Auteur Sujet: Qu'êtes-vous devenu ?  (Lu 25049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kreeger

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #45 le: mardi 17 janvier 2023, 17:37:59 »
Bonjour par ici  :^^:

Moi c'est Kreeger (Jérôme), ancien développeur, co-webmaster et webmaster de Puissance-Zelda. Aujourd'hui, je suis développeur web front-end. J'ai succédé à Blaster (Maxime) avant que Bakura (Charles-Emmanuel) me remplace. Je crois que ca devait être aux alentours de 2004-2005. J'ai connu PZ avant PZ, c'est-à-dire quand Blaster gérait encore Zelda-Destiny. Je me souviens même du jour de la fusion *o*

La nostalgie me fait souvent penser à Puissance-Zelda, à l'esprit bon enfant et insouciant qui y régnait, à la communauté très active à l'époque (biiiien avant l'apparition des réseaux sociaux), aux Fanfics, aux Fanarts, aux Trucages, à la "The Minish News", aux PZ Quêtes que j'ai développées avec Bakura, à la sorte de PZ Loft Story lancée par Blaster, le Journal de Zelda... Les fans passaient leur temps sur PZ et le forum, à tel point que c'était presque qu'un salon de discussion en live au vu du nombre de messages. On avait du temps à tuer, on était jeune, ado, chez les darons, il n'y avait pas Netflix, ni de smartphone, ni rien, à part nos consoles et nos passions à partager  :hap:

A l'époque, la plupart des webmasters de sites Zelda ou Pokemon se retrouvaient sur IRC (via epiknet.org ou mIRC, un ancêtre de Discord en quelque sorte), chacun son salon et sa communauté. Alala, le bon vieux temps... C'était si simple de faire du web à l'époque, de nouveaux site Zelda et Pokemon sortaient tous les jours :ange: Petit clin d'oeil au salon plus populaire qu'on fréquentait tous à ce moment-là: #PokeLord (= Pokemon-France depuis 2005) sur lequel j'étais @opérateur avec Blaster. Je pense que c'est là que je l'ai connu.

La relance de ce topic m'a donné envie de me replonger dans mon ancienne boite mail et figurez-vous que j'ai découvert pas mal de pépites comme des vieux Fanarts & Trucages, des wallpapers, des échanges avec l'équipe, des prises de têtes et des menaces puériles avec d'autres webmasters de site Zelda... Il y aurait de quoi se mettre sous la dent tout en mangeant du popcorn haha ! ;D Si vous voulez, je peux regarder pour ressortir des trucs !

Je ne pense pas me tromper en disant que le forum a été remis à zéro à un moment? Car ma date d'inscription ici remonte à 2006 alors que je viens de trouver un mail me disant que j'étais déjà inscrit en 2004. Je dois avoir perdu des mails encore plus anciens car j'ai connu PZ bien avant, quand le site ressemblait encore à ca: https://www.puissance-zelda.com/img/a-propos/historique/v2.jpg.

Pour être honnête, je n'ai pas eu un très bon souvenir de mon passage sur PZ en tant que webmaster. Comme dit plus haut, j'ai longtemps fait du développement web pour des projets de Blaster, donc les gens ne me voyaient pas mais utilisaient ce que je faisais. J'ai ensuite été hissé co-webmaster puis webmaster par Blaster, notamment pour mes connaissances en progra et parce que j'avais un super feeling avec lui depuis un long moment. Durant ma période en tant que webmaster, j'ai continué le développement du site : nouvel espace admin, faire en sorte de pouvoir gérer le contenu du site via l'admin (au lieu de modifier manuellement les fichiers dans Notepad...), possibilité de laisser des commentaires sur les news, développements de quelques projets PZ comme les PZ Quêtes,... Il n'y avait pas de CMS comme WordPress à l'époque ! Ma façon de voir les choses était de laisser la gestion des news, des soluces et du forum à ceux et celles -bénévoles- qui avaient la passion et le temps de s'en occuper. J'avais donc une autre approche que Blaster et Bakura pour qui le webmaster devait tout faire, tout gérer, tout savoir. Comme le dit l'Historique sur PZ, cela a créé des tensions avec Bakura et pour ne rien arranger je me prenais la tête avec Blaster pour des broutilles sur IRC. Parallèlement, je vivais le pire moment de ma vie à cause de purs c*nnards à l'école, et cela se ressentait dans mes échanges avec l'équipe: j'étais direct, parfois de mauvaise humeur, sans trop de tact. Bakura et Blaster notamment se sont mis en tête de me retirer mon statut de webmaster de PZ en contactant Xavier de Puissance-Nintendo (dont le site PZ fait partie). Ce n'est que des années plus tard que j'ai eu vent du mot "complot" de la part de P-N, après quelques échanges sur un tout autre sujet.

Juste avant de me faire pousser vers la porte, je "travaillais" aussi pour Gnik (Gabriel Dubois, responsable de Puissance-Pokemon à l'époque) sur son projet "Pikawin", une sorte de "jeu" où les gens pouvaient appeler un n° surtaxé/envoyer un SMS surtaxé et gagner éventuellement quelque chose. Naif et innoncent à l'époque, on ne signait rien et tout se faisait par promesse (j'étais un jeune ado!). Il me promettait de toucher une commission, j'avais les yeux qui pétillaient à l'idée de me faire 2€ par mois. Une fois le développement terminé, Gabriel a révoqué mes accès sans me prévenir, puis il m'a viré. Il a ensuite lancé le jeu "Pikawin" sur Puissance-Pokemon qui, selon ses propres mots à l'époque sur MSN, lui rapporte bien avant de me remercier et de me bloquer définitivement. Depuis, je ne suis jamais retourné P-Pokemon jusqu'à aujourd'hui (je vois que le site n'existe plus et que Gabriel a eu de soucis avec son équipe car apparemment trop attiré par le pognon - Oh?).

Dans mon aventure, j'ai donc eu de très bons souvenirs et hélas du moins bon. Je suis triste que cela ne se soit pas très bien terminé. Mais cela m'a forgé dans l'idée que je ne travaillerai jamais dans l'ombre et qu'il est important qu'un travail soit reconnu (surtout dans la vie professionnelle). Suite à l'histoire avec PZ et surtout avec Gabriel, j'ai décidé de ne plus jamais faire de développement "back-end" (c'est-à-dire de la programmation interne que personne ne voit et pour laquelle personne ne vous remercie).

Mon seul regret? Avoir consacré tant de temps à mes passions, pour au final me retrouver dégouté de tout à cause de certains. Je ne tiens évidement plus rigueur de ce qui a été fait, sauf pour Gabriel.

J'ai tenté de reprendre contact avec Blaster pendant des années, sans succès... J'ai laissé tombé. Concernant Bakura, je n'ai jamais eu de nouvelles.

Je n'ai jamais eu la mémoire des noms, mais je fais un coucou spécial à Bobkill (Romain), Zac, Forza, Rok (Benjamin), Nico, Muraki, Xavier... à tous ceux qui ont fait vivre et qui font vivre Puissance-Zelda, à la communauté, à ceux qui ont partagé leurs passions et leurs créations, ainsi qu'à certaines autres personnes qui ont marqué notre enfance comme Bibou créateur de PokéLord, Might, Mickarf & MiXx, Le-Stratège le silencieux, MrJul et son script mIRC "FFWorld Script", et j'en passe <3.

Petit clin d'oeil aussi à Zelda-Solarus (création de jeux Zelda notemmant), Zelda-GC, Palais de Zelda, Zelda Excalibur, Zelda Master, Zelda Source, Hyrule's Journey (forum RPG) :)

Voili voilà!
Bonne soirée, prenez soin des autres, aimez-vous et que la Force soit avec vous <3
« Modifié: mardi 17 janvier 2023, 18:09:55 par Kreeger »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #46 le: mardi 17 janvier 2023, 18:13:32 »
Bah, les gens comme Gabriel s'en sortent toujours un peu, mais finissent souvent seuls (mais riches). Ton pseudo me dit un truc, même si tu racontes des choses plus vieilles que mon arrivée ! Ou alors, c'est parce que Dup parlait souvent de toi ?

Du coup, tu reviens programmer la nouvelle version du forum ? :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Kreeger

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #47 le: mardi 17 janvier 2023, 18:19:12 »
Bah, les gens comme Gabriel s'en sortent toujours un peu, mais finissent souvent seuls (mais riches). Ton pseudo me dit un truc, même si tu racontes des choses plus vieilles que mon arrivée ! Ou alors, c'est parce que Dup parlait souvent de toi ?

Du coup, tu reviens programmer la nouvelle version du forum ? :astro:

Je ne sais pas pour Gabriel mais j'espère que le karma le retrouvera un jour :)

Je ne pense pas savoir qui est Dup, mais si cette personne parlait de moi -en bien-, amenez-la moi que je lui fasse immédiatement des poutous!

Pour le forum, non haha, désolé  ;) Il est très bien comme ça non?
« Modifié: mardi 17 janvier 2023, 18:22:39 par Kreeger »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #48 le: mardi 17 janvier 2023, 18:27:44 »
@Kreeger J'aurais aimé pouvoir répondre beaucoup plus en commentaire, mais je tiens à dire que l'espace admin est vraiment un bon outil. On s'en sert à chaque fois qu'on a besoin et c'était pas inutile. On n'a jamais eu besoin de passer sur une autre plateforme.

Hors ligne Kreeger

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #49 le: mardi 17 janvier 2023, 19:12:50 »
@Kreeger J'aurais aimé pouvoir répondre beaucoup plus en commentaire, mais je tiens à dire que l'espace admin est vraiment un bon outil. On s'en sert à chaque fois qu'on a besoin et c'était pas inutile. On n'a jamais eu besoin de passer sur une autre plateforme.

C'est bien aimable à toi Yorick ! Cela ne m'étonnerait quand même pas, depuis le temps, que l'admin ait été refaite héhé. Je pense même avoir vu encore certains vieux codes sources de PZ dans mon cloud  :^^':
Sache que ton pseudo m'est familier, avons-nous parcouru un bout de chemin ensemble? :^^:
« Modifié: mardi 17 janvier 2023, 19:15:33 par Kreeger »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #50 le: mardi 17 janvier 2023, 19:35:04 »
Merci de m'avoir trainé sous les feux des projecteurs, Guiiil, mais je pense qu'il y a erreur sur la personne.  v.v

Je ne pense pas avoir eu le moindre contact avec Kreeger qui, selon mes souvenirs, est resté dans l'ombre pratiquement et n'a eu que peu de contacts avec le forum. M'enfin bref, du coup, ça fait plaisir de te voir revenir et surtout de nous permettre de te connaitre un peu plus.  :^^:

Hors ligne Kreeger

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #51 le: mardi 17 janvier 2023, 21:00:23 »
Merci de m'avoir trainé sous les feux des projecteurs, Guiiil, mais je pense qu'il y a erreur sur la personne.  v.v

Je ne pense pas avoir eu le moindre contact avec Kreeger qui, selon mes souvenirs, est resté dans l'ombre pratiquement et n'a eu que peu de contacts avec le forum. M'enfin bref, du coup, ça fait plaisir de te voir revenir et surtout de nous permettre de te connaitre un peu plus.  :^^:

Effectivement, je suis un homme de l'obscurité  :hap:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #52 le: mercredi 18 janvier 2023, 00:10:26 »
@Kreeger J'aurais aimé pouvoir répondre beaucoup plus en commentaire, mais je tiens à dire que l'espace admin est vraiment un bon outil. On s'en sert à chaque fois qu'on a besoin et c'était pas inutile. On n'a jamais eu besoin de passer sur une autre plateforme.

C'est bien aimable à toi Yorick ! Cela ne m'étonnerait quand même pas, depuis le temps, que l'admin ait été refaite héhé. Je pense même avoir vu encore certains vieux codes sources de PZ dans mon cloud  :^^':
Sache que ton pseudo m'est familier, avons-nous parcouru un bout de chemin ensemble? :^^:

Je ne crois pas, je suis arrivé dans l'équipe pour faire des cartes et c'était au temps de Bakura.

Alors oui, bien sûr il y a sûrement pas mal de choses qui ont changé. Cependant, je pense que le coeur reste à peu près la même.

Hors ligne Kreeger

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #53 le: mercredi 18 janvier 2023, 09:03:35 »
Impressionnant alors :^^:

Je travaillais encore avec Bakura il me semble après mon éviction, c’est peut être la que je t’ai connu. Enfin bon, c’est si loin maintenant…  :'(

Ça me fait plaisir de voir qu’il y a toujours de la vie 20 ans après, et d’avoir de vos nouvelles 😄

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #54 le: mercredi 18 janvier 2023, 18:07:59 »
C’est génial de voir tous vos retours d’anciens d’il y a si longtemps. Pour un jeune qui n’a pas connu la grande époque des forums et leurs apogées mais plutôt leur déclin, c’est toujours génial de s’imaginer ce que c’était à l’époque et de voir à quel point cela a pu créer des liens si forts et une importance si grande. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Shinji

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #55 le: jeudi 19 janvier 2023, 19:26:12 »
De façon générale, l'Internet du début des années 2000 avait son ambiance particulière, et l'absence de réseaux sociaux à proprement parler à l'époque permettait aux forums de combler l'espace aujourd'hui occupé par Twitter ou Facebook, j'imagine.

Du coup, un espace comme PZ était un moyen assez simple de s'intégrer à une communauté et d'échanger autour de thèmes qui nous parlaient.

Mais effectivement, c'est marrant de revoir traîner dans le coin des gens avec lesquels j'interagissais quand j'étais même pas encore à la moitié de mon âge actuel !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #56 le: jeudi 19 janvier 2023, 22:27:44 »
Oui c'était de la folie le forum à l'époque, un autre temps, 50 membres connectés en permanence (voire plus dans les pics d'influence qui devaient atteindre deux centaines pour le meilleur je pense), 20 nouveaux topics par jour, des jeux organisés cultes (Koh Lanta était la ref à l'époque, même si le mec qui avait organisé ça s'est révélé être d'extrême droite malgré son pseudo d'influence LotR :niak:) et tout ceci avec MSN et ses "chouilles" qui marchaient en parallèle du forum et non en concurrence comme Discord aujourd'hui (et pourtant les chouilles en question avaient bien plus de messages à la minute que Discord je pense, niveau chat de streamer populaire aujourd'hui, à la limite du lisible).

Je sais pas comment faisait la modération à l'époque, ça devait être du temps plein, avec un drama par semaine au moins et certains tarés aussi (on se souvient du type qui avait fake être tombé dans le coma pour faire l'intéressant, et les mecs d'extrême droite voire plus). Y'avait au moins un ban par semaine parce que tous les gamins de 11-12 piges (dont moi, fiou j'étais plus proche de ma naissance à cette époque que je ne le suis maintenant de quand j'ai passé le bac) faisaient les malins. Finalement le drama RoK/Arwen c'était méga soft en comparaison de certains trucs. Et je pense que si on retrouvait une archive d'entre 2004-2010 on retrouverait pas que du Proust dedans.

On a eu certains qui sont malheureusement partis (dans le sens tragique) depuis ces deux décennies (1/5e de siècle wtf, ça passe tellement vite), Dan, Taigen, JeK... Avec une commu pareille certains ont été confrontés assez jeunes à la perte de potes, c'est pas commun irl mine de rien.

Citer
John Craft et ses poèmes stylés

Par contre ça j'avoue que j'étais pas prêt v.v

En vrai avec du recul si on s'en souvient comme d'un âge d'or c'est plus de la nostalgie qu'autre chose. Il y avait aucune message écrit correctement, c'était le bordel. Et puis tout le monde était plus ou moins un ou une enfant, c'est notre version à nous de la "guerre des boutons" et aujourd'hui à l'âge adulte on est tous nostalgiques de ce genre de truc. Mais à notre âge si on revenait dans les mêmes conditions on rigolerait beaucoup moins avec une horde de morveux à gérer.
« Modifié: jeudi 19 janvier 2023, 22:43:04 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Mira

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 126
    • Voir le profil
    • http://mirapraelle.skyblog.com
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #57 le: jeudi 19 janvier 2023, 23:31:04 »
@Bomberlink Coucou ! Ton pseudo m'est familier. C'est chouette de recroiser un ancien de plus ! ^_^
Curieuse d'en apprendre davantage sur ton rpg !

Le topic des tartes me dit très vaguement quelque chose mais je ne crois pas y avoir participé.

Mira et ses dessins cools, avec laquelle je discutais des fois sur MSN (j'ai toujours des vieux mails de toi sous ton nom-prénom pour lutter contre la fourrure ou sauver les bébés phoques !).
... Omg ! XD C'est vrai que j'envoyais ce genre de choses ! Je dois probablement avoir encore quelques mails qui traînent de cette époque. Je t'avoue que je ne me souviens pas de nos échanges mais je ne suis pas contre un petit rafraîchissement de mémoire !

Parmi les anciens dont j'avais été proche et qu'il ne me semble pas avoir vu cités depuis que je suis revenue, il a aussi Mina (on avait tendance à nous confondre à cause de la ressemblance de nos pseudos, si bien qu'on a fini par partir dans le délire qu'elle était ma fille xD) ainsi que eagle51, avec qui j'ai été en couple pendant un an. D'ailleurs, si quelqu'un a de leurs nouvelles, je suis preneuse.

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #58 le: vendredi 20 janvier 2023, 01:56:24 »
Sans vous avoir connu personnellement, étant un gamin inscrit depuis seulement 2008, j'ai tout de même trouvé vos histoires et anectodes très intéressantes ! Voir des pseudos que j'avais totalement oubliés et qui faisaient pourtant partie de mon quotidien auparavant m'envoie dans un bad trip nostalgique, c'est très cool

Hors ligne Bomberlink

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Qu'êtes-vous devenu ?
« Réponse #59 le: samedi 21 janvier 2023, 19:19:05 »
J'ai changé de pseudo plusieurs fois pour maintes versions vachement originales et faciles à porter (non) : Héros Hylien (oui bon, j'avais pas de pseudo fixe à l'époque), puis ~Sephiroth~ (la période d4rk), puis Shinji Hellscream (je dosais Warcraft 3). J'avais une sign pas ouf avec Link enfant sur un fond de chiffres a la Matrix.

Je me souviens de plein de détails randoms - les fics collaboratives (surtout "La quête pour libérer Hyrule du mal", ou un truc du genre). Les quizzs. John Craft et ses poèmes stylés. Krystal à qui je grattais des tips Photoshop sur MSN (maintenant je suis grave chaud dessus, c'est en partie grâce à elle), et qui a fini par me bloquer (sans rancune, j'étais relou !). Nastu et Nabooru avec qui on avait une espèce de RP frère-soeurs sorti de nulle part. Duplucky et Bomberlink qui étaient partout (ouais je me rappelle de vous !). [...]

Wouhaaaa ce name-droping!

~Sephiroth~, Krystal (elle avait Zelda enfant OOT en sign non?), Nastu, Nabooru, Mira, eagle51... et Duplucky bien sûr.
Y avait aussi un mec (Paul?) qui postait des genre de mini romans photos où il se prenait en photo et y ajoutait des FX genre kamehameha, ça me faisait phaser.
Effectivement - nostalgie.

Quelqu'un aurait gardé des fan fictions ou autres reliques de cette époque?
Je serais curieux de voir ça.

Take care.