Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 250970 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #855 le: lundi 08 avril 2024, 12:24:38 »
Je souhaiterais créer des formules caricaturales et réductrices des jeux Zelda
en opposant face à face, sous forme de menus, les styles Koizumi et Fujibayashi.
Auriez-vous des idées pour compléter/corriger ?


MENU KOIZUMI
(LA · MM)

Exploration hors Hyrule.
Milieu compact au contenu dense.

***

Dualité mélancolie/légèreté.
Ambiance étrange avec de la fatalité.

***

Princesse Zelda absente.
Alter-ego charismatique
(Marine, Skull Kid, Kafei, Tingle).

***

Appareil photo d'ancienne technologie.   
MENU FUJIBAYASHI
(TMC · SS · BotW · TotK)

Exploration en Hyrule.
Exploration d'îles célestes désertes.

***

Dualité bien/mal.
Ambiance chaleureuse avec de l'épique.

***

Princesse Zelda indisponible.
Vilain charismatique par sa mèche devant l'œil
(Veran, Vaati, Ghirahim, Astor).

***

Appareil photo via tablette tactile.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #856 le: mardi 09 avril 2024, 17:08:14 »
Honnêtement j'aurais plus comparer les styles Miyamoto, Aonuma et Fujibayashi, puisqu'ils ont été tous les trois directeurs de jeux et clairement pour moi, Fujibayashi est le prochain Aonuma, soit la tête pensante et l'image de la série.

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #857 le: mardi 09 avril 2024, 17:56:19 »
Aonuma a peut-être été directeur, mais selon une interview de 2015, il ne semblait pas vraiment au courant que les 5 zones de Majora's Mask représentait les 5 étapes du deuil. La raison à cela est qu'il n'était pas à l'écriture, et que c'est Koizumi, le co-directeur, qui a insufflé l'âme au titre.

Après, ma catégorisation a ses limites qui ne permet pas d'avoir un regard sur TWW et TP :/
Et je peux difficilement associer ces 2 jeux à un style d'un réalisateur tant ils sont différents.

Il serait éventuellement possible de créer un Menu Classique pour rassembler ALttP, OoT et TP,
mais TWW resterait toujours exclu.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #858 le: mardi 09 avril 2024, 23:11:10 »
Aonuma a peut-être été directeur, mais selon une interview de 2015, il ne semblait pas vraiment au courant que les 5 zones de Majora's Mask représentait les 5 étapes du deuil. La raison à cela est qu'il n'était pas à l'écriture, et que c'est Koizumi, le co-directeur, qui a insufflé l'âme au titre.

Après, ma catégorisation a ses limites qui ne permet pas d'avoir un regard sur TWW et TP :/
Et je peux difficilement associer ces 2 jeux à un style d'un réalisateur tant ils sont différents.

Il serait éventuellement possible de créer un Menu Classique pour rassembler ALttP, OoT et TP,
mais TWW resterait toujours exclu.

En effet, mais pour Aonuma, je ne parle pas vraiment de l'écriture du jeu, mais de sa volonté de prendre la formule Overworld-Donjon  et d'essayer de la renouveler mécaniquement en lui apportant quelque chose en plus ou en la tordant. Dans M'sM c'est le cycle des trois jours, dans TWW c'est l'océan et SS c'est...c'est SS. Là ce qui n'embarque que moyennement c'est TP, mais ça peut aussi être expliqué par la plus grande implication de Miyamoto sur le titre. Puisque Miyamoto semble plus être attiré par une réitération de la formule en se fiant aux avancée technologique pour la renouveler, ce qui donne Loz, ALttP et OoT. Et Fujibayashi, c'est l'instauration de la formule BotW et possiblement tenter de jouer mécaniquement avec cette formule comme le fait Aonuma, mais il faut attendre plus de jeu qui soient diriger par lui pour réellement pouvoir le dire.

Ça donnerait donc

Miyamoto: Avancer technologique   LoZ, ALttP, OoT (TP)
Aonuma: Tenter de renouveler la formule  M'sM, TWW, SS
Fujibayashi: Instaurer une nouvelle formule et la renouveler   Botw, TotK

Après ta classification est aussi excellente et fait du sens, et comme tu le dis toi-même, c'est une formule réductrice ce que l'on fait.

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #859 le: mercredi 10 avril 2024, 15:54:25 »
Je pense que je partais mal à rattacher les jeux et les noms à des styles spécifiques.
Ce qui importerait serait l'opposition : aventure engageante / étrangeté inquiétante.

Les projets annulés de RetroStudios illustrent très bien cette opposition :
- le RPG avec les compagnons Goron, Zora et Piaf (Guerrier/Mage/Voleur) ;
- le jeu d'action en tant que Sheikah dans un univers de dark fantasy.

Twilight Princess combine les deux.
C'était jadis, il y a fort longtemps.
Peut-être que la touche d'étrangeté commencerait sérieusement à manquer
là où Fujibayashi (Oracle · TMC · PH · SS · BotW · TotK) a tendance à l'esquiver.



Je sauvegarde ici mes notes en attendant
d'évaluer si les menus peuvent être mis à jour.
(Cliquez pour afficher/cacher)