Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353421 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6075 le: mercredi 21 juin 2017, 20:01:18 »
T'y vas fort je trouve même si je me doutais que t'allais pas aimer, après tout tu n'aimais déjà pas le 3 et le 4 donc ça n'aurait pas été logique que subitement tu te mettes à apprécier celui là vu que globalement la formule est la même (en très très amélioré imo)
Les joueurs et la presse en général le note bien plus haut que P3 et P4 même si on sait ce que ça vaut comme argument, c'est quand même un indicateur. Sur metacritic (qui regroupe les reviews), Persona 5 se hisse au top 3 des meilleurs jeux sur PS4 avec GTA V et The Last of Us Remastered. Et les joueurs notent également le jeu très très haut. Après ça vaut ce que ça vaut, mais c'est quand même un gage de qualité.

Je peux comprendre qu'on puisse être refroidi par le concept, c'est très très spécial comme genre de jeux, surtout si t'accroche pas aux personnages c'est clair que jamais tu vas kiffer vu que le jeu focus beaucoup sur les relations entre personnages, c'est un des points majeurs du jeu. Perso entre Ryuji, Ann, Futaba, Makoto, Takemi, Kawakami, Soijiro, Sae, Akechi, Caroline/Justine, Iwai, Shinya, Toranosuke, Hifumi... je savais plus ou donner de la tête tellement je les kiffais tous.

Je suis pas d'accord surtout sur le cast de personnage du coup, qui atomise celui du 3 et du 4 tant sur le design que sur la profondeur des personnages selon moi. Je trouve les comparaisons bien grossières, évidemment on a le trait du mec un peu debile, de la nana super intelligente, ils prennent une formule de base similaire, mais au dela de ça, chacun a sa propre backstory et un caractère bien marqué qui n'ont rien à voir avec ceux des précédents opus.
Makoto n'a rien à voir avec Mitsuru si ce n'est que c'est un peu la "tête" du groupe. Ann une fusion de Yukari et Chie ? On doit pas avoir jouer aux mêmes jeux quand même. Chie c'est bien la tomboy qui fait du kung fu, Yukari la fille populaire, et Ann la mannequin que personne n'aime parce qu'elle est étrangère ? Je vois pas comment on arrive à Ann en mixant Chie et Yukari mais pourquoi pas.
Yusuke paradoxalement c'est un des personnages auxquels j'ai le moins accroché avec un autre que tu n'as pas encore vu, même s'il est marrant par son attitude complètement perché parfois.

Là ou je suis d'accord ceci dit c'est le Memento, ils auraient pu faire un truc bien plus sympa que cette purge. J'ai fini par le rusher.

Concernant le scénario là encore perso je vois pas, j'imagine que c'est selon ta sensibilité. Je le trouve magique mais c'est difficile d'en discuter vu que t'en es a 30% si t'es bien vers le 3ème palace.
« Modifié: mercredi 21 juin 2017, 20:14:43 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6076 le: mercredi 21 juin 2017, 21:22:01 »
Citer
Sur metacritic (qui regroupe les reviews), Persona 5 se hisse au top 3 des meilleurs jeux sur PS4 avec GTA V et The Last of Us Remastered.

Je ne juge pas pour Persona 5 mais sérieusement, c'est ça le top 3 de la PS4 ? Un jeu complètement abandonné par ses développeurs qui se concentrent sur un mode multi bordélique, mal branlé avec tellement d'activités qu'on y trouve jamais personnes et un jeu pop corn osef total dont le seul intérêt est l'intro ? Quid des jeux qui écrasent ces deux jeux overhypés sans aucun soucis, comme The Witcher 3, Gravity Rush 2, Odin Sphere Leifhtrasir, Dark Souls 3 et j'en passe ? :cfsd:

Non vraiment, là, pour le coup, ça sent le chèque, c'est pas possible autrement. :mouais:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6077 le: mercredi 21 juin 2017, 22:12:42 »
Citer
Sur metacritic (qui regroupe les reviews), Persona 5 se hisse au top 3 des meilleurs jeux sur PS4 avec GTA V et The Last of Us Remastered.

Je ne juge pas pour Persona 5 mais sérieusement, c'est ça le top 3 de la PS4 ? Un jeu complètement abandonné par ses développeurs qui se concentrent sur un mode multi bordélique, mal branlé avec tellement d'activités qu'on y trouve jamais personnes et un jeu pop corn osef total dont le seul intérêt est l'intro ? Quid des jeux qui écrasent ces deux jeux overhypés sans aucun soucis, comme The Witcher 3, Gravity Rush 2, Odin Sphere Leifhtrasir, Dark Souls 3 et j'en passe ? :cfsd:

Non vraiment, là, pour le coup, ça sent le chèque, c'est pas possible autrement. :mouais:

Ben GTA V objectivement le jeu est vraiment très très bon, je l'ai fait il y a 3-4 ans maintenant mais j'ai été assez impressionné par le taf de Rockstar. Je parle du jeu de base, j'ai jamais touché au multi après. Quant à Last of Us... c'est juste une tuerie. wtf

Et si tu veux tout savoir Witcher 3 est lui aussi dans le top 10 avec Bloodborne, Journey par exemple

C'est juste une moyenne des reviews de sites pro, rien de plus. Dark Souls 3 et Odin sont bien classé aussi
Pas Gravity Rush par contre du moins j'ai pas vu
« Modifié: mercredi 21 juin 2017, 22:23:11 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6078 le: mercredi 21 juin 2017, 22:31:26 »
Odin sphere est très beau mais ça reste un beat'em up basique où on fait globalement la même chose (avec des environnements et des boss qui se répètent) et avec une durée de vie assez moyenne.
faut vraiment accrocher au style de jeu pour l'aimer.
Je l'aime beaucoup, mais de là à le classer au top 3, non ...

Gravity Rush 2 : pas certain qu'il mérite ce top non plus , il est bon sans plus de ce que j'ai compris et même si j'ai retourné le premier, j'ai pas eu des masses envie de jouer au second.

GTA 5 est un excellent jeu, ça reste un GTA pur et dur mais faut quand même saluer le soucis du détail, la narration bien conduite, certaines missions vraiment excellentes et globalement le gigantisme de l'ensemble/

The Witcher 3 ferait clairement parti pour moi du top 3.

The last of us, plutôt d'accord dans les jeux overhypé, pareil que pour Uncharted 4, ce sont des jeux très beaux et plaisants mais perso j'en retiens rien ou presque une fois finis.

Après c'est hyper subjectif les top, il y a des jeux excellents dans leur genre et je n'y jouerais jamais (les 3/4 des jeux de sport), à l'inverse je peux être conquis par un bon rpg qui est très bon dans son genre et qui fera chier tout le monde.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6079 le: mercredi 21 juin 2017, 22:37:57 »
Pour répondre à @Suijirest concernant BGE, eh bien j'ai fait le jeu il y a trop longtemps, j'avoue avoir oublié trop de choses pour fournir une argumentation détaillée, mais je penserai à le refaire quand j'aurai un peu de temps.  :oups: (je prends note de ton argumentation)

@Duplucky    @Taiki  : Les agrégateurs de notes, c'est tellement tout pourri comme référence. :niak: Parce que ça donne l'impression que seuls les jeux récents font partie du panthéon des meilleurs jeux de tous les temps, et que ce système est fait de sorte que seules les grosses productions des plus gros studios peuvent espérer arriver dans le top10, pas ma définition des meilleurs jeux de tous les temps, ou d'une génération. Je préfère mille fois le Top 111 de SensCritique, qui est perfectible (notamment sur les jeux sortis il y a moins de deux ans, toujours "overrated").


Après, je comprends qu'on mette des notes ultimes à GTA V, car par rapport à ses prétentions, ce jeu est incroyable et est sans doute la plus grosse production vidéoludique de tous les temps (en terme de budget, en tout cas c'était le cas à l'époque de sa sortie), après un jeu aussi touche à touche ne peut pas exceller dans tout évidemment. :niak: Par contre Last of Us, je ne comprends pas. C'est super beau, la narration est cool, le scénario digne d'une série télé (avec les avantages et gros inconvénients), mais le gameplay est tellement ... quelconque et sans génie, que j'ai du mal à le considérer comme une tuerie, au mieux comme un très bon jeu. Joue au nouveau Zelda Taikizor, tu verras ce que c'est une tuerie.  :oups:

PS : Gravity Rush, ce gameplay dans les combats tellement ... limité. Dommage que la quête principale se résume à des combats inintéressants.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6080 le: mercredi 21 juin 2017, 23:07:13 »
J'ai pris le top PS4 sur metacritic donc c'est normal qu'il y ait des jeux récents, après oui clairement c'est pas une référence, je le citais dans mon post, car on peut dire globalement le top 10 c'est quand même des jeux reconnus comme étant bon voir très bon, c'est pour ça que je voulais le citer. Faut pas non plus s'y fermer, si un jeu a globalement de très bonnes notes, c'est que y'a de fortes chances qu'il soit quand même plutôt bon.

Et chaud pour Last of Us, c'est surtout une ambiance et des personnages de fou, le gameplay est pas grandiose mais il est bien foutu. Enfin je voulais y jouer depuis de nombreuses années et j'ai pas été déçu en tout cas. J'ai tellement hâte que le 2 sorte.

J'aime bien le top 111 de SensCritique en tout cas.
Persona 5 meilleur jeu video de tout les temps d'après SensCritique

J'ai le même avis que vous sur Gravity Rush sinon, sympa comme concept mais rien de fou non plus.

Et ouais je jouerais à Zelda, mais j'ai pris une PS4 y'a que 5 mois et il y a encore tellement de jeux que je veux faire dessus. J'acheterais la Switch surement dans 1-2 ans, ça presse pas. Surtout que bon après Zelda je m'y ferais chier donc autant attendre que d'autres jeux sortent sur la console.
« Modifié: mercredi 21 juin 2017, 23:17:49 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6081 le: mercredi 21 juin 2017, 23:20:14 »
Tkt Persona 5 va descendre comme les autres jeux récents :p (bon en fait j'ai jamais joué à aucun des Persona, le tout anglais me rebute :p)

Très dubitatif je suis sur le classement des 111 entre des jeux trop haut classés et d'autres injustement bas, des réédition en multiples exemplaires dans ce top (voir même des versions doubles comme les pokémons), des Dlcs sont dedans, pas hyper varié en genre (le rpg est roi dans ce classement alors que c'est loin d'être une majorité qui y jouent, à l'inverse les jeux de sports sont royalement boudés comme les jeux de combat).
Pour faire un top passable, je pense qu'il faudrait limiter à 1 jeu par licence et essayer de varier les genres

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6082 le: mercredi 21 juin 2017, 23:26:24 »
Tkt Persona 5 va descendre comme les autres jeux récents :p (bon en fait j'ai jamais joué à aucun des Persona, le tout anglais me rebute :p)

Evidemment je plaisante, il est premier car il y a que 400 notes dessus, soit bien moins de notes que les autres du top, j'ai beau être amoureux du jeu il ne merite pas sa place en 1ere position. C'est Zelda Ocarina of Time de toute façon le vrai king

Un top 10 ceci dit...

C'est surtout representatif du gout du type de personnes sur SC au final, mais généralement les gens dessus ont bon goût, il faut l'savoir

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6083 le: jeudi 22 juin 2017, 00:26:58 »
Citer
Odin sphere est très beau mais ça reste un beat'em up basique où on fait globalement la même chose (avec des environnements et des boss qui se répètent) et avec une durée de vie assez moyenne.
faut vraiment accrocher au style de jeu pour l'aimer.
Je l'aime beaucoup, mais de là à le classer au top 3, non ...

Je parle de Leifhtrasir, pas du jeu original, qui est plus un mix Metroidvania/beat'em up qu'un beat'em up pur et dur maintenant. Les environnements qui se répètent, ce n'est plus vraiment le cas non plus : ils ont fait en sorte de tout varié d'un personnage un autre. Sans compter le nombre de petits secrets et surprises qui peut cacher ce jeu dorénavant. Et puis, 50h, je trouve ça honnête comme durée de vie.  v.v

GTAV a beau être retravaillé sur PS4, ça reste de base un jeu PS3 avec très peu d'ajout intéressants, il n'a aucun mérite à se retrouver dans le top 3. Et c'est certainement pas son online chaotique qui ne respecte même pas le jeu de base qui va corriger ça. De plus, on se rend bien compte maintenant que le solo, c'était juste une vitrine pour le mode online "regardez tous ces environnements vides et inutiles qui vous narguent un peu partout : ils seront utiles uniquement sur GTAO, environ 200h de grind sur des missions inintéressantes as shit plus tard, à moins que vous payez cash pour booster votre perso." Rockstar ne  cache même plus qu'ils essaient de plumer les gens en les faisant raquer et le pire c'est que ça marche et que les gens apprécient ça. :mouais:

Rodrigo : Gravity Rush 2 corrige le tir au niveau des combats avec deux nouveaux styles de gravités qui renouvellent grandement la donne. Le fait de pouvoir changer de style en plein combo permet d'établir les possibilités de combat. Le contenu du jeu est gargantuesque avec notamment une cinquantaine de missions annexes dont très peu qui se ressemblent (même si certaines ont un intérêt plus limitées.) Le jeu a été vivement critiqué car il y avait beaucoup de phases d'infiltrations (wtf ? Y en avait déjà dans GR1) et son online qui fonctionnait pas à sa sortie et le temps qu'ils le rafistolent, le jeu a déjà été déserté. Mais sinon, il est franchement excellent, bien plus complet et intéressant que le premier opus, même s'il pêche encore point de vue précision de gameplay (surtout les glissades.)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6084 le: jeudi 22 juin 2017, 00:35:12 »
T'y vas fort je trouve même si je me doutais que t'allais pas aimer, après tout tu n'aimais déjà pas le 3 et le 4 donc ça n'aurait pas été logique que subitement tu te mettes à apprécier celui là vu que globalement la formule est la même (en très très amélioré imo)

Je te renvoie vers ce que je disais précédemment : s'il est bien fait, un jeu d'une licence que je n'aime pas peut devenir une bonne expérience.


Citer
Makoto n'a rien à voir avec Mitsuru si ce n'est que c'est un peu la "tête" du groupe.

Au-delà du côté tête pensante, Mitsuru était une gosse de riche stoïque à la voix grave qui s'imposait aussi bien dans la team que dans le conseil étudiant qu'elle préside pour oublier ses rapports avec son père et avec le fait qu'elle devait devenir le clone de son père. Son SL consistait à étaler sur les murs qu'en vraie gosse de riche, elle ignore tout de la populace ; par exemple, elle a jamais été dans un fast-food, et elle découvre ça avec une innocence écœurante.
Makoto est une gosse de riche stoïque à la voix grave qui s'impose aussi bien dans l'équipe que dans le conseil étudiant qu'elle préside pour oublier ses rapports avec sa soeur et avec le fait qu'elle devait devenir le clone de son père. Son SL consiste à étaler sur les murs qu'en vraie gosse de riche, elle ignore tout de la populace ; par exemple, elle a jamais été dans une salle d'arcade, et elle découvre ça avec une innocence écœurante.

... OK, au temps pour moi, tu as raison. Je retire ce que j'ai dit, ces personnages n'ont strictement rien en commun. Je me demande où je suis allé chercher ça.

Citer
Ann une fusion de Yukari et Chie ? On doit pas avoir jouer aux mêmes jeux quand même. Chie c'est bien la tomboy qui fait du kung fu, Yukari la fille populaire, et Ann la mannequin que personne n'aime parce qu'elle est étrangère ? Je vois pas comment on arrive à Ann en mixant Chie et Yukari mais pourquoi pas.

Yukari c'est la "figure du sexe opposé" par excellence, limite une FILF (Friend I'd Like to...). Elle a juste à être la plus féminine possible, même dans ses aspects bourrus. Yukari est une fille, capricieuse, orgueilleuse, amoureuse transie et tout le toutim. Ann est une figure ultra-féminisée aussi.
Chie est le personnage qui n'a pas d'autre but que de se chamailler avec Yusuke et d'établir une sorte d'échelon zéro de l'intelligence. Ann est sans arrêt en train de se chamailler avec Ryuji (qui cumule le côté élément moteur et "bro" de Yosuke avec la tête à claque de Junpei, toujours à côté de la plaque)

Citer
Yusuke paradoxalement c'est un des personnages auxquels j'ai le moins accroché avec un autre que tu n'as pas encore vu, même s'il est marrant par son attitude complètement perché parfois.

Normal, c'est celui avec qui tu as le moins de repères inconscients. Tu ne sais pas à quoi t'en tenir avec lui.

Citer
Concernant le scénario là encore perso je vois pas, j'imagine que c'est selon ta sensibilité. Je le trouve magique mais c'est difficile d'en discuter vu que t'en es a 30% si t'es bien vers le 3ème palace.

Ma sensibilité m'a fait comprendre à ma première partie qu'un seul rush n'allait pas me suffire à comprendre le contenu de Persona 1. Elle m'a poussé à lire Jung, Nietzsche et Goethe pour approfondir mes connaissances et acquérir des clés de lecture, qui m'ont aidé à comprendre enfin le pourquoi du comment de toute cette histoire qui ne parle pas, mais qui montre beaucoup. Elle m'a fait lire l'Ancien Testament pour comprendre le scénario obscur de Shin Megami Tensei II. Elle m'a fait lire Au Bord de l'Eau pour Suikoden (et ça n'a pas été une partie de plaisir). Elle m'a poussé à de fastidieuses recherches pour Raidou Kuzunoha. Elle m'a poussé à 4 ou 5 parties plus le post-game de Disgaae 3 dont je ne voulais, à la base, pas entendre parler, car ma première partie m'a fait toucher du doigt que l'histoire bénéficie d'une écriture largement plus fine qu'il n'y paraît. Elle m'a ramené aux plus heureux (et donc les plus rares) des jours de mon enfance en jouant à Ys : Memories of Celceta car il me rappelait mes escapades en forêt et l'aventure quand on a 7 ans.

Persona 5, je pense pas avoir besoin de lire lerche de bidules pour en savoir plus : les adultes sont méchants tout plein, ils pensent qu'à la gloire et l'argent, ils ont pas d'honneur et c'est rien que des très gros vilains. On pourrait s'interroger un peu en détail à comment on passe de l'un à l'autre (ado gentil à méchant adulte) en présentant un peu toutes les mécaniques sociales qui brisent un individu (la souffrance et les sacrifices à faire pour une médaille d'or, les vaches maigres mangées en essayant de produire soi-même dans un milieu aussi élitiste que l'art, que sais-je encore... le méchant le plus développé à ce jour est potentiellement celui du 3ème donjon qui est pourtant un intercalaire par excellence...). J'veux dire, même un méchant de Tales of écrit en 3 mois le fait, pourquoi un jeu qui a été écrit et pensé pendant presque 5 ans n'y arrive pas ?

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6085 le: jeudi 22 juin 2017, 06:49:56 »
Je parle de Leifhtrasir, pas du jeu original, qui est plus un mix Metroidvania/beat'em up qu'un beat'em up pur et dur maintenant. Les environnements qui se répètent, ce n'est plus vraiment le cas non plus : ils ont fait en sorte de tout varié d'un personnage un autre. Sans compter le nombre de petits secrets et surprises qui peut cacher ce jeu dorénavant. Et puis, 50h, je trouve ça honnête comme durée de vie.  v.v

Je parlais bien du même jeu et je l'ai fini.
Le côté Metroidvania est quand même sacrément limité, encore plus que pour Muramasa
Un metroidvania implique qu'on a une aventure non linéaire et qu'on débloque des compétences permettant de revenir sur des zones déjà visitées afin d'explorer des lieux inconnus et découvrir des secrets.
Ici une fois une zone terminée, il n'y a pas grand intérêt d'y revenir (c'est juste une histoire de level et non de compétences et avoir le rang S dans chaque portion de zones)
Pour la durée de vie, sans aller du tout vers les 50H (j'ai plus mis 25-30H grand max pour faire tous les chapitres), ça reste honnête mais c'est surtout que globalement ça reste la même chose, il y a des subtilités de gameplay entre les persos (notamment celle qui tire à l’arbalète et qui vole) mais ça reste du beat'em up pure, avec les mêmes boss qui se répètent en boucle et les mêmes lieux visités (tout comme pour Muramasa).
Donc une fois qu'on a fait le premier livre, on a fait le jeu presque.
Dire l'inverse, serait comme dire que quand on fait un jeu de combat, on change de jeu à chaque fois qu'on choisi un autre combattant.

GTAV a beau être retravaillé sur PS4, ça reste de base un jeu PS3 avec très peu d'ajout intéressants, il n'a aucun mérite à se retrouver dans le top 3. Et c'est certainement pas son online chaotique qui ne respecte même pas le jeu de base qui va corriger ça. De plus, on se rend bien compte maintenant que le solo, c'était juste une vitrine pour le mode online "regardez tous ces environnements vides et inutiles qui vous narguent un peu partout : ils seront utiles uniquement sur GTAO, environ 200h de grind sur des missions inintéressantes as shit plus tard, à moins que vous payez cash pour booster votre perso." Rockstar ne  cache même plus qu'ils essaient de plumer les gens en les faisant raquer et le pire c'est que ça marche et que les gens apprécient ça. :mouais:

Tu exagère quand même très grandement.
Le solo est vraiment super et long (j'ai du mettre rien que pour la campagne principale au moins 40-50 heures plus toutes les heures à flaner et explorer), le online que j'ai à peine touché est pour moi qu'un plus (et du coup pas concerné par ce que tu dis sur Rockstar essaye de nous entuber, surtout que pour le coup, niveau DLCs, je les trouve en général très honnête que ce soit dans GTA 4 ou RDR)
Bref le solo vaut très largement à lui seul l'achat.
Après oui, ça reste un jeu PS3 upgradé mais si tu commences à ouvrir cette boite de pandore entre les remakes, les portages plus ou moins améliorés, les jeux multi-plateformes, les jeux prévus de base sur une autre plateforme puis transposés sur PS4, les compils, ... On peut discuter longtemps.
Donc on juge le jeu pas la plateforme et GTA 5, même sur PS4 reste un excellent jeu et une valeur sûre et merite ses notes sur cette plateforme.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6086 le: jeudi 22 juin 2017, 11:35:11 »
J'imagine que ça dépend de la difficulté choisie mais Odin Sphere, ma première run en hard, c'était 50h pile-poil sans grind ni flâner ni rien.  v.v Pour les boss, il est vrai qu'on réaffronte pratiquement toujours les mêmes mais d'une part, selon le personnage, la strat est différente pour les vaincre et d'autre part, selon leur position dans le chapitrage, ils utilisent plus ou moins d'attaques, ce qui fait qu'on affronte jamais deux fois le même boss au final, car on est amené à découvrir de nouvelles attaques au fil des 5 nouveaux personnages (Bon, exception faite du boss final de Gwendolyn qui commence avec son pattern complet et s'affronte du coup avec des patterns en moins avec les autres persos.  v.v )

Et pour GTAV, oui le jeu est relativement bien pour ce qu'il est, reste qu'il est moins riche qu'un San Andreas d'une part et que malgré son portage sur PS4, AUCUN bug n'a été corrigé et ça c'est vraiment honteux. Surtout qu'on parle pas d'un vulgaire petit pnj qui bug mais de gros soucis qui peuvent corrompre ta sauvegarde et t'obliger à recommencer le jeu depuis le début. Sans compter la disparition des véhicules garés au garage, le fait que parfois, on peut plus acheter d'armes aux AMMUNATION, nous obligeant à recharger notre partie et j'en passe.  v.v Ainsi que le fait que le contenu supplémentaire est essentiellement réservé au multi uniquement, en mode solo, tu peux aller te faire foutre.  :mouais:

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6087 le: jeudi 22 juin 2017, 17:58:32 »
@Suijirest
Citer
BG&E, tu peux pas me dire en toute bonne foi qu'il révolutionne quoique ce soit. Il touche à tout sans exceller nulle part
Oui globalement ça résume très bien le jeu.
J'aimerai juste évoquer le moteur graphique du jeu, Jade, qui a quand même été hyper salué à l'époque sur le cas BGE (surtout descendu pour sa durée de vie). Il aurait été difficile d'avoir la trilogie des Prince of Persia sans lui, par exemple, ni les premiers Assassin's Creed ou tout autre triple A de l'éditeur en fait. Très grosse empreinte dans les productions UbiSoft des années 2000. À regarder pour creuser, les masterclass de Michel Ancel et de Julien Merceron (MGS V).

Citer
Et contrairement à un MGS où tu peux rattraper une erreur en te planquant, en fonçant ou en faisant Rambo, dans BG&E si tu es repéré tu n'as qu'une chose à faire : attendre le KO pour retenter.
Pourtant il y a des planques dédiées dans les deux premiers tiers du jeu, et les combats sont une possibilité, même sans sidekick. Par contre la caméra n'aide pas, c'est clair, mais ce n'est pas infaisable. À partir d'un moment, tu te fais effectivement OS par des sentinelles si tu te fais repérer dans la dernière partie du jeu (pensée pour être try hard en terme d'infiltration).
Mais comme tu le dis, c'est clairement un sous-MGS qui s'inspire de notes contemporaines comme TWW et Splinter Cell, donc le level-design est vraiment abordable. Jamais crispé sur ces phases en tout cas. Je précise qu'à l'époque, puis sur le HD, je jouais au combo clavier-souris, qui demande un peu de souplesse mais éclipse pas mal de problèmes liés à l'usage d'un controller. Si on utilise effectivement un pad, le jeu devient très vite rageant sur certaines phases, et c'est dommageable en tant que jeu.

Citer
Les combats, il doit y en avoir 5 dans tout le jeu. Ce qui est une fumisterie parce que l'animation de Jade au bâton est sensationnelle et j'aurais aimé en profiter plus (avec, par exemple, une arène de combat comme on a des courses de véhicules àlakon).
Là par contre, je pense que tu exagères un poil. Y'a plusieurs phases où on se bat contre des mobs extraterrestres en affrontement basique. Et plusieurs phases avec des mobs différents qui demandent l'utilisation du sidekick, dont les affrontements avec les sections alpha (et surtout leurs robots) qui restent fun et bien mis en scène.
Il y a en réalité environ 5 boss présentés comme tels que tu combats à pied, sans compter autant de mini-boss (ce qui est un bon dosage vu la durée de vie du jeu, venant conclure une zone à chaque fois). Et en éclipsant les boss en hovercraft ou en vaisseau, qui effectivement ne sont pas mémorables.
L'arène de combat ça aurait été cool, je plussoie.

Citer
Des photos à prendre, je vois pas pourquoi ce qui était du remplissage dans The Wind Waker avec la galerie Tendo l'est moins dans BG&E. Aaaah mais oui, c'est vrai, ça fait gagner de la thune rapidement pour acheter des items.
En terme de gameplay, l'appareil photo est loin d'être parfait. Sa plus grosse utilisation : le tir en fps, est nul, y'a pas d'autres mots. L'élément le plus maîtrisé reste son utilisation pour les quêtes (comme dans un Zelda ou MGS 2 comme tu l'évoques après).
Mais pour revenir sur son utilisation en exploration, je suis partagé. Parce que le level-design est pas très intéressant mais au moins cette fonctionnalité a le mérite de nous inciter à s'y attarder... et c'est un peu ce qu'arrive à faire, bien mieux, Breath of the Wild des années plus tard. Qui a lui aussi un level design un peu ennuyant par moments sans les fonctionnalités de la tablette.

Citer
J'aime l'univers de BG&E à sa juste valeur, en lecteur de Sillage ou Troy que je suis. Mais si tu as un univers de qualité et une héroïne de qualité, tu peux écrire de très bonnes BD, séries ou films d'animation, romans ou que sais-je encore. Dans jeu vidéo, il y a jeu. Ce n'est pas pour rien que Soulless Army, qui a un gameplay épouvantable mais un univers génial et un protagoniste moins creux qu'il n'y paraît (plus un scénario d'une profondeur incomparable à celle de BG&E), s'est décliné en de très nombreux mangas et dérivés comme je souhaitais en voir, car il s'y prête très bien.
Je pense que la hype autour de BGE repose en partie sur ça : on t'as enrobé un univers très chouette (l'intro te pose en 15 minutes des thèmes politiques, médiatiques, sociaux et écologistes via des protagonistes avec une DA qui se remarque), qui est resté globalement sans successeur dans le milieu (90 % de la production SF dans le jeu-vidéo te fait incarner des colonisateurs car se concentrant sur l'exploration spatiale vierge, alors que là tu joues des prolos dans un univers post-colonisé, avec toutes les problématiques que ça implique). Et si certains ont fait mieux, niveau gameplay le constat est plus nuancé, comme tu l'as dis.
Tout ça est en plus porté par la portée médiatique d' "auteur" de Michel Ancel. J'ai beaucoup aimé son attitude de développement avec Rayman Origins, même si Legends faisait très boîte à idées. Tout reste à prouver avec Wild et BGE2. Globalement, sur sa carrière, la tendance nous indique qu'on aura des produits incomplets dans leur expérience. A voir si ça sera dans le style de Kojima ou à l'inverse de Molyneux :lol:

Citer
Et tu n'en as pas parlé, mais donner un titre anglais piqué d'une œuvre allemande à un jeu français qui a été développé en Chine, surtout s'il n'a pas les épaules pour le porter, y a erreur sur la marchandise dès l'emballage. :mouais:
Oui ça par contre c'est péteux comme démarche, entièrement d'accords.
Et je pense qu'on touche là aussi une grosse problématique des AAA. Au fond, on a des œuvres grand public avec de super réalisateurs, et plus généralement de bons développeurs. Mais ces jeux, notamment ceux avec un contenu créatif fort voire engagé, donc nécessitant la présence de son auteur principal à tous les niveaux, souffrent tout simplement du système de production (délocalisation, logique d'entreprise interne) qui les empêche systématiquement d'exceller.
« Modifié: jeudi 22 juin 2017, 18:01:24 par Liam »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6088 le: jeudi 29 juin 2017, 15:04:01 »
Au terme d'une longue lutte entre ma résistance à la douleur et l'incompétence des scénaristes, il a fallu l'intervention d'un voyage scolaire d'une qualité ignoble pour me convaincre de placer Persona 5 en stand-by. Je veux bien être gentil (pas tout le temps non plus) mais faut pas pousser mémé dans les orgies.

Je me suis donc mis, pour l'instant, à Undertale, en gardant To the Moon sous le coude. Ce faisant, je repousse la date de mon meurtre sanglant par la coalition des fans qui voulaient voir s'y plonger mes crocs acérés depuis sa sortie. Affaire à suivre. :_i _i:

edit : mon opinion après deux heures de jeu : Undertale est un jeu pour joueurs blasés ayant joué, Persona 5 est un jeu pour joueurs ignares n'ayant pas vécu. Period.
« Modifié: vendredi 30 juin 2017, 12:33:09 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6089 le: samedi 01 juillet 2017, 18:54:57 »
J'ai fait une folie en investissant dans Friday the 13th sur PS4. Of course, il existe aussi sur Xbox One et sur PC mais bon voilà.

Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'il est difficile à prendre en main, les commandes ne sont pas vraiment instinctives et il faut un temps d'adaptation avant de commencer à tout maitriser. Mais sinon, globalement, le concept est super fun.

En résumé, une partie dure 20 minutes et rassemble 8 joueurs : 7 jeunes perdus dans le camp et le dernier incarne Jason.  Et c'est là tout le génie : puisqu'il est incarné par un joueur, Jason est imprévisible et peut surgir n'importe où à n'importe quel moment. D'ailleurs, ses pouvoirs l'aident bien puisqu'il peut notamment se téléporter n'importe où sur la map. Et quand on l'incarne, c'est juste jouissif de réussir à tuer nos proies dans un des nombreux finishs moves disponibles, que ce soit à l'arme ou en utilisant l'environnement.

En tant que survivant, on doit trouver des objets, armes, etc pour notamment trouver une échappatoire, en réparant des véhicules ou en appelant la police. On a la possibilité de placer de se barricader dans une maisons et ça devient super angoissant quand les lumières s'éteignent subitement où qu'on entend les fenêtres voler en éclat. Du coup, on est amené à devoir coopérer pour tenter de réparer les véhicules ou pour protéger certains joueurs (je suis même plutôt doué pour ça, avec le bon personnage, plus que pour survivre tout seul dans mon coin.  :lol: ) On est d'ailleurs libre de sacrifier nos alliés pour sauver notre peau en les laissant sur place.

Et le must, c'est que c'est pas parce qu'on a réussit à terminer un objectif qu'on est hors du pétrin : Jason peut toujours intercepter les bagnoles où nous empêcher de rejoindre les flics. Jusqu'à la fin, le stress est intense.

Bon après, le jeu n'est qu'en beta, donc malheureusement, il souffre de nombreux bugs. Je pense notamment à la fille qui est restée coincée dans un trou et ne pouvait pas mourir : même Jason n'arrivait pas à la tuer et a finit par rajquit. Ainsi qu'à la possibilité d'aller se réfugier sur le toit d'une maison en traversant un mur.

Enfin au-delà de ça, on a des joueurs qui, je pense, n'ont pas compris l'intérêt du jeu et pensent qu'on joue à Call of Duty et s'évertuent à tuer tous leurs alliés, ruinant la partie des autres.  :(8:

Mais franchement, mis à part ça, c'est un excellent cru tant il y a des possibilités énormes. Je le recommande chaudement.  :R
« Modifié: samedi 01 juillet 2017, 18:59:01 par Duplucky »