Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1375577 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10196
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6180 le: mardi 21 novembre 2017, 18:58:26 »
A'sC, j'ai bien aimé le 1, j'ai kiffé le 2, comme beaucoup (les trois villes et sa campagne, c'est quand même mieux qu'une seule grosse ville et demi), et je les ai tous fait juste au 3, que, comme Krysta, je dois me motiver à finir ! v.v En fait, j'ai du mal à tracer des jeux, je me dois de tout faire, et AC3 propose plein de trucs daubés à faire (collecter des plumes :hap: ), mais je me sens pas bien si je passe à coté d'une plume sans la prendre...  :'(

Vendredi dernier, j'ai pu assister à une conférence avec Frédérick Raynal, le créateur d'Alone in the Dark, et de 2Dark, et j'ai pu lui poser une question perso : "Comment on fait pour créer des jeux avec des enfants ?" :astro: Mais bon, il a une capacité de concentration plus élevée que la mienne, son premier est né alors qu'il programmait AitD... v.v

Là où c'était vraiment intéressant, c'est qu'une association proposait de jouer à ses vieux jeux, et, alors que je jouais à Time Commando (un jeu bourrin, mais sympatoche), jeu qu'au premier abord, je le trouvais bien mauvais, mais je me suis pris au jeu, car je me demandais sans cesse quel méchant on va affronter après... Alors que j'y jouais, donc, Frédérick est venu derrière moi, pour commenter, et j'ai pu discuter avec lui, écoutant ses retours et ses explications sur les choix de design (concrètement, le jeu a surtout été fait pour montrer que l'équipe maîtrisait la 3D de l'époque Playstation), et il était pas tendre avec lui-même pour le coup... v.v Bref, c'était une chouette expérience de Gamer ! :) 

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6181 le: mardi 21 novembre 2017, 22:49:29 »
par contre le scénario est le grand point fort du jeu, l'héroïne est classe (le héros un peu moins), la direction artistique est géniale et l'OST déchire bien.

C'est surtout avec la 3ème run qu'on peut réellement apprecier le caractère du héros e l'histoire prend un tournant très étonnant à partir de ce moment là (rien à voir avec le premier Nier où c'était 4 fois la même histoire vu de différents points de vue ...)

Sinon AC, je n'ai tenté que le premier mais dont j'ai pas été loin à l'époque car il me rebutait pas mal (je le trouvais ennuyeux) mais j'avoue qu'Origins me fait de l'appel du pied depuis longtemps.
On me le vend comme un mix entre The witcher pour l'histoire et les quêtes annexes et comme un BOTW pour l'exploration alors je suis très curieux ...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6182 le: mardi 21 novembre 2017, 23:14:53 »
Bah tiens, cadeau, la baleine et le canasson :





A new masterpiece by Hideo Kojima :note:
Written and directed by Hideo Kojima.
Story by Hideo Kojima.
Lead Artist : Hideo Kojima.
Peace Nobel Prize 2017 : Hideo Kojima.
Cancer cure discoverer : Hideo Kojima.

Je veux me faire spoiler la raison qui justifie ces deux machins wtfesques dans MGSV :-|

Après moi, j'ai quand même bien aimé MGS3 qui reste mon préféré à ce jour ainsi que le IV qui était relativement sympa, contrairement au 2 qui, à part la mission du tanker, s'est révélé assez bof. v.v

Pour ce qui est des Assassin's Creed, ben moi, j'ai juste prit le jeu Liberation sur PS Vita. Oui, le jeu buggué à la limite du jouable qui n'a été patché que lorsqu'ils l'ont ressorti sur console de salon, laissant le jeu Vita dans la même merde qu'il est actuellement. Depuis ce nom respect total, je refuse catégoriquement de rejouer à un autre A'sC. v.v

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6183 le: mardi 21 novembre 2017, 23:45:28 »
D'ailleurs c'est marrant de lire qu'AC est une série surestimée sachant qu'on est tous au courant que c'est une licence qui a eu son pic de popularité avec Ezio Auditore et qui depuis se meurt un peu plus à chaque épisode. Généralement depuis les critiques sont de plus en plus mauvaises (et les ventes aussi surtout à partir d'Unity) donc m'est avis qu'elle est très bien estimée. C'est bien pour ça qu'ils ont arrêté d'en faire un par an ça allait droit dans le mur (pour une fois que les gens sont pas trop cons v.v )
Maintenant Origins la résurrection peut-être comme dit Fonzie.

Je pense commencer par Nier Automata dans tout les cas, je veux le faire depuis bien trop longtemps donc maintenant que je l'ai entre les mains AC Origins attendra un peu :niak: faut trouver le temps maintenant, une autre variable relou :hap:
« Modifié: mardi 21 novembre 2017, 23:47:20 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6184 le: mardi 21 novembre 2017, 23:52:52 »
@Moon J'ai pas fait Nier mais j'espère que c'est justifié de devoir recommencer plusieurs fois, même s'il y a des variantes à chaque fois (que j'espère importantes). Parce que bon j'avoue prendre un plaisir assez timide à faire les missions annexes, heureusement que le scénario principal compense un peu.

J'ai bien le sous-texte philosophique derrière le jeu. Par exemple les noms des personnages Pascal et Jean-Paul. Ils s'inspirent pas mal de Shakespeare aussi, si je ne me trompe pas 2B est un clin d’œil au monologue d'Hamlet, et la pièce "Romeos and Juliets" jouée à la fête foraine est le truc le plus mignon de tous les temps v.v
« Modifié: mercredi 22 novembre 2017, 03:42:35 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1952
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6185 le: mercredi 22 novembre 2017, 00:15:28 »
Concernant AC, j'ai pu jouer au 4 quelques temps... Et je l'ai adoré. Comme l'a dit Krysta, il faut vraiment apprécier les passages en bateau, donc c'est plutôt quitte ou double. Mais ça fait vraiment une autre partie de gameplay que je trouve très réussi grâce aux combats prenants et qui fait transition entre les différentes zones. L'ambiance est assez réussi et le gameplay (classique des AC mais que je découvrais à l'époque) est jouissif. Par contre, j'ai joué au 3 après, et ce fut une sacrée déception. Les terrains manquent de personnalités, et surtout les plaines de transitions sont juste chiantes. J'ai à peine terminé l'histoire et abandonné le jeu. Après,je ne sais toujours pas si c'est parce que BLack Flag était très différents des AC classiques ou si le 3 est vraiment mauvais, mais il doit quand même y avoir un truc, parce que ramasser des plumes, non merci.
Je n'ai pas vu grand chose d'autre de la série, si ce n'est quelques bouts de let's play de Unity (pas très tentant), mais Origins a l'air bien plus intéressant que les derniers opus. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'espère qu'il va faire remonter la série.

Par rapport à la switch, c'est vrai que les accessoires sont bien trop cher. C'est bien le souci d'avoir voulu bourrer les manettes de gadgets à la "vibration HD", et c'est assez paradoxal venant de la politique "jouer en famille" de Nintendo de mettre des prix comme ça. Perso, j'ai pris le manette pro de Splatoon et même si c'est cher, c'est bien plus agréable que le joy con grip. :oui: Mais je pense effectivement que la manette filaire vaut le coup quand on est un habitué du mode Dock, parce que 30 euros de moins c'est pas rien. Je n'ai pas encore pris FEW, et je pense bien me le procurer, mais j'ai vraiment peur qu'il soit trop redondant et trop inspiré de HW.  :/ Il me semble que le système de combat est complètement copié, donc on perd déjà pas mal de l’intérêt du jeu...

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6186 le: mercredi 22 novembre 2017, 06:56:51 »
@D_Y en spoilant très légèrement comment ça se passe de mémoire (je spoile pas l'histoire mais le déroulement global des runs et fins) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour le premier Nier, c'était à chaque fois la même histoire cependant mais tu refaisait à chaque fois "que" la moitié du jeu et il y avait 4 fins différentes.
Mas contrairement à là, c'était surtout la 2ème run qui marquait car elle changeait pas mal la donne (même si au final c'était le même jeu) alors que les autres ne font que changer la fin (mais la dernière fin est très émouvante .... et frustrante en même temps, on peut difficilement se vanter de son exploit lool).
« Modifié: mercredi 22 novembre 2017, 06:59:17 par Moon »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6187 le: mercredi 22 novembre 2017, 15:45:37 »
@Moon Je vois, mais du coup pour faire le 100% ça a l'air excessivement long...
Tu me fais appréhender le deuxième run, si c'est à peu prés la même chose que le premier je considère généralement que c'est gonfler artificiellement la durée de vie et j'aime rarement ce genre de procédé.
Pour la fin X c'est une référence à la série ou tout le monde peut la comprendre ? (je demande pour savoir si ça vaut le coup que je me fatigue à la faire :8):).

@Taiki Du coup j'ai commencé Machine for Pigs
Le couloir, les tiroirs/portes qu'on ne peut pas ouvrir, la lanterne illimitée, les énigmes à la noix, les lettres à lire tous les 20 mètres, ça pique un peu quand même...
Bizarrement je trouve pas que ce soit une daube, il y a quand même une certaine ambiance même si ça n'arrive pas à la cheville du premier c'est clair. Je suis même pas sur d'avoir le courage d'aller au bout tant je sens poindre l'ennui en moi :hap:

Sur la luminosité ils ont encore plus abusé que dans le premier par contre, à un moment même avec le gamma à fond c'était noir comme l'enfer
Et en plus il y avait le mob qui rôdait donc impossible d'allumer ma lanterne (qui n'éclaire rien du tout de toute façon).
« Modifié: mercredi 22 novembre 2017, 15:49:03 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6188 le: mercredi 22 novembre 2017, 18:30:57 »
Petite pensée : j'aime de plus en plus le démat pour une raison toute conne : j'entend pas le CD tourner dans la console. Ca faisait longtemps que j'ai pas lancé un jeu physique et merde. C'est dérangeant quand t'as l'habitude du silence total en jouant.

@D_Y : Je t'avais prévenu :hap: je sais pas exactement à quel niveau j'ai lâché, ça commence à faire quelques années en arrière maintenant, mais clairement c'était décevant.
Si un jeu d'horreur à l'ambiance qui déboite t'interesse je te conseille Outlast (pas le 2 qu'on s'entende), un peu le successeur de The Dark Descent trois ans plus tard. Il doit valoir genre 5€ en plus maintenant. Reprise des mécaniques de gameplay d'Amnesia mais en ajoutant une touche vraiment cool avec la caméra et la vision nocturne + la batterie. Ambiance complètement différente aussi. C'est sûrement le jeu qui m'a fait le plus flippé ever (The Dark Descent est juste derrière ceci dit).

The Dark Descent a véritablement lancé cette nouvelle mode du jeu d'horreur qui se base sur la fuite/discrétion en vue FPS n'empêche. Je vois pas ce qu'il y a eu comme jeux de ce type avant lui. Mais après ce qui est sûr c'est qu'il y en a eu plein (qui se souvient de Slender ? :hap: ), même Resident Evil avec le 7 (j'ai pas testé par contre celui-là, peut-être un jour à 10-20 balles mais je me méfie des RE now).
« Modifié: mercredi 22 novembre 2017, 18:37:52 par Taiki »

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6189 le: jeudi 23 novembre 2017, 15:48:18 »
Je n'ai pas vu grand chose d'autre de la série, si ce n'est quelques bouts de let's play de Unity (pas très tentant), mais Origins a l'air bien plus intéressant que les derniers opus. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'espère qu'il va faire remonter la série.

Je te le confirme : Origins fait vraiment office de renouveau pour la saga. En fait, tout a été revu (ou presque). Le gameplay, pour commencer, est un mix entre Bloodborne et surtout The Witcher, de même que le système de quêtes et l'open-world global, fortement inspirés du dernier né de CD Project. Même l'ATH a complètement changé, avec une boussole en haut de l'écran façon Skyrim. Sans oublier l'interface, là encore très très Witcher, avec l'organisation des quêtes, les compétences, etc...

Pour faire simple, Assassin's Creed est vraiment devenu un action-RPG avec cet opus, en piochant ça et là dans ce qui se fait de mieux en matière de jeux RPG en monde ouvert. Pour le fan de base ça peut être très déroutant mais perso je trouve qu'il était grand temps de dépoussiérer un peu tout ça. Rien que le fait que la série a enfin de vraies quêtes secondaires scénarisées, et surtout bien écrites, ça change tout. Adieu les quêtes FedEx ou les 100 plumes à récolter pour se les foutre dans le cul v.v

J'ajoute que les graphismes sont vraiment magnifiques (je joue sur Pro mais même avec une PS4 de base ça pète la rétine), et la bande son est excellente, même si je regrette toujours l'absence de Jesper Kyd qui a composé les meilleurs morceaux de la saga avec AC 1 et 2 (Ezio's Family, best theme ever).
What a lovely day !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6190 le: jeudi 23 novembre 2017, 19:22:59 »
@Moon Je vois, mais du coup pour faire le 100% ça a l'air excessivement long...
Tu me fais appréhender le deuxième run, si c'est à peu prés la même chose que le premier je considère généralement que c'est gonfler artificiellement la durée de vie et j'aime rarement ce genre de procédé.
Pour la fin X c'est une référence à la série ou tout le monde peut la comprendre ? (je demande pour savoir si ça vaut le coup que je me fatigue à la faire :8):).

Le jeu est suffisamment court pour que ça aille vite à faire la seconde run (mais ouais, à part vers la fin et encore, dans mes souvenirs c'est quasi le même jeu).
Contrairement à Nier où c'est beaucoup plus chaud d'obtenir le 100% (en fait la 4ème run de ce jeu correspond à la fin X où il faut tout compléter à 100%, c'est beaucoup plus dur de farmer dedans et il n'y a aucun choix de chapitres) du coup j'ai compris tout ceux qui se sont regardé cette dernière fin sur Youtube même si c'est forcément moins marquant vu les conséquences.

Mais si tu veux avoir vraiment les tenants et aboutissants, va vraiment jusqu'à la 3ème run.
On peut s'arrêter avant c'est sur mais retrospectivement parlant, s'arrêter à la première fin te laisse un gros sentiment d'inachevé avec une aventure en demi-teinte (bon avec toutes les fins, il y a quand même des coquilles vides mais ça passe nettement mieux).

La fin X est totalement dispensable, elle est juste plus travaillée que les autres fins useless, mais oui c'est une grosse référence à la série (mais tu peux te consoler en te disant qu'il y a du challenge dedans, surtout pour avoir cette fin là)
Mais c'est pas la seule référence à la série, même si ça se laisse suivre, il y a une grosse référence qui n'a pas du tout le même impact suivant si tu as fait le premier Nier ou pas, je parle de 2 personnages "familiaux"
Je vois pas comment on peut s'attacher à ces personnages et saisir la beauté et la cruauté d'une certaine scène sans avoir joué/vu le premier Nier.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6191 le: jeudi 23 novembre 2017, 19:26:18 »
@Taiki J'ai Outlast (grâce aux soldes d'Automne) et j'ai hâte de teste ça (même si ça fait un peu chauffer ma bécane).

(si c'est une daube on te ban par contre :hap:)

Blague à part les retours que j'ai eu sur RE7 donnent vraiment pas envie. RE, où la série qui a pratiquement inventé le genre et qui est tombé dans la déchéance la plus absolue. Et justement les jeux genre RE1, Silent Hill ou Forbidden Siren encouragent la fuite, donc on peut dire que le mécanisme d'Amnesia se rapproche pas mal de ça.
Après ça suffit pas, dans Machine for Pigs on doit fuir aussi et on s'ennuie ferme. Finalement ça fait pas tout, l'atmosphère joue énormément et celle de Dark Descent était vraiment géniale.

Citer
Je vois pas comment on peut s'attacher à ces personnages et saisir la beauté et la cruauté d'une certaine scène sans avoir joué/vu le premier Nier.

C'est dans quelle run ça ? Que je prête attention le moment venu.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6192 le: jeudi 23 novembre 2017, 19:30:36 »
Dans la 3ème run
Tu vois juste ces personnages en caméo dans la première run (je suis même pas certain que tu puisse savoir lesquels si tu n'as pas fais le premier jeu tant ils paraissent "lambda").


Pour RE7 : j'ai beaucoup apprécié ce jeu surtout pour le début très fort avec une ambiance génialissime même s'il perd grandement son souffle et de manière progressive après la mort du premier boss et perd petit à petit de son intérêt.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6193 le: jeudi 23 novembre 2017, 19:47:10 »
J'ai bien aimé RE7 aussi :oups:
C'est un bon jeu mais bon après ça casse pas non plus 3 pattes à un connard. De toute façon RE4 > all v.v
What a lovely day !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6194 le: vendredi 24 novembre 2017, 11:57:52 »
Ben on dira ce qu'on veut sur le bashing de jeux surestimés, mais le fait est que ça apporte plus d'activité à ce topic en 48h qu'en 3 mois. :coffee: D'ailleurs il faudra réellement que je m'achète un NieR Automata. Je n'ai pas vu la fin D de mon côté, jamais trop tard pour y remédier.

Sinon, plus j'avance dans ce Yakuza 0, plus je suis circonspect sur son personnage principal. Kiryu est censé être un yakuza, donc quand même un dur. Même si c'est censé être sa jeunesse avant qu'il ne se blinde, il reste un voyou, le genre qui collecte des dettes à la force des poings et qui a l'honneur de sa famille à protéger quoiqu'il en coûte. Ben en pratique, dans ce jeu, c'est vraiment un brave gars, sympa comme tout. Le voir aider les inconnus à toute heure de la journée parfois en donnant vachement de sa personne est carrément pas concordant.
S'y ajoute que le troisième style, le Beast, le fait marcher comme une brute, le dos courbé et les dents serrées. Et vu qu'il n'est pas taillé comme un ours, c'est moyennement crédible (sans compter que ce style est marrant à regarder mais une grosse purge à jouer).

Dernière chose à relater : je me suis souvenu que ce jeu est natif PS3, mais seule le portage PS4 est arrivé en Europe car la PS3 était déjà morte à ce moment. Je m'excuse d'avoir accusé la PS4 de n'être pas exploitée à fond, je n'avais aucune raison de le faire. :'(

edit/P.S. : découverte sur le tard de Legacy of Kain : Blood Omen. Je ne le critiquerai nullement sur son univers, ses personnages et son gameplay qui sont plutôt cool et classes. En fait, ce qui m'ennuie, c'est un gros dilemme sur ce jeu. Tout le monde en dit qu'il a "mal vieilli" et il est vrai qu'il est un peu délicat à jouer en 2017. Mais dans le fond, est-ce qu'il a vraiment si "mal vieilli" que ça ? Est-ce que ce n'est pas plutôt un jeu qui a toujours eu sa rigidité cadavérique à déplorer, sauf qu'on y prêtait moins attention en 1996 pour diverses raisons ? Un jeu qui n'aurait pas eu l'impact qu'on lui a connu si le contexte avait été légèrement différent ? (ce qui en soi est un exemple typique de "mal vieilli" : il a été rattrapé par la concurrence et les avancées qu'on a connu entretemps)
A Link to the Past qui est cinq ans plus vieux lui ressemble énormément dans la pratique, pourtant on n'en dit pas autant qu'il a "mal vieilli". Est-ce que ça tient au style graphique ou à l'épopée plus simple ? Au talent de Big N ? Je m'interroge. :/
« Modifié: vendredi 24 novembre 2017, 12:29:21 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !