Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1377/1402) > >>

Guiiil:
Je pense que ça vient du fait qu'il y a de plus en plus de jeux. De fait, on pardonne moins qu'avant ! Là où avant, on n'avait qu'un jeu, alors, même s'il était mauvais, on le choyait.

Et encore, ça, c'était quand on n'avait pas qu'un bâton pour jouer !

Cap:
Pas d'accord. Parce que les jeux que j'apprécie, je continue à y jouer, même quand ils sont 100% full achievements. Et même après j'ai l'idée folle de les SR pour continuer à avoir un objectif dessus, et continuer à y jouer. Et pourtant, yen a des jeux que je veux faire :oups:

Cap:
Bon bah voilà. J'en parlais l'autre jour, j'avais un peu soulevé le débat avec des potes, et voilà que Game Next Door s'empare du sujet :hap:

Je me retrouve pas mal dans ses remarques, c'est cool, ça va alimenter mes réflexions :oui:

Suijirest:
J'ai pas vu la vidéo mais pour la couverture la réponse "parce que c'est une horreur de malhonnêteté" me semblerait tout à fait pertinente !  v.v

Bon sinon histoire de pas m'en tenir à ces lieux communs, j'ai acheté NieR Replicant sur PS4.
Y a un peu l'appel de la nostalgie et beaucoup l'envie de profiter de la version d'origine.
Ça fait jamais que 10 ans que je le dis, NieR n'a jamais été écrit pour être un vieux mastar. Toute l'écriture du plot est adaptée à un jeune éphèbe naïf qui va évoluer radicalement au fil de l'aventure. Et c'est désormais une inébranlable conviction, pas une supposition.

Le gameplay a été légèrement enrichi avec notamment la garde parfaite, le contre et des esquives éclair, mais qu'on s'y trompe pas : on a plus de complexité et de versatilité dans les bastons de BotW qu'ici.
Le jeu est d'ailleurs bien davantage un Zelda qu'un A-RPG, que ce soit en combats ou en level design, sans parler des plagiats éhontés qu'il se permet (sur une autre note, ça se sent qu'il s'agit d'un spin-off de Drakengard : il recopie son postulat assez violemment avec des personnages interchangeables).

Mais qu'est-ce qui vaut à NieR sa renommée, vu ce portrait peu flatteur jusque-là ? Ben ça tient à deux choses. La première, c'est qu'il carbure aux émotions.
On ne cherche pas le plaisir de jeu immédiat, on cherche à endosser la peau du petit homme à tout faire, qui veut apporter un peu de joie aux PNJ qui subissent une vie dure. On ne cherche pas l'intrication délicate d'un game design, on bouffe du FedEx et autres loots d'une rareté abusée pour profiter du lore et débloquer la totalité de l'histoire. On se fiche du boss final ou même qu'il y en ait un, on veut que Yonah, pilier du jeu et du discours ludique, se rétablisse, même si on ne croit pas que ce soit possible.

Et seconde raison, NieR est fait par des gens qui aiment le jeu vidéo au sens large avant d'aimer l'argent ; chose rare chez les studios de RPG qui ont acquis une certaine taille, et qui confondent généralement leur public avec des débiles qui kiffent sur commande un contenu tellement calibré qu'on n'a pas besoin d'y jouer pour le connaître.
Ici, les références aux genres, aux séries, aux codes et l'usage intelligent des assets du médium sont omniprésents. Jouer à ce titre en étant assez gamer pour capter les allusions, mais aussi pour se détacher du diktat d'un fun manufacturé au profit d'une implication plus sincère du game designer, c'est là où toute la valeur du jeu explose.

Je le savais il y a 10 ans. Aujourd'hui, je ne l'apprécie que davantage.

NieR, vu de loin, est un bouillon d'idées mal mijotées séparément, un piètre jeu, une insulte à nul ne sait combien d'années d'évolution du jeu vidéo. Mais quand on y plonge, on voit combien ces maigres saveurs s'harmonisent et se complètent, devenant un mets raffiné pour qui sait l'apprécier.

Il ne s'agit pas d'un produit de consommation léché pour plaire. Il s'agit d'un ouvrage vidéoludique, qui ne choisit pas son public, et qui attend d'être aimé. Libre à vous de le faire.

Duplucky:
Oh, au vu de la richesse de l'intrigue de Nier : Automata, il me tarde de l'aimer, le petit Nier : Replicant. Hâte de découvrir ce qui a conduit à Automata.  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile