Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1354511 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6150 le: lundi 30 octobre 2017, 19:02:12 »
En attendant un verdict final après un 100%, j'ai fini Mario Odyssey,  très loin du 100% mais j'ai pas non plus speedé (j'ai vite débloqué des mondes bonus et j'ai même un monde "special" où j'ai toutes les pièces violettes :p)

ça reste un super jeu malgré quelques petites réticences :

- Finalement les mondes font moins petits que ce à quoi j'avais l'impression au début même si on a l'impression de gros remplissage avec ces lunes à foison là où les étoiles ou les soleils étaient moins nombreux et on avait vraiment l'impression de batailler pour les mériter.
Ici il y a toujours des lunes qui se méritent, qui sont au moins aussi difficiles/longues à obtenir sinon plus et ces dernières sont au moins aussi nombreuses mais elles sont incroyablement dilués dans la mer des autres lunes. cette impression se renforce avec le fait que les mondes se parcourent très vite.
Mais sinon, il y a de la variété, notamment apporté par les transformations, pas mal de mini-jeux, des séquences très sympas, ..

- Avec les mondes bonus (je pense ne pas les avoir déjà tous fait), le jeu est finalement long même si sous réserve de ce qu'il me reste à découvrir, il est étonnant qu'il y a des mondes "habituels" de Mario passé à la trappe.
Mais pour le reste, malgré certains mondes en demi-teintes, il y en a certains qui sont vraiment géniaux (j'ai beaucoup aimé le monde de "lave"), des gros clins d'oeil à la série habituelle (vraiment, je crois qu'il y a les plus gros clins d'oeil aux anciens opus que je n'ai jamais vu dans un jeu Mario, il y en a tant que c'est difficile de les dénombrer (attention gros spoils) :
(Cliquez pour afficher/cacher)
.
Les persos "réalistes" passent encore mal chez moi mais bon, vu comme c'est dilué, ça passe quand même chez moi même si en faisant des screenshot de quelques moments clés, je suis sûr que personne ne pourrait dire que c'est un Mario mention pour (attention gros spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

- Il reste facile à cause qu'on est immortel mais ça reste chaud d'avoir certaines lunes et contrairement à ce que j'avais survolé dans les tests, j'ai bien aimé la plupart des boss y compris les lapins qui changent un peu de d'habitude même s'ils se répètent (je les prends comme des koopalins)
Le boss final est facile mais assez marrant surtout dans a "2ème phase"
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour le reste, c'est du tout bon, les transformations sont très bien utilisées, c'est bien jouable, un gros mix de tout ce qu'à fait de mieux les Mario de ces 20-30 dernières années.

Bref, pas a claque que m' fait BOTW mais de très loin le meilleur Mario que j'ai fait depuis très longtemps (Galaxy voir Sunshine pour ma part) et c'est déjà très très bien.
« Modifié: mardi 31 octobre 2017, 21:02:44 par un modérateur »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6151 le: dimanche 05 novembre 2017, 18:26:26 »
La Switch me fait de plus en plus envie avec Mario Odyssey maintenant et Zelda mais ça reste trop peu deux jeux pour une console, j'prend mon mal en patience, que y'ait au moins 4 5 jeux qui me chauffent histoire que ça vaut le coup de lâcher 250€ dedans.
J'ai vu que Shin Megami Tensei 5 est exclu Switch d'ailleurs ces coquins d'Atlus :hap: ce qui fera encore plus pencher la balance.

Sinon j'ai fini Nioh ce week-end, je remarque que je me tape pile un jeu par mois en ce moment d'ailleurs. Environ 50h pour le finir.
Globalement mon avis définitif confirme le précédent, c'est un très bon jeu qui malgré l'inspiration très marquée de la série des Souls arrive à se démarquer par son gameplay vraiment cool et son ambiance Japon féodal au top. C'est là qu'on voit que les Souls ont vraiment marqué la gen précédente et inspiré beaucoup, c'est une bonne chose. On sent aussi les devs de Nioh fan de cette licence avec les nombreux clins d’œil.

C'est par contre bien mieux pour suivre le scénario convenablement de connaître un peu l'histoire japonaise de cette époque, on comprend bien mieux toutes les subtilités, j'me suis tapé tout les wikipedias des personnages et bataille de l'époque pour avoir une vision un peu globale de ce qu'il s'y passait (et je lis un autre bouquin dessus) et du coup on comprend mieux tout ce qui se passe dans le jeu, qui semble t-il part du principe qu'on connaisse l'histoire (ce qui, du reste, est vrai pour un japonais). Ca peut être chiant à faire si cette période de l'histoire vous intéresse pas spécialement après.

Le jeu est terrible jusqu'à la fin, je suis juste un peu déçu que globalement les boss n'ont pas le challenge que j'espérais. Y'a que deux boss qui m'ont donné du fil à retordre : celui de la glace une dizaine de try et Okatsu presque 30 trys je pense. Le reste c'est beaucoup de first try ou en 2 3 grand max, dommage (j'aime souffrir ouais :hap: )

Par contre j'ai eu ma dose de difficulté sur les missions secondaires de double boss après la fin putain j'ai du passé 3h cette aprèm dessus, une trentaine de try aussi. Enfin voilà, il me reste une dernière mission secondaire à faire encore et j'aurais tout fait. Après il y a un NG+ qui paraît fait de façon intelligente mais je pense pas le faire ou alors dans un ou deux ans qui sait, avec une autre arme, j'ai fait tout le jeu au Katana là histoire d'être en mode samouraï jusqu'au bout.

Voilà du coup, je conseille vivement.

Je vais sûrement partir sur Dishonored 2 maintenant, qui traîne dans un coin depuis un moment. J'avais beaucoup aimé le 1 à l'époque donc content de retrouver la licence. J'ai aussi MGS V de côté mais j'ai pas trop la motivation de le lancer à vrai dire... je le garde au chaud.
Y'a Yakuza Zero aussi en promo qui donne envie, putain trop de jeux.
« Modifié: dimanche 05 novembre 2017, 18:28:56 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6152 le: dimanche 05 novembre 2017, 19:27:35 »
Bon j'ai fini à 100% Mario Odyssey donc voici un petit verdict à "mi-chaud"

On va passer de suite par le gros point négatif : ce jeu faut vraiment trop dans le remplissage et il aurait pu/aurait avoir au moinsla moitié des lunes en moins.
Sérieux, il n'y a de toute façon plus rien qui se débloque à la moitié des lunes (plus de nouveau monde, quasi plus de costumes) et le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de lunes qui se répètent entre les mondes, une dizaine voir une vingtaine qui se répètent en boucle et sans que ce ne soit un tant soit peu intéressant :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Rajoutons plein d'autres lunes osef (style faire un saut rodeo juste à un endroit précis ou pousser certains mini-jeux à l’écœurement comme la corde à sauter, ou un équivalent de "trophées" à un moment du jeu qui consiste à te récompenser de lunes pour avoir emporté ... Certaines lunes ....), le fait que pour beaucoup de lunes osef, il suffit d'utiliser les indices du Toad concerné moyennant quelques pièces et le perroquet pour savoir où aller et que faire (de toute façon, c'est quasi indispensale d'aller les voir si c'est le 100% qui vous intéressent sous peine de perdre des dizaines d'heures pour rien à tourner en rond juste pour trouver une lune à la con en tapant tel coin de mur ...).
Comptez aussi sur l'achat obligatoire de plusieurs dizaines (en étant gentil) de lunes pour arriver au fameux 100% alors que cette lune coute 100 pièces et on termine le bouquet en sachant que le "bonus" du 100% est plutôt une blague ... (c'est encore pire que les autres Mario 3D je crois lol, moi qui m'attendais à débloquer un big lieu ne serait ce que pour le fun, j'étais un peu déçu :p), tout cela est assez dommage.

Dommage, d'autant plus que le reste du jeu est tout bonnement excellent, au milieux de ces quêtes répétitives et des quêtes osef, il y a des super quêtes, des vrais moment de stress
(Cliquez pour afficher/cacher)
et des moments vraiment super soit par le biais de la nostalgie qui tombe souvent juste
(Cliquez pour afficher/cacher)
ou juste des super moments assez difficiles à gérer
(Cliquez pour afficher/cacher)
ou juste riche visuellement ou fun.

Globalement le jeu est facile mais le challenge est vraiment parmi les plus relevés des jeux Mario pour certaines étoiles.
Le jeu est superbe malgré quelques niveaux moins inspirés/trop courts/pauvre niveau challenge/fun.
Le gameplay est parmi les meilleurs que ce soit dans les niveaux "retro" ou pour le reste en 3D qui grâce aux transformations démultiplie les possibilités alors que de base Mario est très maniable on retrouve même certains trucs que j'aurais pas cru revoir
(Cliquez pour afficher/cacher)

Ah et la petite cerise sur le gateau les petits bonus avec surtout les costumes est vraiment plus que sympa, qui n'ont généralement pas d'utilité que l'aspect cosmétique et certains sont vraiment géniaux (mon préféré est celui à 9999 pièces, j'ai été surpris du résultat une fois mis lol).

Du coup, je ne peux que conseiller ce jeu aux amoureux des Mario 64, Sunshine et Galaxy car il repose sur les mêmes bases (bien qu'il n'y ai pas de hub central, les sensations sont très proches), je pense même que je préfère ce jeu à au moins Galaxy et 64 (j'ai une petite affection particulière pour Sunshine mais je pense que cet Odyssey peut le dépasser vu tout ce qu'il y a à faire).
Encore une fois, il aurait presque été parfait s'ils avaient su mieux gérer cette histoire de lune, en voulant faire du toujours plus, ils se sont vraiment tirés une balle dans le pied d'autant que le jeu était déjà très long juste avec la moitié des étoiles.
Le côté "facile" en revanche ne m'a vraiment pas gêné au final tant l'exploration était au premier plan et surtout le fun ambiant et la difficulté de certaines rares lunes effaçait tout le reste.

Ah et petit détail sympa, n'achetez pas les amiibos dédiés sauf si vraiment vous les trouvez jolis, tout ce que ça a l'air de débloquer dedans est déblocable normalement à un moment du jeu;)

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6153 le: dimanche 05 novembre 2017, 20:08:53 »
J'ai pas encore fini le Mario à 100% mais globalement je me retrouve dans ton avis @Moon :)

Dommage d'avoir certaines lunes assez inutiles et qui se répètent, en effet. Mais je pense que c'est aussi fait de telle sorte que n'importe qui, y compris les débutants, peuvent avancer dans le jeu !
Globalement, le jeu reste plus qu'excellent et tout le monde peut s'amuser dessus vu la qualité du gameplay. Ya aussi beaucoup de clins d'oeil au reste de la série ^^


Ce n'est pas mon avis sur Sonic Forces que j'ai reçu 3 jours en avance et que je trouve, pour le moment, moyen...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6154 le: jeudi 09 novembre 2017, 23:35:12 »
J'avais parlé il y a un certain temps d'un petit jeu sur Vita intitulé htoL#NiQ. En ma qualité bien connue de sympa nouveau à nom d'humain, je n'ai pas su résister à l'appel de sa suite spirituelle : A Rose in the Twilight. :)

Comme pour le précédent titre, si le jeu a reçu un rating 17+ au Japon il y a de bonnes raisons. Tous ceux qui craignent de les découvrir sont invité.e.s à cesser la lecture, merci. :mouais:

Dans un gigantesque château, le temps semble s'être arrêté pour tous ses habitants et son contenu, sauf pour trois exceptions : les objets rouges, un géant mécanique et une jeune fille avec une rose parasite dans le dos. Le jeu est donc un puzzle-game à deux personnages assez proche de Ico (ou plutôt de The Last Guardian). Tandis que la frêle Rose peut grimper aux échelles, activer ou figer les objets mobiles en absorbant du rouge, mais aussi mourir pour un oui ou pour un non, le géant peut déplacer des objets lourds, traverser les ronces et est absolument immortel. Le but est de traverser des salles remplies d'énigmes exploitant les aptitudes et la coopération des deux personnages, tout en ramassant sur le chemin des flaques de rouge qui contiennent les souvenirs de Rose.


L'ambiance est très gothique et l'histoire est, comme précédemment, une fable cruelle racontée tout en flashbacks sans aucun dialogue direct (il y a tout de même des documents dans l'inventaire). Contrairement à son prédécesseur, A Rose in the Twilight ne s'encombre pas de contrôles tout tactiles, le gameplay est classique avec un stick, une gâchette et trois boutons utilisés. Il est aussi beaucoup moins dur que htoL#NiQ ; même si certaines énigmes sont un peu tordues et les morts assez nombreuses, les manipulations sont largement plus permissives, ça ne se joue pas au quart de pixel ni à la milliseconde d'angle près. Dernier détail à aborder : le jeu a une certaine tendance au trash visuel qui déroute un peu au vu de son chara design bien sucré. Sans aller jusqu'aux boyaux qui giclent, la souffrance de Rose dans certains Game Over (et pas que) est presque palpable.

