Et c'est reparti pour un petit top bien sympa !
5e place : Le pot magique
Opus : The Minish Cap
Pourquoi : J'inclus cet objet dans mon classement pour son caractère insolite. J'étais littéralement plié en deux quand je l'ai découvert dans le temple de la forêt. Une jarre nous permettant pour le coup d'aspirer un certain nombre de choses : Link se transforme pour l'occasion en femme de ménage de luxe ^^ Plus sérieusement, c'est un objet qui nous sera utile tout au long de la quête, et ce pour diverses raisons : aspirer des éléments du décor pour faire apparaître des secrets, pour avancer avec un nénuphar grâce à l'air éjecté du pot, ... Il nous est également utile pour vaincre certains ennemis, il est indispensable contre le boss de fin (la première forme de Vaati). En résumé il s'agit donc d'un objet fun qui suit Link tout au long de son aventure.
4e place : L'aérouage
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : Une fois de plus c'est le caractère original de cet objet qui le place dans ce top, une espèce de toupie nous permettant de parcourir à toute vitesse les circuits lui étant destiné. La deuxième partie de la tour du jugement est réellement mémorable grâce à l'utilisation de cet objet, ainsi que le combat contre le boss du donjon, à savoir Humbaba. Personnellement, c'est l'un des meilleurs combats de boss tous zeldas confondus, les possibilités de l'aérouage y étant parfaitement utilisées. J'émettrai toutefois un bémol : une fois sorti du donjon, l'objet ne nous est plus tellement utile. C'est dommage, cela partait d'une bonne intention, mais il reste sous-exploité en dehors de la tour du jugement.
3e place : Les flèches magiques (flèches de feu, de glace et de lumière)
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Déjà présentes dans Ocarina Of Time, elles n'étaient pas beaucoup utilisées (les flèches de glace étaient facultatives et celles de lumière ne servaient que contre le boss final). C'est dans Majora's Mask que leur rôle se trouve accru. Je ne m'attarderai pas sur les flèches de feu qui ont la même fonction que dans OOT. Attardons-nous plutôt sur les flèches de glace : j'ai été agréablement surpris de les redécouvrir dans le temple de la grande baie et surtout de voir que cette fois-ci elles sont indispensables pour traverser le donjon (créer des plateformes de glace, geler des ennemis, ...). Il en va de même pour les flèches de lumière qui, même si elles ont perdu leur caractère sacré (seuls objets capables de blesser le grand méchant), nous servent dans le temple de la forteresse de pierre à actionner les symboles permettant de retourner le temple, activer les soleils, ... J'ai toujours beaucoup aimé les objets utilisant de la magie dans les zeldas, et l'utilisation intensive des flèches magiques dans MM n'est pas pour me déplaire bien au contraire.
2e place : Les masques
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Introduits dans une quête annexe d'OOT, ils sont au centre de MM. Les quatre masques principaux nous permettent de changer d'apparence et nous offrent de nouvelles capacités parfaitement exploitées à travers l'opus, ce qui permet de créer de nouvelles possibilités de gameplay ainsi que des énigmes inédites. Surtout que le masque zora nous permet de nous transformer en ... zora. Et quelle transformation ! Jouer avec link-zora est un pur bonheur : combien de temps n'ai-je pas passé dans l'eau pour le simple plaisir de nager et aussi d'activer le champ électrique protecteur. En ce qui concerne les 20 autres masques, certains sont totalement secondaires alors que d'autres sont indispensables à la poursuite de la quête (cagoule garo, masque de la momie, ...). Le concept des masques, central dans le jeu, s'ajoute ainsi à celui du temps pour faire de MM un titre original, hors norme, et surtout mythique !
1ere place : Le bouclier miroir
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : OOT étant le premier zelda auquel j'ai joué, nombre de ses éléments m'ont bluffé à l'époque, y compris le bouclier miroir. Tout d'abord son design : il est tout simplement sublime ! Pour moi c'est le plus beau bouclier vu dans un jeu zelda (rien à voir avec le bouclier miroir de MM ...). :niais: Son obtention dans le temple de l'esprit me donne toujours encore une grande satisfaction. Venons-en maintenant à son utilité : sa capacité à refléter la lumière et certaines attaques magiques a donné lieu à des énigmes pour le moins originales, basées sur les jeux de lumière. De plus, le combat contre Koume et kotake est tout bonnement excellent : quel plaisir de renvoyer l'attaque d'une soeur sur l'autre !