Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353450 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6810 le: dimanche 17 janvier 2021, 19:14:30 »
Il y a quelques temps j'avais dit ici que j'avais essayé de me mettre aux STR avec Tropico 5 que j'ai stoppé parce que 1/ je trouvais pas le jeu si intéressant sur le long terme, 2/ j'étais nul et je me retrouvais en faillite sans savoir pourquoi.

Je me suis donc dit que la réflexion, c'était pas mon truc. Ma passion c'est le "boum boum" primaire, le jeu qui te renvoie à ta condition animale grégaire. Réfléchir c'est bon pour les intellos et j'en suis pas un, la preuve, un CPU est infiniment plus intelligent que moi dans un jeu de strat'. Fort de cette conclusion sur mes capacités intellectuelles et cognitives de me frotter à ce genre de jeu, je suis tombé sur la promo d'un petit jeu 4X assez inconnu au bataillon.


Première réaction : "eh mais elle tue cette intro et ce thème dans le menu" puis assez rapidement "gne ? c'est quoi ces milliers d'option de partie ?!".
Bref après quelques pérégrinations je commence une partie crée par le jeu, qui me met dans la peau de Gilgamesh, dirigeant sumérien aux muscles huileux et à la barbe noire comme la suie. Je l'ai appris plus tard mais c'est la civ qui a le plus de bonus de départ, ce qui n'a pas empêché le jeu de me dérouiller proprement puisque arrivé au 300e tours à peu prés, je vois des troupes d'infanterie affublées de bazookas venir provoquer mes petits lanciers de l'Antiquité. Il semble que mes deux Ziggurat ne m'aient pas aidé tant que ça à développer mes technologies puisque j'étais pire qu'un pays du tiers-monde sur cette map, et chaque fois que je voulais envahir une civ (pensant naïvement que la victoire dépendait uniquement de l'extermination pure et simple de mes adversaires et rivaux) non seulement mes troupes en pagne et en boucliers de cuir se prenaient des roquettes dans le nez, mais le peu de dégâts qu'ils faisaient étaient largement compensés par le soin que les dites cités s'octroyaient à chaque tour ! (pour ma défense, mes villes semblaient elles aussi difficiles à envahir, emmurées comme elles étaient).

Comprenant que ma première partie était sclérosée comme un pied de clochard, et que la victoire ne dépend pas forcément de l'armée mais aussi de la culture et de la religion (dont les mécaniques du dernier m'échappent plus que celles du premier) je décide de refaire une partie (manuellement cette fois) en gardant à l'esprit une future victoire militaire. Et qui de mieux pour diriger une grande armée que les romains, sous l'égide de l'empereur Trajan ? Que vos genoux et vos dents tremblent, mécréants ! car la pathétique chose que vous appelez la vie va abruptement venir s'écraser comme un chewing gum sur les semelles des bottes de mes légions !
C'était sans compter sur le bellicisme de Mohandas Gandhi. Le bougre m'envoie toute la colère disponible dans le plus profond recoin de son âme sombre comme du charbon cramé, et annihile mes légions (nommées Gemina Martia Victrix et Rapax, car je suis quelqu'un d'érudit) comme un vieux moustique sur la vitre d'un TGV. Pourquoi ? Lui avais-je fait des misères économiques ? N'était-il pas d'accord avec mes vues religieuses ? Peut être n'aimait-il pas ma forme de gouvernement. Ou bien reproduisait-il le schéma Bush Jr/Saddam par plaisir. Je crois que les raisons étaient purement gratuites et bellicistes. Toujours est-il que les 3/4 de mes unités déployées dans le monde bouffaient les pissenlits par la racine. Requiescat in pace.

