Faut viser un juste milieu je pense...
Ce qui fait l'essence d'un Zelda, c'est le gameplay et l’interaction objets/environnement, et vous parlez de supprimer ceci (parce que faut pas se leurrer, Weekly a parfaitement raison en disant que l'utilisation des objets serait limitée avec un monde et des donjons complétement ouverts dès le départ), je ne suis pas d'accord. Ça me semble important d'acquérir des objets dans un certain ordre pour pouvoir progresser, c'est vraiment ce qui caractérise d'un Zelda. Et dans cette optique, je ne conçois vraiment pas des donjons à faire dans l'ordre que l'on veut. Et encore moins le fait de pouvoir choisir différents chemins selon les objets que l'on a ou pas comme l'évoque Dup. Ça obligerait à revenir dans les donjons pour visiter les salles manquées, et de ce point de vue là, je préfère encore la linéarité plutôt que les allers-retours incessants.
Parce que oui, un autre truc qui me paraît important de conserver dans un Zelda, c'est le principe du jeu que l'on peut finir à 100%, avec un minimum de missable events (aucun au mieux, mais on en a déjà vu dans d'anciens titres), donc notamment pas de salles à rater dans les donjons, pas de trucs à rater en fonction d'un choix de réponse à un PNJ aussi, et la possibilité de retourner partout à peu près quand on veut pour achever une quête annexe. D'ailleurs si le scénario et le gameplay imposent un ordre aux donjons, il me semble que c'est beaucoup moins le cas pour les quêtes annexes, donc il n'y a pas de quoi se plaindre. Et donc le principe du chapitrage ne m'enchante pas vraiment non plus parce que ça va un peu à l'encontre de ce principe, je pense...
Franchement, si vous voulez que Zelda devienne un RPG classique bourrés de missable events et où l'on est limité dans la progression que par le niveau des ennemis et pas forcément par les objets que l'on a ou pas, j'ai envie de dire, allez voir ailleurs, c'est pas un Zelda que vous cherchez...
Après, là où il faut viser un juste milieu, je ne suis absolument pas contre un monde vaste, et surtout pas cloisonné et contraignant comme celui de
Skyward Sword (l'impression de donjons à ciel ouvert) ; j'aimerais vraiment qu'il y ait beaucoup plus de choses a explorer qu'habituellement (monde plus vaste, villes plus grandes), et sans avoir l'impression de traverser un parcours du combattant pour arriver quelque part. Que ce monde puisse être relativement assez ouvert dès le début ne me dérange pas trop, mais peut-être pas complètement non plus, afin de garder l'importance des objets et la cohérence du scénario. Et puis perso, je trouve quand même ça intéressant d'avoir des zones inaccessibles avant un certain point du jeu, ça rend l'exploration plus excitante, lorsqu'on a enfin l'objet qui nous permet de passer ! Si on peut aller déjà partout dès le début, c'est juste chi*nt parce qu'on ne sait pas où aller, et très monotone en terme d'exploration, parce qu'on pourrait très bien tout explorer dès le début et ensuite enchaîner les phases scénario du jeu. Perso, j'ai tendance à explorer un maximum de ce qui peut être exploré avant d'avancer dans l'histoire du jeu, donc ça serait vraiment pas terrible pour quelqu'un comme moi
!