Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Cap:
J'ai fini il n'y a pas longtemps Ruined King : A League of Legends Story. Petit RPG sans prise de tête (et plutôt simple) dans l'univers de LoL, avec quelques défauts, ce jeu m'a malgré tout bien happée, et je dois dire que j'en suis très contente.
Le système de combat est plutôt cool. Trois champions vs (au maximum) trois créatures, un système de tour dynamique lié à la vitesse, et un choix de voix lors des incantations : célérité (rapide mais moins de dégâts), équilibré ou puissance (lent, mais plus de dégâts). Des aléas (négatifs ou bénéfiques) peuvent avoir lieu sur différents emplacements de différentes voies, il faut donc les prendre en compte lorsqu'on fait notre tour. Il y a également un système de surcharge : les personnages génèrent du mana temporaire utilisable uniquement dans le combat, ainsi qu'un système de vagues si on engage un combat alors que d'autres ennemis sont proches. Les compétences sont variées, chaque personnage (au nombre de 6) peut se spécialiser dans différents rôles, il y a même une jauge commune d'ulti qui se remplit au fil du combat pour lancer des compétences dévastatrices.
J'ai joué en normal, le jeu n'est pas vraiment difficile (même plutôt simple). Les boss ont cela de sympa qu'ils ont chacun leur mécanique propre : ce n'est pas juste un sac à pv qui tape fort. Il faut à chaque fois prendre le temps de regarder ce qu'il fait, ses compétences, ses passifs pour adapter notre stratégie. Pour le coup, le système de combat est vraiment cool, et chaque combat est un plaisir.
Le rendu visuel est plutôt simple, mais cohérent et efficace. Les cinématiques sont des dessins au trait épais s'apparentant à des esquisses, c'est très joli et ça forme une identité visuelle marquée et efficace.
Le hub principal, la ville de Bilgewater, est très grand, et on a accès à quasiment tout des le début, ce qui fait que notre première exploration est loooooongue. D'autant que la course ne va pas très vite. Une fois l'intro passée, avec le tuto combat, cette première exploration est un peu laborieuse et on passe beaucoup de temps à courir, traverser la ville, parler aux gens avant d'enfin avancer la quête principale et enfin refaire des combats.
Chaque personnage a une action particulière hors combat. Outre donner un avantage pour le combat si utilisée sur un ennemi pour engager, elle permet aussi une action propre au personnage. Si sur le papier l'idée est intéressante, elle s'avère finalement assez frustrante. Si le personnage en question n'est pas dans notre équipe, il faut retourner à un point de repos pour changer la composition de l'équipe et effectuer l'action correspondante. Puis refaire un aller-retour pour reprendre notre composition initiale.
De nombreuses quêtes annexes peuplent le jeu. Celles liées aux primes, et au panneau d'affichage sont plutôt sympas, puisqu'il faut collecter des infos pour attraper les brigands correspondants et empocher la prime (ou tomber dessus complètement par hasard), alors que d'autres sont vraiment intéressantes au possible puisque se résument à faire des aller-retour entre plusieurs personnages.
L'interface par contre est tout sauf ergonomique. Elle est belle et élégante, mais une fois entre les mains, on se rend compte de problèmes de navigation et de fonctionnement, ainsi que des soucis de lisibilité. Sans parler de la carte que je trouve pas facile à utiliser. On dirait une première version théorique, mais non testée in game. J'aurai tendance à le pardonner à un petit studio indé, mais on fait face ici à un studio qui n'est pas à son premier jeu, et on a Rito, l'éditeur, qui est là pour superviser le projet et mettre de l'argent. Mais je pense que cet affinage n'a pas pu se faire à cause de problème de planning, le jeu aurait dû sortir pendant l'événement sur League of Legends lié au Ruined King, mais il a été repoussé...
On notera un mini-jeu de pêche. Parfaitement inutile, de fait essentiel. Il est assez basique, mais quel plaisir de se poser et pêcher tranquille.
Pour les connaisseurs de League of Legends (dont je fais partie), le jeu est bourré de lore, de référence, de clins d'oeil, et c'est un vrai bonheur de parcourir les textes à ramasser et d'en apprendre plus sur Bilgewater et les îles obscures. Malgré ça, tout est parfaitement accessible pour quelqu'un de non-initié : chaque personnage est présenté, et les détails croustillants donnent de l'épaisseur au monde présenté. Par contre, si clairement l'histoire n'est pas votre intérêt premier, le jeu perd tout de suite une partie de son intérêt.
Les relations entre les personnages sont sympathiques, et on prend le temps de les expliciter : chaque nouveau point de repos débloque de nouveaux dialogues, et c'est un vrai plaisir d'en apprendre plus sur les motivations et intérêts de nos personnages.
Oh et les musiques sont juste banggers. Allez écouter l'ost. Tout de suite. Pas de sélection, sinon je mettrai la moitié de la playlist :hap:
Sinon, j'ai vaguement tenté Fe, mais j'ai pas accroché. J'ai du jouer une petite demie-heure, mais juste courir et grimper aux arbres, pas ouf ouf quoi. L'univers ne m'a pas intéressée plus que ça.
J'ai aussi testé Going Under. J'ai fait le premier donjon (au deuxième essai haha). Le jeu a l'air complètement barré, une belle satire de la flexibilisation du travail et de la start up nation, mais le gameplay est trop mweh pour me pousser à le relancer...
Du coup, je suis partie sur Nioh, premier du nom. J'ai passé le troisième niveau là, et je suis très partagée. Outre le fait que la moindre erreur conduit à la mort instantanée (moi qui râlait sur le stun lock des mobs de DS1, c'est rien à côté de ce jeu), j'ai l'impression que le jeu ne nous incite qu'à kite. Poti coup, éventuellement un deuxième, dash arrière, repeat. Pas ouf ouf comme gameplay, même si j'aime bien l'idée de refill son endurance ki avec la posture en timing.
Oh et le soin sur un consommable, ça fait que je n'en utilise pas, c'est chaud, surtout sur les boss :hap:
Pour l'instant, très mitigée, on va voir si j'ai l'envie de continuer :hap:
Et en parallèle de tout ça, C A R D S H A R K est enfin sorti. Let's go devenir le meilleur tricheur !
Assez fastidieux sur l'apprentissage au début, le jeu se prête bien aux petites sessions. Quelques parties de cartes, et on revient plus tard. Mais en tout cas, un vrai plaisir de plumer ces riches nobles. Quel swag. Quelle patte graphique. J'adore <3
Taiki:
J’ai pris l’abonnement Extra du PSN (nouveau service de jeu à la demande de Sony) pour un peu doser certains jeux que j’aurais jamais acheté sinon.
- Spiderman Miles Morales : curieux car techniquement il avait l’air fou. J’ai joué 2h et j’ai fermé le jeu, je pense que ça suffit. Techniquement c’est effectivement incroyable 4k raytracing hyper fluide, mais l’histoire et le gameplay c’est vraiment pas ma came ce type de jeux. C’est cool de se balader dans la ville de toile en toile mais ça a vite ses limites aussi. Les combats sont vite ennuyants je trouve même si ils ont l’air d’avoir amélioré pas mal de truc comparé à l’autre Spiderman que j’ai aussi pas mal dosé y’a 2-3 ans mais du coup c’est la même ville aussi donc grosse impression de déjà vu. Bref, au moins j’aurais testé.
- Returnal : j’avais toujours été curieux depuis sa sortie, mais j’étais vraiment pas sûr d’aimer, à la base les rogue like c’est pas un genre qui me plait de fou non plus. Vu qu’il est dans le pass Extra de Sony je l’ai testé et c’est un coup de cœur absolu. L’univers est fou, le jeu est beau 60fps les particules sont hyper jolies. C’est très nerveux tout en étant hyper maniable. Le feeling des armes c’est la perfection en fait sublime par les retour haptique de la DualShock 5. Les ennemis sont variés à chaque biome.
C’est la première fois que j’accroche autant à un jeu du genre il me semble. J’ai qu’une envie c’est d’y retourner. Après le jeu est extrêmement exigeant et peut wipe des heures de jeux en 2-3 erreurs sur un combat et on ne garde quasiment rien : armes, upgrade de la santé, montant de la vie. On repart à zéro à chaque fois. Mais notre connaissance du jeu et des patterns ennemis elle s’améliore et on avance tant bien que mal sur cette planète hostile.
Je sais pas si je serai aussi enthousiaste jusqu’à la fin du jeu, car la notion de repetitivite inhérente au genre est bien présente dans Returnal. En tout cas c’est une belle pépite et c’est une super idée de l’avoir intégré dans ce service (vu le prix du jeu c’était trop risqué de l’acheter en étant pas sûr d’apprécier v.v). Y’a un mode coop aussi j’ai hâte de tester.
Après ça j’ai vu que AC Valhalla et Gravity Rush 2 sont aussi inclus donc je me les suis téléchargé aussi je suis curieux. Je redonnerai bien sa chance à Death Stranding Director’s Cut aussi mais je pense que je vais manquer de temps. Quoiqu’il en soit j’espère que Sony va prendre soin de ce service et l’étoffer de jeux cools à l’avenir. Un petit Cyberpunk 2077, Kena, Tales of Arise, Ghostwire Tokyo par exemple v.v des jeux qui attisent ma curiosité mais pour lesquels je ferai jamais l’effort de les acheter individuellement je pense :niak: et je renouvellerai sans cesse l’abo
Duplucky:
@Taiki Gravity Rush 2 est un super jeu que j'ai surkiffé personnellement, notamment à cause de son univers unique et son gameplay original. Mais si tu n'as pas fait le premier, oublie-le, tu vas rien comprendre à l'histoire, sinon. :/
Taiki:
--- Citation de: Duplucky le mardi 28 juin 2022, 01:38:48 ---@Taiki Gravity Rush 2 est un super jeu que j'ai surkiffé personnellement, notamment à cause de son univers unique et son gameplay original. Mais si tu n'as pas fait le premier, oublie-le, tu vas rien comprendre à l'histoire, sinon. :/
--- Fin de citation ---
Justement j’avais fait le 1 il y a 4-5 ans et j’avais plutôt apprécié la proposition de gameplay originale oui c’est pour ça que le 2 comme ça me rend curieux. Après vu que ça fait quelques années je vais devoir me rafraîchir la mémoire et lire un résumé du scénario du 1 du coup merci du tips !
Cap:
Bonjour bonsoir,
Comment allez-vous ? Ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous proposer un pavé avec mes avis subjectifs (et un peu éclatés) sur les jeux vidéos non ? Ouais, ça fait bien longtemps, donc c'est parti !
Bon, déjà, j'ai abandonné Nioh 1. J'ai relancé, je suis arrivée dans un niveau de mine empoisonnée, et j'ai réalisé à ce moment que je ne m'amusais pas et que je me forçais. J'ai éteint et jamais relancé.
En fait, je ne sais pas si c'est le jeu qui a mal vieilli, ou si c'est juste qu'il ne me plait pas. Du coup, je dois vous avouer que j'ai bien repoussé le 2 de ma toplay list.
Je suis donc partie sur The Last Campfire, poti jeu tout pipou, mais seulement en apparence. L'histoire racontée est tellement mélancolique. Le gameplay est assez simple, quelques énigmes pas très compliquées, mais bien faites. Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce jeu, c'était chouette.
J'ai ensuite enchaîné avec Eldest Souls, boss rush à très forte inspiration Dark Souls. On poucave ('fin, on se fait poucaver par) des boss, dans un univers très mystérieux et cryptique, dans un style pixel art très joli (et plutôt bien lisible). On a une grosse épée, on tape. Mais si on charge, on passe en mode blood lust quelques secondes et on regen. Une roulade qui consomme de l'endurance (et c'est long à remonter), sauf si on perfect dodge. Et le tout complété par trois arbres de compétences exclusifs, mais les points peuvent être répartis à tout moment hors combat et les boss qui lâchent des améliorations pour nos capas. Les boss sont vraiment cool à fight, originaux, avec chacun leur particularité. Et le gameplay demande de bien savoir gérer ses moments et opportunités, pour bien pouvoir caler des dégâts et regen quand il faut.
Bon et en plus, quand on meurt, on peut juste dire qu'on veut se refight pour reprendre dans l'arène du boss directement. Pas de marathon à se taper entre chaque essai !
Puis j'ai joué à Carto, poti jeu encore plus pipou. Mais au design tellement intelligent. Le personnage a le contrôle de la carte. On peut déplacer, tourner les fragments pour aller où on veut, ou faire apparaître ce qu'on veut. Par exemple, on nous parle d'un personnage se trouvant au bord d'un lac, c'est à nous de faire tourner les fragments de la carte contenant un peu d'eau pour créer le lac et ainsi rencontrer le personnage en question. Tous les puzzles se résolvent de cette façon, dans cette idée, et c'est vraiment bien fichu. Rien n'est crédible dans l'univers, mais on s'en fiche, nous ne sommes pas là pour ça, juste pour voir comment le jeu va arriver à exploiter la carte et nous surprendre. Et ça marche. L'aventure dure quelques heures, mais tout le long la mécanique est bien utilisée et se renouvelle.
Puis est arrivé Return of the Obra Dinn. Il me faisait de l'œil dans ma bibliothèque depuis un peu de temps. Et je me suis lancée, un dimanche début d'aprem. Je me suis dit que c'était l'histoire de quelques heures, j'ai fini beaucoup plus tard que prévu (presque trop tard d'ailleurs), 8 heures de jeu en fait. Mais vous l'avez compris, je n'ai pas décroché. Tout est incroyablement bien construit et s'emboîte parfaitement bien, et il faut vraiment attraper les détails. Le style est particulier, mais dépeint des scènes d'une précision et d'une beauté macabre et envoûtante. Pour ceux du fond qui ne connaîtraient pas du tout le jeu, un navire, l'Obra Dinn, est revenu près des côtes, mais tous ses occupants sont morts ou portés disparus. Armé d'un livre et d'une montre permettant de voir l'instant de la mort, il nous faut retracer le destin de l'ensemble des 60 personnes qui étaient à bord. On doit donc associer visage, nom et cause de la mort pour chacun d'entre eux. Toutes les trois combinaisons justes, le jeu nous les valide. J'avoue avoir un peu utilisé cette mécanique sur certains, mais absolument TOUT peut se déduire dans le jeu. C'est complètement ouf. Un jeu que j'aimerai oublier pour pouvoir le refaire.
J'ai suivi avec The Pathless. On y incarne une archère, épaulée par un aigle, qui doit sauver les esprits de ce monde pour y ramener la lumière et lutter contre le Déicide. L'histoire est très basique, il faut le reconnaître, mais on se laisse porter par l'ambiance. Le monde est très contemplatif, et beaucoup de lore se cache dans les décors et il faut faire l'effort de reconstituer les choses. Le gameplay est incroyablement plaisant. Tirer les cibles provoque une accélération de la course de la chasseresse, et juste courir dans la plaine est grisant. L'aigle permet de planer, le jeu incite donc à prendre de la hauteur, observer (il n'y a pas de carte), et planer ensuite vers les ruines ou autre point d'intérêt découvert. Le jeu est découpé en sous-zone, chacune gardée par un esprit. Tant qu'on ne l'a pas sauvé, une sorte de tempête se déplace, et il faut la fuir pour ne pas se retrouver dans une séquence de cache-cache face à la bête. Une fois les éléments trouvés et les tours activées, s'en suit un combat de boss impressionnant, bien mis en scène et avec une identité propre. Et surtout, on ne le réalise pas forcément, mais il est impossible de perdre. Louper quelque chose pendant les combats de boss nous fait, au pire, tomber de l'arène et on doit se hisser à nouveau pour recommencer la phase. Juste la phase. Le jeu nous encourage à réussir, et nous pousse juste à recommencer ce qu'on a échoué. Même si on a aucune chance face à ces énormes créatures, face au pouvoir du Déicide. Même face contre terre, il nous faut nous relever et re essayer. C'est tout ce qui compte, et c'est un beau message que le jeu fait passer.
Petit point négatif par contre, la boucle de gameplay se renouvelle peu voir pas, et le troisième plateau est déjà un peu lassant. Arrive ensuite le dernier, beaucoup plus vertical dans sa construction, donc avec moins de grandes courses. Je l'ai trouvé de fait plus laborieux à explorer.
Les musiques sont aussi très belles, et accompagnent vraiment bien l'exploration et les courses rapides dans les plaines. Le jeu est intégralement doublé, mais je n'ai pas reconnu la langue. Soit il s'agit d'une langue amérindienne (au vu de l'ambiance), soit un langage complètement inventé. Pour tout avouer, je ne m'attendais pas forcément à grand-chose en lançant le jeu, mais il était vraiment très cool.
Et enfin, j'ai lancé Aragami 2. Un peu tannée par les potes pour le faire un multi, j'avoue que j'avais quelques réticences. Non pas pour le faire (je garde un bon souvenir du 1), mais à l'idée de faire un jeu d'infiltration à plusieurs. Et finalement, ça n'a été que du plaisir.
Aragami joue beaucoup sur l'ombre et la lumière. Le premier, on regagnait de l'énergie dans l'ombre uniquement, et on pouvait blink dans des zones d'ombres. Là, la mécanique a été un peu changée. On possède un petit dash, et on ne peut blink que sur des rebords (et ils sont nombreux). Un système de combat a été ajouté, mais est franchement pas ouf (not recommended, better sneak). Le personnage est aussi beaucoup plus maniable et smooth à manipuler, et c'est bien plus plaisant. De nombreux pouvoirs et compétences se débloquent, jusqu'au cheat absolu qui permet de devenir invisible après le dash (complètement op). Un mode classique a été ajouté, réduisant les options de dash (seulement au sol), mais permettant de tp dans toutes les zones d'ombres (meilleur mode ngl). Ah et on se fait one shot aussi.
J'ai fait toutes les missions dans les deux modes. Aragami 2 avec les potes, en mode démon on tue tout le monde, et en mode classique full infiltration 0 kill 0 détection en solo. J'ai adoré. Un vrai plaisir à parcourir. Les missions sont souvent bâteaux, l'histoire se perd et n'est que prétexte, il y a assez peu de niveaux disponibles (les missions prennent place dans des sous-zones, délimitées par des grands murs de force), le boss de fin est éclaté (comme souvent dans les jeux d'infiltration j'ai envie de dire). Mais le gameplay d'infiltration est tellement kiffant que c'est juste un vrai plaisir de sneak tout ça. Les combos possibles en multi sont, de même, ultra satisfaisants. Les combats sont full cassés par contre, que ce soit en solo (c'est vraiment approximatif), ou en multi (l'IA ne sait pas gérer plusieurs joueurs). Mais osef tous ces défauts. J'ai vraiment kiffé y jouer, et c'est tout ce qui compte dans le JV.
Voilà. Sinon, je n'ai pas d'explication, mais j'ai recommencé le Witcher. Premier du nom. Je crois que je suis retombée dans la série. Oskour.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile