Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353240 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6915 le: jeudi 20 janvier 2022, 13:37:09 »
Citer
Mais est-ce que ce jeu méritait un remasteur cherros pour autant ? Non. Il n'est pas assez intéressant pour ça. Sur cela, je te rejoins. La compil aurait dû réunir tous les jeux Disney de l'époque (le livre de la jungle, Mickey Mania...).

Pas juste deux jeux aujourd'hui beaucoup moins impressionnants.


Il me semble qu'ils ont ressorti la compile avec deux jeux en plus. Moi je dis, avec un peu de patience, ils finiront par nous sortir une compile tout à fait décente pour ceux qui voudront se replonger dans ces grands classiques de Disney.  :hihi: :hihi:

Sinon, dans un autre registre, j'ai commencé Praey for the Gods. Détail amusant, le jeu devait originalement s'appeler Prey for the Gods mais Bethesda a fait pression sur le petit studio pour les forcer à changer de noms car ils n'acceptent pas que quelqu'un d'autre exploite le mot commun "Prey". :hap:

Grosso modo, le jeu est un mixte entre Shadow of the Colossus, Zelda BOTW et la saga Zelda tout en apportant une mécanique de survie supplémentaire. Là où j'en suis, j'ai abattu deux "colosses" et j'ai pas mal crapahuter à gauche à droite. Bien évidemment, je joue en mode difficile avec le côté survie au maximum (c'est cool de pouvoir paramétrer la difficulté et l'influence de l'aspect Survie séparément, btw.) Que dire globalement si ce n'est que le jeu est franchement prenant ?

Le terrain de jeu se veut être plongé constamment dans la neige avec parfois le blizzard à devoir gérer et doit donc constamment surveiller notre chaleur corporelle, en créant des feux de camps pour se réchauffer et en s'abritant dans des cavernes ou on pourra camper et se reposer, indispensable pour gérer notre jauge de fatigue. Enfin, on doit chasser ou faire de la cueillette pour trouver de quoi nous nourrir et on peut cuire certains ingrédients au feu de camp pour les rendre plus efficaces. Certes, on est loin de pouvoir composer des recettes comme dans BotW mais d'un autre côté, on est censé survivre dans la nature, pas devenir cuistot. :hap: Bref, ça c'était pour l'aspect survie, certains pourraient reprocher que ça ne va pas assez en profondeur mais perso, je trouve que c'est suffisant de devoir gérer ces trois éléments pour nous forcer à bien nous préparer sans que cela devienne rébarbatif.

A côté, on a la notion de craft, relativement simple aussi. Comme dans BotW, tous nos équipements sont cassables, de quoi rendre fou ceux qui ont A-DO-RE cette feature dans BotW, à ceci près qu'ici, c'est quand même mieux gérer : on peut donc récupérer des ressources à gauche à droite, notamment dans des caisses, ou abattre des arbres pour récupérer des bûches de bois. Ces composantes servent notamment à améliorer notre équipement mais aussi, si on se retrouve en lose d'armes, en crafter de nouvelles, certes rudimentaires. Autre détail intéressant, si nos armes sont sur le point de se briser, plutôt que de les détruire sur un mob bêtement, on peut aussi les démonter pour récupérer de nouvelles ressources. Enfin, dernier détail et pas des moindres, on peut réparer les armes moyennant beaucoup de ressources, donc vaut mieux en récupérer dans la nature. A noter qu'on peut enflammer nos massues pour les transformer en torches et ainsi éclairer les endroits sombres mais aussi pour nous réchauffer et qu'apparemment, tout comme dans BotW, on peut s'amuser à brûler tout ce qui est en bois (peut-être l'herbe aussi ? Je sais pas, j'ai pas testé encore.)

Point de vue équipements, on a donc épées et massues, arc et flèches et surtout, le grand retour du grappin de la saga Zelda, allélujah ! Il fonctionne tout pareil que dans les Zeldas : on vise une cible en particulier et on est tracté jusque là. Mais aussi, on peut s'agripper à toutes les surfaces de pierres (un peu bizarre, le bois me semble plus logique comme choix, mais soit.) et ça permet notamment d'accélérer nos déplacements, notamment lorsqu'on est prit dans de la grosse neige où il est difficile d'avancer. Pour le moment, je le trouve bien exploité. On peut aussi récupérer de nouvelles tenues, apparemment, en explorant des minis-donjons équivalents aux sanctuaires de BotW et là, je dis oui, ça remplis bien plus la carte que dans SoftC. Alors certes, les énigmes ne sont pas aussi sophistiquées que dans un Zelda (quoique j'en ai fait que deux pour le moment. A voir pour la suite.) mais elles ont le mérite d'exister. A côté, on a des totems à récupérer un peu partout dans le monde. Si on en réunit trois, on peut choisir d'améliorer notre endurance ou notre vie comme dans BotW. Pour le moment, les totems sont assez faciles à trouver (notamment grâce à un son qui permet de les détecter de loin) mais certains nécessitent de résoudre des petites énigmes aussi. Bref, l'ajout de tous ces éléments rendent l'expérience de jeu bien plus agréable et riche que celle d'un SoftC qui semble bien vide à côté. Mais bon, ça ne veut pas encore dire que l'élève a vaincu le maitre. Car SoftC, sa force, c'était ses combats contre les colosses.

Alors qu'en est-il de ce jeu ? Déjà, premier point, toutes ces armes qu'on peut récupérer ne serviront à rien contre les colosses.  :hap: En effet, elles servent contre une autre nouveauté par rapport à SoftC, des ennemis de base. Pour le moment, les ennemis ont l'air de juste être des morts-vivants en armure mais j'ai déjà pu croiser d'autres (mauvaises) surprises donc je peux pas encore juger la variété du bestiaire. Point de vue combat, on a juste repris la base de BotW : on frappe, on frappe, on frappe jusqu'à ce que mort s'ensuive et on fait une roulade pour esquiver les assauts des ennemis. Mais globalement, les premiers ennemis sont un peu longs à la détente, ils peuvent surprendre mais ils sont pas ouf. Bref, comme du BotW. Reste que plus ils sont nombreux, plus les combats deviennent compliqués à gérer et là, ça devient plus intéressant.

Enfin, je vous ai fait languir, quid des stars du jeu, les colosses ? Pour le moment, j'en ai fait que deux. Le premier était assez basique, on escalade un titan humanoïde et on trouve son point faible à exploser. Ici, ce sont des cloches à faire sonner au lieu de planter son épée dedans. Certes, c'est justifié par le lore mais c'était plus jouissif de planter son épée directement dans le bestiau. Bref, le premier titan ne m'avait pas convaincu, peu réactif quand on est à ses pieds, il ne pouvait que gigoter pour me désarçonner comme tout colosse qui se respecte. Mais c'est là que l'aspect survie m'a fait changer la donne. Durant l'ascension, j'étais en train de mourir surgelé, j'ai donc été contraint de fuir vers un feu pour me réchauffer et là, le boss m'a harcelé d'attaques à distances, rendant le retour difficile à négocier. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de le vaincre. Quant au deuxième colosse, il m'a juste soufflé tellement il était impressionnant et proposait des mécaniques originales par rapport à SotC, je n'en dirai pas plus pour pas spoiler, mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai eu énormément de mal à le vaincre, dû notamment au fait que j'avais presque plus d'objets de soins quand je suis tombé sur lui. Bref, si le premier était certes basique, le deuxième était bien plus original et j'espère que tous les autres sont du même acabit, notamment parce qu'il y en a moitié moins que dans SotC, mais tout ça c'est compensé par un monde bien plus riche et intéressant à explorer.

Reste à voir si tout ça tiendra la route sur la durée mais personnellement, pour un jeu créé par seulement trois personnes, je suis assez impressionné par le résultat final et tant pis si le jeu ne parvient pas à rivaliser avec les standards actuels.  :miou:

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6916 le: jeudi 20 janvier 2022, 14:37:07 »
Reste à voir si tout ça tiendra la route sur la durée mais personnellement, pour un jeu créé par seulement trois personnes, je suis assez impressionné par le résultat final et tant pis si le jeu ne parvient pas à rivaliser avec les standards actuels.  :miou:

Justement en fait. Il y a les standards actuels des gros jeux des gros studios, et les standards des indés. On ne peut pas demander les mêmes choses aux deux. Tes comparaisons ont un sens niveau gameplay ou design, mais tu ne peux pas demander à un jeu d'un petit studio (si je ne m'abuse, ceux derrière Praey n'ont rien fait d'autres) de sortir un truc aussi gros qu'un gros studio type Nintendo ou Sony.
Alors oui, les indés peuvent sortir des trucs bien fichus, solides sur leur mécaniques, bien inventifs et rafraichissants. Il y a plein d'exemple. Mais sauf exception (ou studio un peu implanté), tu ne peux pas leur demander un truc de la même ampleur qu'une production d'un gros acteur.

C'est un peu l'impression qu'il ressort de ta critique :<

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6917 le: jeudi 20 janvier 2022, 15:22:57 »
Je comprends pas trop votre histoire de standards v.v T'as des fois des jeux non-indé qui ne remplissent pas ce qui devrait être des standards, et parfois des jeux indé qui les respectent voire vont au delà. La différence entre les deux est moins une différence concrète dans leur nature, mais une différence de moyens mis dans le marketing.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6918 le: jeudi 20 janvier 2022, 15:35:32 »
Ca me parait un peu trop en demander à un jeu indé par 3 personnes avec un petit budget de sortir un monde ouvert aussi riche et fourni qu'un BotW, avec une composante survie bien poussée et des colosses à affronter qui se renouvellent.

Oui, il y a des indés qui cassent complétement ce qu'on attendre d'eux. On peut citer Hollow Knight, qui sort de nulle part et qui pose assez haut le standing des metroidvania, ou Hadès pour les rogue lite (mais le studio n'était pas à son coup d'essai). Mais mis à part ces quelques exceptions, les indés exploitent un mécanique, une idée, un concept, la poussent et la travaillent (sous un angle qui peut même sortir du classicisme des grosses productions), mais ne sortent pas un truc aussi global et complet que des grosses productions (gros budget, grosse équipe).
Dis d'une autre manière, ça me parait assez exigeant d'attendre d'un indé avec un petit budget et une équipe plus que réduite de sortir un truc qui puisse se comparer sur tous ces aspects à un BotW ou SotC qui sont quand même de belles références dans le paysage vidéoludique

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6919 le: jeudi 20 janvier 2022, 15:50:35 »
Peut être pour cet exemple en particulier, mais l'industrie jv indépendante n'est pas définie par la grandeur des équipes, c'est pas des PME. C'est plus un terme-valise qu'autre chose, t'as de l'indé qui est fait par 3 péquenauds dans leurs garages comme t'en as qui sont fait avec de vraies équipes pro (et souvent dev de métier qui ont migré vers d'autres studios ou créer leur propre boite). A l'inverse, t'as des jeux non-indé plus que fades et réalisés avec trois bouts de ficelle par des studio à moitié clodo.

BotW ou SotC sont eux-mêmes hors standard. Le vrai standard des studios c'est pas les claques graphiques ou les révolutions. Ce sont de bêtes couloirs vus et revus, avec les mêmes codes et les mêmes cahiers des charges, et hop on vend ça sur le marché comme un poisson dont on connait déjà le goût. C'est vraiment pas compliqué de casser ces standards, et on commence à avoir pas mal de jeux indé qui font totalement illusion, jusqu'à se demander si ce sont vraiment des indé ou pas. Ce qui compte c'est surtout qui investit et distribue. Que ce soit Sony ou la communauté des joueurs (comme pour Star Citizen qui va bien au delà d'hypothétiques standards des studio) ne change pas grand chose à la nature des projets.

Mais bon je connais pas le jeu dont parle Dup v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6920 le: jeudi 20 janvier 2022, 19:03:43 »
Mdr, c'était juste un taunt à l'égard de JVC parce qu'ils l'ont justement descendu parce qu'il ne convenait pas aux standards actuels.  :hihi:

Sinon, j'avance petit à petit dans le jeu, la difficulté vient de monter d'un cran avec le blizzard. Voir toutes tes stats de survie diminuer à vitesse grand V dans ce merdier est assez angoissant et on se retrouve vite à cours de stock. Là, la survie prend vraiment tout son sens. D'ailleurs j'apprécie le fait qu'on puisse se repérer à nos empreintes de pas pour vérifier qu'on n'est pas en train de tourner en rond là-dedans.

Et j'ai donc éclaté deux colosses supplémentaires. Ils étaient certes moins inventifs que le deuxième mais avaient des mécaniques sympas à exploiter, quoique le dernier m'a bien cassé les burnes. :coffee:

Et toujours plus d'explorations qui me font découvrir de nouveaux totems, de nouvelles énigmes et j'en passe (y a du lore aussi, j'ai oublié de le mentionné, tout comme j'ai oublié de mentionner le fait qu'on a une paravoile aussi dans ce jeu, mais contrairement à BotW, on peut se faire emporter par le vent si on le sort au mauvais moment, ça m'est arrivé de partir exactement à l'opposée de ma destination sans pouvoir lutter contre le vent.  :hihi: )
« Modifié: jeudi 20 janvier 2022, 19:12:06 par Duplucky »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6921 le: dimanche 06 mars 2022, 10:24:34 »
Petit point rapide sur les jeux du moment/à venir.

The Silver Case sur Switch
Je l'avais testé sur PS4, mais le VN sur PS4 c'est le cancer. :-|
Toujours aussi vieux, anti-ergonomique, mature et salace, c'est un VN, la prose ne va pas changer.
J'ai bon espoir cette fois-ci d'aller plus loin.

Hades sur PS4
Je comprends le succès qu'il a eu. En 30 ou 40 tentatives d'évasion (dont deux réussies d'affilées) j'ai pas vu le temps passer.
Le renouvellement de l'expérience, c'est beaucoup comme faire de la cuisine.
Sur le papier, la liste des ingrédients et des techniques est plus limitée qu'on ne le croit.
Mais en pratique, en les combinant, on obtient un champ des possibles presque illimité.

Elden Ring sur PS4 :
Je l'ai acheté, mais pas encore commencé. J'en ai assez vu de Hades pour m'y mettre quand je le souhaite, cela dit.

Triangle Strategy sur Switch :
Je l'ai acheté, mais pas encore commencé. J'attendrai d'en avoir fini avec The Silver Case.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6922 le: mardi 05 avril 2022, 16:25:55 »
Quelques jeux que j'ai fait récemment (j'en ai peut être oublié mais j'en ai pas fait beaucoup lol) :

Link's Awakening sur la Game and Watch : j'ai beaucoup aimé retrouvé l'essence du jeu originel avec des dialogues modifiés/oubliés (genre la première statue du hibou qui disait "le poisson rêve ne l'est il que de nom ?" ou encore le retour du bikini)
Par contre je me souvenais plus du tout qu'initialement l'écran de fin du 100% n'était absolument pas une image fixe du portrait de Marine mais une marine en spirte avec des ailes qui virevolte partour.
C'est quand même vachement moins subtil et limite beaucoup plus drôle que la version "Marine s'est transformée en mouette"

Tunic sur PC : alors là, gros gros coup de coeur.
Ceux qui aiment Zelda à l'ancienne se doivent d'y jouer, en plus il est pas très gourmand donc beaucoup de PC pourront le faire tourner.
En gros vous vous retrouvez échoué sur une plage sans savoir pourquoi. Toutes les indications sont en charabias et on doit trouver par nous même ce qu'on doit faire.
La grosse originalité pour moi vient d'un manuel in game qui imite les vieux manuels snes et qui progressivement donnent des indications qui changent totalement la vision qu'on a du jeu.
Les pages se récupèrent progressivement et même si elles sont pour la plupart très énigmatique (toutes écrites dans le même dialecte incompréhensible mais avec certains mots bien en français); elles t'apprennent littéralement à bien jouer au jeu.
il y a aussi une demi tonne de passage secrets qui font que tu peux te retrouver d'un côté à l'autre de la map en les prenant sans avoir eu besoin d'aucun items particuliers.
En dehors de ça je l'ai trouvé vraiment très plaisant; j'ai juste trouvé qu'il s'essoufflait sur la fin et que cette dernière était un peu rushé (quel que soit la fin)
cette fin parlons en, disons qu'il y a plein d'enigmes à résoudre si on veut le 100% ou juste la bonne fin mais qui sont limite épouvantables à résoudre lol.
Bon la plupart j'ai eu un énorme sentiment de fierté en les résolvant mais certaines sont juste abominables de complexité.
il faut bien prendre ses notes à côté et l'ultime de l'ultime demande à traduire soit même l'ouvrage sans indice que des maigres mots (et encore, de ce que j'ai compris les parties "non traduites" sont à traduire en anglais ... alors que les mots découverts sont en français) et le tout donne des indices quasi ininterpretables pour poursuivre la recherche sur internet ...
Bref pour les chercheurs de trésors, c'est génial.
Pour ceux qui ont pas que ça à faire, beaucoup moins lol

Mais sinon c'était un gros gros coup de coeur.

Pokémon Arceus : non y a pas, je dois pas du tout être le coeur de cible mais j'accroche pas du tout et je me force à aller de zones en zones (je viens d'affronter le 4ème boss)
c'est moche, ça pixelise de partout, inintéressant, répétitif mais contrairement à Monster Hunter le gameplay ne rattrape pas la sauce pour moi, ...
J'ai pas grand chose à lui trouver de positif lol
Si, il y a des cinématiques sympa et j'aime bien le concept entre Monster Hunter et un breath of the wild mais version très low cost ...
Je vais me forcer à aller jusqu'à la fin des fois que mais bon ... :p

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6923 le: mardi 05 avril 2022, 16:44:07 »
J'avais déjà vu passer des avis sur Tunic, mais plus j'en vois, plus j'ai envie d'y jouer :oups: (pis c'est un renard et c'est trop bien les renards <3)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6924 le: mardi 05 avril 2022, 23:19:54 »
Merci pour le retour sur Tunic, il me tente bien, j'attendrai une sortie Switch ! L'idée du manuel à compléter au fil du jeu me le vend complètement, ça a l'air juste génial ! 

Pour Arceus Legends, c'est un jeu clairement très mal produit et même indigne d'une console moderne sous plein d'aspects (techniquement, modélisation des environnements, level design, écriture, interface), mais j'y ai trouvé le fantasme de mon enfance, le vrai Pokemon en monde ouvert que j'attendais, avec d'un autre côté un confort de jeu jamais vu dans la série. Que ce soit pour les déplacements, la capture des Pokemon ou la gestion des capacités, ça fait un bien fou une telle liberté pour la licence. Après il y a un immense potentiel pour améliorer la formule, mais j'espère vraiment que c'est le premier jalon d'une nouvelle direction pour la série.  ;D

Perso, je commence à avoir hâte de finir Elden Ring pour pouvoir me lancer dans Triangle Strategy. Je n'ai lu que d'excellents retours, et la perspective d'un tactical avec une vraie intrigue politique et moins focalisé sur la recherche du build parfait, et plus sur le level design et la bonne exploitation des différents personnages m'enthousiasme pas mal.  Et aussi de finir Earthbound, qui m'avait énormément accroché, mais qui a été mis de côté tant Elden Ring est happant.

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6925 le: mercredi 06 avril 2022, 00:20:44 »
Je voulais juste parler un petit peu de The Last of Us Part II même si je n'ai pas pu y jouer (ma console a été kidnappée par mon frère depuis mon déménagement), mais j'ai pu le regarder en let's play. Vous me direz : « le let's play, ça n'a rien à voir avec le fait d'y jouer » mais on fait comme on peut. Je ne vais pas parler du gameplay ou de la maniabilité, de fait. :oups:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2039
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6926 le: mercredi 06 avril 2022, 19:15:59 »
Merci @Moon tu m'a totalement vendu le jeu j'ai acheté tunic sur xbox et c'est un superbe jeu, un mélange de zelda et de dark souls(mais en moins pire parce que honnêtement j'ai aussi testé elden ring mais c'est pas mon style donc je me suis fait remboursé) par contre je joue aussi en ce moment à Lego star wars la saga skywalker qui est sympa et qui utilise le gameplay de lego la grande aventure 2 donc un gameplay en open world avec très peu de niveau où il y'a des minikits etc...Et les graphisme sur ma console avec le 4k sont sublimes.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6927 le: vendredi 08 avril 2022, 00:10:22 »
Bien bien bien, j'ai donc entamé Chrono Cross Radical Dreamer Edition today, sur Switch. Que dire pour le moment ?

Honnêtement, sur petit écran, je trouve que le jeu est franchement super beau. Alors oui, c'est pas du BOTW mais les décors sont plutôt propres et les persos bien mieux modélisés que ce que j'avais eu droit sur émulateur. Les cinématiques restent vachement belles même si elles accusent le coup en étant parsemées de ce grain typique des low-définitions. Mais bon, quand on regarde les cinématiques du portage de Resident Evil 0 et celles de Chrono Cross, celles de Chrono Cross ont clairement bien mieux vieilli.

Point de vue gameplay, évidemment, c'est le gameplay devenu archaïque de la playstation donc ce sera pas si évident à prendre en main pour les néophytes et il faudra penser à appuyer sur A un peu partout pour dénicher certains chemins. (Ce coffre au roc du lézard m'a rendu ouuuuuuf) La navigation dans les menus principaux et de combats ont un peu vieilli aussi (en particulier le menu de combat qui revient à son niveau initial suite à une interruption de combo pour entrer à nouveau dans le choix des commandes d'attaques juste après, c'est assez perturbant.) Mais bon tout ça, c'est un coup à prendre.

Le gros soucis du jeu, c'est le fait qu'il puisse subir une grosse chute de framerate qui se révèlera être permanente jusqu'à ce qu'on quitte le jeu et qu'on le relance. Mais de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant et si il s'avère que ça se vérifie sur toute la partie, ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air : les chutes de framerates ne surviennent qu'à deux conditions : soit on active la caméra dynamique en combat (qui certes, rend les combats plus... dynamiques mais mis à part ça, ne sert à rien.), soit on utilise les nouvelles aides pour rendre le jeu plus accessible à la plèbe actuelle : soit les accélérations pour torcher les combats plus rapidement soit le mode qui désactive les combats aléatoires. Le soucis, c'est que pour désactiver les combats aléatoires, il suffit d'appuyer sur L3, ce qui peut arriver de façon totalement accidentelle. J'en ai fais les frais tout à l'heure. :/

Du coup, je ne regrette pas mon achat sur ce bijou, je craignais bien pire vu les critiques du jeu mais au final, ses principaux soucis sont à priori contournables sans brider l'expérience de jeu. Le seul gros bémol : la musique des combats normaux, c'est toujours la même saleté de musique qui tape sur le système... Littéralement le seul point négatif de ce jeu en son temps. :mouais:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6928 le: vendredi 08 avril 2022, 17:49:09 »
Personnellement, j'ai acheté la version boite. Désolé pour mon empreinte carbone. Mais j'ai hâte.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6929 le: vendredi 08 avril 2022, 21:33:46 »
Sérieusement, y en a une ?  O_O

En tout cas, pour le moment, ma théorie semble se confirmer : depuis que je n'utilise plus les aides et la caméra dynamique, zéro chute de framerate détectée.