Floax > je dirais que tu peux pas sortir ça du problème social (qui est bien plus profond et ancré que le "mal vu de jouer aux jeux vidéos"). A mon avis, c'est juste une question d'éducation et de société qui fait que les filles jouent moins, et à des jeux dit "de fille".
Je n'ai pas de grandes études sous la main (mais j'en ai vu passer sur d'autres sujets comme les études supérieures scientifiques, faudrait que je retrouve les références, si on doit parler de ça dans un autre sujet), mais déjà mon cas personnel. Oui, ce n'est qu'un cas personnel, mais il est indéniable que je suis une fille, et que je ne suis pas attirée par les jeux "de fille", et je ne pense pas agir "contre nature".
Après, j'ai grandi dans un environnement familial égalitaire, partage des tâches ménagères et de l'autorité par mes deux parents, pas de jouets axés fille (j'ai eu peu de poupées, qui ont toutes finies sous mon lit à l'abandon en 3 jours), enfin, avec tout de même des exceptions, car mine de rien, rien que le fait d'aller à l'école et de rencontrer d'autres gens te font incorporer un moule. Oui, j'ai eu des petits poney, et mon frère des Maitres de l'Univers. Mais je jouais avec lui très souvent quand même.
[HS]Petit exemple HS qu'on peut avoir du sexisme au quotidien, insidieux et involontaire, mais qui au final forgent les filles dans ce qu'elle "doivent être". J'étais au collège, en 5e (donc 12 ans), et le sujet du cours d'allemand était sur ce qu'on veut faire plus tard. Je parle de ça avec mon voisin de table, et je lui dit "Je veux être paléontologue". Il m'a rétorqué "bah, tu seras secrétaire..." pas méchamment,m ais du style "te fais pas d'illusions". Bon, aujourd’hui je suis paléontologue quand même
[/HS]
Enfin, revenons aux jeux vidéos. J'ai grandi en y jouant, mais librement, on va dire. J'ai grandi en jouant à des shoot'em up, des jeux de plate forme et des jeux d'aventure. Et aujourd'hui, ben, mes genre préférés c'est l'action aventure ou le plate forme aventure. Et si ça ne me rendait pas si souvent malade, j'aimerais beaucoup les FPS. J'ai d'ailleurs passé un grand nombre d'heures sur Goldeneye à l'époque. Par contre, je n'aime pas les jeux de guerre réaliste, mais plus parce que j'aime pas la violence réaliste, et je pense pas que ce soit une chose forcément féminine, il existe beaucoup d'hommes pacifistes et beaucoup de femmes prêtes à démonter la tête des autres. Je n'aime pas non plus la compétition, mais pareil, je ne pense pas que ce soit féminin, j'ai tellement vu des filles en cours de sport qui voulaient gagner et être les meilleures, ou même en classe, que je ne pense pas que la majorité des filles soient comme moi. Cela dit, j'ai aussi passé de très nombreuses heures sur NBA'96, Double Dribble par exemple. Et un nombre incalculable d'heures sur Mario Kart. (Et pas mal de temps sur Need for Speed Underground 2 aussi, je dois avouer...) Et les jeux d'action.... Baaah dois-je dire que j'ai foncé sur ACR day one, et que oui, malgré tout, j'aime sauter depuis les toits pour assassiner les gens, j'y prends un pied terrible
(ouais bon, mon côté non violente en prends un coup, mais disons que c'est le côté réaliste de la violence que j'aime pas dans un JV, ce qui fait que je vais kiffer un GoWar alors que je serai pas tentée par un Call of)
Bon voilà, ça fait un ptiti pavé, je sais pas s'il peut répondre à ta question, c'était un peu my life de fille qui joue aux jeux vidéo depuis qu'elle a 2 ans (j'ai même joué à Zombi, j'ai appris depuis que c'était le premier jeu d'Ubisoft), et qui pense que si y a des trucs de filles, et de mecs, c'est avant tout un truc sociétal. Pas naturel.