GoodBoy : Zelda est un A-RPG, quand on en parle, c'est souvent en le considérant dans la famille des rpgs par extension .
Et puis regarde un autre A-RPG que Zelda, Okami, je trouve l'histoire bien développé. Ne peut on attendre de Zelda la même chose ?
Plastik : Je pense que si OOT est si connu et apprecié aujourd'hui, ça a été avant tout pour son histoire et son background.
Ensuite c'est pas parce que ça n'a soit disant jamais été le point fort de Zelda qu'on est pas en droit de demander un effort de ce côté là (surtout que dernièrement ça a été le cas comme TP l'a démontré, jamais un Zelda n'avait été aussi scénarisé que celui là).
Ceci est d'autant plus vrai que certaines séries ont fait cet effort là (Metroid Other M par exemple même si c'est pas forcément le meilleur Metroid, l'effort de narration est grandement à saluer), alors j'attends la même chose de Zelda.
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Je vais prendre 3 série de jeux: Mario, Zelda, et Metal Gear. Les 3 sont sortits sur NES (Mario: Super Mario Bros; Zelda: The Legend of Zelda; Metal Geat: Metal Gear). Les 3 avaient un scénario ultra basiques.
Metal Gear est une série dont le scénario a évolué grâce aux nouvelles capacités des consoles (plus de texte, apparition de cinématique) Aujourd'hui, on arrive a plus de 10h de cinématiques, avec un scénario complexe
Mario, lui, pratiquement gardé la même formule, seul le gameplay, les musiques et les graphismes ont évolués. Ce choix a surement été fait pour pouvoir garder un public jeune, pour se concentrer sur d'autres éléments du jeu ou tout simplement par flemme.
La série Zelda, elle, se trouve entre les deux. ALTTP avait révélé un scénario complexe, mais sans de grands rebondissements. OOT a ajouté les cinématiques. TWW les rebondissements inattendus (enfin plutôt un rebondissment innatendu, la découverte d'Hyrule). TP ajoutés des rebondissements, mais d'une moindre importance. Globalement, les scénarios se ressemblent souvent, et je pense que c'est ça qui limite la série. Link doit sauver Zelda de Ganon (ou autres êtres maléfiques) dans tout les jeux exception faite de LA et MM (et d'une partie de TWW, peut-être c'est pour ça que la 2nd partie est moins aimée), qui ont une identité scénaristique très importante, et le scénario devient vraiment motivateur. Qaund je pense à LA, je pense à réveiller le Poisson-rêve. Quand je pense à MM, je pense à empecher la lune de tomber. Mais quand je penses aux autres Zelda, c'est pas le scénario, le but principal du jeu à quoi je pense, mais à d'autres éléments.
Oui, le fait de devoir sauver la princesse donne un rebondissement sans grande surprise, limite l'originalité du scénario.
Si on refaisait LA ou MM en gardant seulement le but principal du jeu, je pense que les cinématiques seraient plus nombreuses, le scénario approfondis.