Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1369547 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6465 le: mardi 19 mars 2019, 20:45:06 »
Perso je suis déjà prêt à cracher dessus, boycott la chose, signer toutes les pétitions sur la mort du jeu physique etc... :8):

Parce que désolé mais moi je suis contre ce système (et puis Google quoi... ils gagnent déjà pas assez d'argent ? Ils veulent le monopole sur absolument tout ? Bientôt on se fera livrer nos courses par Google ?) Bonjour tous les trucs pas clair qui doivent se cacher derrières les règlements d'accord sur les données. :hap:

Bref, j'espère que ça marchera pas (aucune chance, je peux déjà me mettre à pleurer) et d'ici une dizaine d'année, on dira surement adieu aux consoles et aux jeux physiques pour entrer dans le "futur" qui ressemblera plus à l'enfer et ça risque de mettre à mal beaucoup d'éditeurs/constructeurs, que ce soit les gros et les petits.

EDIT : Je voulais aussi dire que j'étais totalement d'accord et que je rejoignais Synopz dans tout ce qu'il disait.
« Modifié: mardi 19 mars 2019, 20:57:26 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6466 le: mardi 19 mars 2019, 20:59:19 »
Non mais les jeux physiques c'est déjà mort et enterré les mecs, et c'est pas la faute de Google.
Pour l'écologie c'est un bon argument si on était capable de chiffrer le coût énergétique mais en contre-argument on peut aussi dire que les boites physiques c'est du plastique (qui est un polymère extrêmement polluant en particulier pour les océans) complètement inutile.
Après à une époque j'étais contre le démat aussi mais avec du recul je trouve les services comme Netflix ou Spotify très pratiques et surtout économiques et je suis pas contre que ça se démocratise avec les jeux vidéo, surtout quand on voit le prix abusif des versions physiques. Puis perso j'achète déjà la plupart de mes jeux en démat et j'ai aucun soucis avec ça, la plupart des boites de jeu sont super laides et avec des notices à rendre un bout de PQ jaloux, alors l'aspect collection il peut aller se brosser...

Et puis soyons honnêtes, on est combien à utiliser Steam et à profiter de leurs soldes sans sourciller ? Pourtant d'un point de vue monopole, Valve se pose pas mal aussi, ce serait d'ailleurs pas un mal que quelqu'un d'autre leur grapille des parts de marché.
On me fera pas croire aussi que les gens continuent à acheter des DVD et des Blu Ray hors de prix. La plupart des gens piratent, c'est l'ère du numérique qui veut ça. Je suis moi-même obligé de le faire pour voire des films rares ou qui coûtent trop cher dans le commerce. Du coup plutôt que de laisser les gens tipiak, l'apparition de bons compromis comme Netflix ne me parait pas être un problème du tout, voire être carrément une solution au problème de rémunération des auteurs.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6467 le: mardi 19 mars 2019, 21:07:27 »
Après à une époque j'étais contre le démat aussi mais avec du recul je trouve les services comme Netflix ou Spotify très pratiques et surtout économiques et je suis pas contre que ça se démocratise avec les jeux vidéo, surtout quand on voit le prix abusif des versions physiques. Puis perso j'achète déjà la plupart de mes jeux en démat et j'ai aucun soucis avec ça, la plupart des boites de jeu sont super laides et avec des notices à rendre un bout de PQ jaloux, alors l'aspect collection il peut aller se brosser...

Le soucis du démat actuellement, c'est la place que ça prend, que ce soit sur une console ou sur un PC... Donc de ce point de vu là de se passer de ça, c'est cool. Par contre nos jeux ne nous appartiennent plus vraiment.

Et perso je préfère avoir une version physique que du démat. Avec du physique j'ai le sentiment que ça m'appartient et que ça le restera toujours. Que c'est quelque chose d'important dont on peut prendre soin et qui a un côté collection/exposition ; ça me fera grandement chier que ça disparaisse un jour ou l'autre et ça me ferait surement perdre une partie de mon plaisir que j'ai de jouer à mes licences favorites et de les avoir exposés ensembles.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6468 le: mardi 19 mars 2019, 21:35:51 »
La place n'est pas un problème sur les vraies consoles, donc pas sur Switch ; sur PS4 avec un To de place à part garder 30 jeux en mémoire d'un coup c'est difficile d'aller au bout de la mémoire.
Par ailleurs sur un jeu physique tu n'es propriétaire de rien d'autre qu'un bout de plastique bidon. Le logiciel dessus ne t'appartiendras jamais qu'il soit en physique ou en démat. Tu payes juste le droit d'accéder au logiciel.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6469 le: mardi 19 mars 2019, 22:01:39 »
Un soucis qui me gêne un petit peu avec le cloud gaming, c'est que j'ai peur que quand le jeu devient obsolète, on ne puisse plus vraiment y accéder et y jouer. Genre j'ai envie de me refaire une partie de Baten Kaitos, avec mon jeu physique, je peux y jouer. Je sais bien qu'il y a peu de chance que ça pose ce genre de soucis vu que sur Steam y a pléthores de jeu. Je connais que de nom Steam (je ne joue pratiquement pas sur PC à part quand je joue aux Sims).

Mais je suis un peu comme Taiki. Je suis assez bluffé de toutes les avancées  technologiques que ça avancerait et de pouvoir y assister et de comprendre que c'est un nouveau jalon. Alors je me rends pas compte de tout, car c'était un peu précis comme démo et très technique (et puis mon anglais est ce qu'il est, mais j'étais assez surpris d'en comprendre la plupart).

Je suis content que Nintendo suive une voix un peu différent qui n'est pas celle de la course à la puissance, mais ça ne me surprendra pas que les rumeurs de rapprochement avec Microsoft qui a du sentir qu'il avait chaud aux fesses se concrétise pour pouvoir profiter de leurs infrastructures et rentrer dans le cloud gaming tout en continuant à produire des jeux en version physique ou démat ce qui permettra de pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand avec une Switch qui se veut jouer sur les deux tableaux.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6470 le: mardi 19 mars 2019, 22:03:20 »
Par ailleurs sur un jeu physique tu n'es propriétaire de rien d'autre qu'un bout de plastique bidon. Le logiciel dessus ne t'appartiendras jamais qu'il soit en physique ou en démat. Tu payes juste le droit d'accéder au logiciel.

Sauf que c'est beaucoup plus dur de venir te reprendre ton bout de plastique. Demain, Steam décide d'arrêter un jeu, tu ne pourras plus le lancer :<

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6471 le: mardi 19 mars 2019, 22:51:51 »
Citer
Sauf que c'est beaucoup plus dur de venir te reprendre ton bout de plastique. Demain, Steam décide d'arrêter un jeu, tu ne pourras plus le lancer :<

Je comprends pas trop cet argument, il est quasiment impossible que Valve décide de fermer Steam du jour au lendemain, c'est un gagne pain qui se compte en milliards. En revanche il est bien plus probable que ton jeu physique ne résiste pas à l'usure du temps. Soit le jeu soit la console elle-même.
Après je comprends qu'on aime le côté collection/objet d'ailleurs j'ai moi-même une collection de films non négligeable, mais j'utilise les services démat en parallèle (pour des raisons déjà évoquées). Et autant pour les livres par exemple je suis à 100% contre le démat, autant pour les jeux je m'en fiche un peu. Yorick parle d'obsolescence, pour moi l'obsolescence c'est de rebrancher ton jeu qui était en 480p d'origine sur un téléviseur 1080p (voire 4k dans les années à venir) et qui devient subitement tout baveux. Le démat permet d'éviter cet écueil en upscalant les jeux par exemple ou en proposant des remasters (certes de qualité variable quand ils existent).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6472 le: mardi 19 mars 2019, 22:55:19 »
La problématique du démat existe déjà, je suis d'accord, mais vous oubliez un truc : il y a des protections qui empêchent (enfin " empêchent " pas longtemps mais vous comprenez  :hap: ) de lancer les jeux Steam sans Steam, mais le jeu est un programme concrètement installé sur votre ordinateur, vous avez accès au code qui fait tourner le jeu. Certes, vous ne possédez pas réellement en propre tel ou tel jeu légalement, mais si Steam ferme demain, les données concrètes des jeux sont installées sur l'ordinateur.

C'est ce qui permet bien sûr le piratage, mais aussi accessoirement toutes les formes de modding, ou encore l'émulation (même si c'est une problématique différente), ainsi que les réglages de performances, les packs de textures ou que sais-je ? Par exemple je suis fan de Silent Hill 2, et bien des fans ont gratuitement proposé une version HD complètement remise au goût du jour, qui propose la meilleure expérience possible du jeu sur des systèmes modernes par rapport à l'affreuse compilation HD qu'avait sortie Konami (http://www.enhanced.townofsilenthill.com/SH2/ BTW, avec toutes les instructions pour avoir cette version ultime du best survival ever  v.v )

Il y a une forme d'autonomie au sens où vous avez concrètement les outils et les éléments qui composent le jeu, là, c'est un flux, un simple flux qui peut être interrompu réellement à tout moment, sur lequel l'entreprise qui diffuse le jeu a complètement la main, c'est d'une certaine façon l'équivalent d'un programme télé. Un jeu est mis à jour et modifie des éléments dans un sens que vous n'appréciez pas ? Vous n'aurez plus le choix de faire ou pas cette maj. Votre RPG préféré est doublé en anglais dans sa version localisée mais vous préférez les doublages japonais ? A l'heure actuelle, il est sans doute possible d'intégrer le doublage original, alors que si Google juge qu'un jeu localisé DOIT être en anglais, vous n'aurez pas le choix...

Toute démarche qui va dans le sens d'une plus grande emprise des entreprises sur leurs produits, même une fois achetés nuit aux joueurs, c'est mon avis. La problématique est encore différente de celle du dématérialisé " simple ".
« Modifié: mardi 19 mars 2019, 22:59:45 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6473 le: mardi 19 mars 2019, 23:03:56 »
Citer
Sauf que c'est beaucoup plus dur de venir te reprendre ton bout de plastique. Demain, Steam décide d'arrêter un jeu, tu ne pourras plus le lancer :<

Je comprends pas trop cet argument, il est quasiment impossible que Valve décide de fermer Steam du jour au lendemain, c'est un gagne pain qui se compte en milliards. En revanche il est bien plus probable que ton jeu physique ne résiste pas à l'usure du temps. Soit le jeu soit la console elle-même.
Après je comprends qu'on aime le côté collection/objet d'ailleurs j'ai moi-même une collection de films non négligeable, mais j'utilise les services démat en parallèle (pour des raisons déjà évoquées). Et autant pour les livres par exemple je suis à 100% contre le démat, autant pour les jeux je m'en fiche un peu. Yorick parle d'obsolescence, pour moi l'obsolescence c'est de rebrancher ton jeu qui était en 480p d'origine sur un téléviseur 1080p (voire 4k dans les années à venir) et qui devient subitement tout baveux. Le démat permet d'éviter cet écueil en upscalant les jeux par exemple ou en proposant des remasters (certes de qualité variable quand ils existent).

SAuf qu'un vieux jeu auquel personne ne joue, ils vont pas entretenir une infrastructure qui doit coûter bonbon simplement au cas où il y ait trois paysous qui veulent se retaper une partie old school. Quand je parle d'obsolète, c'est qu'il n'est plus rentable de le laisser dans le catalogue.

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6474 le: mardi 19 mars 2019, 23:30:06 »
Après les vieux jeux dont personne ne joue, très peu de joueurs peuvent se permettre d'y jouer en version physique. C'est d'autant plus vrai quand les dits jeux sont trop cotés ou sont sur une console trop ancienne. Et rien de tout ça ne change le problème des téléviseurs actuels qui ne sont pas adaptés aux anciens jeux.
Cette problématique n'en est plus une dans la mesure où on considère que la plupart des joueurs friands de jeux rétro ne se privent pas de jouer en émulation. Donc je partirais pas sur ce terrain pour parler des bienfaits des versions boîte.
Après je suis d'accord que pas tous les jeux (genre Baten Kaitos typiquement) sont portés et que dans pas mal de cas avoir la console d'origine est obligatoire, mais pour moi c'est plus une faille du medium qu'autre chose ; c'est fondamentalement absurde d'avoir à acheter plusieurs machines différentes pour tâter de tout ce dont on a envie. Comme si pour les films on devait acheter des lecteurs différents pour voir des films Warner, un autre pour Universal...
Je préférerais bien plus avoir un catalogue unique et je pense que le catalogue Steam est bien plus vaste que les catalogues particuliers de chaque console prise séparément.

@Synopz je ne comprends pas trop tes critiques, tu présumes que Google va faire son nazillon à ne pas nous donner le choix mais on en sait rien. L'exemple des langues je vois pas ce qui te fait dire qu'ils vont pas nous laisser le choix, le fait de faire tourner un jeu en streaming n'enlève pas la possibilité de changer des options :cfsd:
Pareil pour les mods ? Google ne va pas tuer Steam ni le jeu PC à priori donc à ce niveau ça ne changera pas grand chose. Et sur console traditionnelle on ne peut pas jouer aux mods dans tous les cas.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6475 le: mardi 19 mars 2019, 23:34:22 »
Non mais l'exemple des langues, effectivement est pas le plus adapté, ils donneront probablement le choix mais dans l'éventualité où le choix ne serait pas donné, on aura pas la main. Et oui, le jeu PC va sans doute survivre, mais si le streaming, par Google ou par les autres devient le nouveau standard pour le JV, le jeu PC y passera aussi. Les jeux n'auront plus besoin de PC de guerre à un certain prix pour tourner au maximum de leurs performances, donc le jeu PC sera impacté aussi. Mais vu que tu évoquais Steam pour le démat sur PC, je te répondais avec l'ensemble de ces arguments du modding et compagnie, qui me semble quand même très important vis-à-vis de la liberté de ce qu'on peut faire sur un jeu.

Je reprends mon exemple de la chaîne de télé mais en gros, c'est ça : un flux géré intégralement par la source qui l'émet, sans que tu aies la main dessus du tout, ça change quand même pas mal les choses.
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6476 le: mercredi 20 mars 2019, 02:55:45 »
Mouais la notion de choix est toute relative. Si tu pars par là Sony ou Microsoft aussi peuvent brider des trucs sans nous laisser le choix. Les joueurs n'ont en général la main sur rien du tout, même sur PC il n'y a qu'une minorité de joueurs qui utilisent des mods.

Après je comprends ce que tu veux dire, mais le gaming c'est une mine d'or pour l'évolution informatique des ordis personnels. Enlever ça, c'est stopper d'un coup la course au hardware qui deviendra inutile et ça, je n'y crois pas une seule seconde. De manière générale je préfère prendre des pincettes lorsqu'on croit qu'une nouvelle plateforme va tout bouleverser, surtout en mal. On disait la même chose de Steam à l'époque et même s'ils ont eu une influence non négligeable sur le marché ils n'ont pas tué non plus le modding. On disait qu'Amazon tuerait les librairies, Netflix le cinéma, Spotify la musique... Finalement j'ai du mal à croire qu'une nouvelle approche de la technologie puisse signifier l'annihilation totale de ce qu'on appréciait dans une approche antérieure. Surtout quand il s'agit du domaine informatique où les utilisateurs s'adaptent assez vite et où les barrières sont vite repoussées.   

Après je suis peut être un gros naïf, on verra bien.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6477 le: mercredi 20 mars 2019, 05:45:29 »
@Chompir donc l'enfer pour toi c'est de perdre les hardware/software physique ?
Si c'est ça l'enfer ça va je m'attendais à pire :hap: après je comprend pour ceux qui aiment collectionner tout ça.
Maintenant quand tu regardes un film sur Netflix, est-ce-que ça te fait VRAIMENT chier de pas avoir le boitier, le CD et ton bon vieux lecteur Panasonic ?
Quand tu écoutes une musique sur Spotify, est-ce que ça te file un ulcère de pas avoir le boitier, CD et ton bon vieux walkman (bordel j'ai pas écrit ce mot depuis 15 ans) ?
Je pense pas et je suis sur que t'y penses même pas, c'est juste hyper pratique. C'est pas pour rien que Netflix prend des parts de marché phénoménale et que Amazon, Disney et autres ouvrent leur service de streaming en concurrence.
C'est juste la transition qui va être relou pour ceux qui aiment le physique et ceux réfractaires aux changements, mais au final on se rendra compte que c'est des trucs pas nécessaires et on s'habituera.
Je doute pas que les fans pourront toujours acheter des tas de goodies lié à leur licences préférés pour assouvir leurs collectionnite aigue :oui:

Et comme l'a dit D_Y la place de stockage pour les jeux demat' est un problème que sur Switch, aucun soucis sur ma PS4 par ex.
Avec le cloud gaming de toute façon on aura plus besoin de stocker les jeux sur des disques dur c'est l'avantage aussi.

Sinon @Synopz je comprend pas pourquoi tu pars du principe que Google contrôlera absolument tout de ses grandes mains démoniaques avec 100% des parts du marché soudainement ?
Y'a quand même Sony, Microsoft, Nintendo, tu les enterre déjà ? :hap: la concurrence sera là et elle sera bénéfique. Apres c'est sûr que Google a pas un passif très reluisant au niveau du respect de l'utilisateur donc je suis aussi très sceptique sur ce point là :oui:

Concernant l'émulation concrètement c'est illégal donc même si c'est cool on peut pas vraiment défendre ça sérieusement hein ?
Le modding c'est globalement pareil, ça pose de nombreux problèmes de copyright, c'est pas très légal non plus tu modifies concrètement le travail d'un autre en faisant ça. D'ailleurs au Japon tu peux aller en prison pour avoir moddé un jeu.

Comme le souligne D_Y un catalogue à la Netflix va pouvoir permettre de jouer à des vieux jeux légalement d'ailleurs et upscalé :oui:

Le truc c'est qu'on va plus payer pour un jeu en spécifique mais on va payer un abonnement pour avoir accès à un catalogue de jeu (enfin à priori, le modèle économique n'est pas vraiment défini encore, on en saura plus cet été j'imagine).

Sinon je suis d'accord que le côté le plus chiant de toute ça sera le fait qu'ils puissent retirer un jeu du catalogue. Ca m'est d'ailleurs arrivé récemment sur Netflix je matais un film (en plusieurs fois parce que full coréen je le regardais lentement pour traduire). Un jour je veux lancer le film là ou j'en étais, Netflix l'a retiré de son catalogue les sacripans. Après c'était vraiment un film obscur sorti des tréfonds du catalogue y'a probablement que moi qui ait remarqué qu'ils l'ont virés.

mais concurrence il y aura, et donc les constructeurs vont se battre pour les attirer vers leur propre service de cloud gaming (= bon pour les consommateurs que nous somme). Steam ne se laissera surement pas faire non plus, déjà qu'ils se font attaquer par le store d'Epic, maintenant ça
ça menace clairement leur gagne pain sur le long terme donc ils vont forcément bouger aussi.

l'annonce de google aujourd'hui c'est juste le début :oui:
D'ailleurs ils ont vraiment tué le game en mêlant Youtube et Stadia. Se servir de YouTube comme d'un game launcher c'est assez insane. Ca va être dur de concurrencer cette feature, seul Google peut faire un truc pareil.

Sur le papier c'est la democratisation ultime du JV en tout cas, ça amènera probablement beaucoup de nouveaux joueurs.

je vous laisse cette série de Tweet d'un développeur

https://twitter.com/timsoret/status/1108098023777861632

Je pense qu'il voit tout ça avec beaucoup de justesse avec ses points positifs et negatif. Je suis complètement d'accord avec lui. D'ailleurs il souligne un truc que j'avais pas vraiment réalisé : et si Google n'accepte pas les jeux ultra violents/sexuellement suggestif sur sa plate-forme... et ne sélectionne que des jeux "politiquement correct" ? Ca risque effectivement de se passer. Esperons que la concurrence fera la différence à ce niveau.

Il parle de l'écologie d'ailleurs et selon lui le cloud gaming est moins polluant que les consoles et PC machines de guerre qu'on a à la maison.
« Modifié: mercredi 20 mars 2019, 06:15:25 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6478 le: mercredi 20 mars 2019, 12:40:17 »
Citer
@Chompir donc l'enfer pour toi c'est de perdre les hardware/software physique ?
Si c'est ça l'enfer ça va je m'attendais à pire :hap: après je comprend pour ceux qui aiment collectionner tout ça.
Maintenant quand tu regardes un film sur Netflix, est-ce-que ça te fait VRAIMENT chier de pas avoir le boitier, le CD et ton bon vieux lecteur Panasonic ?
Quand tu écoutes une musique sur Spotify, est-ce que ça te file un ulcère de pas avoir le boitier, CD et ton bon vieux walkman (bordel j'ai pas écrit ce mot depuis 15 ans) ?
Je pense pas et je suis sur que t'y penses même pas, c'est juste hyper pratique. C'est pas pour rien que Netflix prend des parts de marché phénoménale et que Amazon, Disney et autres ouvrent leur service de streaming en concurrence.
C'est juste la transition qui va être relou pour ceux qui aiment le physique et ceux réfractaires aux changements, mais au final on se rendra compte que c'est des trucs pas nécessaires et on s'habituera.
Je doute pas que les fans pourront toujours acheter des tas de goodies lié à leur licences préférés pour assouvir leurs collectionnite aigue :oui:

Dans mon cas, oui.

D'une part, avec ma connexion moisie, il me faut entre 3 et 20h pour télécharger un jeu full démat. Ce qui signifie devoir laisser tourner la PS4 toute la journée, même en mode repos.

D'autre part, ma PS4, avec ses 400 GO et la tendance des jeux à peser minimum 50 GO, ça me fait que 8 jeux à installer sur ma console. Les désinstaller puis les réinstaller à l'envie n'est pas une option à cause du point cité ci-dessus. Du coup, je me sens totalement brider. Alors qu'avec les jeux physiques, suffit de changer de CD et d'attendre max une heure la fin de l'installation (ce que je trouve con, d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir conserver le système du "je lance le CD=je lance le jeu" ? Ca fait perdre masse de temps pour rien.) pour pouvoir commencer à jouer.

Bref, pour moi, la démat, c'est l'enfer sur terre et c'est sans moi. Netflix, Spotify ? Connait pas. Et la trilogie Spyro que je voulais faire, ben je l'ai pas prise car je voulais les trois jeux, pas juste le premier et devoir attendre 15h pour dl les deux suivants. (Et je vois venir en disant que le temps que je torche le premier, les deux autres seront installés sauf qu'en vrai, quand tu fais ça, le temps de jeu est facilement doublé. :hap: )

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6479 le: mercredi 20 mars 2019, 12:59:23 »
Ben là par contre le cloud gaming est intéressant parce que si j'ai bien compris, toutes les ressources sont en ligne, donc on ne doit garder éventuellement que les données de sauvegarde (et c'est même pas dit), cela veut donc dire plus d'installation. C'est comme ouvrir une page internet. Pas besoin de l'installer. Il y aura sûrement un système de cache entre deux parties pour que ce soit plus faciles de recommencer une partie là où en était, mais je pense pas qu'on puisse parler de soucis de capacité. D'autant qu'avec un PC maintenant, un disque dur externe, même bas niveau, on devrait pouvoir s'en sortir là où la switch n'accepte que des cartes SD qui se mesurent en To pour être correcte.