Les esprits sont bien utiles, en effet.
Contre les boss ça simplifie pas mal les affrontements, mais on dirait que certains combats ont été conçus avec ces possibilités là en tête, je pense notamment à un combat bien bordélique avec deux mini-boss et une tripotée de petites saloperies, ça fait des grosses mêlées générales bien sympas alors que j'ai toujours détesté les boss doubles (voire triples) dans les Souls. Gros coup de coeur aussi pour les combats entre mobs dans l'open world, ça apporte beaucoup pour la cohérence du monde et l'immersion, j'adore me greffer à des batailles en tapant sur tout ce qui bouge.
Par contre, après 30h de jeu (niveau 48), je vais seulement commencer l'Académie, après avoir clean à peine la moitié de la Liurnia, du coup je commence un peu à flipper sur l'étendue du jeu et le temps que ça va me prendre pour en voir le bout, j'avais pas signé pour un jeu de 100-120h+.
Et si c'est un gros kiff de mon côté (mais moins que Sekiro pour les combats, et moins que Dark Souls pour le level design), je vois quelques petits défauts à la formule :
- Les catacombes, c'est plus possible, la moitié des mini-donjons que je trouve sont spécifiquement des catacombes, et elles ont toutes le même layout, presque toujours les mêmes ennemis et ont un level design qui semble avoir été conçu par génération aléatoire, à quelques exceptions près. Sans parler des boss copiés/collés à l'infini, j'en peux plus de cette statue-chat.
- Tout le contenu du jeu périme très très vite, càd que y'a plein de lieux chouettes, de mini-donjons, de boss très faciles à louper au premier passage, et qui deviennent totalement triviaux et donnent un loot "périme" quand on les trouve 10h en retard. Du coup, la manière opti de jouer pour profiter de chaque expérience du jeu, ce serait de clean toutes les zones méticuleusement, surtout que bien que pas mal de lieux à explorer perdent en intérêt au fil du temps, certains demeurent vraiment cruciaux et uniques. (je parle des 50000 invocations, pire récompense)
- Comme le jeu est très libre, difficile de s'assurer que le joueur n'a pas une expérience mitigée en terme d'équilibrage. D_Y parlait des fameuses pierres de forges, les 1 deviennent super rares tant qu'on ne trouve pas le marchand adéquat, et du coup ça limite énormément la capacité à varier ses armes, alors que le jeu en offre vraiment beaucoup. Je me vois bien relancer 2-3 armes à l'avenir si elles sont vraiment 100% adaptées à mon build, mais c'est trop laborieux de monter une arme sympa pour le fun, autant rester 2-3 armes max. Pour la question de l'équilibrage, ça concerne pas mal les armes aussi, c'est très facile de rater 2-3 armes super cool et de tomber principalement sur d'autres opti pour un build FOR ou FOI (abusé comment cette stat impacte plein de trucs)
- En fait l'open world est super cool à parcourir, mais je dirais qu'il est un poil trop grand. Je commence un peu à comprendre les patterns pour le placement des points d'intérêt, et y'a des zones assez vastes ... sans intérêt (les grandes plaines de la Necrolimbe qui auraient pu être plus petites imo). C'est pour créer le gigantisme, mais dans certaines phases d'explo je trouve que ça casse trop le rythme par rapport à l'expérience Dark Souls classique. Et je trouve qu'à ce niveau, Breath of the Wild sait mieux récompenser le joueur, parce que son gameplay est plus varié (là où dans Elden Ring on est principalement sur du combat, avec peu d'interaction environnementale ou d'énigme)
-Le jeu encourage à l'explo au maximum donc, avec des objets clés ou quêtes à trouver un peu partout, mais du coup on farm au passage sans faire exprès, et là ça fait trois régions où j'ai l'impression de rouler un peu sur les mobs arrivé à la moitié de l'explo.
Énorme kiff sur la Siofra (sorry pour les noms je mélange tout le temps les voyelles), une des meilleures zones du jeu pour l'instant, et une des plus grosses artistiques d'un jeu FromSoft pour ma part.
Bon level design, super ambiance, ennemis originaux et intéressants !
Hâte de voir cette fameuse Raya Lucaria, si son level design est à la hauteur de Voilorage, et je serais pas contre de choper du bon stuff qui scale INT, maintenant que ma DEX est bien montée j'ai envie de développer plus la magie ! Quelqu'un peut confirmer si upgrader les bâtons magiques augmente bien le scaling de l'INT sur les magies ? Je trouve le menu d'upgrade pas très clair là dessus.