Auteur Sujet: [Topic Officiel] Mass Effect Saga  (Lu 22171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #15 le: vendredi 09 mars 2012, 09:39:31 »
Je serai brève parce que j'ai pas trop de temps, mais j'ai commencé Mass Effect 3, sans avoir testé la démo, et pour le moment, on peut dire que j'accroche à fond. J'avais des choses à faire hier après-midi, va falloir que je les fasse cet aprèm à l'arrache.

J'avoue que le côté gameplay en combat est pas ce qui m'attire le plus dans la série, et de ce que j'ai joué (une dizaine d'heures  :niak: en commençant à 13h30), je n'ai pas trouvé les combats plus ou moins bien que dans le 2, enfin, ptet un peu différents, mais rien qui m'ait totalement marquée.

Sinon, bah, il est plutôt joli, et c'est un bonheur de rencontrer de nouveaux gens et de retrouver les anciens. J'aime toujours autant la partie RP. Et il semblerait qu'il va y avoir un truc de gestion de la guerre galactique (enfin, en gros, c'est ptet juste une carte d'avancement) selon les alliés qu'on trouve, et j'ai trouvé ça bien sympa.

Enfin, bon, bref, je suis à fond, et là je dois taffer, et j'ai du monde ce week-end, c'est pas dit que je joue avant dimanche, ou alors pas longtemps, et déjà je ressens du manque. (attention je n'ai pas dit que c'était le jeu parfait, juste que j'aime y jouer, que je suis à fond, et que j'adore)

EDIT : ah oui, j'avais oublié, j'aime aussi beaucoup le retour des mods d'armes, avec un système ergonomique, ça fait plaisir.
« Modifié: vendredi 09 mars 2012, 10:18:19 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #16 le: vendredi 09 mars 2012, 14:59:37 »
Perso, en étant au même stade + ou - que doutch je trouve le gameplay bien meilleur que dans le 2. Une petite liste rapide de ce que j'ai noté sous spoil, 100% safe par rapport aux spoiler intrigues.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref côté gameplay, que du bon. A part la bourde monumentale de Bioware sur l'importation des perso. :rire: Je précise que je joue sur PC.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #17 le: vendredi 09 mars 2012, 15:17:25 »
Le souci d'importation m'est arrivé sur xbox, mais dans une moindre mesure. Je n'ai pas perdu toute ma Sherpard, mais elle s'est retrouvée blonde avec une coupe de cheveux ridicule v.v De plus, elle n'avait plus sa bouche maquillée en noir, chose qui lui donnait beaucoup de sa personnalité. Mais bon, vu qu'on peut rechanger (comme du 1 au 2 d'ailleurs) la tête et la classe de sa/son shepard, moi ça va, ça a été réparé en 3 minutes ^^

Sinon, je plussoie les choses sous le spoil de GMS, c'est vrai que tout ça est bien positif ! J'ai juste une mémoire de poisson rouge sur ce genre de choses, je savais que c'était mieux, mais je savais pas dire pourquoi  :^^':  Bon, les deux clics de souris deviennent deux appuis de bouton, mais ça revient au même  v.v


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #18 le: samedi 10 mars 2012, 00:21:09 »
Quarante-cinq minutes de jeu, c'est peu, mais j'ai déjà pu voir le potentiel du titre !  Bon, on ne nous a pas menti, le jeu est clairement plus orienté action, et les 10 min de survie face à une vague de mobs, c'était un peu lourd (mais c'était aussi l'occasion de tester ses pouvoirs). J'aime beaucoup le menu d'upgrade des attaques, plus intéressant qu'auparavant avec des choix à partir du 4è pallier, et globalement je trouve l'interface plus lisible et agréable. Les sorts (je joue adepte) sortent plus rapidement et surtout, le temps de rechargement est quasi instantané ! On peut donc enfin jouer adepte sans devoir tirer au gun la moitié du temps, très bon point. Sinon, tout est plus pêchu, Shepard est plus agréable à contrôler, les attaques au corps à corps déchirent, mais je suis un peu sceptique quant à la gueule des mobs, encore plus affreux que dans ME2. =/ J'espère aussi que tout ne se passera pas sur terre et qu'on pourra toujours choisir l'ordre des missions à exécuter aux 4 coins de la galaxie.

Sinon l'intro m'a fait penser à Modern Warfare 3, avec des aliens à la place des Russes. v.v

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #19 le: samedi 10 mars 2012, 10:08:05 »
En même temps, ce qui nous attaque est assez abominable, et tu peux être rassuré, sur l'ordre des missions et les balades dans la galaxie, ça, ils ne l'ont pas changé !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon, dans les petits bémols, je trouve que on n'a pas assez souvent de choix de conversation. Enfin, y en a encore beaucoup, mais des fois, on aurait aimé voir notre Sherpard répondre à une question d'une autre manière (surtout pour une question de ton, plus que de fond, qui lui aurait été inchangé). C'est assez minime, mais parfois un peu frustrant.
Dans la même vague d'idée, il manque parfois un choix intermédiaire. Ok, le jeu est fait pour qu'on tende à être soit conciliant, soit pragmatique (et encore, la jauge a un peu changé de tronche, j'ai pas encore vu les différences, mais ptet que le ratio joue ? enfin, on verra, même si je pense pas), mais par exemple, dans des relations avec d'autres perso romançables, on a l'impression que soit on les drague, soit on les envoie chier, il n'y a pas moyen d'être ambigu, sympa mais sans être totalement gentil, ou ou sympa tout en étant un peu réticent. Après, je suis pas encore assez avancée dans le jeu pour voir les conséquences de mes propos, mais bon, des fois, j'aurais aimé avoir une réponse intermédiaire...

EDIT : ah et je viens de me souvenir d'un autre truc qui m'a un peu dérangée, c'est que, pour une quête annexe, il donne le nom de la planète. Juste de la planète. Ce qui ne serait pas gênant si, dans le codex, cette planète était indexée. Sauf que c'est pas le cas, et donc pour retrouver la planète sans avoir ni le système, ni le secteur, c'est un peu chaud. Et comme on n'a pas  l'indication sur la map pour toutes les quêtes annexes... Enfin, y ena  certaines qui sont indiquées, donc peut-être qu'il faut attendre le moment opportun, je verrai bien, mais pour le moment, ça m'a un peu ennuyée, même si c'est pas un très gros défaut. Ou alors malgré mon attention, j'ai pas vu où étaient indiquées les infos sur la localisation des planètes dans le codex...
« Modifié: samedi 10 mars 2012, 12:09:15 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #20 le: samedi 10 mars 2012, 13:59:16 »
C'est fait exprès Doutch, les quêtes annexes ultra mineures n'apparaissent sur un secteur que quand tu mets ton curseur dessus, et une fois dans ce secteur il faut scanner pour trouver l'endroit que tu cherches.  ;) Après certaines quêtes annexes comme trouver "machin truc" que tu récupères en écoutant des conversations au hasard sur la citadelle s'accomplissent "d'elle même" si j'ose dire, dans la mesure où tu trouves ces choses là durant les missions principales et secondaires majeures si tu cherches un minimum la zone. (D'ailleurs je trouve que les dev sont bien plus généreux au niveau de l'exploration sur ME 3, dans la mesure où en se fatiguant un peu à tout fouiller dans les missions, on récupère pas mal de truc.)

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #21 le: samedi 10 mars 2012, 15:40:47 »
Ouais, je suis d'ac avec le principe, mais quand même, c'est un peu frustrant d'avoir comme instruction : aller sur telle planète, et de même pas pouvoir savoir où elle est... Enfin, c'était pas grand chose, mais bon, c'est comme dire "va à Bulgnéville" et même pas être capable de trouver où c'est alors que t'as la carte de la France au 100 000e avec toi... parce que y a pas l'index.  :^^:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #22 le: samedi 10 mars 2012, 19:51:49 »
Suffit d'utiliser la carte, les persos avec lesquels on peut avoir une discussion y sont indiqués. :) Bon, j'ai joué quelques heures, et j'adore la nouvelle version de la citadelle, magnifique, complète et pas aussi étriquée que dans ME2. J'adore aussi les petites interactions avec les PNJ, genre "prendre le parti de", c’est bien amené, et au final on a l'impression d'agir concrètement avec des petites actions. C'est cool parce que les éléments à récolter pour gagner la guerre s'accumulent petit à petit. J'adore aussi revoir des anciens PNJ, genre Aria d'Omega, pour apprendre un peu ce qu'il s'est passé après ME2 dans certaines zones où on ira vraisemblablement pas.

Par contre les dialogues ultra manichéens, quelle horreur. =/ Bon, qui est partant pour faire du multi avec moi sur Xbox 360, pour améliorer les % de je-sais-plus-quoi qui est important dans la guerre?

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #23 le: samedi 10 mars 2012, 21:56:16 »
Je veux bien faire du multi avec toi, mais ce week-end, c'est pas dit que je sois dispo, après, plus tard... ouais^^

Pour les emplacement, je voulais parler des quêtes annexes, où on te dit "va voir un truc sur Novéria" (j'ai pris le nom au pif, c'est le seul dont je me souviens là sur le coup). Sauf que je me rappelle plus ni du secteur, ni du système, et c'est écrit nulle part dans le codex. Alors que Sherpard y est déjà allée, et que je devrais normalement savoir où est situé une planète quand je connais son nom... (pour Novéria, j'ai pas vérifié si c'était mis ou non dans le codex, mais pour une des quêtes que j'ai, c'est sûr que non, y a rien de mis...) Parce que bon, se faire tous les systèmes de tous les secteurs jusqu'à trouver la bonne planète, c'est chaud.
Et j'ai regardé, en effet, les quêtes annexes "majeures" s'affichent quand on place le curseur dessus. Mais pas les mineures  :'(

Enfin, bon c'est pas bien grave.

Là j'ai avancé et j'ai du faire face à un grand choix,
(Cliquez pour afficher/cacher)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #24 le: samedi 10 mars 2012, 22:04:14 »
Ce week end, bof pour moi aussi. v.v

Après, pour les planètes, tu peux plus ou moins savoir facilement, par exemple si c'est une planète habitée par une race concilienne, par les humains, si c'est une planète dangereuse etc, après j'avoue que c'est assez mal foutu. J'ai bien galéré à faire une simple quête annexe sur la Citadelle à cause des instructions peu claires. Et aussi des bugs tiens, j'ai carrément traverser le sol et j'ai perdu une heure de jeu. -.- Et y'a pas mal de ralentissement,s ça sent le jeu fini à la truelle.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #25 le: samedi 10 mars 2012, 22:12:05 »
Nan mais je fais confiance à ce que dit GMS, c'est une quête annexe secondaire, donc y aura bien un jour où je passerai dans le système. (même avec la description de la planète dans le codex, j'étais pas avancée...)

Sinon, c'est vrai que pas mal de fois, on est pas trop bien guidé. Mais perso ça me dérange pas, après tout l'exploration et la recherche, ça fait partie des RPG, et toujours avoir une flèche à suivre, c'est moins sympa. Même si des fois, c'est très flou, les indications.

Sinon, niveaux bug, j'ai quasi rien rencontré et c'était que de très légers bugs d'affichage. Je croise les doigts.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Young-P

  • Invité
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #26 le: samedi 10 mars 2012, 23:01:02 »
Bon, j'ai également fait l'acquisition de ME3, et comme vous, je suis plutôt content que ce qu'il apporte.

L'histoire est vraiment bien amenée, même si on peut dire que c'est un peu gros que la dernière bataille se passe évidemment sur Terre. M'enfin, détail sans importance, passons.
Ça fait également toujours plaisir de revoir les anciennes têtes, que ce soit dans le commando, ou par l'intermédiaire des quêtes secondaires.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon, niveau avancement, je dois en être à peu près au même point que Doutch

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref, hâte de voir la suite :niak:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #27 le: dimanche 11 mars 2012, 00:38:12 »
Ah vous me larguez là ! Demain je geeke à fond pour vous rattraper. v.v

Un truc un peu relou sinon, c'est qu'il est bien plus facile d'être pragmatique que conciliant. Je m'explique, j'avais une quête annexe, deux choix, soit je tue un gars, c'est fait en 30 sec, soit je fais une longue quête annexe qui demande de trouver un autre péquenaud qui me demande lui-même 2 artefacts (et d'ailleurs, c'est quoi un artefact). Après 20 min de recherche un peu partout, bah j'ia opté pour la solution de facilité, mais bon, c'est un peu dommage de favoriser le pragmatisme. =/

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #28 le: dimanche 11 mars 2012, 02:08:32 »
Pour ta quête Floax suffisait d'aller scanner une planète. :astro:

Sinon qu'il soit plus "difficile" d'être gentil que méchant c'est un peu une constante dans le O-RPG, le mal est souvent plus facile et rapide mais moins valorisant (tant spirituellement qu'au niveau de l'histoire et des récompenses.)

Pour te répondre Doutch je pense que le principal problème vient que les résumés de quête ne s'actualisent pas du tout durant celle-ci. La description va rester strictement la même à chaque étape, et j'avoue que parfois c'est relou. Sinon au niveau des bugs j'en ai eu qu'un ou deux, mais relativement mineurs. On est loin d'un DA II niveau finition à la truelle allemande. :astro:

Bon je vois que vous m'avez dépassé, j'avoue qu'aujourd'hui j'ai farmé le multi comme un porc je suis à 98% des forces galactiques :rire: Je me remets sérieusement au solo demain.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #29 le: dimanche 11 mars 2012, 04:01:41 »
J'ai eu un drôle de bug moi : j'ai chargé une partie, et ça m'a remis une cinématique que j'avais déjà vu, sauf que y'avait des trucs chelous genre le rond pour parler à un perso :niak: Heureusement j'ai rechargé ma partie et tout s'est arrangé v.v

Sinon, je suis tellement pas loin face à vous x)