjon sans boss… à part l’endroit où on récupère la Triforce…
  • Maniement de la lyre : Quand j’ai découvert que l’instrument du jeu était une lyre, j’ai trouvé ça génial. Je me suis dit que ça allait être super classe d’en jouer. B) Je m’attendais à un truc dans le style de l’ocarina où on devrait faire les notes mais en devant faire le mouvement de gratter les cordes en plus. Et puis finalement l’utilisation de la lyre est juste mal foutue et on ne doit même pas faire les notes. :| En plus, non seulement les mélodies n’ont rien de mémorable, mais en plus on ne les utilise qu’une seule fois et on ne peut pas les jouer où on veut. Ce qui était génial avec l’ocarina c’était d’essayer les différents morceaux un peu partout pour voir s’il se passait quelque chose. C’est encore une fois ce problème de liberté dans le jeu. On nous donne l’impression d’être libre : on vole dans le ciel… et finalement on est obligé de suivre un trajet bien défini.
  • Fay où comment faire encore plus casse-couilles que Navi : Fay où le compagnon qui a zéro charisme et qui est juste trop chiant. C’est quand même vachement lourd les « il y a x% de chances que blablabla… ». J’avais beaucoup aimé Midona qui avait une personnalité riche et attachante. Fay c’est vraiment le truc qui ne sert à rien.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Qu’attendiez-vous du jeu ?
Je m’attendais à des combats beaucoup plus réalistes avec le Wii Motion + et, de ce côté-là, j’ai été vraiment satisfaite. L’épée répond vraiment bien aux mouvements, le tir à l’arc est aussi très sympa. Mais j’espérais en apprendre beaucoup plus sur la légende, du style avoir une cinématique bien classe où on voyait l’Épée de Légende être forgée, et puis finalement bah on la prend dans un socle et voilà… On n’a pas tellement d’informations. Donc niveau jouabilité je suis vraiment très satisfaite, niveau scénario un peu moins bien que j’ai apprécié les nombreux clins d’œil aux autres jeux.

Qu’a apporté Skyward Sword à la série ?
Malgré un certains nombre de points noirs, Skyward Sword est un jeu agréable qui apporte un nouveau souffle à la série et corrige un certain nombre des points noirs de son prédécesseur sur console de salon : on a une ville principale bien plus vivante, des zones très denses et riches plutôt qu’une grande plaine vide, des items certes moins nombreux mais bien mieux utilisés, des insectes qui ont une utilité autre que des ramasser des milliards de rubis (bon évidemment il faut être un adepte des potions :ash: mais l’idée est sympa), on a des rubis qui sont enfin utiles avec des articles hors de prix là où on avait des rubis partout et totalement inutiles dans TP. Donc, malgré quelques points noirs (certains malheureusement assez importants), Skyward Sword apporte un courant d’air frais dans la série. Si tous les changements ne font pas l’unanimité, ils ont au moins le mérite d’essayer d’apporter un renouveau à la série.

Quels points vous ont agréablement surpris ?
  • Les objets : On a assez peu d’objets mais ils sont vraiment bien utilisés et pas seulement dans le donjon où on les trouve puis inutiles après (comme dans TP). J’ai aussi beaucoup aimé l’amélioration des objets qui permet d’allonger leur durée de vie et de vraiment les voir comme des objets qu’on n’utilise pas seulement dans le donjon. J’ai particulièrement aimé le fait que le bouclier casse et qu’on doive aller le réparer, l’améliorer pour qu’il soit plus résistant… Ça donne un intérêt aux échoppes… Il faut avouer qu’avant on y allait une fois pour acheter le bouclier et puis c’est tout. Ici, le marché est vraiment vivant. Le scarabée est particulièrement chouette à utiliser, surtout une fois qu’il peut transporter des objets. C’est assez jouissif de dégommer les ennemis dans les sables mouvants / la lave à coups de bombes en restant tranquille sur le côté. J’ai beaucoup aimé le fouet aussi qui rappelle le grappin-griffe mais avec un petit quelque chose en plus. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de pouvoir remplir le sac de bombes avec les choux-pêteurs. C’est tellement évident qu’on se demande comment ils n’y avaient pas pensé avant. Je joue à OOT 3D en parallèle et ça me frustre de ne pas pouvoir les ramasser. ^,^ Attraper les insectes au filet a un côté sympa aussi, c’est plus amusant que dans TP où il fallait juste passer dessus pour les ramasser.
  • Les rubis : Enfin un Zelda où les rubis servent à quelque chose ! Et ça fait du bien ! Enfin on est heureux de tomber sur un coffre de 300 rubis (alors que dans TP ça gonflait parce qu’on ne savait même pas l’ouvrir par manque de place dans la bourse).
  • Les annexes : J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir acheter des poches ou des bourses annexes pour pouvoir trimbaler plus de bazar avec nous. Et le fait de devoir mettre certaines choses à la consigne donne enfin l’impression que Link n’est pas un surhomme qui balade toute sa maison dans son sac. ;D
  • Le gameplay : La détection de mouvement est bien foutue et assez précise, j’ai été agréablement surprise. Les combats sont vraiment sympas. L’épée suit bien les mouvements, l’arc est super sympa à utiliser, le scarabée aussi. J’ai aussi adoré la jauge d’endurance qui permet vraiment des nouveautés par rapport à ce qu’on connaissait.

(Cliquez pour afficher/cacher)

  • Les phases entre les donjons sont beaucoup plus longues et riches que dans les autres épisodes. C’est agréable de voir du changement de ce côté-là. Ici aussi, le fait de faire OOT 3D en parallèle me fait prendre conscience de la différence entre les deux. Dans OOT, surtout une fois adulte, les phases entre les donjons sont vraiment super courtes : balancer une bombe dans un Goron, faire un mini donjon (caverne polaire, puits)… Ici il se passe vraiment des choses entre les donjons, on a des phases bien remplies qui donnent l’impression qu’on ne fait pas qu’enchaîner les donjons.

(Cliquez pour afficher/cacher)

  • J’ai beaucoup aimé Célesbourg qui est une ville très vivante avec des pnjs bien plus travaillés que les personnages muets qu’on avait dans TP. De plus, la quête des cristaux permet de donner plus de consistance aux pnjs en montrant leur vie, leurs désirs…
  • J’ai bien aimé Zelda dans cet opus. Pour une fois elle ne fait pas trop potiche. Bon évidemment elle arrive encore à se faire enlever comme d’habitude mais elle a l’air d’être plus intelligente que les autres (surtout celle de ST), bon le fait qu’elle soit la réincarnation d’une déesse doit pas mal jouer… J’ai aussi beaucoup aimé, à la fin la cinématique où on voit son parcours pendant qu’on lui courait après.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #3 le: vendredi 17 février 2012, 20:43:44 »
1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?

Ce Zelda est sympathique la première fois, du fait de la découverte, mais sa replay value est assez limitée. C'est un jeu que les fans se doivent de faire, mais je ne pense pas qu'il devienne un Zelda légendaire comme ont pu le devenir OoT, M'sM ou WW. Cela dit, ça peut être un bon épisode pour découvrir la série.

2) Est-ce un bon Zelda ?

A mon sens, Skyward Sword avait les moyens pour devenir un excellent Zelda, mais Nintendo a raté le coche et au final, on se retrouve avec un Zelda moyen et assez bancal dans ses idées de gameplay.

3) Quels points vous ont déçu ?

- Les phases inter-donjons qui sont trop orientées collecte. Des épreuves consistants à récupérer 15 boules dans des endroits déjà visités, pour poursuivre la quête principale, ça va bien une fois. Au delà, c'est lourd et inintéressant. C'est le genre de chose qui est plus adapté pour une quête annexe.

- Le monde est vaste, mais vide et pauvre en environnements. D'autant que ceux-ci ne sont pas d'une grande originalité (forêt, désert, volcan). Le ciel lui-même est un concept qui a déjà été exploité dans la série finalement. En dehors de celui-ci, on ne rencontre d'ailleurs aucun peuple majeur, qui auraient pu enrichir le background de la saga. Étant le premier épisode chronologiquement, il y avait moyen de faire un arc sur les Sheikah, peuple mythique s'il en est et sur les relations étroites qu'ils entretiennent avec la famille royale. Au lieu de ça, on se retrouve avec 3 kiwis, des taupes et des robots. Pas très folichon tout ça.

Autre point noir: la répétitivité du jeu. Comme si les épreuves de collecte ne suffisaient pas, les développeurs ont eu l'idée génial de nous faire affronter plusieurs fois un boss ennuyeux et longuet à battre. Les phases changent tellement peu entre chaque affrontement qu'ils auraient tout aussi bien pu tout condenser en un seul combat.

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?


Pas grand-chose. Depuis TP, la saga a eu tendance à décevoir, voire à sombrer dans la médiocrité. J'attendais de voir si Nintendo pourrait remettre sa série phare sur de bons rails. Ils n'ont pas totalement réussi à mes yeux.

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?

Un enrichissement du background de la mythologie Zelda, même si celui-ci reste assez flou. Une nouvelle jouabilité aussi, bien que celle-ci ne soit vraiment intéressante et légitime que durant les combats. On peut aussi se demander si une jouabilité classique n'aurait pas été tout aussi bien finalement.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?

Après l'avoir exploité à plusieurs reprises, on peut constater que Nintendo sait toujours aussi bien développer des idées autour du concept du temps. C'est à mon avis, le point le plus original de ce Skyward Sword.
« Modifié: vendredi 17 février 2012, 20:52:46 par Plagueis »

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #4 le: vendredi 17 février 2012, 22:59:18 »
Merci pour vos avis très complets ! On encourage tout les autres à participer, aussi, vous n'êtes pas obligés d'écrire un texte aussi long qu'eux  ;)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #5 le: dimanche 19 février 2012, 00:16:29 »
Bon bah moi ça sera un bilan allégé comparé aux autres  :ash:

1)   Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
J’ai pas trop de recul, ça va faire une semaine que je l’ai terminé mais globalement j’ai aimé le jeu. Rendez-vous dans quelques mois si c’est toujours le cas mais je vois pas pourquoi mon avis changerait d'ici là.

2) Est-ce un bon Zelda ?
Oui ça l’est, après de là à dire que c'est le meilleur je ne pense pas, d'ailleurs peut-on dire qu'un Zelda soit LE meilleur de la saga ?  v.v

3) Quels points vous ont déçu ?
Ce sont surtout le manque de liberté et la répétitivité (on pense tous à un certain boss).
Il y a aussi cette sensation de vide, je suis un peu déçue de pas avoir eu de village sous les nuages par exemple. On peut peut-être aussi reprocher au jeu de se contenter "d'esquisser" l'univers mais personnellement ça ne m'a pas gênée, mieux ça a titillé mon imagination ^^

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?
Rien, j’ai pas voulu faire comme avec TP où je suivais toutes les news pour au final être déçue, quand je suis arrivée devant SS je ne savais rien du jeu à part les trailers de l'E3.

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
Il enrichit la mythologie de la saga ça c’est clair et net. Après je sais pas quoi rajouter, il est dans la continuité de la série je trouve.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?
Le gameplay, j’étais pas spécialement convaincue au départ mais ça rend les combats carrément plus intéressants, première fois que j’ai été tuée par une mojo baba d’ailleurs :’D
Les personnages, ils ont tous leur caractère, après ils sont plus ou moins développés mais on a assez de matière pour s’y attacher, j'pense que c'est même la première fois que j'aime autant les PNJs :3
La vue à la première personne où on peut se déplacer, c’est con je le concède mais je me suis éclatée à visiter (à 2km/h) Célesbourg à travers les yeux de Link.
Les donjons, ils étaient vraiment cool à explorer :niais:

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #6 le: lundi 20 février 2012, 02:44:07 »
1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?

C'est un super jeu, un très bon Zelda, mais pas le meilleur. Par contre je rejoins Bilberry, peut-on dire qu'un Zelda est "le" meilleur ?  ^,^
Evidemment il a des points noirs, énormément même ! Pourtant il a aussi énormément de point positifs, plus que n'importe quel autre Zelda. Ca montre quand même qu'il est bien rempli.

2) Est-ce un bon Zelda ?

Oui, SS est un bon Zelda. De toute façon presque tous sont de "bons" Zelda, on aura un doute sur PH mais bon ce n'est pas le sujet  v.v
Bref, les 2 premières questions je me suis pas trop étendu, tout de façon je vais tout redire dans les déceptions/surprises.

3) Quels points vous ont déçu ?

Plusieurs chose m'ont déçues.

->Le Scénario: Le plus gros point négatif. Pour un premier épisode chronologiquement j'attendais vraiment quelquechose de mieux. Au final, pas plus que les autres Zelda. Un scénario cul-cul au début (ce que je haie par dessus tout), et en tout il se résume au nombre de ... 4 cinématiques :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, le plus gros souci c'est qu'il n'y a pas de fil conducteur : on a l'impression qu'il y a un petit scénario pour chaque zone (Tikwis, Mogma, Robots), où pourchasser Zelda n'est qu'un prétexte. On retrouve parfois des éléments antérieurs (Dragon d'eau) mais ça casse vraiment la chose, ces zones. Et surtout après TP ça fait tâche.

->Les musiques, et ça c'est un des plus gros point noirs avec le scénario. On est très loin de TP, TWW, MM, OOT... Surtout qu'on nous avait promis ... oh mais attendez....
On nous avait promis des musiques orchestrales, pas magistrales ? Ah autant pour moi, Nintendo savait que ces musiques orchestrales seraient moisies  v.v *ironie*
Plus sérieusement, je n'ai pas beacoup aimé toutes leurs musiques. Je ne retiens que Narisha, les musiques de boss, et le thème principal (en même temps c'est 3 notes à l'envers ... Quans les gens disent "ouais c'est une super idée de faire à l'envers et tout" c'est FAUX le thème de midona c'est aussi les 3 notes de Zelda lullaby's à l'envers, et en plus ça colle mieux avec le contexte princesse Lumière/Ombre ;D)
Parlons même pas de la lyre, cet "objets'' inutile, dont je ne me souviens que d'une chanson...

->Fay. Bon je vais essayer de pas m'étendre sur ce point. Que dire de plus... Desfois j'avais envie de lui dire "Euh... T'en as pas marre d'être inutile ?''
Bref, plus la détection qui est pourrie et qui n'engendre que des phases de collectes interminables.
J'avais lu quelquepart que Fay a le charisme d'un cheval, mais que quoiqu'on dise : Epona a plus de charisme que Fay. Et j'avais bien rit  v.v

EDIT : Ah bah c'était sur ce forum d'ailleurs que ça a été dit  ;D

->Le Ciel, bah, on critique la plaine de TP mais quand on voit cette ... feuille blanche... On s'emmerde. D'accord c'est moins long que dans TWW/PH/ST, mais même quoi. Plutôt que de mettre 2 coffres sur îles des chants, ou 2 sur l'île aux citrouilles, pourquoi ne pas créer une autre grande île ?

->La Terre. Le Level design des zones est le pire de la série... Dans la forêt on se perd, tout se ressemble, c'est mignon au début mais ça devient lourd... Le Lac est inutile. Le Désert de Lanelle est sans doute la pire Zone de tous les Zelda confondu. Les gorges, ça va encore, la mer de sable est une beauté, mais ce désert... Le volcan pareil, ça passe. Il devient presque superbe quand on le compare aux 2 autres. Mais tout se ressemble et on revisite toujours les mêmes endroits.
Pas de zone de glace, de neige, de vent ??

-> Il reste pleins de petite chose içi/là qui m'ont déçues, mais j'ai mis là les plus gênantes.
Je dis vite fait quand même ce qui est pas super non plus : Les nouvelles races, les quêtes annexes, pas de jour/nuit, pas de météo, céléstrier complètement transparent...

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?

Ben ce que j'attendais le plus c'était le Gameplay. Je n'ai pas été déçu de ce côté... Sinon je ne me souviens pas trop de ce que j'attendais. Je crois que j'aimais l'idée de "Link dans le ciel" mais même si ça a été sous-exploité, de toute façon quand j'ai le jeu en main j'oublie complètement les idées que je m'étaient faite... Puis c'est le premier Zelda (3D) où je suis les trailers, et tout...

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?

L'un des plus gros point c'est bien sûr son gameplay, mais bon ça ne plait pas à tout le monde et puis les 2 Zeldas futurs n'auront ptetre pas le même gameplay que SS (la 3DS utilisera le gyroscope, peut-être, mais surtout les boutons, et vu la gueule de la tablette de la Wii U, j'ai peur du rendu si on joue aux capteurs).
Nan, je dirais que ce qui a été bien, c'est le fait de passer plus de temps à l'extérieur qu'en dehors des donjons. Je ne sais pas si c'est du au fait des Zones à la Mario Galaxy, mais en tout cas j'aimerais qu'il garde ça.
Aussi, TP l'a apporté et SS l'a confirmé mais les donjons sont de mieux en mieux foutus, bien que différent... Excepté le Gallion, aucun n'est labyrinthique, et on a l'impression que c'est plus une suite d'énigmes, un peu à la manière de Zelda I.
Enfin, j'ai aimé le système d'endurence. Par contre j'ai détesté l'idée d'amélioration, ça fait plus "on comble du vide on donne une utilité aux trésors / insectes". Ne me dîtes pas que vous avez souvent utilisés une potion d'oxygène améliorée ++  :roll: Et avoir 10 boucliers différents... C'est tellement inutile ! Dans TP, yen a que 2 et ça suffit. Dans TWW, yen a que 2, dans OOT 3 ! Pis ça renforce le côté RPG qui je trouve ne va pas a Zelda.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?

Beeen... Rien ne m'a "surpris". Comme je l'ai dit, je me souviens pas de mes impressions pendant les trailers et tout... Par contre je vais dire les choses que j'ai trouvé bien, que je m'y attende ou pas ;) :
(Je précise que je vais pas du tout détailler)

-> Le Gameplay, super pour l'épée et l'oiseau. Pour la chute libre et autre, ça passe encore. Et les combats sont bien aussi, ça change de TP, même si on perd quand même au niveau de l'épique des combats, ou de la diversité des ennemis...
-> Les Graphismes. Je ne vois absolument pas de mélange entre TP et TWW, je ne vois qu'un TWW moins coloré, mais c'est réussi  ;) Même si j'ai l'impression que ils auraient pu faire mieux... (TP est + détaillé et ce n'est pas en rapport avec le type de graphismes. Surtout qu'il était programmé sur GC)
-> Les énigmes. J'ai A-DO-RE. On retrouve beaucoup d'énigmes de "terrain'', en situation réelle (comme le cimetière, ou le "étanche ma soif'', quand faut sauter dans le vide, mais les meilleures sont celles du 4ème Temple, même si un peu trop... "guidés'' par les stèles). Et on voit un renouvelement. (Mention spéciale pour la phase d'infiltration du volcan, les psysalis et les chronobjets)
-> Durée de vie. C'est franchement pas mal, surtout que, chose exceptionelle, il y a très peu de donjons comparé à TP / OOT, ce qui fait qu'à la fin, au lieu de les enchaîner comme dans TP (Célestia, Palais du crépuscule, Château d'Hyrule), on a une giga-quête super diversifiée (le chant du héros), et le jeu qu'on croyait finit nous réserve encore au moins 10 heures.

-> Je terminerais par les donjons. Ils sont ... juste... magnifique.
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 21 février 2012, 04:25:17 par True_Link »
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

link du 40

  • Invité
[Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
« Réponse #7 le: samedi 25 février 2012, 22:19:31 »
1)Avec du recul, que pensez vous de Skyward sword ?

Je trouve que c'est un bon jeu Zelda qui remplit comme toujours son cahier des charges, ce n'est pas le meilleur, c'est sûre qu'il ne rivalisera pas avec Ocarina Of Time ou encore the Wind Waker. Mais c'est un bon jeu qui est parfait pour les débutants dans la saga.

2) Est ce un bon Zelda

Oui Skyward Sword est un bon Zelda comme tous les autres jeux Zelda (sauf les jeux CDI)


3)Quels points vous ont déçus


Les donjons  Ils m'ont parus trop facile par rapport au autres Zelda, j'attendais un challenge et au final, les donjons sont nuls, avec leurs facilité déconcertantes , quand je joue à Zelda, je m'attends à des donjons difficiles qui requiert mes compétences cérébrales.


Les musiques:  Aucune musique ne m'as marqué sauf "la ballade de la déesse" , "le thème de Fay" et "l'overworld" sinon les autres musique étaient gonflantes et assez nul par rapport à des jeux comme Alttp, ou Wind waker.


Les boss: Rien d'extraordinaire, combattre trois fois les mêmes boss y'en a marre, dans Alttp on avait eu le droit à deux combats avec Aghanim, mais trois combats contre Ghiraghim et le banni ça fait lourd, et ensuite mis à part le scorpion et la méduse, les boss n'étaient pas si bien, je parle de leurs design et de leurs attaques.


La plaine Que ce soit la forêt de Fironne (il peuvent pas changer le nom de la forêt) la montagne, ou encore le dessert de Lanelle (qui est la pire zone du jeu, déjà rien que quand tu vois le désert tu te dis "mais m**** ces quoi cette étendu vides et moches" Il auraient pas puent nous mettre le désert de Ocarina of time



Q'attendiez vous du jeu ?


J'attendais un jeu Zelda vachement réussi et il m'as parut très bon


Qu'as apporté Skyward sword à la série ?


Le gameplay, tous à étaient renouvelé et les bases ont changé( notamment avec la barre d'énergie), il y'a aussi les phases d'oiseau qui était vraiment bien faites et qu'ils ont intégrés parfaitement au gameplay, c'est tellement technique que je ne m'étendrais pas plus là dessus.



6) Quels points vous ont agréablement surpris ?


Pas grand choses sauf l'oiseau, l'histoire que j'ai aimé et qui explique pas mal de choses, elle est mieux exploité et plus détaillés que pour les autres Zelda si on enlève Alltp, Link's Awakening, Ocarina Of time, Wind Waker, Majora's mask . J'ai beaucoup aimé aussi les combats à l'épée avec la wii motion plus( je regrette qu'il n'y a pas eu de Darknuts. Il y'a eu aussi le système pour boire les potions qui m'as bien plus ( te rappelant de pas perdre de vie car sinon tu dois galérer pour prendre la potion) et voilà je n'ai rien d'autres à dire.
« Modifié: samedi 25 février 2012, 22:23:57 par link du 40 »