Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1354820 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5310 le: mardi 28 avril 2015, 22:55:25 »
Je l'ai acheté le jeu mais pas encore eu vraiment le temps de m'y mettre :p (disons que le background me plait mais vu que je suis surtout joueur solo, j'ai peur de pas beaucoup avancer dessus lol).

Sache que c'est une bonne mentalité !
De toute façon, si tu finis le solo avant de commencer le multi, tu pourras faire 75% du multi (le bas et haut rangs inclus) des quêtes sans trop de soucis. Certaines quêtes seront par contre vraiment chiantes si tu les fais tout seul, à la limite du supplice (les quêtes de collectes), du coup, autant le faire au moins à deux. De cette façon, au lieu de passer 30/35 minutes dessus, t'en passeras 10/15 (voire moins) ^^

Bref, le jeu est bien plus dur lorsque tu le fais seul (obvious, je sais :p) en multi, mais du coup, il est bien plus jouissif quand tu réussis. MH3U, je l'avais fait dans cette condition, le 4 non, j'ai fait beaucoup de multi à 2, ce qui m'a beaucoup facilité le jeu et ne m'a pas donné satisfaction... Après, je reconnais que j'ai une vision du jeu vidéo assez particulière. Dup par exemple n'a pas la même, il trouve ça plus fun le multi et prend plus de plaisir ainsi. Du coup tout dépendra de ta vision du jeu, si tu souhaites te fixer des défis particuliers  (par exemple, j'ai pas fini à 100% MH3U, j'ai juste relevé le défi que je m'étais donné de battre chaque gros monstre au moins une fois dans chaque catégorie (bas, haut, G)) ou pas.

Edit : Par contre, méfie-toi, le jeu est vraiment chronophage !
« Modifié: mardi 28 avril 2015, 22:58:15 par Yan930 »

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5311 le: mercredi 29 avril 2015, 02:38:04 »
Waouh. Y a une heure tout au plus, je finissais pour la première fois le mode aventure du génialissime Battleblock Theater. J'y ai joué en coop avec un ami (qui ne jouait pas aux JVs avant qu'on lance notre partie), et on s'est décidé à terminer... Je regrette pas, pour être honnête. C'était du pur délire, on s'est vraiment bien éclaté dessus, et c'était d'autant plus intéressant qu'il ne jouait pas avant et que du coup, il a appris en cours de route. A côté de ça, l'histoire déjantée et sa narration épique, le chara-design improbable et le fun du jeu en lui-même ont bien fait leur travail, et j'ai vraiment apprécié l'expérience.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5312 le: mercredi 29 avril 2015, 13:21:31 »
Après, le soucis avec le multi de MH4U, c'est que beaucoup de gens rushent le jeu pour aller directement en rang G, du coup, tu te retrouves avec des gens pétés qui torchent les monstres en solo en 5 minutes. Ceux-là, vaut clairement les éviter, sinon tu te gâches la quête inutilement. :/ En plus, quand tu rencontre ce genre de personne en Rang G, tu te rends compte que ce sont... de grosses merdes enfarinées qui ne savent absolument pas jouer et provoquent généralement l'échec de la quête. v.v

Mais bon, Moon, vu que t'es un joueur solo, tu peux te lancer juste dans le solo, qui est de loin bien meilleur que celui de MH3U et mine de rien, t'en aura quand même pour une bonne centaine d'heures pour le torcher, surtout si tu fais toutes les quêtes comme moi. ;D (Par contre, faut garder en tête que certaines quêtes du solo, mais dans deux rangs bien spécifique, uniquement, ne se débloquent qu'en avançant dans le multi. (Pour te dire, je suis passé rang G3, j'ai toujours pas encore débloqué toutes les quêtes du mode solo. ;D ))

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5313 le: mercredi 29 avril 2015, 15:17:23 »
J'ai fini Bastion il y a quelques jours et Rictus a déjà tout dit. Le dernier niveau était assez chargé émotionnellement mais je suis très satisfaite de la fin que j'ai obtenu
(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup j'avais très envie de voir l'autre jeu du studio, Transistor et c'est là que GOG a fait une promo à 50% sur le jeu. Forcément j'ai pas pu résister et je l'ai acheté. Et comme une idiote j'ai pas vérifié si mon ordi pouvait supporter le jeu et il s'est avéré que non :-* A ma décharge comme le jeu Bastion passait nickel et que j'arrive à faire tourner des jeux tels que Skyrim (certes en configuration minimale) je me disais que Transistor allait passer crème. Sauf que c'est une grosse usine à gaz ce machin. Heureusement on a un ordinateur fixe à la maison bien plus performant donc j'ai pu jouer mais c'était loin d'être fluide. Je sais vraiment pas ce qu'ils ont foutu chez Supergiant Games, surtout que j'ai vu qu'avant un certain patch, le jeu tournait sans problème chez certains.
Bref, outre cette mésaventure j'ai adoré le jeu. Déjà il est joli et le sound design est au poil comme Bastion mais c'est le gameplay qui surprend surtout. C'est un RPG où il faut mettre en "pause" le combat pour planifier ses mouvements et attaques. La bonne idée du jeu (selon moi) c'est de sanctionner la "mort" par la perte d'une capacité, ce qui oblige à revoir ses combinaisons d'attaque. C'est d'autant plus intéressant que l'utilisation de ces capacités permet de débloquer des éléments sur le background du jeu. Autrement dit, pour mieux comprendre l'univers il faudra bousculer ses petites habitudes. Bref j'ai trouvé ça très bien foutu bien que le jeu soit court et simple (sauf les espèces de défis optionnels qu'on croise dans les niveaux). Par contre j'aurais aimé que le jeu soit un poil plus clair dans les phases d'exploration. S'il y a un truc que je déteste c'est de pas pouvoir revenir en arrière, le problème c'est qu'il y a des tas de trucs à observer dans Transistor et parfois on ne sait pas si on s'apprête à entrer dans une zone de non retour ou pas. C'est pas la mort mais c'est frustrant quand même. Après j'imagine que c'est aussi une façon d'inciter à refaire une partie. Et je compte bien m'y remettre. Quand j'aurais ramassé les morceaux de mon petit cœur.

« Modifié: mercredi 29 avril 2015, 15:23:13 par Bilberry »

Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5314 le: mercredi 29 avril 2015, 18:51:51 »
C'est dommage que le topic de la Nintendo NX a été bloqué à cause de certain. :mouais:

Enfin bref, je parlerais de mon avis ici.

On ne sait pas grand chose de la Nintendo NX et ce n'est pas la première fois que Nintendo nous fait le coup du mystère. À chaque console, Nintendo n'essaye pas d'atteindre le graphisme au max comme Microsoft et Sony. Ils ajoutent quelque chose de complètement différent comme la mablette de la WiiU, la wiimote de la wii (qui s'appelait même révolution) ou la 3D de la 3DS. (Ha oui, le double écran de la DS aussi, je l'avais complètement zappé)

Et comme pour les consoles précédents, ils avaient joué les mystère.

Dans le bon sens du terme :
"Quel est donc cette révolution liée à la console du même nom ?! Mystère !"

Comme dans le mauvais sens du terme :
"Heu... La Wii U, c'est une manette ? Elle est où la console dans la vidéo ? Ha, elle est discrètement la, dans le décor."

La Nintendo NX promet (comme d'habitude) d'apporter quelque chose de nouveau plutôt qu'une simple amélioration graphisme comme pour les deux consoles. Est-ce que ce sera bien ? Ce sera quoi ? On verra bien...

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5315 le: mercredi 29 avril 2015, 22:27:16 »
Yan et Dup, merci des conseils/avis. je pense que quand je le ferais vraiment sérieusement, je ferais surtout du solo mais avec une légère experience multi histoire de profiter quand même du titre à fond.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5316 le: jeudi 30 avril 2015, 00:05:31 »
J'ai fini Bastion il y a quelques jours et Rictus a déjà tout dit. Le dernier niveau était assez chargé émotionnellement mais je suis très satisfaite de la fin que j'ai obtenu
(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup j'avais très envie de voir l'autre jeu du studio, Transistor et c'est là que GOG a fait une promo à 50% sur le jeu. Forcément j'ai pas pu résister et je l'ai acheté. Et comme une idiote j'ai pas vérifié si mon ordi pouvait supporter le jeu et il s'est avéré que non :-* A ma décharge comme le jeu Bastion passait nickel et que j'arrive à faire tourner des jeux tels que Skyrim (certes en configuration minimale) je me disais que Transistor allait passer crème. Sauf que c'est une grosse usine à gaz ce machin. Heureusement on a un ordinateur fixe à la maison bien plus performant donc j'ai pu jouer mais c'était loin d'être fluide. Je sais vraiment pas ce qu'ils ont foutu chez Supergiant Games, surtout que j'ai vu qu'avant un certain patch, le jeu tournait sans problème chez certains.

Aha, j'ai fais exactement les mêmes choix que toi... et j'en suis plutôt heureux. Je ferais peut-être un autre run plus tard pour voir les autres... et parce que ce jeu est cool.

Sinon, ouais, j'ai souvent hésité à me prendre Transistor, qui me tente vraiment depuis un moment et sur lequel j'ai perçu des retours assez positifs, mais mon PC ne peut pas le faire tourner et j'ai pas les moyens d'en prendre un nouveau, donc tant pis... J'attendrais un peu avant de le récupérer, en espérant que Steam aura pas disparu d'ici là, emporant avec lui la cinquantaine de jeu de qualités que j'ai acheté.

Je suis le seul que l'idée que Steam puisse couleur inquiète, au passage ? Je sais que c'est de la parano mais je peux pas m'empêcher de me dire que si ça arrivait, alors l'ensemble des softs que j'ai récupéré dessus seraient perdu... 'fin bref.

Sinon, j'ai décidé d'essayer un jeu pour la BO duquel j'avais eu un coup de coeur lors d'une GDM de jeu vidéo sur le forum.
Offspring Fling! est un puzzle plateform en univers forestier, où vous incarnez une maman lapine (bon, ok, c'en est pas une, mais ça ressemble vachement aux lapins de Secret of Mana donc chut) qui a perdu ses petits suite à l'attaque d'un tyrannosaure de jeu vidéo (c'est à dire rose avec une crête). A la base sortie sur SNES, le soft aurait donc été réédité pour Steam par Kyle Pulver en 2012.
Le jeu se compose d'une suite de niveau au cours desquels la mère, incarnée par le joueur, doit récupérer les petits présents sur la map et les amener jusqu'à la porte à travers des obstacles ; ajout du remake (je crois ?), les épreuves sont chronométrées et une mention spéciale récompense un parcours accompli avec un certain temps, mention qui justifie à elle seule qu'on se retape le même niveau, parfois une bonne dizaine de fois. C'est drôle, mignon, à la fois cognitif et dynamique et ça fait les doigts ; un vrai bonheur. La musique, qui m'a amené à découvrir le jeu, est juste superbe, et les graphismes old school (le jeu original est sorti sur SNES, j'en ai acheté le remake Steam) sont plutôt zoulis si vous êtes pas rebuté par le genre.
Vous le devinez, j'ai plutôt une bonne image du jeu ; petit hic, toutefois... J'ai conscience d'avoir un ordinateur en carton. Toutefois, j'estime que s'il peut faire tourner des jeux comme Bastion, Bioshock ou Brothers, un jeu à la base sorti sur SNES ne devrait pas lui poser de problèmes. N'empêche que j'ai parfois des ralentissements que j'ai du mal à comprendre. C'est dommage mais comme c'est plutôt rare, je fais avec.
Ce souci mis à part, et qui ne posera sûrement pas de problème à ceux qui on un ordinateur de qualité, Offspring Fling ! est VRAIMENT cool, très frais et agréable à jouer ; je vous le recommande donc vivement.
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 00:07:39 par Trictus McNatret »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5317 le: jeudi 30 avril 2015, 01:11:48 »
Arrête de cumuler les jeux sur Steam et tu seras plus tranquille v.v  Mais honnêtement je pense pas qu'il faille s'inquiéter pour le moment, Steam semble bien marcher. En revanche c'est sûr que pour le retro-gaming de demain ça peut devenir embêtant avec les jeux DRM :v

(J'avoue pas comprendre l'intérêt d'aligner les achats sur Steam, ok les soldes c'est cool mais si on compte pas jouer dans un avenir proche pourquoi acheter ? Il n'y a pas de stocks et les soldes reviennent régulièrement donc bon.)

Sinon j'ai appris l'existence de Crypt of the Necrodancer l'autre jour et ça a l'air bien perché. Le dungeon crawler c'est typiquement un genre qui m'inspire pas du tout mais là j'avoue que je peux être tentée un de ces quatre :


Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5318 le: jeudi 30 avril 2015, 04:38:26 »
J'ai passé quasiment la journée à jouer à Bloodborne avec deux potes en reprenant là ou j'avais arrêté la dernière fois (après le 1er boss).

C'est toujours un jeu génial mais j'étais pas loin du craquage mental, jusqu'au 3eme boss la difficulté est "normale" pour un Souls, dur mais ça va quoi. Après je sais pas ils ont juste fumé on s'est pris enculade sur enculade avec des pieges improbables (mais très bien pensé), des ennemis qui sortent de littéralement n'importe ou... Au bout d'un moment la santé mentale suit plus (c'est marrant parce que y'a la notion de lucidité/folie dans le jeu), quand tu crois que t'es safe après un passage hardcore ils surenchérissent t'es juste au bout du bout ...

(Cliquez pour afficher/cacher)

C'est dans ce genre de moment que je pete un cable... mais que je trouve le jeu génial aussi, qu'est-ce qu'on s'est marré.

Au début avant de commencer à jouer un pote nous dit "Ouais Bloodborne apparemment c'est le plus simple de tout les Souls".
On s'est repété cette phrase un peu pour se donner du courage alors qu'on mourrait à répétition sur une phase littéralement craquée. Soit on est nul soit on était très fatigué je sais pas mais putain... le plus simple j'en suis pas si sur et pourtant on avait tout les trois fini Demon, Dark 1 et 2.

Sur les trois boss que j'ai fais je retiendrai surtout le deuxième qui est vraiment stylé et epique, les deux autre sympa sans plus. A voir le reste.

Sinon mention spéciale à l'arme Epée-Marteau et le système de pli-dépli qui est tout simplement jouissif en fait. Le level design est assez ouf aussi ça m'étonne encore mais on a vraiment accés à toute une ville et on débloque des raccourcis au fur et à mesure qu'on avance, tout s'emboite c'est vraiment très bien fait, ingénieux je trouve. C'est pas des mondes qui n'ont rien a voir entre eux, tout est connecté naturellement un peu à la manière de DS 1 mais le niveau au dessus. On a souvent l'impression d'être vraiment perdu tellement il y a de chemins possible.

C'est cool en tout cas même si ça fait du bien d'arrêter après une session intense de jeu comme ça, ça fait du bien de reposer la tête. Mais y'a pas à chier c'est vraiment ma licence favorite les Souls. Faudrait juste qu'ils ne fassent pas de Bloodborne 2 comme ils ont fait un Dark Souls 2 sans vraiment améliorer le systeme. Qu'ils changent et innovent vraiment à chaque fois, ce "concept" a tellement de potentiel quand même. Imaginez par exemple un mix entre Resident Evil pour l'univers et un Souls pour le gameplay avec des trucs innovants ofc.

Bref je trouve que bien qu'ayant pris des risques, je suis bien content que From Software n'ait pas fait un Dark Souls 3. Pourtant ça aurait surement été du fric facile en moindre effort d'en faire un plutot que Bloodborne qui modifie beaucoup de bases que la licence a posé depuis trois épisodes.
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 05:18:51 par Taiki »

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5319 le: jeudi 30 avril 2015, 05:26:32 »
Salut à tous,

Ça fait quelques temps que je suis passé ici. La dernière, j'avais causé Persona 3 et 4, Atelier Rorona et Disgea. J'ai essayé plusieurs nouveaux trucs différents, que voici:

D'abord, avec le début de la seconde partie de l'anime Fate/Stay Night de ufotable, une vague Type-Moon s'est emparée de moi. Je ne vais pas vous parler du jeu de Fate/Stay Night ou de Tsukihime puisqu'il s'agit ici de Visual Novels et que ceux-ci sont généralement peu appréciés sur le topic.

Passons donc au premier jeu, Fate/Extra, pour PSP, que je joue sur ma Vita. Il s'agit d'un JRPG avec des éléments tirés de VN. Les scènes sont un mix de cinématiques animées et de texte comme dans un VN. La plupart des pensées du protagoniste sont communiquées par texte, tandis que les conversations entre les différents personnages du jeu se font par cinématiques. Quelque choix textuels sont offerts au joueur, mais ceux-ci ont plus ou moins d'incidence sur le reste. L'idée de communiquer les pensées du protagoniste au joueur n'est pas mauvaise, mais elle empêche le joueur de s'immerser complètement dans le jeu avec des propos qui semblent bizarre pour quiconque a un brin de morale. Il en reste que le protagoniste de ce jeu n'est pas sensé représenter le joueur mais a sa propre personalité et sa propre histoire. Pour ceux qui veulent se spoiler, c'est sur le wikia de Type-Moon: http://typemoon.wikia.com/wiki/Hakuno_Kishinami

Comme tout RPG, le jeu se divise en deux parties. Une partie exploration, qui se déroule dans une école et une partie donjon. La partie exploration sert à recueillir de l'information sur le Servant du prochain adversaire à se procurer des items et à monter les stats de son Servant.

La deuxième partie se déroule dans ce qui est appelé dans le jeu l'arène. Bien sur, il y a un peu de grinding à faire et des objets à recueillir, sans compter les évènements qui peuvent s'y dérouler. Les combats sont un peu spéciaux. Il s'agit d'une sorte de jeu de roche-papier-ciseaux. Chaque ennemi a un pattern d'attaque particulier et le deviner permet de tuer son adversaire sans se prendre trop de dommages.

Les attaques sont nommées Attack, Guard et Break. Une attaque peut se faire contrer par une guarde. Une guarde peut être brisée par ce qui s'appelle conséquemment un bris. Comme un bris est une attaque plus puissante et plus longue à exécuter, l'ennemi peut se faire contrer par une attaque, plus rapide. Des indices sont données avant chaque tour, et une fois qu'on connait le motif on peut facilement vaincre l'ennemi sans trop se prendre de dégats.

Ici-bas, une vidéo du combat contre le premier maitre qu'il faut vaincre dans le jeu, Shinji Matou. Pour une certaine raison Shinji est votre ami au début du jeu, ce qui m'a beaucoup irrité. Ce combat a donc été très satisfaisant pour moi, j'ai pu donner une raclée à Shinji. Tout le monde qui connait un peu Fate/Stay Night va surement me comprendre.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le jeu est tout de même difficile, surtout acquérir les informations sur un nouvel adversaire. Une fois les informations acquises le combat est d'une grande facilité.



Ouf, je pensais pas avoir à en écrire autant sur Fate/Extra. Le prochain est aussi un Type-Moon sympa, quoi que plus simple à expliquer. Melty Blood Act Cadenza ver. B est un fighter issu de l'univers de Tsukihime. Le jeu offre un mode arcade avec une histoire sympa (et même canonique IIRC), mais le fun est à jouer avec des amis.

Il ne se distingue pas tant des autres fighters au niveau des mécaniques ou des contrôles. Il est certainemment plus simple à jouer que certaines itérations de Mortal Kombat ou Street Fighter. Le plus fun avec ce jeu n'est pas tant sa simplicité que le fait d'être en mesure de jouer avec des persos de Tsukihime comme Arcueid ou Kohaku, sans compter le toujours très drôle Neco-Arc, qui fait un peu l'équivalent de Oddjob pour ce jeu, considérant que c'est une chatte qui n'arrive pas au genou des autres combattants.

Je vous mets ci-bas la vidéo du mode histoire pour Kohaku, faite par quelqu'un qui est visiblement bien meilleur que moi à ce jeu. À noter que la version utilisée est ReAct et n'est donc pas identique à Act Cadenza.

(Cliquez pour afficher/cacher)
EvilivƎ

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5320 le: jeudi 30 avril 2015, 05:47:39 »
Je suis atteint d'une maladie grave, Bilby. Dès que je vois un beau jeu plein de promesses en solde, je deviens pauvre 8( J'en rigole mais bon, c'est assez grave l'air de rien. Ca me fait la même chose quand je rentre dans une bibliothèque ou chez un disquaire...
Mais bon, j'ai en tête de tout finir un jour, hein, c'est pas amassé pour dormir dessus façon dragon. 8l

Sinon, là, je viens de finir le premier opus de Narcissu, un visual novel écrit à l'origine par Tomo Katoka et développé par stage-nana (un collectif ?) en 2005... Le jeu aurait gagné un soudain gain d'intérêt qui aurait abouti à un portage 3DS ; d'après ce que je lis, il est aujourd'hui très populaire. Apparemment, il en existe une version française ; perso, je suis tombé sur la traduction anglaise sur Steam et comme je m'en sors pas trop mal dans la langue de Shakespeare, j'ai fait avec.

Le protagoniste de l'histoire est un jeune homme sans nom de 20 ans, qui se découvre atteint d'une maladie mortelle et incurable ; il est interné à l’hôpital Mito, au 7ème étage, celui des patients pour qui il n'y a plus d'espoir. Il y rencontre Setsumi, une jeune femme naturel froid et taciturne, en phase terminale. Ni l'un ni l'autre ne souhaitant terminer ses jours chez sa famille ou à l'hôpital, ils décident de s'enfuir avec la voiture du père du protagoniste.

Alors, oui, vous l'aurez deviné : Narcissu est un jeu triste. Très triste. Les thèmes abordés sont très lourds, puisqu'on y parle de suicide, de maladies mortelles, d'exclusion, d'hôpital... Bref, rangez les confettis, ils n'y ont clairement pas leur place. Narcissu a une histoire douloureuse ; mais elle est aussi très sensible et d'une grande beauté.

C'est un visual novel on ne peut plus classique, et pour être honnête, dénué de choix... L'histoire se suit sans véritables interactions ; les images sont rares, des vignettes contemplatives qui n'évoluent que très peu au cours de l'histoire ; le doublage est anecdotique, j'avoue n'y avoir que peu fait attention. La musique en revanche est simple mais très belle, en phase avec l'esprit du jeu. Alors, oui, l'expérience de jeu y est très limité, même pour un VN ; mais l'expérience reste très agréable, dans le genre roman virtuel, qui plus est fourni avec une bande-son de qualité.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que ce n'est pas un jeu auquel tout le monde devrait jouer ; j'exagère peut-être, cela dit, mais je l'ai trouvé quand même assez intense. Et puis, plus que d'autres VNs, il repose la question de ce qu'on peut ou non définir comme un jeu vidéo, et n'a, ça se trouve, pas sa place dans cette rubrique.
Néanmoins, s'il y en a qui veulent se laisser tenter, je ne peux que les encourager à essayer Narcissu, qui m'a personnellement beaucoup touché.



EDIT : bon bah je suis pas le seul qui se lit des VNs au beau milieu de la nuit, on dirait. Perso, j'avais joué à Fate/Stay Night, vu que j'avais relativement apprécié l'animé et que compte tenu de la richesse de l'univers, j'espérais passer outre ma frustration en ayant un contenu plus abouti dans le VN. J'avoue avoir été affreusement déçu ; le jeu est terriblement long, rempli par tout un tas de scènes qui n'apportent RIEN et sont soporifiques à souhait ; sans exagérer, un tiers du jeu doit tourner autour des repas des protagonistes, et l'autre autour de leurs pulsions sexuelles. Puis bon, la traduction est pas terrible et le plot a de très sérieux problèmes de cohérences, même pour de la fantasy. En plus, la musique est chiante ; j'ai tendance à apprécier les pistes d'ambiance, mais là, on atteint le niveau musique d’ascenseur. Comme si ces défaut ne suffisait pas, on suit l'histoire à travers les yeux de Shirou... De façon général, y un truc malsain dans l'univers de Fate dès lors qu'on parle des femmes ; mais faut savoir que Shirou, personnage insipide dans l'animé, est juste HORRIPILANT dans le jeu. C'est à croire qu'il crush à mort sur absolument tous les personnages féminins qu'il croise, et d'une façon parfois bien crade. Je l'aimais déjà pas quand je le voyais à l'écran ; j'ai appris à le haïr dès lors qu'il est devenu narrateur de l'histoire. Ce type m’écœure, et tout l'univers de Fate avec lui.

Verdict : j'ai détesté et j'ai rapidement abandonné. Je m'étais accroché jusqu'à avoir bien entamé la guerre du Graal en me disant que l'arrivée de Saber et les batailles allaient rendre le tout moins indigeste, mais j'ai clairement trop espéré.
J'ai jamais été un grand fan de la série ; mais j'ai toujours adoré le concept de la guerre du Graal, et j'avoue que pas mal de héros faisaient de très bon personnages, notamment les Lancer. Dommage que malgré de bonnes bases, l'ensemble se casse la figure par des faiblesses trop lourdes et trop récurrentes...
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 06:08:30 par Trictus McNatret »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5321 le: jeudi 30 avril 2015, 14:19:53 »
D'habitude j'aime pas les post-games, je trouve ça chiant, creux et vain, que ce n'est qu'une course au boss sans intérêt.

Puis j'ai connu Disgaea 3. :)

Et également ses fameux persos originellement en DLC passés gratuitement dans la version Vita. Dont Gig qui a l'une des attaques spé' les plus abusives que j'ai vu dans un Disgaea.

Voici une vidéo de démonstration, sautez à 1.00 si vous voulez. Et oui c'est Disgaea 4 mais comme ça c'est plus joli visuellement et c'est la même chose.




Trop classe. ;D
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 14:21:58 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5322 le: jeudi 30 avril 2015, 15:32:28 »
il va être temps de réalimenter le topic à fails : je viens de découvrir que Dark Souls 2 Scholar of the fist sin est aussi sorti sur PS3 et je l'ai acheté direct sans réfléchir. En plus, ça me permettra d'enfin pouvoir goûter aux fameux dlcs. ;D

Bon en fait, semblerait que je me sois fait entuber comme une grosse merde : Scholar of the first sin version PS3, c'est juste les DLCs du jeu que j'ai du coup payé plein pot... Le plus marrant c'est qu'ils vantaient sur la boite que le jeu aurait des tonnes de nouveautés alors qu'en vrai, y a juste ces trois dlcs. Tu le sens passer, l'enculage ? :mouais:
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 17:05:26 par Duplucky »

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5323 le: jeudi 30 avril 2015, 19:28:23 »
EDIT : bon bah je suis pas le seul qui se lit des VNs au beau milieu de la nuit, on dirait. Perso, j'avais joué à Fate/Stay Night, vu que j'avais relativement apprécié l'animé et que compte tenu de la richesse de l'univers, j'espérais passer outre ma frustration en ayant un contenu plus abouti dans le VN. J'avoue avoir été affreusement déçu ;

Il y a plusieurs chose qui font qu'on peut apprécier ou non ce VN. Le premier, c'est la traduction qu'on choisit d'utiliser, à moins que tu ne lises en Japonais.

Si je me souviens bien, la patch que j'ai utilisée se trouve ici: http://realtapatch.tumblr.com/

Cette patch, en plus de traduire en anglais le jeu, corrige les douloureuses erreurs d'allemand dans les incantations de Rin, ajouté les séquences d'ouvertures faites pas ufotable sur la version Vita et permet de jouer avec ou sans les H-Scenes. Jouer sans les H-scenes modifie quelque peu l'histoire, surtout dans Heaven's Feel. Il reste tout de même que c'est un eroge et que les scènes originales ont été écrites avec les H-Scenes en tête, donc jouer sans celles-ci modifie un peu l'histoire originale.

Sinon, oui il y a beaucoup de scènes qui à première vue ont l'air insignifiantes. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a 3 routes à ce jeu (Fate, Unlimited Blade Works, Heaven's Feel), et que celles-ci ont tous une bonne fin et une vraie fin. Plusieurs scènes font du sens que plus tard une fois que l'on a complété toutes les routes, surtout celles dans le prologue et les 3 premières journées.

Il y a une raison pourquoi Fate/Stay Night est le VN le plus populaire et le point de départ d'une franchise si reconnue. L'histoire est vraiment complexe et demande beaucoup de réflexion, mais est connue comme une des meilleures histoires écrites sous ce format. Avant de blâmer l'oeuvre en tant que tel (surtout celle-ci), il faut se demander si notre compréhension de celle-ci n'est pas insuffisante.

Mais bon, peut-être que tu n'aimes simplement pas l'histoire non plus. Reste qu'on ne peut pas discréditer celle-ci avec un simple "bof, c'est poche".
EvilivƎ

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5324 le: jeudi 30 avril 2015, 21:12:16 »
C'est un peu vexant quand un paragraphe que je me suis efforcé de rendre assez complet pour justifier ma répulsion pour les jeux de la filière Fate est résumé à un "bof c'est poche". J'ai suffisamment développé mon point de vue pour indiquer ce que je reprochais au jeu, et qui se résumerait à : une vision que je trouve très toxique des femmes, que le genre Eroge ne suffit pas à justifier, un surplus de scènes vides qui, si elles ont vraiment un sens, n'en sont pas moins affreusement longues et chiantes (et ça, ça s'appelle un défaut dans une œuvre narrative... le symbolisme et les révélations à retardement ne justifient pas les maladresses de scénarisation ; j'ai l'habitude d'oeuvres très contemplatives, ou au au rythme/à la mise en place très progressive... pour moi, Fate/Stay Night n'appartient ni à l'un ni à l'autre) et un protagoniste qui m'a donné envie de vomir tellement il est pathétique, au point de me filer la nausée avec sa psychologie tordue... Et que l'univers tout entier défend ! Sérieux, l'avis qu'ont de lui les autres personnages m'a fait m'arracher les cheveux tellement TOUS le peignent en héros chevaleresque et sensible alors que c'est jste un sale machiste pervers qui se cachent sous des faux airs de prude. J'aurais également pu parler du manque de logique total derrière certains des choix que le joueur peut faire...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Donc non, je ne dis pas que Fate/Stay Night, c'est bof, c'est poche : je dis juste que ce jeu est tordu, malsain, bourré de maladresses qu'on excuse à grands coups de " c so deep ", doublé d'une profonde déception au vu du potentiel de l'univers que je trouve gâché. Et non, on n'arrivera pas à me faire avaler que "c un eroge" ou "c de la dark fantasy" ça justifie tout : j'ai lu de la dark fantasy de qualité, et Katawa Shojo est un bien meilleur eroge. 

En fin de compte, la seule chose de Fate que j'ai vraiment apprécié, c'est Carnival Phantasm, auto-parodie de la filière qui témoigne d'une grande lucidité de Type-Moon quand à ses faiblesses.
« Modifié: jeudi 30 avril 2015, 21:15:14 par Trictus McNatret »