Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353831 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5745 le: lundi 07 décembre 2015, 19:17:54 »
Certains disent qu'un épisode = un disque, perso j'en doute. Ce qui m'inquiète c'est qu'on nous fasse passer de scène en scène sans chercher à faire un lien. Pis je tiens à ma worldmap, ok tenter une différente approche ne serait pas de refus mais j'espère bien qu'on gardera un sentiment de voyage.

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5746 le: lundi 07 décembre 2015, 21:09:30 »
"Bonjour, on a choisi de faire le jeu sous un format qui nous permets de l'enrichir et d'éviter de le tronquer sauf nécessité avec le changement de technologie. C'est mieux que sortir un jeu unique soit super raccourci, soit dans dix ans et qui sera, de fait, dépassé techniquement. Non ?
- non."

Square-Enix et les joueurs schizophrènes.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5747 le: lundi 07 décembre 2015, 22:06:41 »
Bah écoute, désolé si on est méfiant, moi mon plaisir c'est de revenir sur mes pas et explorer le monde, un format épisodique ça me semble assez peu compatible avec ça :v

Après tant mieux s'ils veulent rajouter du contenu, perso j'ai très envie de visiter des nouveaux coins dans Midgar. Sauf qu'avant ils nous disaient qu'ils allaient jarter des trucs (sûrement la personnalité d'Aerith :arrow:)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5748 le: lundi 07 décembre 2015, 23:40:39 »
Ça sort d'où qu'il faudrait 10 ans pour faire un remake complet du jeu ? Même si c'était vrai, le développement n'en serait pas spécialement plus rapide et la dernière partie sortirait quand même dans longtemps, non ? (vraie question)
Si la technologie est aujourd'hui incapable/trop coûteuse pour reproduire un jeu des années 90, ça vaut vachement le coup, de s'acheter tous ces gros jeux AAA...

En attendant il y en a qui vont acheter plein pot chaque partie (nul doute qu'ils vont gonfler les prix, forcément, ils vont le mériter, ils vont enrichir le soft...) et devoir attendre des mois voire des années pour torcher un jeu déjà existant.

Le JV 2.0, c'est vraiment pour des geeks en carton.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5749 le: mardi 08 décembre 2015, 01:06:14 »
Épisode 01 : Réacteur Mako Numéro 1 (70€)
Épisode 02 : Le Septième Ciel (70€)
Épisode 03 : Réacteur Mako Numéro 5 (70€)
Épisode 04 : Taudis du Secteur 5 (70€)
Épisode 05 : Maison d'Aeris, Secteur 6 (70€)
Épisode 06 : Wall Market (70€)
Épisode 07 : Don Cornéo (70€)
Épisode 08 : Pilier du Secteur 7 (70€)
Épisode 09 : La revanche d'Avalanche (70€)
Épisode 10 : La Tour Shinra (70€)
Épisode 11 : La fuite de Midgar (70€)
Épisode 12 : Kalm (70€)
Épisode 13 : Le passé de Cloud (70€)
Épisode 14 : La ferme de Chocobos (70€)
Épisode 15 : La Mine de Mythril (70€)
Épisode 16 : Bas Junon (70€)
Épisode 17 : Junon (70€)
Épisode 18 : Sur l'océan (70€)
Épisode 19 : Costa del Sol (70€)
Épisode 20 : Le Mont Corel (70€)
Épisode 21 : Corel Nord (70€)
Épisode 22 : Le Gold Saucer (70€)
Épisode 23 : La prison du désert (70€)
Épisode 24 : Gongaga (70€)
Épisode 25 : Canyon Cosmo (70€)
Épisode 26 : Nibelheim (70€)
Épisode 27 : Le Mont Nibel (70€)
Épisode 28 : La Fusée Cité (70€)
Épisode 29 : La Clé de Pierre (70€)
Épisode 30 : Le Temple des Anciens (70€)
Épisode 31 : La Forêt Endormie (70€)
Épisode 32 : La Cité des Anciens (70€)
Épisode 33 : Vallée de Corral (59€)
Épisode 34 : Le Village Glaçon (59€)
Épisode 35 : Le Grand Glacier (59€)
Épisode 36 : La Falaise de Gaëa (59€)
Épisode 37 : La Réunion (59€)
Épisode 38 : L'Exécution (59€)
Épisode 39 : Mideel (59€)
Épisode 40 : Le train de Corel (59€)
Épisode 41 : Fort Condor (59€)
Épisode 42 : Esprit de Cloud (59€)
Épisode 43 : Le Réacteur sous-marin de Junon (59€)
Épisode 44 : À la rencontre des étoiles (59€)
Épisode 45 : Le Sacre (59€)
Épisode 46 : Retour à Midgar (59€)
Épisode 47 : Le Cratère Nord (Gratuit ?)