Si vous avez une Vita en manque de jeux démat' et que le contenu ne vous effraie pas, je vous le recommande bien plus chaudement que le précité htoL#NiQ qui nécessitait quand même une p'tite dose de masochisme pour fonctionner. :niak: Après vous faites ce que vous voulez, bien sûr.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6155 le: mercredi 15 novembre 2017, 00:28:02 »
Vu que plus personne ne joue en ce moment, je suis obligé de double-poster pour parler de mon jeu du moment : Yakuza 4 sur PS3. Non, pas le 0, mais ça ne saurait plus tarder. :^^:

Si je devais faire une comparaison entre le 4 et le 5, je dirais que le squelette et la silhouette sont les mêmes, toutefois le 4 a une bidoche plus ferme et plus grasse à la fois, moins agréable en bouche mais qui tient mieux au corps.

Le niveau graphique des deux jeux est extrêmement proche, tellement qu'en fait je n'ai rien de plus à dire que sur le 5. Mais ce que je peux dire, c'est que c'est un moins bon "jeu". L'ergonomie est moins user-friendly, les substories ne sont pas indiquées sur la carte, faut les trouver tout seul comme un grand, les armes n'ont pas de niveau de maîtrise et leur acquisition est une chiasse sans nom, les agressions random sont moins fréquentes et l'univers exploré est plus cohérent et démesuré.

Pour les nouveaux venus, le 4 est un moins bon point de départ en plaisir de jeu ; il y a fort à parier que je n'aurais pas aimé démarrer ici vu mon aversion pour les open-world en général. Pourtant, l'intrigue est un meilleur point de départ que le 5, car on ne mange pas directement des briques dans la gueule de namedropping et de références obscures et le premier personnage incarné a une classe moins agressive. L'intrigue est d'ailleurs rondement menée avec un rythme exceptionnel, de très belles scènes romantique et touchantes comme le 5 ne l'était pas, et par-dessus tout, cette fameuse aura de "maturité". La série des Yakuza est définitivement une licence écrite par des adultes qui parlent à des adultes comme à des adultes. Ca me change de ces licences écrites par des adultes qui parlent à des ados comme à des enfants.

Afin d'expliciter cette fameuse "maturité" je vais aborder l'une des mécaniques du jeu, celle que j'avais volontairement snobbé dans le 5 car c'est pas dans ma nature : les bars à hôtesses.
Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un établissement où on paie quatre à dix fois le prix de son verre, mais on se le fait servir par une femme avenante qui nous fait la conversation. Ils ont disparu du sol français car, à la base, c'est un business d'une moralité douteuse, mais beaucoup proposaient aussi des "extras". Au Japon, ils sont encore nombreux (et, de ce que j'en sais, très encadrés pour éviter ces fameux extras).

Notre avatar, Akiyama, est propriétaire d'un de ces bars, et les affaires se portent mal. Le jeu nous propose (c'est optionnel) de le faire fructifier en passant par toutes les étapes : recruter des filles, les saper, les former et les fidéliser. Je ne vais pas toutes les détailler, j'en viens à l'essentiel.

Pas une seule fois le jeu ne pose ouvertement la question de la moralité. Pas une seule fois un PNJ ne viendra nous casser les oreilles "mais c'est pas bien ce que tu fais, tu chosifies des êtres humains, que ce soit tes filles ou tes clients, as-tu pensé à leurs vrais sentiments ?". Pas une seule fois Akiyama ne dit aimer ce pouvoir qu'il a ni la dépendance des hommes à ses poupées ; après, il se définit comme un "exauceur de rêve" donc il est plutôt à sa place dans ce business. Quand il mène une de ses filles au restaurant pour lui apprendre, de A à Z, comment se comporter quand elle a un rendez-vous avec un client, car même hors du bar une hôtesse reste une professionnelle, pas une seule fois la moralité n'est mise en question.

Essayez de deviner pourquoi, à mon avis, cela n'est jamais abordé ? Je vous laisse trois réponses possibles :

1) Le jeu sait très bien qu'il montre des saloperies, il l'assume pas et il le laisse comme ça car il croit que son public est con.
(Cliquez pour afficher/cacher)
2)Le jeu n'avait pas les moyens d'inclure un PNJ ou deux lignes de dialogues pour bien dire où sont le bien et le mal
(Cliquez pour afficher/cacher)
3)Le jeu sait qu'il s'adresse à des personnes de plus de 18 ans qui n'ont pas besoin de se faire dire où sont le bien et le mal, car elles peuvent très bien le déterminer toutes seules.
(Cliquez pour afficher/cacher)


Voilà ce que j'appelle de la maturité dans une oeuvre. Ce n'est pas chercher ce que l'autre a envie de lire/entendre, c'est laisser la personne se faire son avis qui sera convergent ou divergent, mais dans les deux cas, éclairé et justifié. Fuck you Persona 5.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6156 le: samedi 18 novembre 2017, 21:35:22 »
Récemment j'ai joué à Cuphead, et c'était vraiment cool !

Je ne mets aucune image, malgré mon envie de partager la beauté de ce jeu avec un maximum de gens, parce que découvrir les décors, l'univers et les animations de Cuphead fait indéniablement partie de son charme. Le jeu est super beau, autant au niveau de sa direction artistique que de son application, et les effets visuels divers participent superbement à l'immersion dans ce délire cartoonesque.

Et en terme de gameplay, Cuphead est à la fois très bon, et un peu décevant. Très bon, car le jeu est nerveux, très fluide et propose un véritable challenge avec des patterns de boss et d'ennemis assez serrés qui demandent un peu d'apprentissage et de talent. Mais le jeu est tellement inventif que chaque nouvelle attaque d'un boss ou séquence de plate-forme est un plaisir à découvrir, même si souvent on s'y casse les dents. Car Cuphead est un pur die & retry et de nombreux obstacles ou attaques ennemies sont tout simplement impossibles à anticiper tant qu'on n'y a pas été confronté au moins une fois. Mais c'est assumé, le jeu montre d'ailleurs au joueur jusqu'où il est parvenu dans la phase de combat (ce qui joue le rôle d'une barre de vie, mais qu'on ne découvre qu'après être mort pour que le joueur angoisse jusqu'au bout du combat sans être sûr de savoir quand il s'arrête) et c'est assez stimulant de voir que peu à peu, on s'améliore, et qu'on progresse. (et qu'on apprend un peu par coeur les patterns à force, certes)

Les développeurs ont voulu donner aussi un peu de variété au jeu, avec des phases de boss, de loin les meilleures du jeu, elles sont inventives, éprouvantes et vraiment jouissives à boucler. Et à côté, des phases de shoot them up, sympathique sans être incroyables, et des phases de run n gun à la Metal Slug, mais plus axées plate-forme que la série de SNK, qui semblent vraiment avoir été ajoutées à l'arrache pour la plupart : c'est souvent plat et on sent que le jeu n'a pas été pensé pour de la plate-forme pure, ça manque d'inertie et de lisibilité dans certaines séquences.

Et on arrive du coup au plus gros souci du jeu : sa lisibilité ! Le jeu fait clairement le choix de laisser primer sa direction artistique, en exposant aux joueurs plein de petites animations, décors au premier plan et aux autres projectiles colorés dans tous les sens, et c'est parfois franchement le bordel. Sans compter les hitboxes hasardeuses de certains ennemis/projectiles qui sont bien pénibles quand on arrive si près de la fin d'un niveau. Ca c'est quand même sacrément rédhibitoire pour un jeu qui se veut orienté "challenge".

Mais bon, l'expérience est super belle, et quand on le finit, on pousse un gros ouf de soulagement en repensant à toutes ces difficultés traversées (le dragon et le robot, je ne vous oublierai pas  :-* ), et je pense que là où le challenge d'un Super Meat Boy m'a ennuyé (le challenge pour le challenge), le concept de Cuphead de proposer un jeu difficile et assez arcade, avec comme motivation une direction artistique de haut vol comme carotte pour le joueur, ça m'a beaucoup plus parlé. Bref, je recommande, mais si vous êtes rajeux, passez votre tour.  :oups:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6157 le: dimanche 19 novembre 2017, 13:20:42 »
Citer
Et à côté, des phases de shoot them up, sympathique sans être incroyables, et des phases de run n gun à la Metal Slug, mais plus axées plate-forme que la série de SNK, qui semblent vraiment avoir été ajoutées à l'arrache pour la plupart : c'est souvent plat et on sent que le jeu n'a pas été pensé pour de la plate-forme pure, ça manque d'inertie et de lisibilité dans certaines séquences.


J'ai ouïe dire que ces séquences n'étaient tout simplement pas prévues dans le jeu, qui n'était censé être au final qu'un boss rush. Mais leur éditeur les a obligé à rajouter ces phases pour toucher un public plus important, raison pour laquelle elles ne sont pas au niveau des combats de boss.

Par contre, autant je suis pas contre le challenge (coucou Dark Souls, Ys 8, etc.) autant ce type de jeu ne me parle absolument pas, même si je trouve la DA vraiment magnifique aussi.  Mais une manette, ça coûte cher, de nos jours. :oups:

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6158 le: dimanche 19 novembre 2017, 20:10:18 »
Merci à @Rodrigo de m'épargner le triple-post. :) C'est qu'il est temps pour moi d'honorer une promesse... ou au moins la première partie d'une promesse. @Chompir et @Taiki savent déjà de quoi il en retourne, pour les autres, grande surprise, je vais parler du fraîchement démarré Ryu Ga Gotoku Zero. Plus connu en Occident sous le titre de Yakuza 0. 8-)

L'histoire est celle de Kiryu, jeune yakuza de 25 ans. Suite à une collecte de dette qui a mal tourné, Kiryu est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Bien entendu, il saute tout de suite sur la seule issue possible : changer de ville, habiter un grenier possédé par un sale con, réunir quelques amis pour pénétrer une dimension parallèle et changer tous les meurtriers du monde en gentils bonhommes. Enfin, si nous étions dans un scénario écrit par des manches qui prennent leur public pour des cons, ce serait comme ça. v.v Mais la série des Yakuza étant une série mature, écrite par des adultes qui prennent leur public pour des adultes, ça ne se passe pas comme ça. Kiryu va s'engager sur une voie périlleuse : il va devoir jouer les équilibristes pour empêcher le pire, tout en protégeant sa famille. Un chemin qui impliquera d'user de toute sa violence mais aussi de sa détermination et son respect du code des yakuzas.

Première chose qui frappe : les graphismes sont extrêmement déséquilibrés. Contrairement à un autre jeu qui reste tout du long dans une espèce de pseudo-remake HD de PS2 tartiné de flashy/classe, quatre cas de figure sont ici possibles :

1) L'exploration in-game du quartier semi-fictif de Kamurocho, plutôt correct pour de la PS4 et bien modélisé. On se sent bien habitant d'un quartier de Tokyo avec tout ce que ça implique, notamment divers lieux avec différentes ambiances qu'on peut arpenter à volonté.
2) Les cut-scenes en temps réel façon film, qui sont, comme de coutume, absolument majestueuses dans leur mise en scène et leur réalisation. Néanmoins, force est de constater, une PS4 n'était pas nécessaire pour les faire tourner ; la PS3 s'en sortait tout aussi bien...
3) Les cut-scenes style "BD animée". Les personnages sont presque immobiles avec des micro-mouvements (la fumée d'une cigarette par exemple) et la caméra fixe donne des angles plongeants dans une lumière sombre pour donner un côté "dark" aux figures. C'est vraiment esthétique, je ne dis pas le contraire... mais qu'est-ce que ça pue la restriction budgétaire. X. Chose que je comprends de certains projets plus ou moins fauchés comme Folklore, moins d'un jeu aussi ambitieux que celui-là.
4) Les cut-scenes en temps différé. Là, c'est juste une honte, y a pas d'autres mots. :severe: On aurait très bien pu les faire tourner sur PS2. Que ce soit les modèles baveux ou les animations hachés, il n'y a rien à sauver. Chose d'autant plus criminelle que les opus PS3 faisaient bien plus honneur à leur support.

Le gameplay de combat garde sa base fixe de BTA PS2 avec quelques ajustements au niveau de l'IA ennemie, plus agressive qu'avant (le jeu reste toutefois d'une grande facilité). Que ce soit la profusion de combo de base suivi d'un grand coup ou la débauche de Heat Action, rien n'a vraiment changé. La grande nouveauté se trouve bien dans les "styles" de combat, proches du gameplay de Dante dans Devil may Cry 4. Les deux premiers sont Brawler, où les coups sont plus lents et percutants, et le Rush, où les coups pleuvent et les esquives s'enchaînent, au prix d'une puissance plus faible.
Pour les upgrader, plus de système de level à la J-RPG. Désormais, vous amassez de l'argent dans vos combats, et bien entendu, meilleur est votre assaut, meilleur sera votre pécule. Vous investissez votre cash dans les styles pour en débloquer les améliorations. Cet argent servira aussi pour les boutiques, restaurants et autres activités, donc à vous de développer votre gestion des ressources et/ou une science aiguisée du combat.


Je mentirais en disant que je suis fan d'emblée de ce jeu, notamment vu sa réalisation et ses combats en Brawler fortement rigides. Bon, j'ai confiance, c'est ma série préférée donc je pense que le jeu sera au moins meilleur que Persona 5 (ce qui n'est pas vraiment un exploit cela dit ;D ) mais meilleur de la série ou de tous les temps ?... Je demande à voir ! Pour l'instant, mon favori demeure probablement le 4 ! :/

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6159 le: lundi 20 novembre 2017, 19:15:38 »
Cette manie de chier sur P5 à chacun de tes postes, tu serais pas traumatisé ?  :hap: Me dis pas que t'en fais des cauchemars.

Sinon je m'étais finalement déjà décidé à ne pas prendre Yakuza Zero et ton avis me conforte un peu sur le choix. J'me déciderais peut-être sur Yakuza 6 qui sort début 2018 chez nous. Je ne compte en faire qu'un de toute façon par curiosité.

J'étais censé faire Dishonored 2 sinon mais j'y ai joué qu'1h ou 2 et je ne l'ai plus relancé. Je sais pas, j'ai du mal à accrocher. Faudrait que je pousse un peu peut-être ou que je prenne Corvo à la place de sa fille en recommençant.

Du coup j'sais pas trop à quoi jouer :niak: me remettre à Horizon que j'ai pas fini, pousser sur Dishonored 2 ? Lancer Metal Gear Solid V ?
J'vais déjà voir si je peux chopper un jeu sympa dans la semaine avec le black friday.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6160 le: lundi 20 novembre 2017, 21:00:54 »
Lancer Metal Gear Solid V ?

Franchement c'est une purge v.v

De toute façon il y a deux sagas vidéoludiques dont je ne comprends pas l'engouement : Halo et MGS. Mais MGS c'est le comble de l'infamie. Alors autant j'avais l'illusion sur MGS 1 qui est effectivement une tuerie (dans mes souvenirs du moins), autant MGS 2 c'est la pire merde que j'ai jamais faite sur PS2 (rien que d'y repenser j'en ai des frissons), tellement que ça m'a freiné sec pour faire MGS 3 :8):

Bon j'ai quand même profité des offres PS+ pour prendre le V parce qu'après tout, je suis le seul à penser ça, et ça doit être un accident de parcours. Et puis le jeu a l'air différent donc pourquoi pas.
Le prologue à Chypre fait (un peu) illusion, au début, genre 5 minutes ; c'est à moitié un film, on fait pas grand chose si ce n'est suivre le script. Mais la mise en scène est là. Jusqu'à ce que ça parte en grand n'importe quoi, j'ai bugué lorsqu'un bad guy (Psycho Mantis du 1 je crois, ou alors un recyclage honteux) te balance littéralement à la tronche une baleine bleue entièrement enflammée, ou lorsqu'un autre chevauche un cheval tout autant enflammé, avec une flamme lui sortant du front pour imiter une licorne.
Bref, ce prologue c'est le "too much" absolu, la raison pour laquelle la langue anglaise a un jour eu l'idée d'associer ces deux mots.

Le reste c'était un peu moins naze mais assez naze quand même. On reste toujours dans les même décors, on fait plus ou moins les même choses, c'est répétitif ad nauseam, c'est souvent ridicule et pas qu'un peu.
Ah et on lit un "Created by Hideo Kojima" à chaque mission. Et comme il y en a beaucoup ça fait à peu prés un "Created by Hideo Kojima" toutes les dix minutes. Quel genre d'homme a un melon au point de rappeler à l'ensemble du monde qu'il est le créateur de cette bouse toutes les dix minutes ? Qui aurait cette idée même dans une bonne œuvre ?
Je comprends pas comment on peut avoir l'idée de dire que ces jeux sont des chef d’œuvres. Il aurait du s'arrêter au premier, le reste est d'un ridicule fini. Kojima nous vomit des idées qui popent dans son esprit d'enfant de 12 ans, nous met une belle petite musique dessus, et ça fait une saga encensée...

Bon pour la défense du jeu, peut être que ça s'améliore après, j'ai tellement trouvé ça nul que j'ai rajquit et désinstallé le jeu dans la foulée. Peut être que les amateurs de la saga vont me trouver de mauvaise foi, ou excessif, mais pour qu'un jeu me rebute physiquement, il faut vraiment que ce soit une purge infâme, parce que des daubes j'en ai joué à quelques unes, mais MGS non, je suis dans l'incapacité physique d'y jouer.
« Modifié: lundi 20 novembre 2017, 21:09:55 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6161 le: lundi 20 novembre 2017, 21:14:57 »
Tu dois être le premier que je lis qui a le même avis que moi sur les deux premiers MGS.

Le 1 j'ai trouvé que c'était une véritable tuerie et pourtant je l'ai fait y'a pas si longtemps (3-4 ans).
J'ai acheté dans la foulée le 2 et le 3, lancé le 2 et j'ai pas tenu 2h, ce gameplay immonde. J'ai fait aucun autre MGS depuis, et comme toi j'ai eu le V gratuit grâce au PS+.

Faudra que je lance le V quand même, la baleine bleue enflammée tu sais comment me hyper :hap: faut que je vois ça.

« Modifié: lundi 20 novembre 2017, 21:19:56 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6162 le: lundi 20 novembre 2017, 22:54:07 »
Bah tiens, cadeau, la baleine et le canasson :





A new masterpiece by Hideo Kojima :note:
Written and directed by Hideo Kojima.
Story by Hideo Kojima.
Lead Artist : Hideo Kojima.
Peace Nobel Prize 2017 : Hideo Kojima.
Cancer cure discoverer : Hideo Kojima.

Sinon MGS 2 t'es arrivé au boss obèse qui fait du roller ? C'est à ce moment précis que mes espoirs sont tombés dans les abysses.

Tiens, marrant aussi, en même temps que MGS V y'avait toute la collection Amnesia avec le PS+. J'ai pas encore fait "Machine for Pigs", mais le premier est une tuerie absolue, je l'ai fini en deux parties, dont la deuxième qui a duré à peu prés 7h (que j'ai fait en live et , personne va regarder parce que ça dure 10h et c'est pas commenté mais c'est pour la postérité :hap:).
Bref c'était top, une sacré expérience de flippe, tout est maitrisé, c'est pas du banal jumpscare comme dans n'importe quel survival moisi ; l'ambiance est poisseuse comme jamais et plus on descend plus le malaise est profond. Pas à recommander à tout le monde mais ça fait plaisir de voir que le genre n'est pas mort.

(mais tout le monde a eu privilégier MGS je pense, triste monde)
« Modifié: mardi 21 novembre 2017, 00:23:57 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6163 le: mardi 21 novembre 2017, 00:17:33 »
Ah ouais putain il s'est lâché
Mais ces gifs me rendent curieux il faut vraiment que je teste ça mais je sens que je vais pas tenir longtemps effectivement. A voir le gameplay.

Non MGS 2 j'ai littéralement pas tenu 2h tellement j’ai trouvé ça nul, j'ai fait aucun boss.

Concernant Amnesia : The Dark Descent j'approuve. Je l'ai fait à l'époque et j'ai adoré honnêtement, je m'étais bien chié dessus et j'avais trouvé l'ambiance terrible. J'avais enchaîné sur Outlast premier du nom qui est aussi une pépite imo. Tu fais des lives sans commentary toi ? :hap: Je compte le refaire un de ces 4 vu qu'on l'a eu gratos sur ps4 je m'étais dit que c'est l'occasion j'avais complètement oublié tiens.

Par contre sincèrement épargne toi A Machine for Pigs. C'est vraiment de la merde et pour cause c'est pas les même développeurs derrière. Je l'avais pris pour voir et j'ai été déçu, l'ambiance qui se volatilise, zéro stress. Après quelques heures de jeux je l'ai bazardé.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6164 le: mardi 21 novembre 2017, 00:37:10 »
Alors très franchement, je ne m'attendais pas à trouver des gens chiant sur la série des MGS car figurez-vous que j'en pense la même chose. Sérieux je n'ai jamais rien compris à cette saga. Je ne parle pas du scénario évidemment, même si ça reste un gros WTF, mais de l'engouement suscité en effet.

D'ailleurs tout comme toi @D_Y, j'avais pris MGS V sur PS4 il n'y a pas si longtemps grâce aux jeux gratuits du PS+. J'ai joué environ 3h et j'ai désinstallé le jeu aussitôt. J'aime vraiment pas. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher mais non, j'y arrive pas. La mise en scène dans les cut-scenes est géniale, les graphismes sont top, la maniabilité est plutôt bonne, c'est fluide, tout ce que vous voulez... mais le reste sérieux c'est à vomir. Le principal énorme reproche c'est effectivement ce côté "jeu divisé en plusieurs parties" ou bien "dans les épisodes précédents de MGS..." (appelez ça comme vous voulez) avec le fameux "directed by Hideo Kojima" à tout bout de champ à chaque fois que l'on termine une mission. Non quoi. Worst idea ever. C'est VRAIMENT relou ! Du coup j'ai pas eu la force de continuer. Je me doute que l'histoire doit être prenante lorsque l'on est dedans et que ça s'améliore grandement par la suite mais j'ai pas eu le courage.

Ça me fait chier parce que pourtant j'étais plutôt hypé par ce MGS, j'avais d'ailleurs fait le prologue Ground Zeroes juste avant et je le trouvais excellent. Cette ironie v.v
What a lovely day !