Auteur Sujet: Le topic BD [de Tintin à Blacksad]  (Lu 69570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #90 le: mercredi 19 octobre 2016, 19:52:41 »
De rien Rodrigo, contente que ça te plaise  :^^:

Récemment, j'ai lu Maus et Massacre au Pont de No Gun Ri, pas exactement des œuvres très joyeuses.
Je doute qu'il soit la peine de présenter le premier en long et en large vu comme il est connu ; il s'agit d'un témoignage de l'holocauste dessiné par Art Spiegelman, le fils d'un juif qui l'a vécu, d'après des entrevues enregistrées qu'ils ont eu ensemble.  C'est d'ailleurs intéressant qu'il ai décidé justement de placer leurs discussions de tout ça à l'intérieur du récit, montrant sa relation avec son père et la vie de celui-ci une fois devenu vieux.

Massacre au Pont du No Gun Ri, de Park Kon-ung, parle d'un événement du début de la guerre de Corée, où des réfugiés fuyant vers le sud se sont fait massacrer par des militaires américains.
Le dessin est d'un style très simple, avec de beaux lavis. Le changement du récit sobre décrivant la descente difficile vers le sud au massacre est brutal et le style simple montre de manière crue la violence de l'attaque. Les témoignages de différents survivants y sont représentés.

Pas des lectures "plaisantes" donc mais certainement marquantes, avec des qualités graphiques très fortes.

Hors ligne Théodore

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #91 le: vendredi 21 octobre 2016, 12:12:26 »
Personnelement j'ai lu énormément de BD étant petit mais j'en lis beaucoup moins maintenant. En fait je lisais les énormes recueil de Spirou qu'avait eu mon frère, ma mère, et même mon arrière-grand-père (je vous jure, même qu'il est grave fragile :o). Je passais des heures à dévorer les histoires des Éditions Dupuis ! *-* Parmi mes Bande Dessiné préférés découvert dans ce journal on peut citer Seuls, Ralph Azham ou Les enfants d'ailleurs, mais j'aimais la grande majorité des BD présentes dans ce journal. Si on sort des éditions Dupuis j'aime beaucoup Les Épées de verre, Les quatre de Baker Street, Zombillénium ou Quatre Sœurs. Tout ce que j'ai cité sont de longues histoires sur plusieurs tomes mais si on cherche dans le domaine humoristique du gag sur une planche, j'ai beaucoup aimé lire Les Psy, Les Femmes en blancs et Kid Paddle (ou Game Over). Bref, j'aime tout type de BD, qu'elle soit sombre, mystérieuse, policière, bon enfant ou simplement humoristique ça me plait ! Mais malheureusement je ne prend plus réellement le temps de lire des BD (et je n'y consacre pas trop l'argent aussi)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #92 le: samedi 22 octobre 2016, 12:49:41 »
Zombillénium, j'ai les trois volumes, et je trouve que c'est un peu du foutage de face qu'a fait l'auteur avec ses lecteurs... J'ai beaucoup aimé les trois premiers, mais j'ai appris ensuite, ne voyant pas le quatrième arriver, que l'auteur souhaitait en fait dès l'origine en faire un film d'animation, et vu qu'il ne trouvait pas de financement, a commencé en en faisant une BD, et maintenant que la BD a du succès, il est désormais en train de faire le film en question et se lance dans le cinéma.

En gros, il y a de bonnes chances qu'on ait jamais la fin de la BD, et nous autres lecteurs, avons servi plus ou moins de tremplin.

Sauf s'il refile la BD a un autre dessinateur et se contente de scénariser, peut-être, mais bon...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Théodore

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #93 le: samedi 22 octobre 2016, 14:22:08 »
Je n'étais pas du tout au courant de ça, et s'il n'y a pas de quatrième tome c'est vraiment dommage ! :o Tout de suite ça refroidit. :x

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #94 le: samedi 22 octobre 2016, 14:28:06 »
J'avais appris ça en cherchant à me renseigner sur le tome 4, ici...

Edit : Ah ben tiens, 3 ans après, je découvre ça : :-p



(qui contredit pas mal l'origine que Sirius donne dans le tome 1, mais ça fait plaisir de les voir en animation).
« Modifié: samedi 22 octobre 2016, 14:47:55 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #95 le: samedi 22 octobre 2016, 20:51:23 »
moi ma bd préféré cest sans hésiter les bd kid paddle ! toute mon enfance quoi ! :oui:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #96 le: samedi 04 février 2017, 17:10:49 »
Récemment j'ai lu Couleur de Peau : Miel, une BD autobiographique en 3 tomes de Jung, un auteur de BD belge par adoption, né en Corée.
Il y raconte son adoption, la manière dont il a grandi, l'évolution ses ressentis au long de son enfance et son adolescence et une fois adulte mais aussi des anecdotes sur des souvenirs d'enfance, son rapport à la sexualité (y avait parfois un petit goût de "trop d'informations" à ce sujet  :oups:), les influences qui l'ont poussé à devenir auteur de BD...
Le dessin est bien croqué, avec une composition des pages bien réalisée et plaisante, il y a de nombreux passages de représentations lyriques ou métaphoriques très jolies (comme ce dessin représentant la recherche de ses souvenirs, que j'aime beaucoup)

Il y a eu un film documentaire mêlant animation et séquences en prises de vue réelle en 2012, basé sur la BD.  Je n'ai pas eu l'occasion de la voir mais le troisième tome raconte en fait son retour en Corée pour la première fois à l'occasion du tournage du film.



J'ai aussi lu Le Grand Méchant Renard, une histoire très mignonne et drôle dans laquelle un renard pas très impressionnant se voit donner l'idée par un loup d'aller voler des œufs de poule et les faire grandir pour pouvoir les dévorer quand ils seront grands (parce qu'il n'est pas assez costaud pour manger tout seul des poules fermières)
Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et le plan rocambolesque offre bon nombre de situations hilarantes, couplé à des dialogues d'une simplicité et efficacité remarquable.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #97 le: mardi 02 mai 2017, 15:29:29 »
Je ne suis pas du tout BD. Mais alors ce n'est vraiment pas mon domaine, mais il y a deux semaines alors que j'attendais que ma mère trie les pommes de terre primeur sur le marché, j'ai regardé dans la vitrine de la librairie ce qu'ils avaient. Mon œil fut tout simplement attiré par la couverture de cette bande dessinée. Du coup, j'ai craqué et je viens de l'avoir. Je l'ai lu tout de suite.


C'est une petite BD toute simple et courte. C'est plus un conte en fait : c'est l'histoire d'un garçon qui collectionne les souhaits en disant "A mes souhaits" au lieu de "A tes souhaits" lorsque quelqu'un éternue. Si la personne lui dit par réflexe "Merci", le souhait s'envole et il le garde dans un récipient. Ainsi débute sa collection, jusqu'à ce qu'il rencontre une fille qui n'a pas de souhait. C'est cucul, c'est mignon tout plein, mais j'aime beaucoup le dessin. Voilà. Mon petit achat/découverte que je ne regrette absolument pas.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #98 le: dimanche 04 juin 2017, 16:55:46 »
Pour les amateurs de BD/Comics/Manga, j'ai récemment découvert un logiciel de gestion de collection bien sympathique : BDGest.

Il existe une version téléchargeable payante mais la version gratuite en ligne permet déjà de faire pas mal de choses. On peut notamment créer sa collection à partir de la base de données du site et la partager, noter les prêts et faire une liste d'envies.
Le logiciel calcule également l'argent que vous avez consacré à votre collection (ça fait peur :hihi:) et permet de créer des alertes sur des auteurs ou des séries pour ne pas rater les dernières sorties.

Voici ma modeste collection. J'ai seulement mis les comics/manga qui sont sur mes étagères en ce moment mais j'ai encore pas mal de BD "classiques" (Tinitin, Astérix,...) dans des cartons que j'enregistrerais peut-être plus tard.

N'hésitez pas à partager votre propre collection si vous créez un compte ou si vous en avez un depuis longtemps. ;)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #99 le: mardi 20 juin 2017, 23:06:21 »
Lectures (plus ou moins) récents :

-Le premier tome de Monstress, un comic de Marjorie Liu et Sana Takeda, avec de biens jolis dessins qui m'ont donné envie de tester et une histoire quand même pas mal sombre et gore de guerre entre des Humains et un peuple de créatures magiques hybrides appelés Arcaniques.
L'héroïne, Maika Demi-Loup, est justement une Arcanique à la recherche de réponses sur son passé et la présence d'un mystérieux démon à l'intérieur d'elle et pour trouver des réponses elle est même prête à se risquer jusque dans l'enceinte des nonnes-guerrières menant la lutte du côté Humain et faisant d'horribles expériences sur les Arcaniques qu'elles capturent afin de les étudier.
Ce premier tome introduit pas mal de personnages et concepts pour présenter l'univers et je l'ai dévoré assez rapidement sans déplaisir. J'aime beaucoup l'univers graphique qui s'en dégage, les ambiances colorés, le charadesign, les tenues très détaillées qui en envoient plein les mirettes (celles des nonnes-guerrières m'évoquent un peu Bayonetta). Après, pour l'histoire, on a surtout une mise en place donc il faut voir comment ça va se développer mais je suis curieuse.

-Rayon Dames et Barcelonight de Annie Goetzinger : Mon regard a été attiré par la couverture de Rayon Dames à la médiathèque, du coup je me suis posée pour le lire. C'est une série d'histoires courtes variées. Quand à Barcelonight, on y suit un peu de la vie à Barcelone d'une française qui est dame de ménage.
J'ai pas forcément été emportée par ses histoires mais ça se lisait bien. J'ai vu qu'elle a écrit quelques BD biographiques, je testerais bien celui qu'elle a fait sur Colette.

-Enfin, j'ai vu qu'il y avait un quatrième tome à Couleur de Peau : Miel, où on s'attarde un peu sur la diffusion de l'adaptation en film et ses répercussions, ainsi que sur le retour de Jung chez sa mère adoptive et des discussions au sujet de son autobiographie et son point de vue sur ce qu'ils ont vécu.
Toujours très intéressant et touchant à lire. Encore une fois de très jolies choses niveau dessin dans les passages introspectifs.

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #100 le: mercredi 28 février 2018, 00:21:36 »
Je ne suis pas trop BD. Peut-être aussi parce que je n'ai pas encore trouvé ce qui me plait.
Mais il y a quelques années, on m'a parlé de Les Légendaires de Patrick Sobral. J'ai commencé à lire la série à l'époque et j'avais bien aimé.
Et récemment, je m'y suis remise et j'aime encore plus qu'avant. Déjà, niveau dessin, ça fait penser au manga. D'ailleurs, l'auteur est un fan des vieux mangas du genre Saint-Seiya, d'où son style.


Deux ans avant le début de la série, le monde d'Alysia est sous la menace de Darkhell, un sorcier noir, dont les projets de conquête sont régulièrement mis en échec par un groupe de cinq héros mythiques, les Légendaires. Affaibli par ses défaites successives, Darkhell tente d'utiliser la pierre de Jovénia, une des pierres magiques que les dieux utilisèrent jadis pour donner naissance au monde d'Alysia. Il espère ainsi retrouver sa jeunesse et sa force d'antan. Mais, une fois de plus, c'est sans compter sur les Légendaires interviennent pour l'en empêcher. Malheureusement, au cours de la lutte, la pierre se brise, libérant toute son énergie sur la planète. Bien que le procédé permette d'écarter la menace de Darkhell, le sort provoqué par la pierre ramène les populations d'Alysia et du monde elfique en enfance, du moins physiquement. Accusés d'être responsables de cette catastrophe, les Légendaires sont chassés et se séparent.

Deux ans plus tard, Danaël, l'ancien chef des Légendaires, rassemble à nouveau ses camarades, les convainquant de se réunir pour trouver une solution afin de libérer Alysia de cet état.

*

L'univers médiéval-fantastique de l'histoire est bien construit, avec ses propres codes. En tant que fan de fantasy, je pouvais difficilement résister.
Les arcs scénaristiques s'articulent en diptyques, des histoires de deux tomes chacune, mettant en général l'un des membres de l'équipe en lumière.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #101 le: mercredi 28 février 2018, 00:49:17 »
Damnit. La seule BD où j'ai acheté la saga entière.

Je trouve plus ça fulgurant, mais j'aimais beaucoup y a quelques années, je connaissais quasiment certaines pages par coeur aha. Les dessins sont très travaillés, très propres, les personnages très attachants, et l'univers vraiment fascinant. Les derniers tomes sont cependant très très mauvais à mon goût et il aurait mieux fait de s'arrêter.
C'est cool que quelqu'un en parle ici, je conseille aussi beaucoup !

Quel est votre personnage préféré ? Personnellement c'est Shimy, même si elle devient un peu pénible au fil des bouquins...
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #102 le: mercredi 28 février 2018, 23:34:17 »
Les derniers tomes sont cependant très très mauvais à mon goût et il aurait mieux fait de s'arrêter.
Hélas, tu confirmes les craintes que j'avais depuis que j'ai remarqué sur Internet que les derniers tomes étaient en effet assez critiqués. Enfin, après tout, je verrai bien par moi-même et peut-être aurai-je un avis différent. Pour l'instant, j'ai fini le tome 10.

Quel est votre personnage préféré ? Personnellement c'est Shimy, même si elle devient un peu pénible au fil des bouquins...
Je dirais Danaël. Il prend son rôle de chef à coeur, et malgré sa fierté il doute et se demande souvent s'il fait les bons choix. Après, comme je l'ai dit, j'en suis au tome 10.
« Modifié: jeudi 01 mars 2018, 19:53:18 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #103 le: mercredi 28 février 2018, 23:43:56 »
Je m'étais arrêté à l'époque jusqu'à l'arc avec je ne sais plus quel démon. Je garde de très bon souvenirs de cette BD que j'avais beaucoup aimé. (c'était le truc que tous le monde s'arrachait au CDI dans mon collège que je les avait achetés)
Pour ce qui est de mon personnage préféré je répondrai aussi Danaël qui est vraiment top et que j'adore.
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'aimais aussi beaucoup Darkhelle (je sais plus comment il se fait appeler quand il est jeune) ou la jeune fille avec ses robots.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #104 le: jeudi 01 mars 2018, 12:34:10 »
Les législatives légendaires (stupide correcteur automatique), une fantastique série. Vraiment.

C'est une BD que j'apprécie beaucoup, pour ses super dessins, ses personnages attachants, son humour, et son talent pour retranscrire les sentiments. Mon personnage préféré est sans doute gryffenfer, suivi de près par ténèbris. Les premiers tomes étaient vraiment bons, les suivants très bien, jusqu'à l'exode de kalandre et la fin de l'histoire ?, deux tomes magnifiques. Mais les W.W sont plats et décevant. Il aurait fallu s'arrêter au tome 18.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"