Auteur Sujet: La collecte dans Skyward Sword  (Lu 7277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« le: mardi 07 février 2012, 03:59:16 »
Après quelques débats avec un certain vieux croûton, et pour redynamiser un peu cette partie du forum, je crée ce topic pour avoir votre avis sur les collectes d'objets dans Skyward Sword, le dernier Zelda sorti.


Tout d'abord, pour ceux qui auraient coché le choix numéro 5, sachez que la collecte d'objets dans un jeu vidéo est la recherche et la récolte d'un nombre précis de certains objets identiques ou semblables disséminés ou cachés dans un lieu, parfois dans le contexte d'une quête, afin de débloquer un évènement dans le jeu (accès à la prochaine partie du jeu, obtention d'un bonus, etc). On retrouve surtout les collectes dans les jeux de plateforme et d'aventure, et il est nécessaire si l'on veut terminer le jeu à 100 %.

Pour ce qui est de Skyward Sword, maintenant. Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de collectes dans le jeu. Selon moi, les seules vraies collectes du jeu sont celles des larmes de déesses dans les Psysalis ainsi que la collecte des notes de musique pour obtenir le chant de Firone.

Et perso, j'ai plutôt bien aimé ces collectes : les Psysalis étaient sympas, ça permettait de voir autrement les lieux où elles se passent, elles étaient parfois stressantes et elles demandaient quand même un minimum de stratégie pour récolter toutes les larmes sans se faire chopper par les gardiens. J'y vois par contre un défaut : il y en a 4, elles se ressemblent toutes pas mal, et à la fin ça peut devenir redondant. J'ai bien aimé les notes de musique, aussi, car là aussi on explore différemment un lieu déjà connu, certaines notes sont bien planquées, mais on a quand même la possibilité de les trouver facilement grâce à la détection.

Mais voilà, selon certaines personnes, ces collectes seraient archi-nulles, il y en aurait aussi beaucoup d'autres tout aussi mauvaises, et ce serait le gros point noir du jeu. Et vous, quel est votre avis là-dessus ? Appréciez-vous les quêtes d'objets en général ? Quels sont les moments du jeu que vous considérez comme des collectes, et comment les avez-vous aimé ?
« Modifié: mardi 07 février 2012, 04:01:34 par Royug »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #1 le: mardi 07 février 2012, 09:05:55 »
Le problème des collectes, c'est que c'est le niveau 0 du game design : au lieu de justifier l'exploration du lieu, on lâche le joueur et on lui demande de trouver 5 trucs pour qu'il fouille tous les coins de la zone. Sur le coup, j'ia pas trop eu l'impression de faire de la collecte, mais dans la forêt de Firone, lorsqu'on doit retrouver les Tikwis, c'est vraiment ça, dans la zone volcanique c'est pareil avec les clefs et on retrouve encore une fois le même procédé dans le désert avec les 3 trucs à prendre pour ouvrir la raffinerie. C'est dommage quand même, parce que perso j'aime pas trop être forcé d'avancer à tâtons, c'est plus le rôle des quêtes annexes de pousser le joueur à explorer. Le problème, c'est que les zones de Skyward Sword sont vastes, mais pas aussi linéaires qu'autrefois (comparez le volcan d'Ordinn de SwS avec la montagne de la mort de TP ou le mont du péril d'OOT) ert on dirait que les développeurs n'ont pas su comment exploiter les zones qu'ils ont crée.

Pour les psysalis, bah c'est sympa une fois ou deux, mais ça devient vite redondant. Dommage, car le principe est sympa quand même, ça mélange la collecte de larmes de TP (bof) avec les spectres de Spirit Tracks, et c'est assez "tactique", stressant et aussi très sympa niveau graphique. Les fironotes, j'ai trouvé ça affreux, encore une fois, une bonne idée, on va inonder une zone,mais on ne savait pas comment la faire explorer au joueur => collecte.

Je sais pas torp quoi penser des collectes, chercher les tikwis ok,mais les fironotes ou psysalis, bof.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #2 le: mardi 07 février 2012, 16:47:15 »
Le problème des collectes, c'est que c'est le niveau 0 du game design : au lieu de justifier l'exploration du lieu, on lâche le joueur et on lui demande de trouver 5 trucs pour qu'il fouille tous les coins de la zone. Sur le coup, j'ia pas trop eu l'impression de faire de la collecte, mais dans la forêt de Firone, lorsqu'on doit retrouver les Tikwis, c'est vraiment ça, dans la zone volcanique c'est pareil avec les clefs et on retrouve encore une fois le même procédé dans le désert avec les 3 trucs à prendre pour ouvrir la raffinerie. C'est dommage quand même, parce que perso j'aime pas trop être forcé d'avancer à tâtons, c'est plus le rôle des quêtes annexes de pousser le joueur à explorer. Le problème, c'est que les zones de Skyward Sword sont vastes, mais pas aussi linéaires qu'autrefois (comparez le volcan d'Ordinn de SwS avec la montagne de la mort de TP ou le mont du péril d'OOT) ert on dirait que les développeurs n'ont pas su comment exploiter les zones qu'ils ont crée.

Je comprend pas trop ton raisonnement. Selon toi, l'exploration devrait être justifiée ?

Perso, quand j'arrive dans un nouveau lieu dans un jeu comme Zelda, je l'explore de fond en comble avant de passer à la suite, j'essaie de faire tout ce qu'il y a à faire (ouvrir les coffres, trouver les grottes secrètes, parler aux persos) et c'est un plaisir pour moi, de découvrir les lieux. Donc quand il faut trouver les Kikwis dans la forêt, par exemple, moi ça ne me dérange pas du tout, vu que ça vient naturellement avec l'exploration, et qu'il y en a seulement 3 ou 4 à trouver. Pour moi, ces collectes là ne justifient pas l'exploration, mais l'accompagnent. Pour moi, les collectes qui sont plus chiantes, c'est celle où tas des objets à tous les 3 mètres et qu'il y en a une centaine à trouver, comme les notes de musique dans Banjo-Kazooie. Là on parle plus d'exploration, mais de ratissage complet d'une zone.

Citer
Les fironotes, j'ai trouvé ça affreux, encore une fois, une bonne idée, on va inonder une zone,mais on ne savait pas comment la faire explorer au joueur => collecte.

Là je suis quand même d'accord, même si j'ai pas détesté la collecte en soi. Ce que j'ai trouvé ridicule, par contre, c'est la justification de la collecte : Firone ne veut pas donner sa partie du chant à n'importe qui, alors elle nous fait passer une épreuve pour s'assurer qu'on la mérite. Genre le fait qu'on possède Excalibur et qu'on porte la marque de la Triforce ça compte pour que dalle, mais si on trouve toutes ses notes dans l'eau, alors là ça veut dire qu'on est le vrai héros... Ok.

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #3 le: mardi 07 février 2012, 19:16:46 »
Perso, les collectes ne m'ont pas gênées plus que ça. Je suis pas du genre à pester dès que y'a 5 objets à retrouver, je suis plutôt comme Royug en fait, collecte ou pas, j'aurais exploré la zone. Que ce soit dans Zelda ou dans un autre jeu d'ailleurs, quand y'a un carrefour quelque part, je prend un chemin au pif, et s'il s'avère que c'est le bon, je reviens sur mes pas prendre le mauvais, juste au cas où y'aurait un truc. :niak:

Après, ce que dit Floax est pas totalement faux, certaines sont vraiment là pour faire du remplissage et sont pas forcément justifiées (comme les fironotes).  v.v
Les psysalis, j'ai bien aimé. Même si c'est vrai que toutes se ressemblent un peu, je les ais trouvés plaisantes à jouer.

Sinon, je sais pas trop quoi cocher dans le sondage au niveau du nombre. Si on compte en effet que les psysalis et les fironotes, il n'y en a pas des masses, mais si on compte les Twikis, les bordels pour la rafinerie, la collecte des trésors pour avoir les upgrades (c'est une quête annexe, mais quand même de la collecte), le mini-jeu des insectes ou faut ramasser 20 insectes en 5min etc...commence à y'en avoir pas mal.

Young-P

  • Invité
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #4 le: mardi 07 février 2012, 21:14:53 »
Il faut dire que la collecte est maintenant un passage obligatoire dans Zelda, et cela n'est pas nouveau.

Étant moi aussi un partisan de l'exploration totale des zones, les phases de collectes comme celle des Tikwis, ou des pièces de la clé du temple de la Terre ne m'ont pas dérangé plus que ça, puisque de toutes façons, j'aurais tout de même visité la zone entièrement.

Ensuite pour les Psysalis, je n'ai pas vraiment ressenti ça comme des phases de collecte, mais plutôt comme un genre d'infiltration / course de vitesse. Le fait est qu'il y avait vraiment un but en collectant chaque larme : gagner du temps pour ne pas être repéré. Cela intensifie vraiment la phase de jeu, et la rend pas mal différente de la collecte traditionnelle.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #5 le: mardi 07 février 2012, 22:55:05 »
Les psysalis étaient vraiment géniales, pour le coup. Des épreuves bien stressantes, et en 4 fois j'ai pas trouvé ça spécialement redondant, surtout que celle du volcan était difficile au possible (celle de Célesbourg étonnamment moins).

Sinon les collectes de l'aventure, genre les morceaux de clé, et tout ça, j'ai plus interprété ça comme un moyen de nous familiariser avec la zone, pour nous aider pour les psysalis justement. Pour retrouver la dernière larme dans le volcan, j'ai réussi uniquement en me souvenant du bout de clé caché sur la plate-forme en haut du geyser. Et ça m'a fait le même chose dans pas mal de zones. Donc rétrospectivement j'ai trouvé ces phases de jeu justifiées, et sur le coup ça ne pas non plus saoulé puisque, comme les autres l'ont dit, j'aurais visité l'ensemble de la zone quand même.
Et bon, les collectes ont permis de se familiariser avec les zones dans les grandes lignes, mais pour dénicher tous les secrets fallait quand même pousser l'exploration un cran au dessus.

'Fin je sais pas... Ces phases de jeu m'ont plutôt amusé, en fait. J'ai pas le souvenir d'avoir spécialement pesté contre les développeurs. J'ai juste galéré au possible pour la troisième psysalis, mais c'est ce qui a fait son charme.  ;D

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #6 le: mardi 07 février 2012, 23:11:10 »
J'ai eu aucun problème avec la collecte, j'ai beaucoup aimé les psysalis, plus que de bêtes collectes, on doit gérer son temps, ses mouvements, c'était très bien vu, très stressant (Ordinn et Lanelle, nom de dieu!), je trouvais justement que le level-design était super bien pensé, il y a des perles très bien cachées...

Les fironotes, oui ce n'est pas vraiment justifié, mais je n'ai pas trouvé ça désagréable, le cadre étant très charmant, même si oui, ils auraient pu trouvé un meilleur moyen d'exploiter la zone... Mais avec des si on met Paris en bouteille n'est-il point !

Pour l'entrée des trois premiers temples, j'ai pas trouvé ça chiant, c'était un bon moyen de se familiariser avec les lieux, enfin surtout avec le volcan et la forêt, Lanelle étant bien plus vaste...

Les quêtes annexes de collecte sont biens, les cristaux de gratitude ne sont pas aussi chiants à collecter que les skulltula d'or, et nous permettent de faire "connaissance" avec des pnj réussis... Certes, les insectes et les matériaux, c'est loin d'être super passionnant, en même temps rien ne nous oblige à améliorer tous nos items... La collecte des quarts de coeur, via mini-jeu, coffres, explorations, reste classique, très agréable et est aussi un bon moyen de fouiller de fond en comble l'univers.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #7 le: vendredi 10 février 2012, 00:36:59 »
Les psysalis de Skyward Sword, c'est un peu ça:



En 2011, alors qu'on avait ça en 1980:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Il fut un temps où Nintendo innovait...  :roll:

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #8 le: vendredi 10 février 2012, 14:23:29 »
Dans Skyward Sword je distingue deux types de collecte. On a celles type RPG, qu'on a déjà entrevues dans un Zelda, mais jamais autant, celles qui donnent un but et qui ne sont pas obligatoires. Genre, on se dit qu'on va renforcer son bouclier, on remarque qu'il faut 23 mithril rose et 3 parchemins d'Ottokar (par exemple :niak:), donc on va se mettre en quête de ces objets spécifiques dans une zone spécifique, en pensant à leurs positions probables, ce qui donne un but intéressant. Après, on en récupère forcément au hasard, et c'est forcément ceux qu'on a en trop qui ne servent jamais. Ja-mais. Heureusement qu'ils peuvent se vendre, mais bien sûr c'est après les avoir vendus qu'on se rend compte qu'ils servaient à quelque chose.  v.v

Puis il y a les collectes " — Bon, les mecs, notre nouveau Zelda est pourri, faut lui rajouter un truc pour donner l'impression qu'il a une durée de vie plus longue ! — Bah j'sais pas moi, des objets sans aucune explication à trouver dans des zones où on est déjà allés, en mode Pac-man et avec une musique vachement agressive quand le temps nous stresse ? — Bah okay, c'est dans la poche, on a qu'à dire que ça vient des déesses et que c'est l'âme de Link qui est prisonnière et c'est dans la poche. ". C'est pas tant l'inutilité qui me dérange, c'est le level-design et la cohérence avec laquelle les larmes apparaissent, c'est incompréhensible au possible. Par contre, les fironotes, j'y suis pas encore, j'ai fait une pause là.

Hors ligne Dethl

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
  • Dethl, la force de vivre
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #9 le: vendredi 10 février 2012, 16:06:06 »
et bah tu risque de détester les fironotes =)

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Re : La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #10 le: mercredi 15 février 2012, 00:04:27 »
Personellement j'ai voté "Il y en a beacoup et j'ai détesté".
Bon évidemment le "détesté" est un peu exagéré, mais il n'y a pas d'option ''Ca dépend" donc bon  ;)

Donc j'explique : pour moi la collecte en général j'aime bien du moment que c'est pas en surdose. Et dans SS c'est en surdose.
En fait, techniquement parlant il n'y en a pas plus que dans les autres Zeldas, mais plusieurs facteurs viennent un peu casser l'image :

=> Les Zones, qui font plus penser à des Niveaux qu'autre chose.
=> La Détection, absolument insuportable avec Fay ou le "bipbip" pas au point.
=> Le plus gros point noir : la répétition. Parceque autant certaines choses sont originales (Fironotes, Psysalis) ou d'autres ne sont pas vraiment de la collecte pure (Les 3 symboles de Lanelle où il y a des mini-entrepôts), mais à part les 3 exemples que je viens de dire, le reste est vu et revu. Détecter des Tikwi des Mogmas et des coffres ça va 5 minutes. Détecter le bateau dans la mer des sables ça donne une image 'on veut rajouter 10 minutes de plus au jeu'.
Les Psysalis étaient vraiment biens, surtout Célesbourg et les 2 premières. Ca rattrape un peu, si on avait pas eu de la collecte derrière... (comme l'eau sacrée)

Pour moi la collecte c'est aussi les insectes et les trésors, ce n'est pas forcément "je dois aller de A à B en prenant les objets 1 et 2".
Et de ce côté là on innove pas, on regresse au niveau des insectes. En chopper dix mille pour juste soit les revendre soit améliorer une potion (ce qui ne sert à rien) bref... Au niveau des trésors par contre on ne regresse pas et on remonte même, depuis PH et ST c'est devenu un classique les trésors et j'espère qu'ils vont continuer.

Voilà donc ce que je pense, pour résumé j'adore les psysalis, les fironotes, les trucs disons "unique" mais tout ce qui touche à la détection je n'aime pas.
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
Re : La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #11 le: vendredi 17 février 2012, 21:26:35 »

En fait, techniquement parlant il n'y en a pas plus que dans les autres Zeldas, mais plusieurs facteurs viennent un peu casser l'image :


Techniquement parlant, si, il y en a beaucoup plus que dans n'importe quel autre Zelda. Je te met au défi de trouver des collectes de ce genre dans un autre Zelda que TP.

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #12 le: vendredi 17 février 2012, 23:14:45 »
Ah... Ben.... T'as raison  ;D Encore que TP c'était innovant la collecte des larmes en loup, mais ça a été repris dans les opus DS, comme par hasard  :roll:
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #13 le: vendredi 17 février 2012, 23:33:10 »
C'était surtout le truc ultra pète couille qui plombait bien tout le premier quart du jeu. Sérieux je vois mal comment on peut prendre du plaisir sur des séquences aussi monotones et ininteressantes.

Et pour répondre à la question du topic, c'est encore pire dans cet étron qu'est Skyward sword.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
La collecte dans Skyward Sword
« Réponse #14 le: samedi 18 février 2012, 14:54:14 »
Euh... Ok mais faudrait ptetre donner des arguments ou au moins expliquer?
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !