Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1384/1401) > >>

Duplucky:

--- Citer ---Mais est-ce que ce jeu méritait un remasteur cherros pour autant ? Non. Il n'est pas assez intéressant pour ça. Sur cela, je te rejoins. La compil aurait dû réunir tous les jeux Disney de l'époque (le livre de la jungle, Mickey Mania...).

Pas juste deux jeux aujourd'hui beaucoup moins impressionnants.
--- Fin de citation ---


Il me semble qu'ils ont ressorti la compile avec deux jeux en plus. Moi je dis, avec un peu de patience, ils finiront par nous sortir une compile tout à fait décente pour ceux qui voudront se replonger dans ces grands classiques de Disney.  :hihi: :hihi:

Sinon, dans un autre registre, j'ai commencé Praey for the Gods. Détail amusant, le jeu devait originalement s'appeler Prey for the Gods mais Bethesda a fait pression sur le petit studio pour les forcer à changer de noms car ils n'acceptent pas que quelqu'un d'autre exploite le mot commun "Prey". :hap:

Grosso modo, le jeu est un mixte entre Shadow of the Colossus, Zelda BOTW et la saga Zelda tout en apportant une mécanique de survie supplémentaire. Là où j'en suis, j'ai abattu deux "colosses" et j'ai pas mal crapahuter à gauche à droite. Bien évidemment, je joue en mode difficile avec le côté survie au maximum (c'est cool de pouvoir paramétrer la difficulté et l'influence de l'aspect Survie séparément, btw.) Que dire globalement si ce n'est que le jeu est franchement prenant ?

Le terrain de jeu se veut être plongé constamment dans la neige avec parfois le blizzard à devoir gérer et doit donc constamment surveiller notre chaleur corporelle, en créant des feux de camps pour se réchauffer et en s'abritant dans des cavernes ou on pourra camper et se reposer, indispensable pour gérer notre jauge de fatigue. Enfin, on doit chasser ou faire de la cueillette pour trouver de quoi nous nourrir et on peut cuire certains ingrédients au feu de camp pour les rendre plus efficaces. Certes, on est loin de pouvoir composer des recettes comme dans BotW mais d'un autre côté, on est censé survivre dans la nature, pas devenir cuistot. :hap: Bref, ça c'était pour l'aspect survie, certains pourraient reprocher que ça ne va pas assez en profondeur mais perso, je trouve que c'est suffisant de devoir gérer ces trois éléments pour nous forcer à bien nous préparer sans que cela devienne rébarbatif.

A côté, on a la notion de craft, relativement simple aussi. Comme dans BotW, tous nos équipements sont cassables, de quoi rendre fou ceux qui ont A-DO-RE cette feature dans BotW, à ceci près qu'ici, c'est quand même mieux gérer : on peut donc récupérer des ressources à gauche à droite, notamment dans des caisses, ou abattre des arbres pour récupérer des bûches de bois. Ces composantes servent notamment à améliorer notre équipement mais aussi, si on se retrouve en lose d'armes, en crafter de nouvelles, certes rudimentaires. Autre détail intéressant, si nos armes sont sur le point de se briser, plutôt que de les détruire sur un mob bêtement, on peut aussi les démonter pour récupérer de nouvelles ressources. Enfin, dernier détail et pas des moindres, on peut réparer les armes moyennant beaucoup de ressources, donc vaut mieux en récupérer dans la nature. A noter qu'on peut enflammer nos massues pour les transformer en torches et ainsi éclairer les endroits sombres mais aussi pour nous réchauffer et qu'apparemment, tout comme dans BotW, on peut s'amuser à brûler tout ce qui est en bois (peut-être l'herbe aussi ? Je sais pas, j'ai pas testé encore.)

