Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 392103 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #900 le: vendredi 05 avril 2019, 09:22:55 »
J'oserai jamais mettre un issou j'adorais utiliser les stickers Risitas y'a quelques années

Ah je pensais que tu parlais des ennemis de base à la fin, vu qu'ils en ont mis plein à chaque zone du château. My bad v.v
Après oui il y a beaucoup de combats, c'est justement ce que j'aime perso. Les duels s'enchaînent sans répit, c'est tendu tout le temps. Adorant le gameplay c'est un côté que j'ai beaucoup aimé justement :oui: même si le recyclage je m'en serais passé.
Ceci dit je te comprends totalement pour l'aspect exploration. Ils s'en sont un peu détachés, après le jeu s'appelle ni DS ni BB donc ils ont voulu tenter autre chose. Ceci étant dit, j'admet qu'au niveau de l'ambiance il est très loin en dessous, l'exploration et les errances dans un monde mystérieux qui font une ambiance aussi, une atmosphère. Ce qu'on perd un peu dans Sekiro effectivement (enfin après t'as des levels genre le palais/le temple senpo c'est vraiment cool à ce niveau, mais c'est un peu inégal je l'admet).
Le deuxième 7 lances pareil, j'ai utilisé la furtivité amélioré pour buter l'add c'était pas possible sinon. La seule fois dans le jeu ou j'ai pensé à utiliser cet item d'ailleurs.

Puisque tu parles de Dark Souls III par contre, c'est juste une ligne droite de mémoire, notamment le passage marais-catacombe-irythill-donjon... c'est franchement du tout droit. Je me souviens avoir noté à ma 1ere partie de DS III que c'était loin d'être la panacée niveau exploration et interconnexion à part le premier level.

Tu parles des DLCs mais imo faut comparer les DLCs avec les DLCs et les jeux de base avec les jeux de base. Si DLC il y a pour Sekiro, nul doute qu'on va bien se faire maraver par les boss de celui-ci, je fais confiance à FS.
Après tu parles de ta vision des Souls, je la comprend, mais perso ça a jamais été l'explo la carotte pour justifier l'affrontement de ces murs.
Ma carotte tient juste au challenge que ça représente, j'ai jamais pensé à "faut que je le tue pour voir la suite du jeu" mais plutôt "faut que je le tue je suis meilleur que ça bordel je peux le faire" :oui: à part le démon de la haine y'a vraiment aucun boss qui m'a frustré

DS 3 j'ai pas souvenir de grosses difficultés sur la fin, le double boss forcement infâme, sinon pas vraiment de souvenir de difficulté. J'ai surtout ramassé progressivement dans le 3 jusqu'à Sulyvan. Je me souviens avoir été fier d'avoir first try la danseuse :niak: Après c'était ton premier Souls aussi.

Je comprend ton avis après :oui: je pense que ce jeu fait un peu moins l'unanimité que les Soulsborne, je suis curieux dans quelques années quel sera le consensus parmi la communauté , avec le recul je mettrai surement un classement comme ça : Bloodborne > Sekiro > DS I > DS III > DeS > DS II. Je dirai que BB reste meilleur dans son ensemble. Au final je préfère les nouvelles licences de FS aux Dark Souls, j'espère qu'ils continueront dans cette voie là

 avec ça j'ai toujours pas commencé mon NG+ mais j'ai pas trop le temps j'avais rien foutu pendant une semaine pour finir le jeu donc j'avais pas mal de taf à rattraper cette semaine. Vivement que je puisse m'y remettre.
« Modifié: vendredi 05 avril 2019, 09:27:55 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #901 le: vendredi 05 avril 2019, 09:52:09 »
Ah oui Dark Souls 3 c'est de la purge niveau level design je conteste pas v.v
Après ils te laissent quand même le temps de respirer un peu et de t'éclater dans l'univers, that's my point
Puis bon après les niveaux se suivent un peu en ligne droite mais ça veut pas dire qu'ils sont eux même des couloirs, perso je trouve qu'il y a à boire et à manger dans les niveaux, qui sont pas tous top mais certains ont un sacré cachet.
A la fin de DS3 t'as quand même les Princes, âmes des cendres, roi sans nom, t'as pas galéré sur eux ptete ?

Après je comprends l'idée comme quoi Sekiro ne laisse volontairement aucun répit, que c'est l'esprit du jeu et tout, mais après la limite dans laquelle le jeu reste juste envers le joueur dépend de ce dernier. Après je précise, à part le démon de la haine (que j'ai toujours pas tombé d'ailleurs) j'ai pas galéré tant que ça sur la partie que je critique, je me suis juste emmerdé sec. Peut être qu'en NG+ je connaitrais mieux le jeu ça ira plus vite et ça passera mieux, je sais pas.
Là le démon de la haine j'ai l'impression de pointer à l'usine par contre :hap: Il me saoule trop. Je vais pas m'abaisser à farmer les points d'attaques avec le masque du dragon quand même La perspective d'avoir à fumer le boss final juste derrière qui est réputé pour être une purge galactique, ça m'enchante pas du tout

Perso je mettrais Sekiro derrière Blood et DS I/III. Au dessus de DS2 obviously mais après les deux soft sont tellement différents que je me demande même si les classer a un sens v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #902 le: vendredi 05 avril 2019, 11:56:06 »
Je comprend je comprend
Les princes oui je parlais d'eux, j'ai vraiment souvenir d'avoir galéré sur eux. Par contre les âmes des cendres juste un peu. Le Roi sans Nom entre les deux, j'ai galéré de mémoire mais pas tant que ça, c'est vraiment les Princes qui étaient la purge pour moi :niak:

Le démon de la haine courage t'as du mal avec un de ses patterns en particulier ?
T'as déjà le masque du dragon ? J'ai choppé que 2 parties je crois, il me manque celle qui coute 5000 pièces dans le donjon et la 4eme je crois ne pas l'avoir vu. Il a quoi comme effet du coup ?

Le boss de fin c'est pas une purge, il est difficile certes mais toi qui à adoré le fight contre Genichiro je suis sûr que tu aimeras l'affronter :oui:

Chaud tu le mets derrière les DS et leur gameplay d'un ancien temps déjà après Bloodborne retourner sur un Souls était difficile
mais alors après Sekiro, je me suis enterré cette licence à tout jamais je pense, j'en garderai un très bon souvenir, du 1 surtout, mais je pourrais jamais les refaire je pense (pas faut d'avoir essayé avec le Remastered)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #903 le: samedi 06 avril 2019, 16:43:35 »
Oui j'ai eu le masque du dragon et il y a que 3 parties pas 4. C'est l'objet le plus pété du jeu parce que tu peux acheter l'équivalent des souvenirs des boss en échange de 5 points de compétence sur les idoles. Du coup pour quelqu'un qui est vraiment en galère c'est très intéressant, ça lui permettrait d'avoir une puissance d'attaque qu'on est pas censé avoir en NG.

J'ai battu le démon de la haine sinon mais j'ai galéré, sans déconner c'est pas pour me trouver des excuses mais je suis mort plusieurs fois à cause de la caméra. Y'a un coin de l'arène si le combat se passe la-dedans t'es foutu, la caméra sait plus où donner de la tête et tu vois pas quel coup le boss va donner :cfsd:
Pour te répondre Taiki ses patterns principaux sont facilement évitables je trouve surtout quand tu comprends que haut+rond marche mieux que de faire des esquives de côté. Mais il en a qui mettent cher quand même. Celui où il envoie les boules en l'air après son attaque chargée c'était la roulette russe pour les éviter parfois, du coup à la fin je m'éloignais toujours (d'ailleurs vu qu'il fait toujours la même attaque après ça qui est la plus facile à éviter c'était tout benef au final). Aussi la pluie de boules c'était chaud la fenêtre pour éviter est pas énorme. Et sur la P3 son espèce de bras-fouet là heureusement qu'il fait pas trop de dégâts sinon j'y serais encore
Et quand il prépare sa charge des fois je suis encore en train de le frapper du coup c'est arrivé assez souvent que je puisse pas sauter avant qu'il la fasse.

Enfin bon j'ai pas trop aimé ce boss, la caméra était inexcusable. Du coup boss final, here I come :hap:
(on se revoit dans 30 heures le temps que je le tombe)

D'où DS a un gameplay d'un ancien temps ?
C'est différent c'est tout, c'est sûr que t'as pas la même célérité que dans Sekiro mais bon c'est pas là le cœur du jeu non plus, les Souls c'est pas censé être un jeu de réflexes à la ninja. Puis bon faut pas oublier que le système de déviation de Sekiro est directement tiré d'une feature de Dark Souls, faut rendre à César ce qui est à César aussi v.v

[EDIT] Da fuck le boss final...



J'arrive à perfect Geni mais dés la P1 de l'autre ça se gâte, j'arrive même pas à le full dévier je comprends pas ce qui coince. Pourtant ses coups sont assez lents (enfin tout est relatif quand même) mais j'ai beau vouloir dévier la plupart de ses coups passent quand même. Je comprends pas pourtant j'arrive bien à dévier sur Geni...
La seule technique "fiable" que je trouve c'est le Mikiri mais le soucis c'est que pour bien le placer faut pas toucher le stick ce que je fais pratiquement non stop... Quelle purge.

Je crois que j'ai joué 1h/1h30 sur lui et il m'a taillé l'anus en étoile :hap: Je suis arrivé une fois sur sa P2 par contre je sais pas par quel miracle j'ai first try cette phase tout ça pour me prendre un éclair dans le nez en P3, la joie
Le plus chiant c'est que t'as très peu d'ouverture pour te soigner, t'es quasiment obligé de perfect... Mais bon je vais réussir à le tomber on y croit Même si j'y passe +10h je le tomberais, je vais pas abandonner à ce stade.
« Modifié: samedi 06 avril 2019, 22:59:55 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #904 le: dimanche 07 avril 2019, 06:24:31 »
Ah ouais ça a l'air craqué le masque du coup.

Pour le démon de la haine, l'attaque ou il envoie les boules j'ai pensé un peu pareil, j'ai trouvé au final qu'il suffisait de reculer quand il faisait ça, c'est fait exprès je pense. La pluie de boule ça me dit rien par contre :niak:
Le Bras fouet c'est facile ça va, suffit de sauter + grappin.
L'attaque qui me faisait péter un câble c'est la charge, il laisse très peu de temps pour réagir et même si j'arrivais à réagir aucune esquive ne passait. La frustration.

J'exagerais un peu en disant que DS a un gameplay d'un ancien temps, mais si tu veux quand j'ai rejoué à DSR j'ai vraiment trouvé le tout trop mou et lent. Vu que je connais le jeu par coeur je n'ai donc pas le plaisir de la découverte, et le gameplay ne me plait plus tant que ça, du coup j'ai aucune carotte pour me donner envie de le refaire.
DS III c'est un peu mieux, c'est plus dynamique mais le jeu a d'autres défauts, et pareil on est pas sur la nervosité d'un BB/SK donc le gameplay me plait moins, j'arrive meme pas à me motiver à me retaper le jeu pour arriver aux DLCs alors que j'ai acheté les DLCs pourtant . Alors j'avais adoré le jeu sur un 1er run. DS II j'en parle meme pas, même si on me paie je le refais pas vraiment.

Ca revient aux gouts après, les DS étaient de très bons jeux mais je suis ravi que From fait des tests comme BB et Sekiro car au niveau du gameplay les directions prises me plaisent beaucoup. A priori on aura jamais de Dark Souls 4 en plus, si je me souviens bien Miyazaki avait dit à la sortie du 3 que ce serait le dernier (enfin bon il peut très bien revenir sur ses paroles mais pas dans l'immédiat je pense).

Ah mais les Souls ont posé les fondations pour Bloodborne et Sekiro, je leur enlèverai jamais rien sur ce qu'ils ont posé comme base. Ca reste une très grande série pour moi :oui: juste que je n'ai aucun intérêt de les refaire maintenant :oui:

Tu es donc au boss de fin
chaud t'as déjà vu la partie avec l'eclair, j'ai pas vu ça avant une chiée de try, la p2 m'enculait toujours de manière assez vénéré et toi tu l'as first try wtf

geni est vraiment naze ouais à force je me disais qu'il faut que je le perfect avant l'autre.
pour la p1 de l'autre tout est full deviable, j'adore ses attaques c'est super fun à affronter, notamment celle ou il range l'épée dans son fourreau ce stress pour réussir la deviation !
y'a juste le mikiri effectivement, j'ai souvent fait une esquive à la place au début, mais à force de try j'ai remarqué que c'est plus une question de timing et que j'appuyais juste sur rond trop tôt

et ouais il laisse pas beaucoup d'ouverture pour se soigner mais ça reste faisable :oui: bon courage soldat !
« Modifié: dimanche 07 avril 2019, 06:31:13 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #905 le: dimanche 07 avril 2019, 09:15:50 »
Quand il met l'épée dans le fourreau tu parles de celle où il fait l'espèce de croix ? Perso je préfère me reculer un peu sur la droite, il me touche jamais et moi j'ai une ouverture pour lui mettre deux coups. J'ai essayé de dévier au début mais j'ai jamais trouvé le timing...
La partie éclair je l'ai vue deux fois déjà v.v bon c'est peut être un peu de la chance cela dit, ça passe pas toujours, des fois il combotte de ouf quand même avec sa lance. Mais y'a plus d'ouvertures que dans la phase précédente. 

Moi je préférerais qu'ils reviennent aux fondamentaux dans leurs prochains jeux. J'aime bien les jeux FS actuels mais même dans DS3 je trouvais qu'ils faisaient un peu dans le surenchère niveau boss qui mettent des patates à la vitesse de Mach 3 pourtant j'adore le jeu. Même Bloodborne allait mieux à ce niveau je trouve ça demandait beaucoup moins de réflexes de folie (à part OoK...).
Ce que j'aime bien dans les Souls c'est de tester plein de trucs, explorer un univers avec des gameplay différents suivants la run, avoir de nouvelles armes. Je sais déjà que Sekiro aura pas ça (bon c'est pas un drame c'est pas le même genre de jeu mais bon).
Tu devrais faire les DLC du 3 par contre pour prouver que t'es un homme, monsieur "je vais speedrunner le jeu mais j'ai toujours pas commencé le NG+" v.v
« Modifié: dimanche 07 avril 2019, 09:18:40 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #906 le: dimanche 07 avril 2019, 09:44:00 »
Oui c'est ça, l'espèce de croix. Il faut parer deux fois d'affilé sur le bon timing comme l'élite d'Ashina avant que tu affrontes Genichiro pour la 1ere fois.
Y'a une lumiere qui scintille sur son fourreau juste avant que le coup part, faut t'aider de ça, si t'arrives à parer ça ça lui encule sa barre de posture :oui: mais faut s'habituer au timing il est serré.

j'ai toujours trouvé la P1 plus facile que la P2 sur tout mes trys, en P2 je me faisais vraiment violenter :niak: encore une fois une preuve que ça dépend de la façon de jouer de chacun :oui:

On verra pour le prochain jeu de From Software, je comprend ton point de vue :oui: c'est difficile de contenter tout le monde après, de ce que je vois y'a deux écoles qui se forme petit à petit dans la communauté, celle qui prend Dark Souls 1 en reference, et celle qui prend Bloodborne.
Je fais simplement confiance à From Software, quoiqu'ils fassent, même si c'est Dark Souls 4, je vais pas mentir je vais acheter ça day one :niak: tant qu'ils me déçoivent pas ils auront ma confiance aveugle. Donc vu comme j'ai aimé Sekiro c'est pas prêt de s'arrêter

Une rumeur circule comme quoi il serait annoncé à cet E3 leur prochain jeu (et selon cette même rumeur ce serait un retour à l'univers médiéval, mais pas un Souls). A voir donc.

Et pour le NG+ j'aimerai bien mais je sais pas quand ce sera possible beaucoup de choses à faire/de prévu ce mois-ci je vais pas pouvoir jouer aux jeux vidéos tout court malheureusement. J'ai vraiment eu la semaine parfaite pour nolifer et finir Sekiro :oui:
« Modifié: dimanche 07 avril 2019, 09:46:34 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #907 le: dimanche 07 avril 2019, 14:48:46 »
Merci pour le tips de la croix, j'utilise ça maintenant ça va beaucoup mieux, je vois un peu plus la P2 qu'hier v.v
Par contre cette dernière c'est la foire à la saucisse je trouve, ses patterns sont tellement chauds à analyser. Puis la P3 laisse tomber, je sais qu'il faut lui renvoyer les éclairs mais j'ai jamais été capable d'en renvoyer un seul, quelle purge !
Mais bon je vais le tomber, j'ai déjà vu plusieurs fois sa dernière phase, une fois que j'aurais compris la technique ça ira mieux je pense, à force de le connaitre par cœur je vais le trucider.

(mais en attendant...)



[EDIT] @Taiki j'ai fini le jeu :cool:
L'intensité du combat ! putain de boss, c'est un espèce de camembert en slip lui, pire boss de fin de tous les jeux From, j'ai dû y passer 3 ou 4 heures étalées entre tout le week end et 1h30 aujourd'hui, j'en peux plus, il m'a éreinté ce fumier v.v
En plus j'y croyais pas du tout, hier encore je galérais sur sa P1 je voyais jamais sa phase lance. Puis aujourd'hui j'étais bien inspiré ou je sais pas mais j'ai réussi à finir sa phase lance avec pas mal de soins, et en P3 j'ai dévié comme un dieu et renvoyé ses éclairs en serrant des fesses et c'est passé.
Bon ben jeu fini du coup, c'était pas de la tarte mais je suis bien content. Je ferais un vrai avis si tu réponds un jour pour éviter de trop charger ce post v.v
« Modifié: lundi 08 avril 2019, 15:25:35 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #908 le: mercredi 10 avril 2019, 18:34:18 »
Tkt on a l'habitude de tes tartines. Vas-y, balance ton avis final sur ce jeu, ça m'intéresse. :oui:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #909 le: jeudi 11 avril 2019, 14:18:23 »
C'est vraiment trop d'honneur, merci v.v

Bon, je sais pas trop par où commencer. En premier lieu, j'ai 70h de jeu dans les pattes, et un NG+ bien entamé, donc je pense pouvoir avoir un petit avis sur la rejouabilité.
Le premier critère sur lequel la plupart des joueurs jugent un jeu From Software, c'est sa difficulté. C'est autant ce qui a fait les lettres de noblesse des Souls, mais aussi ce qui terrifie encore aujourd'hui de nombreux joueurs. Je ne vais pas dire si c'est justifié sur les Souls, tout ce que je peux dire, c'est que finir les Souls ne permettra pas aux joueurs de finir Sekiro sereinement. Je dois dire pour la défense du jeu que j'ai été sans doute très très mauvais. Sekiro est un jeu de rythme qui demande énormément de concentration et de patience. Pratiquement tout ce que l'on apprend dans les Souls en terme de réflexes ne servent à rien dans le jeu, voire le pénalisent. Une poignée seulement de boss se jouent de la manière des anciens jeux, mais avec une telle nervosité, et demandant tant de réflexes, que le joueur se retrouve vite devant un mur ; mur qui s'écroulera plus ou moins vite selon le degrés de patience de celui qui tient la manette.
Et pour la rythmique elle-même, je ne pense pas que nous soyons égaux. Pour cette raison le jeu est en plein "bad buzz" à cause de sa difficulté, le journal Forbes l'a harangué, les joueurs ne suivent plus le délire de Miyazaki, et j'ai déjà vu des gens passer 10 heures ou plus rien que sur le boss final. Moi en tout cas je ne suis pas naturellement calé sur la rythmique du jeu et je pense que Sekiro laissera bien plus de joueurs sur le bas-côté de la route que les Souls en leur temps, et c'est, à mon avis, à cause de cette rythmique particulière demandée par le gameplay, ajouté au fait que le jeu donne peu le temps de respirer au joueur.

Autant le dire tout de suite, pratiquement toutes les craintes émises par les joueurs avant la sortie du jeu se révèlent être l'extrême inverse dans le jeu. Le jeu va devenir facile à cause de la résurrection ? Finalement c'est le plus dur des jeux FS. Il n'y aura pas assez de boss ? Il y en a plus d'une cinquantaine, et très peu d'entre eux sont des tendres.
Le jeu s'avère être un boss rush. C'est un fait qui doit être compris et accepté assez vite. Pour cette raison les développeurs ont décidé de ponctuer tout le premier tiers du jeu avec des demi-boss qui nous apprennent toutes les facettes du gameplay. Cette raison pratique a deux conséquences diamétralement opposées : soit on accepte de faire des boss à la chaine à la manière d'un Cuphead, soit on n'accepte pas ; on regrette le manque d'exploration comme dans un Souls, et chaque boss devient une corvée.
Cette facette que l'on nous met directement sous le nez, si elle est acceptée, sait nous récompenser : le deuxième tiers du jeu est bien plus porté sur l'exploration de zones à la DA extraordinaire, et les vrais boss sont d'anthologie.

En parlant de DA extraordinaire je ne mâche pas mes mots, c'est même la grande force du titre dans sa globalité. Ça a toujours été une des force des jeux From, et encore une fois ils ont été au rendez-vous, chaque zone (ou presque) est unique et classe, moi qui pourtant n'étais pas très porté sur l'ambiance Japon féodal (qui m'a fait bouder Nioh), j'ai été conquis par certains niveaux et les points de vue qu'ils offraient.
Mais si cette DA a elle-seule permet de dire que Sekiro se démarque, qu'en est-il du gameplay ? Pour ma part une petite déception par rapport au grappin et à la prothèse qui sont largement sous-exploités. Je n'ai pas dû utiliser le quart de mes outils de prothèse et c'était plus pour m'amuser sur les ennemis de base qu'autre chose. L'affrontement des boss se joue presque toujours de la même manière, et cette manière est la déviation (c'est à dire l'équivalent des parades dans Dark Souls). Il y a peu d'autres façons de les battre : il faut des réflexes et de la déviation. Un concept extrêmement important dans la mesure où la barre de posture déterminée par notre succès de déviation (ou non) est bien plus importante que notre barre de vie elle-même.
Cela signifie qu'un ennemi peut mourir sans que sa barre de vie soit vide, ce qui est primordial sur certains boss. Ce concept, original en soit, empêche les affrontements de pouvoir être variés et joués différemment. Un "défaut" compensé par le fun engendré par un tel système, mais qui commence peu à peu à montrer ses limites en terme de rejouabilité, comme il était craint depuis des mois déjà.

Cette faille, donc, est "remboursée" au joueur par les sensations et l'amusement provoqué par la nervosité et la jouissance du gameplay. Mais savoir si la compensation est suffisante ne dépend que du joueur. Pour ma part il me parait assez difficile de ne pas éprouver de fun en jouant au jeu, tant tout est fait pour donner un sentiment de puissance à celui qui a la manette en main.
Mais les jeux de ninja et de shinobi sont pour ainsi dire toujours condamnés à être très difficiles, et Sekiro ne déroge pas à la règle. Notez que ce n'est pas un problème en soi tant que l'on reste dans l'état d'esprit de persévérance et de dépassement de soi. Beaucoup de boss principaux exigent des heures et des heures d'entrainement avant la maitrise finale. Ce qui était déjà le cas dans les autres jeux From, mais ici il faut rajouter deux boss situés l'un après l'autre vers la fin du jeu, tous deux extrêmement durs. Cette partie du jeu est une source précieuse pour débattre de la limite plus ou moins brumeuse entre l'amusement et la frustration, le fun et l'énervement. Il va sans dire que le joueur accepte la difficulté si le jeu est juste, hors il peut arriver que le jeu soit injuste lorsque sa caméra fait n'importe quoi, défaut déjà présent dans les Soulsborne, mais magnifié ici par la nervosité des combats et l'obligation d'être au corps-à-corps avec l'ennemi ;de toute évidence la caméra est incapable de suivre avec la précision qu'on lui demande.

On peut donc opposer à la rejouabilité deux obstacles : le manque de diversité dans le gameplay et la difficulté qui donne au joueur la perspective de devoir refaire des heures de combats. Car il est n'est pas rare que les dits-combats ne passent qu'à un fil, la progression du joueur étant finalement assez lente et peu perceptible.
Pour donner une juste récompense à cette nécessite, les développeurs n'ont pas hésité à inclure dans le jeu pas moins de 4 fins, toutes différentes, avec chacune des boss inédits. Comme si atteindre une fin était une bonne récompense pour faire recommencer le joueur.
Mais la récompense, cependant, c'est de recommencer est de se rendre compte que l'on maitrise les déviations et les subtilités de gameplay. C'est d'être le chasseur et non plus le chassé. Si je devais énoncer le gros point fort du jeu ce serait son gameplay, couplé à un excellent sound design. Chaque coup de lame résonne.

Malheureusement cet équilibre assez précaire est desservi par un recyclage de niveaux assez honteux pour un jeu moderne, et un level design pas toujours à la hauteur. Pourtant le challenge et l'enrobage qui l'entoure laisse le jeu bien gravé dans la mémoire du joueur, c'est cependant à lui et à lui-seul de choisir s'il a aimé l'expérience ou non, tant la même cause peut avoir, dans ce cas-ci, deux conséquences diamétralement opposées.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #910 le: jeudi 11 avril 2019, 18:28:48 »
Ouais, en gros, je sais toujours pas si le jeu me parlera ou pas. En fait, tu me fais encore plus douté qu'auparavant quant au fait de l'acheter ou pas. D'autant plus, que je suis plus du genre à apprécier l'exploration que de faire du boss rush. :oups:

En tout cas, merci de ton avis.  :oui:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #911 le: lundi 15 avril 2019, 07:27:08 »
Bien joué :oui:

Sinon ton avis est intéressant, c'est globalement ce que tu laissais transparaître à travers tes posts lors de ton run.
Je fais partie de ceux qui trouvent ni le jeu répétitif, ni qu'il a une mauvaise rejouabilité par contre, mais j'aime vraiment beaucoup le gameplay donc forcément.
Hier soir j'ai pu recommencé le jeu (juste un NG normal) avec un ami qui a un peu tâté les Soulsborne et c'était vraiment cool, d'ailleurs à ma grande surprise il a bien assimilé le gameplay, il a pas trop galère contre l'ogre et 2nd try le premier boss, même moi j'avais plus galéré.

Sur mon fight vs la Dame Papillon, je l'ai 1st try alors que j'y croyais pas, la P2 m'a donné tellement de sensations parce-que je l'ai fait en mode rush : parade, contre-attaque, saut pour esquiver le balayage, shuriken pour pas la laisser respirer et je fonce sur elle, j'ai fini le combat avec un millimètre de vie et même ayant déjà fini le jeu, la même sensation de réussite est là, c'est tellement grisant. J'ai pas retrouvé cette sensation en refaisant un boss sur un Soulsborne d'ailleurs

Le "bad buzz" que s'est tapé le jeu à cause de certains journalistes m'a vraiment dégoûté.
Maintenant ça devient presque de la discrimination à en lire certains de pas foutre un mode facile un vrai sketch
Les développeurs ont le droit de faire un jeu dur s'ils le veulent, si t'adhères pas, tu ne l'achètes pas, il y a assez d'autres jeux sur le marché avec une difficulté abordable (spoiler : c'est le cas de 99% des autres jeux), pourquoi FS n'aurait-il pas le droit de proposer quelque chose de différent, plus dur ? Qui nécessite de vrais reflexes, une vraie analyse de la situation et maîtrise du gameplay. Un jeu ou c'est pas tant ton avatar dans le jeu qui s'améliore, mais ton skill, au fur et à mesure de la compréhension du système de jeu et des reflexes acquis.

On a assez de jeux avec des icônes en gros sur l'écran, des flèches par terre, ou il te suffit de spammer un bouton sans subtilité pour battre tes adversaires. Laissez nous From Software au moins. Enfin bon, ça m'énerve un peu pour rien, From Software continuera sans aucun doute sur sa lancée vu le succès critique (90+ sur metacritic) et commercial de Sekiro (2 millions de vente en 10 jours). Sur Twitch il était 1er pendant un moment après sa sortie aussi.
Il sera sûrement le From Software qui s'est le mieux vendu à ce rythme (bon forcément y'a de plus en plus de fans avec les années aussi).
Ca me rassure tout ça :hap:
« Modifié: lundi 15 avril 2019, 07:36:19 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #912 le: lundi 15 avril 2019, 17:06:34 »
Moi j'ai l'impression de pas être meilleur, même après le boss final :cfsd:
J'ai fini le NG+1 avec la fin Shura et j'ai galéré sur certains boss, Lady Butterfly par ex ou le Singe Gardien (enfin "galéré" c'est un grand mot, je les aient pas first try quoi).
Je trouve la courbe de progression assez zarbe dans ce jeu, enfin c'est ma faute pas celle du jeu v.v

J'avoue la polémique autour du jeu elle est abusée, y'en a même qui râlent parce que le jeu est pas accessible pour les handicapés
Même si je trouve que le jeu est le plus dur des Souls il est largement faisable faut juste de la patience. Et encore il est pas réellement plus dur, c'est juste que tu respires moins entre les boss du coup psychologiquement ça te demande plus d'endurance.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #913 le: lundi 15 avril 2019, 18:30:18 »
Les gens sont habitués à avoir des jeux gratuits sous la main. Du coup, quand on leur met un vrai jeu entre les mains et qu'ils découvrent quel est leur véritable niveau de skill, forcément, j'imagine que ça doit piquer pas mal à sa fierté et donner envie de descendre le jeu. :hihi:

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« Réponse #914 le: mercredi 17 avril 2019, 11:56:02 »
Les gens sont habitués à avoir des jeux gratuits sous la main. Du coup, quand on leur met un vrai jeu entre les mains [...]

Tout comme pour les autres jeux de From Software, j'étais pas hyper motivé à joué à Sekiro (dont la DA semble magnifique et le game design semble être aux petits oignons) parce que je n'ai pas le temps, la patience et l'énergie pour un jeu qui me fera refaire des dizaines de fois le même passage (je résume mon sentiment, car j'ai aucun soucis à passer quelques dizaines d'heures sur des rogue like/lite qui me font aussi revivre les mêmes passages, mais bon, c'est encore un autre délire).

Du coup, je vais retourner à mes faux jeux. Après tout, je ne dois sans doute pas être un vrai gamer...
« Modifié: mercredi 17 avril 2019, 12:01:45 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais