Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353646 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6735 le: vendredi 10 juillet 2020, 18:42:00 »
Bon ben ça y est, j'ai enfin fini ma première run de Trials of Mana. J'ai quand même mis 30 heures pour torcher le bestiau à 100%, c'est plutôt honorable pour un jeu qui garde un rythme constant et ne laisse aucun à-côté nous laisser dériver de notre trajectoire vers la fin du jeu.

Déjà, je peux difficilement juger le système de combat à sa juste valeur, j'ai réussi l'exploit de me confectionner une team toute pourrie sans mage, me retrouvant avec un perso qui peut débuff les ennemis, un perso qui possède tout plein d'armes en compétence et un perso qui possède juste le sort de soin basique. Autant dire que je n'ai pas pu explorer toutes les possibilités du jeu et que du coup, le hardmode était vraiment hard avec cette équipe.  :hihi: (Bon en vrai, rien d'insurmontable, le jeu reste relativement simple mais je me suis quand même bouffé quelques game over et autres combats terminés sur le fil :hihi: )

J'ai été néanmoins un peu déçu par le jeu par moment :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais c'est finalement, ça reste ma seule grosse déception du jeu. Le système de combat est bien fun ( quoique répétitif quand on n'a pas accès à tout, genre à tout hasard, à la possibilité d'exploiter les faiblesses des ennemis pendant les 3/4 du jeu. :hihi: ), le fait de pouvoir changer de classe pour attribuer un rôle spécifique à nos personnages et débloquer de nouvelles compétences donne un aspect stratégique intéressant à sa composition d'équipe, la chasse au cactus se fait sans grand effort mais débloque des bonus bien pratiques (d'aucun qualifierait ces récompenses de cheat incorporés au jeu. Il serait intéressant de faire le jeu sans elles, chose que je ferai un de ces quatre. :hihi: ) et la chasse aux compétences à travers tout le jeu en parlant au bon pnj au bon moment est assez sympa à faire et donne au jeu un aspect exploration plus prononcé que de primes abords (puisque toute la quête principale est balisée.)

Et le endgame propose
(Cliquez pour afficher/cacher)


Mais encore une fois, trente heures de jeu en ligne droite pour UN SEUL PERSONNAGE. J'en ai encore 5 derrière avec minimum au moins deux autres parties à faire pour découvrir les deux autres antagonistes du jeu et leurs histoires.  ;D

Pour moi, ce jeu est une véritable petite pépite qui mérite bien plus de louanges qu'un certain FF7R mais qui est totalement occulté par ce dernier.  :oups:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6736 le: samedi 11 juillet 2020, 14:09:46 »
Je me suis relancé Postal 2, que j'ai eu gratis sur GoG.

Pour les trop jeunes, Postal 2, à l'époque, c'était LE jeu de la subversion. LE jeu qui s'est échangé entre toutes les petites mains au collège-lycée, parce que tu pouvais mettre le feu aux gens, leur faire pipi dessus pour les éteindre puis les taper avec des panneaux de signalisation !

Le jeu était vraiment un bac à sable : Tu avais des objectifs vaguement fixés, et tu avais différents moyens de les atteindre, le jeu se débrouillant toujours pour retomber sur ses pattes. Genre il y a une mission où tu dois chercher du lait. Tu vas dans le magasin, et là tu peux soit :
- Acheter le lait après avoir fait la queue.
- Pisser sur les gens pour les faire fuir et libérer la queue.
- S'enfuir avec le lait sans payer.
- Prendre le lait, tirer sur le vendeur pour se rendre compte par sa réaction qu'il fait parti d'un complot djihadiste (c'était en 2003) et se retrouver à affronter ses femmes en burqa armées de kalash (c'était en 2003). 

Ce jeu est vraiment la définition de gameplay émergeant, à l'opposé total de ce que peut proposer un The Last of Us. Tu as des outils, tu en fais ce que tu veux de la manière que tu veux. J'ai même découverts aujourd'hui de nouvelles mécaniques alors que je pensais l'avoir poncé à l'époque.

Si vous voulez découvrir une bulle temporel de 2003 qui n'a pas trop mal vieilli malgré des animations ultra rigides et des graphismes affreusement ternes, foncez !


Je n'aurais pas dû tenter de reproduire une certaine chanson d'Aldebert avec ce policier.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6737 le: samedi 11 juillet 2020, 18:28:08 »
Oh, j'ai eu l'occasion de tester la démo de ce jeu. Honnêtement, c'était hilarant toutes les possibilités offertes. Mais c'était un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains.  :hihi: D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'il a été censuré et interdit à la vente dans le monde entier. Du coup, ça m'étonne que t'aies pu te le procurer légalement.   :8):

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6738 le: dimanche 12 juillet 2020, 16:56:36 »
Ouais, la démo avait bien tourné à l'époque aussi (d'ailleurs, j'ai presque plus de souvenir de la démo que du vrai jeu, un peu comme pour Desperados).

Après, il était pas illégal en France ou aux US, hein ? Et là, il est totalement dispo.

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6739 le: dimanche 12 juillet 2020, 21:46:49 »
Alé. Ca fait longtemps, petit récap de mes dernières expériences vidéoludiques. Et oui, ce n'est pas du AC :oui: et flemme d'aller chercher des images cette fois, déso

J'avais profité de Hob gratuit sur le Epic Store. Et j'ai pris le temps de me plonger un peu dedans. Le jeu est pas si simple dans ses combats, très contemplatif, on s'y perd facilement. Il m'est pas mal arrivée de juste tourner en rond sans trop savoir ce que je dois faire ou où aller. Je ne saurais pas dire si c'est une qualité ou un défaut. Prendre le temps d'explorer, trouver les secrets par hasard, c'est bien. Quand on ne voit juste pas la liane pour descendre et qu'on tourne 1 heure, c'est un peu relou. Oh et je suis arrivée à un moment où je n'ai plus d'objectif, je n'ai plus rien à faire j'ai l'impression, mais je n'ai pas eu de crédit ou de cinématique de fin. Du coup je sais pas si je l'ai fini ou pas, ce qui est assez déroutant :niak:

J'ai tenté Divinity 2 Original Sin. Et je dis bien tenté. L'univers a l'air super cool, mais je passe pas un combat. Je sais pas, j'y arrive pas. Peut importe le combat que je lance (dans la zone tuto oué), je me fais éclatax. Je comprends pas. J'ai donc plus ou moins laissé tomber pour l'instant. Dommage, le jeu a l'air vraiment bien...

J'ai également installé Titan Souls. Et bordel que c'est frustrant. Un arc, une flèche, des boss. Une seule vie. Un coup, il faut recommencer. Et bordel que j'aime les jeux comme ça. (comment, les rogue-lite ?) Pour le coup, là, pas de montée en niveau ou d'améliorations, juste du skill et de l'apprentissage de pattern. Et souvent, lors de la première rencontre avec un boss, on meurt juste en trois secondes :hap:
J'ai eu un peu de mal à choper le truc du rappel de la flèche. En effet, une fois la flèche tirée, il faut soit aller la chercher, soit la rappeler en se concentrant (et en restant donc bien immobile).
Le seul truc qui m'agace un peu, c'est que le point de respawn est loin des combat. Il m'arrive (souvent :oups:) de passer plus de temps à rejoindre le lieu de l'affrontement qu'a affronter le boss. Mais j'y retourne de temps en temps (quand je veux souffrir). J'ai passé la première zone, j'ai débloqué une zone immense, je me suis frottée un peu aux boss de la glace, j'ai pris une déroutée, j'irai peut être voir ailleurs la prochaine fois :niak:

Et j'ai relancé Rogue Legacy. Je l'avais dl il y a un peu de temps, et il me fait de l'oeil sur mon bureau. J'avoue que le 2 sort dans pas longtemps, j'ai vu l'annonce, et j'ai relancé le 1 dans la foulée. J'ai recommencé une partie, me suis bien fait éclatax au début (se faire 2 shots dans la troisième salle, quel plaisir). Je commence à avoir accumulé quelques améliorations et peut enfin commencer à explorer la forêt. Bientôt j'irai me frotter aux boss, on avance doucement, mais régulièrement. Un plaisir de le relancer en tout cas !

Et un pote a tenté de me faire revenir sur Wakfu. Oui, le mmmmmmporg. Bien que j'avais pas mal adhéré, j'ai clairement pas assez de temps pour m'y investir en ce moment, et le temps que j'ai pour jouer, j'ai envie de le passer sur d'autres jeux. Donc peut être plus tard ? (pis ya eu plein de changements, je suis toute perdue, c'est pas facile :niak:)

Je sais pas encore trop sur quoi je vais me pencher ensuite. J'ai fait quelques achats pendant les soldes steam, j'ai du choix. Même si, bon, j'ai lancé un boss rush et un rogue lite, soit des jeux qui demandent un peu d'investissement pour en voir la fin :oups: et du skill, mais ça j'en ai toujours pas

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6740 le: lundi 13 juillet 2020, 22:02:53 »
- Pisser sur les gens pour les faire fuir et libérer la queue.

Ca ne devrait pas être l'inverse, genre, libérer la queue pour les faire fuir en leur pissant dessus ? ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6741 le: lundi 13 juillet 2020, 22:07:50 »
Bon je suis dans ma petite fièvre jeux indés découverts sur Switch. Pas plus tard que tout à l'heure, j'ai fini The Coma 2 Vicious Sister, un survival horror coréen qui nous fait incarner une lycéenne propulsée dans un univers alternatif peuplé de démons et de fantômes. Pour ceux qui m'ont vu streamer Claire il y a quelques années, c'est vraiment le même principe : on explore des environnements en esquivant les pièges et ennemis qui arpentent les couloirs pour trouver des objets nous permettant de libérer l'accès à de nouvelles salles et de nouveaux objets pour enfin réussir à sortir de la zone et passer à la suivante.

Dit comme ça, c'est peut-être pas très ragoutant mais en vrai, le jeu est vraiment plaisant à jouer, bien plus que Claire en son temps. Déjà, l'esthétique est beaucoup plus jolie, ensuite les zones sont moins tortueuses et les cartes des zones beaucoup plus claires pour s'y retrouver. D'ailleurs détail amusant : plus on avance dans le jeu, plus les cartes deviennent compliquées à lire.  :hihi: Autre détail, on sera amené à croiser régulièrement d'autres pnjs qui nous mettront sur la voie au fil de leurs demandes, donnant une certaine dynamique à la narration. D'ailleurs ils sont tous plutôt attachants, c'est une vraie réussite sur ce point. Quant à l'aspect horreur, on se retrouve donc à arpenter les couloirs de certains bâtiments comme le lycée où prends place l'histoire, avec à nos fesses un personnage au comportement similaire à l'alien d'Alien Isolation. C'est-à-dire qu'il est invincible et si on le croise, y a de grande chance que ça se termine en Game Over. Il faudra donc faire des détours pour l'éviter, se planquer dans des placards voire tenter une esquive frontale pour passer de force. Détail intéressant, tout comme dans RE2 Remake, on entend les pas de cet ennemi, nous permettant de savoir s'il se balade dans une salle adjacente à la notre ou pas, ce qui rend l'ambiance encore plus oppressante. Bref une vraie réussite.

Et comme nous sommes pratiquement dénués de moyens de défense dans ce jeu, la survie devient ardue. On pourra récupérer essentiellement des objets de soin dans tout le jeu, en plus des objets clés nécessaires à notre avancée qui seront donc utiles pour nous soigner, supprimer les altérations d'états qui pompent notre vie petit à petit et régénérer notre endurance en pleine course poursuite pour éviter de se faire empaler. Les Game Over tombent  souvent et on a intérêt à sauvegarder hyper très souvent pour éviter la frustration, d'autant plus que le placement des ennemis et pièges semble aléatoire dans une certaine mesure.

Et là où le jeu tire son génie, c'est qu'il propose au joueur deux façons de rendre son aventure encore plus difficile. T'as pas le choix, quoique tu choisisses de faire, ça corsera ton aventure. La première, c'est de continuer à fouiller son environnement pour trouver des éléments pour crafter un objet de défense. Cette tâche est particulièrement ardue puisque j'ai réussi l'exploit de ne pas réussir à terminer un seul craft sur toute ma partie.  :oups: Quand on a notre "alien-like" aux trousses en plus de tous les autres pièges, que nos ressources en terme de soins sont limitées et j'en passe, devoir explorer minutieusement toute la zone est vraiment suicidaire.

Par contre, si on décide de ne pas crafter cet objet, le jeu lance une cinématique où notre personnage se fait blesser de façon permanente en quittant la zone. On peut constater l'étendue des dégâts directement sur son corps, c'est plutôt bien foutu. Mais SURTOUT, ça fait baisser de façon définitive notre barre de vie d'un cran, rendant la suite du jeu bien plus ardue, vu qu'on peut se faire toucher de moins en moins souvent avant de mourir. Je vous le donne en mille, si vous jouez comme un pied comme moi, vous devrez finir le jeu avec un seul point de vie. La bonne nouvelle, c'est que c'est carrément faisable car une fois les mécaniques du jeu assimilées, on comprend comment faire pour éviter l'"alien-like" et être tranquille pendant l'exploration. La mauvaise nouvelle, c'est que le jeu est vraiment intelligent. A partir du moment où on a compris comment éviter notre Némésis, le jeu va nous retirer petit à petit les possibilités d'esquives, nous forçant à la confrontation et augmentant drastiquement le niveau de stress du joueur. D'ailleurs, on en revient aux altérations d'état, mais elles prennent tout son sens quand on ne joue plus qu'avec un seul point de vie puisque c'est comme si on avait un chronomètre qui s'était activé, nous forçant à nous grouiller à trouver l'objet de soin approprié avant d'être emporté par la mort, rendant le tout vraiment stressant.

Enfin, point de vue scénario, il reste relativement classique mais vraiment bien amené et bien écrit. Si le jeu mets un peu de temps à démarrer, après on finit par ne plus vouloir lâcher la manette au fur et à mesure qu'on avance et commence à comprendre ce qui se trame, notamment grâce aux nombreux documents à récupérer çà et là qui apportent du background au jeu.

En résumé, ce jeu était vraiment une excellente surprise. Comptez 8 heures de jeu pour en voir le bout à 100% (ou presque puisque j'ai fait aucun craft). Une ambiance prenante, un level-design et des mécaniques de gameplay intelligent. Dur mais rarement frustrant. Une bouffée d'air frais dans le monde du Survival-Horror pour à peine 15€ ? Perso, je dis oui, oh que oui ! 8/10 sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon prochain jeu sur la liste n'est ni plus ni moins que Crosscode, sorti ce week-end sur Switch. J'en entends que du bien : un contenu à faire frémir du AAA dans un jeu rendant hommage à la Supernes en combinant système de combat à la Sword of Mana, donjons à explorer à la Zelda et phases de plate-forme révélant un level-design hyper intelligent aussi. 30 heures de jeu pour le scénario et plus de 80 heures pour le 100%, le jeu semble mettre tout le monde d'accord. Voici son trailer Switch :

https://youtu.be/KS5jXu_0330
(Et fuck, je comprendrai jamais comment on fait apparaitre ces foutus miniatures dans un message. J'ai l'impression que ça change tous les jours.)

Une fois que j'aurai bien entamé ma partie, j'irai en parler sur ce topic notamment car son titre semble avoir été pensé pour correspondre à ce jeu:

https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,9214.0.html

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6742 le: vendredi 17 juillet 2020, 20:12:28 »

J'ai tenté Divinity 2 Original Sin. Et je dis bien tenté. L'univers a l'air super cool, mais je passe pas un combat. Je sais pas, j'y arrive pas. Peut importe le combat que je lance (dans la zone tuto oué), je me fais éclatax. Je comprends pas. J'ai donc plus ou moins laissé tomber pour l'instant. Dommage, le jeu a l'air vraiment bien...


Je vole à la rescousse de Divinity 2 ! Je n'ai pas joué au premier épisode, mais ce n'est pas du tout nécessaire pour l'apprécier. En tout cas, j'ai vraiment pris une grosse claque.

Le système de combat est franchement pas évident si tu es néophyte dans ce genre de CRPG (moi ça devait être mon premier joué sérieusement), mais au final c'est juste du tour-par-tour avec énormément de liberté d'action. Y'a même un côté BOTW, puisque tout le terrain est sujet aux modifications chimiques, et le mieux est toujours d'exploiter correctement l'environnement (pousser un ennemi dans de l'eau => sort électrique). Avec le temps tu pourras même créer tes propres setup comme attaquer avec un sort de terre pour lancer du pétrole, puis utiliser l'élément feu pour maximiser les dommages. Mais les bases du jeu, c'est vraiment de comprendre le positionnement, le fonctionnement des dommages (il faut repérer si l'ennemi a plus de défense physique/magique et attaquer en fonction et si possible ne taper que sur un plan) et l'alchimie entre les sorts. Je te rassure, ça ira mieux juste après même si le premier Acte reste difficile et force la prudence (on est libres d'aller où on veut, mais du coup il faut savoir estimer son propre niveau). Passé celui-ci, tu devrais comprendre suffisamment le jeu pour ne plus vraiment être bloquée. :)


Perso, je me suis mis à Donkey Kong Country sur Switch, auquel j'avais un peu joué il y a longtemps, et ... quelle claque ! C'est fluide, vif, les niveaux s'enchainent et l'ambiance des niveaux reste excellente (le combo excellentes musiques + visuel original qui a encore un bon rendu). Par contre, les niveaux de la mine n'ont pas volé leur réputation... Sacrément rageants car demandant beaucoup de réflexes ET de précision, avec une difficulté calibrée pour le die&retry. Mais ils ont beaucoup de charme. Très chouette redécouverte, alors que j'ai toujours apprécié les épisodes de Retro Studio, sans en être vraiment fan (efficace mais convenu).

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6743 le: samedi 18 juillet 2020, 11:17:36 »
Sauf que j'arrive pas à chopper le truc en fait. J'ai gagné quelques niveaux, j'ai eu l'impression de faire n'importe quoi en distribuant mes points, et je me fais toujours latter par des ennemis de niveaux inférieurs (les crocos :'(). M'enfin, je n'ai toujours pas désinstallé le jeu, preuve il en est que je compte lui donner une seconde chance... Un jour, quand j'aurai le courage de retourner dessus :hap:
J'ai un pote qui a déjà fait le jeu qui me proposait de jouer avec lui, pour me carry le début le temps que je choppe le truc. Le connaissant, il va rush les quêtes puisqu'il les connait, mais je me demande si c'est pas une solution pour me permettre d'accrocher :niak:


Sinon, j'ai commencé Thief. J'avoue tout, j'ai commencé ce jeu juste parce qu'on joue un maitre voleur. Il faut savoir que les jeux d'infiltration, c'est pas vraiment mon truc à la base (j'ai pas la patience). Le seul que j'ai fait jusque là, c'est Aragami, et on va pas se le cacher, la détection des ennemis est pas super facile à appréhender (même à la fin j'avais pas compris le truc :oups:). Mais là. Bordel je suis dedans. Je trouve l'ambiance assez ouf, et je ressens ce mélange d’excitation face au loot et d'appréhension à l'idée de me faire chopper. Les serrures sont longues à crocheter, les tiroirs s'ouvrent un par un, pas de pouvoir pété pour localiser les ennemis de l'autre côté des murs. Juste soi, les ombres et de l'adaptation pour faire face à toutes les situations. Je suis conquise (et je ne m'y attendais pas) Bon par contre ce jeu joue beaucoup trop avec mes nerfs, ça sera des sessions courtes hein :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6744 le: dimanche 19 juillet 2020, 16:09:29 »
Eh bien la meilleure approche, c'est effectivement de jouer coop' avec quelqu'un d'expérimenté qui te montrera un peu comment gérer un combat. :niak: Mais c'est vraiment pas évident au début, j'essayais toujours de faire un max de quêtes pour gagner de l'xp avant d'aller taper de l'ennemi, mais si tu galères vraiment trop contre certains, n'hésite jamais à reparcourir l'espace disponible pour voir s'il n'y a pas d'ennemis plus faibles disponibles.

Pour Thief, tu joues au remake/reboot de Eidos, ou au premier épisode des années 90 ?

Sinon, je partage mon temps entre The Last Of Us 2 et Paper Mario : The Origami King et l'opposition de style est saisissante, mais plutôt complémentaire. Après une bonne session TLOU2, un jeu bien guimauve et sans réelle tension, ça fait du bien.

Du coup, TLOU2, après une dizaine d'heures de jeu, c'est presque exactement ce à quoi je m'attendais : un jeu très scénarisé, très scripté, avec des scènes époustouflantes d'immersion et de tension, magnifique, mais disposant d'un système de jeu très prévisible. Prévisible, et pourtant on sent qu'il y a des moyens derrière et qu'ils se sont creusés la tête pour surprendre le joueur par des petits twists de gameplay et en peaufinant/améliorant presque tous les éléments du 1er. Pour pas mal de séquences, le feeling de jeu reste très proche, pour d'autres on sent qu'ils ont vraiment réfléchi à redesigner le concept. Les affrontements contre les humains sont devenus super intéressants (alors que dans le 1er, c'était du sous-Uncharted, c'est dire), avec une IA qui agit en équipe, qui contourne, qui fouille bien, qui est bien plus sur ses gardes dès que quelque chose de suspect survient et dont les patterns sont peu évidents à identifier. Chaque combat devient un mélange assez unique d'infiltration et de moments épiques quand on est repéré en plein milieu et que l'adrénaline prend le dessus. En effet, les sensations de tir et les coups au càc ont été bien boostés et le jeu propose une violence vraiment exutoire qui colle parfaitement à son propos (bien que personnellement je ne sois pas trop adepte du gore).

L'exploration a aussi été bien améliorée, avec un level design plus ouvert, un monde vraiment crédible (on peut visiter presque toutes les maisons sur notre chemin, et elles sont toutes uniques, c'est fou) et une capacité à récompenser le joueur vraiment curieux qui m'a rappelé Zelda. Bien que le jeu reste très dirigiste et impose toujours une solution à un problème/énigme.

Pas une révolution, mais un jeu superbement produit et très efficace, qui pour l'instant, ne me marquera pas autant que le premier (qui ne m'avait pas marqué pour son gameplay...), mais est déjà bien plus agréable pad en main.

Et puis à côté j'ai joué 2-3h à Paper Mario, après avoir hésité pendant quelques semaines, espérant comme toujours retrouver la qualité des deux premiers épisodes. L'épisode 3DS n'était pas mauvais en soi, mais avait tout du jeu vite fait/vite oublié et l'épisode Wii U continuait dans la linéarité et l'approche globale de cet épisode. Là, l'optique d'un monde "ouvert" et plus cohérent entre ses différents espaces me rappelle déjà un peu plus La Porte Millénaire. Le fait d'avoir un "hub central" (Toadville) amené à évoluer au fil de l'aventure est aussi sympa, et même s'ils ne semblent pas rester, on a de temps à autres des compagnons provisoires bien sympathiques .

Quelques défauts un peu dérangeants toutefois : il semblerait que Nintendo n'autorise plus tous ses studios à modifier le design des personnages de l'univers Mario, ce qui explique la fadeur de tous les personnages par rapport aux épisodes 64/GC, ce qui nuit un peu à la caractérisation des PNJ ; le système de combat est anecdotique pour l'instant, très facile et tout se finit en un tour, ça ressemble davantage à du puzzle, mais le jeu garde la notion de timing qui est sympathique, et le sauvetage des Toads dans le monde permet d'avoir plus de supporters, ce qui est un petit plus ; le jeu a été désigné pour pouvoir être joué par des enfants de 6 ans, et le sidekick de Mario est constamment en train de répéter les mêmes choses, ce qui rend la première heure de jeu vraiment infâme. On dépasse presque le niveau de Fay...

Par contre, le fameux manque d'xp ne me dérange pas trop, les combats rapportent confettis et pièces, qui sont deux ressources utiles, et les combats peuvent facilement s'éviter si on veut se concentrer sur l'exploration, qui est pour l'instant sympathique. Au final, c'est mignon, un peu drôle, la bande-son est très sympathique et le jeu est presque exactement ce que je m'attendais à découvrir (si ce n'est le sidekick qui est vraiment atroce), je suis curieux de voir si le jeu reste aussi sage tout du long, ou s'il décolle un peu et se lâche dans son contenu.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6745 le: dimanche 19 juillet 2020, 16:40:54 »
Du coup je le relancerai, voir s'il est toujours chaud (pis si on arrive à monter une squad de 4, je sens que ça va être un bordel monstre :oups:)

J'ai voulu commencer par le premier, mais le jeu proposé par steam n'est pas fonctionnel : outre les problèmes pour démarrer le jeu, les cinématiques ne se lancent pas (ce qui fait crash le jeu). J'ai un peu eu la flemme de chercher, du coup je suis direct passé au reboot en me disant que si j'accroche, ça me motivera à chercher à réparer un jeu d'une autre époque :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6746 le: mardi 21 juillet 2020, 23:05:30 »
Sinon, j'ai commencé Thief. J'avoue tout, j'ai commencé ce jeu juste parce qu'on joue un maitre voleur. Il faut savoir que les jeux d'infiltration, c'est pas vraiment mon truc à la base (j'ai pas la patience). Le seul que j'ai fait jusque là, c'est Aragami, et on va pas se le cacher, la détection des ennemis est pas super facile à appréhender (même à la fin j'avais pas compris le truc :oups:). Mais là. Bordel je suis dedans. Je trouve l'ambiance assez ouf, et je ressens ce mélange d’excitation face au loot et d'appréhension à l'idée de me faire chopper. Les serrures sont longues à crocheter, les tiroirs s'ouvrent un par un, pas de pouvoir pété pour localiser les ennemis de l'autre côté des murs. Juste soi, les ombres et de l'adaptation pour faire face à toutes les situations. Je suis conquise (et je ne m'y attendais pas) Bon par contre ce jeu joue beaucoup trop avec mes nerfs, ça sera des sessions courtes hein :niak:

C'est le premier, ou le reboot ? Perso, j'ai fait le vieux, et il était assez génial. Mais les niveaux avec les morts vivants cassaient à fond le rythme du jeu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6747 le: mardi 21 juillet 2020, 23:30:24 »
Sieur Guiiil, j'ai répondu juste au dessus. J'ai voulu commencer par le premier (de 98 je crois ?), mais le jeu proposé par steam n'est pas fonctionnel : les cinématiques ne se lancent pas, et ça fait crash le jeu. J'ai eu la flemme de chercher à le réparer, j'ai donc lancé le reboot (2014 ?). Et vu que je suis complétement conquise, je sens que je vais fouiller internet (enfin plutôt les forums steam) pour réparer l'ancien.


Et chô. Là le jeu m'emmène dans un asile abandonné. Dans la mission précédente, dans des ruines souterraines, j'ai entraperçu un monstre chelou. Je le sens mais PAS DU TOUT. Oui ça fait deux jours que je flippe à l'idée de continuer la quête principale, et du coup je ne joue pas :hap:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6748 le: mercredi 22 juillet 2020, 13:05:42 »
Sinon, je partage mon temps entre The Last Of Us 2 et Paper Mario : The Origami King et l'opposition de style est saisissante, mais plutôt complémentaire. Après une bonne session TLOU2, un jeu bien guimauve et sans réelle tension, ça fait du bien.

Du coup, TLOU2, après une dizaine d'heures de jeu, c'est presque exactement ce à quoi je m'attendais : un jeu très scénarisé, très scripté, avec des scènes époustouflantes d'immersion et de tension, magnifique, mais disposant d'un système de jeu très prévisible. Prévisible, et pourtant on sent qu'il y a des moyens derrière et qu'ils se sont creusés la tête pour surprendre le joueur par des petits twists de gameplay et en peaufinant/améliorant presque tous les éléments du 1er. Pour pas mal de séquences, le feeling de jeu reste très proche, pour d'autres on sent qu'ils ont vraiment réfléchi à redesigner le concept. Les affrontements contre les humains sont devenus super intéressants (alors que dans le 1er, c'était du sous-Uncharted, c'est dire), avec une IA qui agit en équipe, qui contourne, qui fouille bien, qui est bien plus sur ses gardes dès que quelque chose de suspect survient et dont les patterns sont peu évidents à identifier. Chaque combat devient un mélange assez unique d'infiltration et de moments épiques quand on est repéré en plein milieu et que l'adrénaline prend le dessus. En effet, les sensations de tir et les coups au càc ont été bien boostés et le jeu propose une violence vraiment exutoire qui colle parfaitement à son propos (bien que personnellement je ne sois pas trop adepte du gore).

L'exploration a aussi été bien améliorée, avec un level design plus ouvert, un monde vraiment crédible (on peut visiter presque toutes les maisons sur notre chemin, et elles sont toutes uniques, c'est fou) et une capacité à récompenser le joueur vraiment curieux qui m'a rappelé Zelda. Bien que le jeu reste très dirigiste et impose toujours une solution à un problème/énigme.

Pas une révolution, mais un jeu superbement produit et très efficace, qui pour l'instant, ne me marquera pas autant que le premier (qui ne m'avait pas marqué pour son gameplay...), mais est déjà bien plus agréable pad en main.

Tiens curieux de connaitre ton avis final. Moi je trouve justement qu'il est très très au dessus du 1er opus très franchement.
Le jeu a des fulgurances assez incroyable niveau tension, mise en scène. Le scénario est bien plus poussé, tout est vraiment très crédible. La direction prise par le jeu en 2eme partie est très interessante avec le recul. Je te laisse le finir pour en rediscuter si tu veux mais avec le recul je trouve que c'est le meilleur jeu du genre auquel j'ai jamais joué.

Je suis justement en train de le refaire (déjà ça c'est un exploit je refais jamais mes jeux en général) en survivant et j'apprécie encore plus que ma 1ere run.
En survivant le jeu est très radin en munition et ressources et les affrontements sont hyper chaud, tu dois apprendre à observer, traquer, faire diversion. Y'a tellement de possibilités d'aborder un fight en plus, tu deviens un chasseur expert petit à petit, c'est tes proies  8-) même si je fais le malin, en vérité je suis en sueur plus que jamais surtout contre les infectés.

Le gap de difficulté est assez grand entre difficile et survivant d'ailleurs, j'ai eu peu de game over en difficile mais là je peux les enquiller en survivant. Ca me derange pas après, c'est loin d'être infaisable non plus.

C'est vraiment un des meilleurs jeux de la PS4 je trouve aux côtés de Bloodborne, dans quelques années c'est clairement pas le 1 que j'aurais en tête quand je repenserai à la licence mais bien le 2. Naughty Dog :oui:

Sinon j'ai acheté Ghost of Tsushima day one vu que j'ai un peu le temps et que je l'attendais pas mal.
Et bien... je dois avouer être très mitigé.

Déjà techniquement passer derrière Last of Us 2 franchement ça fait ultra mal. Même si GOT est très beau hein, mais c'est plus grâce à sa patte artistique : à ce niveau c'est une petite perle, tu sens un amour du Japon total. Le feuilles qui virevolte, les lumières, les forêts de bambous, les parterre de fleurs, les arbres, le vent... t'as des panoramas carte postale toutes les 10 secondes honnêtement et c'est vraiment sur ce point que le jeu fait mouche. Le tout sublimé par une OST excellente, avec de la flute, très japonaise féodale quoi clairement.

Niveau gameplay ça fait le taf honnêtement, les combats sont clairement funs et on peut privilégier deux voies : celle du samourais ou du ninja. Perso bon c'est un jeu de samouraï je vais pas la jouer petit kiki à faire des assassinats donc je les affronte tous à la loyale et c'est vraiment grisant, sans être exceptionnel après. Sekiro est largement au dessus si je devais comparer.

En fait, c'est vrai que ce Ghost of Tsushima a un peu ce feeling de "Assassin's Creed au Japon", même si clairement sa patte artistique le démarque largement.

Le scénario pour l'instant est vraiment osef d'ailleurs, les personnages pareil. Dommage. Scénaristiquement c'est assez raté imo. Enfin, l'open world est vraiment génial à parcourir, mais au final peu de choses s'y passent, les missions se ressemblent toutes. Y'a des collectibles à la con, dommage. Y'a quand même des gros open world excellentisssimes dont on peut s'inspirer maintenant, The Witcher III, Zelda BOTW, donc pourquoi faire un truc aussi générique ? Dommage.

Bref le jeu côtoie le bon-très bon (patte artistique, gameplay en combat, ost, ambiance) au moyen voir médiocre (scénario, personnages, zero originalité, quêtes répétitives). Quel dommage car gros gros potentiel qu'il avait ce Ghost of Tsushima.

Je le finirais je pense mais je peux pas m'empêcher d'être un peu déçu, j'aurais du prendre Nioh 2 à la place v.v j'attends qu'il soit en promo.
« Modifié: mercredi 22 juillet 2020, 13:08:31 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6749 le: vendredi 24 juillet 2020, 10:22:08 »
Faudrait que je le reprenne Nioh 2. Maintenant, il doit être jouable. Mais t'attend pas à quelque chose de fou non plus, surtout point de vue scénario. Ca se limite à une cinématique osef puis tu débarques dans le niveau et t'essaie de chercher le rapport entre la cinématique et le niveau.  v.v