Et quelques tours après le coup dur de ce putain de Gandhi moisi, je vois deux gros cuirassés à vapeur indonésiens entrer vers mon port, pas pour faire du tourisme mais pour me missiler la gueule. J'avais de mon côté deux petites galères de l'Antiquité, qu'un seul coup de canon d'essai pouvaient faire couler (et elles ont coulé, plus vite que le Titanic). Malgré tout ces revers je reste premier en militaire grâce à mes guerres contre les Barbares et les quelques victoires dans des batailles et l'annihilation complète de l'empire aztèque (bon ok, le dit empire était composé d'une seule ville, ou dirais-je plutôt village). Je suis même le chouchou de la spartiate Gorgo car elle aime bien les hommes à abdos et à gros bras comme moi (je veux dire Trajan, pas D_Y). Comme quoi même contre des armées technologiquement peu développées on peut toujours rester le premier empire du monde !

Reste que je suis bon dernier en religion. En même temps quand on aime l'odeur et la saveur du sang, la mort et la pestilence des champs de bataille, qu'on boit notre jus de tomate dans les crânes évidées des hommes qui nous ont regardé de travers, on s'en fiche des bouquins qui disent qu'il faut aimer son prochain. Nous notre prochain on lui fait lécher nos pompes ou à défaut on l'envoie illico chez Pluton. Le rôle de prosélyte du monde est donc tenu par Pierre le Grand qui va sans doute goûter de très prés, en compagnie de ce petit con de Gandhi, à l'uranium lorsque j'aurais développé ma technologie d'arme nucléaire dans le futur. Parce que Trajan c'est un païen et les dieux uniques et les indiens, il aime pas trop trop ça. Et aussi pour lui permettre d'aller vérifier en personne si le Paradis existe ou pas. C'est pour la science.
« Modifié: dimanche 17 janvier 2021, 19:23:00 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6811 le: dimanche 17 janvier 2021, 19:44:30 »
Hey ben dis donc. La vie c'est dur.

En tout cas, c'est intéressant à lire, romancé, plein de référence... Cela mériterait un petit peu plus d'happy ending. Ajoute un triangle amoureux entre le vampire, la belle ingénue et le loup-garou et je suis sûr que tu pourras mieux t'en sortir.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6812 le: dimanche 17 janvier 2021, 19:50:45 »
C'est quand que tu sors un bouquin sur ta dure vie d'empereur, D_Y ? Mine de rien, c'était à la fois intéressant et fort amusant à lire.  :oups:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6813 le: dimanche 17 janvier 2021, 20:06:14 »
Je veux bien écrire un livre mais je veux pas faire de la concurrence à Marc Aurèle, je suis un empereur modeste.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6814 le: dimanche 17 janvier 2021, 21:32:00 »
Fais gaffe à Gandhi, D_Y. Il va venir te nucléariser ta tronche alors que t’auras toujours pas quitté tes peaux de bêtes. Et ce sont pas tes abdos qui vont te protéger. :hap:

Sinon Civ c’est toujours très sympa mais effectivement pas évident. Il faut vraiment comprendre toutes les mécaniques assez vite et rapidement s’optimiser ses ressources et rush la culture.

D’ailleurs c’est sûrement la victoire la plus facile avec celle scientifique (du moment que tu envoies tout tes espions chez Gandhi pour du sabotage). De ce que je me souviens de la religion, c’est vraiment une plaie à gérer et à maintenir. Puis les guerres de religion pour avoir une part importante de sa religion chez les autres et se développer. Une purge.

La victoire militaire c’est rush les cuirassés et la bombe atomique et ça fait ffffffffft boooooooom. :hap:

Tiens sinon juste pour savoir, tu joues avec quel type de carte ? Les cartes pleines de mers sont souvent une purge. Quasi toutes les nations ennemie sont ultras éloignées et tu sais même pas ce qu’elles préparent dans leur coin. Et un jour sur ton petit rivage antique, tu vois débarquer une flotte de cuirassiers et de sous marins qui viennent te bombarder ta petite ville portuaire. :hap:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6815 le: dimanche 17 janvier 2021, 23:27:15 »
Je joue sur la carte Pangée et en taille très grand justement pour éviter ce genre de soucis, en prime en vitesse marathon pour apprendre les mécaniques.

Et comment ça rush culture ? Si tu vises une victoire culturelle je comprends mais sinon ça sert à quoi ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6816 le: dimanche 17 janvier 2021, 23:43:05 »
Les merveilles du mondes qui sont uniques notamment. Elles rapportent énormément de points de culture et sont uniques. Les faire le plus tôt possible empêche les autres de les avoir et chacune apporte son lot de bonus. C’est plutôt pas mal de chercher à les faire le plus rapidement. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6817 le: lundi 18 janvier 2021, 09:45:29 »
Wtf, rusher la culture ? C'est utile pour débloquer plus vite l'arbre des développements culturels, qui donne des meilleures politiques pour ton gouvernement et qui donne accès à certaines merveilles. Mais la science me semble beaucoup plus importante au début, pour plusieurs raisons :
1) Elle permet de découvrir des ressources stratégiques avant ses adversaires (pratique pour aller se faire une petite colonie avant que le lieu soit pris)
2) Elle débloque la plupart des unités militaires
3) Elle permet d'exploiter mieux les cases de son empire, et transformer tes terres sauvages en territoires avec 4-5-6 de production (bouffe, production, or, etc)
4) Et surtout, si t'aimes pas trop faire la guerre, la science permet d'avoir un avantage sur ses rivaux si on est bien avancés, et de produire son armée seulement tardivement quand on est sûr d'écraser les unités obsolètes ennemies.

Les merveilles c'est bien, mais le jeu ne propose que très peu de challenge contre l'IA normale (Prince), et plus tu montes dans la difficulté, plus l'IA triche et commence avec une sacrée avance. (deux villes, plusieurs ouvriers, + d'armée, + de technologies débloquées dès le début). Du coup le rush de merveilles est très compliqué/risqué. Perso je fais souvent plus de merveilles à partir de la Renaissance quand les bases de ton empire sont déjà bien solides et que tu peux te permettre de laisser une ville 20 tours sur ça.

Autre conseil : arrête de jouer en Marathon, ça n'est pas du tout un bon échantillon de ce à quoi ressemble le jeu (c'est 2000 tours c'est ça ?), rien que parce que le temps qui passe plus lentement rend les unités moins vite obsolètes forcément, et ça permet donc d'être beaucoup plus aventurier militairement avec des unités qui restent puissantes trop longtemps. De plus, commela prodiuction devient très lente, ça renforce trop les économies solides qui peuvent acheter directement des unités en or plutôt qu'en prod.

Sinon, Pangée est la meilleure carte pour commencer, pour éviter d'avoir à gérer une vraie flotte maritime, mais tu perds tout l'aspect exploration du monde et tu connais tes adversaires après 50 tours, ce qui est un peu triste. Je joue beaucoup sur Fractale, qui donne des cartes étroites avec des cols montagneux, des péninsules et surtout aucune garantie d'avoir un continent unique, c'est un peu la surprise du chef.  Sinon Terra, dont le concept est que tous les joueurs commencent sur le même continent, mais il y a un autre continent "vide" à aller coloniser, pour vivre un peu "la découverte de l'Amérique".

Enfin, pour la victoire culturelle, c'est de loin la plus chiante à atteindre. Il faut que tu aies plus de touristes étrangers que le nombre de touristes totaux de la civilisation avec le plus de tourisme. Et y'a plein de petits paramètres pour ça, ouvrir ses frontières, construire des merveilles, trouver des reliques, faire des alliances, partager une même religion, mais en gros ça se joue à la fin (à partir de 1850) où tu débloques des politiques touristiques pétées qui te font un peu décoller. Victoire religieuse c'est de loin la plus rapide, surtout sur Pangée, tu dois juste avoir converti la majorité des villes de chaque civilisation. Et chaque ville religieuse émet dans toutes les directions (rayon de dix cases ?) de la pression de sa religion. Donc avec un bon placement de villes, un bon rush sur les civilisations païennes et une attaque religieuse synchro chez les croyants, y'a moyen de finir le jeu avant le Moyen-Âge. :p


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6818 le: lundi 18 janvier 2021, 17:36:50 »
Tout ça donne grave envie d'installer le jeu. Hélas, je devrai me contenter du 4, si je me souviens bien.  :oups:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6819 le: lundi 18 janvier 2021, 20:05:55 »
Mais Chomp il parle des merveilles naturelles non ?
Enfin ça me semble louche parce qu'il me semble que leurs découvertes sont aléatoires et à part envoyer un ou deux éclaireurs qui ne coûtent rien je vois pas quoi faire de plus.

Du coup @Rodrigo  tu sais pourquoi quand j’envoie un colon bâtir une nouvelle ville, la dite nouvelle ville demande un nombre incommensurable de tours pour faire la moindre petite unité ? v.v J'imagine que c'est parce que j'ai pas assez de ressources à disposition et que je dois faire des fermes et des mines et tout mais même un bâtisseur demande trop de tours à produire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu "Machin ou Bidule manque d'Activités ou d'Habitants".

Du coup on peut faire une Victoire Technologique ou Militaire en même temps ? Voire toutes les victoires ? Ou faut se focus sur une à la fois pour opti ? D'ailleurs mili ça se joue en fin de partie aussi ? Parce qu'au bout d'un moment avec les remparts antiques c'est un peu chaud de prendre une ville, je me dis faut attendre d'avoir la techno pour les raser direct si on cherche des noises :oups: Et mes propres cités ont ce fameux rempart donc je me dis pas besoin d'un milliard de troupes moisies, puisque si les ennemis ont de la vieille troupe les remparts et à la limite 1 archer + 1 légion suffiront, et au pire s'ils envoient du plus lourd que ça mes unités suffiront pas sauf si elles sont technologiquement déjà avancées.

Sinon Marathon c'est 1500 tours. C'est vrai que c'est long mais je comptais pas jouer comme ça pendant 500 heures non plus c'était pour apprendre les ficelles et pas me faire défoncer pendant 20 parties normales.

Aussi, j'ai rien compris à comment marchent les hommes illustres. Genre je les bouge mais leurs capacités spéciales marchent comment ? J'ai l'impression d'avoir usé Hannibal Barca pour rien, le pauvre méritait pas ma nooberie.

Sympa la map Terra ! J'essayerai ça dans un futur proche. Avec les Grecs parce qu'en bon helléniste il me tarde de diriger les hoplites 8-) D'ailleurs vu que tu parles de découverte de l'Amérique, ça manque de civ nord-américaine non ? :oups: (dans le sens peau-rouge, pas Yankees).

Sinon cette con de Gorgo m'a déclaré la guerre finalement. Je suis toujours son chouchou mais elle veut tester mes forces, j'aurais du m'en douter, même si c'est un peu vache comme forme d'amour. Mais j'ai la flemme de lui répondre et je suis sûr que si je lui met une patate dans la gueule elle m'en voudra alors j'ai juste mis des cavaliers en faction à Cumes, ma ville la plus proche des frontières grecques, en cas de coup dur. Elle attendra que je sois plus fort et je lui ferais des cours d'histoire sur ce que les vrais Romains ont fait à Corinthe et moi aussi je dirais que c'est pour tester ses forces. Bah ça lui fera les pieds.

Sans transition un petit bâtisseur s'est fait attraper par les Barbares, alors j'ai bougé toute l'armée de mon empire juste pour sa tronche, en traversant deux chaines de montagne et beaucoup de rivières: deux légions, trois archers, un char, deux cavaliers et un chevalier, un petit microcosme se mouvant dans un froid arctique qui brise des doigts, abrutit et entre par tous les interstices des vêtements. La mission de sauvetage la plus coûteuse de l'Histoire. Mais j'ai génocidé une bonne partie de la population barbare, femmes et enfants inclus pour éviter qu'ils cherchent la vengeance dans le futur. Eux aussi ça leur fera les pieds. Et en retour j'ai pu construire une ferme, l'investissement valait le coup, et je suis sûr que mes soldats sont d'accord avec ça même si cette histoire a fait pas mal d'orphelins qui errent dans les rues de Rome. Je me suis renommé "D_Ynus Barbarus". Le conquérant des barbares et tant pis si ça leur plait pas.

Dyah Gitarja l'indonésienne avec ses cuirassés est de l'autre côté d'un énorme pan de mer qui m'est pour l'instant inaccessible parce que j'ai pas calculé que j'aurais éventuellement à la démolir et que j'ai une seule galère en bois Ikea (enfin j'avais parce que le dit cuirassé lui a fait voir les poissons). Elle par contre elle a calculé et sa flotte prend de belles proportions. Du coup ça me fera les pieds à moi parce que le seul bateau que j'ai pour me défendre maintenant c'est un bateau de pêche. Comme j'ai dis, ça attendra l'atome. Si elle frappe pas avant.

Une chose que j'ai remarquée est qu'Erevan d'Arménie m'envoie des soutiens quand je suis en guerre, ce qui pour des religieux est plutôt ironique (bon en fait non mais supposons que si). Ces culs-bénis m'ont même sorti de la moutarde face à Gandhi le Destructeur des Mondes, qui pour une raison que j'ignore m'admire maintenant grâce à la grandeur de mon armée. Il me fait même des marchés très avantageux pour moi en terme d'or. Ce qui change de Hojo Tokimune qui arrête pas de se foutre de ma gueule parce que je suis nul en culture (c'est faux, je viens d'apprendre l'écriture, 10 000 ans après les nippons mais quand même) et me demande carrément de l'or gratos. Par contre c'est trop un petit zizi pour oser me faire une guerre ouverte. Normal on se la pète derrière ses bouquins mais en vrai on est un pleutre ! Si je vois un cheveu de jaune prés de mes frontières il lui en cuira.
« Modifié: lundi 18 janvier 2021, 20:07:57 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6820 le: lundi 18 janvier 2021, 21:13:49 »
Mais Chomp il parle des merveilles naturelles non ?
Enfin ça me semble louche parce qu'il me semble que leurs découvertes sont aléatoires et à part envoyer un ou deux éclaireurs qui ne coûtent rien je vois pas quoi faire de plus.

Les merveilles naturelles, c'est totalement aléatoire comme tu le dis, par contre le plus important au début (première construction), c'est de faire un ou deux éclaireur(s) pour explorer la carte, rencontrer des cités-états (débloque un Eureka important pour une doctrine culturelle et des petits bonus de revenu/prod) et surtout rencontrer le plus tôt possible toutes les civilisations (pour faire des échanges de ressources stratégiques/de luxe). Surtout que si tu trouves une merveille naturelle, pour l'exploiter il faut aller faire une ville proche, ce qui est loin d'être facile à faire rapidement.

Citer
Du coup @Rodrigo  tu sais pourquoi quand j’envoie un colon bâtir une nouvelle ville, la dite nouvelle ville demande un nombre incommensurable de tours pour faire la moindre petite unité ? v.v J'imagine que c'est parce que j'ai pas assez de ressources à disposition et que je dois faire des fermes et des mines et tout mais même un bâtisseur demande trop de tours à produire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu "Machin ou Bidule manque d'Activités ou d'Habitants".

Oui ! Une nouvelle ville commence avec un seul citoyen, ce qui veut dire que tu n'as que une case exploitée autour de ta ville, tu peux d'ailleurs choisir quelle(s) case(s) exploiter en priorité pour orienter la prod de tes villes (mais généralement l'IA le fait plutôt bien pour toi, mais dans certains cas comme au début ça a du sens). Je te conseille également, dans les options, d'afficher les productions/case (nourriture, or, science, production, science, foi), et de toujours mettre tes villes (au début) proches de cases avec des bon rendements naturels (une colline avec une forêt vaut 2 nourriture/2 production contre 2 nourriture seulement pour une plaine). Ta nouvelle ville produit donc moins vite parce qu'elle part avec un seul citoyen et qu'elle n'a pas le petit bonus du palais de ta première ville. Ca se compense en augmentant au max la production de nourriture pour augmenter la population, en aménageant directement les cases adjacentes (au moins les 2-3 meilleures) ou en construisant des quartiers industriels. (entre autres)

Citer
Du coup on peut faire une Victoire Technologique ou Militaire en même temps ? Voire toutes les victoires ? Ou faut se focus sur une à la fois pour opti ? D'ailleurs mili ça se joue en fin de partie aussi ? Parce qu'au bout d'un moment avec les remparts antiques c'est un peu chaud de prendre une ville, je me dis faut attendre d'avoir la techno pour les raser direct si on cherche des noises :oups: Et mes propres cités ont ce fameux rempart donc je me dis pas besoin d'un milliard de troupes moisies, puisque si les ennemis ont de la vieille troupe les remparts et à la limite 1 archer + 1 légion suffiront, et au pire s'ils envoient du plus lourd que ça mes unités suffiront pas sauf si elles sont technologiquement déjà avancées.

Tu ne peux avoir qu'une Victoire à la fois, mais c'est mieux de se positionner sur plusieurs au préalable. Avec certaines civs une strat très claire se détache assez vite, personnellement j'aime mieux jouer équilibré et choisir ma Victoire quand j'ai un bon aperçu du territoire et des forces des autres civilisations. :p Religion est beaucoup plus facile quand on commence tôt, science et culture ça se rattrape bien en cours de route, et militaire, je dirais qu'il faut commencer à bouffer d'autres empires dès qu'on peut quand même. Tes difficultés à attaquer viennent du fait que les unités de corps-à-corps et les archers sont incapables d'attaquer une ville fortifiée, il faut des tours de siège (pour enlever le bonus de muraille pour les unités càc) ou bien des unités de siège à distance comme des catapultes, qui ont un énorme bonus contre les murailles également. Après l'IA reste très faible militairement en Prince, et il faut un peu monter la difficulté pour avoir un minimum d'opposition dans les guerres, mais se baser juste sur une muraille et deux soldats pour sa défense, c'est clairement insuffisant. Comme ça prend beauocup de temps et d'or de construire des unités (même en normal, une ville très efficace en production mettra 4-5 tours avec la bonne politique pour produire UNE unité), il vaut mieux anticiper pour ne pas perdre une ville 4-5 tours après avoir subi une attaque. :p


Citer
Aussi, j'ai rien compris à comment marchent les hommes illustres. Genre je les bouge mais leurs capacités spéciales marchent comment ? J'ai l'impression d'avoir usé Hannibal Barca pour rien, le pauvre méritait pas ma nooberie.

Je ne me rappelle plus du pouvoir d'Hannibal, donc je ne vois pas trop le rapport, mais les personnages illustres ont tous un pouvoir particulier, et s'activent généralement quand ils sont sur la case du quartier associé (prophète illustre => quartier foi, ingénieur illustre => quartier industriel). Tu peux les acheter directement avec des points de foi ou d'or dans l'onglet personnages illustres aussi.

Citer
Sympa la map Terra ! J'essayerai ça dans un futur proche. Avec les Grecs parce qu'en bon helléniste il me tarde de diriger les hoplites 8-) D'ailleurs vu que tu parles de découverte de l'Amérique, ça manque de civ nord-américaine non ? :oups: (dans le sens peau-rouge, pas Yankees).

Euh si justement, y'en a pas mal dans la série en général, il devait bien y avoir 4-5 peuples nord-américains (hors USA) et les Mayas/Aztèques en plus. Après j'ai toutes les extensions, mais c'est le premier épisode où ils ont fait attention à mettre presque autant de femmes que d'hommes, et la répartition géographique est plus juste (même si Méditerrannée + Moyen Orient représente la majorité des civilisations). Tu peux d'ailleurs essayer en mettant la carte du monde avec les civilisations à leurs positions réelles, mais tu ne pourras pas mettre toutes les civilisations dans la partie. Sinon, de mémoire, y'a les Mapuches, le peuple de Poundmaker, Mayas et Incas.

Citer
Sinon cette con de Gorgo m'a déclaré la guerre finalement. Je suis toujours son chouchou mais elle veut tester mes forces, j'aurais du m'en douter, même si c'est un peu vache comme forme d'amour. Mais j'ai la flemme de lui répondre et je suis sûr que si je lui met une patate dans la gueule elle m'en voudra alors j'ai juste mis des cavaliers en faction à Cumes, ma ville la plus proche des frontières grecques, en cas de coup dur. Elle attendra que je sois plus fort et je lui ferais des cours d'histoire sur ce que les vrais Romains ont fait à Corinthe et moi aussi je dirais que c'est pour tester ses forces. Bah ça lui fera les pieds.

Chaque IA a une personnalité propre et valorise différemment certains aspects de la partie. Gorgo et beaucoup de bellicisstes (Norvégiens, Zoulous, Japonais) valorisent la force militaire et te mépriseront si tu es faible. Ca ne veut pas dire qu'ils ne t'attaqueront pas (au contraire ce sont les pires alliés ils font généralement la guerre à tout le monde), mais ils te proposeront des deals plus intéressants si tu correponds à leurs critères. Je dois avouer que c'est pas un facteur très clair dans le jeu Vanilla, heureusement avec les extensions il y a une historique et la jauge précise d'appréciation de l'IA, et les raisons pour lesquelles elle t'apprécie/te déteste.

Citer
Une chose que j'ai remarquée est qu'Erevan d'Arménie m'envoie des soutiens quand je suis en guerre, ce qui pour des religieux est plutôt ironique (bon en fait non mais supposons que si). Ces culs-bénis m'ont même sorti de la moutarde face à Gandhi le Destructeur des Mondes, qui pour une raison que j'ignore m'admire maintenant grâce à la grandeur de mon armée. Il me fait même des marchés très avantageux pour moi en terme d'or. Ce qui change de Hojo Tokimune qui arrête pas de se foutre de ma gueule parce que je suis nul en culture (c'est faux, je viens d'apprendre l'écriture, 10 000 ans après les nippons mais quand même) et me demande carrément de l'or gratos. Par contre c'est trop un petit zizi pour oser me faire une guerre ouverte. Normal on se la pète derrière ses bouquins mais en vrai on est un pleutre ! Si je vois un cheveu de jaune prés de mes frontières il lui en cuira.

Les cités-états avec qui tu es allié (+ de 3 émissaires envoyés et pas d'égalité avec une autre civ) vont t'octroyer un bonus thématique de plus en plus puissant en fonction de ton nombre d'émissaires, mais c'est aussi une alliance militaire avantageuse, puisque si la cité est attaquée, tu peux choisir de l'aider ou non, alors qu'à l'inverse si tu es attaqué, la Cité se battra toujours à tes côtés, généralement dans un rayon de 8-10 cases max par rapport à sa ville. Tu peux aussi emprunter leur armée pour un certain coût en or, ça dure 30 tours et c'est très pratique pour mobiliser une petite armée en urgence. Les cités-états militaires offrent des unités directement par contre.

Et fais gaffe à Gandhi, s'il admire ton armée, ça veut dire qu'il te déteste particulièrement et qu'il n'hésitera pas à te faire un coup fourré, il déteste par dessus tout les bellicistes. :p
« Modifié: mardi 19 janvier 2021, 12:27:34 par Rodrigo »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6821 le: mardi 19 janvier 2021, 16:41:49 »
Gandhi, l'homme qui prône la paix et l'amour dans le monde... à coup de bombes nucléaires sur ta legueu. Juste pour ce personnage, j'adore Civilization, surtout quand on sait pourquoi il est comme ça.  :R

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6822 le: mardi 19 janvier 2021, 18:36:46 »
Même si ça a été fortement atténué dans le VI, il n'obtient pas automatiquement le trait "fan des bombes".

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6823 le: jeudi 21 janvier 2021, 19:27:17 »
Le sel est à son paroxysme quand toi, qui a honteusement galéré à finir CrossCode, voit @Krystal rouler sur le jeu à vitesse grand V et est en train de te rattraper alors que t'es en train de faire ta deuxième run et que t'es censé connaitre le jeu mieux qu'elle.  :'(

Alors c'est ça une joueuse skillée ?!? :'(

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6824 le: vendredi 22 janvier 2021, 00:35:37 »
Krystal skillée ? Tu l'as jamais vue jouer à Dark Souls 3 toi v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?