Auteur Sujet: Le topic BD [de Tintin à Blacksad]  (Lu 69630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #135 le: samedi 20 mars 2021, 23:00:56 »
J'ai acheté sur un coup de tête comme d'hab diront certains Et l'Homme créa les Dieux, adaptation en roman graphique par Joseph Béhé de l'essai éponyme de Pascal Boyer.

L'histoire brodée est celle d'un très long dîner pendant lequel l'auteur va expliquer ses positions, ses références et ses réserves sur le grand sujet : les divinités n'existent pas comme entités réelles, tangibles, mais comme émanation de la psychologie humaine, de sa nature, de son évolution, de ses nécessités et j'en passe.

Le bouquin a l'intelligence de commencer par décortiquer les idées reçues, les raisonnements basiques et autres jugements arrêtés par lesquels les gens croient pondérer, justifier -ou condamner- la place de la religion dans la société.
Il enchaîne sur nombre d'exemples, de raisonnements étayés, de recherches dans des domaines très variés (anthropologie, psychologie, mathématiques, biologie et histoire) pour mener, non pas à une éclatante vérité, mais à un faisceau de faits qu'on peut prendre comme on veut.

Bien entendu, comme tout chercheur qui se respecte, Boyer partait convaincu de sa position, et forcément, il la défend solidement. C'est un essai écrit par un athéiste convaincu, ce qui ouvre bien entendu à un certain nombre de partis pris ou de biais. Par son assise, son charisme et ses connaissances (il est quand même maître de conférences) Boyer leur ferme tellement leur gueule à chaque objection qu'ils finissent par s'aligner sur ses opinions.
Je suis personnellement en accord avec ses propos, mais je ne néglige pas que cela peut grandement desservir le tout pour ceux qui ne sont pas d'accord de base, sans parler du biais de conformité.

Le plus gros reproche formel à l'ouvrage : les différents personnages ne sont pas tous développés à égale mesure, et sont parfois un peu trop "fonctionnels". Le cynique athée qui fait un peu Richard de Trondheim prend bien plus de place que la catholique réactionnaire constamment sur la défensive, elle-même plus présente que la femme de l'hôte, et ainsi de suite. Sachant qu'à côté de ça, le graphisme de l'ouvrage est assez spécial, parfois très chargé. Les 350 pages, faut parfois se les farcir, j'ai dû y aller petit à petit et une lecture ne va clairement pas me suffire à tout retenir.

Ce fut une lecture fort enrichissante, je ne regrette pas l'argent que j'y ai mis, mais est-ce que je dirais à n'importe qui de l'acheter ? Non, il faut être intéressé par le sujet, et aussi, être en accord avec le postulat. Ca me semble une vraie nécessité. Si c'est votre cas, je vous invite à le feuilleter, et à voir si elle vaut ses 35 ou 40€. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #136 le: jeudi 25 mars 2021, 21:05:02 »
J'ai lu récemment le dernier tome des Ogres-Dieux, Première Née, qui nous ramène aux origines de la famille de géants anthropophages. Dernier tome de manière forcée puisque Hubert, le scénariste, est malheureusement mort l'année dernière.

Il avait entre-autre travaillé sur plusieurs bande-dessinées en coopération avec Kerascoët (Miss Pas Touche, Beauté). Une de ses dernières œuvres est Peau d'Homme, qui a fait pas mal parler d'elle je crois, avec Zanzim au dessin (avec qui il avait aussi travaillé pour une de ses premières bd)

Comme tome final, Première Née n'est clairement pas décevant, montrant en détail les tout débuts du règne des géants, qui jusque là étaient mentionnés brièvement. Le livre est très lié au premier tome évidemment, vu que c'est dans celui-ci que sont évoqués l'origine, mais aussi aux autres, avec notamment la référence au peuple des Oloks, qu'on découvrait dans le troisième tome.

L'histoire reste très sombre, glauque et déprimante, comme pour les tomes précédents, ce n'est vraiment pas un univers joyeux. J'ai fait quelques pauses dans ma lecture afin de souffler un peu. Le thème autour de l'érudition et du savoir en contraste avec la brutalité des géants marche bien, notamment dans la manière dont cela amène à la conclusion avec Émione. La boucle est bien bouclée, même si malheureusement, on ne saura pas où le scénario devait se diriger après la chute de la famille, avec les événements du troisième tome.

Le dessin est à la hauteur des précédents tomes, j'aime toujours beaucoup ce style gothique en noir et blanc et niveaux de gris avec ces ombres très marquées. J'ai remarqué avec une rapide relecture de ceux-ci que les proportions entre les géants avaient quand même tendance à varier pas mal selon les scènes, mais je vais mettre ça sur le compte d'une liberté artistique choisie pour renforcer les émotions/l'ambiance/les rapports de force à ces moments là.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #137 le: dimanche 24 octobre 2021, 08:40:05 »
Ma femme m'a offert le dernier Astérix, que je me suis enfilé hier soir.

Alors, on sent très bien que les auteurs essayent de rester dans l'air du temps, tout en respectant l'univers d'Astérix (les guerrières de l'histoire sont plus proches des légionnaires femmes de la Rose et le Glaive que des guerrières du Wakanda). La BD se lit assez bien, et y a quelques trucs franchement sympa (les romains y sont plus menaçant que d'habitude).

Par contre, y a clairement un effet "Astérix et Obélix Mission Cléopatre". J'irai pas jusqu'à dire que l'histoire aurait pu totalement se dérouler sans eux, mais un peu quand même. Astérix n'est clairement pas le héros de sa propre histoire, dans cette aventure !

Et y a un truc assez marrant, entamé avec la fille de Vercingétorix : on dirait qu'ils essayent de créer des adversaires marquants, susceptibles de revenir. Y a plus la traditionnelle humiliation du méchant par César qui écarte définitivement ce dernier du récit global. On verra ce que ça donnera par la suite, mais on aura probablement droit aux premières BD "à suivre" de la série.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #138 le: samedi 15 octobre 2022, 16:50:11 »
J'ai lu le tome 3 de Bolchoi Arena, de Boulet et Aseyn, que j'ai beaucoup apprécié. Je croyais avoir déjà parlé de la série sur le forum... mais après une petite recherche, non.

Le Bolchoi est un espace de réalité virtuelle axé sur l'exploration spatiale et qui se veut d'un côté très réaliste dans sa présentation de l'espace mais est aussi riche en action et compétition entre joueurs qui essaient de s'approprier ressources et territoires, et d'aller toujours plus loin dans l'exploration de planètes lointaines qui sont générés par le jeu.

La protagoniste, Marje, étudie l'espace et veut au départ simplement rejoindre le jeu pour faire du "tourisme" en explorant les versions recrées de ses sujets d'étude, comme Titan, un des lunes de Saturne. Sauf qu'évidemment, en tant que noob connaissant mal les règles du jeu, elle va faire quelques gaffes et se créer des ennemis. À partir de là, elle va se retrouver très rapidement de plus en plus impliquée dans cet univers, à un point même dangereux.

Outre le côté action/aventure SF, la série traite pas mal du rapport entre réalité et virtuel, avec des sujets assez classiques du genre qui forment le fil rouge de l'histoire de Marje. Ils ne sont pas forcément traités de manière ultra originale mais je trouve qu'ils sont assez bien posés et développés pour qu'on accroche et qu'on tourne rapidement les pages avec l'envie de découvrir la suite.

Les dessins d'Aseyn sont très beaux, ça met vraiment bien dans cette ambiance d'exploration SF qui fait rêver.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #139 le: samedi 12 novembre 2022, 22:16:46 »
Dernière lecture BD: Le Grand Vide, de Léa Murawiec.

La protagoniste, Manel Naher, vit dans une ville où tout passe par la présence : si vous n'en avez pas assez, cela implique des risques pour votre santé. À l'inverse, si vous en avez énormément, vous pouvez espérer atteindre une certaine forme d'immortalité.

Peu intéressée par les interactions sociales de groupe, Manel rêve de partir pour le mystérieux grand vide (dont certains disent qu'il n'existe pas) avec Ali, un de ses rares amis. Cependant, ses plans vont être mis à mal par la montée en popularité d'une homonyme chanteuse, qui va siphonner une part de la petite attention qu'elle avait jusque là. Que choisir, entre s'échapper au risque de mourir, ou jouer le jeu de la recherche de popularité pour maximiser ses chances de survie ?

L'univers de l'histoire est bien présenté, on rentre dedans sans trop d'exposition et les situations permettent d'en apprendre plus sur comment il fonctionne au fur et à mesure. L'histoire est plutôt anxiogène et déprimante mais ne manque pas non plus de touches d'humour.

Graphiquement, j'ai trouvé ça vraiment chouette, il y a des cases et planches aux compositions imaginatives et intéressantes, le dessin très stylisé accompagne bien cela et est très plaisant à regarder. Le choix des couleurs limitées aux panneaux publicitaires de noms sert bien à démarquer l'identité de la ville, son gigantisme, l'impression de profusion, de trop plein.



La fin conclue l'histoire de manière qui fait sens mais j'avoue que j'aurais bien aimé resté dedans un peu plus longtemps, pour percer un peu plus les intéressants mystères qui restent à découvrir et pour profiter davantage des jolis dessins. Cela reste  une belle lecture !