Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 391830 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1290 le: mardi 16 mars 2021, 06:30:47 »
En fait ça dépend des runs vu que t'as pleins de catégories de speedrun, celle que je faisais par exemple même bloquer un boss contre un mur c'était pas autorisé il me semble, c'est pas un glitch en soi on est d'accord, mais c'est abusé du système pour battre le boss.
Après je t'accorde que c'est un truc de puriste :R et je connais pas les catégories speedruns de Sekiro donc je pourrais pas en dire plus.
Bonne chance pour le charme de Kuro j'avais essayé mais j'ai vite abandonné, une parade ratée = tu perds de la vie (en "normal" un blocage tank tout), quel enfer v.v j'ai pas eu le courage de tryhard.
C'est bizarre j'ai absolument adoré ma 1ere run de Sekiro mais j'ai toujours été incapable de refaire le jeu une 2nde fois contrairement aux autres Souls.  :/

Sinon D_Y, je connais pas le speedrun de DS1 je m'y suis jamais intéressé mais speedrun a la magie faut être un sacré sous homme v.v en plus en SL1 c'est impossible j'imagine d'avoir de gros dégats interessant sans up l'intelligence.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1291 le: mardi 16 mars 2021, 09:21:46 »
Bah ceux que j'ai vu ils sont pas SL1 ils arrivent à dupliquer les âmes de boss pour avoir un niveau de ouf en Inté assez vite. D'ailleurs ils font la même chose pour la dext dans DS3 si je ne me trompe pas (où les meilleures magies/miracles ont été nerf). Enfin ça doit exister les SR SL1 j'ai pas tout regardé non plus, auquel cas je pense qu'ils utilisent pas la magie.
Qué sous hommes ? v.v Ils optimisent pour aller plus vite, si l'opti passe par la magie alors ainsi soit-il ! Ils vont pas être polis quand il y a un WR en jeu. Même si en vrai ils utilisent aussi du càc, c'est un peu hybride. Dans tous les cas ni toi ni moi n'arriverons jamais à leur niveau v.v
(enfin surtout moi parce que j'aurais pas la patience)
« Modifié: mardi 16 mars 2021, 09:24:56 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1292 le: mardi 16 mars 2021, 11:56:32 »
Bah de ce que j'ai vu des catégories, même le glitchless autorise les abus d'IA et dead angle. Donc les cheeses des boss :<

Bon j'ai essayé la run sans charme de Kuro. Bordel. Ca change un jeu.

On est reparti pour mes aventures donc :hap:

Donc le début oklm. Jusqu'à l'ogre. Je sais pas, ça passait pas. Son grab me one shot, alors qu'il me semblait que sans le charme, il laisse à pas grand chose. J'ai l'impression que le charme augmente aussi les dégâts subis ? Ca m'a saoulé, je suis partie tricher et récupérer le tube de flammes en Hirata. Ouais je sais technique de lâche, mais impossible de le passer jsp v.v
Gyobu n'a pas été trop un problème, j'ai quand même prit une game over sur le boss. En fait, juste le blocage passe large en normal. Là, ça passe plus :hap:
Puis flemme de faire le taureau. Donc Hirata. Juzo c'est passé sans trop de problème, par contre Dame Papillon. Mdr qui aurait cru que je galèrerais autant ? Bah pas moi vu comme j'ai toujours survolé le fight. Mais bon, ya une différence en parer et dévier, et je suis en train de l'apprendre :hap:
Retour à Ashina, le taureau m'aura un peu troll, mais c'est passé (un peu dans le sang, mais j'ai toujours du mal sur les taureaux). J'ai clean la septième lance, un peu dans le sang aussi (mdr l'estoc avec la lame dans le sol, toujours l'esquive trop tôt), ainsi que le général devant le château (lui ça va une fois les soldats clean).
Puis je suis allée au puits. J'ai voulu retenter le cheese (pour ce que me font subir les ninjas, j'ai bien le droit de m'amuser un peu sur lui). Impossible de le remettre en place. A croire que j'ai bien chatté de le réussir du premier coup la partie précédente. Du coup bah je l'ai passé à la loyale. Il pique :hap:
Je vais p'tre pas aller tout droit dans les profondeurs pour le coup, sûrement suivre l'histoire et faire le château into le temple, ce sera sûrement (un peu) plus simple. Yeux-de-serpent, je la sens pas du tout là :hap: (par contre grave hype de me fight avec la religieuse)


EDIT : Bon, je pensais pas qu'il s'était écoulé aussi peu de temps. Du coup, tant pis, j'édite :hap:

Donc effectivement, je suis montée voir Geni comme je l'avais annoncé. Petite balade oklm (bon j'ai quand même couru pour le passage sur les toits, les engoulevents sont trop relous comme mobs), et me voilà. J'ai un peu (beaucoup) troll, il me faudra deux essais pour le passer. sava.
Je clean le réservoir (izi), et je me rends au temple pour récupérer la fameuse lame over pétée (surtout la mortal draw en fait). Le chemin se fait sans problème, mais je hard troll sur les singes du triptyques : je fais le pathing pour les sneak tous un par un. Et au lieu de sneak le dernier, je lui mets deux coups. Pensant que ça passe, je me recule. Que nenni, j'avais vidé sa posture, et non pas sa vie (pixel de vita, on connait). Il s'est barré, j'étais à rien de mourir de la terreur infligé par les autres singes invoqués. Du coup j'ai chassé le singe, ça a prit un peu plus de temps que prévu.
Direction ensuite les profondeurs. Yeux de serpent est un problème nettement moins important quand on peut la sneak into mortal draw. Je cours tout droit dans le brouillard (ce skip <3) puis dans le village avant d'enfin rencontrer la religieuse. Bon, j'avoue, j'ai quand même tenté l'astuce des speedruns pour la sneak. J'ai loupé le saut, mais je pense que c'est parce que je ne l'ai pas assez fait reculer. Ce trick semble tellement simple, alors que finalement, il demande un peu de doigté quand même.

Direction maintenant la vallée engloutie. Yeux de serpent a été un peu plus complexe (puis surtout reprendre à froid sur elle, ça pique un peu). Et on arrive au singe gardien. Là, je me dis que ça va être complexe. J'ai 0 timing sur lui, et il pique. J'ai loupé le chain cc (et de beaucoup, j'étais très mal placée, j'ai juste pu lui mettre une mortal draw avant qu'il ne commence ses singeries). En fait, je suis plutôt calée sur ce boss. Il fait pas le bruit habituel des déviations puisqu'il tape avec ses mains, mais je les ai globalement toutes. Du coup, contre toute attente, c'est passé oklm. 'fin presque il était à 1 pixel de posture sur sa P1, j'ai voulu greed, heureusement que j'avais une rez hein :hap:
Fière de ma victoire, j'entreprends de nouveau de passer au château. Je me dis que je vais rapidement me faire l'ogre avant de monter. mdr bah c'est lui qui m'a refaite hein. Son grab est un one shot, j'ai pleuré du sang. Mais j'ai vaincu.
J'ai pas trop troll sur les ninjas, et me voilà face à la chouette. Combat complexe, j'ai pris le temps, jusqu'au bout. Il faut le respecter, une erreur coûte très cher contre lui. J'ai un peu peur pour la deuxième rencontre du coup. J'ai quand même faire le L O R E pour y aller, ça va le faire, on va git gud (et de toute façon, ça sera forcément plus simple qu'Isshin :hap:).
Puis direction le palais. Et donc la religieuse <3
4 essais. Les trois premiers, j'ai réussi à sneak sa P2, pour mourir comme un caca à cause du fear de sa P3. Dont une à un pixel de posture, que je greed, encore (décidément). Le quatrième essai, je loupe le sneak, je prends très cher de mon loupage, et contre toute attente, je remonte, je focus, et je la vainc. Ce fight est vraiment un plaisir, plus je le fais, plus je me dis que c'est mon préférée <3

Prochaine étape, le palais de la source. Je pense faire le skip de la zone, on est pas là pour sneak des nobles, nous on veut du fight violent (on my way pour te botter les fesses Isshin :h: )


EDIT 2 :
Bon du coup j'ai clean le palais de la source de façon tellement propre. Petit skip loupé pour dodge le mec qui tire, j'ai prit un coup, mais heureusement j'avais assez de vie. Dodge de la carpe, ouverture du palais, on est parti. Avant de faire le boss, je vais ramasser les perles. Je m'autotroll sur l'okami qui tire, en loupant mon saut into prise de l'éclair. Heureusement qu'il n'est pas solide au càc. Je plonge au fond du bassin, dodge le headless, ramasser la perle dans le coffre. Puis direction le taureau.
mdr l'astuce des speedrunners est incroyable. Le fight relou au possible devient une vraie formalité, contente de l'avoir compris celui là :hap:

Je passe le dragon sans soucis, puis commence les choses sérieuses. Le duelliste au yeux rouges m'embête un peu, mais ça passe après quelques essais. J'enchaîne avec le meilleur duo (non) au réservoir, je sneak le général avant de me faire la lance, c'est chaud, mais ça passe. Et là je me rappelle que j'ai un deuxième duo à faire. J'y vais à reculons. Mdr c'est passé tout seul. J'ai pas compris, mais j'ai pas galéré une seconde. 'fin, si, j'étais coincé entre le mur et le singe pendant que l'autre faisait son fear, forcément je l'ai pris. Mais à part ça, un plaisir.
Du coup tout refaite je pars affronter le pochard de la garde rouge. Pire mob ever, azy, lui il est vraiment terrible. Et là, je compte les perles qu'il me manque, je réalise qu'il m'en manque une. Alors certes, il y a le ninja au dessus de la vallée engloutie, que j'ai oublié. Mais en comptant les deux dans Hirata 2, bah, le compte n'est pas bon. Du coup me voilà partie pour refaire le tour des localisations des perles. Bah en fait, j'avais ouvert le coffre du bassin du village Mibu, mais pas ramassé la perle. Genius :hap:

Du coup, me voilà en Hirata 2. J'éclate le ninja (de justesse, mais chut. Le pixel de vita a encore carry). Viens ensuite Juzo deuxième rencontre. Ce fut limite, heureusement que j'avais le nuage équipé, qui m'a permis de sneak le ninja. Et donc le fight qui me faisait peur, la chouette père.
Ce fut une formalité. Le fight fut long, difficile, j'aurai fait une erreur (qui m'aura coûté une rez), mais j'ai vaincu du premier coup. Très fière de moi :oui:

Et il me reste THE gros morceau. Isshin. Premier essai Geni me refait. Je focus, deuxième fight incroyablement clean. Je greed le pixel de vita, Isshin P3 m'ouvre. Dommage, j'ai relâché, c'est de ma faute. Je refocus, j'y retourne. De nouveau, un fight hyper clean. Sauf. Eclair, je saute, parry. ET IL REPART PAS nkvzôoivbqher^bhirebehib. J'ai pas compris. Pour moi j'ai attaqué, je sais pas trop ce qui s'est passé, mais choc into patate into mort ofc.
Je raj, defocus, Geni puni tout ça.
Donc j'y retourne, je perfect Geni. Je perfect Isshin P1. Je prends un coup sur la P2. Je greed un peu la P3, la punition est sévère, mais le pixel de vita carry encore une fois :hap:


Voilà. J'ai fini la run en Kuro's charm. tl;dr : pixel de vita / 20
« Modifié: jeudi 18 mars 2021, 22:30:46 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1293 le: lundi 29 mars 2021, 18:30:34 »
Vous vous souvenez quand j'ai dit ça :

Oh et plus je rejoue, plus je me dis que je ne tenterai pas plus que ça le speedrun. Je suis contente de tester, voir comment ça fonctionne. Mais j'aime trop les combats (et surtout les boss) pour les cheese et finalement ne plus du tout les faire. C'est très drôle de coincer un ennemi dans un coin sans qu'il ne puisse rien faire, mais ça me rend aussi un peu triste finalement :oups:

Bah j'ai menti :hap:


J'ai commencé le training du SR. Je prends mon temps, j'en ai pas beaucoup, et j'ai aussi envie de jouer à d'autres jeux en parallèle (et j'ai un train Furi à assurer aussi). Bon on va pas se le cacher, c'est dur. Très dur. Mais quelle satisfaction une fois les tricks qui passent, et qui sont régus. Je suis loin de pouvoir faire une run, j'ai encore beaucoup de boulot (et certains tricks obligatoires passent pas (et quand ça passe pas, c'est la mort, et souvent la mort, c'est fin de run)). Mais c'est ultra cool, et j'ai vraiment hâte de pouvoir tout mettre en run.
Du coup, la question que tout le monde se pose : je pars évidement sur du complexe des le départ, all memories all beads, avec les glitch. Parce que hors de question de faire le démon de la haine, et pas envie de skip certains trucs qui sont vraiment cools, je pense notamment à Hirata. Donc voilà, ça train :hap:


Par contre, joli bug non voulu à mon actif :



Promis, je l'ai juste pétards :hap:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1294 le: lundi 29 mars 2021, 23:20:28 »
J'ai fini Bloodborne avec sa fin secrète aujourd'hui et c'était vraiment cool. Les ambiances des zones et ses bâtiments à l'architecture recherchée, fourrés de détails, ainsi qu'un lore complexe et riche, c'était délicieux. Et ça fait du bien de sortir un peu d'un souls classique moyen-âge dragon, un peu plus moderne.
Le seul bémol que je donnerais pour l'instant, c'est les boss qui sont pour la plupart anecdotiques ( à l'inverse d'un DS3 par exemple) mais mention spéciale au père gascoigne ainsi qu'au boss final.

Maintenant, Sekiro !  :)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1295 le: jeudi 01 avril 2021, 14:51:51 »
Je m'étais promis de ne plus retenter un Souls, ou de finir Sekiro avant de reprendre un jour, mais je voulais essayer une belle baffe graphique sur ma PS5, et ce que j'avais lu sur Demon's Souls me rassurait un peu par rapport à mon trauma sur Dark Souls.

Eh bien le jeu est magnifique, quelle immersion (grâce aux vibrations et aux bruitages notamment), quelle direction artistique et quel plaisir de parcourir les niveaux ! Là dessus je ne suis pas déçu. Et même positivement surpris, j'avais lu que beaucoup n'appréciaient pas trop les petites modifications dans la DA, qui rendraient le jeu moins sombre, eh bien justement je pense que ça me parle beaucoup plus. Après avoir exploré seulement les deux premiers mondes, j'ai l'impression d'être dans de la fantasy plus classique, là où la dark fantasy de Dark Souls me rebutait pas mal (et je ne parle pas de Bloodborne, malgré la qualité de sa DA). Les effets de lumière et de particule sont superbes et je trouve l'univers plus accueillant. Peut-être aussi grâce au Nexus et aux PNJ qu'on rencontre dès le début.

Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas. Eh bien encore une fois, à ma grande surprise, j'ai roulé sur le premier niveau sans même mourir une seule fois, peut-être grâce à l'IA très vieillotte (terrible pour les arbalétriers qui te regardent, inactifs, pendant 10 sec entre chaque tir), aux patterns plus lisibles que dans Sekiro, aux ennemis plus lents plus globalement et aussi, surtout, grâce aux bons réflexes appris avec Sekiro !

Je suis déjà soufflé par la qualité du level design, le jeu est beaucoup plus couloirisé que ses successeurs, mais on retrouve cette même sensation de perte complète de ses repères, pour se retrouver "par miracle" à un croisement déjà visité qui relie l'ensemble à la perfection. Et même si les niveaux que j'ai déjà vus offrent peu de visibilité justement, on arrive très vite à se repérer et comprendre l'architecture globale. Comme dans les autres jeux de la série, certes, mais c'est un plaisir ! J'adore aussi certains twists de level design, comme le pont dans la mine qui s'écroule ou l'utilisation du dragon, mais aussi comment le jeu essaye de m'apprendre ses mécaniques. Dans le premier niveau, les ennemis sont très faibles et se font 2-shots par toutes mes attaques, donc c'est facile de bourriner, puis on rencontre direct un gros chevalier qui peut casser la garde, mais qui tape très lentement, parfait pour apprendre les parades, puis des ennemis résistants, sauf dans le dos, pour le contournement, et enfin des zombies très résistants, mais très très lents, excellent pour s'entrainer aux (jouissifs) backstab.

Par contre j'ai encore un peu de mal à gérer les roulades (pas aussi souples que dans Bloodborne évidemment), dont je n'arrive pas encore bien à tirer profit pour contre-attaquer, à cause du lag après. J'ai un peu peur que ça me joue des tours contre les futurs boss...

Du coup, je suis pas mal emballé, j'avance pas très vite, mais j'ai l'impression que c'est le Souls le plus accessible pour le moment (quand je me rappelle des murs de difficulté dans Dark Souls1/Bloodborne/Sekiro après moins d'une heure de jeu, l'écart est important) , et j'espère pouvoir en voir le bout !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1296 le: vendredi 02 avril 2021, 17:00:15 »
Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas.



Je te mets au défi de me citer un seul passage injuste, punitif ou "lose to lose" d'un Souls. Virtuellement rien n'est punitif dans ces jeux. Même crever comme une crotte avec 1 million d'âmes n'est pas punitif. Pas seulement toi mais beaucoup de joueurs se mettent la pression inutilement alors que la colonne vertébrale de tout le jeu est de mourir, d'apprendre de ses erreurs, et le tout sans que ce soit handicapant ou décisif.
Tu es pourtant habitué des rogue-lite et des jeux de combat où l'échec est monnaie courante et est essentiel pour la progression du joueur, donc je sais pas pourquoi ce serait différent ici (ça se voit que t'as été traumatisé) alors que c'est la même mécanique totalement assumée. Est-ce qu'on reproche à un shoot them up de nous faire crever en boucle jusqu'à ce que ça passe après des heures d'entrainement ? Est-ce que c'est injuste de mourir aussi facilement dans Super Meat Boy ? Il est punitif Cuphead lorsqu'on passe des try et des try sur le même boss ?

C'est fou ça on dirait que pour toi (et pour bien d'autres) chaque mort est une tragédie grecque alors que le concept de Game Over n'existe même pas dans le jeu v.v C'est comme si à la première mort sur un jeu de plateforme lambda le joueur était en larme. Le but c'est de tenter des trucs, peaufiner sa stratégie, explorer le monde pour trouver d'autres approches, d'autres équipements, s'entrainer sur le gameplay qui devient super jouissif à la longue. Un Souls simple et où on peut tout faire d'une traite serait fade et ennuyeux, et n'aurait jamais probablement jamais fait percer la série (y compris Sekiro que t'aimes bien et qui est plus dur qu'un Souls amha). L'hostilité d'un environnement et la satisfaction d'en arriver au bout fait partie intégrante du jeu. C'est même pas du masochisme comme certains aiment à le penser, c'est pas différent du tout que de mourir sur un Mario et persévérer (c'est même moins pire parce que Mario tu peux pas claquer à l'infini). Faut vraiment désacraliser la difficulté de ces jeux parce que ça gâche vraiment des expériences ces bêtises ! Et c'est plus la faute de la communauté que des débutants.

(c'est pas contre toi ce post le prend pas mal :R je vise plus les gens en général qui ont des avis tout faits sur ces jeux sans comprendre leur philosophie)

Quant aux descriptions incompréhensibles et tout ouais c'est la narration très particulière des Souls, on accroche ou pas. Mais elle a l'avantage de ne pas prendre le joueur par la main et lui laisser récolter les informations lui-même. Elle a un avantage encore plus grand, comme elle n'est pas linéaire, elle laisse entrevoir des mondes et des lores vraiment vertigineux, ce qui est peut être plus encore évident dans les Dark Souls que dans Demon's. De ce point de vue c'est une narration très littéraire (Tolkien par ex qui laisse plus d'indices aux lecteurs qu'il ne raconte clairement les choses).

Content en tout cas que tu aimes le jeu ! Certains aspects sont moins accessibles comme la forge mais bon c'est pas non plus trop autiste. Comme tu vois c'est loin d'être un jeu inaccessible ou seulement finissable par une élite d'élus triés sur le volet. Laisse toi porter c'est le seul conseil pratique que je peux donner :oui:
« Modifié: vendredi 02 avril 2021, 17:08:55 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1297 le: vendredi 02 avril 2021, 17:11:13 »
Pareillement, quand j'ai fait mon premier Souls, j'avais les foies car le jeu avait la réputation d'être hardcore et tout et étant mauvais perdant, j'étais sûr que j'allais péter des câbles dessus. :oups: Mais manette en main, je me suis rendu compte que non, il n'était pas si difficile que ça et qu'en fait, on s'améliorait vraiment énormément sur ces jeux.

Alors oui, le début est très intimidant mais le jeu commence toujours par te casser la figure pour te rappeler que t'es nul bon à mourir comme une crotte avant de te faire progresser petit à petit. Et comme l'a bien expliqué D_Y, les Souls sont en vérité accessibles à tous, que ce soit ceux qui veulent tout faire par eux-même en solo ou ceux qui veulent pas (trop) se prendre la tête avec la possibilité d'invoquer des aides (joueurs ou non) pour passer les boss ou certaines zones. T'as tous les outils qu'il faut dans ce jeu pour le terminer sans trop de casse, la principale difficulté étant de les trouver en fait. (Certains boss sont une misère, mais si t'arrives face à eux avec le bon équipement, ils sont aussi inoffensifs qu'un zombie lambda.  :oups: )

Et comme l'a dit D_Y, même si on peut être salé de perdre énormément d'âmes, ça n'a en vrai aucun impact puisqu'on peut refarmer comme on veut sans aucune contrainte. Y a que Dark Souls 2 qui est plus punitif parce que toutes les ressources sont limitées dans ce jeu mais bon, il y a grave de la marge avant de se retrouver acculer au point de ne plus pouvoir récupérer la moindre âme.  v.v

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1298 le: samedi 03 avril 2021, 15:34:13 »
Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas.



Je te mets au défi de me citer un seul passage injuste, punitif ou "lose to lose" d'un Souls. Virtuellement rien n'est punitif dans ces jeux. Même crever comme une crotte avec 1 million d'âmes n'est pas punitif. Pas seulement toi mais beaucoup de joueurs se mettent la pression inutilement alors que la colonne vertébrale de tout le jeu est de mourir, d'apprendre de ses erreurs, et le tout sans que ce soit handicapant ou décisif.
Tu es pourtant habitué des rogue-lite et des jeux de combat où l'échec est monnaie courante et est essentiel pour la progression du joueur, donc je sais pas pourquoi ce serait différent ici (ça se voit que t'as été traumatisé) alors que c'est la même mécanique totalement assumée. Est-ce qu'on reproche à un shoot them up de nous faire crever en boucle jusqu'à ce que ça passe après des heures d'entrainement ? Est-ce que c'est injuste de mourir aussi facilement dans Super Meat Boy ? Il est punitif Cuphead lorsqu'on passe des try et des try sur le même boss ?


Okay !

Demon's Souls : -quand tu meurs en humain dans un monde, ce monde passe en version obscure avec bien plus d'adversité (bon là j'y ai échappé puisque tu m'as prévenu de me suicider dans le Nexus)
-Les herbes de soin ne sont pas illimitées comme dans les futurs jeux, du coup si tu consommes plein d'herbes dans un combat de boss que tu dois refaire pas mal de fois, à un moment il faudra aller farmer pour en récup...
-Pareil pour l'usure des armes (même si c'est très lent et progressif, c'est une contrainte en plus à gérer pendant que tu meurs en boucle sur un boss)
-Pas de possibilité de réapproprier facilement ses points d'exp octroyés, alors que c'est une variable majeure du jeu pour gagner (les stats), donc si au niveau 20 t'as fait n'importe quoi avec test stats, tu le payes tout au long de ton jeu
Sekiro : le système de peste qui tue des PNJ quand tu meurs et plus tu meurs, moins tu auras de chance de récup ton exp.
Dark Souls 1 : j'ai déjà parlé de cette super mécanique de malédiction/poison qui divise par deux la barre de vie, et qui peut se stacker plusieurs fois ? Très sympa pour le novice que j'étais en commençant la série de me retrouver après deux heures de jeu avec 1/8è de ma vie, sans avoir la moindre idée de comment soigner ça (le jeu n'explique rien du tout) (et ça aurait été patch après coup ça apparemment)
: la mort des PNJs, bon c'était mon premier Souls, j'ai tué un péquenot sans penser que le jeu me laisserait attaquer des PNJ pour de vrai, et j'ai tué le seul type qui donnait un accès "aisé" à la potion pour soigner l'altération d'état que j'ai mentionnée plus haut. De la pure punition définitive et gratuite.

Et comme tu le dis, dans Cuphead ou Super Meat Boy, mourir ne me dérange pas, mais le jeu ne me pénalise en rien quand je meurs, je peux juste refaire la même séquence à l'infini jusqu'à ce que ça passe, et dans les roguelites, au contraire, le jeu me récompense quand je meurs en me donnant des meilleurs outils pour ma prochaine run, c'est donc une philosophie radicalement différente. Après, je ne demande pas de patcher tous les jeux FromSoft pour qu'ils correspondent à mes standards, je critique juste ce qui me déplait dans leur philosophie. :p

Du coup, sur tes conseils DY, j'ai bien allégé mon équipement pour passer en "fast roll", et ça change tout le jeu, c'est juste complètement con que le jeu ne soit pas plus transparent sur ça, vu comme ça modifie tout le feeling de jeu (et ma classe de départ avait de base un poids "lourd" donc c'était pas spécialement intuitif de retirer des pièces d'équipement pour avoir un changement aussi positif). Le boss du 2-1 que je pensais impassable est devenu extrêmement facile d'un coup quand on roule au pif super vite entre ses boules de feu, et avec ses 4 pauvres patterns d'attaque, une fois le problème de la vitesse résolu, c'était pas trop compliqué !

Je suis un peu bloqué contre le boss du 1-2 qui me défonçait un peu trop vite, 'faudrait que je réessaie avec ma nouvelle approche des roulades pour voir si ça se passe mieux, mais du coup là je me suis lancé dans le 3-1, dont l'ambiance ne m'attirait pas trop à priori (encore un niveau bien dark et anxiogène, pour changer :p ), mais dont la DA est vraiment sublime et le contexte intrigant. Pas trop mon délire, mais ça me motive pas mal à continuer, j'aime bien cette approche de pouvoir jongler entre plusieurs mondes.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1299 le: samedi 03 avril 2021, 16:52:17 »
Je réponds juste à ça :8):

Sekiro : le système de peste qui tue des PNJ quand tu meurs et plus tu meurs, moins tu auras de chance de récup ton exp.

- Les PNJ ne peuvent pas mourir. Le fait de les avoir malades empêche juste leur quête d'avancer.
- Garder l'xp quand tu meurs, c'est un bonus en fait. Le jeu est pensé pour l'avoir divisé par deux à chaque mort. Mais vu que les points acquis le sont définitivement, bah au pire, tu perds juste ta barre. Et les techs dans Sekiro, c'est que du bonus (sauf le Mikiri. Je sais pas pourquoi le Mikiri est à acheter. Ca ne fait aucun sens vu comme il est essentiel).

Honnêtement, Sekiro est assez peu punitif sur les morts je trouve

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1300 le: samedi 03 avril 2021, 17:40:15 »
Si par "injuste" en fait tu voulais dire "ne donne pas noir sur blanc toutes les informations" alors oui c'est un jeu injuste :R
Pour être honnête le fait de pas être pris par la main est pour moi l'un des plus gros point fort de ces jeux, et je pense qu'ils auraient beaucoup à perdre si ce n'était pas le cas. Au contraire quand je retourne sur un jeu qui te dit tout c'est justement là que j'ai l'impression d'être pris pour un con. Au fond l'apprentissage vient naturellement avec la pratique, je me suis jamais senti paumé à rien piger à ce qu'il se passait à l'écran à cause de ça. Ne pas oublier aussi la composante communautaire du jeu, à la base le flou entourant le jeu est là pour que les joueurs s'entraident et se communiquent des infos. La vraie question c'est est ce qu'un jeu aux mécaniques obscures est structurellement injuste ? Si oui il y a une liste longue comme un bras de kraken de jeux, notamment des années 90/2000 qui sont à mettre à la poubelle, notamment les grands RPG médiévaux du genre, Arx Fatalis ou les TES par ex.

Sinon les herbes t'en obtiens plus que ce que t'es censé en utiliser, et au pire si t'es en dèche t'en trouve toujours chez les nombreux marchands (et dans le pire du pire, même en étant le pire noob la séance de farm est ridicule quand on connait les spots). L'usure des armes je vois pas en quoi c'est injuste c'est assez commun dans ce genre de jeu.

Quant aux stats leur importance est largement surestimée, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle mourir avec beaucoup d'âmes n'est en soi jamais déterminant non plus. Pour se tromper dans les stats de façon irréparable il faut faire de la merde non stop pendant des heures de levelling sans réfléchir une seconde à ce qu'on fait, ce qui est quand même hautement improbable. Et il n'y a même pas l'excuse du "on nous dit rien" parce que chaque stat est expliquée dans le menu et on voit quelles influences elles auront (ou non) quand on décide de les choisir :p
Après ouais on peut pas passer d'un mega tank à mi-jeu et se dire "tiens je deviendrais bien un petit Gandalf en fait" mais bon...

La malédiction j'avais bien compris que c'était ça ton traumatisme depuis toutes ces années :R J'ai l'impression que c'est le seul d'ailleurs. Oui ça c'était abusé mais comme tu l'as mentionné les devs ont eux même corrigé ça donc tu vois que c'est pas des gros sadiques ! Ce genre de truc n'est présent nul part dans aucun jeu du studio, donc pas besoin de se bloquer là dessus t'auras rien de similaire qui t'arriveras. Pour les PNJ tuables ben le jeu te donne la liberté de faire ce que tu veux avec eux ce qui est ultra rare dans les jeux vidéo, pour moi c'est quelque chose de bénéfique qui devrait devenir la norme. On doit pas avoir les mêmes valeurs ! (je sais pas vraiment ce que tu décris sinon mais en règle général le jeu est assez bien pensé pour que quoi qu'il se passe soit contournable et non définitif)

Pareil tu reproches au jeu de pas être clair sur le fastroll. C'est vrai ça te le dit pas clairement mais si tu fouilles bien tes menus t'as bien une mention de ton poids donc tu devines bien que ça sert à quelque chose c'est pas pour faire beau. Mais c'est vrai que c'est une erreur classique de penser que mettre la meilleure armure bien balèze en acier trempé dés le début c'est une bonne idée. Mais bon on apprend vite.

Citer
je peux juste refaire la même séquence à l'infini jusqu'à ce que ça passe

Dans les Souls aussi. C'est peut être plus évident dans les Dark vu que t'as les estus qui repopent avec mais bon même.

Honnêtement ce topic est une preuve en soi que t'as tort ! On commence à être une belle et longue liste de noobs (moi, Dup, Plag, Majo, Chomp :R) à avoir fini les Souls en passant outre ces "défauts" qui au final n'en sont même pas mais font presque partie du paysage. Si tu t'accroches et que tu vas au bout (et surtout si tu fais tout pour ne pas subir le jeu) tu verras que toi non plus tu verras plus ça comme des défauts.

Enjoy Latria, c'est le monde (lui et le suivant) sans doute préféré des joueurs et même une zone souvent citée même en incluant toute la saga !
« Modifié: samedi 03 avril 2021, 17:51:56 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1301 le: samedi 10 avril 2021, 16:32:16 »
Je réponds juste à ça :8):

Sekiro : le système de peste qui tue des PNJ quand tu meurs et plus tu meurs, moins tu auras de chance de récup ton exp.

- Les PNJ ne peuvent pas mourir. Le fait de les avoir malades empêche juste leur quête d'avancer.
- Garder l'xp quand tu meurs, c'est un bonus en fait. Le jeu est pensé pour l'avoir divisé par deux à chaque mort. Mais vu que les points acquis le sont définitivement, bah au pire, tu perds juste ta barre. Et les techs dans Sekiro, c'est que du bonus (sauf le Mikiri. Je sais pas pourquoi le Mikiri est à acheter. Ca ne fait aucun sens vu comme il est essentiel).

Honnêtement, Sekiro est assez peu punitif sur les morts je trouve

Je ne savais pas pour la peste, mais je suis d'accord sur ton constat, le jeu n'est pas si punitif sur la mort, mais ça me semble être factuellement des mécaniques lose-to-lose (certes c'est un bonus de garder l'xp, mais plus tu meurs moins tu bénéficies du bonus, c'est par définition punitif :p ).

Si par "injuste" en fait tu voulais dire "ne donne pas noir sur blanc toutes les informations" alors oui c'est un jeu injuste :R
Pour être honnête le fait de pas être pris par la main est pour moi l'un des plus gros point fort de ces jeux, et je pense qu'ils auraient beaucoup à perdre si ce n'était pas le cas. Au contraire quand je retourne sur un jeu qui te dit tout c'est justement là que j'ai l'impression d'être pris pour un con. Au fond l'apprentissage vient naturellement avec la pratique, je me suis jamais senti paumé à rien piger à ce qu'il se passait à l'écran à cause de ça. Ne pas oublier aussi la composante communautaire du jeu, à la base le flou entourant le jeu est là pour que les joueurs s'entraident et se communiquent des infos. La vraie question c'est est ce qu'un jeu aux mécaniques obscures est structurellement injuste ? Si oui il y a une liste longue comme un bras de kraken de jeux, notamment des années 90/2000 qui sont à mettre à la poubelle, notamment les grands RPG médiévaux du genre, Arx Fatalis ou les TES par ex.

Sinon les herbes t'en obtiens plus que ce que t'es censé en utiliser, et au pire si t'es en dèche t'en trouve toujours chez les nombreux marchands (et dans le pire du pire, même en étant le pire noob la séance de farm est ridicule quand on connait les spots). L'usure des armes je vois pas en quoi c'est injuste c'est assez commun dans ce genre de jeu.

Okay ! C'est vrai que je n'y ai jamais joué avec la composante entraide en ligne qui doit apporter beaucoup à l'expérience, et c'est vrai que c'est un jeu particulièrement adapté au partage d'infos entre joueurs, de par son opacité. Mais non, je ne remets pas en question les mécaniques obscures (enfin si, ça m'ennuie un peu, mais je comprends que ça plaise et c'est un choix de game design), mais vraiment uniquement les mécaniques lose-to-lose.

Pour les herbes, perso j'en consomme trop, et je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir en farmer, après le premier monde où le drop est récurrent, après ce sont des loots uniques (les ennemis des mondes 2-3-4 en lâchent très rarement j'ai l'impression). Et donc devoir aller farmer quand t'es un noob, bah je trouve que c'est pas nécessaire et inutilement punitif (je me suis retrouvé pas mal de fois à mourir pour économiser des potions, par pénurie, là où dans les jeux ultérieurs de From Soft j'hésitais beaucoup moins). Pour les armes, je reconnais que c'est vraiment minime, mais ça va dans le même sens que les herbes. (que ce soit commun ou pas n'est pas la question)




Citer
Quant aux stats leur importance est largement surestimée, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle mourir avec beaucoup d'âmes n'est en soi jamais déterminant non plus. Pour se tromper dans les stats de façon irréparable il faut faire de la merde non stop pendant des heures de levelling sans réfléchir une seconde à ce qu'on fait, ce qui est quand même hautement improbable. Et il n'y a même pas l'excuse du "on nous dit rien" parce que chaque stat est expliquée dans le menu et on voit quelles influences elles auront (ou non) quand on décide de les choisir :p
Après ouais on peut pas passer d'un mega tank à mi-jeu et se dire "tiens je deviendrais bien un petit Gandalf en fait" mais bon...
Yep, je m'en rends de plus en plus compte, et je trouve Demon's Souls étonnamment intuitif là-dessus. Je ne sais pas si c'était mon inexpérience du genre ou ma paresse en terme d'investissement dans le jeu, mais ça me semblait beaucoup moins intuitif et clair dans Dark Souls et Bloodborne.

Citer
La malédiction j'avais bien compris que c'était ça ton traumatisme depuis toutes ces années :R J'ai l'impression que c'est le seul d'ailleurs. Oui ça c'était abusé mais comme tu l'as mentionné les devs ont eux même corrigé ça donc tu vois que c'est pas des gros sadiques ! Ce genre de truc n'est présent nul part dans aucun jeu du studio, donc pas besoin de se bloquer là dessus t'auras rien de similaire qui t'arriveras. Pour les PNJ tuables ben le jeu te donne la liberté de faire ce que tu veux avec eux ce qui est ultra rare dans les jeux vidéo, pour moi c'est quelque chose de bénéfique qui devrait devenir la norme. On doit pas avoir les mêmes valeurs ! (je sais pas vraiment ce que tu décris sinon mais en règle général le jeu est assez bien pensé pour que quoi qu'il se passe soit contournable et non définitif)

Pareil tu reproches au jeu de pas être clair sur le fastroll. C'est vrai ça te le dit pas clairement mais si tu fouilles bien tes menus t'as bien une mention de ton poids donc tu devines bien que ça sert à quelque chose c'est pas pour faire beau. Mais c'est vrai que c'est une erreur classique de penser que mettre la meilleure armure bien balèze en acier trempé dés le début c'est une bonne idée. Mais bon on apprend vite.

Pour les PNj tuables, c'est le fait que ce ne soit présent dans que dans très peu de jeux (encore moins des A-RPG japonais) qui fait que tu ne penses pas à faire attention la première fois que tu attaques un PNJ. Après l'idée en soi est cool (et je sais que c'est présent dans pas mal de RPG occidentaux) mais ça dépend vraiment du genre de jeu, pour un RPG spécifiquement c'est une bonne idée oui, en effet.  Pour le fastroll, je trouve que c'est juste vicieux de ne pas être plus clair sur l'élément le plus fondamental du gameplay de la série. C'est pas super caché, mais pas vraiment clair non plus, alors que c'est une mécanique centrale, c'est ça mon reproche.


Citer
Honnêtement ce topic est une preuve en soi que t'as tort ! On commence à être une belle et longue liste de noobs (moi, Dup, Plag, Majo, Chomp :R) à avoir fini les Souls en passant outre ces "défauts" qui au final n'en sont même pas mais font presque partie du paysage. Si tu t'accroches et que tu vas au bout (et surtout si tu fais tout pour ne pas subir le jeu) tu verras que toi non plus tu verras plus ça comme des défauts.

Enjoy Latria, c'est le monde (lui et le suivant) sans doute préféré des joueurs et même une zone souvent citée même en incluant toute la saga !

C'est juste mon opinion, y'a pas de défaut objectif.  :-*


Du coup, j'ai un peu moins eu le temps de jouer cette semaine, mais j'ai bien avancé ! J'ai passé du premier coup le boss du 1-2 avec le fastroll et mon cimeterre boosté qui tape vite et ne me laisse pas trop longtemps sans garde (la hallebarde, c'est free coup pour tous les ennemis après un coup raté), puis repris mon avancée dans le 2-2, que j'ai bien exploré en prenant un passage 100% facultatif semble-t-il, mais les ennemis de la zone sont lents et très résistants, ce qui rend les combats... pas bien passionnants. J'ai tué quelques tortues de feu au rythme de 30 dommages par attaque (l'enfer), sans trouver leur point faible.

D'ailleurs, j'ai compris aussi que dans ce jeu, le switch d'armes pour taper sur les "faiblesses" des ennemis (contendant, tranchant, transperçant) est bien plus important que dans les jeux ultérieurs, et je commence à prendre du plaisir à switcher justement au cours des niveaux pour trouver l'arme adaptée à chaque ennemi. J'aime beaucoup les différences de feeling entre celles-ci, par ex ma lance transperçant qui permet de taper en restant protégé derrière le bouclier, la masse aux impacts rapides et puissants ou mon épée magique qui défonce super bien des gros tanks avec des coups rapides. Y'a plus vraiment d'ennemi qui me bloque (à part les tortues de feu, mais j'ai pas encore réessayé l'épée magique, et le boss du 2-2, pareil) et je passe plus de temps à explorer les niveaux richement décorés, aux multiples culs-de-sacs et secrets en profitant de l'ambiance !

J'ai passé le 3-1, qui était assez stressant malgré son faible d'ennemis, j'ai eu pas mal de morts stupides en tombant dans des trous pas réperés, et le boss m'a fait un peu galérer avant que je pense à aller fouiller les tours adjacentes. Le 3-2 a une ambiance superbe, mais inquiétante, j'adore les panoramas et les combats contre les gargouilles (très faibles, mais bel ennemi) sur les ponts étroits. J'ai découvert une grosse bestiole dégueu, mais pas encore trop compris comment interagir avec.

Fini le 4-1 d'une traite après avoir compris comment battre les ninjas squelettes rouges, mais ce niveau était superbe ! Le gros démon du début qui bloque une partie de la cour m'a semblé bien costaud (presque toute ma vie perdue en un coup pris), et pratiquement intuable avec toutes mes armes, du coup je me suis contenté de l'esquiver pour progresser, en découvrant le passage le long de la falaise avec les espèces de raies mantas géantes heureusement one-shotables à l'arc, pour me retrouver devant un boss bien dégueu, le premier que je first try depuis les Phalanges. J'ai mis pas mal de temps à comprendre son point faible, mais ses patterns d'attaque étaient tellement peu variés, lents et prévisibles que j'ai eu bien le temps de tout essayer avant de l'avoir !

Et le 5-1, j'ai un peu avancé, mais sans trop de plaisir, ce monde me rappelle l'espèce de ville sous-terraine au dessus des marais de Dark Souls 1, avec sa visibilité horrible, ses plates-formes minuscules, sa verticalité (couplée au manque de visibilité c'est pas top), c'est simple, je meurs tout le temps en tombant après un faux mouvement ou un lock maladroit, plutôt que tué par les ennemis. Je me tâte un peu pour voir dans quels mondes progresser maintenant, celui-ci serait le plus logique, mais j'ai vraiment du mal à me motiver à progresser dedans.

Dans l'ensemble, je commence à bien comprendre la philosophie du jeu, je booste bien mes armes, j'alterne, je change d'anneau selon les circonstances, j'ai un jeu très défensif pour observer les patterns avant d'attaquer, et ça se passe beaucoup mieux ! Je suis pas à l'abri d'un mur de difficulté prochain, mais j'ai jamais eu autant l'impression de progresser rapidement dans un autre jeu de la série !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1302 le: samedi 10 avril 2021, 17:52:54 »
T'avances bien c'est cool ! Tu commences à comprendre la puissance des roulades ? Tu verras si un jour tu retentes l'expérience Dark Souls ça te paraitra bien plus agréable maintenant que tu commences à te familiariser avec les mécaniques de jeu :R (tu devais le faire en fat roll aussi j'imagine à l'époque, ce qui devais pas aider, et tu mentionnes vite fait le Hameau du Crépuscule, comme j'imagine que t'étais sur console ça devait être l'enfer sur Terre).

Le 5-1 ouais c'est clair c'est l'enfer et encore quand t'arriveras au 5-2 tu te diras "c'était génial le 5-1 en fait" Mais bon en vrai c'est le monde qui a les boss les plus pourris, c'est un peu décevant (ou pas si on veux quitter ce monde le plus rapidement possible et que les boss first try te font du bien). Les vrais gros morceaux du jeu sont en 2 et 3 (surtout 3 pour ma part).

Je pense pas que les stats soient plus claires dans Demon's, dans Dark aussi ils te disent ce qu'elles font concrètement (bon peut être l'éso dans Blood est moins clair mais bon).

Le gros démon du 4-1 c'est Vanguard le boss du tuto au cas où t'avais pas remarqué ! C'est vrai il chatouille un peu mais il est lent je trouve. Tu viens de m'apprendre qu'on pouvait buter les raies mantas, j'ai toujours cru qu'il fallait attendre plus tard (pour une raison que tu comprendras quand t'y seras). Du coup ce niveau était une purge pour moi en Pure Black et NG+ (et le suivant encore pire) vu que quand elles te touchent tu perds bien les 3/4 de ta vie (voire plus pour les gens comme moi qui ont tendance à négliger la Vita).

En tout cas t'as l'air bien dans le bain, t'as compris que l'explo était un gros point fort du jeu et que les morts étaient pas si frustrantes. Autant dire que t'as toutes les cartes pour finir le jeu maintenant !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1303 le: samedi 17 avril 2021, 22:45:12 »
Hello :hap:

Non D_Y, je n'ai pas (encore) craqué, je n'ai pas commencé Dark Souls. Déso pour le faux espoir. Mais le training du SR Sekiro se passe bien. Je découvre des nouveaux moves de certains boss (sisi). Les tricks commencent à entrer. En jouant ultra secure, je devrai bientôt pouvoir commencer les runs. Mais j'avoue, j'ai un peu peur du temps que je peux perdre sur des bêtises, comme le saut pour le airswim, ou le Gyobu skip. Sans compter les runs killer de type Chouette qui entre pas dans la porte :hap:
Finalement, j'ai un peu train Isshin, il me fait pas si peur que ça (surtout par rapport à quand je me suis lancée). Limite la Chouette papa m'impressionne plus. Ok je suis loin d'être ultra opti sur ces fights, mais je suis pas loin d'être régu dessus. Pas loin, parce que les punitions arrivent très vites contre eux, et chercher à opti ajoute une prise de risque assez énorme.


Bon et j'ai enfin réussit à tester le rando. Ennemis, items et surtout, mid-boss et boss. Ce bordel. Cette clown fiesta. C'est ultra drôle. J'aime beaucoup cette nouvelle façon d'appréhender le jeu. J'ai eu pas mal de chance, beaucoup de souvenirs de boss des le début, le bonbon d'Ako à spam, c'était free. Un peu galéré sur la corrupted monk+ SINJ gardien à la place de Geni dans le château (j'avais qu'un seul chapelet, et 4 gourdes :hap:). Et Isshin Sword Saint sur le pont de la religieuse, c'était épique. Et évidement la multitude de mobs randoms avant le dragon divin, c'était du grand n'importe quoi :hap:
Bon par contre j'avoue, j'ai quitté quand j'ai vu le Démon de la Haine à la place de Geni boss de fin. Il me semblait l'avoir désactivé lorsque j'ai lancé la seed, mais j'ai mal du cocher l'option. Mais je ne vais pas laisser cette première run s'arrêter face à ce boss, je vais aller le battre. kanmm :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1304 le: mercredi 21 avril 2021, 17:40:28 »
T'avances bien c'est cool ! Tu commences à comprendre la puissance des roulades ? Tu verras si un jour tu retentes l'expérience Dark Souls ça te paraitra bien plus agréable maintenant que tu commences à te familiariser avec les mécaniques de jeu :R (tu devais le faire en fat roll aussi j'imagine à l'époque, ce qui devais pas aider, et tu mentionnes vite fait le Hameau du Crépuscule, comme j'imagine que t'étais sur console ça devait être l'enfer sur Terre).

Le 5-1 ouais c'est clair c'est l'enfer et encore quand t'arriveras au 5-2 tu te diras "c'était génial le 5-1 en fait" Mais bon en vrai c'est le monde qui a les boss les plus pourris, c'est un peu décevant (ou pas si on veux quitter ce monde le plus rapidement possible et que les boss first try te font du bien). Les vrais gros morceaux du jeu sont en 2 et 3 (surtout 3 pour ma part).

Je pense pas que les stats soient plus claires dans Demon's, dans Dark aussi ils te disent ce qu'elles font concrètement (bon peut être l'éso dans Blood est moins clair mais bon).

Le gros démon du 4-1 c'est Vanguard le boss du tuto au cas où t'avais pas remarqué ! C'est vrai il chatouille un peu mais il est lent je trouve. Tu viens de m'apprendre qu'on pouvait buter les raies mantas, j'ai toujours cru qu'il fallait attendre plus tard (pour une raison que tu comprendras quand t'y seras). Du coup ce niveau était une purge pour moi en Pure Black et NG+ (et le suivant encore pire) vu que quand elles te touchent tu perds bien les 3/4 de ta vie (voire plus pour les gens comme moi qui ont tendance à négliger la Vita).

En tout cas t'as l'air bien dans le bain, t'as compris que l'explo était un gros point fort du jeu et que les morts étaient pas si frustrantes. Autant dire que t'as toutes les cartes pour finir le jeu maintenant !

Les roulades, c'est un peu la vie, surtout contre les boss qui tapent vite et défoncent mon endurance en tapant dans le bouclier, clairement le jeu me semble infaisable sans maitriser ça. Et c'est vrai que Dark Souls doit être bien différent sans le fat roll, mais aussi avec toute mon expérience de jeu dans Demon's Souls, ma connaissance de l'importance de la forge (les armes c'est plus important que l'xp,ce qui me semblait pas évident) et de l'exploration (avant je voulais juste passer les zones, mais je n'éprouvais aucun plaisir à les fouiller, à cause de la peur de la mort).

Le 5-2 fut bien horrible, comme prévu, je crois que c'est l'un des niveaux les plus pénibles à parcourir tous jeux confondus  ;D. C'est là que j'ai compris l'importance et l'intérêt de l'anneau du sorcier et la bonne gestion du "trigger" des ennemis pour ne pas se faire submerger. Et c'est d'ailleurs vraiment ça que je trouve exceptionnel dans ce jeu, c'est à quel point chaque niveau, chaque piège, chaque ennemi semblent avoir été pensés pour donner une leçon au joueur. L'exemple de l'araignée mécanique avec les roulades sur les boules de feu est assez parlant pour moi, mais globalement j'ai adoré le fait que le jeu ne propose pas une solution (style de jeu, arme en particulier) optimale pour toutes les situations.

Par la suite, ma superbe masse d'armes +5 qui one-shotait les squelettes du monde 4 a été transformée en Hachoir (l'arme du Juge !),  et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir déclenché le God-mode du jeu, tant l'arme est fumée (scale S en force + dextérité et A en foi, et brise la garde des ennemis), mais ses défauts compensent bien (10kgs + lenteur incroyable). Mais justement, ces mêmes squelettes du monde 4 deviennent trop rapides et esquivent trop bien pour que l'arme ait un intérêt contre eux, et nombre de boss ne laissent pas la place pour sortir ses coups convenablement.

Du coup j'ai commencé à vraiment changer radicalement mon style de jeu en fonction des niveaux, et à utiliser beaucoup plus l'option "arme à deux mains" qui me semble maintenant essentielle pour bien punir les attaques non safe des boss de manière optimale, ce qui m'a mécaniquement plus incité à employer les roulades et leurs frames d'invincibilité ! Et là mon niveau de jeu a drastiquement augmenté, et si j'avais mis 20h pour faire les mondes 1 de chaque monde, je n'en ai mis que 15 pour finir tout le reste du jeu, alors que la difficulté me semblait bien plus relevée dans les mondes 2 !

Globalement, et c'est étonnant à dire, le jeu n'est pas si dur. Il est très punitif parce que beaucoup de mondes ont des pièges qui one-shot (typiquement, des plate-formes étroites et des ennemis agressifs qui poussent) et que le jeu est très avare en checkpoints/raccourcis, ce qui le rend parfois artificiellement difficile, mais il compense avec ses boss globalement abordables  à cause de leur IA simpliste et de leurs patterns plutôt lents et prévisibles. Parce que le même jeu avec des boss du niveau Sekiro avec un tel backtracking à chaque mort, ce serait juste pas possible.  ;D

Quand même quelques pics de difficulté que j'ai trouvés aléatoirement répartis, déjà le fait que les boss des niveaux 3 sont bien plus faciles que ceux des niveaux 2, le boss du monde 2-2 essentiel pour se forger des bonnes armes, mais qui est lui-même un sacré mur (totalement trivial avec un bon bouclier anti-feu cela dit), et aussi une difficulté qui vient du total inconnu dans lequel on est lâché. Typiquement, la forge est essentielle, mais le jeu ne donne pas vraiment les outils pour bien l'utiliser, ou le système des tendances qui n'est juste pas expliqué alors qu'il est essentiel. (bon j'ai tout fait en tendance neutre mais bon) Mais d'une certaine manière, ça a son charme, parce que si le jeu planque bien pas mal de trucs positifs, comme négatifs, il peut être généreux dans ses cadeaux et procure une sensation de progrès vraiment très satisfaisante. (quand j'ai upgradé mon arme pour la première fois de +0 à +4 d'un coup, j'ai adoré reparcourir les niveaux et sentir la différence !) Peut-être un truc différent dans Sekiro, ou l'absence d'xp fait que le progrès se ressent uniquement sur le skill développé par le joueur (ce qui est cool, mais dans des jeux aussi durs, donner l'illusion du progrès mérité via l'exp, ça ne semblait pas être une carotte de trop)

Sinon, le monde 3 fut terrifiant à parcourir, mais j'ai trouvé l'ambiance incroyable ! Une des meilleures que j'ai pu voir dans un niveau de jeu vidéo. C'est aussi avec ce monde que j'ai commencé à m'intéresser au lore, en lisant les descriptions d'archipierres qui sont étonnamment ... descriptives et instructives (pour un jeu aussi cryptique), mais aussi les objets ou les PNJ qui ne m'intéressaient pas trop à priori. Et en fait j'ai adoré TOUTES les histoires des mondes parcourus, et je suis soufflé par le world building du jeu, peu de choses sont dites, mais avec ce peu d'éléments, on peut déjà tout ressentir et comprendre en explorant les niveaux. Et si l'histoire est plutôt classique (même pour un JRPG), j'ai été conquis par sa narration alors que je n'avais pas la moindre attente à ce niveau-là, et je ne m'attendais pas à m'intéresser à ce genre d'univers.

Le monde 4 m'a posé pas mal de soucis avec sa voie rituelle, mais encore une fois l'ambiance était superbe, et si le boss du 4-3 est facile, quelle atmosphère ! Même le 5 que j'ai détesté en le parcourant m'a fasciné à posteriori en comprenant l'histoire qu'il racontait. (la musique du 5-3, meilleure musique du jeu pour moi !)

Bref, je suis épuisé après cette aventure, et je ne sais pas quand je retoucherai à un Souls, ni auquel, mais je pense redonner ma chance à Dark Souls (depuis le début), voire tenter de finir Sekiro, voire carrément attendre Elden Ring, qui sait.  ;D

@Cap : Quand t'es tout fier d'avoir simplement battu un Souls, mais que tu découvres que y'a des gens qui les speedrun.  :R GG à toi en tout cas, t'as une sacrée discipline (et beaucoup de skill j'imagine).