Auteur Sujet: Le topic BD [de Tintin à Blacksad]  (Lu 69613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #75 le: dimanche 27 mars 2016, 22:25:08 »
@Yuan , j'ai commencé à acheter ces collections (Barks et Don Rosa), mais 35€ par volume, c'est tellement cher... Mais j'espère au moins me prendre celle de Don Rosa, étant donné qu'il n'y a "que" 7 volumes (soit 245€ quand même...).

Pour Mickey, ils ont une collection dispo, dans une qualité meilleure que celle des séries Donald / Picsou, et pas uniquement en ce qui concerne la couverture et le papier (que je trouve un peu cheap), mais aussi en ce qui concerne les informations supplémentaires et les anecdotes. Les BD sont toutes dessinées par Floyd Gottfredson, et le volume 1 commence, comme pour Barks, non pas avec les premières BD, mais celles de l'âge d'or (naissance du Fantôme Noir, de Duflair), la période des années 40, quoi. Pour 35€ par volumes aussi !

@Rodrigo , ça me donne bien envie, faudra que je zieute ce volume ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #76 le: jeudi 28 avril 2016, 22:06:29 »
J'ai fait une petite relecture des Extraordinaires Aventures d'Adèle Blanc-Sec pour me rafraichir la mémoire et me faire plaisir à redécouvrir les beaux dessins sobres et élégants de Tardi.

De mémoire, je me souvenais avoir eu un peu de mal avec les tomes de la deuxième partie, une fois Adèle "ressuscitée" et c'est vrai qu'à cette relecture, je trouve qu'ils ont un petit problème de rythme qui les rend dans l'ensemble moins sympathiques (même si "Tous des monstres" est un de mes épisodes préférés). Le fait est que les intrigues allongées mettent généralement un petit bout de temps à se lancer et ne semblent parfois là que pour mettre en place le terrain pour un tome suivant. Du coup on ressort de certains avec l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Le pire étant le dernier tome où c'est vraiment de la mise en place et à la fin où je commençais à finalement bien rentrer dans l'histoire et que les mystères sont bien installés et paf, on se retrouve avec un petit "à suivre dans le prochain volume" dont on ne sait pas s'il sortira un jour.

Mais sinon c'est un beau bazar d'intrigues bizarres et tarabiscotées avec plein de personnages récurrents et qui nous balade d'un tome à l'autre dans des tas de quartiers de Paris. Maintenant que je me suis rafraichie la mémoire, je compte tester d'autres œuvres de Tardi.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #77 le: jeudi 05 mai 2016, 00:17:41 »
Coup de tête un peu idiot, je suis tombé sur le nouveau Lucky Luke, dessiné et scénarisé par Mathieu Bonhomme. Visiblement, les reprises d'oeuvres cultes ont la cote en ce moment après Spirou le précurseur, Choc (Tif et Tondu), Chlorophylle ou encore Mickey (par Trondheim !).



La couverture claque, le titre est aguicheur, ça donne bien envie, surtout pour un fan de la série comme je le suis (j'ai les 40 tomes scénarisés par Goscinny chez moi, et ça reste l'une des meilleures séries jeunesse à mes yeux, c'est même très chouette à lire pour un adulte, beaucoup de message à double lecture).

Malheureusement, je n'en suis pas ressorti convaincu, et je poste ci-dessous mes impressions (c/c de SensCritique, déso) :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #78 le: jeudi 05 mai 2016, 00:41:33 »
J'ai justement trouvé la reprise de Chlorophylle très sympathique, le scénario de Jean-Luc Cornette va presque jusqu'à montrer une violence/monstruosité chez certains personnages qui rappelerait presque les Animaux du Bois de Quat'Sous, donc loin d'être réservé à un jeune public. Mais la BD est vraiment portée par le dessin naturaliste et imaginaire dans l'âme de René Haussman, qui signe ici sa dernière bande dessinée vu qu'il nous a quitté le 28 avril dernier.


Vraiment un super dessinateur, je vous recommande vivement de jeter un œil à ses publications. Il a contribué à pas mal de recueils d'êtres fantastiques et BD. Il faut faire le tri car ne signant jamais à titre d'écrivain/scénariste, la qualité est très variable. Sauf si vous vous arrêtez aux dessins évidemment.


Je partage en grande partie ton avis sur le dernier Lucky Luke. Petit truc à soulever que j'ai vu passer parmi les critiques et qui m'a bien faire rire :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #79 le: vendredi 06 mai 2016, 12:36:45 »
Je l'ai feuilletée et reposée assez rapidement, j'adore le Chlorophylle original de Macherot, en particulier la période avec les animaux qui vivent dans une société plus humanisée, et ce que tu évoques (une violence/monstruosité chez les animaux) était déjà bien présent dans l'oeuvre originale, malgré le dessin plus "tout public" de l'époque. J'essaierai sûrement de le lire un jour, mais les reprises de la série n'ont jamais été bien fructueuses.

Pour Lucky Luke, j'y ai pensé à ta théorie, mais ça me semble trop tiré par les cheveux et je ne pense pas que l'éditeur apprécierait, surtout que c'est Lucky Comics, la nouvelle boite crée juste pour éditer Lucky Luke (et les affreux Kid Lucky).

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #80 le: lundi 16 mai 2016, 13:48:15 »
Dans le rang de mes bds récentes, avis rapides :

- L'homme qui tua Lucky Luke : bon de base faut savoir que je suis pas la plus grand fan de LL, j'ai bien lu quelques tomes, mais j'ai du mal avec la série comme d'autres du genre (j'aime rarement le manicheisme ambiant, le fait que LL n'ai pas une personnalité hyper profonde autre que le cowboys solitaire, le fait que tout se finit quasi toujours très bien, perso trop caricaturaux pour moi et qui du coup me paraissent moins humains, ..) mais le fait que ce soit fait par un autre auteur et que le design m'a plu (j'ai fais la même chose avec la collection des Spirou par d'autres auteurs, certaines histoires sont top je trouve), je l'ai acheté et contrairement à l'avis plus haut, perso j'ai beaucoup aimé.
J'aime bien le côté double lecture du truc, j'aime bien le design, le fait que tout ne se noie pas dans un énorme manicheisme, que c'est pas la belle fin avec les tout méchants sous les verrous d'un côté et les tout gentils qui font la fête en recherchant Luke qui part dans son coin en chantant I'm a poor lonesome cowboy".
Bon ok il y a encore des choses à redire mais ma lecture a été très plaisante.
En fait c'est ce petit côté humain et ""réaliste"" qui me manquait dans la série pour l'apprecier.
Et j'aime la justification dans la bd de la loi Evin :)

- Walk of the dead : bon faut savoir que je suis assez fan de The Walking dead(comics et série) et j'étais curieux du résultat.
Bon je suis mitigé, j'ai souris à quelques pages mais bon l'humour est facile, répétitif, j'aime moyen le format une page = une blague avec une légère évolution/fil rouge entre les pages.
Bref, plaisant sur le coup, j'en garderais pas grand souvenir.

- Rio (sous titré Dieu pour tous) : le design m'a attiré mais bon c'est pas une lecture qui m'a passionné en fait.
En gros ça raconte l'histoire de gamins des rues dans Rio qui n'ont plus de parents pour x raisons et qui tentent de survivre, on suit particulièrement 2 enfants frères et soeurs. L'histoire tient surtout dans un conflit avec des bandes locales et des policiers plus ou moins véreux.
Ce serait difficile de décrire plus mais à voir si la suite se développe bien mais pour le moment, j'ai l'impression d'avoir vu ça 1000 fois donc bon ...

Bon en gros c'est les derniers que j'ai lu en dehors des récurrent qui n'ont pas trop besoin d'être détaillés (The walking dead, Batman pour les comics, Okko qui est une série terminée que je conseille vivement aux fan de samourai et de folklore japonais, ..), je conseillerais juste des découvertes récente comme Petit qui est une fable très sympa sur un petit géant qui est un peu le vilain rejeton d'une très noble famille de géants qui règnent sans partage sur les humains mais qui tombe dans la déchéance à force de consanguinité, j'ai vu aussi Solo qui est sympa si on aime le délire des personnages animaux anthropomorphiques plus quelques autres que je détillerais surement plus tard et qui de suite me reviennent pas :p

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #81 le: mercredi 18 mai 2016, 20:49:35 »
J'ai lu Asterios Polyp, que Floax m'avait conseillé et j'ai adoré.



Graphiquement c'est une sacré tuerie. Les lignes claquent, c'est sobre, c'est efficace, ça sert le propos. C'est beau.
Et c'est tout plein de détails que de relectures nouvelles peuvent mettre en valeur, rien qu'en le feuilletant pour écrire mon petit commentaire, je découvre des choses que j'avais manqué.

L'histoire qui y est raconté est très classique en fait mais c'est la manière dont elle est mise à jour, dont les codes utilisés par la narration présentent les personnalités des personnages, leur vision du monde qui marque à la lecture.

La fin est d'une cruauté inouïe. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, il n'y avait rien d'autre à faire.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #82 le: lundi 23 mai 2016, 23:34:06 »
Grand fan de Disney depuis l'enfance, j'ai voulu me faire plaisir pour une fois et j'ai acheté récemment le "nouvel" album Mickey Craziest adventures et vu que j'étais occupé, je n'ai pu le feuilleter qu'hier.

bah que dire sinon .. Que c'est de la grosse arnaque ce bouquin !
Non mais sérieux, c'est juste illisible et c'est honteux de vendre un ouvrage comme ça.
Bon ok il aurait suffit de lire la préface pour comprendre que ce n'est en aucun cas un nouvel album mais en gros ils ont trouvés je sais plus comment dans un sac poubelle un ensemble de pages "inédites" et ils se sont dit "cool, on va faire partager à un grand nombre cette découverte" (ou au choix "cool, on va se faire du pognon facilement") car il faut bien comprendre que sur une histoire de 82 pages, le bouquin n'en comporte que 44 pages.
Comment se fais ce ? Bah tout simplement, dans ce sac, il manquait juste la moitié des pages et alors que les auteurs congratulent le dessinateur pour la superbe page de couv, ils ont pas cru bon d'essayer d'imaginer les trous(donc dessiner de nouvelles pages) car telle quelle l'histoire est totalement insuivable (en tout cas perso, j'ai abandonné à peu près à la moitié car bon, quand il manque une page sur 2, à la rigueur ça passe, sauf qu'à des moments, c'est carrément 3-4 pages qui manquent à la suite et encore quand les pages entières sont pas coupées:déchirées à leur fin et donc à moitié lisible).
A la rigueur, ils auraient pu proposer leur version de l'histoire en précisant les pages "bonus" pour permettre à tous de profiter du contenu comme il l'entend mais tel quel, j'appelle ça du foutage de gueule (car bon, je sais pas pour vous, mais moi, j'ai eu aucune indication dans mon magasin qui est pourtant un Cultura, indiquant que c'était un ouvrage incomplet).

Rabattez vous clairement plus sur la collection des Carl Barks et des Don Rosa, elle est superbe et bien longue (j'ai une dizaine d'ouvrage de cette collection mais ça coute cher au final :p) et à moins d'être maso, aucun intérêt d'acheter ce bouquin.
« Modifié: lundi 23 mai 2016, 23:41:29 par Moon »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #83 le: lundi 23 mai 2016, 23:43:50 »
Je ne l'ai pas lue, mais en fait... c'est un parti pris artistique. C'est totalement un nouvel album, j'en avais parlé plus tôt sur ce topic, c'est juste que les auteurs ont voulu rendre un hommage à Mickey en prétextant une fausse découverte d'anciens archives.