Oui, j'exagère à peine. v.v
What a lovely day !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5750 le: mardi 08 décembre 2015, 21:09:19 »
Ça sort d'où qu'il faudrait 10 ans pour faire un remake complet du jeu ? Même si c'était vrai, le développement n'en serait pas spécialement plus rapide et la dernière partie sortirait quand même dans longtemps, non ? (vraie question)
Si la technologie est aujourd'hui incapable/trop coûteuse pour reproduire un jeu des années 90, ça vaut vachement le coup, de s'acheter tous ces gros jeux AAA...

En attendant il y en a qui vont acheter plein pot chaque partie (nul doute qu'ils vont gonfler les prix, forcément, ils vont le mériter, ils vont enrichir le soft...) et devoir attendre des mois voire des années pour torcher un jeu déjà existant.

Le JV 2.0, c'est vraiment pour des geeks en carton.

Refaire le contenu du jeu d'origine avec la technologie d'aujourd'hui, ça ne demande effectivement ni le même budget, ni le même nombres de bras. Ça demande même des sacrifices mais permet aussi des rajouts.

D'où l'idée que Final Fantasy VII va probablement être largement plus exploité que jamais avec ce FF VII Remake et si ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle on plus. Je me demande juste quelles directions seront prises quand Kitase et Nomura déclarent que chaque partie sera l'équivalant d'un jeu complet...

Quant aux critiques que je vois fuser de partout, honnêtement, je ne comprends pas mais c'est encore une fois bien dans nos petites mentalités de réac' merdique de cracher sur tout. Pour ma part, je ne sais franchement pas quoi penser de ce choix puisque, une fois encore, nous ne savons pas ce que l'ensemble va donner... mais d'un autre côté, a-t-on déjà reproché à Star Wars d'être en plusieurs épisodes ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5751 le: mercredi 09 décembre 2015, 01:31:16 »
Ben moi, le format épisodique, en soit, c'est pas un soucis, tant qu'il y a l'intégrale qui suit derrière. Parce que moi, d'office, je prendrai l'intégrale. Ma principale crainte, c'est le prix qu'aura cette intégrale, notamment si le plan de Fonzie se révèle pas si exagéré que ça, en terme de prix par épisodes.

Enfin pour le reste, ouais, j'ai peur que ce soit nul, qu'on perde l'aspect stratégique des matérias au lieu qu'il soit amélioré, que l'exploration ait disparue ainsi que les minis-jeux et les donjons farcis d'énigmes et de petits jeux d'adresses bien sympas que je n'ai plus jamais revu ailleurs que dans ce jeu. Mais d'un autre côté, je suis bien curieux de voir ce qu'ils vont faire de ce jeu.

Mais purée, juste voir la tronche de Biggs, Wedge et Jessie en version humaine, ça réveille le petit fanboy qui sommeille en moi.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5752 le: mercredi 09 décembre 2015, 12:33:33 »
Quant aux critiques que je vois fuser de partout, honnêtement, je ne comprends pas mais c'est encore une fois bien dans nos petites mentalités de réac' merdique de cracher sur tout. Pour ma part, je ne sais franchement pas quoi penser de ce choix puisque, une fois encore, nous ne savons pas ce que l'ensemble va donner... mais d'un autre côté, a-t-on déjà reproché à Star Wars d'être en plusieurs épisodes ?

Enfin, on peut quand même critiquer un choix qui nous parait, quelque soit le résultat, très discutable surtut pour un RPG sans passer pour un reac de merde comme tu dis.

De plus tous les derniers exemples de format épisodiques payant ou DLC surtout chez square enix me font en effet plus douter du résultat.
Quand je vois qu'il n'y a plus aucun costume optionnel trouvable dans un jeu Tales Of car tous payants, quand je vois un DLC racontant un petit bout d'histoire de 3H (et encore, la plupart la dedans se résume à leveller dans un labyrinthe) à la base payant sur le dernier Tales of zestiria (il a été gratuit uniquement grace au bad buzz dessus), ...
Les exemples sont nombreux chez SE et ça me laisse absolument pas augurer du bon.

De plus si les formats épisodiques s'adaptent bien à certains genre de jeux (même si je trouve quand même que les Resident Evil Revelation seraient mieux sans), ce n'est pas le cas, à mon avis, des RPGS dont l'un des gros côté est de se promener librement, d'aller et revenir dans les précédentes zones (à l'exception de certains jeux couloirs comme FF13).

Bref, pour finir, je me fie pas aux déclarations disant que chaque partie équivaut à un jeu mais ça quel que soit le développeur par experience.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5753 le: mercredi 09 décembre 2015, 15:14:39 »
Tales of c'est du namco mais sinon parfaitement d'accord. Pur l'instant je laisse le bénéfice du doute à SE mais franchement, j'espère que les mauvaises impressions données par ces nouvelles resteront de simples impressions et pas la réalité.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5754 le: mercredi 09 décembre 2015, 18:36:17 »
Citer
Quant aux critiques que je vois fuser de partout, honnêtement, je ne comprends pas mais c'est encore une fois bien dans nos petites mentalités de réac' merdique de cracher sur tout.

Mouais, l'argument de la mentalité réac on le connait, mais peut être que quand on voit la mentalité de merde qui prédomine aujourd'hui dans cette industrie, il y a de bonnes raisons pour être méfiant, voire carrément gueuler. Ça fait des années que les joueurs se font entuber avec comme seul objectif d'ouvrir plus grand leur portefeuilles (et leurs fesses, donc), et il y en a, qui n'y voient rien à dire à part l'éternel "vous râlez tout le temps/vous êtes nostalgiques/etc".

Sinon, certes un remake coûte forcément plus cher que son original, c'est gentil de nous rappeler cela comme si on avait un problème avec ce concept plutôt abstrait, là où je voulais en venir c'est qu'on a pas franchis une barrière où un remake devient subitement impossible à gérer, refaire FF7 aujourd'hui ça demanderait pas une masse énorme de travail comparé aux RPG récents qui eux, pour le coup, sortent en une seule fois. Et quand bien même, Square Enix ce ne sont pas de petits artisans qui programment dans leur garage.
Alors quant au fait qu'ils vont enrichir le concept, moi j'y crois moyennement pour ne pas dire pas du tout, par contre ce que je trouve plus crédible c'est qu'ils te sortent chaque partie à un prix déraisonnable et qu'ils te présentent ça comme le remake ultime (sans compter les cliffhangers bricolés à l'arrache pour faire monter la hype). A ne pas être réac', tu va sortir les biftons en gobant toutes les déclarations marketing genre "chaque partie sera comme un jeu unique" (pour jouer à un jeu que tu connais, que tu va finir en plusieurs années, du coup, ça fait rêver...).

A part ça la comparaison avec Star Wars... C'est plutôt comme si tu ressortais un remake d'Il était une fois en Amérique en tétralogie ou que tu ressortais une traduction d'Hamlet en plusieurs tomes. Tu vois la différence ?
« Modifié: mercredi 09 décembre 2015, 18:40:08 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5755 le: mercredi 09 décembre 2015, 20:48:28 »
A part ça la comparaison avec Star Wars... C'est plutôt comme si tu ressortais un remake d'Il était une fois en Amérique en tétralogie ou que tu ressortais une traduction d'Hamlet en plusieurs tomes. Tu vois la différence ?

Non mais c'est surtout que la comparaison n'a même pas lieu d'être en fait, vu qu'à la base Star Wars a été pensé pour être une saga en plusieurs parties (merci Captain Obvious) v.v
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5756 le: mercredi 09 décembre 2015, 20:54:30 »
A part ça la comparaison avec Star Wars... C'est plutôt comme si tu ressortais un remake d'Il était une fois en Amérique en tétralogie ou que tu ressortais une traduction d'Hamlet en plusieurs tomes. Tu vois la différence ?

Non mais c'est surtout que la comparaison n'a même pas lieu d'être en fait, vu qu'à la base Star Wars a été pensé pour être une saga en plusieurs parties (merci Captain Obvious) v.v

C'est justement ça, la "différence" dont je parle :coffee:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5757 le: mercredi 09 décembre 2015, 21:00:29 »
Ah, autant pour moi alors :niak:
What a lovely day !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5758 le: jeudi 10 décembre 2015, 00:52:11 »
Et puis, ils parlent d'un jeu complet, ok. Mais selon quels standards ? :niak:

Parce qu'un jeu complet, maintenant, ça navigue entre 5h de jeu (LOL !) et 20h, avec plus rarement des jeux à plus de 40 voire 100h de jeux. Du coup, cette annonce ne veut absolument rien dire, à part qu'ils veulent juste tenter de rassurer les gens (ce qu'ils ne feront pas avec les gameurs qui connaissent cet état des faits. :niak: )

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5759 le: vendredi 18 décembre 2015, 20:16:53 »
Un lien vers la dernière vidéo d'Extra Credit (super série qui parle de game design, je vous encourage vivement à vous y intéresser) qui pointe du doigt un phénomène qui commence en chine et qui fait froid dans le dos :


Pour les non anglophones, grosso modo Tencent, l'ogre chinois du jeu vidéo (Ils possèdent entre autre Riot Games (League of Legends) et ont de grandes parts chez Epic Games et Activision Blizzard) et qui est en grande partie contrôlé par le gouvernement, a lancé un "jeu" qui s'appelle Sesame Credit et dont le but est d'obtenir un bon score en... étant un "bon citoyen".

Basiquement ce que fait Sesame Credit c'est qu'il scanne les réseaux sociaux de l'utilisateur, mais aussi ce qu'il achète via internet et tout ce qu'il partage, commente et link dans le but de lui donner des points ou de lui en faire perdre. Ces points sont attribués ou déduits selon la nature des activités de l'utilisateur : vous linkez un lien ou partagez une photo en rapport avec Tiananmen ? Vous perdez des points. Au contraire vous partagez des articles qui parlent de la bonne santé de l'économie chinoise ? Vous gagnez des points.

Comme je disais le jeu scanne aussi vos achats (notamment via Alibaba.com qui est le gros concurrent à Amazon en Chine). Si vous achetez des produits que le gouverneur encourage, comme des habits de travail ou des produits locaux, vous gagnez des points. Vous aurez compris, importer des mangas ou des films américain vous en fera perdre.

Et comme le jeu est "social", ses mécaniques s'étendent aussi aux réseaux sociaux. Vous êtes ami avec une personne qui a un mauvais score ? Vous perdez des points.

Mais là où ça fait vraiment froid dans le dos, c'est que ce score offre des privilèges dans la vie réelle. Plus votre score est haut, plus ils sont importants, comme par exemple de plus grandes facilités à obtenir des visas pour voyager. A l'heure actuelle il n'y a pas de pénalités pour avoir un faible score, mais il semblerait que Tencent y réfléchirait déjà, comme par exemple brider votre connexion internet ou réduire votre accès à certains emplois. Et s'il n'est pour le moment pas obligatoire de s'y inscrire, Sesame Credit deviendra obligatoire en Chine à l'horizon 2020.

J'explique succinctement mais je vous encourage vivement à regarder la vidéo ci-dessus, ça fait franchement réfléchir à l'avenir et en même temps peur de voir comment des mécaniques et des pratiques de jeux-vidéo, entre autres, peuvent être à ce point détournées en un outil de propagande et de formatage de masse.