Bon ben ça y est, j'ai officiellement fini le jeu : hier soir, je me suis préparé comme un dingue, avec plein de plats max, enduro et robusto pour m'assurer de survivre face au boss final. Et finalement... Je n'ai consommé qu'un seul plat max tellement il était pourri.
Enfin, niveau design, j'ai bien aimé, un beau gros monstre bien dégueu avec une multitude de bras et d'armes. Mais, à part sa grosse épée et son espèce de canon laser, il n'a rien utilisé d'autres. Là où finalement, j'ai eu le plus de mal, c'est dans le fait que la deuxième partie se la jouait uniquement à la parade. Sympa pour ceux qui n'ont jamais prit la peine d'apprendre cette technique.
Heureusement, je n'en fait pas partie mais bon, j'ai quand même loupé plein de fois d'où ma consommation d'un de mes plats.
Sinon pour le reste, il était osef. Puis est venue la P2 et là, je dois avouer que j'ai mieux aimer. Déjà, coup de coeur pour la présence d'une certaine mise en scène autour du démarrage du combat à cheval, rien à voir avec Zelda TP ou on nous bombarde directement avec ça l'air de dire "on a voulu mettre ça dans le jeu alors on l'a mit et fuck it." Ensuite, autant le combat était facile as shit, autant le fait d'avoir Zelda qui nous parle et nous met dans l'urgence de la situation a su rendre le combat assez épique. Et puis, je me suis bien amuser à viser le boss en mode ralenti pour plus de style. Seul bémol, je l'ai achevé trop vite, du coup, j'ai pas pu écouter le dernier discours de Zelda.
Mais à défaut d'être intéressant, ce combat était pas mal dans sa mise en scène, j'ai été agréablement surpris.
Enfin bref, le bilan du jeu est finalement assez mitigé. Autant j'ai adoré découvrir Hyrule, ses différents villages, environnements et personnages qui le peuple, autant certains trucs m'ont déçus.
Le premier, sans surprise, ce sont les sanctuaires. Enfin, à l'exception de ceux avec la gyroscopie (kill them all !), ils étaient pour la plupart amusant à faire et ont glissé tout seul sans aucune lassitude. Mais ce que je craignais s'est avéré exact : tout tourne autour de ces foutus sanctuaires. Une légende ? Un mythe ? Un mystère à résoudre ? Le résultat sera toujours le même : un sanctuaire à la clé. C'est hyper frustrant car tu réalises que le background de ce Zelda est creux, vide, une véritable coquille vide. Il n'y a rien à explorer, rien à dire à ce sujet parce que tout tiens en un seul mot : sanctuaire. Bref, tout ça, poubelle.
Le deuxième, c'est le gameplay du jeu que j'ai trouvé assez déséquilibré à cause de 3 choses. Rapidement, on nous amène à exploiter nos outils pour interagir avec le terrain, une hache pour couper un arbre, un brise-roc pour récolter des mineraux, attirer des poissons avec des appâts pour les pêcher, etc. Si c'est plutôt sympa, en l'état ça se révèle totalement inexploitable. Pourquoi ? Parce qu'on se retrouve avec un inventaire affreusement restreint et des armes hyper-fragiles. On est donc amené à amasser un max d'armement pour éviter de se retrouver à court face à un potentiel ennemi. (En plus des nombreuses récompenses données par ces foutus sanctuaires.) Du coup, on n'a absolument pas le luxe de se trimballer avec des outils dédiés à la coupe des arbres et autres.
Ensuite, avec le problème suscité, pourquoi prendre la peine de récupérer ce genre d'outil ou d'utiliser des appâts pour pêcher ? Je veux dire, au début du jeu, on obtient le truc le plus broken du jeu : les bombes infinies, posables à l'infini sans temps mort (puisqu'une fois upgradées, il suffit d'alterner entre les deux versions des bombes.) Elles font exploser arbres, minerais et poissons. (Pire encore, pour les poissons, une flèche électrique est encore plus efficace, alors l'idée de l'appât, tu sors.) Bref, juste parce qu'elles sont infinies, utilisables dans toute situation et que tout le reste est hyper contraignant, on ne fait plus qu'utiliser les bombes dans quasi toutes les situations. Pour moi, c'est un échec critique.
Viennent les chevaux. Finalement, de loin, la plus grosse réussite du jeu : autant au début ils sont déroutant, notamment avec le fait qu'il faille les apprivoiser car on est amener à perdre le contrôle et à devoir les dompter, autant à force, on réalise que ce sont vraiment les chevaux les plus maniables qu'on a eu en main. A l'exception du fait qu'à la moindre petite pente, ça rechigne pour un oui ou pour un non. Mais encore une fois, le jeu se veut hyper contraignant puisque le cheval restera là ou on l'aura laissé et ne pourra être appelé que dans un secteur restreint. On sera donc par la suite obligé de rallier un relais pour le récupérer ou se taper tout le chemin retour. Et quand à côté, on a ENCORE ces foutus sanctuaires qui proposent des tps partout, ben au final, les chevaux, on se force à les utiliser l'air de dire qu'on joue encore au jeu, sinon, on se contente de se téléporter à gauche à droite sans plus rien faire d'autre.
Enfin, comble du comble, bien que le jeu se repose sur le gameplay émergent, et sur ce point-là, c'est plutôt réussi, nos possibilités ne se renouvellent absolument pas et finalement, on refait le tout en boucle pendant de très longues heures. Aucun sentiment de progression ni rien. C'était affreusement plat.
Viennent ensuite le génie des musiques. Perso, je ne l'ai pas compris. Alors autant j'ai aimé pas mal de musiques dans le jeu, faut être honnête, autant il y en a énormément qui se sont retrouvées à peine écoutées, à peine oubliées. (Coucou la cité Gerudo où j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de musique là-bas ?) Et on omettra le thème de l'overworld à cheval (je précise car j'ai découvert qu'il y avait une version à pied aussi.
) qui deviendra finalement vite énervant plus qu'autre chose puisqu'atrocement répétitif. (Une boucle d'une minute dont la moitié est juste une mélodie sans âme mille et une fois entendues ailleurs qui laissera ensuite place à la berceuse de Zelda pendant une trentaine de secondes et ça, en boucle pendant près de 100h de jeu.
) Quand à côté, t'avais des jeux qui avaient le génie de proposer des musiques qui accompagnaient les actions du joueur, ça fait mal, extrêmement mal, même.
Enfin, le générique de fin, hyper décevant car aucune mise en scène et la musique se limitant à un medley assez pourri finalement, m'a fait réaliser que ma réaction à la fin du jeu, c'était un pauvre "c'est tout ?" tellement il ne se passe rien dans ce jeu. Les images montrées dans ce générique sont éloquentes puisqu'elles montrent des moments osef à l'exception de celles des prodiges, les seuls moments marquants du jeu étant finalement l'assaut des créatures divines et leur libération.
Reste les donjons. Là aussi, c'est mi-figue, mi-raison. Alors clairement, j'en ai eu pour mon argent, ils m'ont pas mal fait galéré. Mais globalement, ça se résumait à une unique énigme centrale avec la géniale idée de faire bouger des morceaux de chaque donjon. Et le reste du temps, c'était aller à tel endroit pour activer un terminal et basta. Le génie du level design est finalement aux abonnés absents aussi. (En plus, on a la frustration de ne même pas pouvoir y retourner pour récupérer d'éventuels coffres oubliés alors que rien ne justifie le fait de ne pas pouvoir y retourner. Au contraire, une fois près à faire feu, ils auraient pu proposer un cheminement alternatif dans le but de collecter les derniers butins mais non, raccourci, raccourci.)
Finalement, je n'ai pas trouvé le jeu si difficile que ça. J'ai dû mourir une quinzaine de fois maximum sur toute ma partie. Après, je me suis bien rendu compte que mon aventure à Ecaraille en début de partie à casser la difficulté du jeu tellement j'avais masse de stuff pour engager l'histoire principale. Mais bon, un jeu qui prône la liberté qui se fait casser de cette façon juste parce que j'ai pas été là ou on voulait que j'aille directement, c'est un peu un non-sens.
Enfin bref, pour moi, le jeu se présente comme une tentative de faire comme les autres, un immense open world finalement vide et inintéressant qui n'a que de beaux panoramas à proposer avec des points d'intérêts planqués à vider de leur contenu. Un assassin's-creed like, en somme. Et preuve que je suis dans le vrai, y a même les tours de synchronisation tirée de cette licence pour afficher les environs.
Au final, le seul énorme point fort du jeu, c'est le fait qu'on puisse faire un peu ce qu'on veut, tenter un max d'approche avec le peu d'options qu'on a disposition et pouvoir écrire, de par nos actions et l'ordre dans lequel on fait la quête principale, notre propre histoire.
... Mais ceci dit, Nintendo réussi la prouesse de rendre ce jeu super prenant. J'ai quand même envie de continuer à explorer cet Hyrule (notamment pour faire les dlcs) et surtout une fois terminé, de refaire le jeu avec de nouvelles approches, genre changer l'ordre des boss, etc. Décidément, ils sont forts, il faut bien reconnaitre qu'ils sont forts. Mais y a vraiment énormément de boulot à faire pour améliorer la recette et surtout, il vaut pas son 20/20 clairement. (Après je lui mettrai largement plus de la moitié car globalement, il enterre à lui tout seul toute ma ludothèque PS4, ne laissant qu'un seul survivant face au duel, un certain Ys 8 qui reste largement meilleur à mes yeux.) Faut pas déconner non plus.
PS : Coup de coeur pour cette version de Zelda, elle est pour moi la princesse la plus badasse et la plus balèze de toute la saga. Avec toutes les embûches qu'elle a eu, c'est une place largement méritée.