Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Synopz:
Non mais l'exemple des langues, effectivement est pas le plus adapté, ils donneront probablement le choix mais dans l'éventualité où le choix ne serait pas donné, on aura pas la main. Et oui, le jeu PC va sans doute survivre, mais si le streaming, par Google ou par les autres devient le nouveau standard pour le JV, le jeu PC y passera aussi. Les jeux n'auront plus besoin de PC de guerre à un certain prix pour tourner au maximum de leurs performances, donc le jeu PC sera impacté aussi. Mais vu que tu évoquais Steam pour le démat sur PC, je te répondais avec l'ensemble de ces arguments du modding et compagnie, qui me semble quand même très important vis-à-vis de la liberté de ce qu'on peut faire sur un jeu.
Je reprends mon exemple de la chaîne de télé mais en gros, c'est ça : un flux géré intégralement par la source qui l'émet, sans que tu aies la main dessus du tout, ça change quand même pas mal les choses.
D_Y:
Mouais la notion de choix est toute relative. Si tu pars par là Sony ou Microsoft aussi peuvent brider des trucs sans nous laisser le choix. Les joueurs n'ont en général la main sur rien du tout, même sur PC il n'y a qu'une minorité de joueurs qui utilisent des mods.
Après je comprends ce que tu veux dire, mais le gaming c'est une mine d'or pour l'évolution informatique des ordis personnels. Enlever ça, c'est stopper d'un coup la course au hardware qui deviendra inutile et ça, je n'y crois pas une seule seconde. De manière générale je préfère prendre des pincettes lorsqu'on croit qu'une nouvelle plateforme va tout bouleverser, surtout en mal. On disait la même chose de Steam à l'époque et même s'ils ont eu une influence non négligeable sur le marché ils n'ont pas tué non plus le modding. On disait qu'Amazon tuerait les librairies, Netflix le cinéma, Spotify la musique... Finalement j'ai du mal à croire qu'une nouvelle approche de la technologie puisse signifier l'annihilation totale de ce qu'on appréciait dans une approche antérieure. Surtout quand il s'agit du domaine informatique où les utilisateurs s'adaptent assez vite et où les barrières sont vite repoussées.
Après je suis peut être un gros naïf, on verra bien.
Taiki:
@Chompir donc l'enfer pour toi c'est de perdre les hardware/software physique ?
Si c'est ça l'enfer ça va je m'attendais à pire :hap: après je comprend pour ceux qui aiment collectionner tout ça.
Maintenant quand tu regardes un film sur Netflix, est-ce-que ça te fait VRAIMENT chier de pas avoir le boitier, le CD et ton bon vieux lecteur Panasonic ?
Quand tu écoutes une musique sur Spotify, est-ce que ça te file un ulcère de pas avoir le boitier, CD et ton bon vieux walkman (bordel j'ai pas écrit ce mot depuis 15 ans) ?
Je pense pas et je suis sur que t'y penses même pas, c'est juste hyper pratique. C'est pas pour rien que Netflix prend des parts de marché phénoménale et que Amazon, Disney et autres ouvrent leur service de streaming en concurrence.
C'est juste la transition qui va être relou pour ceux qui aiment le physique et ceux réfractaires aux changements, mais au final on se rendra compte que c'est des trucs pas nécessaires et on s'habituera.
Je doute pas que les fans pourront toujours acheter des tas de goodies lié à leur licences préférés pour assouvir leurs collectionnite aigue :oui:
Et comme l'a dit D_Y la place de stockage pour les jeux demat' est un problème que sur Switch, aucun soucis sur ma PS4 par ex.
Avec le cloud gaming de toute façon on aura plus besoin de stocker les jeux sur des disques dur c'est l'avantage aussi.
Sinon @Synopz je comprend pas pourquoi tu pars du principe que Google contrôlera absolument tout de ses grandes mains démoniaques avec 100% des parts du marché soudainement ?
Y'a quand même Sony, Microsoft, Nintendo, tu les enterre déjà ? :hap: la concurrence sera là et elle sera bénéfique. Apres c'est sûr que Google a pas un passif très reluisant au niveau du respect de l'utilisateur donc je suis aussi très sceptique sur ce point là :oui:
Concernant l'émulation concrètement c'est illégal donc même si c'est cool on peut pas vraiment défendre ça sérieusement hein ?
Le modding c'est globalement pareil, ça pose de nombreux problèmes de copyright, c'est pas très légal non plus tu modifies concrètement le travail d'un autre en faisant ça. D'ailleurs au Japon tu peux aller en prison pour avoir moddé un jeu.
Comme le souligne D_Y un catalogue à la Netflix va pouvoir permettre de jouer à des vieux jeux légalement d'ailleurs et upscalé :oui:
Le truc c'est qu'on va plus payer pour un jeu en spécifique mais on va payer un abonnement pour avoir accès à un catalogue de jeu (enfin à priori, le modèle économique n'est pas vraiment défini encore, on en saura plus cet été j'imagine).
Sinon je suis d'accord que le côté le plus chiant de toute ça sera le fait qu'ils puissent retirer un jeu du catalogue. Ca m'est d'ailleurs arrivé récemment sur Netflix je matais un film (en plusieurs fois parce que full coréen je le regardais lentement pour traduire). Un jour je veux lancer le film là ou j'en étais, Netflix l'a retiré de son catalogue les sacripans. Après c'était vraiment un film obscur sorti des tréfonds du catalogue y'a probablement que moi qui ait remarqué qu'ils l'ont virés.
mais concurrence il y aura, et donc les constructeurs vont se battre pour les attirer vers leur propre service de cloud gaming (= bon pour les consommateurs que nous somme). Steam ne se laissera surement pas faire non plus, déjà qu'ils se font attaquer par le store d'Epic, maintenant ça
ça menace clairement leur gagne pain sur le long terme donc ils vont forcément bouger aussi.
l'annonce de google aujourd'hui c'est juste le début :oui:
D'ailleurs ils ont vraiment tué le game en mêlant Youtube et Stadia. Se servir de YouTube comme d'un game launcher c'est assez insane. Ca va être dur de concurrencer cette feature, seul Google peut faire un truc pareil.
Sur le papier c'est la democratisation ultime du JV en tout cas, ça amènera probablement beaucoup de nouveaux joueurs.
je vous laisse cette série de Tweet d'un développeur
https://twitter.com/timsoret/status/1108098023777861632
Je pense qu'il voit tout ça avec beaucoup de justesse avec ses points positifs et negatif. Je suis complètement d'accord avec lui. D'ailleurs il souligne un truc que j'avais pas vraiment réalisé : et si Google n'accepte pas les jeux ultra violents/sexuellement suggestif sur sa plate-forme... et ne sélectionne que des jeux "politiquement correct" ? Ca risque effectivement de se passer. Esperons que la concurrence fera la différence à ce niveau.
Il parle de l'écologie d'ailleurs et selon lui le cloud gaming est moins polluant que les consoles et PC machines de guerre qu'on a à la maison.
Duplucky:
--- Citer ---@Chompir donc l'enfer pour toi c'est de perdre les hardware/software physique ?
Si c'est ça l'enfer ça va je m'attendais à pire :hap: après je comprend pour ceux qui aiment collectionner tout ça.
Maintenant quand tu regardes un film sur Netflix, est-ce-que ça te fait VRAIMENT chier de pas avoir le boitier, le CD et ton bon vieux lecteur Panasonic ?
Quand tu écoutes une musique sur Spotify, est-ce que ça te file un ulcère de pas avoir le boitier, CD et ton bon vieux walkman (bordel j'ai pas écrit ce mot depuis 15 ans) ?
Je pense pas et je suis sur que t'y penses même pas, c'est juste hyper pratique. C'est pas pour rien que Netflix prend des parts de marché phénoménale et que Amazon, Disney et autres ouvrent leur service de streaming en concurrence.
C'est juste la transition qui va être relou pour ceux qui aiment le physique et ceux réfractaires aux changements, mais au final on se rendra compte que c'est des trucs pas nécessaires et on s'habituera.
Je doute pas que les fans pourront toujours acheter des tas de goodies lié à leur licences préférés pour assouvir leurs collectionnite aigue :oui:
--- Fin de citation ---
Dans mon cas, oui.
D'une part, avec ma connexion moisie, il me faut entre 3 et 20h pour télécharger un jeu full démat. Ce qui signifie devoir laisser tourner la PS4 toute la journée, même en mode repos.
D'autre part, ma PS4, avec ses 400 GO et la tendance des jeux à peser minimum 50 GO, ça me fait que 8 jeux à installer sur ma console. Les désinstaller puis les réinstaller à l'envie n'est pas une option à cause du point cité ci-dessus. Du coup, je me sens totalement brider. Alors qu'avec les jeux physiques, suffit de changer de CD et d'attendre max une heure la fin de l'installation (ce que je trouve con, d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir conserver le système du "je lance le CD=je lance le jeu" ? Ca fait perdre masse de temps pour rien.) pour pouvoir commencer à jouer.
Bref, pour moi, la démat, c'est l'enfer sur terre et c'est sans moi. Netflix, Spotify ? Connait pas. Et la trilogie Spyro que je voulais faire, ben je l'ai pas prise car je voulais les trois jeux, pas juste le premier et devoir attendre 15h pour dl les deux suivants. (Et je vois venir en disant que le temps que je torche le premier, les deux autres seront installés sauf qu'en vrai, quand tu fais ça, le temps de jeu est facilement doublé. :hap: )
Yorick26:
Ben là par contre le cloud gaming est intéressant parce que si j'ai bien compris, toutes les ressources sont en ligne, donc on ne doit garder éventuellement que les données de sauvegarde (et c'est même pas dit), cela veut donc dire plus d'installation. C'est comme ouvrir une page internet. Pas besoin de l'installer. Il y aura sûrement un système de cache entre deux parties pour que ce soit plus faciles de recommencer une partie là où en était, mais je pense pas qu'on puisse parler de soucis de capacité. D'autant qu'avec un PC maintenant, un disque dur externe, même bas niveau, on devrait pouvoir s'en sortir là où la switch n'accepte que des cartes SD qui se mesurent en To pour être correcte.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile