Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1324/1402) > >>

Suijirest:
J'ai terminé Rhapsody : A Musical Adventure sur DS en 10h. C'est le remake du premier Marl Kingdom, un des jeux qui a fait sortir NIS de l'anonymat. Sans surprise, quiconque n'est pas déjà fan du studio aura du mal à y trouver son compte.

L'histoire est celle de Cornet, jeune fille rêveuse qui peut parler aux marionnettes. Elle possède également une trompette qui peut leur donner vie. En compagnie de sa plus fidèle poupée Kururu, Cornet va partir à l'aventure pour sauver le prince Ferdinand dont elle est amoureuse, ce dernier ayant été enlevé par la cougar sorcière Marjoly.

J'avais lu nombre d'avis au sujet de ce jeu avant de le lancer. Il s'adresserait aux petites filles avec un challenge proche du néant, une féerie et une mièvrerie sans pareilles, et j'en passe. Mon constat personnel, c'est qu'on est beaucoup plus près d'un Suikoden que d'un Candy-like. Le second degré typique de NIS est bien là, avec une écriture plutôt fine et des persos plus attachants qu'un fer à souder, pour renverser les codes à tout va. Et comme le jeu s'inspire des contes de fées, les événements sont évidemment pessimistes, même si on ne s'y attend pas devant le ton très léger et comique du début de jeu. Faudra quand même qu'on m'explique comment un jeu qui se veut "léger et guilleret" peut contenir une référence directe à HellSpawn, personnage de comics ultra-violent.

La plus forte ressemblance avec la série de Konami est le recrutement des Puppets, disséminées aux quatre coins du monde, avec des conditions d'obtention parfois absurdes. Cependant, elles ont toutes droit à une courte quête annexe aux conditions également absurdes, qui débloquent un pouvoir superflu et enrichissent le background. Le gameplay de la version DS est un tour-par-tour le plus basique qui soit, sans aucune stratégie ou nuance, sauf contre les boss où Cornet nous arrose de soins. Il suffit donc de blinder son équipe des meilleurs attaquants physiques, et on ne craint rien ni personne. Je n'ai été en difficulté que deux fois de tout le jeu : une où j'avais entamé un donjon bien en avance sur l'histoire, et une sur le donjon final où j'ai mangé trop de critiques à la suite.

On ajoute pêle-mêle un level design atroce, du Zelda 1 en mal fait, des chansons très inégales où l'exceptionnel (Let's Go On et Evil Queen) côtoie le bâclé, des graphismes corrects-plus, et on aura fait le tour.

Clairement pas un titre que je recommande à quiconque, j'ai moi-même passablement souffert sur son encounter ratio et son équilibrage raté, mais j'ai quand même apprécié de faire pour son contenu en tant qu’œuvre, si ce n'est en tant que jeu.

Cap:

J'ai récemment commencé Vampyr sur Switch. Je cherchais un jeu sympa sur switch (et qui ne soit pas pokémon, je vous vois venir), et j'ai vu passer ce jeu. Il était dans ma wishlist steam, donc, forcément, je l'ai pris.

J'ai pas joué beaucoup (encore (j'ai encore moins de temps de dispo en vacances, qui l'eut cru ?)), mais j'ai déjà un peu à dire. Pour ceux du fond qui ne connaitrait pas, on joue un docteur tout juste transformé en vampire, dans un Londres post-guerre ravagé par une épidémie de grippe espagnole.
L'ambiance est folle. On trouve dans les ruines de bâtiments abandonnés (et un peu dans les rues) des sortes de zombis (qui semblerait être créés par un ou des vampires) qui sont pas spécialement dangereux, mais qui permettent une ambiance assez pesante.
Les PNJ ont tous un background, des dialogues spécifiques, et des secrets à trouver.

Je suis un peu plus partagée sur le système d'xp. J'aime beaucoup le fait que pour dépenser l'xp, il faut dormir et passer à la nuit suivante, ce qui déclenche des événements et active la conséquence de nos actes. Je suis beaucoup plus septique sur la manière de gagner de l'xp. Les combats rapportent très peu d'xp (5 points par monstre), les quêtes à peine plus (de l'ordre de la dizaine/centaine). Ce qui rapporte vraiment, c'est tuer les PNJ. Plus les secrets ont été trouvés (et les dialogues explorés), plus le PNJ rapporte d'xp lorsqu'il est étreint (comprendre : mordu et tué). Sauf que. Plus les citoyens du quartier meurent, plus le quartier se dégrade jusqu'à un point de non retour où tout le monde s'en va, laissant la place à des monstres. Donc pour avoir TOUTE l'xp, il faut attendre la fin du jeu pour être sûr de rien louper en quête/secret des PNJ, et tous les tuer en une nuit. Donc bon, pas ouf.

Le système de combat est par contre un peu plus... Aléatoire je dirai. L'esquive passe pas toujours (ou alors certain monstre ont assez de portée pour toucher avec une seule esquive, il faut en placer 2). Et il est possible de se faire chain jusqu'à la mort. Un coup reçu, c'est un petit temps pour se ressaisir. Si le monstre en face tape trop vite, il fait tout son combo et te tue. Et les boss sont des sacs à PV :hap:
Et finalement, puisqu'il faut du sang pour déclencher les compétences de vampire, le combat se résume souvent à compétence de vampire qui fait bobo (ou se regen) - diminuer l'endurance de l'adversaire pour l'assommer - le mordre pour regagner du sang - recommencer. Pas ouf :oups:

Mais l'ambiance est trop géniale <3

Moon:
Après avoir fini ma période Pokémon (on verra si le Nintendo Direct change quelque chose mais j'y suis quand même moins investi et de toute façon, je ne pourrais pas jouer pendant 15 jours :p), je me suis relancé une partie de The World End with You sur Switch que j'avais totalement lâché.

Comme je ne me souvenais plus trop de l'histoire, j'ai relancé une partie.
Je n'y joue pas beaucoup à chaque fois mais franchement par petite sessions, mon avis sur le jeu a beaucoup changé.
Je suis allé au bout du 7ème jour et le jeu promet encore de belles heures de jeux (il me manque tellement de badges et le bestiaire étant si peu fourni ...)
L'histoire est plutôt intéressante même si je vois un peu les rebondissements venir sur le pourquoi du comment, j'adore l'ambiance, le style graphique est vraiment cool.
La maniabilité qui au début me rebutait grave, en fait je m'y suis habitué dans cette seconde run et je la trouve plutôt dynamique et agréable; loin d'être précise attention, on fait pas toujours ce qu'on veut et des fois on tape alors qu'on voulait se déplacer; mais selon les badges choisis, c'est un vrai plaisir et tu as une vraie montée en puissance.

On verra bien sûr ce que le jeu me reserve là (j'ai encore l'impression d'être dans un tuto vu ce qu'il vient de se passer :p) mais franchement, il est cool.
Pas le jeu de l'année, assurément, mais un très bon entre 2 (et ça me donne le courage de faire plein de jeux que j'ai pas avancé qui sont sur ma switch ou ma PS4 ....)

Guiiil:
C'était pas un jeu DS, ça ?

Yorick26:
Oui, mais everything is on Switch !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile