Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1390/1397) > >>

Taiki:
@Céhapé Le problème de la licence Nioh (outre les loots) c’est le découpage par mission. Ça détruit tout le rythme et l’immersion. Sinon le gameplay est vraiment cool mais le 1 a du bien vieillir maintenant oui. Le 2 est vraiment très bon niveau gameplay mais j’ai fini par le laisser de côté car le découpage par mission pareil ça a fini par me lasser. Les combats devenaient vraiment tendus en plus donc les deux combines m’ont fait lâché l’affaire. C’est hyper sombre et pas accueillant non plus comme univers faut dire.

Sinon j’ai pas trop joué cet été mais j’ai testé AC Valhalla que j’ai pas du tout aime. Ce genre d’open world je crois que c’est plus pour moi :niak: j’ai abandonné après 3h

J’ai fait Stray le jeu indé avec un chat, vraiment un jeu simple mais efficace. L’ambiance est plutôt cool. Pas incroyable mais plaisant à parcourir :oui:

Enfin j’ai fait Ratchet sur PS5 et je dois avouer n’avoir jamais aimé la licence. Je me souviens y avoir joué sur PS2 et celui sur PS4 et j’avais pas passé 1h de jeu. Mais Ratchet PS5 est vraiment incroyable. Le jeu est fun, que ce soit dans les dialogues (la VF a de super moment), le gameplay et les armes variés, les mises en scène et situations variés, et surtout la technique. Le jeu est incroyablement beau j’irai même parler de claque visuelle, et le switch de dimension à la volée est plutôt impressionnant techniquement, et les fonctionnalités de la manette de la ps5 sont vraiment exploités à fond surtout pour les armes genre le sniper j’ai adoré.

L’univers et l’histoire ne cassent pas trois pattes à un canard mais franchement c’est juste très fun et hyper beau techniquement, je recommande :oui: très bonne surprise !

Maintenant je me tâte à faire Yakuza 7, jen ai tellement entendu de bien et le tour par tour me chauffe mais j’ai peur d’être aspiré 150h dedans :niak:

Duplucky:
J'ai découvert l'existence de la démo de Valkyrie Elysium en tombant par hasard sur un stream Twitch. Autant vous dire que c'était particulièrement chiant à regarder tellement ça avait l'air d'un vulgaire beat em all avec des ennemis fragiles. Mais bon, vu que cet épisode est censé ressusciter la saga mythique des Valkyries Profile, j'ai décidé de tester le jeu par moi-même et ce, directement en hard.

Et honnêtement, je suis soulagé. Déjà, la démo est vraiment complète, elle nous offre un tuto qui nous permet de tester le système d'Einherjar du jeu, car on n'aura plus la possibilité de le faire par la suite, tout en nous apprenant toutes les subtilités du gameplay. Mais surtout, elle nous permet de torcher tout le premier chapitre du jeu, qui dure quand même deux heures, avant de nous offrir la possibilité de résoudre les deux quêtes annexes trouvées dans ce chapitre, ce qui nous permet d'avoir un point de vue général sur le jeu.

Donc ici, on se retrouve dans un jeu qui a abandonné son côté RPG pour un aspect plus Beat em all. Plus de mappemonde en volant comme un supersaiyen, malheureusement, juste une bête carte où on choisi notre niveau. Le point positif, ce sera la possibilité de recommencer à l'envie nos missions préférées. Donc le système de combat nous offre un gameplay à la muso, avec une attaque rapide et une attaque forte à combiner de certaines façons pour faire des attaques plus stylées et puissantes. Mais en plus de ça, le jeu nous donne la possibilité de lancer des sorts (dont il faut récupérer les grimoires dans des coffres disséminés un peu partout.) et il faudra apprendre à jongler avec les faiblesses élémentaires des ennemis pour les PULVERISER, littéralement, vu qu'une fois en surcharge supplémentaire, ils seront neutralisés pendant un bon bout de temps, suffisamment long pour vider leur barre de vie. A cela, on rajoute aussi le grappin qui nous permet de sauter par-dessus des gouffres mais, plus classe encore, de le lancer sur des ennemis pour voler jusqu'à eux et leur démonter leur face proprement, diablement fun comme feature !

Mais donc, le principal intérêt du jeu sera l'exploitation des Einherjars, des esprits des défunts qu'on aura récupéré pour les faire combattre à nos côtés. Si sur le terrain, ce sont juste basiquement des alliés qui se battent à nos côtés, la première subtilité vient du fait qu'on peut se lier à eux pour absorber leur affinité élémentaire (ainsi, si un Einherjar est de type foudre, notre arme tapera foudre à la place et si on utilise un sort de foudre, ses effets seront décuplés.) L'autre subtilité est que lorsqu'on se prend un coup dans la face, ils peuvent intervenir pour nous couvrir, mais ça, j'en sais pas plus sur ce fonctionnement. Enfin, ils seront utilisés sur le terrain pour libérer de nouveaux chemins. Ca, c'est ce qu'on en sait pour le moment.

Autre point intéressant, les ennemis ont des parties du corps destructibles. Ca commence par le basique bouclier du soldat lambda (oui, c'est une partie du corps pour moi, cherchez pas... v.v ) à l'habituel tranchage de queue hérité de la saga des Souls. Mais on aura aussi la possibilité de trancher des bras pour interdire à certains ennemis d'utiliser leurs plus puissantes attaques, les affaiblissant petit à petit jusqu'à les vaincre pour de bon. Le bestiaire du premier niveau est plutôt bien varié, coup de coeur pour les ennemis qui semblent être juste de vulgaires reskins mais qui en réalité, ont des patterns totalement différents et doivent être apprivoisés de façon totalement différente de leurs congénères.

Enfin point de vue difficulté, lorsque j'ai vu le combat contre le premier boss en stream, ça s'est limité à une surcharge élémentaire pour le neutraliser avant de le défoncer jusqu'à la mort sans qu'il puisse faire quoique ce soit. Dans ma partie en mode hard, j'ai dû lancer plusieurs sorts avant de réussir à provoquer une surcharge élémentaire, nécessitant donc d'esquiver les assauts du boss qui était quand même bien nerveux. Et une fois neutralisé, je n'ai pu lui retirer qu'un tiers de sa barre de vie avant de reprendre la danse à zéro. Bref, de ce que j'ai vu, ça semblait incroyablement nul, de ce que j'ai joué, le combat était jouissif et suffisamment balèze pour que je termine le combat midlife. Mais bon, c'est qu'un premier boss aussi et on n'est pas dans Dark Souls, ici.  :8): Mais c'est en me rendant compte de cette différence que j'ai été rassuré pour le jeu.

Enfin dernier détail, les quêtes annexes, une fois débloquées, devront être choisies sur la carte du monde pour être réalisées. On retournera du coup dans le niveau concerné pour rejoindre l'objectif de quête mais certains passages seront fermés et d'autres ouverts. Enfin, les ennemis seront placés différemment avec parfois des surprises de taille. :8): C'est ainsi que l'incompréhension totale d'arriver dans une vaste zone avec seulement deux clampins fait place à un "mais c'est bien sûr !" face au gros mob qui les remplace dans cette mission annexe. :8):

Point de vue musiques, je reconnais bien le style Valkyrie Profile et ça chamboule mon petit coeur de réentendre ces mélodies. Ceci dit, le premier stage dure pas moins de deux heures et il faut bien avouer que la musique qui tourne en boucle (avec une variation plus rapide en plein combat, à l'instar d'un certain Muramasa) pendant tout ce temps a tendance à devenir lassante.

Enfin bref, point de vue coeur du gameplay, ça a l'air suffisamment amusant, tout du moins en hard, reste à voir si sur la durée, cela ne deviendra pas répétitif. Maintenant, ce que j'attends de voir, ce sont toutes les mécaniques autour du jeu. Quid des Einherjars ? Comment pourra-t-on les customiser ? Va-t-on les garder comme une collection à la Pokémon ou bien devra-t-on leur faire de déchirants adieu comme dans Valkyrie Profile ? Y aura-t-il un chronomètre qui nous obligera à faire des choix pour espérer arriver à la bonne fin du jeu ? Que vaut le scénario, sera-t-il aussi dantesque que celui de Valkyrie Profile ? Tout ça, je n'en ai aucune idée mais j'espère que le jeu ne nous a pas encore présenté toutes ses spécificités parce que sinon, ce sera juste un beat em all classique sans réelle originalité, fun mais oubliable. Et de la part de l'héritier de Valkyrie Profile, ce serait juste honteux.

Ceci dit, l'édition deluxe du jeu nous offre en plus Valkyrie Profile en bonus et juste pour ça, j'ai envie de craquer... :oups:

Moon:
Petit retour sur Xenoblade Chronicles 3

Bon de base je suis fan de la saga et je trouve que chaque épisode a son propre charme. Je suis très attaché au scénario du premier qui m'avait vraiment bluffé à l'époque (enfin surtout son univers captivant) et à l'univers global du volet X et son côté mmorpg "solo" (l'histoire y était en retrait mais les lieux étaient un vrai plaisir pour moi à parcourir).
Bizarrement le 2 m'a laissé moins de souvenirs mais j'en garde de plutôt bonnes impressions surtout pour son gameplay dynamique (mais j'étais beaucoup moins attaché à ses personnages, notamment Rex et ses love interest)

Bref, j'attendais beaucoup de ce jeu et ... Je suis globalement pas déçu même s'il y a 2-3 choses à redire.

Globalement, le jeu se veut plus mature et plus sombre, d'ailleurs sa thématique principale se centre autre de la vie et de la mort et tout le travail de deuil.

ça se ressent à tous les niveaux, que ce soit dans l’esthétique volontairement plus terne, que dans les persos, qui bien que globalement encore assez shonen et optimistes, ont tous un rapport à la mort plus ou moins proche.
Il y a des choses qui en découlent qui pourront décevoir (moi le premier) comme la quasi absence de vrais villages (c'est en grosse majorité des camps qui à part une ou 2 exceptions se ressemblent tous à savoir quelques tentes militaires et un gros robot central), et une impression de grosse répétitivité surtout en milieu de jeu (on arrive dans un camp, on bat un gros méchant et on recrute un personnage-souvent le chef du camp- au passage).

L'histoire principale se laisse bien suivre et même ceux qui n'ont pas fait les précédents volets ne devraient pas être trop perdu, il y a surtout de grosses références à la fin qui devraient échapper aux nouveaux, rien de bien méchant.
Après ceux qui ont fait les précédents auront certes les références mais vont se triturer les méninges pour tout rassembler pour que ça paraisse cohérent et tout n'est pas très simple (j'ai lu pas mal de théories dessus sur internet qui tenaient plus ou moins debout). Bon je sais pas si ça vaut le coup de bien essayer de tout comprendre et si le lore complet n'est pas rempli d'incohérence mais l'histoire du jeu, elle se tient plutôt bien)

spoil du jeu jusqu'à la fin :
(Cliquez pour afficher/cacher)mon petit esprit de fan est quand même hyper content d'avoir vu Nia parler à Melia comme des reines en gardant chacune leur personnalité.
Il y a des petites références aux 2 premiers en dehors des personnages, j'avoue avoir été gêné de la photo de Nia qui sous entendrait que Rex est le père des 3 filles en même temps.

Après c'est chaud de comprendre la temporalité du truc et la finalité du jeu : perso, je croyais que la fusion des monde se faisait immédiatement après le 1 et le 2 mais il semble se passer des années entre les 2 premiers et ce 3ème opus.
De même, tout l'histoire se focalise sur la fusion des 2 mondes qui était la finalité des 2 premiers jeux pour finalement retrouver les 2 mondes séparés à la fin ... Un peu étrange.
Les personnages sont quand même hyper attachants et j'ai pas eu l'impression qu'il y en ai un de vraiment délaissé dans les 6 personnages principaux.
J'ai une petite reserve sur les héros qui sont un peu trop nombreux pour vraiment s'y attacher mais si on fait toutes les quêtes annexes et surtout les quetes de héros (2 grosses quêtes scénarisées par personnage), certaines histoires sont vraiment touchantes et sont assez différente l'une de l'autre.

D'ailleurs c'est cool que la quasi intégralité des quêtes annexes soit scénarisée et qu'on a moins de quêtes fedex.

Niveau gameplay, je préfère celui du 2 mais cette version reste dynamique une fois tout débloqué.
J'ai été un peu déçu qu'il y avait moins de possibilité de personnalisation des personnages (moins de pièce d'équipement, on a les mêmes gemmes débloqué d'entrée de jeu mais que tu peux améliorer, ...) même si les classes de combattant font varier un peu le tout.
C'est un poil plus bourrin j'ai trouvé que les autres opus (forcément tu contrôle 7 personnages en même temps ce qui fait un gros bordel en jeu) mais on finit par s'y habituer.
J'ai joué qu'en normal mais la difficulté globale m'a convenu (même si absente de la trame principale du fait que j'avais quasi tout le long de 20 à 30 niveaux d'écart car j'adore flaner et faire ce que je pouvais avant de poursuivre la quête principale).
Les super boss sont toujours un petit défi en soit même si la difficulté est loin d'être insurmontable (même non préparé je les ai tous battus du premier coup sauf celui level 120 que j'ai du faire une 2ème fois mais j'avais vraiment pas des classes adaptées).

La durée de vie est comme les autres si on veut tout faire, j'ai fait le gros tour avec je pense quasi toutes les quêtes annexes (en tout cas de sur toutes les quetes de héros et avec les colonies à 5 étoiles à en 150h.
J'ai trouvé que les lieux étaient plus grands et plus agréables à explorer que le 2 (que j'avais trouvé assez linéaire et avec peu de vastes zones comparé au premier) même si encore bien moins grand que le X.

J'ai souvent vue que la musique était cité en point faible du jeu mais personnellement j'ai adoré, il y a de belles compos et de belles reprises des 2 premiers jeux. Je trouve qu'elles convenaient tout à fait à l'ambiance du titre.

Bref, j'ai vraiment aimé le jeu, je serais incapable de faire un classement de cette saga tant chaque jeu a sa propre ambiance et ses propres intérets (même si je classerais le 2 en dernier car j'y suis moins attaché malgré des qualités indéniables) mais je conseille pour ceux qui aiment le genre.
Par contre, pour ceux n'ayant pas aimé les précédents, passez votre chemin.

Duplucky:
Bien bien bien, donc depuis hier, je suis en train de doser Asterigos, Curse of the Star, un petit Souls like qui se déroule dans une cité magique inspirée des civilisations grecquo-romaines.

Le point important qui différencie le jeu par rapport aux Souls, c'est qu'on commence pratiquement le jeu avec six armes qui nous accompagneront durant toute la partie. Et le fait est qu'on pourra débloquer des compétences sur ces armes et qu'on peut en utiliser deux à la fois, sachant qu'on peut commencer un combo avec une arme pour le continuer avec l'autre arme, permettant d'avoir des combinaisons d'enchainement plutôt intéressants. Et donc le principe du jeu, c'est de savoir tirer parti des avantages de toutes ces armes pour vaincre nos ennemis. On a donc l'épée et bouclier qui a pour particularité, ben d'utiliser un bouclier pour bloquer les attaques, la lance avec sa longue allonge et la capacité de parer une attaque pour contre-attaquer derrière (ma favorite ! <3 ), le marteau pour casser les défenses et écraser les ennemis violemment, les doubles-dagues avec leur vélocité et une esquive en plus de l'éternelle roulade, les bracelets qui permettent d'attaquer avec de la magie au corps-à-corps et de placer des mines sur le sol et enfin le bâton magique pour les tirs magiques longue portée et qui peut même faire office de fusil de sniper, utile pour récupérer des objets en hauteur.

Bon, on va pas mentir, le jeu n'a pas le même degré de maitrise qu'un Souls. Les ennemis s'annoncent plutôt varier mais voir plusieurs ennemis d'un même type l'un à côté de l'autre a de quoi faire tiquer car on a vraiment la sensation de voir des clones, sensation inexistante quand on faisait face à la même situation dans un Souls. Par contre, point de vue attaques, les deux se valent, bien que les ennemis d'Asterigos sont pour le moment globalement plus simples à vaincre que ceux d'un Souls (et ce même en mode Difficile.) mais ils compensent avec des compétences qu'il faudra apprendre à gérer pour pas se faire pulvériser en plus de leur moveset de base. Point de vue level design, le premier quartier d'Aphes était franchement bordélique et il était dur de s'y retrouver car tout se ressemblait. Heureusement, la zone dans laquelle je suis actuellement ne souffre plus de ce problème et est bien plus réussie.

Comme dans un Souls, le jeu regorge de secrets à récupérer en tout genre mais ici, vu qu'on n'aura pas de nouvelles armes et à priori pas de nouvelles pièces d'armures, les trésors seront des échos du passé qui nous permettront de découvrir ce qui s'est passé dans la ville d'Aphes avant notre arrivée, de nombreux documents qui viendront enrichir le lore et d'autres choses à récupérer, notamment au travers de quêtes annexes. Pour le moment, ces quêtes sont plutôt bien fichues, nous incitant à explorer pour trouver des zones secrètes contenant l'objet en question, certaines proposent des choix à faire avec probablement un dénouement différent (quoique l'une d'elle, je pense que je l'ai foirée et il semble manquer une suite à l'histoire, mais peut-être que ça se débloque plus tard ?). Et le tout, que ce soit les quêtes principales ou secondaires, sont consignées dans un journal franchement bien foutu qui fait un peu office de bouquin à indices qui se remplit au fur et à mesure qu'on trouve des infos intéressantes au beau déroulement des quêtes, le tout avec de belles illustrations qui viennent embellir tout ça. Honnêtement, ça vaut le coup d'oeil d'aller lire ce journal de temps en temps.

Point de vue boss, j'en ai défoncé deux sur 22 pour le moment et je me fais défoncé par le troisième. Le premier était easy, alors qu'à côté, j'avais rencontré un monstre plus puissant qui m'a poutré plusieurs fois avant de le vaincre et sans surprise, le troisième me défonce, mais il est vraiment bien classe et réservait pas mal de surprises. O_O Mais le deuxième est le plus intéressant.

La mission qui était consacrée à ce boss consistait à (Cliquez pour afficher/cacher)s'infiltrer chez lui et récupérer son trésor sans le tuer. Arrivé face à lui (et je pense que c'est obligatoire, j'ai pas vu de chemins alternatifs.), j'ai été amené à négocier avec lui pour éviter les combats. Malheureusement, le combat était inévitable car il n'a pas apprécié le fait que je tue ses sbires. Du coup, tout le monde me déteste dans le quartier et mes commanditaires sont furieux contre moi. :^^': Du coup, là, je me demande s'il est possible de changer le déroulement de cette mission, genre faut-il atteindre le boss sans tuer un seul ennemi ? Ca me semble impossible. Mais sans tuer les ennemis qui discutent entr'eux ? Ca me semble faisable. (Parce que oui, ici, les ennemis sont des êtres vivants, qui discutent entr'eux et tout, pas des carcasses qu'on peut tuer sans aucun remord.) Du coup, j'ai déjà une bonne motivation de vouloir recommencer le jeu.  :^^:
Et donc oui, comme dans un Souls, on a un hub central où se rassemblent les pnjs importants mais contrairement à un Souls, on doit discuter avec un certain personnage pour débloquer des quêtes et donc les zones à visiter. Mais autant la première zone était obligatoire, autant là, on me propose de faire trois zones dans l'ordre que je veux. Enfin, sachez que c'est pas des niveaux à la Mario, les stages sont tous bel et bien interconnectés entr'eux et y a des raccourcis à débloquer vers les différentes zones. Ca rappelle beaucoup Dark Souls 1 à ce niveau-là pour le moment. A voir si ce sera aussi bien fait que dans DS1. :^^: Par contre, les dialogues, il y en a énormément qui nous font apprendre beaucoup de choses sur le lore, peut-être un peu trop. Certains sont doublés, d'autres non. Et le soucis c'est que les doublages ne sont vraiment pas convaincant, on a vraiment l'impression que les acteurs lisent leurs textes, dommage. :/

Reste que d'un point de vue technique, le jeu sort donc la carte des graphismes plutôt pixar-like et ça se ressent beaucoup à travers le bestiaire qui est plus coloré qu'effrayant, contrairement à un Souls. Mais ça n'empêche pas d'être surpris de temps à autre quand même. A ce niveau-là, les embuscades sont aussi réussies que dans un Souls. Mais globalement, il pèche un peu au niveau des animations moins détaillées. Mais bon, ça reste un petit studio. Par contre j'apprécie beaucoup les bruitages du jeu, ils sont... jouissifs, j'ai envie de dire ?  :hihi:

Après, je trouve ça un peu dommage que le jeu veuille autant se rapprocher des Souls, notamment au niveau de l'absence des musiques. Les Souls arrivaient à imposer leur ambiance à travers l'absence de musique mais ici ce n'est pas le cas, le cadre du jeu ne s'y prête pas et on aurait eu à y gagner à avoir de belles musiques en fond sonore à la place. Ceci dit, le jeu nous offre régulièrement des musiques à certains endroits en particulier, que ce soit une petite musique de tension clichée osef ou une belle musique devant un certain bâtiment. Mais j'aurai préféré qu'il y ait une musique d'ambiance dans la première mission, par exemple, qui semblait bien vide à ce niveau-là.

En tout cas, pour le moment, je suis conquis par le jeu. J'ai juste une envie pour le moment, retourner poutrer le boss qui me poutre ma race. :^^:

Btw, le jeu sort demain. Je l'ai préco donc j'ai eu droit à trois jours d'early access. Du coup j'espère qu'ils vont corriger certains bugs et améliorer la qualité globale du jeu avec un patch day one.  Et j'ai une petite pensée pour les possesseurs d'une Xbox One qui ont préco le jeu mais ne peuvent pas y jouer en early access à cause d'un bug que les dévs tentent désespérément de corriger en vain. :^^':

Guiiil:
Je me demandais pourquoi Bannerlord n'était jamais soldé, mais je viens d'apprendre qu'en fait, c'est parce qu'il n'était jamais officiellement sorti.

Et ben, je vais attendre encore un peu ! :astro:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile