Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353256 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6720 le: jeudi 21 mai 2020, 21:32:22 »
Uncharted sur Vita ça a sans doute été créé par une secte satanique, déjà avec un pad normal c'est relou.

Marrant que tu parles de PS2 Wolf parce que justement j'ai rebranché la mienne et j'ai retrouvé dans un carton à la cave Silent Hill 2 avec RE2 à côté. Je me souviens plus de ce dernier donc c'est niquel, je pourrais comparer avec le remake que j'ai bien poncé du coup.
Mais en attendant j'ai lancé Silent Hill 2, ben pour un jeu qui a 20 ans ça fonctionne encore du tonnerre, y'a des passages je faisais pas du tout le mariole dans les résidences Wood. Et fichtre pour un jeu tout flou 480p joué sur tv HD ça déboite techniquement. Justement j'ai pensé à Uncharted parce que y'a des effets de lumière de fou avec éclairage dynamique sauf que... on peut allumer/éteindre sa lampe quand on veut ! (se faire refaire le cul par un jeu début PS2 haha)
Et puis cette ambiance On est dedans avec cette ambiance sonore de malade et cette brume qui est tellement tangible... Si j'avais eu le jeu à l'époque j'aurais sans doute pas tenu vu l'oppression du bouzin.

Du coup voilà, j'ai pas lancé Shenmue 2 mais mon nez se déshabitue de la merde
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6721 le: jeudi 21 mai 2020, 21:43:02 »
Autant j'adorais et je respecte toujours le scénario de Silent Hill 2, autant j'ai jamais, strictement jamais compris en quoi cette série est censée "faire peur" à la notable exception de Shattered Memories. Mais ça reste un jeu qui vaut vraiment le détour. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6722 le: vendredi 22 mai 2020, 00:08:04 »
Non mais les connards finis dans ton genre ça n'a jamais peur de toute façon, ça ne marche qu'à l'instinct bestial.
Faut pas nous prendre pour du jambon sec non plus

Plus sérieusement je vois ce que tu veux dire, l'extérieur fait pas vraiment peur, en plus d'être une bouillie de pixels sur ma télé. Bizarrement les intérieurs passent bien mieux ce qui explique sans doute pourquoi j'ai bien kiffé la partie dans les appartements (cette première rencontre avec Pyramid Head <3). Et ils ont les éclairages bien mieux aboutis et la meilleure ambiance sonore.

Niveau scenar ça sent un peu le mec qui a tourné la carte et qui est full hallu mais bon je verrais bien. Mais les PNJ y'a anguille sous roche, si ce sont de vraies personnes je me flagelle v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6723 le: vendredi 22 mai 2020, 04:09:10 »
@D_Y Silent Hill 2 est vraiment un jeu de fou, c'est une expérience qui m'avait énormément marqué ! C'est la première fois que tu le fais du coup ? Tout est hyper cohérent, tout est millimétré (même le voice acting en anglais qui peut sembler complètement aux fraises mais qui a en fait été méticuleusement contrôlé par les développeurs, contrairement à une croyance assez répandue !), y a du symbolisme psychologique et psychanalytique de partout, et si ça ne fait pas "peur" au sens où c'est pas blindé de jumpscare, ça instaure quand même une ambiance sacrément pesante, à en faire mal au bide parfois  v.v Et si tu n'en es qu'à la première rencontre avec Pyramid Head, ça va pas aller en s'arrangeant  :hap:

Et puis même s'il y a de la cutscène, y a aussi une sublime articulation du gameplay et du propos du jeu à plein de niveaux, la mise en scène est clairement pas que passive, et tout le symbolisme passe aussi par une multitude de choix de gamedesign assez couillus, même si certains peuvent avoir un peu mal vieilli aujourd'hui !

En tout cas hâte de voir tes retours sur la suite !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6724 le: vendredi 22 mai 2020, 14:56:23 »
Oui c'est la première fois que je fais le jeu. De la série je n'ai fait que le 4 et encore, c'était il y a tellement longtemps que je suis même pas sûr de l'avoir terminé.

Psychologique ouais je veux bien te croire, par contre psychanalytique, tu fais encore plus flipper que le jeu lui-même, t'as un don je te le dis 8-)

Sinon je viens de finir l’hôpital, les infirmières elles foutent la pression quand même, t'es content qu'une porte = un chargement. Les boss j'ai vidé toutes mes munitions de fusil à pompe j'espère que j'ai pas fait n'imp :hap: Parce que vu que juste après c'est l'Otherworld de Zelda III, je m'en voudrais d'y aller en slip. En tout cas cette pression quand t'entends la sirène, ça titille l'hypothalamus. En plus ça fait effet madeleine de Proust sur moi car je me souviens encore quand j'ai vu le film qui a la même ambiance sonore en béton armé (nonobstant la qualité du film mais bon, à mon âge de l'époque j'étais pas trop regardant).

Curieux de voir ce que tu veux dire pour le doublage surveillé par les devs. J'ai l'édition collector avec un DVD making-of du jeu, j'y jetterais un œil pour voir quand j'aurais fini pour voir s'ils en parlent. J'ai lu vite fait que c'était très inspiré Dostoïevski et que le gars principal était un Raskolnikov en puissance, ce qui est un petit spoil j'imagine mais c'est ce qui a titillé ma curiosité.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6725 le: dimanche 24 mai 2020, 22:14:37 »
Ca doit faire pas loin d'une semaine que j'ai repris Dragon Quest XI pour attaquer le post-game du jeu et je dois avouer être subjugué par le jeu. C'est comme si tout le jeu était juste une grosse intro au Post-Game.

Ici, on est vraiment entré dans un mode plus bac-à-sable ou on fait un peu ce qu'on veut, sachant qu'en visitant de nouveaux les différentes villes du jeu, on débloque des events qui nous conduisent à des super-boss vraiment balèzes qui nous forcent à revoir toute notre stratégie, à remanier complètement nos personnages et à optimiser notre équipement. Et honnêtement, je trouve ça vraiment super-intéressant, bien plus que le post-game de DQ8 et amené de façon beaucoup moins fastidieuse que le post-game de DQ9 (devoir changer de classe et devoir refarmer jusqu'au lvl 99, quelle horreur.)

En plus de ça, on a des défis bien balèzes qui sont là pour rajouter une couche à la variété d'activités du jeu, de nouvelles quêtes annexes qui nous amènent à revisiter les donjons et y découvrir de nouvelles (mauvaises) surprises pour pouvoir ensuite récupérer ou crafter de nouveaux équipements. Et cerise sur le gâteau, le jeu en profite pour déconstruire tout son scénario pour mettre bien en évidence son lore ce qui permet de mieux comprendre et apprécier le scénario du jeu qui jusqu'alors s'était montré assez décevant, comparé aux scénarios de DQ 8 et 9.

Bref, le contenu du jeu est vraiment gargantuesque, j'ai atteint la barre des 110 heures et quelque chose me dit que je suis loin d'avoir fini de tout découvrir.  ;D Mais bordel, débarquer dans le Post-Game, ça pique sévère tellement juste les petits monstres du coin tapent aussi fort que des boss maintenant, m'obligeant à claquer toutes mes économies dans de nouvelles armes et armures pour espérer survivre face à la cruauté de ce monde impitoyable.  :coffee:

Pour l'instant, j'ai
(Cliquez pour afficher/cacher)


C'est déjà énorme mais il y a encore énormément de choses à faire, c'est dingue.  :hihi:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6726 le: vendredi 05 juin 2020, 00:52:41 »
J'ai fait pas mal chauffé les consoles en ce moment, en jouant qu'à du rétro années 2000, et que des n°2.

Silent Hill 2 que j'ai torché en trois jours, vraiment un jeu qui marque, j'ai encore des scènes en tête à froid. J'exclus pas du tout de refaire une deuxième run surtout que c'est après coup que tu comprends des détails qui te passaient au dessus de la tête pendant une première partie. Du coup je trouve que la première partie est plus pour t'imprégner de l'ambiance que de vraiment comprendre les symboles disséminés ça et là. Et la deuxième partie c'est le contraire, moins de surprise niveau atmosphère et bestiaire mais des détails qui te sautent à la tronche.
C'est encore plus vrai depuis que j'ai vu le making of du jeu qui explique bien certains trucs de la bouche même des devs. Du coup ça rend le jeu bien riche. Dommage que les épisodes soient autant cotés, je les auraient bien fait tous, surtout que j'imagine que c'est mort pour avoir un vrai SH digne de ce nom vu l'état actuel de Konami (snif snif).
(et qu'on me parle pas de Kojima sinon je pète des rotules)

Shenmue II. J'avais fait le premier il y a quelques mois qui était déjà de la bombe atomique malgré la taille très petite du monde ouvert qui fait pale figure comparé aux critères modernes. Mais bon franchement entre un open-world de malade d'aujourd'hui et un Shenmue je choisis direct ce dernier qui a réellement une ambiance de fou. Bon après la comparaison ne se fait pas car Shenmue est un jeu unique qui n'a pas d'équivalent ni même de clone plus ou moins inspiré (même si Yakuza s'en revendique mais je trouve pas personnellement). Bref ça fait bien 10 ans que je rêvais réellement de jouer à ces jeux sans jamais avoir investi dans une Dream ni avoir essayé l'emu. Ben limite je regrette parce que pour le coup la claque aurait été totale. Entre l'atmosphère, l'ambiance jap, la météo, l'OST de folie, la classe des persos (Lan Di <3).
Mais bref là j'ai fait le deuxième et là pour le coup niveau open-world ça n'a pas à rougir loin de là, c'est même simplissime de se perdre dans les rues de Hong Kong et Kowloon. C'est juste fou de se dire qu'un tel truc pouvait tourner sur Dreamcast à l'époque. Clairement en terme technique y'avait 4 ou 5 ans d'avance sur la concurrence. Et l'OST c'est de la folie pure, je suis resté longtemps dans certaines séquences juste pour entendre les pistes son. Pas étonnant quand on voit les noms des types qui ont composé. Ils savaient vraiment faire de beaux jeux les japs à l'époque quand même...
Enfin bon les Shenmue ça s'explique pas ça se joue. Si je voulais être exhaustif je ferais plusieurs pavés. Soit on aime soit on déteste mais globalement c'est vraiment un ovni qu'on ne trouve nul part ailleurs et qu'on a jamais revus.

Resident Evil 2. Bon comme j'ai rebranché la PS2 pour SH2 je me suis dit que ça me ferait pas de mal de me remettre dans RE2 et j'ai fini Leon A et à mi chemin de Claire B. Beh je dois dire que c'est quand même pas mal différent du remake en terme d'architecture et y'a pratiquement aucune énigme qui est similaire. Non que ça me gêne mais ils se sont quand même pas mal éloignés du matériau d'origine finalement.
Ce qui est marrant c'est que les personnages sont plus attachants sur le jeu PS1 que dans le remake avec leur animation de cartoon, leur doublage en mousse et leurs pixels de 1cm de côté. Mais bon tout passe par la musique aussi, la scène finale de Ada dans le labo c'est quand même un gros moment de bonheur auditif (comme Shenmue II je suis resté planté sur place juste pour ça d'ailleurs). Le bouzin est un peu court mais c'est que du bonheur finalement les RE old school, j'adore ces sensations qu'on ne trouve nul part ailleurs que dans les jeux de cette période. C'est la foire au back-tracking et au creusement de méninges pour savoir quel objet et utile où, avec bien sûr ce gameplay bien rétro (qui ne me dérange plus à force).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 703
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6727 le: vendredi 05 juin 2020, 11:38:23 »
En ce moment, je joue beaucoup à Heroes of the Storm (un MOBA) avec mes frères et soeur (ou seul ca depend nos dispos) et je joue de plus en plus en Ligue storm (parties classées) car c'est le mode de jeu le plus interessant sur la composition des équipes et ya plus souvent un vrai esprit de compétition.

Mais, je trouve la mentalité des certains joueurs vraiment merdique..  (Pour ceux et celles qui n'y connaissent rien en MOBA => TL:DR)

En partie classée,  je joue 90% du temps un seul et même personnage : Abathur.
Ce personnage est très particulier puisqu'il a le rôle de soutien et est absent physiquement des combats.
En effet, ce personnage ne se bat pas directement mais a la possibilité de se connecter à un personnage/un sbire/un bâtiment afin de bénéficier de capacités (on apelle ça établir un lien symbiotique) depuis n'importequel endroit de la carte. Il est donc physiquement à la base (ce héros est extrêmement fragile il faut donc pas qu'on vous repère et vous tue!).
Abathur est l'un des héros de HoTS le plus difficile à maîtriser car il faut être en mesure de surveiller l'ensemble de la carte (gérer les 2 ou 3 lanes, symbioter le bon héros allié durant les teamfight, faire de l'experience au maximum en symbiotant les sbires, placer des mines, etc)... Il n'y a aucun temps mort avec ce personnage.
De plus, ce héros est dit "late-game" c'est à dire qu'il extrêmement fort lorsque les derniers palliers de sorts/talents sont atteint (niveau 16 et 20). Il faudra donc au début de partie compenser votre absence sur le terrain (donc un 4v5)

Mal jouer abathur, c'est ruiner la partie, et donc enerver les autres alliés car votre mauvaise gestion du jeu conduit votre équipe à le defaite.
De ca fait, ce héros est très mal vu lors des selections de parties classées car rares sont les joueurs à très bien jouer abathur, à s'adapter à la carte et à la composition des 2 équipes (la votre et votre adversaire).