Point de vue équipements, on a donc épées et massues, arc et flèches et surtout, le grand retour du grappin de la saga Zelda, allélujah ! Il fonctionne tout pareil que dans les Zeldas : on vise une cible en particulier et on est tracté jusque là. Mais aussi, on peut s'agripper à toutes les surfaces de pierres (un peu bizarre, le bois me semble plus logique comme choix, mais soit.) et ça permet notamment d'accélérer nos déplacements, notamment lorsqu'on est prit dans de la grosse neige où il est difficile d'avancer. Pour le moment, je le trouve bien exploité. On peut aussi récupérer de nouvelles tenues, apparemment, en explorant des minis-donjons équivalents aux sanctuaires de BotW et là, je dis oui, ça remplis bien plus la carte que dans SoftC. Alors certes, les énigmes ne sont pas aussi sophistiquées que dans un Zelda (quoique j'en ai fait que deux pour le moment. A voir pour la suite.) mais elles ont le mérite d'exister. A côté, on a des totems à récupérer un peu partout dans le monde. Si on en réunit trois, on peut choisir d'améliorer notre endurance ou notre vie comme dans BotW. Pour le moment, les totems sont assez faciles à trouver (notamment grâce à un son qui permet de les détecter de loin) mais certains nécessitent de résoudre des petites énigmes aussi. Bref, l'ajout de tous ces éléments rendent l'expérience de jeu bien plus agréable et riche que celle d'un SoftC qui semble bien vide à côté. Mais bon, ça ne veut pas encore dire que l'élève a vaincu le maitre. Car SoftC, sa force, c'était ses combats contre les colosses.

Alors qu'en est-il de ce jeu ? Déjà, premier point, toutes ces armes qu'on peut récupérer ne serviront à rien contre les colosses.  :hap: En effet, elles servent contre une autre nouveauté par rapport à SoftC, des ennemis de base. Pour le moment, les ennemis ont l'air de juste être des morts-vivants en armure mais j'ai déjà pu croiser d'autres (mauvaises) surprises donc je peux pas encore juger la variété du bestiaire. Point de vue combat, on a juste repris la base de BotW : on frappe, on frappe, on frappe jusqu'à ce que mort s'ensuive et on fait une roulade pour esquiver les assauts des ennemis. Mais globalement, les premiers ennemis sont un peu longs à la détente, ils peuvent surprendre mais ils sont pas ouf. Bref, comme du BotW. Reste que plus ils sont nombreux, plus les combats deviennent compliqués à gérer et là, ça devient plus intéressant.

Enfin, je vous ai fait languir, quid des stars du jeu, les colosses ? Pour le moment, j'en ai fait que deux. Le premier était assez basique, on escalade un titan humanoïde et on trouve son point faible à exploser. Ici, ce sont des cloches à faire sonner au lieu de planter son épée dedans. Certes, c'est justifié par le lore mais c'était plus jouissif de planter son épée directement dans le bestiau. Bref, le premier titan ne m'avait pas convaincu, peu réactif quand on est à ses pieds, il ne pouvait que gigoter pour me désarçonner comme tout colosse qui se respecte. Mais c'est là que l'aspect survie m'a fait changer la donne. Durant l'ascension, j'étais en train de mourir surgelé, j'ai donc été contraint de fuir vers un feu pour me réchauffer et là, le boss m'a harcelé d'attaques à distances, rendant le retour difficile à négocier. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de le vaincre. Quant au deuxième colosse, il m'a juste soufflé tellement il était impressionnant et proposait des mécaniques originales par rapport à SotC, je n'en dirai pas plus pour pas spoiler, mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai eu énormément de mal à le vaincre, dû notamment au fait que j'avais presque plus d'objets de soins quand je suis tombé sur lui. Bref, si le premier était certes basique, le deuxième était bien plus original et j'espère que tous les autres sont du même acabit, notamment parce qu'il y en a moitié moins que dans SotC, mais tout ça c'est compensé par un monde bien plus riche et intéressant à explorer.

Reste à voir si tout ça tiendra la route sur la durée mais personnellement, pour un jeu créé par seulement trois personnes, je suis assez impressionné par le résultat final et tant pis si le jeu ne parvient pas à rivaliser avec les standards actuels.  :miou:

Cap:

--- Citation de: Duplucky le jeudi 20 janvier 2022, 13:37:09 ---Reste à voir si tout ça tiendra la route sur la durée mais personnellement, pour un jeu créé par seulement trois personnes, je suis assez impressionné par le résultat final et tant pis si le jeu ne parvient pas à rivaliser avec les standards actuels.  :miou:

--- Fin de citation ---

Justement en fait. Il y a les standards actuels des gros jeux des gros studios, et les standards des indés. On ne peut pas demander les mêmes choses aux deux. Tes comparaisons ont un sens niveau gameplay ou design, mais tu ne peux pas demander à un jeu d'un petit studio (si je ne m'abuse, ceux derrière Praey n'ont rien fait d'autres) de sortir un truc aussi gros qu'un gros studio type Nintendo ou Sony.
Alors oui, les indés peuvent sortir des trucs bien fichus, solides sur leur mécaniques, bien inventifs et rafraichissants. Il y a plein d'exemple. Mais sauf exception (ou studio un peu implanté), tu ne peux pas leur demander un truc de la même ampleur qu'une production d'un gros acteur.

C'est un peu l'impression qu'il ressort de ta critique :<

D_Y:
Je comprends pas trop votre histoire de standards v.v T'as des fois des jeux non-indé qui ne remplissent pas ce qui devrait être des standards, et parfois des jeux indé qui les respectent voire vont au delà. La différence entre les deux est moins une différence concrète dans leur nature, mais une différence de moyens mis dans le marketing.

Cap:
Ca me parait un peu trop en demander à un jeu indé par 3 personnes avec un petit budget de sortir un monde ouvert aussi riche et fourni qu'un BotW, avec une composante survie bien poussée et des colosses à affronter qui se renouvellent.

Oui, il y a des indés qui cassent complétement ce qu'on attendre d'eux. On peut citer Hollow Knight, qui sort de nulle part et qui pose assez haut le standing des metroidvania, ou Hadès pour les rogue lite (mais le studio n'était pas à son coup d'essai). Mais mis à part ces quelques exceptions, les indés exploitent un mécanique, une idée, un concept, la poussent et la travaillent (sous un angle qui peut même sortir du classicisme des grosses productions), mais ne sortent pas un truc aussi global et complet que des grosses productions (gros budget, grosse équipe).
Dis d'une autre manière, ça me parait assez exigeant d'attendre d'un indé avec un petit budget et une équipe plus que réduite de sortir un truc qui puisse se comparer sur tous ces aspects à un BotW ou SotC qui sont quand même de belles références dans le paysage vidéoludique

D_Y:
Peut être pour cet exemple en particulier, mais l'industrie jv indépendante n'est pas définie par la grandeur des équipes, c'est pas des PME. C'est plus un terme-valise qu'autre chose, t'as de l'indé qui est fait par 3 péquenauds dans leurs garages comme t'en as qui sont fait avec de vraies équipes pro (et souvent dev de métier qui ont migré vers d'autres studios ou créer leur propre boite). A l'inverse, t'as des jeux non-indé plus que fades et réalisés avec trois bouts de ficelle par des studio à moitié clodo.

BotW ou SotC sont eux-mêmes hors standard. Le vrai standard des studios c'est pas les claques graphiques ou les révolutions. Ce sont de bêtes couloirs vus et revus, avec les mêmes codes et les mêmes cahiers des charges, et hop on vend ça sur le marché comme un poisson dont on connait déjà le goût. C'est vraiment pas compliqué de casser ces standards, et on commence à avoir pas mal de jeux indé qui font totalement illusion, jusqu'à se demander si ce sont vraiment des indé ou pas. Ce qui compte c'est surtout qui investit et distribue. Que ce soit Sony ou la communauté des joueurs (comme pour Star Citizen qui va bien au delà d'hypothétiques standards des studio) ne change pas grand chose à la nature des projets.

Mais bon je connais pas le jeu dont parle Dup v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile