Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1369539 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6900 le: jeudi 30 décembre 2021, 21:08:06 »
Tu l’as fini ? Tu vas enchaîner avec le 2 et le 3 ?

@Rodrigo J'ai acheté le 2 en promo sur Switch ! :niak:
Et si je devais le résumer en quelques mots, ça serait "No More Heroes 1, débarrassé de tout ce qui faisait suer".
Mais par contre, on reste dans un jeu qui suinte la virilité, le beaufisme, le mauvais goût, la classe à la japonaise, le over-the-top, l'autodérision et j'en passe.
Ce n'est donc toujours pas un jeu que j'irai recommander aux adeptes du premier degré, de la choquance, de la cause LGBT, du féminisme, du wokisme et de toutes ces choses de gros fragiles. :niak:

Faire une liste exhaustive de "tout ce qui faisait suer" dans le 1 serait une gageure sans égale, je vais donc m'en tenir aux points les plus importants. :^^':

La moto n'était pas un plaisir : la ville était très vide, la conduite pas agréable et frapper des poubelles pour ramasser des t-shirts, c'est marrant une fois, pas 140 fois.
On allait juste aux mini-jeux, qui n'étaient pas un plaisir : trop rigides, trop lents, trop répétitifs, on gagnait trop peu d'argent pour la sueur versée à les accomplir.
Ils n'étaient que des portes d'entrée vers les "missions de massacres" horriblement frustrantes à cause de la règle du OHKO sur Travis, pas un plaisir non plus.
Et on devait les farmer quand même, jusqu'à pouvoir payer l'accès au prochain match à mort, le seul vague plaisir du jeu.

Ben dans NMH2, on a une version fortement dégraissée de tout ça. v.v

Plus de balade à moto : on a la liste des lieux à visiter, on ne peut que visiter les 10m² à l'intérieur des boutiques (aucun intérêt).
Cela diminue énormément l'attachement à la ville de Santa Destroy, ainsi que le temps de jeu, mais aussi et surtout le temps perdu. X.

Grasshopper sait qu'ils sont trop fauchés pour des mini-jeux en 3D, maintenant, ils les font en 8-bits, et ils les font bien. On a un Out Run sous prozac, un casse-tête à tuyau qui m'évoque Golden Sun mais dont j'ignore la réelle référence, un Ghostbusters bien mieux vieilli que son bouzin d'origine, et quelques autres.
Ils sont beaucoup plus agréables, les plus lucratifs sont les plus faciles, et j'enchaîne :

L'argent est bien moins central au jeu.
L'accès aux match à mort n'est soumis à aucune contrainte, ce qui est thématiquement moins fort que le 1 où Travis trouvait dans le meurtre sa raison de se sortir les doigts des poches.
On n'a à acheter que des tenues (pas chères, mais nombreuses), des sabres (très chers mais chacun a son propre pattern) plus des upgrades de force et de santé (donnés mais pas évidents à acquérir).
Le gameplay de combat n'est pas plus étoffé qu'avant, sinon que les boutons A et B ne sont plus des guardbreakers, mais des combos à mains nues. Moins puissants que les attaques au sabre (duh :R ) ils servent surtout à stun pour enchaîner sur une prise de catch.

L'intérêt majeur reste les combats de boss, leurs références aux genres cinématographiques, leur mise en scène et peut-être l'approche un peu différente de chacun d'eux (même si on reste grosso modo pour chacun à attendre la fenêtre pour leur placer un combo).

J'aurais bien mauvaise grâce à dire que je ne préfère pas jouer au 2 qu'au 1, ce dernier m'a laissé de bien mauvais souvenirs de jeux, et ça fait vraiment plaisir de voir que Grasshopper a compris que ça ne valait pas la peine d'insister sur leurs faiblesses.
Mieux valait les raboter à cru pour se concentrer sur ce qu'ils font bien. Ils n'ont pas forcément tort.

Mais lequel des deux me semble le plus abouti sur un plan scénaristique et thématique ? C'est clairement le 1. :/

J'ai pas dit que c'est une œuvre mâture et trop bien toussa tavu, juste que, contre toute attente dont la mienne, NMH1 dégageait quelque chose à travers son anti-héros et sa croisade au sein de l'UAA.
Travis Touchdown n'avait jamais trouvé sa raison d'être, son but, le quelque chose qui lui donne envie de s'intégrer à la société, de travailler pour se le payer ou inversement. Il se laissait couler dans ses plaisirs d'ado attardé, faute d'avoir profité au monde, il profitera du monde pendant son temps de passage.
C'est son entrée dans le marché du meurtre qui va le sortir de cette apathie, lui donner confiance en ses talents, lui donner un but immédiat à atteindre (serrer une nana) qui sera progressivement remplacé par l'épanouissement du parcours.
Chaque mort sur ce parcours était un peu dans la même situation que lui, une âme perdue sur le chemin de la vie, et ce match à mort n'était qu'une conclusion pour l'une des deux, qui aura mené à terme la vie qu'elle avait choisie, quel qu'en soit le prix.

Et le 2, ben, il n'a aucune profondeur qui s'en approche. Le scénario ne fait aucun effort, à part celui d'être plus "brutal" que le 1, les cibles n'ont que leur traitement cinématographique en leur faveur...

C'est un jeu largement plus fun et agréable, on profite toujours autant du fun décomplexé de Suda51, son amour du lol, mais ça n'en fait pas une référence du genre, ni en gameplay ni à aucun égard. :/

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6901 le: vendredi 31 décembre 2021, 15:16:36 »
Tu me donnes envie de faire le 1 ! :hap: La censure sur Wii m'avait empêché d'aller très loin dans le jeu, ça me sortait trop du délire.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6902 le: vendredi 14 janvier 2022, 21:17:10 »
L'arnaque de la fin du roi lion sur snes
Je m'en souvenais plus, en fait c'est juste l'image du début sur une autre musique lol
Ce jeu n'est vraiment pas aussi bon que dans mes souvenirs, sa grande difficulté vient surtout de ses plate-formes aussi exigeantes qu'imprecises, et plus globalement avec ses pixels d'impact des coups très bizarre.
Après il reste beau avec une musique sympa.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6903 le: lundi 17 janvier 2022, 16:57:25 »
En fait, pour bien en profiter, faut le faire sur les consoles d'origine. Avec le retour arrière du remastered, tu en vois toutes les failles.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6904 le: lundi 17 janvier 2022, 17:31:18 »
A part la résolution d’origine, ça change quoi ?  J’y ai pas touché depuis au moins 20 ans, mais à part les graphismes plutôt sympathiques, effectivement le gameplay plate-forme était imprécis et peu lisible avec les décors. J’avoue je crois n’avoir jamais passé le deuxième niveau cela dit.  ;D

Sauf si tu veux dire que c’est la difficulté qui était intéressante ? (Mais du coup je comprends pas trop car pour moi elle était due aux imprécisions :p )

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6905 le: lundi 17 janvier 2022, 19:07:33 »
Les deux niveaux les plus durs sont sans doute le deuxième et celui du volcan (le plus frustrant, à cause des foutus gouttes). Le labyrinthe était plus longuet que difficile. Pour le reste, oui, y a la notion de difficulté je dirais. Le côté "meurt et retente", dans une moindre mesure. Mais qui rendait réjouissant le fait d'y arriver, car c'était loin d'être impossible.

Au final, le fait de pouvoir revenir en arrière, ça fait qu'on finit le jeu dès la première fois en une heure.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6906 le: lundi 17 janvier 2022, 22:17:23 »
Je voudrais bien savoir aussi ce qui a changé sur la version Remastered...

Pour l'avoir refait en émulation sur Megadrive, en m'attendant à être emerveillé parce que c'était un jeu de mon enfance... et bien la chute a été rude, en mode eclatage à plat dans une piscine après un plongeon raté de plusieurs mètres de haut.

Le jeu est une grosse daube. Le level design est vraiment en carton d'Europe de l'Est resté sous la pluie pendant trois jours. Le gameplay est d'une moisissure sans pareille que l'on trouve dans les roqueforts oubliés dans des caves humides : tu peux à peine jauger tes sauts, tu ne vois pas des plateformes, ennemis hyper mal placés, &c. Et je suis sûr qu'ils ont fait exprès de booster la difficulté pour que le jeu soit infaisable pour un enfant. Quand t'es jeune et con, t'as juste pas le skill pour le finir, tu refais en boucle les deux premiers niveaux super jolis, bien colorés, à la musique enchanteresse. C'est le seul souvenir que t'as et tu te dis "le jeu ne peut pas être autre chose qu'un classique indémodable". Et heureusement que t'arrives pas à aller au delà de ces niveaux. Parce qu'après tu te rends compte que les gars ont juste taffé les premiers niveaux pour faire illusion en capitalisant sur le fait que les gosses n'atteindraient jamais Simba adulte et ne se rendraient jamais compte de la nullité du titre (du coup mission réussie, bravo à eux, 25 ans qu'ils font illusion les mecs). Mais quand t'es plus enfant et que tu te dis "je vais découvrir un classique de mon enfance" comme un bon naïf et que plus tu avances plus tu voies la croûte que c'est... Comme si Proust se rendait compte que sa madeleine est périmée depuis 30 ans une fois qu'elle est déjà dans sa bouche.

Finalement t'enlèves les graphismes et la musique, le jeu serait depuis longtemps tombé dans l'oubli, et il ne serait venu à l'idée de personne d'en faire un remaster. De meilleurs soft en tout cas ont été oubliés depuis des lustres. Il n'aurait pas eu le moindre impact nostalgique si le film n'avait pas existé et si les pistes de Hans Zimmer n'avaient jamais été composées. Mais en tant que jeu, vraiment rien à sauver, surtout quand sur SNES t'avais quand même Super Mario World, Super Ghouls N' Ghosts, la trilogie DKC, Castlevania IV, Yoshi's Island. Et sur Megadrive, Ristar, les Sonic, Shinobi III, QuackShot, ou Castle of Illusion (certains de ces jeux sont sortis des années même avant Lion King). Tu veux de la vraie plateforme, t'as une offre de fou sur ces consoles, tu peux y passer une vie entière. Mais les jeux Virgin Interactive, sans être tous fondamentalement mauvais, ont tous le même problème : ce sont de faux jeux de plateforme, qui ont tout misé sur la technique et laissé totalement de côté le squelette du jeu comme un chiot sur une aire d'autoroute en été.

Franchement on se moque d'Infogrames, alors qu'ils ont les mêmes avantages (de bons graphismes), mais contrairement à Virgin ils nécessitent une certaine méticulosité et ils sont plus précis que n'importe quel Lion King ou Aladdin (en plus d'être de meilleurs représentants de la culture européenne, mais c'est un autre sujet).
« Modifié: lundi 17 janvier 2022, 22:54:03 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6907 le: mardi 18 janvier 2022, 00:12:24 »
Tout ce beau discours que je peux balayer d'un revers de la main parce que j'ai terminé le jeu sur Super Nes plus jeune ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6908 le: mardi 18 janvier 2022, 07:46:16 »
Tu ne l'a pas balayé d'un revers de main, juste une partie (sans parler du fait qu'un témoignage individuel n'a aucune valeur, mais passons !). Réussir à le finir ne change rien au gameplay et au level design calamiteux. Ni au fait que les premiers niveaux sont les meilleurs (de très très loin) et que plus tu avances plus le jeu devient d'une édifiante banalité.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6909 le: mardi 18 janvier 2022, 19:20:40 »
Mais quand t'es plus enfant et que tu te dis "je vais découvrir un classique de mon enfance" comme un bon naïf et que plus tu avances plus tu voies la croûte que c'est... Comme si Proust se rendait compte que sa madeleine est périmée depuis 30 ans une fois qu'elle est déjà dans sa bouche.
(...)
Il n'aurait pas eu le moindre impact nostalgique si le film n'avait pas existé et si les pistes de Hans Zimmer n'avaient jamais été composées. Mais en tant que jeu, vraiment rien à sauver

Citer
la mauvaise foi nostalgique d'une fanbase aux yeux crevés

Bon, je suis habitué aux gens qui se pensent objectifs et qui prétendent pouvoir donner des leçons de bon goût à des millions de spectateurs éparpillés sur plusieurs générations, parce que eux ils sont pas "nostalgiques" (même si c'est très facile de taxer les autres de nostalgie) donc j'ai rien à dire sur ton avis.
Mais!... par pitié, par Marie Mère de Staline, par Satan et Gargamel réunis, arrêtez avec cet argument qui sent le camembert moisi v.v Je l'entends pour toutes les oeuvres qui ont plus de 15/20 ans depuis toujours, je pense même que depuis que l'Art existe dans les cavernes préhistoriques y'a des gens qui disent ça, toujours sur le même principe de "nostalgie" qui est extrêmement abstrait. Je l'entendrais dans 20 ans de films actuels, avec ce même ton "mais vous étiez cons comme des mouches ou quoi à l'époque ?".

En soi ça veut rien dire une oeuvre qui vieillit ou pas, j'ai jamais compris cette expression. Alors c'est pas grave de pas aimer Ghostbusters, mais sivouplé donnez votre avis sans inclure cet élément de rhétorique très limite v.v

Je sais pas pourquoi j'ai fait le parallèle. Mais alors vraiment pas. v.v

Ah euh sinon histoire de pas être 100% HS j'ai entendu que Microsoft rachetait Blizzard, je sais pas, ça va changer quoi au juste ? :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6910 le: mardi 18 janvier 2022, 20:29:59 »
J'avoue que je suis curieux que tu développes ce parallèle, parce que personnellement je le trouve assez faible.
« Modifié: mardi 18 janvier 2022, 20:32:42 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 713
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6911 le: mardi 18 janvier 2022, 21:22:44 »
Citation de: Suijirest
Ah euh sinon histoire de pas être 100% HS j'ai entendu que Microsoft rachetait Blizzard, je sais pas, ça va changer quoi au juste ? :niak:
J'ai quelques pistes :

Il faudra surement un compte Microsoft pour se connecter au gamepass afin d'importer ton personnage favori de WoW dans Minecraft Bedrock edition.
Avec un peu de chance, si tu achetes l'édition Gamer de Windows 12 qui sortira dans un futur proche (qui sortira bien avant Overwatch 2 ou Diablo IV, restons positifs) ; tu auras accès à des missions spéciales dans Call of Duty où tu pourras faire des raids pour repousser l'invasion des démons d'Asmodan tout droit sorti du monde de Sanctuaire (avec le soutien d'autres ennemis très puissans : Diablo, Sylvanas & Dehaka).
Et comme il faut faire plaisir à tout le monde, Microsoft ordonnera a Mojang AB de créer des Zergs dans Minecraft Bedrock Edition. De ceci naitra un nouveau mod INSANE : Starcraft III : Creepers vs Zergs, en cubique.
Pour ceux qui possèdent l'édition Java de minecraft, il y aura des skins de murlock et y'aura même un nouveau PNJ très spécial qui s'appellera Deckard Cain. Comme ça tu pourras rester un instant et l'écouter, et il te racontera comment le cube horadrim (nouveau bloc prévu dans Minecraft 1.20) à permis à Kotick de se barrer avec un parachute doré lui permettant de racheter n'importe quel pays. Voila.

Je pense que j'ai tout bon.
J'habite près de chez moi

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6912 le: mercredi 19 janvier 2022, 10:54:49 »
D_Y : ce n'est pas un témoignage individuel, dans le sens où les gens ayant terminé les jeux Disney sont bien plus nombreux que les gens ayant terminés les jeux Infogrames.

J'ai retenté Tintin au Tibet y a quelques mois sur vraie Super Nes, sur ma vieille télé, et si ça reste très beau, ce n'est ni maniable, ni précis, j'ai eu beau retenter à plusieurs reprises, je n'ai même pas pu passer le niveau des yacks en normal (et en commençant du début à chaque fois). Tu peux voir ça comme un témoignage individuel, mais la plupart des gens l'ayant fini te le diront, ce jeu, c'est bien plus du par cœur que Le Roi Lion qui peut se terminer sans avoir à se souvenir de chaque micro-obstacle (sauf dans le volcan). Et personnellement, y a quelques niveaux adultes que j’apprécie pas mal : celui avec Rafiki, et le dernier.

Mais est-ce que ce jeu méritait un remasteur cherros pour autant ? Non. Il n'est pas assez intéressant pour ça. Sur cela, je te rejoins. La compil aurait dû réunir tous les jeux Disney de l'époque (le livre de la jungle, Mickey Mania...).

Pas juste deux jeux aujourd'hui beaucoup moins impressionnants.
« Modifié: mercredi 19 janvier 2022, 12:25:42 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10534
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6913 le: mercredi 19 janvier 2022, 17:35:19 »
Je ne dis pas que Le Roi Lion est du par cœur, bien au contraire, tu passes les obstacles un peu au hasard, des fois tu ne comprends pas trop ce qui t'arrives, les hitbox sont cassées, le jeu est très peu précis.
A l'inverse les Tintin sont très (trop) précis. Quand tu comprends enfin ce qu'il faut faire, tu refais la même action encore et encore, les sauts et les trajectoires sont millimétrées, le moindre petit détail compte.

Ce sont deux approches différentes, deux extrêmes. Si on prend les classiques genre SMB comme idéal de jeu de plateforme au milieu, et le Roi Lion et Tintin comme deux pôles opposés, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais quitte à choisir je préfère la méticulosité au brouillon.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6914 le: mercredi 19 janvier 2022, 19:08:32 »
Justement, c'est dans Le Roi Lion que je vois la méticulosité, justement parce que le hasard n'y a que très peu sa place (sauf pour le moment de la cascade, mais bon, rien d'insurmontable). Et vu que Tintin n'avait clairement pas été playtesté par des personnes extérieures à l'équipe, c'est plutôt lui que j'ai envie d'appeler brouillon. Mais bon, on ne sera pas d'accord je présume ! v.v Surtout que je ne les trouve pas vraiment opposés (juste sur l'approche action, à la rigueur).

(Cliquez pour afficher/cacher)