Petit tour sur 2 jeux auxquels je joue actuellement :
Phoenix Wright Trilogy sur Switch
En fait j'ai fais et fini le premier jeu, j'ai commencé le 2ème
Autant j'ai adoré les 4 premieres affaires autant j'ai eu plus de mal sur la 5ème et j'ai vraiment eu du mal à avancer.
Pas que l'histoire était inintéressante, loin de là même, elle permet de s'attacher aux personnages, anciens comme nouveaux et elle est très longue.
Le gros problème, c'est que contrairement aux autres affaires, j'ai été frustré par l'aspect chance du truc alors que les autres affaires me paraissaient "logiques".
Je cherchait les indices, ça me semblait presque évident de trouver les contradictions et je prenais plaisir à démasquer les coupables (même si c'est dommage qu'ils soient montré pour la plupart au début et j'aurais aimé vraiment des plot twists finaux alors que là, on a tendance à avancer doucement et reste à coincer le tueur en l'interrogeant une fois la phase de recherche bouclée).
Pour en revenir à cette dernière affaire (exclusive au premier portage sur DS de ce que j'ai compris), il y a de bonnes idées, on utilise de la 3D (c'est pas foufou mais ça varie le gameplay), il y a des items sympas (la vision infrarouge), en procès il y a pas mal de twist et il faut des fois répondre qu'on ne sait pas pour "bluffer" alors qu'on était un peu trop guidé avant, ...
L'affaire est très longue comme je l'ai dis avec des personnages haut en couleurs mais bon, sérieux elle m'a frustré.
Il faut sortir le bon item quasi au hasard et à la bonne phrase (alors qu'il serait tout à fait valable dans la logique de l'interrogatoire de le sortir à une autre phrase et une autre preuve serait tout aussi valable contrairement aux enquêtes précédentes logiques).
Les phases d'explorations peuvent être chiantes et multiplient les allers retours pour pas grand chose (d'autant plus chiant qu'il y a un parcours "logique" à respecter pour aller d'un point A à un point D, on est obligé de passer par les points B et C même si ces derniers sont vides d'intérêt et prennent du temps à les traverser).
J'en garde quand même un excellent souvenir global et l'histoire générale est vraiment prenante, je kiffe Edgeworth.
J'espère que je le reverrais dans les affaires suivantes.
Mario Maker 2J'ai fais tous le mode solo à 100%
Ma fois c'était plutôt cool, les niveaux étaient très courts mais très plaisant avec bien plus d'idées en général que "New" super mario Bros que j'ai fais fais dernièrement sur Switch
Il y a effectivement une centaine de niveaux, je ne dis pas que tous sont mémorables mais la plupart était sympas à défaut d'être difficiles (j'ai eu le game over, qui ne s'obtient qu'en perdant 5 vies dans le niveau choisi, que 2 ou 3 fois ce qui ne me parait pas beaucoup pour un jeu comme ça), c'est au moins ça.
Les items sont sympa et ce qui est à débloquer dedans est marrant, dommage pour ceux qui vont sauter cette étape car ils manqueront 2 items assez intéressants (les costumes on passe sans soucis :p)
J'ai fais une dizaine de niveaux populaires postés par les fans sinon et c'est vrai qu'il y en a des cools super bien pensés.
Il y a bien sûr des niveaux de speed run (mais finalement pas les plus difficiles même si bien foutus), j'ai bien aimé un niveau sur fond de musique de Kirby ou il fallait sauter en rythme; des niveaux sont franchement bien trouvé comme celui mimant le jeu PONG, ..
Bref, je sais pas si je créerais quelque chose ni si je vais rester longtemps sur ce jeu (j'en ai des dizaines à faire :O) mais je pense que j'y reviendrais de temps en temps surtout avec les probables mises à jours pour voir les niveaux populaires surtout que la plupart se font très rapidement.
Edit : je suis content en finissant la 2ème histoire du 2ème épisode de Phoenix Wright de retrouver cette logique qui m'a manqué.
Certes, la phase d'exploration et ses multiples allers retours sont chiants mais indispensable pour bien apprécier le procès et tu prends plaisir à trouver les contradictions et sortir les preuves est juste "logique".
L'histoire est très belle du reste même si encore une fois, dommage que le jeu nous prive de twist en nous balançant presque le nom du coupable sans qu'on cherche vraiment à le trouver.
Finalement le jeu est plus de trouver le pourquoi du comment que de démasquer un coupable (tout l'inverse de la plupart des films policiers du coup :p), c'est un poil dommage mais bon ...
On va voir avec les enquêtes suivantes.
Edit (2) 3ème histoire du second jeu fini, même si le procès manque d'implication dans l'histoire globale du jeu (un peu comme l'affaire des acteurs samourai du premier jeu), c'était une affaire très plaisante.
Longue avec son lot d'allers retour dans les investigations mais j'avoue que le fait de rendre les indices logiques aide vraiment à s'impliquer.
ça reste pas facile (tout trouver comment ça doit se goupiller reste ingénieux et pas évident à démasquer) mais hormis une ou 2 facilités scénaristiques
genre l'arme du crime a été trouvée par hasard et le coup de la cape qui se détache dans ce sens là et s'accroche comme par hasard
C'est vraiment très gros mdr
je trouve que ça se goupille vraiment bien et j'ai pris un grand plaisir à la fin à démasquer le coupable car je savais quels indices utiliser (et au moins jusqu'au 3/4 on est pas sûr à 100% de qui est le criminel).
La 4ème affaire s'annonce super avec le petit teasing de fin de cette 3ème affaire.