Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1368676 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6090 le: mercredi 05 juillet 2017, 22:05:07 »
J'ai atteint la fin Neutre de Undertale. J'ai donc le profond regret de vous annoncer que je ne serai pas violemment assassiné cette année. :(

Rien à apprendre à personne sur ce jeu indé qui a fait parler de lui en 2015, je suppose. Un jeu qui défonce joyeusement le 4ème mur en s'adressant de bien des façons au joueur, dans un style très inspiré des Mother.

Il n'a presque pas failli à tout ce que j'en attendais. Pas sur les graphismes bas de gammes, ni sur le level design archaïque. Pas sur les musiques dantesques, ni sur les dialogues ciselés. Pas sur l'originalité du gameplay qui mêle un RPG rudimentaire à un shoot'em up rudimentaire aussi.

Il n'a failli que sur le perso d'Alphys, tellement indigeste qu'il arrive à rendre pénible une partie qui ne dure même pas une heure chrono, et certains combats bien relous à se répéter. Sur tout le reste, c'est une excellente expérience que je recommande à tous les joueurs blasés en quête de vraie nouveauté qui éclabousse bien. Mais aussi aux joueurs curieux qui adorent faire du mindfuck géant sur chaque demi-pixel d'un jeu.


17/20. En attente des autres fins.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6091 le: samedi 08 juillet 2017, 16:00:11 »
Profitant de l'offre Steam dédié (le jeu est jouable gratuitement jusqu'à demain), je me suis pris l'Ombre du Mordor, jeux qui m'a toujours fait de l’œil, mais dont j'avais peur que mon PC ne puisse le faire tourner (c'est pas la joie, mais il y arrive, qu'importe le nombre d'orcs affichés à l'écran).

Et je n'ai pas de regret, je n'y ai joué que moins de deux heures, mais le système de Nemesis est pour l'instant très réjouissant ! Vouloir abattre un chef orc, et voir arriver l'un après l'autre des capitaines orcs qu'on en a déjà affronté avant en mode "Heureux de te revoir mon chou !" (dialogue véridique), pleins de cicatrices de nos combats précédents, c'est vraiment jouissif (et très stressant, parce que bon, ça fait plein de boss à affronter en même temps :astro: ). Après, faut voir sur la durée, j'ai fait qu'une mission actuellement, et c'est un peu frustrant de voir les orcs arriver par vagues sans fins, comme si nos actions n'avaient pas d'importance (je vide une forteresse, elle se remplie de nouveau alors que j'y suis encore).

Et faudra voir si je trouve le temps de le continuer, aussi... v.v Et puis je ne suis pas sûr que Tolkien aurait approuvé l'ensemble, d'ailleurs.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6092 le: dimanche 09 juillet 2017, 15:19:21 »
Ce qui m'a le plus dissuadé de jouer à L'Ombre du Mordor, c'est justement le fait que ça semble surtout être un jeu lambda qui a décidé de se planquer sous la peau de l'univers de Tolkien pour attirer les fans alors qu'en fait, il n'a rien à voir du tout avec.  v.v

Après, si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est aussi le genre de jeu "automatisé" ou tu te contentes d'appuyer sur une touche pour ensuite regarder ton perso faire l'action, un peu comme dans Assassin's Creed. Et qu'il est très répétitif aussi.

Le seul truc intéressant qui lui permettait de se dégager des productions lambdas c'était au final, ce système de Nemesis assez intéressant quoique pas encore parfait, bien qu'il permet de faire des trucs plutôt sympatoches.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6093 le: dimanche 16 juillet 2017, 21:02:09 »
Je me suis fait un petit retour sur Final Fantasy XII : The Zodiac Age sur PS4.

Alors je l'avais déjà fait il y a longtemps mais mes souvenirs en était plus que flous donc c'est comme si je redécouvrais le jeu.

Je trouve que ce jeu a très bien vieilli et les ajouts de cette version sont franchement plaisants.

Déjà la partie graphique rend vraiment bien.
Même sur PS4, j'ai vu plus moche, le petit lifting lui a fait du bien sans crier au génie, c'est surtout les personnages qui rendent bien et qui ont leur charme reconnaissable entre 1000.
Les décors trahissent leur âge par contre avec des blocs biens cubiques et parfois des textures un poil grossières mais rien de bien méchant non plus.
Pour les lieux visités, c'est surtout vers la moitié et fin de jeu qu'on a les plus beaux endroits je trouve où on sort des couloirs (de mine ou de temple) qui se ressemblent tous de même que les "grandes" plaines font hyper vide et se ressemblent toutes (du désert, de la plaine, ...).
je met grande entre guillement car technique oblige toutes les zones ouvertes sont hyper cloisonnées un peu à la Monster Hunter.
Mais après ça s'améliore grandement, on a de belles forêts, des lieux grandiloquents et féériques, ...
Le bestiaire est cool aussi, j'ai eu un gros coup de coeur pour certains boss comme le dragon de verdure, franchement chouette.

Au niveau gameplay, tout dépend de la manière de jouer, j'ai préféré opter pour de l'actif qui te ferait presque passer le jeu pour un action rpg (il y a de l'active time battle comme beaucoup de FF, mais en actif c'est assez dilué pour que tu le remarque pas).
Le système des gambits, au départ assez relou, se révèle hyper utile : En gros il permet de donner tous les ordres aux personnages à l'avance (un peu comme dans un Tales of en plus élaboré) y compris sur ton personnage si bien qu'en combat actif, ça t'enlève une énorme épine au pied et ça se gère vraiment bien.
Cette version a 2 nouveautés et les 2 sont vachement cool :
- Le système de job, on est "limité" à 2 jobs par personnages (sur un total de 12 jobs) mais dans les fait, ça permet de varier un peu le jeu et de mieux spécialiser ses personnages.
- L'accélération du jeu : multiplié par 2 voir 4. La meilleure trouvaille pour moi.
Bon ok, accéléré par 4 donne un aspect Benny hill au jeu mais le levelling y est sincèrement plus agréable (et c'est un jeu assez abusé niveau levelling je trouve, entre 2 zones du scénario, il peut y avoir 5 à 10 level de différences dans ce qui est recommandé ...)
Donc pour moi ça facilite grandement les choses mais de la bonne manière
(j'ai jamais aimé le levelling comme excuse pour augmenter artificiellement la difficulté du jeu, je préfère les jrpg qui te font progresser par palier et où il est impossible d'augmenter son niveau plus que recommandé dans une zone définie)

Pour l'histoire, il y a du bon, il y a du moins bon.
La plupart des personnages sont attachants même les secondaires mais il y a de grosses différences de traitement.
En gros le jeu tourne sur une seule personne (qui n'est pas le perso "principal" du jeu), tu as 2 autres persos un peu développés (et toujours pas notre perso principal lol), tu as Vaan qui est un tout petit peu développé et enfin tu en as 2 qui sont juste là pour la figuration histoire de dire coucou.
Pareil dans les persos secondaires, tu en as qui sont plus développés que nos perso principaux et certains sont juste oubliés après les avoir vu.
Le boss de fin est pas charismatique (enfin si mais il fait trop humain trop gentil et il a pas cette prestance que peut avoir un Kefka ou un sephiroth).
l'histoire se laisse suivre non sans charme, elle manque d'un petit truc pour être inoubliable et surtout elle parait incomplète c'est là qu'on voit qu'Ivalice n'a pas été exploité comme c'était prévu) mais elle a quand même des beaux moments et ça reste crédible.

Je vais malheureusement pas avoir de temps pour me faire la plupart des quêtes annexes (elles comptent surtout sur du levelling à outrance ...) mais je suis retourné sur ce jeu avec grand plaisir (et grâce à son mode *4, j'ai pu vite passer à l'essentiel).
Un bon FF, malheureusement boudé par la majorité des gens.
Pas mon préféré (je reste sur FF6 et FF9) mais un bon épisode pour moi.
« Modifié: dimanche 16 juillet 2017, 21:16:31 par Moon »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6094 le: dimanche 16 juillet 2017, 21:23:01 »
FF12, je m'en souviens justement pour ses quêtes secondaires, notamment ses contrats et son exploration. Son gros point noir, c'était justement le fait de devoir se coltiner l'histoire principale donc ben j'ai envie de dire que tu passes à côté du meilleur du jeu.  :oups:

Par contre, je me souviens pas avoir eu de gros soucis de levelling, il y avait certains coins de zones ou on tombait sur des mobs avec un plus haut niveau mais sinon, j'ai pas souvenir d'avoir du farmer outre-mesure à part sur la fin pour faire tomber les plus gros boss. (Enfin disons que je nettoyais toujours les maps dans la mesure du possible dans un soucis d'explorer au max chaque zone avant de passer à la suivante, ça venait ptête de là.  v.v )

Mais bon, ça reste pour moi le FF sur lequel je me suis le plus éclaté malgré tout. Même s'il y a Vaan.  :hihi:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6095 le: dimanche 16 juillet 2017, 21:27:03 »
Je précise que je l'ai déjà fait ;)

Mais perso l'histoire principale me va très bien.
Et puis Vaan m'a pas dérangé, il est inutile mais pas tête à claque comme l'est Prompto ou même Riku (ou celle de FF13, son nom me revient même pas tant elle m'énervait).

Vaan est juste là ... Car il est là.

Mais ptête que dans quelques mois quand j'aurais moins de boulot, je ferais les quêtes annexes ... Avec la vitesse accéléré, ça sera plus facile lol.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6096 le: dimanche 16 juillet 2017, 21:29:03 »
Franchement, je trouve Vaan vraiment insupportable car vide de personnalité avec une voix exécrable. Bref, il me servait de leurre pour éloigner les monstres les plus puissants de ma route et je le laissais crever pendant que le reste de la troupe passait.  :hihi:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6097 le: dimanche 16 juillet 2017, 22:53:44 »
Arf, je dois avoir prit l'habitude des sidekick énervant car Vaan m'a absolument pas dérangé.

C'était même mon Main (en même temps, les premiers rôles que j'ai distribués ne faisait pas dans l'original et utilisait ce à quoi j'ai l'habitude dans les jrpg, j'ai mis Vaan chevalier et Penelo mage blanc donc les 2 je me sentais obligé de les utiliser :p).

Tu avais joué en anglais ou en jap ? Sa voix en anglais passe encore pas trop mal.
C'est pas Prompto qui chante sans arrêt la chanson des chocobos ou d'autres chansons qui la première fois fait marrer après, ça devient vite exaspérant sur des dizaines d'heures de jeu.


Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6098 le: dimanche 16 juillet 2017, 23:48:05 »
Je me permets de défendre un peu Vaan en rappelant une anecdote très connue (plus à l'attention des joueurs qui ne connaissent pas FF XII).

A l'origine, Matsuno voulait que Balthier soit le personnage principal : un pirate de l'air de plus de 30 ans qui a fait ses choix, qui a son background et son caractère. Il y aurait alors eu une dynamique entre ce personnage chaotique, prêt à tout sacrifier pour ses volontés égoïstes, et la loyaliste Ashe, prête à tout endurer pour sauver les traditions ; leur rencontre les aurait menés à revoir leurs visions respectives.

Sauf que, dans l'esprit des commerciaux de Square Enix, c'était inenvisageable : on sait tous que le public de J-RPG veut s'identifier à son personnage, donc un roublard de 30 piges, même pas en rêve. C'est donc à partir de ce postulat que, sans l'aval de Matsuno (qui sera ensuite écarté du projet) les développeurs ont créé Vaan (sur base de Tidus) et Penelo (sur base de Rikku) qui seront propulsés "personnages d'avant-plan" alors qu'à la base... ils n'étaient même pas prévu au programme, ou tout au plus, avec un rôle mineur.

Encore une entrée dans la liste des choix désastreux qui ont fait de FF XII un flop savamment orchestré par un studio complètement coupé de la réalité. On trouve parmi les plus hautes places la décision de confier le nouvel opus de la licence phare d'un studio aux finances dans l'orange fluo à un créateur pharaonique qui méprise ouvertement toute notion de rentabilité ou de budget et ne jure que par la vision d'artiste. v.v
« Modifié: lundi 17 juillet 2017, 10:57:56 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6099 le: lundi 17 juillet 2017, 14:41:52 »
@Moon en anglais, y avait pas le choix des langues sur PS2.

@Suijirest : anecdote qui donne tout son sens aux deux personnages. Mais Penelo, ça va, je la supporte, son seul point faible pour moi, c'est d'être inutile dans le scénario, simplement. Par contre, j'avoue que c'est dommage parce que le postulat de départ s'annonçait bien plus intéressant que ce qu'on a ici.  :/

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6100 le: lundi 17 juillet 2017, 20:50:33 »
Ok je me souvenais plus pour le choix du langage.

Je savais pour l'anecdote pour Vaan et Balthier et j'imagine que l'histoire aurait été bien différente (tout comme Revenant Wings n'aurait surement jamais ressemblé à ce jeu s'il avait suivi son cycle prévu, il était sympa mais très niais de mémoire) mais bon, pour moi les tords sont partagés et j'arrive pas à voir dans le gros producteur comme le big vilain de l'histoire.

Bien sûr que son objectif est de vendre et je pense qu'ils sont obligés de faire des études de marché pour faire le rapport entre ce qu'un jeu risque de couter et ce qu'il est succeptible de rapporter.
Bon certains choix sont douteux (oui le héros jeune éphèbe plutôt metro-sexuel m'exaspère, ça me rappelle ce à quoi on faillit avoir droit avec Nier :p) mais sont en partie expliqués par une logique de marché.
Je ne cautionne pas mais je pense que l'artiste doit aussi composer avec ça et il y a moyen de trouver de bons compris avec des discussions (ou sinon tu te lances pas dans de tels projets où tu sais qu'il y a trop de pression pour être libre).

Après je ne trouve pas que c'est le flop décrit, il a juste pas eu le succès qu'il méritait mais les critiques sont plutôt élogieuses et le jeu en lui même est loin d'être un four (comme je l'ai dit il y a 3 persos principaux qui servent littéralement à rien et des persos secondaires vites oubliables mais ça reste une histoire bien finie bien qu'appelant à des suites)..

C'est pas le seul FF qui n'aboutira pas à ses aspirations et qui se contentera d'une histoire tronquée.
FF XIII est pour moi bien plus parlant avec le fabula nova crystallis  qui a été jeté aux orties entre FF type 0 et FF XV

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6101 le: lundi 17 juillet 2017, 21:30:40 »
J'aimerais m'apesantir sur le cas NieR car le protagoniste de la version Gestalt crée des défauts que la version Replicant n'avait pas.

Dans la version originelle (Replicant)le héros est un jouvenceau de 21 ans naïf qui se fait mener par le bout du nez du début à la fin, et qui développe une forme de romance avec Kainé, qui a 24 ans. C'est assez raccord avec son âge (et il est quand même largement moins con que Nowe de Drakengard 2).
Dans la version internationale Gestalt, le héros a dépassé la quarantaine. Cela rend sa naïveté assez difficile à avaler (ou alors ça le fait passer pour un débile profond) et sa romance avec Kainé devient creepy étant donné leur différence d'âge et de gabarit. Ca, et le fait que l'ambiance macabre et la conclusion oppressante de l'histoire a moins d'impact dans le cas d'un homme qui a déjà vécu une bonne partie de sa vie, que dans le cas d'un jouvenceau qui a encore de longues années devant lui.

Donc ouais le modèle du garçon échappé d'un groupe de K-Pop, il a usé beaucoup de patiences à l'époque, c'est vrai qu'on en bouffait à toutes les sauces dans toute la prod' japonaise. Mais remanier un héros dont l'âge, l'apparence et le rôle font partie intégrante du texte, je trouve que c'est pas judicieux.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6102 le: samedi 29 juillet 2017, 11:42:54 »
Je viens de voir le générique de fin de Persona 5. Je peux donc lui mettre 10/20 et l'envoyer paître dans le pré des mougeons, de sorte qu'il ne croise plus jamais ma route. :) Mon avis n'ayant que peu ou pas changé, inutile de lire si vous le connaissez déjà.

Je retiendrai, il est vrai, un dungeon-crawler ma foi correct bien qu'assez académique (pas dur d'avoir l'air bien bon, avec du recul, quand on passe derrière les étrons qu'étaient P3 et 4 en la matière) et un gameplay bien équilibré, en dépit du Baton Pass qui a eu l'inconvénient de mettre en lumière toutes les erreurs du système : 2 types d'ennemis maximum donc éventail de Faiblesses trop réduit pour s'accorder avec une team qui manque gravement de souplesse.

Je retiendrai aussi un scénario épouvantable. Non content d'être mortellement prévisible et calqué au possible sur Persona 4, il est bourré jusqu'à la gueule de jugements de valeurs aussi manichéens que nauséabonds, mais aussi de plotholes bien larges pour y faire passer des ficelles qui ne le sont pas moins. La dernière fois que j'ai vu une histoire qui se foute à ce point de la cohérence et la crédibilité au profit d'effets de manche éculés sur fond de compte à rebours voyant, c'était Tales of the Abyss.

Les Confidants sont le plus gros point noir du jeu pour deux raisons :
- d'une part, ils ont un seul et unique pot blême, dévoilé vers le rang 2 ou 3. Et ils vont tourner autour du pot blême pendant 7 ou 8 rangs. Blablabla, blablabla, j'ai mon problème, mon problème, mon problème. Ouais OK et sinon ta vie s'arrête à ton seul et unique problème ? J'ai rushé absolument tout le blablabla des Confidants au bout d'un temps, et j'ai le sentiment de n'avoir rien loupé d'intéressant.
- d'autre part, le système reprend celui de Persona 3 sans rien en changer, et c'est un jeu qui a dix ans. Devant un QCM, il faut donner la "bonne" réponse pour gagner beaucoup de "points d'affect" et progresser rapidement. Primo, Atlus a vraiment pas de face, ce jeu a eu presque huit ans pour se payer une conception originale ; j'suis pas game designer, j'suis pas un génie, mais des façons de le rafraîchir, j'en ai trouvé des parfaitement réalistes et réalisables en huit minutes. Secundo, P5 comme son prédécesseur met l'accent sur "être son vrai soi", se libérer de l'hypocrisie, gagner le plein contrôle de ses émotions. C'est classe de prôner des valeurs pareilles quand les mécaniques de jeu vous motivent à être plus faux-cul que Manuel Valls pour servir vos intérêts, afin de profiter d'un meilleur boost d'XP ou de nouveaux skills.

Je passe sur tout le reste et je répète ma note qui n'est ni trollesque ni amère, elle est purement réfléchie et amha méritée : 10/20. C'est plus que P4, mais c'est moins que Persona Q.


Et dire que je n'ai vu que la Bad Ending. :-| Je vais devoir le reprendre pour le finir bel et bien... :(

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6103 le: dimanche 30 juillet 2017, 22:40:38 »
J'ai fini Until Dawn ce soir, j'ai toujours voulu le faire bien avant que j'achète une PS4 et quand j'ai vu au début du mois que le PS+ l'offrait j'étais bien content :hap:

Et franchement j'ai adoré, c'est le troisième jeu du genre auquel j'adhère vraiment (après The Wolf Among Us et Life is Strange (dont les suites ont été annoncés récemment d'ailleurs je suis joie)). Quand c'est bien foutu comme ça, alliant de manière intelligente le côté série télévisé et jeu vidéo, je suis complètement dedans. Dommage qu'en général les jeux du genre ne sont pas aussi bien je trouve (les jeux de David Cage... ou les Telltale en dehors de The Wolf Among Us).

Bref revenons sur le jeu, une merveille. Un bon vieux slasher façon jeu vidéo avec une bande d'adolescent coincés toute une nuit dans un chalet en montagne. J'ai absolument adoré l'ambiance du jeu, qui fait froid dans le dos, puis les personnages sont tous attachants et on a vraiment envie de les faire survivre cette terrible nuit. Les choix sont très bien foutus en plus j'ai trouvé, la fin m'a un peu frustré par contre mais c'est plus parce-que je me suis précipité qu'autre chose. 3 survivants sur 8 en tout cas au final pour moi.

Je referais le jeu avec un pote ou ma copine je pense un jour, en étant juste spectateur pour voir les choix différents, c'est plus drôle comme ça.

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6104 le: dimanche 30 juillet 2017, 23:49:25 »
J'ai regardé deux let's play différents d'Until dawn, l'un seul et l'autre avec ma sœur. Et franchement, c'est le genre de jeu, qui se regarde très très bien sans qu'on y joue. Je suis pas fan des jeux d'horreur, mais celui-ci a une bonne ambiance, qui fait très film et j'aime beaucoup les animations faciales. Je pense pas le faire un jour, parce que je n'ai pas de PS4, mais j'aimerais bien un autre jeu du genre, avec quand même, un peu plus de vrais choix. (Parce que certains choix servent vraiment à rien. )

Sinon pour ma part niveau jeu, j'ai fini suikoden premier du nom, et franchement c'était très très chouette. En fait un de mes amis voulait le refaire, mais pas seul, du coup il m'a proposé de le faire en même temps que lui. Donc on avait chacun notre partie et on était en vocal pendant qu'on jouait. Et on a vraiment bien rigoler. Surtout lui, vus que j'avais une tendance à bien rager contre le hasard de ce jeu. Mais c'était une expérience vraiment fun et le jeu à plein de qualités.
J'ai vraiment bien aimé le concept des 108 personnages recrutables, même si certains sont un peu WTF dans leur manière d'être recruter. Genre clive, un gars qu'on croise dans une taverne (si on a de la chance) et qui est juste de passage, avec qui on échange deux mots et qui accepte de nous rejoindre sans soucis. La gamine qui voulait qu'on lui ramène son chat (Saleté de chat T_T) ou encore le cuistot, qu'on peut recruter si on goûte à un moment un ragoût dans une maison où il y a personne dans un des villages . Le système de combat est assez classique, mais j'ai bien aimé le principe des runes et les armes qui sont personnelles. Je me suis amusée à leveler un peu tout les persos, et c'est assez drôle de combattre avec notre gérant des thermes où notre cuisinier, parce qu'ils sont quand même très très mauvais. J'ai bien aimé aussi les différentes phases de combat, avec l’espèce de pierre/feuille/ciseaux quand on a notre armée et l'armée adverse qui se battent. Par contre j'avoue que les duels d'honneur (qui fonctionnent avec la même idée), m'ont plus posés soucis.
L'histoire est assez sympa, même si classique, on sent quand même une baisse de motivation sur la fin de la part des développeurs, j'ai l'impression qu'ils voulaient en finir et la fin tout s'enchaîne trop vite et c'est un peu dommage. J'ai bien aimé certains persos et la fin de certains d'entre eux. Même si bon 108 persos, c'est impossible de tous les développer.
Niveau bestiaire, c'est le gros n'importe quoi. Je pense qu'ils ont eu un peu trop d'imagination. (Je retiens les reines-fourmis immondes, les licornes des enfers qui m'ont détruit les yeux, le coquillage géant qui a servit de boss, le boss final ou encore les espèces de bouddhas géant dorés flippants.) .

Mais pour moi les vrais défauts du jeu ce sont, la gestion de l'inventaire, qui est une horreur totale, dès qu'on veut changer l'équipement, le donner à un autre perso, c'est pénible et lourd, je ne sais même pas comment ils ont réussit à rendre la gestion aussi horrible. Bon dans un jeu où je peut faire une équipe qu'avec 6 persos ça serait pas gênant. Mais là quand j'ai le choix entre 50 personnages, bah ça me donne pas envie de varier le gameplay et les unités, parce que je sais que je vais encore passer 20 minutes à bien les équiper.
Et l'autre défaut, c'est le hasard  v.v. Alors je sais que je suis pas quelqu'un de très chanceuse dans les jeux. Mais là j'avais la sensation d'être maudite.  Déjà dans l'un des premiers donjons, ils se sont dit qu'ils allaient mettre une roue de la fortune qui nous permettrait d'avancer. Ok pourquoi pas. Mais j'avoue qu'au bout du trentième essai, mon envie de brûler cette roue était immense. (En gros, on avait la possibilité de continuer notre chemin, de faire un combat, de gagner un objet ou un truc surprise. ) J'ai tellement enchaîné les combats que j'ai dû sortir du donjon pour me reposer à l'auberge et revenir pour le finir. J'ai faillit ragequit le jeu à ce moment là. Mais le pire c'est le combat contre un des généraux de l'empire. Un des duels, mon ami le passe du premier coup au level 29. Moi j'ai passé 3h sur ce combat, avant de réussir, en faisant du level-up et choisissant le meilleur équipement possible avant que le jeu arrête de faire en sorte que mon adversaire m'enchaîne avec ses attaques. Bref le pire moment du jeu à mes yeux. Et heureusement que j'étais au courant que l'unité était obligatoire pour ce combat et que je devais l'entraîner, heureusement que j'avais la sauvegarde rapide de l'émulateur. Parce que je savais que si je perdais le combat, mon unité mourrait et que je pouvais dire adieu à la vraie fin du jeu.

En tout cas Suikoden, est un jeu que j'ai vraiment aimé, avec pleins de petites idées très très chouettes. Et je suis contente d'avoir enfin fait ce jeu.
On a attaqué le second volet, vendredi, et il a l'air très très prometteur.