Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353179 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6690 le: jeudi 23 avril 2020, 02:13:45 »
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je suis faible, j'ai lancé le chapitre exclusif PSP de La Pucelle. Alors que la veille au soir, je jurais mes grands amis imaginaires que j'étais heureux d'en avoir fini avec cette ballade du petit bonheur. :mouais:

Comme le reste du jeu, ça va pas chercher midi à quatorze heures, c'est un scénario vu et revu à toutes les sauces depuis 20 ans. :/ Grosso modo, ça montre que l'héroïne de l'aventure ne poursuit peut-être pas de si nobles buts qu'elle le prétend, même si elle ne veut pas l'admettre.
Cela dit, l'écriture est toujours aussi fine et intègre, elle sait pertinemment qu'elle n'offre rien d'époustouflant, elle n'en a pas la prétention et elle l'assume complètement. J'espère quand même qu'on va déboucher sur une fin alternative bien claire-obscure, mais ne vendons pas la peau de l'épilogue avant de l'avoir abattu. v.v

En tout cas, les maps additionnelles sont plutôt sympas. De bons terrains de jeu pour exploiter toutes les ficelles apprises jusque-là, mais en plus corsé. En même temps, vu que désormais la moindre escarmouche peut se solder en un tour, mieux vaut avoir pris le coup. ;D

Ce jeu va vraiment rester un de mes T-RPG préférés à bien des égards pour bien des années. :) Même si je me garde toujours autant de le recommander à n'importe qui.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6691 le: jeudi 23 avril 2020, 08:00:53 »
Je me souviens d'avoir lu des tests de ce jeu dans quelques magazines de jv de l'époque. Le titre, et le fait que ça avait l'air de ressembler à FFAT me donnait bien envie à l'époque. Du coup lire tes retours me fait un peu l'effet d'une madeleine ! ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6692 le: jeudi 23 avril 2020, 21:06:29 »
Pas mal la vidéo sur Sun Andreas, je l’avais pas vu ! Va falloir que je m’abonne parce qu’encore une fois j’ai bien ris. J’avais passé des dizaines d’heures sur ce jeu et je faisais exactement pareil (sans les code) sauf que j’ai jamais été fichu de faire du vélo. :hap:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6693 le: vendredi 24 avril 2020, 18:33:04 »
@Guiiil voici du thé pour tremper la madeleine ! :ange:


Encore quelques heures pour finir le scénario exclusif PSP, et j'en aurai fini pour de bon avec ce jeu. Je suis à la fois pressé d'y parvenir, pour profiter des deux épilogues possibles, et dépité de considérer ce jeu comme bouclé, plié, emballé. :(

Faut dire ce qui est, j'ai pas vu une écriture aussi impliquée dans un jeu vidéo depuis au moins Devil Survivor, ça me rajeunit pas. :mouais:

Pour ceux qui sont intrigués, à un turning point et sous certaines conditions, on peut faire partir la protagoniste Prier dans une direction :

(Cliquez pour afficher/cacher)

edit : j'ai tâté le terrain, et ça s'annonce tendu comme un string de pouf. :-|

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 25 avril 2020, 00:22:00 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6694 le: lundi 27 avril 2020, 14:41:00 »
Du coup, j'ai regardé ton test ! :oui:

Quand tu parles de censure, hormis appeler l'enfer le dark world (même si je pense que c'est un truc de ricain, après tout le moyen-âge s'appelle le dark ages, alors que bon, tout bon médiéviste sait ce qu'il en est...), ça consiste en quoi ? Parce que bon, niveau "blasphématoire", on a eu du lourd à cette période et même plus avant. Ou alors, c'est parce que la Pucelle est un peu trop appréciée par certains de nos concitoyens européens ? :astro:
(Cliquez pour afficher/cacher)

Un jour, peut-être, je me ferai ce jeu, j'aime beaucoup l'esthétique des sprites !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6695 le: lundi 27 avril 2020, 19:28:17 »
Comme mentionné mais pas appuyé (parce que je manquais de temps) toutes les images de crucifix et de cigarettes ont été retirées.

Sachant qu'on voit une image de crucifix toutes les six minutes, que le chara design lui-même en regorge, et que l'un des persos centraux est un très gros fumeur qui se bat avec un flingue en forme de crucifix... Je suis également sûr qu'ils ont retouché le design de quelques monstres comme la succube, qui était carrément suggestive ! La quantité de retouches effectuée est quand même pas négligeable ! X.

Mais sorti du Dark World, qui reste un contenu optionnel, on ne change pas une ligne du scénario, y compris quand les persos critiquent ouvertement la foi, l'acceptation des textes vénérés (voire des figures associées) et même le manque de recul et de lucidité de leurs fidèles, tout ça a été traduit en anglais, sans la moindre ambiguité !

La divinité majeure s'appelle Poitreene, c'est répété au moins 4 fois par cutscene, pareil pour le frère de Prier nommé Culotte... Ben ça, ça passe, no problem ma poule. Pourtant, y a un perso secondaire au possible qui s'appelle Papillon en anglais ; dans la version originale, elle s'appelle Mamelon ! Pourquoi ça, ça ne passe pas ?!

La logique des choix faits m'échappe toujours autant, je dois l'avouer. A ce tarif, ça allait carrément plus vite et moins cher, soit de décréter ce jeu incompatible avec les valeurs du Vatican et de ne pas le localiser, soit de le sortir en l'état et advienne que pourra... Pour le rendre catho-friendly, il aurait fallu le charcuter jusqu'à en faire un nouveau jeu.

Merci d'avoir regardé et du retour, j'espère que le visionnage a été agréable quand même ! :^^:
« Modifié: lundi 27 avril 2020, 19:30:43 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6696 le: lundi 27 avril 2020, 20:21:01 »
Tu crois pas que ça pourrait être l'inverse ? Ne pas vouloir que les gamins voient des croix partout et se laissent "corrompre" comme ils auraient pu l'être avec la cigarette ? Parce que des croix, t'en voyait aussi dans d'autres jeux de l'époque genre les Castlevania sans que ça ne choque personne.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6697 le: lundi 27 avril 2020, 20:32:38 »
Non, l'éditeur lui-même a dit dans une interview que c'était un choix stratégique pour ne pas froisser les polices de la pensée ! v.v

Citer
There are well organized forces that work hard to punish software makers and sellers for what they consider religious transgressions. As a very small and brand new publisher without deep pockets we need to pick and choose our battles. Had we thought the crosses were meaningful we would have fought. But they weren't.

Ils ont fait le nécessaire pour passer sous le radar des associations puritaines.

edit : voici ma source, j'ai essayé de retrouver l'interview, mais peine perdue, le site mentionné est à l'abandon depuis 2013 et je tombe sur plein de 404.
« Modifié: lundi 27 avril 2020, 20:37:19 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6698 le: lundi 27 avril 2020, 20:58:18 »
Bof, ils se sont auto-censurés au cas où, quoi ! v.v (si cet article n'a pas été inventé)

Ils auraient dû assumer, surtout si, comme ils le disent, c'était vraiment juste des croix pour le décorum ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6699 le: lundi 27 avril 2020, 22:59:59 »
Pleins de gens ont assumé dans l'histoire du jeu vidéo, et ils se sont pas faits que des copains ! ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6700 le: mardi 28 avril 2020, 08:12:46 »
J'aime l'impartialité de cette liste : :astro:

Citer
Les religions, messages de paix, respects et toujours là pour rendre le monde un peu plus compliqué...
Pour le coup, dans le monde moderne d'aujourd'hui, il est normal d'attendre du respect dans les deux sens ! :oups:

Citer
Les protestants ont vu dans le jeu des allusions au satanisme et à l'occultisme.
Tous les protestants, rien que ça ! :oups:

Et pour le reste, c'est du même niveau de la Peta ou Greenpeace ou autres qui disent "ça c'est pas bien dans un jeu". Suffit de regarder les states ou l'Histoire pour voir toutes les dérives de la religion. Mais aujourd'hui, ce sont des associations, elles ont le droits de se plaindre, et on a le droit de les écouter ou pas. Suffit de regarder les articles de K-Miye sur jv.com pour remarquer que tout le monde est susceptible de se plaindre aujourd'hui.

Left Behind m'avait toujours fait de l’œil (j'ai lu tous les bouquins de la série), mais il parait que c'est juste un très mauvais jeu pas équilibré et pas fun, donc tant pis. v.v Et pis bon, convertir ou déconvertir (selon le rôle que tu joues) quelqu'un juste en lui parlant, c'est aussi crédible que les relations dans les Sims. 

Sinon, sur un autre sujet, UPS a perdu mon PC qui devait se faire réparer, et je vais donc en recevoir un autre, plus puissant (du milieu de gamme actuelle). Ça va me faire un mois de plus sans PC portable, mais je vais pouvoir jouer à Star Citizen à terme (ce qui était très difficilement possible avec mon ancien PC portable) ! Y a des gens qui y jouent ici ? J'avais essayé avec mon frangin lors de la dernière semaine gratuite, et même si ça ramait et buggait à mort sur ma machine, j'ai pu voir le potentiel du jeu !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6701 le: mardi 28 avril 2020, 19:10:42 »
J'aime l'impartialité de cette liste : :astro:

Citer
Les religions, messages de paix, respects et toujours là pour rendre le monde un peu plus compliqué...
Pour le coup, dans le monde moderne d'aujourd'hui, il est normal d'attendre du respect dans les deux sens ! :oups:

Je suis d'accord sur l'accusation de partialité, et même sur le principe que tu indiques. Pour ce qui est de son application, je m'avance pas dans ce bayou. :ange:

Citer
Citer
Les protestants ont vu dans le jeu des allusions au satanisme et à l'occultisme.
Tous les protestants, rien que ça ! :oups:

C'est pas ce qui est écrit, mauvaise langue ! :-* Tu bondis, non seulement sur la seule fois où ce terme est employé, mais aussi sur la seule fois où l'auteur n'use pas de termes relatifs comme "certains croyants" ou "des groupes de croyants" pour faire un amalgame qui t'arrange ! L'hôpital, la charité, tout ça. :R

Si tu avais voulu mettre en doute la bonne foi du gars, tu aurais pu rétorquer "et il les sort d'où, ces polémiques, au juste ? Parce que je vois pas des masses de sources ni de lien dans sa liste ! Moi aussi, je peux écrire que dans Wind Waker, il était prévu que Link démembre des monstres en se mettant torse nu et que ça a été changé pour pas choquer des associations de défense animale, si je le dis, j'ai pas besoin de le prouver pour qu'on me croie, après tout ! :astro: "

Et je t'aurais soutenu car je n'en aurais pas pensé moins ! Mais si tu préfères brandir un homme de paille... :^^':

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6702 le: mardi 28 avril 2020, 19:13:35 »
Le fameux homme de paille ! v.v

Et tu sais très bien pourquoi j'ai réagis au mot "protestant" ! :h:

Et ça ne répond pas à ma question, joues-tu à Star Citizen oui ou non ? :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6703 le: mardi 28 avril 2020, 19:17:28 »
Bis repetita, tu tentes de discréditer tout mon paragraphe et son contenu, au nom de trois mots qui seraient un gage de non-recevoir ! :ange:

Et j'y ai pas joué, non ! Tu m'en vois marri. :(

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6704 le: mardi 28 avril 2020, 19:37:01 »
Si je n'ai pas repris le reste de ton propos, c'est parce que je suis d'accord. Si je n'étais pas d'accord, je l'aurais repris.

On jouera ensemble à la prochaine semaine gratuite ?

(Cliquez pour afficher/cacher)