Ayant beaucoup joué en parties classés sur Age of Empires II et son remake Definitive Edition, je n'ai aucun soucis sur le multi-taches à différents points de la carte, c'est pourquoi je joue Abathur dans HoTS

Dès qu'en classé, je joue Abathur, je me fais incendier avant même que le jeu ne commence parce que les joueurs pensent que le jeu sera exclusivement du 4v5 avec un mauvais abathur qui ne les aidera jamais.
J'ai déjà vu des alliés bannir ce personnage lors de la selection afin de m'empêcher de le jouer (6 héros sont bannis lors de la selection classé avant que le jeu ne commence)
Lorsqu'on perd, la faute revient toujours sur moi alors que j'ai très souvent de très bonnes stats (et souvent désigné MVP).
On me reproche tout le temps de pas choisir le bon talent à <tel> niveau pour mieux aider <tel> ou <tel> allié quand necessaire.


Je constate depuis quelques mois de plus en plus de mauvaise foi da la part de certains joueus :
- lors de la selection classée, certains menacent de ruiner le jeu volontairement pour me "punir" d'avoir pris Abathur, quitte a perdre eux même des points de classement.  :fuck_logic:
- D'autres passent leur temps à te faire des reproches tout le long du jeu, et ducoup ne jouent pas correctement vu qu'ils perdent leur temps à écrire.
- Et dans le pire des cas, le chef de l'équipe alliée choisit volontairement de bannir le personnage que tu souhaites jouer. (ces joueurs devraient être éjectés des parties classées pour un tel comportement)
 
Quand la partie est victorieuse, ces joueurs ne s'excusent pas de leur comportement merdique.
Quand la partie est Perdue, ces joueurs te signalent avec le motif "Anti-jeu" et t'insultent, parce que ca défoule  :oui:.

En gros quand on perd, c'est de la faute d'Abathur ; et quand on gagne, ce n'est pas grâce a Abathur.  :ange:

Ducoup, quand je joue seul en classé avec Abathur, je mute chacun de mes alliés, ce qui est un comble quand la force de ce personnage repose sur la communication.. !

Malgré tout ça, je continue et continuerai a jouer abathur car sa complexité et sa mécanique de jeu font que, victoire ou defaite, je m'éclate à jouer ce personnage.

Voilà, fin de mon pavé et de mon râlage quotidien !
Si certains veulent témoigner n'hésitez pas!
« Modifié: vendredi 05 juin 2020, 14:18:36 par un modérateur »
J'habite près de chez moi

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6728 le: samedi 06 juin 2020, 00:34:15 »
J'ai fait pas mal chauffé les consoles en ce moment, en jouant qu'à du rétro années 2000, et que des n°2.

C'est pas d'la merde. v.v

Citer
(et qu'on me parle pas de Kojima sinon je pète des rotules)

Wow, il t'a traumatisé à ce point, le chara design d'Alucard ? :-|

... Histoire de pas trop flooder, je dirai juste que je suis toujours sur Tales of Zestiria et il est mieux que je ne m'y attendais. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6729 le: mardi 23 juin 2020, 21:05:20 »
Ca faisait très longtemps que je l'attendais. Ce fut long, mais il est enfin sorti : The Last of Us - Part II
Je l'ai pas fini loin de là mais mon petit avis pour l'instant : c'est très très bon.

Le jeu est apparemment très clivant, peut être que je saurais pourquoi quand j'aurais fini le jeu, ça a à voir avec le scénario apparemment, mouais on verra. Après c'est sûr il y a une certaine scène dés le début du jeu qui m'a vraiment filé la haine comme pas possible, mais je l'ai trouvé bien foutue justement c'est voulu qu'on ressente ça je pense.

En tout cas ce que je peux juger pour l'instant :

Le gameplay, c'est exactement le même que le 1, pas de surprises. Ca fait le taf mais ils auraient pu l'améliorer quand même avec autant de temps de développement...

Techniquement, c'est une grosse grosse claque. C'est simple, dés fois j'ai l'impression de jouer avec de vrais humains et pas un personnage. C'est pas tant les graphismes (qui sont très très bons) que la qualité des animations, c'est vraiment godtier, moi qui suis particulièrement attentif à ça j'adore.

La structure évolue un peu par contre on a des zones ouvertes qui laissent vraiment libre court à l'exploration, c'est très sympa d'explorer, je me prends à l'ambiance, magnifiée par la technique et la musique, ponctué par les dialogues des protagonistes.

Bref je prends beaucoup de plaisir à le faire très clairement :oui:
« Modifié: mardi 23 juin 2020, 21:07:22 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6730 le: mercredi 24 juin 2020, 00:00:39 »
Du coup par rapport au 1 tu le mets au dessus ou en dessous ? Je trouvais le premier un peu surcoté pour ce que c'était, même si c'était vaguement agréable à faire (pas toujours cela dit9 du coup ça peut me motiver à le prendre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6731 le: mercredi 24 juin 2020, 21:15:02 »
Franchement faut que je finisse le jeu pour y répondre, mais en terme de plaisir de jeu là j'apprécie beaucoup plus le 2. D'ailleurs faut faire le jeu obligatoirement en Difficile voir en Survivant, la raréfaction des ressources c'est un point clé pour se mettre vraiment dans l'ambiance. Ca gâche une bonne partie du truc si t'as 20 balles de pompes, 30 balles de magnum sur toi quoi. Gardez ça en tête si vous le faites un jour pour mieux l'apprécier !

J'ai fumé le jeu ce soir encore et les séquences que j'ai passé étaient vraiment incroyables niveau ambiance. Bien plus sombre et stressant. Même au niveau du scenario ça tombe dans quelque chose de plus en plus noir et brutal, ça me plait bien. Franchement la longue sequence de jeu que j'ai fait aujourd'hui, je suis encore à chaud mais je la mettrais bien au dessus de n'importe quelle sequence du premier.

Le 1 comme toi, au fond il est un peu surcoté je trouve, évidemment j'ai beaucoup apprécié le faire mais j'aurais pas qualifié le jeu de chef d'oeuvre non plus. Je verrai à la fin du 2 et quand ça aura un peu décanté car il me faut une vue d'ensemble pour juger le jeu, mais pour l'instant c'est bien parti pour être le baroud d'honneur parfait pour la PS4, le jeu ne fait que monter en puissance.
« Modifié: mercredi 24 juin 2020, 21:17:59 par Taiki »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6732 le: vendredi 26 juin 2020, 09:33:54 »
Pareil, on m'avait vendu le 1 comme le meilleur jeu du monde, mais je l'ai trouvé assez... Pas mauvais, loin de là. Mais pas à la hauteur de son image. Ce qui est marrant, c'est qu'au même moment, Bioshock 3 se faisait descendre, et je trouvais que les deux jeux avaient globalement les mêmes défauts (même si j'ai préféré d'un poil la relation entre Booker et Elisabeth à celle de Joël et Elie).

J'ai pas de PS4, donc je pense que je regarderai un let's play du 2 pour voir ce qui fait que les avis (dépassé le cadre du bisou lesbien) sont si clivant.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6733 le: lundi 29 juin 2020, 05:48:06 »
Le 1 est clairement survendu, mais ça reste un bon jeu ! J'avais adoré Bioshock Infinite aussi d'ailleurs.

Sinon j'ai fini le jeu et globalement je dirais qu'il est bien supérieur au 1er.
Le backlash que le jeu s'est pris pour soi-disant "forcer sur le progressisme" est un peu injustifié, il y a un couple lesbien et un personnage dont le genre est ambiguë mais franchement ça sent pas le truc forcé, après c'est sûr c'est pas là par hasard on pourrait dire, mais de là à péter un cable pour ça :hap: c'est clairement pas au premier plan de l'histoire comme certains veulent le faire croire.
Après je pense que le "problème" selon certains est incarné en la personne d'Abby dans le jeu, je peux comprendre j'ai eu du mal au début aussi mais j'ai été agréablement surpris par la suite.

Je suis juste déçu par la fin, c'est pseudo-moralisateur et peu cohérent à mon sens, d'ailleurs l'épilogue est même carrément naze ils auraient du s'arrêter avant. Ceci dit c'est genre 2h de jeu, tout le reste est franchement très bon.

Il y a des passages dont je me souviendrai longtemps clairement. C'est une aventure noire, brutale qui marque. Avec un enrobage en béton (animation, graphisme, sound design..) et une ambiance vraiment exceptionnelle. J'apprécie le personnage d'Ellie plus que jamais :hap: d'ailleurs le jeu est un délire quand meme, qu'une ado bute des hordes de zombies et de commandos à elle seule dans un jeu si réaliste, c'était un peu plus crédible avec Joel dans le 1 on va dire, mais ça dérange pas en vrai au contraire.

Pas un chef d'oeuvre mais franchement pas loin je trouve, dans le genre. Le jeu a une très bonne durée de vie (j'ai mis 25h en difficile) mais du coup les passages exceptionnels côtoient des passages un peu osef parfois c'est dommage. A part Ellie, les autres personnages sont un peu ratés je trouve, aucun n'est attachant. C'est dommage aussi.

Mais les qualités éclipsent bien largement les défauts, j'ai pris grand plaisir à le faire, d'ailleurs je le referai bien en survivant un de ces quatre.

Ce serait bien un Last of Us Part III un jour, il y a matière avec cette fin au final, mais j'espère que Naughty Dog enchaînera pas direct dessus. Pas d'Uncharted non plus, une nouvelle IP ce serait cool les gars :hap:
« Modifié: lundi 29 juin 2020, 05:58:40 par Taiki »

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6734 le: lundi 29 juin 2020, 19:34:48 »
Perso, j'ai enfin pu mettre la main sur Trials of Mana. Pour la petite anecdote, mon jeu a été volé en magasin donc ils ont repassé commande pour l'avoir la semaine suivante. Sauf qu'ils l'ont pas reçu car ils ont oublié de valider la commande. ( :hap: ). Du coup, le vendeur, embêté a essayé de s'arranger avec un collègue pour qu'il apporte l'exemplaire de son magasin pour que je puisse le recevoir le lendemain. Sauf qu'il a eu un empêchement et devait du coup l'apporter le jour d'après, chose qu'il n'a bien évidemment pas faite car il a oublié le jeu dans son magasin. Du coup, le premier vendeur a (enfin) décidé de recommander le jeu qui aurait dû être livré ce mercredi. Sauf que, ploptwist, l'autre vendeur a été cherché le jeu à son magasin et donc j'ai pu le recevoir samedi.  :hap:

En ce qui concerne le jeu, honnêtement, il est vraiment cool. On est vite propulsé dans le scénario sans aucun temps mort, tout s'enchaine rapidement, le scénario évolue, on a pas le temps de souffler et on avance, on avance, on avance non stop. Le contenu annexe est vraiment hyper rachitique ce qui fait qu'on se concentre vraiment sur l'histoire. De plus, là où le jeu peut faire grincer des dents là où perso, ça me dérange pas, c'est qu'on nous indique à quel pnj et où aller pour la suite du scénario. Dans un sens, l'aspect recherche d'indices passe complètement à la trappe vu qu'on sait instantanément quoi faire, etc. Mais perso, je passe quand même mon temps à parler à tout le monde car j'ai découvert que certains pnjs donnent droits à des petites sceynètes supplémentaires qui semblent à priori influencer le scénario aussi, tout du moins pour certaines. Mais surtout, d'autres permettent de débloquer des compétences à équiper à nos personnages. Du coup, pour moi, l'aspect recherche est toujours présent entre ces pnjs et les coffres/objets à récupérer sur les différentes maps. Le signalement de la suite du jeu permet même d'éviter la frustration d'être aller là où on ne voulait pas aller par accident sans avoir fini de tout fouiller, détail d'autant plus important qu'en règle générale, quand on avance dans le scénario, il n'y a pas vraiment de retour en arrière possible (où très tardif.)

Jeu supernes oblige, le travail sur les différents personnages est vraiment réduit à son strict minimum et les pnjs ont rarement des choses intéressantes à dire. Mais d'un autre côté, le monde du jeu semble être en perpétuelle évolution vu que le speech du jeu, c'est quand même plusieurs pays qui sont en guerre et envahissent les autres. On découvre donc des zones occupées, des zones qui se font pillées et j'en passe. Bref, tout ça contribue à une narration vraiment intense qui ne nous laisse aucun souffle de répit.

Le système de combat est vraiment fun et simple à prendre en main et les combats sont assez simple (dans la mesure où je joue en hard et que j'ai eu qu'un seul game over depuis le début du jeu.) car ça se joue en temps réel, finalement, avec des combos assez simples à mettre en place et des sorts et compétences à caster. Sauf que je suis tellement mauvais que j'ai constitué une team totalement dénuée de compétences et de magie.  :hihi:

Parce que oui, on pourrait reprocher au jeu d'être intense, sans contenu annexe et hyper dirigiste et donc, par extension, qu'il puisse se torcher hyper-rapidement. Ce qui est probablement le cas (j'en sais rien, je l'ai pas encore fini.) mais d'un autre côté, je peux déjà vous dire que la grande force du jeu, c'est sa replay-value qui s'annonce très importante. En effet, dés le début du jeu, on a le choix entre 6 personnages totalement différents à jouer, chacun avec sa propre introduction et selon le personnage choisit, on peut déclencher pas moins de trois scénarios différents. De ce que j'ai compris, selon le personnage choisit, l'antagoniste principal change et plus loin, on sera amené à visiter certains lieux spécifiques à certains personnages, ce qui offre déjà une belle replay-value. De plus, selon la composition de notre équipe, les dialogues et autres scènettes changent et on peut déclencher des cinématiques inédites selon quel personnage est dans l'équipe ou au contraire, ne l'est pas. Car un autre aspect cool, c'est que les personnages non-choisis restent actif dans le jeu, même si ça se limite à apparaitre à certains endroits pour échanger certains dialogues. Mais quand on combine tout ça, on devine qu'on peut avoir un nombre conséquents de possibilités de scénarios.

A partir de là, on comprend pourquoi le fait que le jeu s'enchaine rapidement sans s'écarter de l'histoire principale avec des quêtes annexes osef avec un système de combat diablement fun est accueilli de bon oeil. Ce serait terriblement fastidieux de devoir se retaper les 480 quêtes annexes du jeu (coucou Xenoblade  :hihi: ) pour voir les différents scénarios possibles et ça tuerait purement et simplement la replay-value du jeu, tout comme le fait de devoir chercher les bons pnjs pour faire avancer le scénario, truc qui ne marche de toute façon qu'une fois. En se concentrant sur l'essentiel, le jeu nous offre un plaisir de jeu immédiat sans prise de tête qui devrait normalement donner envie de le recommencer encore et toujours, comme un certain OOT, pour ne citer que lui.

En plus, je n'ai même pas parler des changements de classes, qui augmentent encore plus la replay-value puisque selon les classes des différents persos, on a accès à des sorts et capacités différentes, ce qui permet de changer totalement notre façon d'appréhender les combats. (Enfin si on est pas trop nul comme moi et qu'on forme pas par accident une équipe totalement dénuée de compétences et sorts :hihi: ) Du coup, ça explique aussi la faible difficulté du jeu : le jeu doit pouvoir être faisable avec toutes les combinaisons de classes possibles, incluant les mages qui n'ont accès à leurs sorts tardivement car le joueur s'est planté dans leur évolution, et doivent donc laminer les boss avec leur canne plutôt qu'à coup de sorts.

Du coup, le gros point négatif du jeu pour moi, c'est que justement, dans le build du personnage, on avance à l'aveuglette, on sait pas trop quoi monter surtout quand il faut attendre de changer de classe pour voir apparaitre de nouvelles compétences et se rendre compte qu'elles sont dans la stat que t'as absolument pas monter et que tu dois donc grinder comme un taré pour les débloquer. Bon heureusement, il est possible de restat mais d'une, c'est possible car certains moments du jeu (tout du moins là où j'en suis, donc c'est inaccessible pour moi présentement.) et de deux, ça coûte la peau des fesses.  :lol:

Mais vraiment, c'est un jeu vraiment cool avec une prise en main immédiate et divertissant du début jusqu'à là où j'en suis et probablement bien plus tard aussi. Avec un scénario maitrisé, dynamique, dénué de temps morts qui fait qu'on y joue sans voir le temps passer. Et tout a été pensé pour qu'on le recommence encore et toujours. Affaire à suivre pour mon verdict final une fois le jeu terminé. Mais là, actuellement, les faits sont clairs : le jeu est largement supérieur à un certain FF7 Remake, c'est juste hallucinant.  :lol: