Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1391/1401) > >>

Cap:
Yo ça fait longtemps par ici (et longtemps que je dois poster aussi :oups:)

Prise d'une folie, j'ai tout claqué et lancé Stray. Premier jeu d'un studio montpelliérain (sisi), on y incarne un chat perdu dans une grande ville futuriste et inhospitalière.
Le gameplay est très simple. Un bouton pour sauter, un autre pour interagir, un pour miauler. Les sauts sont pré-définis par le jeu, et on doit juste appuyer sur un bouton pour les déclencher. Si pour certains cela peut paraître une mauvaise idée, puisque simplifiant au possible les déplacements, ce n'est absolument pas le cas. Le jeu ne se veut pas difficile, loin de là, et cela permet d'éviter de nombreuses frustrations liées à un saut mal calibré.
Le jeu alterne des phases couloirs, où on doit simplement traverser le niveau, et des phases plus ouvertes, où on peut explorer librement une zone. Si les phases de couloirs apportent des moments assez intenses où on se fait courser par d'étranges petites créatures dévoreuses de chair et de métal, ou des phases d'infiltration simples, mais efficaces, les grandes zones à parcourir sont beaucoup plus posées et calmes. Des robots habitent cette ville, et ont finalement des réactions très humaines entre eux, et avec nous. Puisque l'on incarne un chat, les interactions sont celles d'un chat. C'est un plaisir de faire ses griffes sur le tapis, de pousser les caisses en hauteur ou même de débouler dans les pattes des robots déambulant en ville pour les faire tomber. Le jeu a intelligemment réfléchi les interactions que l'on pouvait faire ou pas en tant que chat, et à chaque fois les possibilités m'ont paru logiques, cohérentes et jamais frustrantes.
Le récit se laisse suivre, et il est finalement plus intéressant de chercher à comprendre ce qu'est cette ville, ce qui s'est passé, ce qu'il est advenu des humains, que de vraiment suivre l'histoire de notre poticha. J'ai été assez imperméable à la fin, cela faisait plus prétexte et était, à mon avis, un peu forcé.
Je suis allée chercher le 100% achievements. La plupart s'obtiennent assez facilement en explorant, d'autant que l'on peut refaire les chapitres librement. Si je me suis bien amusée à refaire le jeu en moins de 2 heures (c'est assez large, même si je me suis fait peur sur la dernière phase d'infiltration), j'ai bien plus galéré pour ne pas me faire toucher sur le premier moment de fuite.
C'est vraiment un jeu sans prise de tête, et c'était un vrai plaisir de jouer un poticha pour faire des bêtises de poticha et découvrir l'histoire de cette ville.

J'ai ensuite lancé Ori and the Blind Forest. Depuis le temps qu'on me le conseille, il était plus que temps de le lancer.
Avant toute chose, oui, l'ost est belle. L'histoire aussi.
J'ai eu un peu de mal au début. Les déplacements sont lents et patauds sans aucun pouvoir, et j'avais du mal à apprécier l'exploration. Puis, au fur et à mesure que j'ai débloqué des améliorations et capacités, les mouvements devenaient de plus en plus fluide, et c'était un réel plaisir de juste se balader et explorer.
J'ai vraiment apprécié la mécanique de pouvoir placer son point de sauvegarde (presque) à sa guise. Cela pouvait être assez compliqué au début quand la jauge de pouvoir était courte, mais des quelques points ramassés, c'était plus ou moins quand on voulait ou on voulait. Certaines phases de plate-formes étaient parfois un peu frustrantes, car il fallait un rien pour recommencer tout le passage, qui pouvait être long.
Le rendu graphique est très beau, mais je dois avouer que la lisibilité n'est pas toujours au top. Les moments de combat, il n'est pas toujours évident de voir les projectiles qui vont nous toucher, ni même de voir les ennemis présents dans le décor.

Et j'ai cédé sur un autre coup de tête. Je me suis pris Cult of the Lamb. J'ai été agréablement surprise... Et happée par le jeu. Le rendu est tout pipou, mais on parle quand même de monter un culte à un Grand Ancien.
Le jeu alterne entre phase de gestion de ses ouailles et exploration de donjons. Cette dernière est la partie rogue-lite du jeu. Les donjons, au nombre de 4, se débloquent avec le nombre de fidèles simultanés dans notre culte. Composé de salles d'ennemis aléatoires, on peut choisir notre chemin à chaque étage, orientant la route vers ce que l'on veut trouver et ramasser. La plupart des loots servent ensuite dans la gestion de notre culte. Le donjon se termine ensuite par un boss.
Puis vient la partie gestion du culte, où on doit s'assurer de la pérennité de ce dernier avec force de prière et de la survie de nos fidèles en les nourrissant et veillant à leur bonne santé. Tout en renforçant notre pouvoir grâce à leur foi afin de nous faciliter la tâche dans les donjons. Les ressources récoltées en exploration, ou par les cultistes pendant notre absence, servent ici, que ce soit pour les constructions ou les différents crafts. On peut également visiter différents lieux proches, et rencontrer les locaux. Chacun ayant sa petite quête donnant quelques petites récompenses plus ou moins utiles.
Le jeu marie très bien ses deux aspects, mais en contrepartie, n'est pas très dur. La partie gestion est très permissive, et il est facile de rattraper une révolution ou une épidémie généralisée. Les ressources ne manquent jamais vraiment, aussi est-il toujours facile de (faire) construire les bâtiments voulus. Et les donjons se parcourent aisément, tandis que les boss offrent finalement assez peu de challenge. Pour ma part, j'ai first try perfect le deuxième boss (après un one hit sur le premier), et j'ai pris ma première (et unique) mort en trollant dans le troisième donjon. Le boss de fin, par contre, est un peu plus relevé et il me faudra 3 essais pour le passer.
Mais on lui pardonne. Le jeu est trop pipou. Il y a toujours à faire, l'humour est toujours habile et bien dosé, on ne s'ennuie jamais, et c'est avant tout le principal.

J'ai aussi taté de Minit, franchement sympathique. Sa mécanique de mourir au bout de 60 secondes rend l'exploration vraiment particulière. Je suis arrivée au bout sans comprendre que j'étais au bout, je pensais juste que j'étais en exploration tranquille
J'ai fait Unpacking, ultra relaxant, si seulement vider ses cartons était aussi simple dans la vraie vie véritable. Dommage qu'il soit si court :<

Mira:
Ori and the Blind Forest avait attiré mon attention sans que je me penche plus dessus. Les graphismes ont l'air superbe mais je craignais de ne pas accrocher au style de jeu. Sympa d'avoir ton avis, du coup. =)

De mon côté, mon neveu a eu la fausse bonne idée de me coller sur la démo de Fuga, Melodies of Steel. J'ai craqué et je l'ai acheté ensuite.
C'est un rpg dans lequel on gère un groupe d'enfants qui part en guerre à bord d'un char gigantesque (le Taranis) pour libérer leurs familles capturées par l'ennemi.
Le jeu est divisé en chapitres au cours desquels on a le choix entre plusieurs niveaux de difficultés selon le chemin qu'on prend. On y alterne des phases de combat contre des engins ennemis et des interludes pendant lesquels on gère la vie à l'intérieur du Taranis, le tout ponctué de petites séquences scénaristiques.

Les jeux de guerre ne sont pas trop mon style habituellement mais j'ai été séduite par plusieurs éléments :
- Les graphismes et illustrations qui sont magnifiques [Un exemple par ici] ;
- Les possibilités stratégiques qui m'ont semblé intéressantes ;
- L'ambiance globale du jeu. Au-delà du côté sombre de la Force du scénario avec la guerre et l'arme secrète du Taranis (je pas spoil :niak: ), certains aspect du jeu le rendent bien plus léger, comme les interactions entre les enfants ou les noms des personnages qui sont inspirés de nourriture (le Colonnel Pretzel m'a tuée par son simple nom) ;
- Les doublages. Le jeu propose une version japonaise et une version française. Et la version française est doublée... Par les japonais (sauf la voix-off). Comme les ennemis sont inspirés des allemands, je vous laisse imaginer ce que ça donne, des japonais qui parlent français avec un accent allemand. Une pépite, vous dis-je, une pépite !

À noter que les choix faits en cours de partie influenceront comment elle se terminera.
Au final, on a déjà un aperçu très complet juste avec la démo.
Je l'ai terminé une première fois, ma seconde partie est en cours. Objectif : ne pas perdre d'enfant en route !

Synopz:
De mon côté, après des années à caresser l'idée de le faire, je me suis enfin lancé dans Final Fantasy VI, à la faveur du pixel remaster sorti en début d'année, et qui propose enfin une version moderne du jeu, sans pour autant altérer le style ou le gameplay de l'original, comme le faisaient les anciens portages.

J'en suis à peu près à une dizaine d'heures de jeu, je dirais au tiers de l'histoire principale. En tout cas, que ce soit musicalement, dans l'ambiance ou le système de combat, le jeu est à la hauteur de sa réputation : c'est beau, c'est direct, archi-classique mais prenant, on a envie d'en savoir plus, se déplacer sur la map et visiter le monde est agréable, bref, ça marche toujours !

Plusieurs séquences très connues dont on a forcément entendu parler, comme le train fantôme ou l'opéra, mais ces petites histoires en background des personnages, racontées de façon toute simple en quelques lignes et quelques animations de pixels, ça marche ! Le scénario en lui-même néanmoins est assez simpliste, je pensais que c'était un peu plus profond que cela, au vu de la réputation du jeu, alors que c'est plutôt sur les petits récits intimistes qu'il se fait remarquer, ce qui devait être assez révolutionnaire en 1994 !

Taiki:
En vrac, les deux derniers jeux que je me suis fait.

Neon White : jeu indépendant, il s'agit d'un fast FPS avec des cartes dont le but est de finir les niveaux le plus vite possible, un feeling un peu de jeu à l'ancienne. Le gameplay est vraiment fun et précis, et c'est amusant d'autant plus avec un ami pour essayer de péter vos temps mutuellement. Très bonne surprise, mais pas dénuée de défauts : l'histoire est sous forme de visual novel et c'est totalement inintéressant (l'histoire en elle même, la forme visual novel ne me dérange pas si les perso/le scénario sont intéressants), et plus on avance dans les niveaux, plus ça devient exagéré et au final j'ai pris moins de plaisir.
Je me suis buté avec un pote sur les 30 premiers niveaux à essayer de faire les meilleurs scores, j'ai réussi à avoir un top 1 mondial sur un niveau (sur ps5) v.v ça fait plaisir, mais j'ai pas eu la foi de try hard les niveaux ensuite (il y en a 90-100 en tout). En tout cas, le jeu est bien complet et il m'aura bien diverti pendant 25-30h.

Star Wars - Jedi Fallen Order : jeu assez connu je pense, sorti en 2019. Il ne m'a jamais vraiment intéressé pour être honnête, mais là il était filé gratuitement le mois dernier sur le PSN donc je l'ai lancé. Ce jeu c'est un best of de (Dark Souls / Sekiro / Uncharted / God of War) pour les ref qui me viennent en tête, avec un skin Star Wars. Ca prend, car il faut le reconnaître le jeu est relativement bien fait. Mais il n'a pas de saveur particulière, et n'innove rien et de fait n'a pas d'identité propre, outre son skin SW.
Après est-ce qu'un jeu doit forcément apporter quelque chose de nouveau ? On peut très bien apprécier un jeu comme ça en effet. Je m'y amuse, c'est sympa, et le skin Star Wars met de l'intérêt si on aime la licence, malgré le scénario inintéressant, avec des personnages complètement osef (perso principal inclus, zero charisme), c'est fort.
Le gameplay est fun même si bien moins maîtrisé et précis qu'un Souls/Sekiro (on peut comparer directement vu les mécaniques), mais le jeu a un level design franchement frustrant avec des passages bloqués partout en mode "reviens plus tard quand tu auras débloqué la capacité adéquate pour passer ici :)" je veux bien ce genre de mécaniques 2-3 fois dans un niveau ou alors pour ouvrir une zone optionnelle late game, mais là vraiment c'est trop. C'est vraiment du game design à la con je trouve :hap:
Toutefois, c'est un bon jeu dans son ensemble il faut le reconnaître, je m'attendais à pire au niveau du gameplay qui reste bien fun. Un bon 6.5-7/10 je dirais. Du coup c'est clair que j'achèterais pas directement sa suite, Jedi Survivor :hap: je le ferai dans quelques années pourquoi pas.

Cap:
Tiens c'est rigolo, j'ai joué à Jedi Fallen Order fin janvier, et j'ai un avis beaucoup plus mitigé que toi. J'ai joué 7 heures et j'ai complétement décroché (mais je l'ai pas encore admis, le jeu est encore installé sur mon pc). Je retrouve pas le feeling d'un Sekiro, alors que le gameplay se prête au parry/attaque comme ce dernier. Je trouve l'exploration très décevante, ponctuée d'énigmes pas ouf et franchement forcées. Le feeling en parkour est plutôt sympa, mais entrecoupé en permanence de moment où j'ouvre ma carte pour me repérer parce que les zones (couloirs ?) n'ont pas d'identité et tout se ressemble. Les combats sont mous, les ennemis n'offrent pas de résistance (j'ai joué en difficile pourtant), et ça manque de bon gros boss. Bon et l'histoire est éclatée et les personnages sans intérêt.
Pour moi, on enlève le skin SW, le jeu est complétement oubliable, pour ne pas dire mauvais. Très déçue, le peu d'intérêt que je pouvais avoir pour Jedi Survivor vient de s'envoler...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile