Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Synopz:
Alors, j'ai donc commencé A Plague Tale : Innocence ! J'ai fait les deux premiers chapitres, donc c'est juste un premier retour @Duplucky
Déjà c'est vraiment un jeu narratif pur et dur, il y a quelques phases variées de gameplay, même si c'est majoritairement de la fuite et des phases d'infiltration mais le gameplay n'a rien de très souple, ni rien de très original, ni rien de très passionnant. Mais ce n'est pas un défaut ! Parce que sur le reste, pour un jeu d'un studio modeste comme ça, c'est de haut vol ! Le jeu est beau déjà, bien sûr ce sont de grands couloirs, mais les trompe-l’œil et l'ambiance générale sont à tomber (Le chapitre 2 notamment, waouh !). C'est très, très sombre comme atmosphère par contre haha, visuellement, musicalement et de ce qui se dévoile de l'histoire. Le jeu ne respire pas la bonne humeur, c'est le moins qu'on puisse dire :8):
Le contexte moyen-âge crasseux, sombre et pestiféré est rendu absolument à merveille et là où j'en suis (c'est-à-dire pas très loin), le scénario a l'air prometteur, et la relation d'Amicia et de son frère est un type de relation pas souvent présent dans le JV (un petit côté Ico presque dans le fait de devoir gérer Hugo et veiller sur lui !).
Bref, si le fait d'avoir un gameplay un peu rigide et pas très passionnant te rebute pas et que tu t'attendais bien à un jeu très, très narratif, je pense que c'est du tout bon, si l'univers te branche, vas-y sans hésiter ! La VF est excellente d'ailleurs je trouve, notamment Amicia. Après, il faut noter que j'ai fait très peu des jeux pop-corn de ces dernières années : ni Uncharted, ni The Last of Us, à part le premier reboot de Tomb Raider, je n'ai fait quasiment aucun des jeux de ce type, donc je ne suis pas blasé du côté " phases très scriptées mais spectaculaires ".
Suijirest:
Normalement je fais une intro pour distinguer les joueurs normaux de mon cas de connard fini au nom d'animal, mais là j'ai la flemme. v.v Imaginez donc celle qui vous plaît.
J'ai commencé The Witch and the Hundred Knight : Revival Edition, qu'on va réduire à Hundred Knight, version améliorée du jeu de NIS sorti sur PS3 en 2015 et qui fut démonté par la critique autant que par les joueurs.
L'histoire est celle de Metallica (ou Metallia en Occident pour des raisons d'ayant-droits), la Sorcière des Marais, qui ne peut vivre comme son nom l'indique que dans les marais empoisonnés. Seulement, c'est un peu monotone d'arpenter 500m² quand on a vécu des siècles, et la sorcière voudrait bien étendre ses horizons. Dès lors, la méthode la plus simple étant souvent la meilleure, elle va invoquer une créature de légende, le Hundred Knight. Sa missions est d'envahir les territoires voisins pour étendre les marais toxiques et permettre à sa maîtresse d'y marcher à sa guise.
(oui, Metallia jure comme une charretière)
Dans la pure tradition de NIS, Metallia est un personnage aussi sadique que loufoque, et les autres personnages ne valent pas mieux. L'anti-héroïsme constant, ainsi que l'ambiance glauque des Marais, indiquent clairement dans quoi on met les pieds en débutant ce jeu. La bande-son, l'ergonomie, la narration et bien d'autres points hurlent aussi que le jeu a été développé par la même team que Labyrinth of Refrain dont j'ai eu l'occasion de parler.
Néanmoins, on s'en doute, si le jeu s'est fait pourrir par la critique, c'est pas pour sa galerie de protagonistes déglingués et malfaisants. C'est bien pour son gameplay, un Diablo-like effroyablement illisible où l'écran est saturé d'informations, ce qui n'est pas pratique pour taper des monstres minuscules, ainsi que ses contrôles pas assez intuitifs. On se retrouve donc rapidement à jouer le plus bourrin possible, malgré la quantité d'informations et de possibilités offertes.
On verra où ça mène, mais après deux expériences mitigées, et avec toute l'indulgence que mérite sa réputation, ce Hundred Knight a intérêt à relever la barre, parce que NIS ne m'a pas vraiment convaincu récemment.
Taiki:
Death Stranding sortira le 8 novembre de cette année. Plus tôt que ce que je pensais, ça sera l'exclu PS4 mise en avant pour cette fin d'année je pense, et vu que Sony ne participe pas à l'E3 cette année, on peut être sur que Last of Us II et Ghost of Tsushima c'est pour 2020.
Enfin bon, Death Stranding je l'attendais du coin de l'oeil mais pour le coup ce trailer me donne envie de le prendre day one :niak:
Le gameplay vu comme ça a pas l'air incroyable mais rien que pour l'originalité, l'univers, l'histoire qui a l'air vraiment prenante, intrigante et ce casting de folie, ça me donne vraiment envie. Aussi le jeu est bluffant visuellement.
Suijirest:
J'ai accumulé quelques dizaines d'heures sur The Witch and the Hundred Knight. Il est encore trop tôt (et il restera inutile) de lui consacrer un super-post qui n'intéresse personne, mais en tout cas, y a moyen d'expliquer pourquoi ce jeu n'a pas plu à sa sortie.
Le game system n'évolue pas assez. Ce qu'on fait dans le chapitre 1, on le fera aussi dans les suivants. Les 5 armes et patterns, les 3 éléments, le bestiaire recyclé à outrance, le schéma narratif redondant, on tourne rapidement en rond. Si on se fatigue vite de répéter les mêmes gestes, il sera très dur de vouloir en voir le bout.
Pour surpasser ce constat, il reste bien entendu la réalisation pas trop dégueulasse, la bande-son bien stylée, et surtout, le personnage de Metallia, beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît, son évolution et son passé. Mais si on n'est pas client de ce marché, on ne s'en tire pas à bon compte.
Résolument, un jeu NIS reste un jeu NIS, c'est-à-dire un titre qui sait très bien ce qu'il a à offrir... et à qui il s'adresse. :ange:
Suijirest:
Y a vraiment pas de respect en ce bas monde. :mouais:
Après une conclusion abrupte sur le coup de théâtre le plus mal foutu que j'ai jamais vu, je pensais en finir avec The Witch and the Hundred Knight sur un constat amer, mais comme je voulais lui laisser sa dernière chance, j'ai cherché sa dernière fin avec l'aide de Google.
Il ne m'avait pas prévenu que cette fin consiste en un chapitre supplémentaire, et surtout, qu'il se passe dans le Dark World. Le DARK WORLD merde ! X.
... On va partir du principe que personne n'a rien compris : le Dark World, c'est une feature introduite par Disgaea 2. C'est une sorte de dimension parallèle où on refait les maps finies, à la nette différence que le niveau des ennemis y est multiplié par 80. Ben ici, c'est à peu près pareil : le mob le plus merdique de la première zone du jeu m'éjecte en deux coups. Et bien entendu, des mobs, y en a toujours 5 ou 6 en permanence autour de moi. Je n'ai même pas fait 10 mètres et je n'ai réussi à tuer que 3 ou 4 mobs avant de me manger le Game Over des familles.
J'aime ce jeu. :hap:
edit : tant pis pour ma fierté, je suis passé en mode Casual pour progresser. En fait, le jeu, le vrai jeu, il ne démarre qu'avec ce chapitre caché. Tout le reste, c'était l'introduction, la mise en contexte. On ne sait rien sur rien de rien tant qu'on n'en est pas là, et quand on y est, l'entièreté du titre devient un monument d'anticonformisme, plus l'apothéose de tous les thèmes chers à NIS.
D'après les trophées du jeu, 5% des joueurs atteignent ce point. Déjà que le trophée le plus commun est acquis par 17% des joueurs, et que ce jeu a pas dû se vendre par palettes, ça représente pas grand-monde. :/
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile