Auteur Sujet: [Topic Officiel] Breath of the Wild  (Lu 402920 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #45 le: mardi 13 décembre 2011, 01:43:00 »
Je ne sais pas trop quoi penser. Oui, un gameplay à l'épée "comme avant", ce serait une régression totale, et ce serait lourd à porter pour le prochain jeu (combats moins intéressants que l'opus précédant, un comble), mais la nage, la chute libre ou ce genre de choses, il est tout à fait possible de revenir au pad, on y perd sur certains aspects, mais on y gagne sur d'autres donc ...  Ce que je regretterais aussi, c'est le scarabée, il est vraiment très naturel à contrôler, et au stick, la gestion de la profondeur ne serait pas aussi aisée...

Mais je crains que Nintendo ne veuille trop en faire, en combinant Wiimote et wiiblette. Je dois avouer que même si j'ai trouvé le gameplay Wiimotion + convaincant, rajouter encore des actions, pour au final ne plus jouer qu'avec les mouvements, ça ne me plairait pas. Et je ne vois pas trop ce que la wiiblette pourrait proposer, à part un écran d'inventaire accessible en même temps qu'on joue (mais sur ce point, l'inventaire de SwS est déjà excellent). A la limite, l'appareil photo ferait un bon retour, mais sinon je vois pas trop quelles applications concrètes et non gadget on pourrait créer sur cette console.

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #46 le: mardi 13 décembre 2011, 02:15:50 »
Mais je crains que Nintendo ne veuille trop en faire, en combinant Wiimote et wiiblette. Je dois avouer que même si j'ai trouvé le gameplay Wiimotion + convaincant, rajouter encore des actions, pour au final ne plus jouer qu'avec les mouvements, ça ne me plairait pas. Et je ne vois pas trop ce que la wiiblette pourrait proposer, à part un écran d'inventaire accessible en même temps qu'on joue (mais sur ce point, l'inventaire de SwS est déjà excellent).

Ton appréhension est compréhensive. Aurais-tu détesté les Zelda DS qui se jouent quasi-intégralement au stylet ?  ;)  Je vais utiliser cet exemple pour introduire un propos plus global sur la détection de mouvement.

Citation de: Moi-même, très tard la nuit
Pour défendre ces Zelda DS, je vais avancer un argument que j'estime de poids en faveur de l'utilisation du stylet, qui a été assez critiquée (profanes !) : ces jeux ont été créés en 3D, et c'est là toute la différence.
En effet, l'interface de la DS, si on ne compte pas l'écran tactile, est assez limitée. Ce qu'il manque, c'est notamment un stick analogique.

Qu'apporte donc l'utilisation de l'écran tactile pour le déplacement, les attaques et les objets ? Eh bien, plusieurs choses en fait :
Premièrement, plus de liberté aux mouvements : Link peut se déplacer dans toutes les directions de l'espace, et non 8 comme dans les précédents jeux 2D. C'est également très intuitif pour les phases de déplacement où la caméra est moins conventionnelle.
Là, le stylet vient pallier à l'absence de stick analogique. De même, pour l'utilisation d'objets tels que l'arc ou le grappin, on perd la limitation dans les 4 directions de l'espace encore présente dans The Minish Cap.
De même, et de façon très intuitive, il est possible de contrôler l'épée de différente façons, sans utiliser les boutons.
Bien que le gameplay reste "planaire" pour environs 95 % du jeu, Link n'est pas limité à des axes imposés par les limites des boutons et de leur information.

Il y a d'autres avantages mais je n'en discuterai point.
Ce que je veux dire, c'est que l'écran tactile est parvenu à simplifier énormément le gameplay, et d'accomplir des actions qui demanderaient beaucoup plus de boutons pour arriver à un résultat similaire.

Où veux-je en venir ? Je veux parler de l'analogie de l'information. Les boutons sont limitatifs car leur information est binaire. Un stick analogique, c'est bien plus complexe : ça possède deux degrés de liberté, et il est possible de mapper l'information dessus.
Enfin, qu'apporte la détection de mouvement dans tout ça ? La possibilité de simplifier les choses et de mapper énormément d'informations dans les degrés de liberté supplémentaires qu'elle apporte.

Ce qu'a fait Nintendo jusqu'à présent, c'est complexifier les actions dans un Zelda tout en simplifiant les commandes, et ça, c'est absolument génial, mais très dur à mettre en œuvre correctement.

EDIT : Ces quoi ces filtres à la con ?  ;D

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #47 le: mardi 13 décembre 2011, 02:44:57 »
C'est la semaine du Québec sur PZ, y'a un filtre Québécisme. :niak:

Et non, j'ai vraiment apprécié les Zelda DS (sauf le train et le temple du roi des mers),le gameplay au stylet était vraiment impeccable, l'utilisation des objets ingénieuse, et y'avait plein d'énigmes vraiment novatrices, et c'est ça qui rend intéressant un Zelda. Mais avec une mablette, non, je ne vois pas quel genre de nouveautés on pourrait créer.

Mais je te rejoins sinon, certaines choses ne peuvent être faites avec une manette classique, et le système de visée permet un confort de jeu indéniable, quand on utilise l'arc ou le grappin (dans TP ou SwS), et il serait impossible de restituer les coups d'épée sur un pad classique (à moins de faire des combinaisons à la Street Fighter,mais on y perdrait en intuitivité ;D), mais certaines actions, si elles sont plus intéressantes d'un point de vue gameplay avec la wiimote, me semblent un peu lourdes, par exemple le lancer de bombes. Que ce soit dû à des problèmes de détection ou non, je ne trouve pas que ça apporte énormément, et dans ce cas un retour au bouton ne me gênerait pas. Et c'est ça que je crains, que soit on revienne au 100% boutons, soit qu'on évolue vers le 100% mouvements/gadgets.

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #48 le: mardi 13 décembre 2011, 03:02:11 »
il serait impossible de restituer les coups d'épée sur un pad classique (à moins de faire des combinaisons à la Street Fighter,mais on y perdrait en intuitivité ;D)

T'as compris le fond de ma pensée  ;)
Il est vrai que le lancer de bombes manquait de flexibilité, notamment parce que les intervalles d'inclinaisons étaient quand même assez réduits...
Mais bon, Nintendo ne peut que s'améliorer sur les contrôles. Quand bien même Skyward Sword s'en est très bien sorti, ça reste avant tout une expérience, comme le fut OOT pour la 3D.
Donc voilà, on est en droit d'espérer le meilleur pour la suite.

Cependant, et c'est un autre problème, mais ce type de contrôle n'est pas très accessible à certaines personnes physiquement invalides. C'est un autre problème, et on ne pense jamais à eux, mais je serais frustré d'avoir une paralysie partielle et être dans l'incapacité de jouer à Zelda  :|

Ça serait bien aussi que Nintendo utilise un autre moteur de jeu que celui de TWW. On sent qu'il a pris de l'âge, notamment pour les animations hors cutscenes.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #49 le: mardi 13 décembre 2011, 03:52:21 »
Cependant, et c'est un autre problème, mais ce type de contrôle n'est pas très accessible à certaines personnes physiquement invalides. C'est un autre problème, et on ne pense jamais à eux, mais je serais frustré d'avoir une paralysie partielle et être dans l'incapacité de jouer à Zelda  :|
Je ne suis pas certain que les personnes ayant une paralysie des bras mais pas des doigts soient très répandues.
Par contre, et ça concerne presque l'intégralité du multimédia ayant une sortie vidéo, les personnes ayant un problème avec la 3D sont bien plus répandues.
Or, les divers conspagosseteurs cherchent de plus en plus à la démocratiser (entre le cinéma et certaines des dernières sorties vidéoludiques, il y a de quoi s’inquiéter), et ça ne me surprendrais pas que ça devienne la norme sur la génération de consoles arrivant.

EDIT : Il est bidesque votre filtre québètruc, j'pense pas que "conspagosseteurs" soit un mot existant, mais plutôt qu'il est incapable de déterminer le début et la fin d'un mot v.v
« Modifié: mardi 13 décembre 2011, 03:55:01 par Vincerp »

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #50 le: mardi 13 décembre 2011, 11:23:15 »
Cependant, et c'est un autre problème, mais ce type de contrôle n'est pas très accessible à certaines personnes physiquement invalides. C'est un autre problème, et on ne pense jamais à eux, mais je serais frustré d'avoir une paralysie partielle et être dans l'incapacité de jouer à Zelda  :|
Je ne suis pas certain que les personnes ayant une paralysie des bras mais pas des doigts soient très répandues.

Me suis très mal exprimé, excuse-moi. Je voulais englober la totalité des personnes qui auraient de réels troubles à bouger un peu plus, que ça soit de la paralysie ou de la douleur.
Que ça soit répandu ou non n'est pas le problème.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #51 le: mardi 13 décembre 2011, 11:34:12 »
Et j'ai envie de dire, même plus couramment et moins grave, mais possiblement une toute aussi bonne raison : la flemme.
Sincèrement, dans SwS, ouais c'est bien fait et tout, c'est rigolo 20 minutes, mais bon, bouger les bras pour taper, faire des mouvements pour jouer, ben, ça me gonfle. On peut pas se vautrer comme on veut dans le canapé, faut faire gaffe à sa position, etc.

C'est ptet futile et con, mais bon, de mon point de vue, ça joue. Tant pis si y a moins de possibilités par rapport à une orientation de l'épée, je préfère 100 fois le jeu au bouton  v.v (d'autant plus que si tu ajoutes une gâchette à la manette, tu peux considérer que la position du stick quand elle est enfoncée est la direction de l'épée, par exemple, je dis pas que ça serait possiblement aussi abouti que le mouvement, mais à mon avis on peut déjà faire pas mal de choses quand même)(et pour les visées, ça va super vite avec deux sticks, devoir pointer l'écran c'est devoir lever le poignet de dessus sa cuisse, alors qu'il était bien tranquillement posé sans effort)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #52 le: mardi 13 décembre 2011, 12:28:04 »
Et j'ai envie de dire, même plus couramment et moins grave, mais possiblement une toute aussi bonne raison : la flemme.
Sincèrement, dans SwS, ouais c'est bien fait et tout, c'est rigolo 20 minutes, mais bon, bouger les bras pour taper, faire des mouvements pour jouer, ben, ça me gonfle. On peut pas se vautrer comme on veut dans le canapé, faut faire gaffe à sa position, etc.

J'en avais pas parlé jusqu'à présent, mais la façon dont le combo accéléromètre + gyroscope fonctionne permet de jouer avec de simples mouvements de poignets. A part les bombes qui demandaient un peu plus de mouvements, le reste était jouable sans même bouger le bras.

J'ai joué à Skyward Sword couché dans un lit, le téléviseur sur le côté (je jouais donc perpendiculairement à la ligne de mire classique).

Maintenant, sur Wii U, ça ne sera peut-être pas possible.

Hors ligne linkill

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #53 le: mardi 13 décembre 2011, 12:55:59 »
Quand tes un fan de zelda  qu'il y ait des truc bizarre sa passe au second plan car sa reste zelda et rien que ce nom peut te faire faire n'importe quoi :p  ^,^

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #54 le: mardi 13 décembre 2011, 13:20:20 »
Orgo > j'ai fait SwS en une petite semaine, et quand ton poignet est posé sur ta cuisse, tu ne peux pas faire tout mouvement du gyroscope vers le bas (genre quand tu prends le piaf). Jouer couchée, j'suis pas fan, le plus souvent, je suis en tailleur, les poignets négligemment posés sur les cuisses. Je ne dis pas ça de façon hypothétique, et si mon copain avait été inscrit sur ce forum, il aurait pu témoigner de certains moments d'exaspération à cause justement de ma flemme à utiliser le wiimotion +. Pour viser, il faut lever le poignet, sinon, il y a le genou entre la wiimote et l'écran. Alors oui, c'est pas grand chose, mais sur la durée d'un jeu comme Zelda, ça me gonfle^^

Après, j'ai tout de même aimé le jeu, mais j'aimerais vraiment que la reconnaissance de mouvement reste un truc gadget pour mini jeux plus ou moins bidons, et surtout pas que ça devienne la norme en jeux vidéos, quel que soit le support, c'est tout.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #55 le: mardi 13 décembre 2011, 14:43:33 »
Je rejoins carrément Orgo sur ce point (sur pas mal de points en fait, d'ailleurs  ;D). A part les bombes, aucun souci à jouer en ne bougeant que le poignet. Après certes, parfois mon viseur se décalait parce que je bougeais trop (genre je gigotais pour trouver une position confortable, comme tout le monde après 4 heures de jeu), mais j'estime qu'appuyer sur le bouton "flèche du bas" pour que tout se remette en ordre n'est pas cher payé.
Après ouais, d'habitude je joue en tailleur aussi, étalé par terre, mais pour le fun qu'offraient les mouvements au Wiimotion +, j'ai accepté de faire l'insurmontable effort d'installer un fauteuil sur lequel j'ai pu me vautrer. Problème réglé.  :niak:
A mes yeux c'est simple : les contrôles de SS représentent la consécration de la Wii. C'est à ça que tout le monde s'attendait en achetant la console, et je suis ravi qu'ils l'aient fait. Toute la console a pris son sens avec un seul jeu, bien plus que pour SMG je trouve. Et même si au début je pensais que Nintendo allait se foirer, ce n'est au final pas le cas et si on devait revenir à une maniabilité "classique" pour le prochain volet, je serais super déçu. Après je ne dis pas que les contrôles ne peuvent pas être améliorés, bien sûr.

Pour la WiiU, je ne pense pas que la tablette soit le seul pagosse sur lequel mise Nintendo. Faut pas oublier l'amélioration graphique, qui est une "révolution" en soi pour la firme (un peu en retard, soit). Donc c'est pas dit qu'ils essayent de caser leur "Wiiblette" partout. Ceci dit, avoir accès à un inventaire plus rapidement en un simple clic, ça serait pas plus mal... Elle pourrait servir à ça.
En vrai pour le prochain Zelda, j'espère plus avoir une nouvelle gestion de la caméra. Ça peut sembler anecdotique, mais baser la résolution des énigmes sur les différentes vues possibles serait vraiment ingénieux. Ils l'ont déjà fait de temps en temps, surtout dans TWW et TP à certains moments, mais la caméra se plaçait seul comme il faut, donc on n'avait pas besoin de spécialement réfléchir. Là si on peut passer de la vue traditionnelle à la première personne puis à une vue d'ensemble sur toute une salle, ça ouvrirait pas mal d'horizons. Et du coup la HD rendrait ça plus simpa, plus beau. En fait c'est un peu à l'image de ce qu'on a pu voir pour la démo. Or vu que Nintendo semble prendre une toute autre direction, c'est peu probable que le produit final y ressemble. Je trouve ça dommage. Ça aurait été un bon plus.

M'enfin bref...
« Modifié: mardi 13 décembre 2011, 14:54:47 par Donkiki »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #56 le: mardi 13 décembre 2011, 14:56:30 »
Bah Donkiki, certains ont acheté la Wii (et day one, oui), malgré la reconnaissance de mouvement. Enfin, comme toujours, ça dépend pour quoi, pour des mini jeux, des trucs comme Wii sport, ok, c'est normal, ça sert et c'est même plutôt une bonne chose.

Mais bon un jeu d'aventure long, je trouve que les désagréments sont plus grands que les avantages. J'ai jamais eu envie que ça devienne prépondérant dans un jeu du genre, et j'ai acheté le dernier Zelda malgré ça. Parce que j'aime zelda, justement. Si ma wii avait à peu près pas tourné depuis 2-3 ans, c'est pas pour rien, je pense.

Enfin, bon, tout ça pour dire que, de mon point de vue, la reconnaissance de mouvement, c'est pas vraiment une chose que j'ai envie qui soit développée à toutes les sauces à l'avenir. Un écran tactile poura voir vite des trucs dans son inventaire, ouais, ça, ça peut être sympa. Devoir bouger le poignet pour taper à l'épée, perso, ça me laisse au mieux de marbre, et des fois, ça me saoule  ;)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Orgo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #57 le: mardi 13 décembre 2011, 18:13:53 »
Mais bon un jeu d'aventure long, je trouve que les désagréments sont plus grands que les

La paresse, c'est un défaut qui t'appartiens, pas aux contrôles, camarade procrastinatrice ;)
Alors certes, ça influence ton jugement et je le respecte, mais ça t'es strictement personnel (et tu le reconnais).

L'implémentation des contrôles à détection de mouvement, c'est tout sauf un gadget dans Skyward Sword. Encore que, les véritables situations où les vrais contrôles 1:1 sont requis se comptent sur les doigts de la main (hormis l'utilisation du filet), mais les possibilités d'avenir sont infinies.

A titre d'exemple, les combats contre Ghirahim reposent sur le principe de la distraction : on se crée une ouverture en trompant l'ennemi. C'est très rudimentaire comme utilisation, mais ça aurait été terriblement laborieux avec des contrôles classiques.

C'est vraiment là-dessus que je veux insister : les possibilités à venir sont infinies.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #58 le: mardi 13 décembre 2011, 21:47:22 »
Il ne faut pas oublier que la moitié des contrôles dans SwS sont lourds et inintéressants. Seuls l'épée possède un intérêt, le reste on s'en passerait volontiers. v.v

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #59 le: mardi 13 décembre 2011, 23:57:20 »
Il ne faut pas oublier que la moitié des contrôles dans SwS sont lourds et inintéressants. Seuls l'épée possède un intérêt, le reste on s'en passerait volontiers. v.v

Ouf ! Heureusement que quelqu'un est là pour nous le rappeler parce que la plupart des personnes ayant joué à ce jeu l'avaient oublié, en effet...  :niak:

En vrai je ne vois pas en quoi utiliser un arc ou un lance-pierre avec un stick est plus intuitif et moins "lourd" que de simplement déplacer son bras. Que dis-je le bras ? Le poignet juste... M'enfin, chacun son truc.
On est d'accord que OOT a mis en place une maniabilité proche de la perfection, et elle a limite été améliorée avec les volets suivants, mais le contrôle à la manette classique n'est plus perfectible. Il est aussi bon maintenant qu'il pourra l'être à l'avenir.
Si Nintendo veut continuer à utiliser le mouvement pour ses Zelda, grand bien lui fasse. Je suis d'accord avec le principe. Sans être à la détection de mouvement ce que OOT était à la maniabilité des jeux 3D à l'époque, c'est à dire la quasi perfection au premier essai, SS est probablement ce qui se fait de mieux dans la matière actuellement. Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, la jouabilité ne peut que s'améliorer, gagner en précision, perdre les légers bugs, et c'est pas plus mal.