-Les Graphises sont très beaux. De couleurs chatoyantes, ils apportent un style unique dans ce Zelda, et s'accord avec les capacités de la Wii. Les sourcils de Link me feront toujours peurs dans les cinématiques, mais on s'égare. Les Boss sont magnifiques, ya des détails de déco dans les donjons/maisons.
J'avais un peu peur du rendu du ciel, mais ça rend bien.
-Les décors et le monde en dessous des nuagesLa forêt, la montagne et le désert sont très bien réussis, on est plongé dedans et c'est très agréables de sa balader autour. De simples détails comme l'herbe séchée du désert qui bouge avec le sable, ou encore les fumées et les feuillages...
-Sa durée de vieJe comprends pas ceux qui l'ont finis en 35h... Perso je prenais le temps de regarder les détails, d'explorer chaque recoin, et dès que je voyais un truc bizarre, je me disais pas " c'est un quart de coeur je le ferais plus tard". Bref, si l'on prend le temps d'apprécier le jeu, la quête totale dure 55-60h facile. Cependant, la durée de vie est mal répartie dans le sens ou on a fini les donjons seulement aux 2/3 de l'aventure (sauf donjon final bien sûr), mais cela casse avec le schéma habituel et c'est encore mieux au final.
-Ses énigmesSes énigmes ne sont pas très compliqués, mais l'on a pas l'habitude avec toutes les nouveautés. Mais on aura le plaisir de retrouver des énigmes très sympas, comme l'île aux chants, le système de la Tour des Cieux...
Les chronolithes/chronoglobes sont une super idée, je ne parle même pas des donjons.
En bref : des énigmes ni trop compliqués, ni trop simples dans l'ensemble, mais quasiment toutes nouvelles et avec pleins de bonnes idées bien exploitées
-Ses nouveautésQuel plaisir de retrouver le fouet de ST ! Même si il est un peu moins bien foutu. Autre plaisir de revoir le lance-pierre. Mais surtout, le scarabée est une idée super géniale, explorer depuis les airs est jouissif. Et on peut même augmenter des objets ! Quoi de mieux ? Et quoi de mieux qu'une sacoche d'équipement, pour avoir plusieurs bouclier ou même plus de bombes/flèches ?
Des trucs tout cons, mais fallit y penser : on peut ranger les choux pêteur qu'on ramasse. C'est extra, il suffit d'une plantation pour tout recharger. Autre nouveautés : on peut faire rouler ses bombes ! Ou même encore, la grande clé, qui s'est transformé en puzzle à insérer correctement, ça fait plaisir.
-Ses mini-jeuxOn en dénombre pas moins de 7, ce qui est raisonnable, avec un boss challenge. Ils sont tous bien pensés, suf peut-être le fouille-rubis, lourd, chiant et sans récompense. Car oui, ils ont tous une ou plusieurs récompenses. Le casse-bambou, la chute libre, le paradis des insectes, le tir à la citrouille, le wagon du péril, et le défi du dragon sont supers.
-
ENFIN on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur des donjonsEn effet, dans tous les Zeldas jusqu'à maintenant, SS est le seul à avoir une durée de vue extérieur supérieur à celle des donjons. (ne me parlez pas de MM, il a 3 donjons de moins
)
TP était à peu près équitable, ils ont donc continués sur cette voix et tant mieux : pour les claustrophobes des donjons (pas mon cas mais bon) c'est une très bonne nouvelle surtout que les donjons sont tous presque "aérés".
-Le jeu se révèle plus long que ce que je pensais en le commençantJe finis le 6ème donjon, j'arrive et je recontre Zelda, elle me raconte tout, je me dis "C'est bon c'est déjà fini elle va se faire enlever et on va devoir aller dans la "Tour de Ghirahim"..."
Tout faux ! Finalement il faudra encore tuer le Banni, Narisha, une horde de démon, Girahim, et aussi être sans armes à la manière de la forteresse maudite (passage réussi soit dit en passant), chercher des fironotes (j'ai adoré, mais ce n'est pas le cas de tout le monde) et aller chercher un fruit de guérison...
-Les Origines de la sériesOn en apprend beaucoup sur la Triforce, sur le Saint royaume. En faisant les Psysalis, épreuve que j'ai juste adoré, et en reçevant la Triforce à la fin dans le dernier donjon, j'ai eu le sentiment d'avoir réussi chaque psysalis pour la triforce, même si c'était séparé, et ça c'est cool.
Et chose exceptionnel : SS ne crée presque pas d'incohérence avec les autres Zeldas (excepté l'intro de MC encore que ça va, et le monde des ténèbres de Alltp)
-Les Donjons sont fa-bu-leux (enfin un donjon final digne de ce nom)Je vais essayer de pas m'étendre tellement Nintendo a fait un bon boulot. Le Temple de la contemplation est très réussi, j'aime son ambiance ''cristalline'' à la manière de Ghirahim. Les 2 suivant sont normaux, je vais plutôt parlé du 4ème : La grande caverne antique, donjon aquatique, est construit incroyablement bien, il ressemble à la Grande baie de MM (avec ses valves) mais en version Indou. l'idée de la statue Bouddha qui descend sur la clé du boss est bien trouvée, et ce donjon a réellement 2 parties : une aquatique avec le fouet, l'autre où l'on se trouve dans les entrailles, un mélange du puits de OOT et du temple de la terre de TWW, avec des bokoblins re-mort, du "sang bouillant", une cascade de "boyaux", la plateforme à piques, et le fil de la salle ronde... Le temple suivant avait une chance sur 100 de faire mieux que le précedent, et pour moi il l'a fait : le Gallion des Sables. A la manière des Pics blancs, on ne se rend pas compte tout de suite que c'est un donjon (sans la musique qui gâche tout...) Autre chose exceptionnel : c'est le seul donjon de toute l'histoire de Zelda qui est entièrement logique : c'est à dire que les interrupteurs, les bloc, etc... ont leurs place dans ce bateau : les ventilateurs, les tonneaux... Même les grilles et le chronolithe qui permet de faire avancer le bateau, tout pourrait être un vrai bateau. Surtout qu'il dispose d'une salle des machines, d'une cellule, d'un ponton, d'une cabine de capitaine, d'une tour de guet, d'un cannot... Pour moi c'est de loin le meilleur donjon de SS.
Je ne parlerais pas du 6ème, déjà parce que le feu on l'a déjà eu dans le donjon 2 (même si c'est Temple de la Terre
) puis je le trouve moins interessant niveau architecture.
Parlons du Donjon final : c'est très original. Personellement, cela ne m'a pas déplu, mais ça m'a pas fait accrocher. Mais il faut avouer que je ne me suis jamais autant casser la tête pour un donjon final, c'est un rubic-cube géant >.<
Ah mince je me suis étendu... Bon tant pis
-Beacoup de charisme dans certains personnagesGhirahil est la personnalité la plus décalée de tous les Zelda, tout comme Xanto ou le vendeur de masque qui avait marquer les esprit, Ghirahim reste un mystère permanant, si je l'avais lui en compagnon et Fay en boss je dis oui tout de suite.
-Un bon lot de boss épiquesVoici mes boss épiques selon moi :
Ghirahim 3, où "l'abîme sans fin" très bien trouver, si la première phase se termine en bourrinant comme un dingue, la deuxième est plus technique, et c'est Ghirahim qui bourrine. Le décor est aussi magnifique, le mélange de carreaux Noir et orange cell-shadés rend vraiment bien.
Narisha : Sans doute le plus épique de tous Zelda confondu, dans la catégorie spectaculaire. Il détrône Pyrodactylus de TP : combattre une baleine géante possédé par une créature aux milles-yeux, le tout à coup d'attaque tornade sur un célestrier vermeil faisant "tache rouge" au milieu d'un ciel orageux dans un cumulonimbus... Un seul mot : épique. La catégorie "sombre" n'aura pas été détrôné dans SS, Ganon OOT et BongoBongo reste invaincu :ash:
Da Ilhoma Enfin un boss qui dure longtemps ! Son point faible qui est évident au début du combat, nous surprend, et cette "créature aux milles bras" est splendides. Je ne parle même pas du fait de retourner des propres armes contre lui. De plus, il faudra au moins 20 coups pour le tuer, sachant qu'on ne peut pas lui donner plus de 3 coups à la fois...Un boss costaud ! Ce combat n'est pas pour les claustro. Puis son design doré est magnifique pis c'est tout
L'avatar du néant Je ne rajouterais pas de grand détails : c'est épique pasque sa se passe dans une salle qui est un mélange de Dark Link OOT et de la Lune, avec 2 parties, la 2ème étant magnifique par ces éclairs qui nous tombe dessus. Ce boss enlève aussi minimum un coeur à chaque fois, ça fait plaisir. Son coiffeur est mort mais c'est c'est pas génant.
J'aurais bien aimé rajouté Le banni 3, mais avec des cinématiques toutes les 2 secondes c'est pas évident d'être épique...
-CélesbourgOn peut dire ce qu'on veut, mais TOUT les personnages ont une utilité, à 2-3 exceptions près (la femme du resto et son fils par exemple).
Mais il y a une vraie vie, et c'est très diversifié les quêtes annexes : il y aura des histoires d'amour entre Link et une fille, entres d'autres personnes... Avec en plus des fins alternatives, c'est cool ! Chaque personnage est touchant à sa manière, Morcego, Orbo, "La chose dans les toilettes"...
Et puis on trouve quand même un marché couvert sacrément complet, avec une dizaine de potion, un voyant, un up-grader, une "banque" pour objet, un magasin...Sans compter Terry.
La nuit, retrouver les 10 fragments du bonheur peut-être très dur sans la fonction détection, et toutes les quêtes parallèles sont utiles.
Des énigmes comme le Cimetière seront assez durs, le moulin, etc... (sans la pierre Sheikah bien sûr).
-Notre compagnon est notre épéeC'est quand même la classe non ? Puis ça force le respect, pas comme Zelda dans ST ou Midona (Midona et Zelda sont mieux que Fay quand même, ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit rooh
)
-Le CélestrierPersonelement ça ne m'a pas dérangé que sa relation avec Link soit effacée. Je déteste les moyons de transports comme ça, même Epona j'ai du mal. Donc qu'il soit mit en retrait c'est bien pour moi x)
Je le met surtout en 'point positifs' pasque sa maniabilité est très bonne, une fois qu'on a le truc. Et la chute libre c'est la classe. Vous en avez jamais rêvé ?
-Les PsysalisUne merveille. Les 4 sont aussi bien que les autres, et ça m'a étonné de retrouver un peu de "sagesse" dans le désert, de force dans la montagne, etc... C'est vraiment bien fait. Dommage que la dernière soit la plus facile (sûrement pasqu'on connaît bien Célesbourg...).
J'ai jamais ausi stressé, rien à voir avec les spectres de PH ou ST (quoique, la 3D joue beacoup.)
Ca fait un peu copier-coller des perles de lumières de TP, déjà qu'ils ont repris ça dans ST ils abusent. Mais la qualité de ces épreuves (surtout qu'on peut les refaire) ça plante tout.
C'est surtout là qu'on se rend compte que le level design a été crée presque que pour ça.
-Son Gameplay Bah rien à dire, c'est jouissif que Link fasse la même chose que nous. Recentrer ça ne me gêne pas plus que ça, c'est pas comme si fallait appuyer sur 3 boutons et cliquer sur ok... Fin voila mon pouce il fait 3 cm hop il appuie sur "bas'' et il revient, ça fait même pas une seconde...
Nager et Voler sont très bien fait, même si pour remonter à la surface c'est relou, comme dans OOT (mais pas MM et TP)
-Link -> Zelda :Evidemment, c'est un plaisir de voir que Zelda a un grand rôle. Sa relation avec Link qui vire au romantisme est un joli clin d'oeil à LA/Fin de ST. Et puis c'est réussi, même si à la fin ça pourrait presque être un mauvais livre à l'eau de rose
-Les Rubis:
Les Rubis sont très bien dosés dans ce Zelda, une première. Si OOT ne se servait jamais de ses rubis, MM l'a légèrement amélioré avec les petites actions... Mais une bourse à 500 rubis reste maigre. TWW lui, a enfin trouvé une bonne utilisation : Bourse pouvant aller juqu'à 9999, et il faut en dépenser 4000 dans la quête de la Triforce. Cependant, leur utilisation restait limitée. TP a été un changement à ce niveau : on conserve les mini-jeux (absent dans TWW), et dans plusieurs quêtes annexes il faudra aussi s'en servir (armure magique, mendiant, eau).
SS lui, est l'apothéose : création de bourse annexe, bourse atteignant 9900 Rubis, nombreux magasins/boutiques, up-grade, bacoup de mini-jeux... Même si la bourse à 1900 pourrait suffir, c'est quand même classe d'avoir les rubis au max B)
Dommage que le jeu du Dragon, après avoir eu le bouclier et le coeur, ne donne que des Rubis...