Difficile de répondre par un simple classement.
D'une part on a 3 groupe de jeux différent : Le Monde du 8 et 16 bits, celui des Synthétiseurs et les Banques de son et Orchestre.
Mais aussi la plus part des jeux on leur propre identité sonore. Il est vrais qu'il y a des thèmes qui ce détache mais sont-ils légitimes ? Et Après on a aussi le problème des orchestrations officiel ou pas qui peut aussi fausser le jugement sur la réalité de la musique Zelda.
Vu que je suis a nouveau en train de travailler sur ses thème, je vais essayer d'expliquer mon point de vu en reprenant les 3 mondes cité au début.
Le Monde des Bits:
The Legend Of Zelda a Link's Awakening avec la série des Oracle
Je vais me baser uniquement sur les musiques originales en mettant en avant celle qui ont une écriture riche.
The Legend of Zelda 8 bits / Koji Kondo Déjà c’est la création du thème
Overworld et le
Title Screen qui deviendra par la suite le Main Thème de tout les Zelda reconnaissable par son introduction et son écriture binaire en marche soutenu par une boite a rythme. Mais la pièce la plus surmenant sur ce jeu c'est :
Labyrinth on retrouve les harmonie de Ganon mais aussi plus tard avec TWW le thème du vœux royale. Si ma mémoire est bonne le thème de la princesse zelda n'y figure pas.
The Adventure of Link 8 bits / Akito NakatsukaNouveau style de jeu nouveau compositeur pour cette période ce jeux comporte les musiques les plus ambitieuse pour les 4 épisodes de cette série. Je peux commencer par
Palace repris dans SSBM , le thème
Battel écris avec des syncope ( les temps fort sont confus) ou encore
Great Palace. Rien que c’est trois thème ont une grand richesse d'écriture, fortement inspirer a mon avais par les RPG du moment comme le premier FF par exemple, une écriture plus compliqué plus en suspend du fait que le compositeur a supprimer les temps fort le tout soutenu par un chant et contre chant en contre point. (style médiéval, baroque).
A Link to the Past 16 bits / Kōji KondōRetour du maitre pour poser les vrais basse sonore de la série. Je vais me concentrer sur les thème fort de cette opus
Des thème récurrent :
Agahnim qui deviendra le thème de ganon/ganondorf (la marche ) très belle marche harmonique qui comporte un paradoxe du fait par son écriture en miroir une partie monte et une autre décent et c’est la tout le génie de cette pièce.
L'identité des
cave,
combat,
Dungeon, moment "angoissant" un style d'harmonie et d'introduction fortement repris par la suite .
Le
Fairy Theme : thème pour imiter le prélude des FF.
Kakariko Village : pas la peine de le présenter 4 accord en arpège ou ets construite une mélodie , mieux faire simple pour un meilleur résultat
a mon avis l'un des plus beau thème de la série.
Master Sword : petit Jingles qui a son importance.
et pour finir
Zelda's Rescue ou
Zelda Thème c’est le même principe d'écriture 4 accords + mélodie.
Mais outre ses thème il y a d’autre plus audacieux qui ce détache de ce jeu comme :
Sanctuary avec une inspiration du gospel et de Bach c’est une pièce harmoniquement très riche par le jeux des frottement comme on pouvait avoir dans Zelda II .
Puis on a aussi
Dark World Overworld Pour moi c’est le thème le plus épique de la série.
Et pour finir avec ce jeu :
Ending qui se démarque par une écriture plus raffiné, avec grand ensembles et épique, mais là aussi on a une volonté de copier FF.
Link's Awakening 16 bites (je crois) / Minako Hamano, Kozuo Ishikawa et Kazumi TotakaSelon moi la meilleur musique de cette partie.
Ce jeu a su créer une OST a son image, elle a sa propre identité et une qualité uniquement Zelda et non inspiré par les FF ou encore même les Marios
Ballad of the Windfish : une complainte sur une basse d'arpège, un titre très tragique dans son harmonie.
Credits et
Ending qui nous propose des arrangement et des variations des thème du jeux judicieusement écrits dommage que la boucle musicale ne soit trop courte.
First Time on Koholint : juste magique !
Fishing Boat : tien un rapprochement avec les future Zelda non ?
Mabe Village : Comme
Kakariko Village l'un des thème les plus simple et les agréable d'écouter !
et je pense que finir par
Tal Tal Mountain Range au même titre que
Dark World Overworld reste l'un des meilleur thème écrit pour une zone terrain !
Série des Oracle 8 mégabits / Pure Sound inc :"M-Adachi" et "Kyopi"Très vaste, disposant d'un thème pour chaque lieu visité. Chaque donjon possède sa propre musique. Les combats contre les boss et les mini-boss ont également leur musique propre. Mais très peu de musique s'en démarque du fait qu'on ne retrouve que trop peut les thématique a Zelda.
Musique à retenir et intéressante :
Ending : écrit comme une Toccata et très intéressant par ses harmonie et son coté calme et triste.
Nayru's Song : un thème très triste aussi du fait de son côté mineur et aussi l'utilisation de "voix".
Enfin on pourrais comparer cette OST à un jeu X sur GB comme pokémon raté avec de nombreux thème mais rien qui s'en détache.
Donc en classement sur cette période : 1er
Tal Tal Mountain Range LA et
Dark World Overworld ALTTP
3ème
First Time on Koholint LA
4ème
Sanctuary ALTTP
5ème
Palace AOL
Le Monde des Synthétiseur (forma Midi synthétique):
Ocarina of Time a Spirit Tracks sauf The Wind Waker et Twilight Princess et les 2 épisode sur GB
La production de musique pour un jeu a doublé voir triplé pour chaque titre ce qui créer un catalogue plus important, même si on va retrouver les mêmes thèmes il se démarque en fonction du jeu.
Ocarina Of Time / Kōji KondōIl faut pour ce titre le subdiviser en 2 catégories, celle des thème et celui des petites mélodies. Concernant les petites mélodies ben rien a dire , de belle écriture et riche en couleurs ! comme :
Door of Time reprise du thème du temple du temps,
Fairy Flying originale et dynamique.
Great Deku Tree's Last Words ce thème est comme un héritage des anciens jeux dans son écriture, une basse et une mélodie a la tierce tout comme dans LA ou encore ALTTP.
Puis il y a les accomplissements des mélodies harpe et ocarina !
Les thèmes les plus important et incontournable.
End Credits : écrit comme une romance un arrangement piano et instrument reprend à merveille le thème de la berceuse Zelda, le chant de Saria ( lost Wood) et un thème conclusif splendide !
Gerudo Valley l'un des thème les plus audacieux du jeu. Si vous avez déjà écouté Claud Nougaro
nougayork c’est exactement les même harmonie et enchainement. Le plus audacieux c’est le fait de l'utilisation des guitares qui colle au style oriental du jeu pour ce cotée de la carte.
Goron City très atypiques ce thème identifie ce peuple et sera reprit par la suite.
Kokiri Forest thème riche par son orchestration, et par son écriture incontournable de ce jeu ! Il y a un dialogue au nouveau des instruments c’est très plaisant !
Lost Woods ou le Chant de Saria c'est très efficace et intelligent tout comme
Song of Storms/Windmill Hut Twinrova la musique de bosse la plus originale de la série
Opening OOT Superbe, piano et corde la 1er fois un thème doux est mis en avant pour l'ouverture d'un jeu.
Remarque sur :
Hyrule Field qui reprend le thème principale de la série, ce dernier est entendu pour la 1er fois après avoir libéré l'arbre Mojo et ou on quitte le bois perdu, scénaristiquement magique car c'est que à partir de ce moment que la vrais quêtes commence et qu'on comprend que nous sommes dans un Zelda.
Market Baroque parfait pour illustré le lieu !
Temple of Time l'équivalent de
Sanctuary Les Ambiances ce qui est réussit dans ce jeu et de même chez son frère Majora Masque c'est l'inspiration et la recherche des musique lier aux donjons le coté lointain et vide du temple de l'esprit ou encore la moisissure du temple de la foret ce qui une OST avec une palette sonore riche !
Majora's Mask / Koji Kondo, Toru MinegishiMélancolique et poétique, la plus belle OST de la série !
Comment expliquer cette OST je vais juste classer les plus beaux thèmes car son elle comporte les pistes les plus belles de la série, une écriture très fine, elle joue sur les émotions et avec pour chaque piste un choix instrumentale judicieux. Par contre concernant les petites musiques on a pas la même attention que dans OOT, plus fade moins aboutie.
Astral Observatory = une harmonie au voix avec la mélodie a une percutions de style clavier.
Calling the Four Giants et
Oath To Order = Requiem d’appel très bien écrit la harpe pour apaiser la lourdeur des voix ! SUPERBE !!!!
Clock Town = en trois thèmes très varier et propre a la seul ville, une préférence pour le jour 2
Credits = intelligent et bien foutu, reprise des thèmes phare du jeu comme Clock Town ou encore le très beau
Indigo-Gos le seul thème jazz un peu hors contexte, comme le jeux en fait
.
Deku Palace = Ce titre fait référence a
Gerudo Valley très atypique et composé que pour ce jeu !
Mayor's Office = l'une des pièces les plus théâtrale de la série Unique , on pourrais même rajouté des parole pour en faire un Opéra !
Opening = un thème propre au jeux avec des petit indice sur la qualité sonore du Titre.
Song of Healing = Mon thème préféré du Titre !
Stone Tower Temple = comme
Twinrova on a joué sur l'originalité du thème, en plus pour un donjon c’est très innovateur car on a une musique très claire et non d'ambiance
Termina Field = Qui a su réutiliser le thème phare du jeu en créant une variation mineur avec un très beau contre chant.
The Last Day = La pièce la plus dramatique de toute la série avec le glas des cloches et la sur enchère d'harmonie, ce qui créer une tension monstre dans le jeu , et surtout les éclats de mélodie ou de bruits qui s’échappe de ces couleurs sombre !
Remarque sur :
Great Bay ou encore
Ikana Castle : des pièces très forte en caractère qui laisse une mélancolie face à ses lieux.
They pièce très curieuse et qui fait peur ^^ !
[/b]
Four Swords Adventures / Koji Kondo et Asuka Ota Musique qui reprend les thème de TWW et ALTTP on peut retenir l'arrangement de
Frozen Hyrule,
Realm of the Heavens et
Village of the Blue MaidenThe Minish Cap synthétiseur midi dédier / Mitsuhiko Takano Une OST assez classique reprise des thème de TWW par exemple mais comme les Oracle très personnel déjà avec le thème
Cloud Tops,
Elemental Sanctuary très proche du Sanctuary aussi ,
Hyrule Town avec
Minish Village très audacieux et très riche harmoniquement,
Opening un rappel de OOT
Peace Returns, c’est avec ce titre que c'est la 1er fois que le thème de Zelda est minorisé est retravailler au point d'avoir du mal a le reconnaitre !
Phantom Hourglass / Kenta Nagata, Toru MinegishiComment recycler les thèmes de TWW.
Ce jeux tire en grand partie du titre TWW mais certain thème sens démarque comme :
Introduction une sélection et arrangement de petite thème de TWW sous forme de tableau narratif.
Captain Linebeck Le thème phare du jeu très bien composé et dramatique dans le sens théâtrale.
Within a House qui renouvèle les thèmes de maison ou village.
Siwan son côté moyen âge , ancien ressemble plus a une cantate ce qui apporte du charme à ce titre .
Spirit Tracks / Toru Minegishi, Manaka Tominaga, Asuka Ota, Koji KondoComment repenser toutes les musiques d'une saga !
Spirt Track marque un tournant dans la musique de la série, en effet ses dernière sont tout repenser et ce démarque des autre titre, elle a pour thématique ma musique baroque avec des thèmes assez marqué en binaire principalement lier surement à la thématique du train.
rien qu'avec
Introduction et le
main theme la thématique est affirmé, des harmonie riche, un très bon arrangement instrumentale, et très dynamique.
Hyrule Castel = thème intéressant par sa progression avec de jolie couleurs et arrangement d'accompagnement
Theme of Princess Zelda v.2 = Pareil on est face à un très bon arrangement mélancolique du thème.
[i
]Chancellor Cole[/i] = Originale et très plaisant.
In the Fields = très bon thème pour se déplacer sur les terrain l'un de mes préféré !
Byrne theme = intéressant
Selecting a Rail Route avec
The Force Gem Awakens = très intéressant aussi.
et puis pour finir avec ce jeu :
Cursed Overworld = dans la même dynamique que
Tal Tal Mountain Range ou encore
Dark World Overworld !
Pour en finir avec cette section je vais faire un classement sur 10 1 :
The Last Day MM
2 :
Song of Healing MM
3 :
Opening OOT OOT
4 :
Gerudo Valley OOT
5 :
Stone Tower Temple MM
6 :
In the Fields ST
7 :
Cursed Overworld ST
8 :
Captain Linebeck PH
9 :
Mayor's Office MM
10:
Peace Returns FA
Le Monde des Banque de son, Numérique et live :
The Wind Waker, Twilight Princess et Skyward Sword
Pourquoi The Wind Waker dans cette catégorie, tout simplement a cause de la présence d'une banque d'enregistrement, tel que le violon irlandais, la flute, certaines percussions, Piano (
Farewell Hyrule King) et le clavecin.
The Wind Waker / Kenta Nagata, Hajime Wakai, Toru Minegishi, Koji KondoUn univers irlandais et musical. Ce jeu est comme OOT et MM une merveille musicale, aussi par l'importance des composition des petites mélodies qui par rapport a MM sont abouties .
Aryll's Theme : un très beau thème qui illustre très bien la soeur de Link !
le Dynamique thème :
Dragon Roost Island, on pourrais le comparait au thème Guerudo de OOT
Le très beau
Farewell Hyrule King = en tout simplicité avec un vrais piano du moins une très bonne numérisation.
Hyrule Castle lente mélancolique et triste
Introduction Story : Ici avec de vrais instruments vraiment très beau ! Avec une belle reprise des thèmes.
Outset Island : Pièce très agréable, avec une écriture a 3 voix en contre point vraiment une réussite !
Grandma : très beau thème de la grand-mère de link
Twilight Princess Mélange d'une banque de son et de midi / Toru Minegishi, Asuka Ota, Koji KondoRégression en terme de qualité sonore devant une partition originale riche et atypique
Ce qui est dommage avec ce titre c'est que Nintendo avais la capacité de proposer une ost a partir d’enregistrement, mais à mon avis le problème c'est que Koji Kondo ne sais pas orchestré pour un vrais orchestre ce qui a causer du tort à ce titre.
Cette OST est lié au jeu avec une ambiance aussi lourde que MM avec des thèmes durs, atonaux et dissonants.
On trouve aussi de nombreuse boucle musicale qui manque un peu de développement comme :
Faron Woods , beau thème mais construit sur un même arpège et une mélodie qui passe d'un instrument a l'autre sans logique ... ce qui est dommage. Ou comme
Midna's Desperation une boucle ce qui est dommage car on ressent une facilité dans l’écriture de ses pièces
Fishing Hole nous propose de belle harmonie avec la reprise du thème principale du jeu.
Midna's Theme et
Talking to Impaz qui ne sont les thèmes principaux du jeu.
Hyrule Castle avec son ascension sonore lier a celle de notre héros ! Très bien foutu !
Queen Rutela reprise de la sérénade des eau de OOT mais magistrale !
The Hidden Village Une pièce étonnante de style westerns qui a mon avais voulais être comme la vallée guerudo mais je pense que la sauce na pas pris car c’est une pièce peut être trop simple musicalement.
Title Theme Une introduction audacieux du fait de l'utilisation des voix enregistré mais modifier ce qui est dommage on aurais put avoir tune très belle orchestration.
puis pour finir
Prince Ralis is Saved un autre arrangement des thèmes principaux du jeu.
Skyward Sword enregistrement live et banque de son, et du midi / Hajime Wakai, Shiho Fujii, Mahito Yokota, Takeshi Hama, Koji KondoJe pense que ça sera ma plus grand déception en terme de qualité sonore, en fait sur les 180 titre seulement 20% sont fait par l'orchestre, 40% par une banque de son de qualité et 40% par du midi de qualité aussi. Mais on est loin des Grand OST live qu'on a avec FF, Eternal Sonata, Xenoblade, Last story et j'en passe. Ce qui est fort dommage.
Mais parmi ces 180 titres il en a quelques-uns qui sort du lot car le problème avec cette ost c'est qu'on na pas de thème qu'on peut rejouer ou retenir a part quand on est dans la mer de nuage on ne peut retrouver certain thème que en nouvelle partie.
Les pièce a retenir et intéressante je précise si c’est du Live, numérique (banque de son vrais mais jouer par l'ordi) ou midi :
Fi's Theme 1 à 5 instrument numérique : son côté naïf et apaisant c'est un thème parfait pour découvrir notre partenaire.
Mini-Boss Theme 1 instrument numérique (des vent trop propre et des corde sèches) : thème de mini bosse très intérésant on pourrais l'inclure dans un film d'animation du studio ghibli par exemple.
Exploring the Sky Field [Variation 2] instrument numérique et live : une écriture intelligente, mais peut être un peut trop a la disney et la boucle n’est pas naturel.
Romance Theme instrument numérique : ce qui est fort dommage c’est que la pièce est superbe et elle aurait dû être jouer par le live ! Mais le problème c’est les tenues des vents trop longs.
Skyloft Introduction [Zelda Vocal Theme 1] première vrais pièce Live : rien a redire, superbe parfaite un coup de coeur !
Arabic Minigame Midi et banque de son virtuel : très originale une bonne surprise , par contre la harpe est trop mécanique et moche.
Skyloft Theme Instruments numérique : Construit exactement comme
Outset Island j'aime
mais c'ets juste une variation du thème dommage !
Faron Woods Instrument numérique et Midi : Un bon thème je crois que tout les thème qui ce termine en Wood sont des réussite lol, mais ça me fait trop penser a Final Fantasy Crystale Chronicles série.
Boss Theme 1 [Variation 1] et Final Boss Phase 1 Live + Numérique : Ce aurais pu être un excellant thème si il n’avait pas le piano numérique derrière et certain effet d’instruments et thème rajouté pour couvrir des erreurs de l'orchestre il faut écouter assez fort on entend les défauts de l'orchestre ça doit expliquer peut être le pourquoi des 20% de live. ( manque de temps et de répétition a mon avis ) .
Impa vs. Ghirahim on the Bridge Live ( les attaque ne sont pas ensemble lol ) par contre un renforcement numérique des basses : Superbe thème très scénarisé par contre sa deuxième partie est parcontre décevante (les tenue par exemple ) .
Link's Nightmare [Opening Scene] Numérique avec les violons 1 et 2 en live : très intéressant ce côté rêves ça un coté très américain, Hollywood.
Success Theme! Live : mais rien à redire dessus lol
Final Boss Phase 2 Live : Pièce encore narrative et magistrale, pareil une faiblesse sur la boucle musicale ...
Lake Flora Theme Numérique et midi : une très belle valse dommage que cette musique apparais qu'une seule fois
Ending Credits Suite Live mais surement jouer par l'orchestre (US) du CD des 25 ans car le thème est légèrement plus lent, on a pas le même orchestre que pour les autre piste live. Une écriture assez partager car on a une très belle intro, un équilibre un peu curieux, comme certaine pièce du cd, et des accords ceux comme à 2:00 sinon de très beau arrangement ver 4:00 et une coda et fin très américaine, et magistrale, limite on pourrais mettre vers 6:40 un fondu sur le château de disney MDR !!!!
En fait SS c’est une OST qui titre d'inspiration orchestrale d’arrangement pour le cinéma ce qui dénature peut être la série après c’est mon sentiment ...
Remarque sur les thèmes Lord Ghirahim's Boss c'est mélange entre du live et des instruments numériques.
Bref pour finir mon top 10 sur ces jeux : 1 :
Introduction Story TWW
2 :
Farewell Hyrule King TWW
3 :
Outset Island TWW et
Skyloft Theme SS
5 :
Arabic Minigame SS
6 :
Title Theme TP
7 :
Dragon Roost Island TWW
8 :
Hyrule field TP ( que je n’ai pas parler mais qui doit être dans ce classement )
9 :
Hyrule Castle TP
10 :
Skyloft Introduction [Zelda Vocal Theme 1] SS
Voilà j'en ai fini 6 heures pour tout écrire je me suis appliqué au max pour les fautes ...
Bonne lecture