@Sigurico : Je suis assez curieuse de voir ton avis sur Banner saga dans quelques temps
.
@Brume-Ondeblois : Alors que dire sur blackguard, tout d'abord c'est un T-RPG de Daedalic Entertainment, le studio du Point n click Deponia. L'univers est typique d'un RPG occidental, avec son côté moyen-âgeux, ses nains, ses brigands, ses tavernes, et cie... C'est pas très original de ce côté là, de même que du côté des compagnons qui sont assez communs, mais ça marche plutôt bien, on rentre peu à peu dans l'univers, même si c'est comme souvent une quête pour sauver le monde. Notre héros/héroïne se fait accuser à tord du meurtre de son amie, la princesse du royaume, on commence donc en prison, avant de pouvoir explorer le monde. L'exploration, se fait via la carte du monde qui nous permet d'accéder aux différentes zones, là où j'en suis il n'y a pas trop eu de quêtes annexes où d'exp bonus, donc ça rends les combats parfois assez dur. Le système de combat quant à lui est vraiment sympa:
Du coup chaque unité à son propre tour, durant lequel on peut avancer puis attaquer si un ennemi est à porter. Il y a aussi possibilité d’interagir avec certains éléments du décor, comme au dessus, en faisant tomber les pierres sur l'ennemi. Ensuite nos unités ont aussi différentes attaques, que l'on peut choisir via un menu circulaire qu'on pourra étoffer au fur et à mesure des levels-ups:
Nos persos ont deux barres une de vie et une de mana, la mana permet par exemple de lancer des sorts dépendants de la classe du personnage, par exemple mon archère, peut utiliser un sort lui permettant d'augmenter la précision et la force de ses attaques pour quelques tours. Au passage les attaques ont un taux de réussite bien sûr, mais elles peuvent aussi être critique ou renverser l'ennemi, si l'ennemi est à terre, on le touchera forcément et on fera plus de dégâts. Bien sûr les ennemis peuvent faire pareil à notre team.
En ce qui concerne les compétences, elles consomment des PA pour être apprises, certaines peuvent être apprises comme ça via le menu, tandis que d'autres se débloqueront grâce à des maîtres d'armes trouvables dans certains villages:
L'inventaire quand à lui est assez classique, à savoir qu'on peut toutefois choisir, 3 type de set d'armes pour chaque personnage, et jongler entre les trois durant un combat:
Le système de combat est assez complet et les maps sont suffisamment différentes pour être intéressantes à jouer, le seul truc vraiment frustrant dans ce jeu, c'est le taux de réussite des attaques, qui est assez étrange, par exemple même si on a 90% de chance de réussite, ça arrive qu'on rate 3 fois de suite, alors que l'ennemi va réussir deux attaques à 45% de chance de réussite. C'est le seul véritable reproche que j'ai à faire à ce jeu, même s'il a d'autres petits défauts, comme ceux que j'ai mentionné plus haut. Après je n'ai pas encore un avis définitif sur ce jeu, vus que je suis loin de l'avoir fini, mais je l'apprécie bien.