Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353074 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #960 le: jeudi 25 août 2011, 22:13:53 »
En ce moment je suis sûr deux RPGs à la fois. Un que je découvre totalement et un que je redécouvre, ne l'ayant pas réellement fait depuis quelques années:


Wii: XENOBLADE
Playstation (sur PSP en fait  >:(): FINAL FANTASY IX

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #961 le: jeudi 25 août 2011, 22:39:36 »
Bon, j'ai pu m'essayer quelques heures(environ 6) à Deus Ex Human Revolution, et donc je voulais partager mon avis avec vous, comme il sort demain chez vous.

Pour commencer, on peut dire que les développeurs ont bien tenu leurs nombreuses promesses, et que le jeu possède vraiment la fibre Deus Ex(m'enfin, j'ai joué un peu au premier, et je constate que beaucoup d'éléments ont été respectés, donc c'est bien). C'est étonnant quand on sait qu'il n'y a personne de l'équipe originale d'Ion Storm qui a travaillé sur le nouveau, mais les développeurs d'Eidos Montréal ont très bien fait leur boulot en jouant aux deux premiers opus et en reprenant les meilleurs éléments, tout en actualisant le jeu au goût du jour(le casualiser un peu selon certains) en implantant une vue à troisième personne pour le cover et pour les échelles, en mettant une vie qui regen automatiquement, en enlevant le système de tir de type RPG avec des stats comme dans Fallout 3 et en implantant un système d'objectifs indiqués sur le HUD et un aura autour des objets avec lesquels on peut interagir. Cependant, le jeu est plutôt hardcore, et en difficulté moyenne(ou Give me challenge, les deux autres étant Give me a story(facile) et Give me Deus Ex(difficile avec presque aucune indication), quelques balles suffisent pour vous tuer, donc si vous ne faites pas attention, vous mourrez très facilement. Suite aux complaintes des fans lors du développement, on peut désactiver la flèche d'objectif et les auras, ce j'ai fait, afin d'avoir une expérience plus près de l'opus originel.

Côté graphismes, comme mon ordi n'est pas ultra puissant, je me prononcerai pas trop niveau technique, mais pour ce qui est de la direction artistique, c'est du bonbon pour les yeux. Les décors sont très fouillés, le style cyberpunk est très présent, et on sent aussi une inspiration renaissance. Là où les développeurs n'ont pas poussés en terme de textures, ils ont plutôt compensé en terme d'objets, donc les décors et les environnements sont loin d'être vides. Par contre, ceux qui n'aiment pas la couleur orange seront déçus, parce qu'elle est très présente v.v Quant à ce qui est de la bande son, les musiques sont bonnes, l'ambiance sonore est excellente, et les dialogues VO sont tout simplement jouissif et immersif v.v

Niveau gameplay, on a donc un FPS/RPG, ce qui veut donc dire que le jeu est à la première personne et repose pas mal sur le shoot, qui comme je l'ai dit plus haut, est comme n'importe quel shooter classique, et pas comme dans le premier ou dans Fallout avec des stats, même si ya un système de couverture à la troisième personne. Quant à la portion RPG, elle est très présente, et ressort en premier avec le système d'expérience, qui permet d'obtenir des points Praxis qui permettent au fil du jeu de débloquer de nouvelles augmentations sur notre personnage, qui pour la plupart sont passives, mais très utiles selon son style de jeu. Comme cela a été démontré dans les trailers, il y plusieurs styles de jeu dans Deus Ex, qui reposent sur 4 piliers : le combat, la furtivité, le piratage et le social. Par conséquent, les augmentations cybernétiques à débloquer permettent de perfectionner son perso selon ce qu'on préfère(sauf pour le social, dont il n'y a qu'une augmentation seulement). Ce qu'il y a de bien dans les augmentations, c'est que peu importe la voie qu'on choisit de perfectionner, il y a des avantages, mais aussi des désavantages, et c'est au joueur d'en tenir compte. Cependant, le jeu pousse un peu à améliorer le hacking, mais ça reste léger tout de même.

Mais ce qui distingue surtout la série Deus Ex en terme de gameplay, c'est son level design extrêmement bien pensé, qui préconise d'utiliser des approches différentes. Très souvent, il y bien plus d'une façon d'arriver à l'objectif, et c'est au joueur de le découvrir, surtout que foncer dans le tas n'est souvent pas la meilleur. Il y a plein de chemins alternatifs, et la composante furtive est très bien implanté et rappelle même Splinter Cell, surtout avec le cover. Cela garantit donc déjà un bon facteur de rejouabilité. Pour ce qui est du système de dialogue, il y un espèce de système de roue à la Mass Effect, mais avec seulement 3 choix. Cependant, ces choix sont très loins d'être manichéens comme ME, et les joutes verbales sont très tendus. Par exemple, j'ai magnifiquement failé celle à la fin de première mission, même en faisant très attention. Les dialogues sont très bien écrits, ça ne fait que renforcer l'histoire.

Finalement, pour ce qui est de l'histoire justement, Deus Ex HR est très loin de manquer le coche, avec une intrigue très crédible et immersive, qui soulève dès le départ plusieurs thèmes d'actualités, comme le trans-humanisme, puisque le jeu se situe dans un futur rapproché, en 2027, où les grandes entreprises ont plus de pouvoirs que les gouvernements. Le personnage principal, Adam Jensen, est donc le chef de sécurité de l'entreprise Sarif Industries, la pionnière en Amérique en terme d'augmentations cybernétiques. Cependant, comme les augmentations coûtent chères et provoquent la dépendace à la Neuropozine, une drogue pour contrer les effets de répulsions du corps humain face aux augmentations, il y a un conflit entre les pro-augmentations, et les pro-humains. C'est dans ce contexte donc que le perso principal, dès le début du jeu, assiste à l'attaque de terroristes dans les laboratoires de l'entreprise, et passe très près de la mort. Pour lui permettre de survivre, l'entreprise n'a pas d'autres choix que de l'augmenter un max, malgré qu'Adam n'ait pu s'exprimer sur ce choix. La trame du jeu, au début, consiste donc en une espèce d'enquête dans le but de trouver les responsables de cette attaque. David Sarif, le patron de Jensen, lui donne comme tâche de trouver qui est derrière l'attaque. Vous l'aurez donc compris, l'histoire du jeu se repose beaucoup sur des thèmes de complots et de conspirations, que je suis loin d'avoir découvert où j'en suis rendu, ce qui promet une bonne durée de vie au titre.

Par contre, il y a quelques points négatifs, que j'évoquerai rapidement : les temps de chargements sur PC sont très longs, mais un patch vient de sortir pour régler ça, donc il faut que je teste; l'intelligence artificielle peut avoir des ratés de temps en temps, mais globalement, elle est très respectable; l'inventaire de départ est pas mal réduit, et si on veut transporter plus que 3-4 armes, il faut obligatoirement l'augmenter justement avec une augmentation.

Pour conclure, présentement, ce jeu est vraiment sur la voie d'être mon jeu de l'année, et je suis très surpris que l'équipe d'Eidos Montréal aie si bien réussi leur premier jeu, qui se coltine même un 89% sur Metacritic. La majorité des promesses a été tenu, et le jeu rend vraiment hommage à son prédécesseur qui est lui tout simplement culte. Je le conseille donc surtout aux amateurs de RPG, et ceux qui ont aimé Mass Effect ou Alpha Protocol vont retrouver leur compte dans ce jeu v.v

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #962 le: jeudi 25 août 2011, 22:49:30 »
Justement, je trouve que ce n'est pas un point négatif d'avoir un inventaire réduit.

J'adore trouver dans les RPG occidentaux un point de vue réaliste et ne pas pouvoir sortir plus de 2-3 armes de ton froc, ça le fait mieux qu'être une armée à toi tout seul.


Cependant c'est bien là la particularité de Deus Ex et que j'espère respecter avec cet opus: choisir d'être une armée en un seul homme ou alors d'être le plus discret et efficace possible =D

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #963 le: jeudi 25 août 2011, 23:05:02 »
Avoir un gros inventaire ça réduit l'ennui et on s'amuse plus, moi perso je préfère m'amuser que jouer à un jeu réaliste. T'imagine jouer à Bioshock avec un inventaire réduit, ça serait super nul, et le dernier Duke Nukem a été critiqué à cause de ça.

Sinon j'avance dans Mass Effect 2 et que dire à part que c'est l'un de mes meilleurs jeu 360, chaque quête que je fais ne m'ennuie pas, et je suis effrayé de voir que mes parties durent souvent 5/6 h de suite. J'ai l'impression d'être un gamin à chaque nouvelle planète que je découvre et j'ai pas encore été déçu.
Bon par contre je regrette que le scénario ne décolle pas, les 3/4 du jeu sont consacrés à l'équipe et le reste c'est de la quête sans importance scenaristique (=/= mauvais). Les rares missions avec les Recolteurs sont excellentes scenaristiquement mais d'un niveau ludique y'a largement mieux.
En tout cas c'est sur que Mass Effect 3 c'est day one pour moi, grande série qui deviendra super culte avec le temps, j'en suis sur, au même titre que les Baldur's Gate.

Bon et ensuite ça sera du Xenoblade !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #964 le: jeudi 25 août 2011, 23:13:46 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi D_Y, et ma suprise n'en fut que plus grande que je n'avais pas trop aimé Mass Effect 1.Mais là, j'ai vraiment adoré chaque planète, elles sont bien développées, intéressantes, et on voit plein de peuples différents, avec leurs cultures propres. (alors que dans le 1, on voyait surtout des humains) Aussi, j'a trouvé les missions annexes (des alliés) plus intéressantes que la quête principale, qui ne décolle jamais en fait... C'est dommage d'avoir un background aussi énorme et un scénar aussi "pauvre"...

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #965 le: jeudi 25 août 2011, 23:18:49 »
A mon avis ME2 sert juste de tremplin entre ME1 et ME2, Bioware a surtout fait ce jeu pour développer le background et les nombreuses races qu'ils ont crées. Enfin bon perso je trouve les Recolteurs super classes mais c'est clair que c'est assez pauvre niveau histoire, espérons qu'ils se rattrapent avec le 3 mais pour moi ça ne fait aucun doute.

Sinon je suis trop fan de Tali et des Quariens \o/
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #966 le: jeudi 25 août 2011, 23:20:21 »
Elle est moche Tali. :fear: Elle m'a dragué, j'ai toujours été gentil avec, mais vers la fin elle voulait passer aux choses sérieuses. :fear: Et y'a des persos bien plus roxxors, genre Garus, Mordin ou Miranda.  :-[

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7978
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #967 le: jeudi 25 août 2011, 23:23:12 »
C'est la plus chou des nanas, Tali, elle est trop   ???
Je plussoie D_Y, Tali et les Quariens, ils roxxent.

En tout cas, j'attends moi aussi le 9 mars 2012 avec assez d'impatience, même si j'essaye de pas trop y penser, c'est encore un peu loin.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #968 le: jeudi 25 août 2011, 23:26:10 »
Personne peut dire si Tali est moche, on peut pas la voir. Niveau design moi je les adore, en plus leur histoire est passionnante.
Par contre Miranda je l'ai prise que deux fois, au début et pendant sa mission sur Illium, je la trouve assez ratée en tous points.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #969 le: jeudi 25 août 2011, 23:26:49 »
Dans Demon's Souls t'en trouves vite l'utilité. Mais dans Fire Emblem, je m'en sers fréquemment car finir le jeu avec trente mille potions bah ça sert à rien effectivement.
Vu que le nombre d'objets transportables est assez limité, vaut mieux les utiliser ouais.
« Modifié: jeudi 25 août 2011, 23:32:48 par un modérateur »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #970 le: jeudi 25 août 2011, 23:28:56 »
L'histoire des Quariens est super intéressante, mais Tali, j'sais pas, bof. Y'a des persos plus intéressants dans la team quoi. (et encore, j'sais pas si t'as déjà le dernier, mais il roxx)  :-[

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #971 le: jeudi 25 août 2011, 23:31:22 »
J'aime bien l'assassin aussi mais je sais pas si c'est celui la dont tu parle :cool:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #972 le: jeudi 25 août 2011, 23:32:42 »
Ah je l'avais oublié, il est classe. Tous les persos roxx en fait.  :-[ Sauf l'Asari, Tali et ... c'est tout.  :-[

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #973 le: vendredi 26 août 2011, 02:07:50 »
Garus et Mordin > all.

Surtout pour ça :

v.v

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #974 le: vendredi 26 août 2011, 10:31:07 »
'Tain j'avance pas dans Demon's Souls, je me fais toujours buter par une connerie, des trucs prévisibles en plus :facepalm: Genre je vois un soldat en face de moi, des caisses, ÉVIDEMMENT je fonce alors qu'il le faut pas, le mec balance une bombe incendiaire sur les caisses et je crève comme une teub dans l'explosion.
J'ai l'impression que plus on meurt, moins on gagne d'âme, c'est le cas ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.