Allez, à mon tour de donner mon avis sur ce jeu que j'ai terminé tout en étant malade comme un chien :3.
Les plus : + Le style graphique, qui tient la route tout le long.
+ Le Gameplay, immersif et exploitant au mieux le WM+
+ Celesbourg, son panorama, ses habitants (ceux qui y voyent du Oda devraient aussi loucher du coté des vieilles BD belges s'ils veulent des gens difformes aux coiffures saugrenues, Oda n'a rien inventé (d'un point de vue design) et SS n'a rien pompé en mon sens).
+ Le level design, que ce soit celui des donjons, ou celui des mondes (dans ce dernier cas, ils faut attendre certains moment pour voir le jeu en tirer tout le sel !).
+ Les ennemis, varié et offrant à chaque fois une approche différente.
+ A partir du troisième donjon, on sort des schémas habituels Zelda, avec plus de recherche et moins de donjon, ça change un peu... Mais c'est mal équilibré je pense.
+ Les mogmas, qui déchirent pas mal (mais ce sont bien les seuls...). Bon, le chef des Kikwis est sympa aussi !
+ La mer de sable, même si dans le fond, elle sert juste au jeu à nous faire perdre du temps sans une once d'explication valable.
+ Fey, à la fin
+ Hergo, qui reste un personnage plaisant, et à un impact un peu plus fort sur les actes de Link (même si c'est encore nous qui le manipulons lors des phases où il intervient, à l'image de Linebeck où c'est nous qui contrôlons le bateau... A quand une IA dans un Zelda ?).
+ Une belle explication à la structure de la série (et à la volonté de Nintendo de faire de Link une marionnette muette blonde... brune... gauchère... droitière.... Peut être un jour un Link black ? Par contre, ça ferme la série au concept du MMORPG !
+ La bataille contre l'esprit des cieux, qui en impose fortement.
+ Le combat final contre Akuma-Azura-like, pas dur, mais visuellement épique !
Les moins : - On en est encore au "Oh c'est bête, elle est passé juste devant toi dans ce donjon où elle a refermé toutes les portes à clef derrière elle !", en 2012 !
- On en est encore au "Allez, Link, on rentre au temple. Je passe devant, parce que les animateurs ont eu la flemme de me montrer en train d'ouvrir une porte, donc la caméra va juste me voir sortir du champ, et tu me reverras dedans, comme si de rien n'était", en 2012 quoi !
- Beaucoup d'énigmes basées juste sur un petit détour à la con, qui ne sont donc pas dures, ne flattent pas l'orgueil et donnent plus l'air de faire perdre du temps qu'autre chose.
- Le ciel, vide, très vide (et la relation avec l'oiseau assez vide de sens, une fois le début du jeu passé).
- La maniabilité de l'oiseau, chiante et pas précise pour un sou.
- Pas de moyen de se déplacer entre les zones ou de se "téléporter" plus rapidement qu'en s'envolant dans le ciel, et en se rejetant de l'oiseau après avec fait demi tour (si on veut rester sur la même zone)...
- La logique de la collecte (pour faire s'accélérer ton scarabée, j'ai besoin de miel... wut ?)).
- Le gameplay, pas top quand on est malade ou que l'on a la flemme de se placer debout face à l'écran.
- L'OST, qui remplit son job, mais n'en fait pas plus... Y doit pas y avoir 4 thèmes mémorables dans ce jeu...
- Fey, avant la fin, surtout en mode "plus de piles".
- Le coup du "pour que tu sois un héros, fallait que tu te tapes ces épreuves".
- Le coup du "Bon, j't'ai fait faire un gros détour, mais elles étaient fun les montagnes russes, non ?
- Le désert est toujours aussi mort, même après la guérison du Dragon de foudre...
- Le dragon d'eau, qui rend les trucs funs (genre l'inondation) ultra chiant avec ses épreuves pour vérifier si l'on est digne après lui avoir sauvé la vie genre trois fois !
- La cinématique de fin, qui ne montre pas grand chose, et qui laisse à penser que tous les hyliens à venir seront consanguins :3.
- Les à-côtés du jeu, assez inutiles (dans le fond, j'ai juste acheté un bouclier pour la fin du jeu, et j'ai pratiquement jamais acheté de potions).
- Une ville dans le fond assez morte. A quand des gens qui se déplace, qui s'envolent pour les autres lieux/îles, qui vont faire leurs boulots... Qui ont une vraie vie, et pas juste une position de PNJ qui ne bouge jamais? On est en 2012 quoi, et même Majora"s Mask arrivait à le faire !