Auteur Sujet: [Topic Officiel] Mass Effect Saga  (Lu 22723 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« le: lundi 05 septembre 2011, 00:11:56 »

/!\ Ce topic est potentiellement un topic à spoil, étant donné la grande richesse scénaristique du jeu.

Qu'est ce que Mass Effect ?

Mass Effect est un action-RPG se déroulant dans un univers futuriste, dans la digne lignée des plus grands space-opera, tels Star Wars ou Star Strek. Il a été développé par le studio canadien Bioware, dont le CV est déjà bien rempli de titres cultissimes (Baldur's Gate, Jade Empire, Knight of the Old Republic, Dragon Age), sorti sur Xbox 360 fin 2007 et mi-2008 sur PC.
L'histoire se déroule au XXIIe siècle, à cette époque l'humanité a fait un bond technologique faramineux, stimulé par la découverte sur Mars d'une technologie d'une race extra-terrestre disparue, les Prothéens. Grâce à cette technologie nouvelle et la découverte des fameux relais cosmodésique, l'univers s'ouvre à l'humanité, qui prend contact avec des dizaines et des dizaines de nouvelles races.
Le joueur incarne le commandant Shepard, officier des forces armées de l'Alliance, maître du vaisseau Normandy, qui écumera la galaxie pour sauver l'univers d'une terrible menace extra-terrestre.

Pourquoi Mass Effect a eu autant de succés ?

Au départ, il y avait Kotor, aka l'épopée spatiale dans l'univers Star Wars, qui permettait de traverser tout une galaxie et de nombreuses planètes. Le jeu fut une réussite critique et commerciale. Quelques années plus tard, Bioware décide de refaire un jeu dans le même genre, mais totalement original, écrit par un scénariste de leur studio, Drew Karpyshyn, qui avait déjà travaillé sur Baldur's Gate II et Jade Empire. Il en sort un scénario d'une richesse inouie et un univers très détaillé, qui font de Mass Effect une réussite d'un point de vue scénaristique. Le joueur a la possibilité de déplacer le Normandy dans absolument tous les recoins de la galaxie, de scanner des planètes pour récupérer des ressources, et de s'y poser pour faire quelques missions plus ou moins utiles, tout ça en compagnie d'un commando formé par nos soins, commando dont tous les membres sont travaillés au poil.
L'autre raison du succés, c'est un système de dialogue fourni, qui peut changer le déroulement du jeu selon nos choix, choix qui se répercuteront d'une part dans Mass Effect 2, d'autre part dans Mass Effect 3.

What Else ?

Suite au succés de Mass Effect, une suite, sobrement intitulée Mass Effect 2, sort en janvier 2010 sur PC, Xbox360 et PS3. Il propose le même système que le premier épisode, en plus travaillé, où l'action prime sur l'aspect RPG très présent de ME1. On y incarne toujours Shepard, repartie dans de nouvelles aventures contre une nouvelle sorte d'ennemie, qui l'obligera à recruter une nouvelle équipe, deux ans aprés les evenements du premier.
Mass Effect 3 est prévu pour Mars 2012, on y attend un scénario aux petits oignons, largement influencé par nos choix des deux premiers épisodes, et une digne fin d'une série qui repose (trop?) sur son histoire et son background. Le gameplay a été amélioré et l'aventure devrait nous amener sur Mars et sur Terre (entre autres).

Ce topic est destiné à tous ceux qui ont un faible pour cette série, et même ceux qui ne l'aiment pas. Quels sont les gros points forts/faibles de Mass Effect ? Quelle est/sont votre/vos race(s) favorite(s) ? Vos attentes pour Mass Effect 3 ?

http://youtu.be/BnEej1RfqTs
http://youtu.be/w63YqBKmcfg
http://youtu.be/XMB3CjBGnv8






« Modifié: lundi 05 septembre 2011, 00:13:43 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #1 le: lundi 05 septembre 2011, 00:58:28 »
Très beau topic, avec un premier post bien développé, bravo.  ;)

D'abord, les points faibles de Mass Effect 2. Déjà, j'ai trouvé le jeu un peu trop axé shoot, énormément de missions semblent tirées de Gears of War, avec décors ruines derrière lesquels on se cache, avant de sortir pour balancer un bon sort bien cheaté (Déchirure  :<3: ), c'est sympa, mais à force ça devient lourd. Heureusement que certaines missions plus variées. Aussi, les dialogues sont trop limités, et trop orientés que pour être vraiment intéressants, on sait quel choix prendre pour avoir un bon ou mauvais karma, sans même lire la proposition. Les couleurs bleu/rouge pour gentil méchant, ça fait un peu Télétubies aussi. Enfin, si le background est très bon, et les quêtes annexes vraiment passionnantes, j'ai trouvé la quête principale assez banale, et le scénar trop ... bof ? Y'a des méchants, on va les poursuivre, puis aller chez eux pour les tuer, super.  Même le 1er opus avait un meilleur scénar.

Le reste, c'est du tout bon. Niveau races, j'aime bien la race de Tali, le seul problème de cette race étant Tali (super collante), leur histoire est intéressante et j'aime bien leur culture. Les Krogans déchirent aussi, j’ai surkiffé leur planète, avec leurs coutumes dignes des sociétés tribales. Et enfin, je retiendrais les Asari, sale gueule, mais race intelligente et vraiment très sympathique. Globalement, j'espère découvrir de nouvelles races, et approfondir le background es races déjà existantes. Dans celles à approfondir, je vois les Butariens et la race de Thane, très intriguante. Celle des espèces d'éléphant aussi, pourquoi pas.

Et évidemment, j'attends des répercussions énormes à partir de mes actes dans les épisodes 1 et 2.  ^,^

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #2 le: lundi 05 septembre 2011, 01:42:16 »
J'ai pas trouvé que le côté action était une mauvaise chose, au contraire c'est la raison pour laquelle je trouve Mass Effect 2 plus réussi que le premier. Surtout que dans le premier l'aspect RPG devenait vraiment bordélique dans le dernier quart du jeu, surtout au niveau de l'inventaire.
Mais bon il faut dire que j'ai choisi la classe Soldat dans le 1 et le 2 dont c'est clairement pour ça que je préfère les phases de Mass Effect 2...
Par contre c'est clair que niveau scénario ça avance carrément pas, limite l'arc Récolteur ne sert globalement à rien, avec ou sans eux, le dénouement avec les Moissonneurs n'aurait globalement rien changé. Par contre j'ai trouvé que niveau mise en scène, les missions principales déchiraient, surtout celle à l'intérieur du vaisseau et la dernière qui est vraiment époustouflante, en grande partie grâce à la bande-son (c'est d'ailleurs le seul passage ou la bande-son est mémorable).
La ou j'ai surtout adoré, c'est au niveau des décors, à part dans les quêtes secondaires, les quêtes principales de loyauté et de recrutement déchirent complètement, ma préferée étant Omega qui est une tuerie monumentale, je me suis surpris à rester plusieurs minutes à regarder le panorama, même l'Afterlife démonte tout, comparé au bar du premier qui était assez minable. J'ai bien aimé aussi Illium qui est très Star Warsien.

Pour les races bizarrement j'adore les Geths et les Récolteurs, je trouve que c'est des méchants bien classe niveau design et j'ai vraiment adoré Legion que j'ai pris avec moi jusqu'à la fin du jeu. J'adore les Quariens aussi que ce soit niveau design, mais également au niveau background, leur histoire avec les Geths, le fait qu'ils soient rejetés du reste de la galaxie. Et contrairement à toi j'aime bien Tali, je l'ai d'ailleurs prise en perso principal avec Legion. Je suis pas trop fan des Krogans en général mais Wrex et Grunt sont vraiment géniaux, surtout leurs dialogues en plein combat qui sont tous cultes.

Sinon j'ai constaté tout au long du truc que c'était un jeu vachement référentiel, et ça fait extremement plaisir, surtout quand on reconnait les dites references. De mémoire je peux en citer plusieurs :
- le vendeur de jeux à la Citadelle, qui parle de jeux fictifs, parle vraiment de problèmes qu'on a aujourd'hui, notamment sur le online, ça m'a fait sourire même si j'ai trouvé aucune référence direct concernant les jeux dont il parle;
- la mission ou on doit aller chercher Archangel est clairement inspirée de Metal Gear Solid, d'une parce qu'Archangel tire au sniper et qu'on doit traverser un pont (reference au premier combat contre Sniper Wolf), de deux parce que le combat final contre l'aeronef avec le pilote qui parle est une autre référence au premier combat contre Liquid Snake (toujours dans MGS1);
- la planète Illium qui est clairement inspirée de Coruscant, certaines architectures sont identiques que certains bâtiments de Star Wars;
- il y a des espèces de chien robots qui sont inspirés d'ennemis de Half Life, ils se déplacent exactement pareil et font presque le même bruit;
- le Moissonneur-humain est un Terminator géant, pour moi ça ne fait aucun doute;
- on peut voir le nom de Drew Karpyshn sur un livre vendu à la Citadelle;
- référence à Matrix pendant la mission avec Joker;
- un dialogue est une référence aux Monty Pythons.


O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #3 le: lundi 05 septembre 2011, 10:56:23 »
Je voudrais savoir s'il faut avoir joué à ME1 pour faire le 2, le 1 n'étant pas sorti sur PS3.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #4 le: lundi 05 septembre 2011, 11:12:13 »
Nile > non, ce n'est pas obligatoire, dans la mesure où un perso te fait un résumé au début du 2, et possiblement (mais là, vu que j'avais fait le premier, je peux pas être sûre) tu peux choisir quels évènement s'y sont déroulés, du moins pour les gros trucs de choix possibles. Enfin, je suppose, mais c'est à vérifier.

Mais niveau histoire, t'as bien moyen de tout retrouver. Que ce soit avec les dialogues au début qui résument, ou avec le codex qui est très complet (mais pas obligatoire à lire pour jouer).


En tout cas, Mass Effect, pour moi, c'est un des rares jeux récents à m'avoir scotchée à mon canapé. Il y avait eu Assassin's Creed juste avant (malgré ses défauts que je ne nie pas, reste que j'ai adoré y jouer quand même mais bon, c'est pas le bon topic pour ça), Mass Effect a été une claque.

Il est vrai que le premier est un peu relou en matière de gestion d'inventaire, et on ne peut pas y être xenophile, chose qui a été rattrapée dans le 2 (mon Garrus d'amouuuuur  :<3: ). Bon, ok certains vont trouver ça anecdotique, mais cette dimension RP, de pouvoir ou non s'entendre, voire sortir avec ses équipiers, ça apporte un plus non négligeable.
Par contre bizarrement, je fais partie de ceux qui aimaient les explorations en Mako. Bon, j'ai rajé sur la maniabilité plus d'une fois, mais sa disparition totale m'a peinée dans le 2 (faut que je reprenne ma partie pour faire les dlc aussi, avec le ptit vaisseau, ça a l'air sympa).

D_Y > j'avais capté pas mal de ces références aussi. D'ailleurs, par rapport à Star Wars, je me souviens que, la première fois que j'ai mis les pieds à la Citadelle, ça m'avait fait penser à un décor d'une ville de Kotor (mais alors je sais plus les noms !) direct.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #5 le: lundi 05 septembre 2011, 15:08:12 »
Même si tu comprendra l'histoire, jouer à Mass Effect 1 apporte beaucoup d'un point de vue background parce que c'est dans le 1 que tout est vraiment exploité. Et puis c'est toujours plus interessant d'avoir tes actions en tête quand tu joue à Mass Effect 2, par exemple tu te visualisera pas Saren, ni Sovereign, Tali te dira absolument rien etc...

Doutch moi j'ai trouvé le mako absolument affreux, non pas qu'il soit pas maniable (enfin si mais c'est pas ça le problème) c'est que les missions qui lui ont assignées sont d'un ennui mortel. Et puis sérieux le bouclier du mako qui mettais 10 ans à se recharger c'était bien 5 min mais c'était super handicapant.

Pour les DLC j'ai appris que le Courtier de l'Ombre était vraiment excellent, j'attend de pouvoir me le prendre, je le ferais avant ME3, surtout que ça a un rapport avec le scénario principal si j'ai bonne mémoire.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #6 le: lundi 05 septembre 2011, 15:12:17 »
Quand Mass Effect est sorti, tout le monde en parlait comme le nouveau KoToR, alors je me suis laissé tenter, étant fan de cette saga mythique. Et vu qu'un KoToR 3 ne sortirait probablement jamais (:cry:), je m'attendais vraiment à retrouver la richesse de ces titres dans ME.
J'ai vite déchanté. Les mondes font fades et souvent moches. Le système de combat a perdu toute sa stratégie en devenant un shoot auquel s'ajoute quelques "sorts" de temps en temps. La moitié des perso secondaires sont assez inintéressants, notamment les humains. Le système de dialogue a perdu toute sa saveur. Les quêtes annexes sont catastrophiques de médiocrité. J'ai vraiment dû me faire violence pour le terminer. Aujourd'hui j'ai toujours du mal à comprendre l'engouement pour ce titre. Ok ils ont créé tout un univers, mais si il faut se taper un codex, pour le découvrir en profondeur, autant lire un bouquin quoi. D'autant que le scénar' n'a rien de riche comme certains le disent. Il y a juste un rebondissement quand on découvre la vérité, mais sinon bof quoi.

Pour le 2, c'est un peu mieux. Plus beau, plus sympa à jouer, perso plus intéressants. Mais ça reste du shoot dans les grandes lignes, avec quelques choix de dialogues qui influent sur l'histoire mais très peu au final. L'histoire d'ailleurs s'étire un peu en longueur, c'est vrai, mais le jeu se concentre un peu plus sur les personnages. J'ai beaucoup plus apprécié le second épisode, que j'ai terminé d'une traite, contrairement au 1er. Par contre ça me fait rire, ceux qui disent que c'est le digne successeur de KoToR. Il souffre en effet encore beaucoup de la comparaison avec ce dernier, notamment au niveau de l'originalité des environnements et de la richesse du système de combat ou de dialogues. Mass Effect 2 est un bon jeu, mais c'est loin d'être mon BGE.

Pour ME3, je n'attend plus trop d'originalité par rapport aux précédents et les video le confirment. Mais c'est quand même un jeu que j'attend en 2012, notamment pour voir le dénouement de l'histoire, qui je l'espère sera un peu plus développée dans ce dernier chapitre.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #7 le: lundi 05 septembre 2011, 15:13:13 »
Je confirme, le DLC du courtier est vraiment sympa, je l'ai pas fait, mais j'ai vu faire.

Après, oui, évidemment que de faire le premier est bien mieux, avant de faire le deuxième. Mais le deuxième est largement compréhensible et intéressant sans ça. Même si bien sûr, je conseille aussi de faire les deux^^

Et pour le bouclier du mako c'est vrai que c'était aussi relou. Après, moi j'aimais bien rouler au hasard sur des planètes osef, à essayer d'escalader les montagnes juste pour aller de l'autre côté. Mais bon, c'est mon côté "j'aime bien me promener pour me promener" ça.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #8 le: lundi 05 septembre 2011, 15:19:58 »
Plag il faut reconnaitre qu'objectivement Mass Effect est clairement inspiré de Kotor dans plusieurs aspects. Même dans Mass Effect j'ai commencé à avoir les yeux rouges à cause de mes mauvaises actions, comme un sith B) Aprés on parle pas forcément de la qualité, moi je préfère quand même Kotor à Mass Effect pourtant je trouve quand même ce dernier excellent et une des meilleure saga de cette génération.

Pas du tout d'accord pour le système de dialogue, je le trouve vraiment poussé et intuitif, bien plus que celui de Kotor, et l'exploration des mondes est le point fort du jeu.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #9 le: lundi 05 septembre 2011, 15:55:53 »
Plag il faut reconnaitre qu'objectivement Mass Effect est clairement inspiré de Kotor dans plusieurs aspects. Même dans Mass Effect j'ai commencé à avoir les yeux rouges à cause de mes mauvaises actions, comme un sith B) Aprés on parle pas forcément de la qualité, moi je préfère quand même Kotor à Mass Effect pourtant je trouve quand même ce dernier excellent et une des meilleure saga de cette génération.

Pas du tout d'accord pour le système de dialogue, je le trouve vraiment poussé et intuitif, bien plus que celui de Kotor, et l'exploration des mondes est le point fort du jeu.

Justement c'est le fait qu'il soit beaucoup inspiré de KoToR qui pose problème. Déjà les Assari, ce sont des Twi'Lek à peine camouflés, ça saute aux yeux. C'est pas un mal en soit, c'est plutôt un clin d'oeil. Par contre si tu vires tout ce qui a été repompé de KoToR, tu te retrouves avec un jeu sans saveur. C'est clairement comme ça que je l'ai ressenti perso. Le Normandy, c'est l'Ebon Hawk en plus grand et plus chiant à parcourir pour pas grand chose. Le biotech, c'est la Force en moins bien. Les ennemis sont inorganiques, donc tu peux pas les manipuler psychologiquement. Les environnements n'ont rien de remarquables, tout le jeu aurait très bien pu se passer sur Terre. Enfin, il y a plein de détails comme ça qui m'ont déçu. Sans parler des bugs, du style l'arme qui refroidi plus. Ça fait un peu pitié ce genre de bug sur cette gen quoi.

Et pour le système de dialogues, je suis désolé, mais celui de KoToR est bien plus riche. Déjà t'as pas la roue, ensuite, chaque choix que tu fais a une incidence directe. Et parfois, tu ne différencie pas 2 lignes de réponses. T'as l'impression qu'elle sont identiques. Il y a énormément de nuances lors des dialogues cruciaux, par exemple.
Dans ME j'ai déjà testé, si tu donnes une réponse opposée lors d'un même dialogue, la plupart du temps la réponse que tu reçois est la même. La fin du jeu est identique que tu la joues gentil ou bad guy.

Et puis bon l'Univers de KoToR est quand même beaucoup plus fantaisiste et varié que celui de Mass Effect, d'autant que le ratio de planètes explorables n'est pas vraiment différent entre les deux titres. Beaucoup de personnages ont une langue propre dans KoToR. Ça montre que le jeu a été beaucoup travaillé, niveau background. Mass Effect aussi, mais si tu lis pas le codex, tu le ressens pas trop. Dans KoToR, il n'y a pas de codex, tu tu veux en savoir plus, tu parles aux gens ou à tes équipiers. Ça immerge beaucoup plus je trouve.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #10 le: lundi 05 septembre 2011, 21:05:27 »
Je suis pas sur que voir Mass Effect comme un Kotor 3 soit une très bonne idée, il est clairement inspiré, mais rien que le système de combat et le côté RPG diffèrent complètement de Kotor. Ce qu'il a juste pris de Kotor (et de Star Wars) c'est le côté aventure spatiale, et il faut bien reconnaitre que de ce point de vue la, Bioware sont les champions. Mais que ce soit les races ou tout ça (j'avais jamais fait le rapprochement entre Asari et Twi'Lek, j'avoue) j'ai jamais été choqué par ce Mass Effect, au contraire je trouve que le jeu est vraiment original de ce point de vue la. De toute façon le background de Star Wars était bien établi bien avant Kotor donc je vois pas trop le rapprochement avec Bioware.
Pour les bugs je suis d'accord, c'est complètement nul, mais de manière générale, ils sont assez minimes et ne dérangent pratiquement pas (sauf pour la surchauffe dont tu parle que j'avais complètement zappée).

Pour le système de dialogue, je maintiens, c'est juste fou, l'arbre de conversation est juste gigantesque, et en plus il change selon notre personnalité. Sans compter qu'ils sont vraiment vivants et naturels, super bien écrits et pensés, ce qui est un plus non négligeable à ce niveau la. En plus ça te parle peut être pas mais les doubleurs sont vraiment excellents, surtout si t'as joué à Kotor (ils ont repris la doubleuse de Bastila).
Et puis perso les choix moraux m'ont vraiment bien plongés dans le jeu, j'avais pas ressenti ça depuis belle lurette, et en plus ça influe bien sur notre personnalité et sur la façon dont les PNJ nous parlent. A la même époque j'étais sur Fallout 3, et je peux te garantir que c'était pas la même chose, la, si tu donnais de l'eau à un clodo, t'étais consideré comme le messie qui va sauver la Terre, dans Mass Effect ça me parait quand même un peu plus poussé...

Pour l'univers comme je l'ai dit ça repose quand même beaucoup sur des bases bien exploitées, alors que Mass Effect est quand même bien bourrin au niveau background, que ce soit au niveau des mondes, des races, et de l'histoire principale, Bioware a vraiment réussi son coup, ça reste bien moins vaste que Star Wars (qui est le must), mais tu peux leur laisser ça quand même.
« Modifié: lundi 05 septembre 2011, 21:07:21 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #11 le: jeudi 16 février 2012, 23:44:07 »
Bon alors attention les yeux, je dépoussière.
J'ai testé la démo de ME3 sortie récemment en fait, et je voulais savoir si des gens l'avaient testée également :niak:

Quoiqu'il en soit, petit review :

Je trouve l'intro pas mal foutue. Un début assez "explosif" en fait. La mise en scène est très mass-effectienne donc pas de soucis de ce côté là. Le seul truc que je pourrais regretter c'est que depuis le 2, la série a pris une tournure beaucoup plus portée sur l'action et ce troisième volet n'a pas l'air de déroger à cette règle. v.v
Même si une démo n'est pas forcément représentative du jeu final, j'aurais également bien voulu avoir plus de phases de dialogues (aka le plus gros point fort de Mass Effect amha). Mais bon je ne me fais pas trop de bile pour ça pour autant... Le système de dialogue est la plus grande force de la saga et il serait vraiment inconcevable qu'il ne soit pas à la hauteur pour ce dernier volet. Auquel cas je prendrai les devs en otage...  :niak:

Niveau gameplay, les combats m'ont l'air encore plus fluides que le précédent volet. Et pour cause, le sprint a été revu à la hausse et on a désormais droit à des déplacements beaucoup plus dynamiques. On peut en outre faire des roulades entre deux tirs et ça c'est fort appréciable. \o/
L'IA à aussi été revue et corrigée. Sans forcément qu'ils soient plus aggressifs, les ennemis n'agissent plus individuellement comme dans les précédents ME mais forment maintenant des petites unités. J'ai également remarqué qu'ils sont plus difficiles à canarder quand ils se planquent. Et qu'il faut parfois attendre un bon moment avant qu'ils ne daignent montrer leur tronche. Ils sont beaucoup moins cons en somme. v.v

Point de vue scénario, sans que la démo ne dévoile grand chose sur le fil conducteur (pour ne pas dire absolument que dalle), la série a l'air de s'engager dans une voie beaucoup plus profonde que les apparences. Dans une scène pendant l'attaque des Moissonneurs sur la Terre, Shepard croise un petit garçon perdu dans un conduit. Plus tard, après avoir regagné le Normandy, Shepard voit ce même garçon monter dans une navette de sauvetage, avant que celle-ci n'explose sous l'attaque d'un gigantesque vaisseau ennemi. S'en suit une courte scène où l'on y découvre un Shepard visiblement pas mal affecté par cette incident, presque se sentant responsable de ce qu'il vient de se produire sous ses yeux. J'ai l'impression que ce troisième volet sera beaucoup porté sur les émotions. En particulier sur les remords et regrets de Shepard. Les pertes douloureuses qu'il a vécu durant la guerre sont telles que logiquement il en souffre. Je crois que c'est cette notion particulière que les devs ont décidé d'ajouter à la série. Du coup la dimension psychologique devient plus sombre et plus sérieuse, et c'est pas mal jtrouve. v.v

Sinon niveau musique, il est bon de souligner que le compositeur habituel de la série a cédé sa place à un grand nom de la musique de films : Clint Mansell. Compositeur attitré de Daren Aronofsky. :niais:
J'ai cru entendre un tout nouveau main theme pour l'occasion dans cette démo. C'était lors de la scène du petit garçon justement. Le motif est assez mélancolique et chargé d'émotions, sans pour autant tomber de la mièvrerie la plus totale. Vu l'orientation de ce dernier opus et de la série en générale, le choix de ce compositeur est plutôt bienvenu donc.

Bref, globalement je suis assez confiant de ce Mass Effect 3, même si on a encore pas mal de choses à découvrir dans le jeu complet. Mais étant fan de la série, j'attend ce dernier volet depuis pas mal de temps de toute façon. Day one donc :niak:
« Modifié: vendredi 17 février 2012, 00:00:35 par JeK »

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #12 le: vendredi 17 février 2012, 00:51:20 »
OMG ce spoil, go le kick ! :fou:

Je ne suis pas vraiment fan de la "saga" Mass Effect, mais je prendrai quand même le 3, parce que y'a pas grand chose d'autre qui m'intéresse en ce moment et j'aimerais quand même savoir comment ils vont finir leur bousin. Le seul truc qui reste un tant soit peu intéressant dans l'histoire, c'est la relation entre les perso. S'ils foirent ça, il n'en restera qu'un jeu d'action comme on n'en voit trop souvent sur cette gen.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #13 le: vendredi 17 février 2012, 11:46:06 »
Tiens c'est marrant je suis pas du tout d'accord avec JeK sur la démo, je l'ai trouvée très très bancale voir inintéressante (et au pire, je dirais qu'elle pue le Roquefort).

En gros la démo se concentre sur les phases de tir qui ne sont pas très palpitantes, voir assez naze si on prend en compte la concurrence qui déchire ME sans problème sur ce point là. Le système de dialogue m'a également l'air plus limité, en gros les réponses ça se résume à "Gentil" "Pas Gentil" et encore la réponse n'a aucune incidence vu que tout le monde est un peu occupé à s'entretuer.
Ils ont aussi eu la grosse idée de merde de faire de la séquence la plus attendue de la trilogie (l'attaque de la Terre par les Moissonneurs) un tutorial pour golmon. Pire encore, cette séquence supposée épique perd toute notion d'héroïsme, c'est autant palpitant que d'aller une salade au marché. Je reviendrais pas sur la séquence du gamin qui est juste LE cliché ré-utilisé dans toutes les séquences supposées émotionnelles qui fait bien mal au cul tant il est niais.
En gros c'est méga linéaire et ça reprend le schéma des jeux d'action typique sauf que bon, l'action ça a jamais été le point fort des ME, ça se résume à avancer, tirer, avancer, tirer. Aprés je sais pas si c'est juste dans cette démo ou non mais le décors des Galériens est juste fade au possible, on se croirait dans une cité HLM à Marseille, ça change carrément des purs décors Blade-Runneresques de ME2.

Ah puis je l'ai pas dit mais c'est uber moche aussi.
« Modifié: vendredi 17 février 2012, 11:48:06 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
« Réponse #14 le: mardi 21 février 2012, 00:25:49 »
Tiens c'est marrant je suis pas du tout d'accord avec JeK sur la démo, je l'ai trouvée très très bancale voir inintéressante (et au pire, je dirais qu'elle pue le Roquefort).

En gros la démo se concentre sur les phases de tir qui ne sont pas très palpitantes, voir assez naze si on prend en compte la concurrence qui déchire ME sans problème sur ce point là. Le système de dialogue m'a également l'air plus limité, en gros les réponses ça se résume à "Gentil" "Pas Gentil" et encore la réponse n'a aucune incidence vu que tout le monde est un peu occupé à s'entretuer.
Ils ont aussi eu la grosse idée de merde de faire de la séquence la plus attendue de la trilogie (l'attaque de la Terre par les Moissonneurs) un tutorial pour golmon. Pire encore, cette séquence supposée épique perd toute notion d'héroïsme, c'est autant palpitant que d'aller une salade au marché. Je reviendrais pas sur la séquence du gamin qui est juste LE cliché ré-utilisé dans toutes les séquences supposées émotionnelles qui fait bien mal au cul tant il est niais.
En gros c'est méga linéaire et ça reprend le schéma des jeux d'action typique sauf que bon, l'action ça a jamais été le point fort des ME, ça se résume à avancer, tirer, avancer, tirer. Aprés je sais pas si c'est juste dans cette démo ou non mais le décors des Galériens est juste fade au possible, on se croirait dans une cité HLM à Marseille, ça change carrément des purs décors Blade-Runneresques de ME2.

Ah puis je l'ai pas dit mais c'est uber moche aussi.

Hum. T'es super dur je trouve, espèce de blasé x)
Okay, les phases de tirs sont loin d'être palpitantes. Mais en même temps ça n'a jamais été le cas et c'est d'ailleurs l'un des plus gros points noirs de la série. S'attendre à ce que les phases d'action de Mass Effect soient épiques c'est comme s'attendre à ce que Mickael Vendetta devienne intelligent, ou que toi-même tu finisse par ne plus jamais troller de ta vie. v.v Autant dire que ça arrivera jamais... xD
Ils auront beau améliorer le truc pour que ça devienne un peu plus dynamique (ce qu'ils ont fait pour ce 3ème opus), ça ne se résumera toujours qu'à avancer, tirer, se cacher, tirer, avancer, se cacher, etc... Syndrome Gears quoi. C'est triste mais c'est comme ça v.v
Mais je trouve tout de même que l'effort de rendre l'IA moins conne est appréciable. Ça rajoute un peu de difficulté dans les combats.
Et puis le fait que la démo ne se concentre que sur ses phases de tirs, c'est presque logique. Une démo reste une démo. v.v
Et puis franchement, tu ne va pas me dire que tu essaye la démo pour poursuivre l'histoire de la série et t'attendre à des révélations wtfesques, c'est pas du tout le but :D
La démo n'est là que pour le background, voir un peu les nouveautés. A la limite on pourrait même dire que pour un Mass Effect une démo est inutile, tant le jeu se concentre plus sur l'histoire que sur l'action. v.v

En ce qui concerne le "tuto pour golmon" par contre c'est vrai que c'est assez décevant. D'autant que l'attaque sur la Terre DOIT être épique. Mais après ça reste qu'une démo hein :D
Les devs peuvent parfaitement ajouter/modifier/enlever des choses entretemps. D'ailleurs on peut très bien envisager que ladite attaque soit plus conséquente dans le jeu complet et que le tuto soit placé avant cette attaque et pas PENDANT justement. Il me semble que ça a déjà été fait pour d'autres jeux le coup du "la démo n'est en aucun cas représentative du jeu final" mais j'ai pas d'exemples concrets.....

....

Bon ok, on peut carrément rêver. :niak:
Si vraiment l'attaque fait office de tuto, ok c'est super frustrant, mais perso je trouve que ça n'enlève rien au côté spectaculaire de la chose. Puis bon, on le sait tous, la plus grosse scène méga épique qui déchire le string de sa maman c'est pas au début d'un jeu qu'elle se trouve mais en général à la toute fin (cf l'attaque de la Citadelle à la fin de ME1). Et de toute façon l'attaque sur Terre, même si elle était méga attendue, elle n'a jamais été vantée par les devs comme étant THE scène du jeu. C'est surtout la bande annonce CG précalculée qui faisait bander les fans, et qui donc faisait croire à un truc de la mort qui tue super archi important au niveau de l'histoire (peut être même spoilant). En fait c'est précisément pour ça que cette bande annonce a été faite dès le début pour la promotion du jeu. Parce que l'attaque fait office de tuto justement ! Mais le gros morceau du jeu n'est pas là. Et m'est avis qu'on est pas au bout de nos surprises, d'autant que c'est le dernier volet de la trilogie et qu'elle est censée clore l'histoire de Shepard. Alors, à la limite, l'attaque des Moissonneurs sur Terre n'est pas le plus important v.v
Moi j'attend surtout beaucoup la virée sur Mars, avec les prothéens.
Après j'suis assez d'accord pour la cité galérienne. Le background n'est pas forcément des plus sexy à regarder :p

Sinon la séquence avec le gamin j'ai pas trouvé qu'elle faisait cliché, bien au contraire, et pour les mêmes raisons que dans mon précédent message. A mon avis tu n'en a pas très bien saisi le sens. C'est pas la mort du môme en soit qui est supposé être "émouvant", c'est surtout la réaction de Shepard. Ce n'est ni plus ni moins que l'introduction d'un opus centré sur les regrets/remords. En voyant le garçon mourir dans la navette de secours, le type repense à toutes les pertes qu'il a dû subir au cours de la guerre contre les geths/moissonneurs et il s'y sent responsable, donc il souffre de ça. Toute cette scène fait écho à ça je crois. Encore une fois ça ajoute une toute nouvelle dimension à la saga. v.v
« Modifié: mardi 21 février 2012, 00:39:50 par JeK »