Bref, c'est un hommage au parti pris audacieux, après je jugerai quand je l'aurai lu. :niak:


(sinon je lis les pauvres aventures de Jérémie, première série de Riad Sattouf, et j'adore toujours autant ce mec)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #84 le: lundi 23 mai 2016, 23:52:58 »
Si l'histoire est fausse, c'est encore plus impréhensible ...
Sérieux c'est imbuvable les trous dans la narration, et à moins que ce ne soit expliqué à la fin les raisons d'une telle absurdité (encore une fois je suis pas parvenu au bout), j'en vois pas l'intérêt (et encore moins des pages à moitiés déchriés ou tu ne vois pas les dernières cases d'une page) d'autant qu'il ne faut pas oublier que la grosse majorité des lecteurs seront des enfants et qu'ils seront, je pense, bien moins patients qu'un lecteur averti (ou que moi même :p).

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #85 le: mardi 24 mai 2016, 09:58:59 »
J'ai pas suivi tout le truc (Mickey, faut dire, ça me passionne vraiment pas), mais si ça avait été vraiment des planches d'archive, je peux comprendre la démarche.

Perso, je suis toujours contente qu'on publie le travail ancien inachevé existant, avant d'en faire un truc complet et imaginé par d'autres. Un peu comme ce qui a été fait avec Tolkien. C'est pas toujours facile à lire, c'est même parfois plus que décousu, il manque des bouts d'histoires, mais que ce soit le Silmarillion ou les Contes et Légendes Inachevés, c'est très agréable de savoir ce qu'avait en tête l'auteur initial avant qu'on rajoute quelque chose au bout. Quitte à plus tard refaire les récits complets et achevés, comme ça a été fait pour les Fils de Hurin (je crois) par exemple.
Et j'ai toujours en travers de la gorge que le fils Herbert ait massacré (je trouve pas d'autre mot) l'univers de son père dans les suites de Dune (enfin dans les préquelles aussi, mais je suis pas certaine que Franck les avait travaillées), en disant qu'il se basait sur des brouillons de son père, mais sans jamais les publier. Et il y a tellement d'incohérences et d'impossibilités par rapport au cycle initial dans les post-Dune que j'aurais vraiment, mais vraiment aimé savoir, même le peu, qu'avait vraiment prévu Franck Herbert.

Bref, après, si c'est de fausses archives avec des manques, c'est un peu plus spécial, déjà.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #86 le: mercredi 15 juin 2016, 19:27:04 »


J'ai relu cette semaine Alim le Tanneur, une BD en quatre tomes scénarisée par Wilfried Lupano, dessinée par Virginie Augustin et magnifiquement mise en couleurs par Geneviève Penloup.

On y suit une famille de hors-castes qui, après avoir accidentellement découvert un secret qu'ils n'auraient pas dû sur la religion de l'empire dont ils font partis, sont contraints de fuir leur pays natal pour ne pas se faire exécuter. Cet événement va par ailleurs faire basculer la situation dans les jeux de pouvoirs des hautes sphères.
L'histoire se déroule sur fond de conquêtes et massacres religieux, un thème qui peut sembler en contraste avec le dessin des personnages dans un style plutôt bon enfant et aux couleurs vives mettant en valeur la beauté de la nature et de l'architecture des cités immenses. À chaque tome on change d'environnements, les différentes peuples présentés sont inspirés de cultures asiatiques et africaines.
J'ai personnellement trouvé que le mariage des styles se faisait bien et que la série, tout en montrant les horreurs qui peuvent dériver du fanatisme, ne va pas faire dans l'excès pour choquer.

Mon seul regret c'est que le dernier tome se conclut un peu vite, j'aurais aimé que ça aille un peu plus en profondeur, en voir davantage sur le destin de certains personnages. À la première lecture, j'avais eu une impression d'inachevé aussi, parce que la conclusion peut sembler anti-climatique mais à la relecture, j'ai mieux apprécié et je conseille si vous cherchez de la fantasy* qui sort un peu des procédés narratifs habituels du genre.

(*Fantasy parce que ça se passe dans un autre monde avec sa culture et son histoire, ainsi que des créatures monstrueuses et des plantes flottantes bizarres mais il n'y a pas de magie ou autre)

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #87 le: samedi 25 juin 2016, 01:37:52 »
Deux superbes découvertes de mon côté.

Avec tout d'abord Le Château des étoiles, une grande aventure dans un univers alternatif steampunk avec beaucoup de références historiques et littéraires. Les dessins à l'aquarelle sont juste magnifiques. J'apprécie pas mal le roi Ludwig, un personnage mélancolique, idéaliste et charismatique.

Puis Les Lumières de l'Amalou. Une aventure qui prend ici place dans un univers plus typé fantasy. Un univers très joli possédant une mythologie passionnante. J'ai adoré le passage sur la "légende" du dieu chêne ainsi que sa narration. Les personnages sont attrayants et pas mal de mystères fourmillent. Je trouve le dessin assez classique mais très charmant, puis il paraît que cela s'améliore au fil des tomes. J'ai juste lu le premier et l'intégrale se trouve sur ma liste d'achats imminents, héhé.

Et j'ai décidément un peu de mal à me faire au rythme de la bande dessinée occidentale. Ça peut se dérouler tellement vite parfois, et il y aurait tellement plus de choses à développer et montrer... Ça me change du manga, quand même.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #88 le: jeudi 01 septembre 2016, 19:30:11 »

La série des Ogres-Dieux, qui fait pour le moment deux tomes, se passe dans un royaume gouverné par une race de Géants à tendance anthropophages et incestueuses.
Tout de suite, on sent que ça va être une histoire joyeuse.

Le premier tome, Petit, nous lance au beau milieu de cette charmante compagnie puisqu'on assiste à la naissance d'un Géant aussi petit qu'un bébé humain. Les problèmes de consanguinité chez les géants causant apparemment entre autres maladies génétiques un rétrécissement progressif de leur descendance. Cependant, sa mère a dans l'idée que le bout de chou pourrait bien être celui qui les sauvera de leur lente décadence et, comme elle n'a pas confiance en son mari, qui se trouve être le Roi actuel, elle fait semblant de le manger pour l'élever en cachette.

Cette histoire macabre nous est contée en noir et blanc, rehaussé de nuances de gris permettant d'exprimer toute l'intensité des scènes. Le trait très propre du dessinateur croque les caricatures grotesques des ogres, les différences de tailles dans les personnages/décors et l'horreur des scènes à merveille. Les planches sont dynamiques et aussi belles que dérangeantes. Un petit exemple (gore) en lien.

Au vu du sujet très violent et de certaines thématiques sexuelles contenues dans l'histoire, vous vous douterez que cette bande-dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains. :hap:

Il y a une sorte de découpage en chapitre puisque les péripéties laissent de temps à autre place à quelques pages de texte, sensés appartenir au "Livre des Anciens" qui relate l'histoire de différents membres estimés de la famille des Ogres-Dieux. Ce qui nous permet d'apprendre d'où ils viennent, ainsi que moult autres détails sur les différentes générations.

Le deuxième tome, Demi-Sang, fonctionne de la même manière mais se concentre lui sur une partie de la noblesse humaine, on y suit la montée au pouvoir du bâtard d'une de ces familles, avant les événements du premier tome (où on l'entrevoit d'ailleurs). Le Livre des Anciens laisse place au Livre des Chambellans, fonction à la fois haute et dangereuse d'intermédiaire entre les Ogres-Dieux et les humains.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié l'univers et le graphisme, je suis très curieuse de voir ce que donnera le troisième tome (le 1 est sorti fin 2014, le 2 en juin cette année du coup je suppose qu'on devrait l'avoir en 2018), surtout au vu de la manière dont se termine le deuxième.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #89 le: lundi 17 octobre 2016, 11:43:36 »
Du coup, j'ai essayé le premier tome et  ... c'est vraiment chouette. On dirait un peu un conte non édulcoré, avec une violence très symbolique et pas mal de réflexions intéressantes.  Donc voilà, juste un petit message pour te remercier du conseil JLH. ;)